Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
2 novembre 2012

Cadre photo "un bout de verdure" . . .

Bonjour à vous,

Il y a quelques années, j'ai offret un cadre photo original à mon amie Maëlys : un cadre qu'on aurait pu appeler "bout de verdure". Je voudrais vous le montrer afin de partager cette idée avec vous! :)

Je n'ai malheureusement pas pensé à le photographier mais j'ai récupèré quelques images de l'ouverture des cadeaux.

cadre photo bout verdure gloewen (4)

.oO°Oo.

Pour faire un tel cadre, il vous faut :

  • Des petites barrières en bois :

cadre photo bout verdure gloewen (13)  

  • Des fleurs artificielles :

cadre photo bout verdure gloewen (9)   cadre photo bout verdure gloewen (10)     

  • Des petits lutins :

cadre photo bout verdure gloewen (6)   cadre photo bout verdure gloewen (8)  

cadre photo bout verdure gloewen (11)             cadre photo bout verdure gloewen (12)  

 

  • Et biensûr : des photos ! ! !

 

.oO°Oo.

 Maintenant, vous pouvez assembler le tout selon vos envie et vous obtenez :

cadre photo bout verdure gloewen (1)   cadre photo bout verdure gloewen (3)  

cadre photo bout verdure gloewen (2)

cadre photo bout verdure gloewen (5)

Signature Scrat et Gloewen

 

 

 

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil.

Publicité
16 mai 2013

Swap Philtres, Potions et Sortilèges 3/3

Maintenant qu'Arwen est revenue de son voyage en Irlande, elle a pu ouvrir le colis que je lui ai confectionné dans le cadre du swap "Philtres, potions et Sortilèges" et je peux, à mon tour, vous en dévoiler le contenu!

  • Une potion de vigueur ou un philtre d'amour :

Breuvage de régénération : Il s'agit d'un thé vert à l'aloe vera et aux fruits rouges. Il permet la régénération car le thé vert et les fruits rouges sont antioxydants et l'aloe vera est bon pour les coups, les blessures et les brûlures!

  • Un philtre d'éternelle jeunesse :

Un philtre de protection et une potion d'étincelance : Le premier est une crème pour le corps au beurre de karité qui assouplit, hydrate et protège la peau et la deuxième est un gel douche et shampooing bio (ça va briller!) à base de miel et de propolis aux multiples vertus.

  • chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (8)Un ou deux grimoires magiques :

Deux bouquins qui collent bien au thème du swap et qui ont l'air vraiment super sympa : "La Satanormaléficassassinfernale Potion du professeur Laboulette" de Michael ENDE et "Recherche Sorcière désespérément" de Eva IBBOTSON.

chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (1)   chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (12)

Et j’ai craqué sur les deux premiers tomes du manga de Yamada NANPEI : Les princes du thé ! Je suis tombée dessus par hasard et, quand je les ai vu, je me suis dit : « ça c’est pour Arwen »! :)

  • chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (9)Un marque page :

J’ai cherché pendant un moment ce que je pouvais bien offrir comme marques-pages. Comme c’est un swap où on confectionne des recettes et potions magiques, lorsque je suis tombée sur les marques-pages de ma maman, je me suis aussitôt précipitée pour en récupérer à mon tour! Des recettes sur les marques-pages, il fallait y penser !

  • chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (10)Un parchemin de sorts :

Ce précieux parchemin contient la formule très secrète du Grog d’Yule! Ce fameux procédé ne se transmet que de sorcière à sorcière et ce, depuis des générations!

Parchemin chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (14)   chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (13)  

  • Des ingrédients pour potions magiques :

 Des ingrédients qui entrent dans la fabrication de la potion du parchemin :

Parchemin chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (6)
D'autres pour réaliser de savoureuses préparations d'envoutement :

parchemin chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (7)   chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (11)

Et, en cas de petits creux car certaines mixtures peuvent être longues à préparer :

  • chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (5)Un livre de sorts :

Bon, là-dessus, j’ai triché ! Je n’ai pas du tout trouvé ce que je voulais ! Ni livre de sorcière, ni livres sur le thé ! Et pourtant j’en ai fait des bouquineries/librairies/grandes surfaces/aires d’autoroutes… Je sais que ça existe mais où les vendent-ils ?!! Du coup, je me suis rabattue sur ce beau livre de recettes ! (les images sont chouettes à l’intérieur)

  • chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (4) Une surprise :

Une bougie bleue (parce qu'il parait que c'est une jolie couleur le bleu...) pour effectuer ses sortilèges et enchantements.

chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (3)Il parait que la demoiselle partait dans le pays vert du coup, ce livre était pour elle ! L’Irlandaise de Cathy CASH SPELLMAN. Il y avait également un guide touristique ancien sur l’Irlande (J’ai flashé dessus ! Il fallait que je le lui offre!) avec une couverture identique à celle du livre de Cathy. J’ai oublié de le prendre en photo, Oui, je suis un gros boulet !

chez scrat et gloewen - swap philtres potions et sortilèges (2)
Voilà! J'espère que mon p'tit colis lui a fait plaisir! Merci à Arwen d'avoir été ma partenaire pour ce swap et merci PetiteTrolle de l'avoir organisé! C'était une bien belle idée!

Si vous voulez voir l'énoncé de swap c'est ici : Swap philtres potions et sortilèges.
Si vous voulez voir le colis qu'Arwen m'a envoyé c'est là : Swap philtres potions et sortilèges, le colis reçu.

Ici, vous trouverez les explications pour fabriquer votre propre parchemin.
Et là, vous trouverez la recette du Grog de Noël qui est présentée sous forme de jeu. En effet, c'est une potion magique appelée Grog d'Yule qu'il faut décrypter pour comprendre les indications.

Signature Gloewen

 

26 mai 2020

Les menteuses de Sara SHEPARD - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler de la saga "Les menteuses" de Sara SHEPARD. C'est l'histoire qui a servi de base à la série télévisée "Pretty Little Liars" que certains d'entre vous connaissent peut-être.

En ce moment, ce n'est pas facile de trouver du temps pour bloguer (l'école et le travail à la maison, tout ça, tout ça) mais je vais quand même essayer de rattraper mon retard !

  

Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara SHEPARD
Tome 1 : Confidences

Fleuve noir, 290 pages

Traduit de l'américain par Isabelle TROIN

    

L'histoire :

Cela fait maintenant deux ans que la fille la plus populaire du collège a disparu le dernier jour avant les grandes vacances. A la suite de ce drame, ses quatre meilleures amies ont fini par s'éloigner les unes des autres.
Une nouvelle année commence et les jeunes filles vont être amenées à se reparler car, sous le pseudo de A, une mystérieuse personne qui semble très bien les connaître menace de révéler leurs secrets les plus inavouables, en particulier celui concernant l'affaire Jenna.

  

Mon avis :

* * * T'inquiète pas, je garde les spoilers pour moi ! * * *

J'ai suivi la série télévisée et j'ai bien accroché même si je la trouve parfois capilotractée. J'étais donc curieuse de découvrir les livres, en partie pour avoir des éclaircissements sur certains points je l'avoue, et je dois dire que c'est une agréable surprise !

 

Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, il faut dire que l'intrigue est assez originale :

Il y a une bande d'amies populaires et super proches dont l'une disparaît subitement et on ne sait pas ce qui s'est passé.
L'histoire commence deux ans après lorsque les copines restantes entrent au lycée. Elles ont changé, n'ont plus de contact entre elles mais se retrouvent de nouveau liées par un mystérieux "A" qui va les faire chanter. On ne sait pas qui c'est, une seule personne ou peut-être un groupe, on ne sait pas non plus ce qu'il veut mais "A" semble très bien les connaître et semble aussi les observer où qu'elles soient.

J'ai adoré ce voile obscur et intrigant autour de "A" et cette petite tension tout au long de la lecture.

 

Même s'il y a beaucoup de tomes, c'est une lecture simple et rapide et le déroulement est vraiment plus clair que dans la série. Si la trame reste la même, il y a de nombreux éléments de l'histoire qui changent que ce soit au niveau physique (Spencer est blonde !!), au niveau familial (Emily a des frères et sœurs) ou encore au niveau du déroulement des évènements. J'ai l'impression que, dans la série, ils ont accentué tout ce qui était sentiments/émotions : les filles sont plus proches et complices, elles vivent les choses plus fort et plus passionnément...

Les personnages sont plutôt sympas et attachants (je suis certainement influencée par la série) mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus creusés. Je trouve aussi les parents un peu durs, tranchés et, il faut le dire, assez stéréotypés.

Au niveau des défauts, je dirais peut-être le déroulement un peu simple parfois (mais un scénario complexe) et certaines situations qui ne sont pas assez développées à mon goût. L'histoire est destinée à un public "jeunesse" / "young adult" alors ça peut s'expliquer. Il y a aussi quelques clichés par ci, par là, néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et j'ai vraiment hâte d'en connaître le dernier mot.

 

Même en ayant vu la série télévisée en intégralité, j'ai découvert des choses car tout ne se passe pas exactement pareil : des personnages qui restent en vie alors que d'autres meurent un peu plus tôt, certains ont carrément été ajoutés ou supprimés, il en va de mêmes pour les évènements. J'espère que je serai moins déçue par la fin que par celle de la série que je trouve un peu tordue.
  

Pour information, le premier tome de la saga correspond au premier épisode de la série. (Pretty Little liars)

  

En bref :

J'ai apprécié ma lecture !

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais, pour moi, ça passe bien. C'est agréable et assez addictif. En plus, je n'ai pas encore lu tous les tomes et il me tarde de lire la suite !

   

  

  

En bonus :

Voici une photo de la série TV Pretty Little Liars pour que vous sachiez à quoi elles ressemblent dans la série !

Les héroïnes de la série TV Pretty Little Liars
Aria - Hanna - Spencer - Emily

     

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

6 novembre 2022

Un coffre au trésor de Pirate - DIY

Pour les 6 ans de mon neveu chéri, nous avons fabriqué un coffre au trésor.

La maman a souhaité un thème pirate pour son anniversaire avec les copains et quoi de mieux qu'un coffre au trésor pour ranger précieusement un butin de bonbons ?!

Bref, c'est tout en récup et en papier maché que nous avons procédé !

Coffre de pirate en papier maché tuto

 

Si vous voulez fabriquer votre propre coffre de pirate, c'est super simple !

Il vous faut :

  • Du carton de récup (les poubelles à carton des magasins sont bien fournies)
  • Des vieux papiers : magasines, journaux ou autres papiers de récup (et, si vous avez un stop pub, vous pouvez demander à vos voisins)
  • De la colle à la farine (voir recette ci-dessous)
  • Une chute de tissu pour la charnière
  • Bonus   :      De la peinture pour la déco........

  

Recette de la colle à la farine :

Il faut 1 volume de farine pour 5 volumes d'eau

  1. On mélange la farine avec un volume d'eau environ et on fait chauffer le reste de l'eau (pour éviter les grumeaux).
  2. On ajoute le mélange farine/eau à l'eau qui chauffe et on touille jusqu'à ce que ça épaississe (environ 2/3 min).
  3. Et voilà ! ! ! (attention, c'est chaud)

Elle se conserve au frigo 3 ou 4 jours et est super solide une fois sèche.

   

La technique :
1) Une fois que vous avez réfléchi aux différentes dimensions souhaitées (hauteur, largeur, profondeur), vous pouvez découper vos formes.
Nb : Les différentes couleurs représentent les longueurs identiques et les trois petits traits gris le sens du carton (ondulations).

Tuto fabrication coffre au trésor

 

2) Ensuite, vous collez des bandelettes de papier pour maintenir le tout et on ne lésine pas sur la quantité car ça va determiner la solidité de votre coffre. Intérieur, extérieur : il en faut beaucoup et partout ! ! !

Astuce 1 : Vous pouvez vous aider d'un pinceau brosse dans cette étape.

Astuce 2 : Vous pouvez placer quelques bouts de scotch pour vous aider à tenir la boîte avant de commencer.

 

3) Une fois le fond de la boîte et le couvercle secs, vous allez pouvoir vous attaquer à la charnière. Pour cela, vous allez utiliser une vieille chute de tissu (personnellement, j'ai utilisé une vieille jupe décolorée et trouée gardée "au cas où").

Deux bouts de tissu sont nécessaires : un que l'on colle derrière, boîte fermée, et un que l'on colle à l'intérieur, boîte ouverte. Pour les dimensions, il doivent faire toute la longueur de la boîte et être bien bien large pour récouvrir une bonne partie du fond et du couvercle (ça résiste mieux).

Une fois secs, vous recouvrez encore une fois de bandelettes.

Nb : Je pense que ça tient si on utilise uniquement la colle à la farine mais j'avoue que je n'ai pas tenté (j'étais pressée niveau timing) et j'ai utilisé une colle plus forte pour tout matériaux.

  

4) Pour obtenir l'effet planche, il vous faut utilser du papier cartonné de recup (par exemple emballages alimentaires - si vous être ZD, pensez à vos voisins) que vous découpez aux dimensions voulues et que vous collez à la colle à la farine.

  

5) Pour les fausses armatures métalisées, vous découpez les formes souhaitées dans du carton ondulé (faites-les par bloc, c'est plus simple). Vous appliquez les bandelettes sur les armatures avant de les coller sur le coffre pour une meilleure finition.

  

6) Pour la peinture, passez en premier une couche noire partout. Elle va servir à bien camoufler le papier et à créer une effet de profondeur (par exemple, entre les planches) avant de passer la deuxième couche.

Pour la deuxième couche, ne mélangez pas le marron parfaitement. Si vous utilisez un marron tout fait, n'hésitez pas à mettre des petites touches d'autres couleurs, cela va créer un effet imparfait comme le bois. Les coups de pinceau doivent être donnés dans le sens du bois et n'allez pas trop dans les petits interstices afin de laisser un peu de noir (pour les ombres et la profondeur).

Pour les fausses armatures en métal, vous pouvez appliquer de la peinture brillante, dorée par exemple.

Coffre au trésor fait maison

 

Pour ranger les bonbons à offrir aux copains, j'ai aussi cousu à l'arrache des petites pochettes (toujours de la récup) ! Pour aller méga vite et ne pas me prendre la tête, j'ai utilisé la technique de brute suivante :

DIY pochette cadeau ultra simple et rapide

PS : Super idée pour faire des pochettes cadeau réutilisables pour Noël ! ! ! Le mieux, c'est d'utiliser du jersey car ça ne file pas....

    

  

Bref, on a fabriqué un Coffre de Pirate trop canon (sans jeu de mot) nous-même, on a stimulé la créativité de nos monstres et on a fait un (des?) heureux avec des paillettes dans les yeux ! !

  

Fabriquer un coffre de pirate pour un anniversaire

  

A bientôt !

Gloewen illustratrice

 

9 décembre 2020

Catastrophes au pays du père Noël de Frank LE GALL

Aujourd'hui, je vais te présenter une Bande Dessinée de Noël dans le cadre du challenge "Il était HUIT fois Noël" proposé par Samarian et Chicky Poo. Il s'agit de la BD "Catastrophes au pays du Père-Noël" écrite et illustrée par Frank LE GALL.

Tu peux aussi nous rejoindre au chalet sur Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #8xNoël.

BD "Catastrophes au pays du Père-Noël" écrite et illustrée par Frank LE GALL

L'histoire :

Cette BD nous présente l’histoire d’Oumbala qui se rend, comme chaque année, au Pôle Nord pour voir le père Noël.

L’aventure commence plutôt tranquillement puisque, quelques jours avant Noël, tous les cadeaux sont prêts. C’est l’occasion rêvée de nous faire découvrir le pays du Père Noël et ses habitants ! Mais cette tranquillité ne va pas durer car le père apprend une nouvelle catastrophique qui va remettre en question sa distribution de cadeaux.

Noël aura-t-il lieu cette année ?

Extrait de la BD "Catastrophes au pays du Père-Noël" de Frank LE GALL
Mon avis :

C’est une bande-dessinée sympathique pour les enfants.

Bien qu’il n’y ait pas de coupure franche, je dirais que, dans la première partie, il y a surtout un tas d’anecdotes rigolotes et d’infos pour comprendre comment ça se passe au pays du père Noël (qui sont les barbutins ? à quoi ressemble l’atelier du père Noël ? etc…) et, dans la deuxième partie, c’est plutôt les péripéties pour sauver Noël.

J’ai bien aimé cette aventure avec plein d'humour et je pense qu’elle devrait plaire aux enfants (les miens sont encore trop petits).


Une BD de Noël à lire près du sapin !

NB : J'ai découvert qu'il y a deux BD dérivées. Ecrites par sa belle-sœur et illustrées lui-même, elles sont centrées sur les Barbutins.

  1. Les Barbutins : La rhino de Barbutin vert
  2. Les Barbutins : Les Ananas de Kilikili

  

Je soutiens mon libraire en cliquant ici !

 Pour Noël, pensez à soutenir vos librairies de proximité
qui bien souvent pratiquent la livraison et/ou le click&collect !

  

  

A bientôt pour d'autres articles de Noël !Signature Gloewen

Publicité
13 février 2013

Fest-noz, comment ça marche niveau budget ?


Si vous avez bien lu notre article sur le Fest-Noz publié il y a quelques temps, vous savez maintenant ce que c'est
! Vous savez même que, depuis peu, ce fameux Fest-Noz est entré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. C'est super!



Mais niveau budget, vous vous y connaissez?
Combien ça coûte réellement?
Combien ça rapporte aux musiciens et organisateurs?
Comment crée-t-on un fest-noz financièrement parlant?



Pour cela, posons-nous une question en fil rouge un peu tordue certes : Quelle est la part du prix du plateau musical par rapport au prix d'entrée?
 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

1. Tout d'abord, les bons ingrédients pour faire un fest-noz :

  • Des musiciens (sans eux, pas de danseurs et pas de fest-noz !)
  • Une date (sans concurrence aux alentours)
  • Un lieu : une salle ou en extérieur (de préférence connue des danseurs…)
  • Une sonorisation (de qualité)
  • Une buvette (évidement!)
  • De la communication (presse écrite, radio, internet…)
  • Des bénévoles (sans eux, rien ne serait possible!)
  • Des sponsors (ça peut aider à boucler un budget)
  • …et des danseurs!

 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

 

2. Et niveau budget en fest-noz, ça donne quoi ? Reprenons les mêmes données…

  • Des musiciens : Grande question que la question d'établir un plateau…la principale difficulté est de jauger le nombre de personnes que ce plateau musical va pouvoir vous ramener car tout le reste en dépend! Trop cher également peut ne pas vous faire rentrer dans vos frais. Professionnels ou amateurs? A vous de choisir! Trouver des groupes qui ramènent tournent beaucoup tout en étant entièrement amateur se fait rare, et vous aurez sûrement à embaucher des artistes professionnels pour votre plateau. Je ne juge ni les pro, ni les amateurs, il faut des 2 pour que les fest-noz continuent à tourner ! Pour le chiffrage de votre plateau, on verra ça dans quelques paragraphes.

  • Une date : ça prend de temps, des coups de fil, mais au final ça ne coûte rien niveau financier.

  • Un lieu : C'est la que ça commence à se compliquer! En premier lieu, compter 1m2 par danseur.
     - Une salle se négocie de 0 euros à... 200 à 500 euros pour une salle de 200 à 500 places... 15000 euros pour un zénith à Paris!
     - Un emplacement en extérieur coûte beaucoup moins cher mais il faut souvent y ajouter la location d'un parquet dont le prix peut varier autour de 500 euros pour 500m2. Ne pas oublier d'y ajouter le prix de location d'une scène et d'éclairages. En résumé, le lieu vous coûtera environ 1 euro / entrée.
  • Une sonorisation : Là aussi les tarifs varient énormément. Comptez sur du 600 euros de location pour une salle d'environ 300m2 au plus bas (+ technicien). Si votre scène n'en est pas équipée, ne pas oublier les éclairages (+ technicien). Et ces techniciens sont des professionnels, payés avec des tarifs fixes (au moins pour la partie GUSO). En 2012, un technicien coûte environ 300 euros (dont 120 euros pour le GUSO) par fest-noz d'environ 300 personnes. Si votre fest-noz est plus gros, il vous en faudra probablement plus (un en façade + sur scène). Si on en fait une moyenne grossière, cela coûte au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation.
  • Une buvette : Ici c'est assez simple : d'après pas mal d'estimations, un danseur dépense en moyenne 3,2 euros au bar (si si!) et, si vous mettez des tarifs corrects, vous devriez récupérer entre 1,6 et 2 euros / entrée.
  • De la communication : A ne pas négliger ! Mais pour un fest-noz de 300 personnes, comptez 300 euros d'affiches et flyers, soit 1 euro / entrée pour la communication minimum.
  • Des bénévoles : A la louche, il vous faut minimum 15 bénévoles pour 300 personnes attendues, soit 15 personnes à nourrir et à abreuver durant la soirée. Allez, à 3 euros le repas + 4 euros de consommation, cela fait 7 euros par bénévole soit 0,3 euros par entrée.

  • Des sponsors : Plus vous en aurez, plus votre budget sera allégé, allez y abusez-en!

  • Quelques charges fixes : SACEM, scotch, papier, essuie tout…. ça ne va pas bien loin, mais il ne faut pas les oublier.


En résumé : (et avant d'inclure le tarif des groupes)

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles

= entre 3,3 et 3,7 euros sans compter les musiciens!

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

3. Fréquentation d'un fest-noz

Élément important dans la prévision d'un budget s'il en est, mais comment connaître la fréquentation de tel ou tel groupe pour un fest-noz? Quelques pistes :

  • Les danseurs! Évidemment, ce sont eux les premiers concernés et encore eux qui vont dire s'ils aiment ou non tel groupe.
  • La fréquentation dépend du lieu, un fest-noz en Alaska ramènera moins de monde même avec un bon groupe.
  • Le plateau : Tel public aime bien tel groupe mais pas un autre, pas évident à composer.
  • L'existant : Un fest-noz similaire pas loin peut aider à connaître la fréquentation.

La fréquentation est très dure à déterminer pour un organisateur et peut varier aussi avec les conditions climatiques et les évènements alentours (autre que fest-noz).

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz. photo : © Jean-Luc Kokel photo : © Jean-Luc Kokel (extrait du livre FEST-NOZ, la découverte) 

4. Le coût du plateau artistique d'un fest-noz

Justement, parlons en… Combien êtes-vous prêts à mettre pour le plateau? 

3, 5, 10 euros / entrée?

Quelques chiffres :

  • Un musicien professionnel dont le salaire est de 100 euros net pour la soirée, coûte environ 80 euros rien qu'en frais GUSO (tarif de 2013) et environ 124 euros en salaire brut (tarif GUSO), auquel il faut ajouter les frais de déplacement si nécessaire. Une simulation est possible sur le site du GUSO.
  • Un musicien amateur coûte de quelques bières à plusieurs centaines d'euros (avec une moyenne dans les 75 euros), plus les frais de déplacement si besoin.
  • Un hébergement en hôtel si besoin est de 40 euros la nuit minimum.
  • Le tarif moyen d'une entrée en fest-noz est de 6-8 euros.

Les autres tarifs sont très variables…

 fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

5. Exemple :

Regardons un cas concret avec un fest-noz à 2 groupes et 2 couples pour un total de 300 personnes visées, en prenant un tarif "moyen" pour chaque musicien, aucun frais de déplacement, un plateau composé de 2 groupes (soit environ 7 personnes) + 2 couples (4 personnes), pour une estimation à 300 entrées, cela donne en moyenne (et sans subventions):

  •  100% de musiciens bénévoles :(7+4)*75 = 825 euros de plateau, soit 2,75 euro / entrée pour le plateau.

  •  50% de musiciens bénévoles : 5,5*75 + 5,5*(108+126) = 1699,5 euros de plateau, soit 5,66 euro / entrée pour le plateau.

  •  30% de musiciens bénévoles : 3,3*75 + 7,7*(108+126) = 2048,5 euros de plateau, soit 6,82 euro / entrée pour le plateau.

  •  100% de musiciens professionnels : 11*(108+126) = 2574 euros de plateau, soit 8,58 euro / entrée pour le plateau.

Attention : Ceci n'est qu'un exemple avec les chiffres ci-dessus, sans subvention, sans partenariat...!!!

 

En résumé (uniquement valable pour le cas concret si dessus et avec toutes les réserves possibles):

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles
  • entre 2,75 et 8,58 euros / entrée pour le plateau

= entre 6,05 et 12,28 euros l'entrée (sans subvention, sans partenariat, sans frais de déplacement...)

 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreizPrix par entrée des différentes parties d'un fest-noz

 

6. Quelques remarques :

Attention : Je n'ai aucune intention ici de blâmer ou de critiquer les tarifs de tel ou tel groupe, mais juste de poser des bases de réflexions.

  • Un groupe professionnel de 4 musiciens dont la fréquentation dans un événement est estimée (à la louche) à 80 personnes coute en moyenne 816 euros, donc 10,2 euros par entrée.
  • Un couple de chanteurs amateurs qui attirera (à la louche) 20 danseurs, coûte en moyenne 200 euros, donc 10 euros par entrée.

Si l'on veux rester dans un coût de plateau "raisonnable", il faut donc essayer de rester dans les groupes le plus "rentables" possible dans un public donné. Un groupe qui coûte 1800 euros attire 300 personnes à coup sûr est plus intéressant qu'un autre à 800 euros mais n'attire que 80 personnes...

Cher ou pas, tout est relatif. Il faut également savoir faire plaisir aux danseurs tout en restant dans un budget équilibré.
Un plateau composé d'amateurs ou professionnels ? Il faut les deux, mais ne vous dites pas qu'un professionnel est cher car il prend 100 euros net par soirée (le SMIC horaire brut est à 9,43 euros en 2013).

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

 

6. Au final, combien ça rapporte d'organiser un Fest-noz ?

Si vous avez bien suivi, vous en concluer assez vite qu'organiser un Fest-noz ne rapporte pas grand chose aux organisateurs, beaucoup de boulot en amont pour trouver des artistes, des partenaires, faire de la communication, gérer les bénévoles...le tout pour faire plaisir aux danseurs ;-)

Danseurs, la prochaine fois que vous allez en Fest-noz et que vous trouvez cher l'entrée, demandez-vous si le tarif est vraiment cher par rapport au plateau musical proposé ;-)

Musiciens, demandez-vous si votre tarif est adapté par rapport au nombre de danseurs que vous attirez ;-)

Alors maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver votre prochain fest-noz (sur www.tamm-kreiz.com), tout en connaissant un peu mieux la face cachée des fest-noz! ;-)

A vos chaussures (ou pas), rendez-vous au bar ;-)

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

... Pensez-vous que le tarif de votre dernier Fest-noz était exagéré, ou bien que les tarifs des groupes grossisent à n'en plus finir ?

 

Signature Scrat

 

19 septembre 2014

Tentation de Stephenie MEYER - Avis littéraire

Quelques mots, vite fait, sur le deuxième tome de la saga Twilight : "Tentation" de Stephenie MEYER (traduit de l'américain par Luc RIGOUREAU).

Tentation de Stephenie MEYER - Twilight
Hachette black moon : 570 pages
Le livre de poche : 576 pages
Audiolib : 13h30

 

Voici donc ma chronique sans spoiler sur ce tome (mais, attention, elle peut comprendre des spoilers sur le tome précédent).

Isabella est au toujours au lycée et vit avec son père dans la petite ville de Forks. Depuis quelques mois, elle sort avec Edward, un vampire à la beauté fascinante. Personne, hormis les autres vampires, ne connait la véritable nature de son compagnon. Son histoire d'amour est dangereuse et serait condamnée par ses proches. Jusqu'à quand pourra-t-elle continuer? Pourrait-t-elle se passer de lui?

Comme je le disais lors de ma chronique concernant le premier volume "Fascination", ce n'est pas un roman fantastique comme on a l'habitude de se l'imaginer. Ce n'est pas un roman de vampire avec une histoire d'amour à l'intérieur mais bien l'inverse. Il s'agit principalement d'un roman d'amour, plus ou moins impossible, avec des êtres surnaturels : les vampires.

Je ne m'étendrai pas sur l'histoire elle-même de peur de vous gâcher la surprise (ça enleverait un grand intérêt au roman) mais je peux vous dire que l'on y retrouve les personnages découverts dans le premier tome, que l'on y développe notre connaissance sur les vampires et que l'on y apprend même des choses assez surprenantes.

Ce roman est composé de la même façon que le précédent volume : un texte très très accessible avec une touche d'action en dernière partie.

J'ai, tout de même, apprécié ma lecture mais je suis déçue, pour moi, il manque un truc. J'aurais aimé un petit quelque chose en plus, peut-être des relations entre les différents personnages plus fortes et plus développées, qu'il me fasse vivre un peu plus d'émotions car, au final, il ne s'y passe pas énormément de choses (ok, dans le premier non plus et pourtant j'ai adoré mais les émotions étaient là) et j'ai l'impression d'un survol.
  

En bref, ce livre ne m'a pas touché de la même façon que le précédent volume, même un peu déçue, mais cela reste une lecture à l'eau de rose agréable. J'ai prévu de lire la suite.

  

Retrouvez le tome 1 de Twilight : Fascination de Stephenie MEYER en cliquant sur le lien.

Bonne lecture!Signature Gloewen

25 juin 2018

Lady Pirate de Mireille CALMEL - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous faire voyager sur la mer avec l'une de mes dernières lectures "Lady Pirate" de Mireille CALMEL qui est également connue pour ses sagas "le lit d'Aliénor" et "le bal des louves".

C'est une relecture pour moi qui avais oublié l'histoire mais dont le souvenir m'a laissé une sensation très agréable.

LADY PIRATE les valets du roi   LADY PIRATE la parade des ombres

Cette saga raconte l’histoire très romancée de Mary Read, l’une des plus célèbre femme pirate de l’histoire et, encore une fois, je suis tombée sous le charme de la plume de Mireille CALMEL.

Mary-Jane est élevée par sa mère car son père, marin, a disparu en les laissant seules dans la pauvreté. Pour survivre à cette situation, elle va devoir se travestir en garçon et se faire passer pour son frère décédé afin de tromper la riche grand-mère et recevoir son aide pour être nourrie et éduquée. Ce faisant, elle va s’attirer de nombreuses antipathies et convoitises. Elle va se retrouver dans des situations qu’elle n’aurait pu imaginer et vivre de belles aventures.

Qu’ils soient bons ou mauvais, je me suis bien attachée aux personnages et j’ai apprécié rentrer plus ou moins profondément dans leurs histoires personnelles. Ils sont bien travaillés et c’est vraiment agréable de ne pas devoir se contenter de la surface.

L’histoire, quant à elle, m’a happée dès le début et je suis réellement passée par tous les sentiments au cours de ma lecture. J’ai lu les deux tomes à la suite car il m’était très clairement impossible d’attendre à la fin du premier volume ! Ce que j’ai apprécié particulièrement ce sont tous ces détails, d’apparence insignifiante, qui révèlent leur importance au fil des romans à la manière d’un puzzle qui s’emboîte.
Je mettrais quand même un petit bémol car je trouve parfois notre héroïne un peu trop 'merveilleuse' lorsqu’elle semble exceller dans tout ce qu’elle entreprend ou lorsqu’elle plaît à énormément de monde mais, au final, ça s’incorpore bien au reste de l’histoire.

  • Dans le premier tome, on apprend l’histoire de Mary avec tout ce qui a précipité ce qu’elle va devenir. On y voit son caractère s’affirmer et, petit à petit, le personnage se met en place au gré des rencontres et des évènements plus ou moins marquants dans ce qu’ils ont de pire comme de meilleur. Je dirais que c’est le volet où elle se cherche et où elle ne s’est pas encore bien définie.
  • Pour moi, sans vous en dire trop, le deuxième tome est plus dans l’action et la violence. On y sent plus de pression et il est très très prenant.



En bref, une lecture sympa qui m’a tenue en haleine et qui m’a donnée envie de continuer mes lectures dans la piraterie ou mes aventures sur la mer ! Des idées à me proposer ?

 

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen


29 décembre 2014

Disney Noël (Hachette BD) - Bande Dessinée/BD - Avis littéraire

Période de Noël oblige, nous allons vous présenter une BD sur le thème très sympa de Walt Disney : Disney Noël (par Hachette BD).

Nous y retrouvons Mickey, Dingo, Donald, Oncle Picsou, Grand Loup et bien d'autres encore pour des aventures de Noël.

Disney Noël BD
Disney Noël par Hachette BD (Disney comics)

Description du livre :

  • Année d'édition : 1987
  • Editeur : Hachette
  • Collection : Hachette BD
  • Auteur de la préface : Michel R Mandry
  • Auteurs des bandes dessinées : se réfèrer aux histoires (cf. contenu)
  • Format : 35 cm sur 26 cm
  • Nombre de pages : 158 pages en couleur
  • Langue : Français / French

    C'est un format peu courant, il est très similaire à la BD Mickey Mouse Best Comic que nous vous avons déjà présentée ici. Le livre est très grand (!) et il y a 5 rangées de vignettes par feuilles. C'est peut-être un peu déconcertant lorsqu'on le lit pour la première fois mais super agréable au bout du compte!! C'est un confort de lecture très appréciable.

    Les dessins sont en couleur et beaucoup plus récents que Mickey Mouse Best Comic (de 1948 à 1985).

  

Contenu du livre :

Le livre est composé de 14 histoires précédées d'une préface de Michel R. MANDRY :

*N° histoire. TITRE français par NOM du sénariste et NOM du dessinateur (ANNEE de parution - TITRE original)*

  1. Une avalanche de cadeaux par Carl BARKS (1950 - You Can't Guess)
  2. Au plus haut des cieux par Bob GREGORY et Carl BARKS (1958 - Christmas In Duckburg)
  3. Un cha-cha endiablé par Bob GREGORY et Carl BARKS (1959 - The Christmas Cha Cha)
  4. Oncle Picsou a un coeur d'or par Del CONNELL et Tony STROBL (1954 - The Big Switcheroo)
  5. Le Roi du réveillon par Vic LOCKMAN et Tony STROBL (1955- Dinner at Grandma's)
  6. Le phare de la dernière chance par Carl BARKS (1962 - Northeaster on Cape Quack)
  7. Une dinde pour monsieur le Duc par Carl BARKS (1953 - Turkey with All the Schemings)
  8. Mickey contre le gang des sapins verts par Carl FALLBERG et Paul MURRY (1955 - The Big Christmas Tree Mystery)
  9. Dingo père Noël par Bill WRIGHT (1948 - Special Delivery)
  10. Grand Loup terreur du Grand Nord par Frank REILLY et Floyd GOTTFREDSON (1963 - Three Little Pigs' Christmas Story)
  11. Saint Nicolas n'est pas un ingrat par Wilma VAN DEN BOSCH et José COLOMER FONTS (1985 - Sinterklaaslijstje)
  12. Les Castors Junior à la rescousse par Joel KATZ, Les LILLEY et VICAR (1982 - A Worthy Cause)
  13. Un cadeau original par Nick GEORGE et Paul MURRY (1959 - The Moose Head Mystery)
  14. Le voleur de jouets par Claude MARIN (1982 - Le voleur de jouets)

Pour info : En cherchant les infos sur les années de parutions et les auteurs des différentes histoires, nous sommes tombés sur ce site très intéressant : COA I.N.D.U.C.K.S (World-wide database about Disney comics). Si les bandes dessinées de Disney vous intéressent, ce site est une mine d'or!!!

  

Notre avis sur la BD Disney Noël :

C'est un vrai plaisir de retrouver Picsou, Donald et leurs amis. Avoir regroupé les bandes dessinées sur le thème de Noël est une chouette idée. C'est une lecture parfaite pour le mois de décembre! Les différentes histoires se lisent bien et le grand format permet, en plus d'être agréable, de les lire à plusieurs!

  

En bref, on a aimé et on en veut encore!

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

 

18 juillet 2014

Fascination de Stephenie MEYER - Avis littéraire

La lecture du jour est «Fascination» de Stephenie MEYER. Eh oui, je me suis enfin lancée dans la saga Twilight avec ce premier tome! Je regrette d’avoir attendue si longtemps et remercie la médiathèque où il m’a tendu les bras!!

Voici donc ma chronique sans spoiler!

Fascination de Stephenie MEYER
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau***2005
  

Vous connaissez le thème sans aucun doute, c’est une histoire de vampire mais aussi un roman d’amour.

Isabella est au lycée. Ses parents ont divorcé et elle vit avec sa mère à Phoenix la capitale de l’Arizona. Cette dernière a rencontré un homme qui bouge beaucoup pour son travail et Bella, afin de lui laisser de la liberté et ne pas être dans ses pattes, décide d’aller vivre avec son père dans la petite ville de Forks (Etat de Washigton).
Son cadre de vie va changer du tout au tout. Elle passe du soleil, de la technologie et de l’anonymat dans la plus grande ville d’Arizona à une ville de 3000 âmes, où tout le monde se connait, où tout est gris  et où il pleut tout le temps. La jeune fille doute fortement s’y habituer...

C’est Isabella qui raconte l’histoire, son histoire. Le roman est à la première personne. Dès les premières pages, le vocabulaire employé, très riche (c’est agréable), et le style des phrases posent une atmosphère bizarre et tendue. Les mots désuets ou peu employés de nos jours provoquent un décalage (eh oui, les vampires sont nés à une autre époque) et participent à cette atmosphère. Durant toute la lecture, on ressent une tension : du désir et de la peur.

Dans la version audio, le phénomène est accentué par la musique d’ambiance et le ton utilisé par Maia Baron. Sa voix colle totalement à l’histoire. Elle prend une voix d’adolescente qui semble apeurée et les mots sont presque chuchotés comme si elle nous relatait des faits étranges tels une invasion d’Extra-terrestre ou la sorcière de Blair Witch. Parfait pour une histoire de vampires!

Les personnages sont vraiment attachants et on s'identifie facilement. Stephenie MEYER a une façon prodigieuse de décrire les émotions qui traversent les personnages, en particulier celles de l’amour, de la séduction et du désir. Elle y excelle au point de nous faire ressentir la même chose, cette tension et ce petit frisson que cela provoque.

C’est une histoire d’amour et l’action n’est pas le point essentiel du roman, cependant, il s’y passe tout de même des choses...

 

En bref, malgré les à-priori que vous pouvez avoir avec le côté sur-médiatique (comme j’en ai eu), c’est un livre que je vous conseille!! J'adore!!! Il est super prenant!!

 

C’est un roman que j’aurais absolument adoré lire au lycée!! Il s’agit du premier volume d’une saga qui en compte quatre mais on peut sans difficultés s’arrêter à celui-là. Encore faut-il le vouloir car il est très difficile de quitter les personnages et l’univers du roman.

Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

Bonne lecture!Signature Gloewen

5 juin 2014

Et puis, Paulette de Barbara CONSTANTINE – Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que j'ai lu récemment. Il s'agit du roman "Et puis, Paulette" écrit par Barbara CONSTANTINE.
(Et j'ai plein d'autres chroniques littéraires à vous écrire! J'ai pris du retard!)

Et puis Paulette de Barbara CONSTANTINE Avis littéraire
Editions Audiolib : 5h18
Editions Calmann-Levy : 306 pages
Editions Le Livre de Poche : 288 pages

 

  Ferdinand est dans sa voiture lorsqu’un chien se jette sous ses roues. Il l’évite de justesse, s’arrête et le reconnaît : c’est le chien de sa voisine Marceline. En le lui ramenant, il la découvre allongée sur son lit et une odeur de gaz règne, il la réveille à coup de claques.

Dès le premier chapitre, nous avons le sourire aux lèvres. Les personnages ont l’air sympathique et on a bien envie de les suivre pour un bout de leur histoire. C’est avec grand plaisir que l’on entre dans le livre.

Le point de vue du récit n’est pas toujours le même, nous passons d’une personne à une autre, du coup, connaissant les pensées de chacun on se rend compte des quiproquos et ça nous fait sourire.

Ce roman est un morceau de vie qui nous rend un peu Bisounours. On s’y sent chez nous. Il parle de moments simples et de petits vieux. On y rencontre une drôle d’équipe de bras cassés qui va franchement nous faire passer un bon moment. Avec leurs qualités et leurs défauts, les personnages sont très attachants et c’est avec regrets que je les ai quitté à la fin du livre.

Le langage est simple, un peu familier et léger. Je ne connaissais pas la plume de Barbara CONSTANTINE mais j’ai bien envie de découvrir ses autres livres.

J’ai découvert ce roman en version audio, il était lu par Daniel NICODEME et c’était un vrai bonheur à écouter : il a une voix fantastique et une belle façon de conter. Je vous le conseille!
  

En bref, si vous voulez passer un bon moment et vous détendre avec une jolie histoire qui fait du bien, lisez-le!

  

Et puis, comme je l’ai dans la tête à chaque fois que je pense à ce livre, voici pour vous la chanson de Yves MONTAND "La bicyclette" :

Si vous avez lu ce livre et que vous cherchez d’autres histoire dans le même genre, je vous conseille les romans de Gilles LEGARDINIER : Et soudain tout change, Demain j’arrête et Complètement cramé.

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

2 décembre 2013

Voyage Angleterre : Visite de la Chocolaterie Cadbury à côté de Birmingham

Qui dit Angleterre dit Roald DALH (si si!) et dit donc Chocolaterie (vous ne voyez pas le rapport? Nous, si!). Du chocolat d'Angleterre?? Mais oui, c'est bien sûr!!! En plus, on est juste à côté alors, à défaut de Willy Wonka, ce sera M. Cadbury!!

 (En plus on l'aime bien Roald DALH, on a lu La potion magique de George Bouillon et Les deux gredins)

Cadbury World Logo chez gloewen et scrat

Le Lundi 11 novembre, c'était férié en France pour le Souvenir mais ce n'est pas le cas en Angleterre. Nous en avons profiter pour nous rendre au Cadbury World. Il se trouve à Bourneville, en dessous de Birmingham.

Il est possible de réserver sur internet (ce que nous avons fait). Nous avions dons rendez-vous pour la visite de 14h40 pour 15£ par adulte (pour info, la dernière visite est à 16h).

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons croisé tout un groupe de petits gamins qui en sortaient (Maria nous a expliqué qu'en Angleterre les scolaires finissent à 15h). Ce fût une chance pour nous car à la caisse personne et pour la visite non-plus. Nous avons donc eu le parcours pour nous tout seul! Si c'est pas la Classe ça!!

 

Le parcours se fait seul (pas de visite guidée) et nous sommes accueilli avec deux barres Cadbury chacun dès l'entrée, miam! La visite est composée de plusieurs parties :

1) Dans la première partie, nous apprenons l'histoire du cacao (son utilisation, son arrivée en Europe, etc...). La visite commence à travers des scènes fixes grandeur nature appelées "La jungle de Aztèques", on y trouve des panneaux à lire (apparemment, il y avait la possibilité d'avoir des audio-guides mais nous n'étions pas au courant). Puis, elle continue avec "Voyage en Europe" présenté à l'aide de vidéos très originales façon 3D/hologrammes.

Les Aztèques de Cadbury World

2) Dans la deuxième partie, nous apprenons l'arrivée du chocolat en Angleterre et la création de l'entreprise Cadbury. Nous arrivons dans une reconstitution d'une rue londonienne de l'époque nommée "Bull Street" qu'un guide en costume vient nous commenter. Il s'agit de la rue où John Cadbury a ouvert sa première boutique en 1824. Puis, nous entrons dans un mini cinéma ou un film sera projeté sur plusieurs écrans pour nous raconter la "Cadbury Story". Nous avons trouvé cela très intéressant en particulier la projection du visage de John en vidéo sur une statue.

Bull Street chez Cadbury World

3) Dans la troisième partie, nous apprenons la méthode de fabrication des différents produits de l'usine Cadbury. Nous avons d'abord la projection d'une vidéo dans une salle animée, puis des vidéos que l'on peut choisir nous-même sur des bornes.

4) Dans la quatrième partie, nous pouvons visiter une partie de l'usine avec ses employés en passant dans un chemin guidé derrière des vitres. Tout au long du parcours, on trouve des panneaux ou affiches à lire, des mini-vidéos ou encore des bornes jeux. Il est interdit d'y prendre des photos, par contre, il est possible d'être pris en photo avec un décor Cadbury (payant) ou de se prendre nous même dernière un autre décor. Pendant le parcours, on nous donne une autre barre de chocolat et, à la fin, on nous propose un gobelet de chocolat fondu avec l'accompagnement de notre choix (perles de chocolat, mini marshmallow, pâtes de fruits...) Yummy!!

Les chaussures en Chocolat de Cadbury Wolrd

5) La cinquième partie, il y a une balade (assise sur des voitures du manège Cadbury) dans le monde de Cadbury. Cette balade peut être très amusante pour les petits enfants. Après la balade, nous arrivons dans une grande pièce très interactive où il est possible de jouer.

Les jeu des bulles de chocolat chez Cadbury World

 

Après la visite, il est possible de faire des achats dans la boutique Cadbury. Certains produits y sont vendus moins cher que dans les grandes surfaces et d'autres plus chers. Il est bon de se renseigner avant.

Boutique cadbury world

Pour poursuivre la visite, il est possible de se ballader sur le site de l'usine (à l'extérieur) dans les jardins et autour des bâtiments. Nous ne le savions pas, nous nous en sommes rendus compte en revenant. ça à l'air d'une visite sympa s'il fait beau! Dans notre cas, la nuit était tombée (à 16h!!! Ouiinn!!) et nous avons pris beaucoup de temps à l'intérieur en lisant le moindre panneau (on nous a demandé d'activer un peu car c'était la fin de journée pour certains employés de la chocolaterie).

 

Site de Cadbury World

Pour info, ce ne sont pas nos photos mais celle du site Cadbury car nous n'étions pas censés prendre de photos. Comme parfois les gens ne respectent pas les règles, vous pourrez trouver plus d'images ici.

 

La visite a été sympa mais nous avons été déçus de ne pas avoir eu de chanson des Oompa Loompa!

 A bientôt pour la suite de nos aventures anglaises!!Signature Scrat et Gloewen

13 novembre 2012

Recette : facile - les minis pizzas étoilées pour l'apero dinatoire . . .

Vous cherchez une idée rapide, facile et peu onéreuse pour l'apéro avec vos amis?

Alors, voici les...

Minis Pizzas Etoilées!!!!

pizza étoilées faciles pour l'apéro dinatoire par gloewen et scrat

Pour la petite anecdote, le jour où nous avons eu l'idée de les faire, était le jour de la re-élection de Barack Obama en tant que président des Etats Unis d'Amérque. Etait-ce notre inconscient qui nous a poussé à fêter sa victoire?

 

Pour faire ces minis pizzas il vous faut :

  • De la pâte brisée
  • Du concentré de tomates
  • Du persil
  • Des saucisses de type "knaki"
  • Du gruyère
  • Un emporte-pièce en forme d'étoile (ou de la forme que vous voulez)

Explications en images : 

pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (1)   pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (2)

pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (3)   pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (4)

pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (5)   pizzas étoilées pour l'apérodinatoire by gloewen n scrat (6)

pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (7)   pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (8)

 Dans un premier temps, vous découpez des étoiles de pâte brisée que vous mettez dans un plat. Vous recouvrez ensuite ces étoiles avec du concentré de tomates. Puis, vous déposez le persil avec une rondelle de saucisse. Enfin, vous couvrez avec du gruyère.

Maintenant, un petit séjour dans le four et le tour est joué!!! Ces mini-pizzas pour l'apéro sont délicieuses!

pizzas étoilées pour l'apéro dinatoire by gloewen n scrat (9)On s'en fout, on n'y va pas,
On n'a qu'à se cacher sous les draps,
On commandera des pizzas,
Toi la télé et moi.

Alors? Qu'en pensez-vous? L'avez-vous testez? Avez-vous des idées d'amélioration?

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

Signature Scrat et GloewenA bientôt!

10 janvier 2022

Bilan dessin 2021 - Je continue sur ma lancée !

On dirait que ça va devenir mon petit rituel : après le bilan lecture, le bilan dessin ! 😊😊😊

Illustration : Best nine de Gloewen sur instagram, les 9 photos les plus représentatives de 2021 !Il s'agit de mon best nine pour l’année 2021 !
(une sélection liée aux publications sur Instagram
)

  

Alors, maintenant, sans plus de blabla, la question que vous attendez tous :  

Que s’est-il passé pour moi au niveau dessin en 2021 ?

Au niveau des challenges de dessin sur instagram :

Cette année, je n'ai pas beaucoup participé aux challenges car je n'étais malheureusement pas disponible sur les semaines concernées. C'est dommage car certains étaient vraiment inspirants !

  • Challenge #dominantcolor2021 :
    J'ai de nouveau tenté (en touriste, je l'avoue) le challenge du mois de janvier proposé par Catherine Davy et qui nous a permis de peindre autour des couleurs.

Bouquet de fleurs colorées à l'aquarelle
Mon premier gros bouquet qui ressemble à quelque chose ! 👍
Il trône maintenant chez ma petite mamie !
- Janvier 2021 -


  • Challenge #spookybutcosy :
    C'est le prinicipal challenge auquel j'ai participé cette année.

    Il était organisé par tout un tas d'artistes
    en octobre 2021 pour le #inktober2021 (un dessin par jour durant tout le mois d'octobre avec un thème différent à chaque fois).

    Je trouvais les thèmes proposés très inspirants et surtout, c'était une liste allègée qui me convenait parfaitement !

Challenge dessin d'octobre : des illustrations effrayantes et mignonnes
Mes propositions à la gouache pour le challenge "Spooky but cosy"
- Octobre 2021 -

 

Au niveau de mon petit projet perso :

Cette année, nous avons organisé un anniversaire de pirate pour mon korrigan d'amour : avec ses copains et copines, ils sont partis "à la conquête du Grand Trésor du Capitaine Crochet".

Nous lui avions prévu tout un parcours dans le jardin et j'ai peint des panneaux en carton afin de mettre notre équipage dans l'ambiance. Ces illustrations à l'acrylique m'ont pris plus de temps que je pensais (je me suis un peu emballée... 🙈) mais je suis contente du résultat !

Je vous en parlerai plus en détails très bientôt !

Illustration de Gloewen pour un anniversaire de pirate
Petit mousse (et grand pirate explorateur en devenir) réalisé à l'acrylique

- Mai 2021 -

 

Au niveau de la gouache :

En début d'année, j'étais plutôt sur l'aquarelle puis, petit à petit, j'ai glissé vers la gouache. J'ai un bon feeling avec ce medium et, pour le moment, c'est lui qui me permet de m'exprimer au plus juste.

Une danseuse de Ori Tahiti à la gouache
Montage photo avec une vahiné peinte à la gouache

- Septembre 2021 -

  

Au niveau du lâcher-prise :

Cette année, j'ai bien continué dans cette voie notamment à l'aquarelle en jouant avec l'eau et les couleurs mais également par les carnets de balades.

Pour le reste, il reste encore du travail mais j'y crois !
  

Peindre est quelque chose d'apaisant pour moi. Concentrée sur les couleurs et les formes, je suis ancrée dans le moment présent, c'est mon petit moment de méditation à moi ! 🤗💕

Est-ce-que ça vous fait aussi cet effet ? Quelle sont vos techniques pour vous recentrer ?
  

Une aquarelle lâcher prise qui fait du bien !
Une planche feuillue à l'aquarelle pour apprendre à lâcher prise !
- Janvier 2021 -
🌱🌿🍃

          

Au niveau des carnets de balade :

On ne va pas se mentir, il y a eu beaucoup de moments de creux !
  

J'ai fini le petit carnet en cours puis suis retournée à celui que j'avais "abandonné" car il ne semblait pas me convenir.

Raté pour raté, j'ai eu moins de mal pour dessiner des dessins "moins aboutis" dedans puis, pour qu'il me soit plus agréable à feuilleter, j'ai décidé de le retaper en osant plein de choses dans les "pages moches " : aplats aux crayons de couleurs, fonds à motifs, collages... Le résultat me plait énormément ! 😀👍
  

Dessin d'observation et motifs fleuris par Gloewen
Dessin d'observation de personnes dans une file d'attente

puis peinture de motifs fleuris en fond.
- Juin 2021 -

Carnet de voyage : Balade à Saint-Malo
Croquis sur le vif à la plage de Saint-Malo

- Juillet 2021 -

  
J'ai encore beaucoup de travail à faire pour passer outre le regard des autres et accepter un résultat qui n'est pas parfait mais j'avance !
  

Carnet de voyage : Un moment convivial à la fête de la musique 2021 par GloewenDessins sur le motif réalisés à la fête de la musique en surveillant mes petits schtroumpfs de loin.
- Juillet 2021 -

  

 

Et mes envies en 2022 ?

     

Comme en 2020, je trouve que ma pratique me correspond de plus en plus ! C'est génial de pouvoir s'exprimer plus librement et plus justement !

J'aime toujours autant les couleurs, la nature et la magie 🌱🌟 🎨 et ce n'est pas près de changer !


Pour 2022, je voudrais continuer ma route vers le lâcher-prise et également participer à plus de challenges car j'adore réfléchir sur un thème donné et découvrir ce que d'autres ont trouvé. C'est quelque chose de motivant et formateur ! 💕

  

     

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte instagram : @gloewen_illustration pour découvrir mes prochains gribouillages !

  

Signature Gloewen  

A bientôt pour d'autres illustrations !

27 septembre 2021

Des renards pour Soën - Couture + illustration

Il y a quelques mois, un petit Soën est venu rejoindre sa tribu 🤱👶 . Pour marquer l'évènement et lui souhaiter la bienvenue, j'ai eu envie de lui coudre un petit étendard renard.

Illustration de faire-part par Gloewen - Non libre de droit
Toutes les fournitures sont celles que j'avais à la maison.

  

C'est une idée que j'ai repèrée depuis quelques années sur la toile. J'attendais sûrement l'occasion idéale pour m'y essayer et voilà qu'elle est arrivée !

Au dos de l'étendard, j'ai également brodé une petite phrase : "Ne t'arrête jamais de rêver", comme le voeu d'une bonne fée qui se pencherait au dessus de son berceau !

J'ai complètement oublié de la prendre en photo une fois fini alors vous devrez vous contenter d'une photo d'en-cours sombre, un peu flou et pas du tout repassé...

Phrase porte-bonheur pour Soën

  

  

Pour accompagner ce fanion renard, il me fallait une petite carte alors, ni une, ni deux, j'ai sorti mon aquarelle et mes pinceaux ! 💕

Je n'ai pas eu besoin de me creuser la tête bien longtemps puisque je suis restée dans le thème et les couleurs ! En plus, sans le savoir, je suis tombée pile-poil dans ce que les parents avaient choisi pour Soën ! !

Illustration de faire-part par Gloewen - Non libre de droit


Je suis très contente de ma petite phrase : "Bienvenue dans ta tribu" car je trouve qu'elle s'accorde parfaitement à ce petit renard indien sur lequel j'ai complètement fondu et au fait que Soën soit le troisième de sa fratrie (une vraie petite tribu ♡) !


🦊❔ Vous en pensez quoi ?

  

  

  

Pour accompagner nos vœux, nous avons également offert des arbres via le site reforestaction.com. J'aime beaucoup cette idée d'offrir un arbre pour fêter une naissance car c'est le symbole de la vie 🌱 !

Offrir des abres pour célèbrer une naissance

Offrir des arbres comme cadeau de naissance
Ils pourront décider de les planter aux endroits de leur choix un peu partout sur la planète.
🌳🍃🌲


  

  

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte instagram : @gloewen_illustration pour découvrir mes prochains gribouillages !

Gloewen illustration  

A bientôt pour d'autres cousettes ou illustrations !

12 janvier 2021

Bilan dessin 2020 - De nouvelles expériences et des challenges vraiment sympas !

Bilan dessin 2020 - De nouvelles expériences et des challenges vraiment sympas !
Après mon bilan lecture 2020, voici mon bilan dessin ! Tadaaaaam !

Illustration : Best nine de Gloewen sur instagram, les 9 photos les plus likées !Il s'agit de mon best nine pour l’année 2020 !

  

Qu’est qu’un best nine ?

Quelle est donc cette chose que l'on voit fleurir sur
instagram en chaque début/fin d'année ?

Rien de très sorcier ! Comme son nom l’indique, il s’agit des neufs meilleures photos de l’année. C’est à dire une selection des 9 photos les plus appréciées en fonction de leur nombre de cœurs et/ou de leur nombre de commentaires.

Il y existe plusieurs sites qui font ça automatiquement(pas besoin d’inscription, jusque du nom du compte).


  
  

Qu’est-ce-qui s’est passé pour moi au niveau dessin en 2020 ?

  

J’ai participé à des challenges sur instagram !

Fleurs à l'aquarelle d'après la tanlenteuse photographe Sarah GARDNER
Une aquarelle qui me donne envie de longues balades dans la nature !

  • Le challenge #drawingsforequinox organisé par tout un tas d'artistes en mars 2020. C'est un challenge qui se déroule chaque lundi durant le mois de mars avec un nouveau thème à chaque fois et une palette de couleurs imposée.

Peinture d'une danseuse tahitienne à la gouache sur le thème : végétaux
Cette vahiné danse le Ori Tahiti sur le thème : Végétation

  • Le challenge #stagesummerbooster proposé également pendant le premier confinement en avril 2020 par Marie Boudon qui nous a fait travailler l'aquarelle en nous donnant des envies de vacances et d'évasion.

Cabane dans un arbre à l'aquarelle
Une cabane dans les arbres pour s'évader et prendre du temps pour soi !

  • Le challenge #lespinceauxdelamer lancé par une autre rimbabelle d'aquarellistes en juin 2020 et qui, comme son nom l'indique, avait pour thème la mer et les poissons.

Fond marin à l'aquarelle pour le challenge #lespinceauxdelamer
Petite virée au fond de l'océan !

  • Le challenge #folktaleweek initié par le compte @Folktaleweek et qui se déroule sur une semaine tous les ans au mois de novembre. A chaque jour son nouveau thème à interprèter assez librement autour des légendes et contes populaires.

Légende bretonne de la Marie-Morgane pour la #folktaleweek
Voici une Marie-Morgane.
Ce sont des êtres féériques qui vivent dans les mers bretonnes.

   

  
J'ai découvert la gouache !

Ou plutôt redécouvert car l'école et le collège ne nous donne pas un véritable aperçu de la gouache et, en général, personne ne nous apprend à l'utiliser.

Dicée à gorge de feu à la gouache d'après @joinus12345
Ma première gouache : un Dicée à gorge de feu.

Je suis toujours en pleine exploration de ce nouveau médium et j'accorche vraiment beaucoup ! Je m'amuse comme une petite folle !

J'ai d'ailleurs commencé un petit carnet de gouache que je compte bien reprendre prochainement  !

Extrait du carnet de gouache de Gloewen : Toucan - Mandragore - Smoothie - Hibiscus - Phare de la pointe Saint-MathieuToucan - Mandragore - Smoothie - Hibiscus - Phare de la pointe Saint-Mathieu

   

  

J'ai osé tenir un carnet de balade !

(c'est comme un carnet de voyage mais ça s'applique à la vie de tous les jours)

Carnet de voyage : Balade à vélo avec mon Korrigan et mon Ondine

C'est quelque chose qui me tentait depuis plusieurs années mais je ne me sentais jamais assez prête et les fois où j'ai essayé de dessiner en extérieur, ça prenait des plombes car je faisais une esquisse au crayon à papier avant. 🙈

Cette année, je me suis lancée : dessiner devant les autres, accepter les erreurs et un résultat "moche", gagner en vitesse... J'avance doucement vers le lâcher-prise !

Carnet de voyage : concert à Concoret avec le duo TALEC-CHEVREL et le Serial Peindeur

Carnet de voyage : concert à Concoret avec le duo TALEC-CHEVREL et le Serial PeindeurOn peut reconnaître Vincent Fonf, le "Serial Peindeur" qui peint en direct pendant les concerts, ainsi que le duo formé par Rozenn TALEC et Mathilde CHEVREL

     

      

Et mes envies pour 2021 ?

  

Déjà, je dois dire que j'aime mon bilan 2020 car je trouve qu'il me correspond de plus en plus. ♡

Comme vous avez pu le constater, j'aime jouer avec les couleurs et mes thèmes de prédilection restent la nature, les fleurs, les animaux et les douces courbes du corps féminin. 💕🌸🧡


Pour 2021, je voudrais continuer mon exploration de l'aquarelle et de la gouache 🎨, participer à d'autres challenges pour booster la créativité 💪 et, surtout, poursuivre mon chemin vers le lâcher-prise ! 🌱

  

     

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte instagram : @gloewen_illustration pour découvrir mes prochains gribouillages !

  

Signature Gloewen  

A bientôt pour d'autres illustrations !

15 juin 2017

Couture : Des bavoirs, un hibou et des robots

Aujourd'hui, je vais vous parler couture pour rattraper mon retard et, encore une fois, bavoirs !

Nous n'étions pas présents sur le web ces dernières semaines mais nous y revenons petit à petit. Bien sûr, nous nous attelons à répondre aux mails et commentaires en retard! Gloups!
Merci pour votre patience et tous vos petits messages!

Revenons à nos moutons ou plutôt notre hibou, puisque c'est le thème que j'ai choisi pour ce premier bavoir. J'ai repris mon patron le bavoir du Korrigan, gribouillé un petit dessin et, hop, je me suis lancée dans mes tissus!

Bavoir Korrigan version Hibou by Gloewen (5)

Bavoir Korrigan version Hibou by Gloewen (7)   Bavoir Korrigan version Hibou by Gloewen (9)

Je suis très contente du résultat, j'aime beaucoup les couleurs mais, surtout, je craque pour ses petites pattes !

  

Pour le deuxième bavoir, cette fois-ci destiné à mon neveu chéri pour un de ses "moisiversaires" pas si moisis que ça, ahaha, le thème est celui des robots.

C'est un tissu dont j'aime beaucoup les couleurs (qui, en plus, correspondent à de nombreux accessoires qui lui étaient destinés) et que j'avais choisi bien avant sa naissance. A la base, c'était pour une version de la couverture nomade -mon projet boulet- avec laquelle j'ai eu beaucoup beaucoup de soucis et que je n'ai même pas finie moi-même! Arf!

Heureusement, ce bavoir nous a réconcilié!!

Bavoir Korrigan version Ethan by Gloewen (3)   Bavoir Korrigan version Ethan by Gloewen (6)

A bientôt pour de nouvelles péripéties couturesques!Signature Gloewen

19 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 9 à 11

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures américaines!!! L'Ouest américain est vraiment énormissime!!!

Pour lire nos premiers épisodes c'est ici et avant de partir et ici, et une fois sur place.
Bonne lecture!

Jour 9.Road Trip USA juillet 2013 - etape 8 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

Levés aux alentours de 5h, juste avant que le soleil ne fasse son apparition, nous avons quitté le terrain de camping afin de nous garer sur un parking près de la South Rim du Grand Canyon. Ceux qui le voulaient se recouchaient tandis que les autres de rendaient à l'un des points de vue pour y voir le lever du soleil.

Le Grand Canyon au lever du soleil chez Gloewen et Scrat

Il y avait déjà énormément de monde! Nous nous y attendions car le Grand Canyon c'est plus de quatre millions de visiteurs par an mais, à cette heure là, nous pensions être un peu plus tranquille!
Malheureusement, le ciel qui était un peu couvert a placé un gros nuage devant le soleil nous gâchant quelque peu le moment magique. Ce sont les aléas de la nature!

Le lever du soleil sur le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le soleil levé, trois de nos camarades et la très grosse majorité des touristes sont partis (nous nous sommes rendus compte que les touristes faisaient partie d'un tour en car et qu'il ne passait à cet endroit que pour le lever du soleil). Nous sommes donc restés à deux, Scrat et Gloewen.

Seul au Monde dans le Grand Canyon - le Coffre de gloewen et scrat

Nous avons voulu faire un tour au Visitor Center mais, à cette heure-là, il était encore fermé. Nous en avons donc profité pour faire un tour afin de repérer les lieux et les choses importantes comme l'emplacement des toilettes, les douches, les distributeurs automatiques, l'endroit pour faire la vidange du camping-car... Ensuite, nous avons vu qu'il y avait des cars qui se rendaient aux différents points de vue. Nous nous sommes renseignés auprès d'un chauffeur qui nous a appris que les navettes étaient gratuites et qu'il valait mieux en profiter avant 9h grand maximum car après elles sont bondées de touristes.

Nous sommes donc retournés au RV pour prévenir les autres mais, fatigués, tout le monde dormait. Après avoir fermé tous les volets pour qu'ils puissent se reposer tranquillement, nous leur avons laissé un mot avec le plan récupéré dans le bus en leur expliquant où on était dans l'espoir qu'ils nous y rejoignent à leur réveil. Puis, nous sommes partis.

Plan de la Rive Sud du Grand Canyon chez Gloewen et ScratNous avons emprunté le chemin rouge menant au point Hermits Rest (nous étions à l'autre extrémité).
La navette s'arrête aux différents points et libre à nous de descendre pour admirer les vues
et prendre quelques photos
jusqu'à la prochaine navette ou bien de se rendre à pieds au point suivant.

Les points de vue étaient assez grandioses (et, comme toujours, ils ne rendent pas grand chose en photo). Le Grand Canyon est vraiment spectaculaire!! Nous avions prévu d'y passer la journée mais c'est beaucoup trop peu, il faudrait y passer beaucoup plus de temps et pas à cette saison!

Comme il était encore tôt, nous étions quasiment seuls que ce soit le long de la rive ou dans les navettes et la chaleur y était agréable. Nous espérions que nos compagnons soient également en train de s'extasier devant, ils nous en avaient tant parlé pendant la préparation du voyage! A l'instar des jours précédents, nous avons pu constater que les couleurs matinales sont saisissantes. Rien à voir avec celles du grand jour en plein soleil, celles-ci nous touchent droit au cœur.

Le Grand Canyon - Rive Sud - chez Gloewen et Scrat
Sur la photo, il doit être dans les 7h30 / 8h.

Le décor est fascinant, il s'étend à perte de vue et on se sent minuscule face à lui. Un océan de pierre finement sculpté par l'eau et le vent au fil des millénaires, des couleurs merveilleuses et une profondeur vertigineuse. Comment ne pas se laisser subjuguer? Nous avions envie de faire un tour plus bas et de découvrir chaque facette!

Le Grand Canyon dans le Coffre de Gloewen et Scrat

Les paysages de folie du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Plus tard, ne voyant personne arriver, nous sommes retournés au camping-car. Nous y avons retrouvé le reste de notre équipe maintenant reposé. Un tour au niveau du visitor Center plus tard (où nous avons suivi une vidéo racontant la formation du Grand Canyon), midi approcha. Nous avons donc décidé de nous rendre aux douches et à la vidange. Nous avons eu de la chance de tomber sur des machines à laver le linge. Du coup, après la vidange et les douches, ce fût au tour de la machine à laver. Nous en avons aussi profité pour nous restaurer.

Le panneau du Grand Canyon - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Ensuite, nous avons changé le programme prévu initialement car une partie d'entre nous avait envie de rejoindre pas trop tard notre point de chute pour la nuit. Nous avons donc quitté, à regrets, la South Rim et le petit parcours en car que nous avions repèré. Sur la route nous nous sommes arrètés deux fois à des points de vue sur le Grand Canyon. Malheureusement, ils étaient blindés de touristes mais c'est normal en plein milieu de l'aprem. Peut-être un peu moins touchants que ceux observés le matin (une impression dûe à la luminosité?), ils étaient vraiment impressionnants.

Le Grand Canyon est chouette chez Gloewen et Scrat

Nous avons vraiment passé de très bons moments là-bas! Le Grand Canyon est réellement incroyable mais nous n'avons malheureusement pas pu y randonner comme on l'aurait souhaité (nos randos précédentes nous ont donné des courbatures et ont pas mal fatigué notre corps peu habitué à tant d'efforts).

Road Trip USA juillet 2013 - etape 9 LAKE POWELL chez Gloewen et ScratNous nous sommes ensuite rendus vers le Lake Powell et la région de Page.

 

Nous devions dormir sur un camping/parking/plage le long du lac Powell (un endroit avec d'immenses camping-cars où le nôtre paraîtrait ridicule) mais nous nous sommes enlisés dans le sable. Avec notre RV et son poids ça posait problème!
 

Sans perdre une minute et à deux pour plus de sécurité, nous avons couru à l'entrée au niveau du poste de rangers. Spéciale dédicace à Scrat-le-boulet : seul à un kilomètre du camping-car sans frontale avec la nuit qui tombe, les herbes hautes et les scorpions et serpents qui prennent la chaleur du bitume, c'est de l'inconscience!

Nous espérions y trouver de l'aide, des conseils ou des secours avant que la nuit ne soit complètement tombée et que l'on ne puisse plus rien faire. Le poste venant juste de fermer, nous avons tenté d'aller toquer au mobil-home du Ranger de garde pas loin (un Ranger qui est physiquement une sorte de mixte entre le Père Fouras et Maître Yoda) mais, manque de chance, un gros chien nous attendait à l'entrée en grognant et aboyant. Biensûr, il n'était pas attaché!! On ne faisait pas nos fiers, loin de là!
"Je tiens la lampe sur lui! Recule Scrat! Mais recule j'te dis! Il va nous bouffer si on reste là sur son territoire!"

Après nous être époumonnés sans succès (sa télé était à fond), nous avons décidé de faire signe à la prochaine voiture passant (à l'aide de notre petite frontale chérie). A cette heure là, (il faisait maintenant nuit noire) il n'y a pas beaucoup de voitures à passer! Une voiture a fini par arriver avec, à son bord, deux femmes et un petit garçon très sympas. (Pour l'anecdote, elles sont venues deux fois à Paris et adooorent Fontainebleau) Elles ont appelé les membres de leur famille qui campaient pour deux semaines sur les bords du lac afin qu'ils viennent nous aider. D'après elles, "si quelqu'un peu le faire, c'est bien eux".

En effet, nous avons vu débarquer un méga 4x4 pick-up de compèt' à 8 places et un quad pour un total d'une dizaine de personnes… Ah ouaaais, quand même! O_o
Maître Jedi est aussi venu voir si tout allait bien. Oui, avec tout ce monde-là, je crois qu'on va gérer!!!


Ils ont attaché une corde au RV et voilà qu'ils nous tirent à leur guise sur le sable! ça a l'air tellement simple! Mais que demande le peuple!!!

Tout est bien qui finit bien! Nous avons remercié nos sauveurs (qui voulaient même nous inviter à passer la soirée avec eux, on aurait été seuls, on aurait sûrement accepté) et on a passé une bonne nuit de sommeil quoi qu'un peu chaude et collante sur le plastique du matelas!

Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 1     Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 2
Powell Lake - Les photos ont été prises au matin.
D'après nos sauveurs, c'est vraiment un coin sympa à visiter.
 

 

Jour 10.Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 10 ANTELOPE CANYON chez Gloewen et ScratLe lendemain, nous avons été visiter Antelope Canyon. Ce fût une visite très agréable (et au frais!!!!), les couleurs étaient magnifiques et le guide bien sympa!! Malgré le monde (il ne faut pas se leurrer, c'est aussi un endroit méga touristique), tout s'est bien passé, nous avons pu prendre notre temps pour observer les parois magnifiques. Le guide passait voir tout le monde pour redonner les explications à ceux qui n'auraient pas entendu.

Petite anecdote rigolote : au début, nous suivions le guide, on voit une faille dans le sol et il nous indique que c'est l'entrée. Euh, mais on ne va jamais passer là-dedans! Ah ben si, en fait!

antelope canyon2

Le Lower Antelope Canyon (il existe deux Antelope Canyon, un lower et un upper) est un canyon "enfermé" qui fait un mile de long. Nous avons fait une visite d'une heure et demi / deux heures.

Autre petite anecdote : le groupe de touristes japonais qui nous a doublé à mi-parcours en... courant! Ce style de voyage est vraiment très à part!!

   

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 11 MONUMENT VALLEY chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés à Monument Valley que nous avons découvert sous l'orage! C'est hyper impressionnant!! Nous avons été touchés par l'ambiance qui s'en dégageait. Je ne crois pas qu'en temps normal le site nous aurait fait autant d'effet. Là, il n'y avait que nous (les cinglés à braver la pluie)! Seuls au monde.

Monument Valley 7-13
Les photos et Vidéos ne rendent absolument rien, dommage,
mais tout est dans la tête!

L'orage était gros, on était trempé mais pour autant nous n'avons pas eu froid, il devait peut-être faire dans les 30 degrés. C'était un moment magique. C'est difficile à expliquer, un peu comme s'il y avait eu une pause spacio-temporelle. Les couleurs étaient éblouissantes, il n'y avait pas de bruit mais un petit quelque chose qui flottait dans l'air, nos sensations et nos perceptions semblaient amplifiées et le temps suspendu...

Puis quelque chose a changé. L'orage s'est modifié, le nuage est tombé sur les monuments et l'enchantement est passé. La vie a repris son cours.

Le souvenir, lui, est resté!!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 12 GOOSENECK chez Gloewen et Scrat

Enfin, dernière étape de la journée : Gooseneck. Nous avons prévu d'y passer la nuit.

La pluie nous a empèché de trop nous ballader mais nous a offert de jolis paysages. Sauf quelques monuments, la région est assez plate et on peut voir très loin aux alentours. Ainsi régulièrement, nous avons pu voir le ciel "fondre" au loin en observant des coins pluvieux (et même orageux, nous avons vu de jolis éclairs).

 

Jour 11.

Réveil à Gooseneck. Encore une fois seuls au monde! Nous étions l'unique véhicule du parking.

Gooseneck2
Seule au monde . . .

 

C'est étonnant de voir que dès que nous nous éloignons un peu des coins touristiques, dès que nous marchons un peu, il n'y a quasiment plus personne. Le touriste de base ne marche pas, il se contente de regarder les points de vue. C'est dommage pour lui car il rate des choses mais une aubaine pour nous!
(Le terme "touriste de base" que nous utilisons ici concerne les gens qui peuvent se déplacer mais qui font le choix de ne pas le faire et non ceux qui doivent s'en contenter par obligation)

Un paysage puissant. C'est une terme qui ne veut pas dire grand chose mais c'est ce qu'on ressent quand on se trouve devant. L'oeuvre de la nature. C'est beau. C'est touchant.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 13 NATURAL BRIDGE chez Gloewen et Scrat

Lorsque les derniers se sont levés, nous sommes repartis. Nous nous sommes dirigés vers la prochaine étape : Natural Bridge National Park. Un petit tour au Visitor Center pour y prendre quelques infos. La fille à l'accueil a appris le français et est contente de pouvoir le parler. ça fait plaisir à voir et nous rend de bonne humeur! 

Natural Bridge

Le parc est vraiment sympa et nous aurions aimé nous y balader plus mais il y a autre chose de prévu au programme.

Nous passons devant pas mal de parcs très sympas à voir qui valent le coup de s'y arrêter et de s'y balader mais tout le monde n'a pas envie de marcher. Nous nous arrètons au Leprechaun puis continuons notre route et nous nous arrètons lorsqu'il y a des points de vue.

 

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 14 CAPITOL REEF chez Gloewen et Scrat

Nous irons quand même dans Capitol Reef National Park. Sans marcher. Les couleurs sont époustouflantes!! Que dire à part : "Ouaaah"? C'est vraiment grandiose!! A Grand Canyon, nous avions pu regarder une vidéo très intéressante sur la formation géologique du canyon. Nous n'avons pas pris ce temps ici mais nous serions très curieux d'en savoir plus! (Une futur recherche sur le web^^) Les couleurs, les cassures, les différentes couches... C'est vraiment fascinant. La nature en fait de belles choses!

 

Capitol reef national park

 

Petite anecdote :  Nous roulions pour quitter ce formidable endroit, des roches multicolores autour de nous puis un virage. Plus rien. Le paysage à complètement changé, du plat à perte de vue. C'est surprenant de voir à quelle vitesse les paysages peuvent changer. ça ne se fait pas petit à petit, c'est brutal. ça participe à cette ambiance surnaturelle, c'est magique!

 

Nous avons passé la nuit dans un camping à Escalante State Park. Un camping comme tous les campings américains avec un boite où glisser les sous. Nous n'avions pas reservé. Nous avons trouvé une place et nous sommes installés.

 

Escalante USA

 

Après avoir profité du coucher du soleil sur le lac, nous avons pris une bonne douche et sommes allés nous coucher. Nous avions changé l'organisation des lits et nous nous sommes retrouvés sur les meilleures places! (enfin presque, la mailleure place étant la personne seule qui a de la place pour deux) Après tout ce temps passé sur les places collantes (le plastique et la chaleur ne font pas bon ménage) ça fait du bien!

Vous pouvez maintenant aller voir la suite de notre voyage se poursuit vers Bryce Canyon 
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

29 avril 2014

Crochet : L'écharpe de Harry Potter

Hey there!

Je reviens aujourd'hui avec mon crochet pour la suite de l'aventure potteresque! Pour te souvenir de la petite histoire tu cliques sur le lien Comment m'est venue l'idée de faire des créations Harry Potter?.

Un chapeau aux couleurs de Gryffondor, c'est bien pour entrer à Poudlard. Mais les hivers sont rudes dans l'école, j'ai même entendu dire qu'il neigeait... Dans ces conditions, c'est certain : ce qu'il faut c'est une écharpe!

Hermione Harry et Ron PoudlardIllustration réalisée par Viria 13. Elle fait des dessins magnifiques.

Au début, j'ai pensé faire une écharpe ressemblant à celles des films mais, finalement, je me suis dit qu'un peu d'originalité serait la bienvenue! Surtout que j'avais un peu peur du résultat vu que je n'avais pas encore tenté trop de nouvelles choses au crochet...

Une écharpe Gryffondor au crochet (2)

Finalement, je suis passée aux étoiles en alternant les rouges et les jaunes. Il y a 10 étoiles au crochet de chaque couleur. C'est plus que ce que prévoyait le tuto mais je trouvais l'écharpe trop courte.

(pas de meilleures photos, il me semble qu'on en a égarées quelques unes...)

Une écharpe Gryffondor au crochet (1)

Si ça vous tente de réaliser cette écharpe rouge et or, il vous suffit de vous rendre sur cette page : Tuto écharpe étoiles au crochet.

Il faut savoir que je n'ai pas fait la bordure de mailles serrés (ou MS) prévue afin de garder la forme d'étoile. De plus, toujours dans le même but, lorsque j'ai assemblé les motifs ensemble, j'ai pris soin de ne lier que les pointes.

Une écharpe Gryffondor au crochet (3)

Voilà! J'espère que cette écharpe Harry Potter au crochet vous plait!!! Si vous voulez voir ou revoir le chapeau Harry Potter cliquez sur le lien.
  

A bientôt pour la suite de mes créations potteresques!Signature Gloewen

 

28 novembre 2013

Recettes de Charlottes faciles - Charlotte aux fruits et variations

Après vos nombreuses demandes la demande de Miss Magenta, voici venir la fameuse recette très très secrète et très très compliquée de la... Charlotte !
Ok. Donc, là, vous avez compris que c'était une blague! La charlotte, rien de plus simple et de plus rapide à réaliser!!! Deux temps, trois mouvements et le tour est joué!

Recettes de charlottes - le coffre de gloewen et scrat

Les ingrédients :

Voyons d'abord les ingrédients, que vous faut-il pour confectionner votre charlotte?

  1. Un moule à Charlotte. Personnellement, je suis amoureuse des moules à Charlotte Tupperware (voir ). Ici, en Angleterre, nous sommes tombés sur les moules à Jelly qui ressemble à ça, nous n'avons pas encore goûté ce truc fluo mais pour faire des Charlottes le moule est très bien!

  2. Des petits-suisses, du yaourt, du fromage blanc ou un truc ressemblant.

  3. Des biscuits à la cuillère aussi appelés Boudoir (En Angleterre, maintenant on le sait, ça s'appelle aussi Boudoir. Cliquez ICI pour lire nos aventures dans les grandes surfaces à la recherche du Boudoir perdu)

  4. Des Fruits au sirop. Vous prenez ce que vous aimez biensûr!

 

La recette :

Maintenant, passons aux étapes de la réalisation :

  1. On sépare les fruits du sirop. Il vaut mieux mettre le sirop dans une assiette creuse ou un bol.

  2. On pose les biscuits, préalablement plongés dans le sirop, dans le moule afin de tapisser le fond et les bords.

  3. On va maintenant procéder par couches : une couche de Yaourt / une couche de fruits... A la moitié, on rajoute une couche de boudoirs trempés.

  4. Enfin, on finit en posant une dernière couche de biscuits trempés.

L'étape délicate va être de fermer le moule.
Il faut qu'il soit assez rempli pour que le tout soit bien tassé lorsqu'on pose le couvercle. Lorsque vous fermez le moule, veillez à bien chasser le maximum d'air.

Et voilà!! Plus qu'à le mettre au frigo et attendre quelques heures!! L'idéal étant de le préparer la veille.

Recettes de charlottes faciles dans le coffre de gloewen et scrat

Les variations :

ça, c'était la recette de la Charlotte simple, rapide et, surtout, facile à réaliser avec les enfants.
La recette de la Charlotte est aussi très pratique pour les étudiants qui n'ont pas tout le matériel nécessaire pour réaliser d'autres genres de gâteaux, par exemple... un four!!^^ (c'est du vécu!!)

Maintenant que vous avez compris le principe de la charlotte, vous pouvez laissez parler votre esprit créatif!! Pour vous aider, je vais vous proposer quelques variations toujours aussi simples à réaliser:

  • Pour une Charlotte Poire Chocolat, par exemple, il vous suffit de mélanger du chocolat fondu à vos yaourts, fromages blanc ou petits suisses.
  • Vous préférez une Charlotte Ananas Noix de Coco ? Pas de problème, il vous suffit de remplacer le chocolat cité précédemment par de la noix de coco râpée! (Dans ce cas, le temps de pose dans le réfrigérateur est très important pour que la noix de coco donne son goût à la Charlotte! A préparez la veille, donc!)
  • Utilisez des fruits frais et trempez les biscuits dans leur jus, dans du thé, dans de la tisane ou tout autre mélange de votre création.

Et vous? Vous les faites comment vos Charlottes?

Recettes de charlottes faciles chez Gloewen et Scrat

FAQ :

Que faire si je n'ai pas de moule à Charlotte?

Bien que plus facile de réaliser une Charlotte avec un moule qui ferme, il est tout à fait possible de préparer une Charlotte lorsque l'on n'a pas de moule. Dans ce cas, utilisez ce que vous avez sous la main, moule à gâteau, saladier, bol, etc... Et, pour fermer le récipient, utilisez du film transparent étirable ou une assiette, par exemple.

Pourquoi dois-je laisser la Charlotte reposer au réfrigérateur?

Lorsque vous laissez reposez la Charlotte, les différents éléments vont s'imbiber et les boudoirs bien ramollir. Votre dessert n'en sera que meilleur! C'est d'autant plus vrai lorsque vous utilisez la variation "Noix de Coco".

Je n'ai pas de fruits aux sirops, comment faire?

Vous pouvez utiliser les fruits sous n'importe quelle forme. Vous pouvez prendre des fruits frais bien sûr. Dans ce cas, pourquoi ne pas utilisez une partie de leur jus pour tremper les biscuits? Vous pouvez aussi les trempé dans du thé, de la tisane ou autre liquide. Laissez parler votre imagination!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.Signature Gloewen

10 décembre 2013

Apero dinatoire: Recettes faciles avec des endives

Aujourd'hui, on vous propose une recette facile pour préparer un apero dinatoire en deux temps et trois mouvements.

Recette apero dinatoire rapide - Les endives faciles à l'apéro (1)

 

Les ingrédients :

  1. Endives
  2. Tranches de saumon et/ou de truite saumonée
  3. Oignons et/ou échalotes
  4. Citron
  5. Herbes (persil, ciboulettes, Aneth...)

Recette apero dinatoire rapide - Les endives faciles à l'apéro (3)

La méthode :

  1. Vous hachez le poisson et les bulbes puis vous ajoutez les herbes.
  2. Vous lavez les endives et vous disposez joliment les feuilles sur un plateau.
  3. Vous remplissez les feuilles avec le mélange.
  4. Vous arrosez avec un filet de citron

 

Et HOP! C'est fini, il n'y a plus qu'à attendre les invités!

C'était vraiment une idée apéro dinatoire facile!!

Recette apero dinatoire rapide - Les endives faciles à l'apéro (2)

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

 Bon appétit tout le monde!Signature Scrat et Gloewen

20 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 12 et 13

Coucou!


Nous revoilà pour continuer notre carnet de voyage dans l'Ouest Américain.

 

 

Jour 12.

Dans le dernier article, on vous laissait dans un camping situé dans Escalante State Park. Au petit matin, nous nous sommes levés tranquillement et, après avoir déjeuné et pris notre douche, nous avons filer dans le parc.
   

Escalante State Park
Sur la photo, le camping se situe juste devant le lac.

Le parc d'Escalante est un petit parc sans prétention où l'on peut trouver de nombreux exemplaires de bois pétrifié (du bois fossilisé qui a conservé tout le structure du bois original). Nous n'avions pas pu caler de place dans le planning pour visiter la Pertified Forest National Park alors ça nous a permis d'en avoir un aperçu.

Ce fût une balade plutôt agréable sous les arbres et ce bois pétrifié est impressionnant à voir.

    

Nous avons regroupé tout le monde puis nous sommes partis en direction de Bryce Canyon National Park. C'est un parc qui était très très attendu de l'un de nos compagnons et le paysage fût à la hauteur de ses espérances (et des nôtres!!).

Nous y avons fait une longue balade et chaque paysage nous émerveillait. On comprend pourquoi ce parc est si couru! C'est dommage d'y avoir croisé tant de gens mais ce fût compensé par la beauté de ce qu'on décrouvrait.

Ce qui est impressionnant quand on est dans ces grands espaces de l'Ouest Américain, ce sont ces étendues à perte de vue sans trace de civilisation. Ce sont également ces hauteurs, ces blocs gigantesques et tous ces petits détails qui nous font nous sentir si petit et si puissant à la fois.

      

      

Jour 13.

Depuis le dernier message, nous avons fait une méga rando dans le parc de Zion.
   
Levés à 4h afin de profiter de la fraîcheur, nous nous sommes rendus à pieds au National Park pendant que les autres continuaient leur grasse mat'. Tout était encore fermé mais, heureusement, il y avait des flyers à disposition. Ainsi, nous avons récupéré un plan du parc avec pas mal d'informations.
   
Après nous être renseigné sur les différentes randos à faire, nous avons décidé de faire celle appelée "Hidden Canyon" (4h). Nous avons donc pris la navette pour nous rendre au point de départ. Il y a plusieurs randos à partir de ce point et elles montent... elles mooontent!! Dans notre élan, nous avons raté la bifurcation et avons continué sur une autre rando, Panorama View, d'une durée prévue de 6h. Comme nous avions déjà monté pas mal (et c'était pas facile!) nous avons décidé de continuer le chemin et de faire demi-tour si ça devenait trop dur ou si c'était l'heure de rejoindre les autres.
Au final, nous sommes allés jusqu'au bout et le jeu en valait la chandelle car la vue sur toute la vallée était magnifique (700m plus haut).
C'était une balade vraiment sympa, bien qu'on ait eu très très chaud sur la fin de la montée. Nous en avons pris plein les yeux, observé la faune et la flore et aéré notre esprit. Sur le chemin du retour, il faisait vraiment, vraiment chaud. Heureusement pour nous, ce n'était plus que de la descente et du plaisir des yeux! On s'est félicités de nous être levés aux aurores en voyant les grimpeurs commencer leur promenade. Héhé..
   
Bref, ça fait un bien fou, ça restera gravé dans notre mémoire! Avec le recul, encore une fois, une autre saison aurait sans doute été encore meilleure!

ZION national park

On s'est ensuite baladés alentours puis avons rejoint les autres qui étaient pressés de retourner à Las Vegas pour profiter et acheter des souvenirs.

      

   

Las Vegas, le retour.

Las Vegas le retour

Sur les souhaits de nos compagnons, nous avons fait un tour dans le quartier outlets (nous y sommes allés avec le camping-car car il se trouve loin du quartier des hôtels). Nous nous sommes fixés un lieu et un horaire de rendez-vous et chacun pouvait faire ce que bon lui semble. Comme ce n'est pas vraiment notre dada, nous nous posés prendre une glace et papoter

Nous avons ensuite repris la route vers les hôtels. Ce faisant, nous sommes passés par l'envers du décor. Les bâtiments en piteux état, les déchets dans les rues et un bon nombre de SDF. Le contraste est saisissant et met mal à l'aise.

Arrivés sur le Strip, nous avons laissé le camping-car sur un parking autorisé et nous sommes dirigés vers notre hôtel, le Planet Hollywoodsitué à une bonne vingtaine de minutes de marche. Cette fois-ci, nous savions à quoi nous attendre concernant la ville et nous n'avons pas vraiment souhaité nous promener encore une fois dans la ville et les hôtels. Nous sommes donc principalement restés profiter de notre chambre et de son lit géant et ultra confortable.
   

Se détendre, prendre son temps et faire une pause...

   

     

Le programme pour le lendemain : Echanger le camping-car contre deux voitures et prendre la route vers la Cités des Anges.

 

 

* Article en cours de création : ajout de détails et de photos *

 

Vous pouvez maintenant aller voir la suite de notre voyage vers Los Angeles 
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

27 mai 2013

Recette : Le Grog d'Yule (alias le Grog de Noël)

Chères Sorcières, Chers Sorciers,le grog d'yule dans le coffre de gloewen et scrat
L'Heure est venue! Comme promis dans cet article, je vais partager avec vous la recette très secrète du Grog d'Yule. Bien entendu, il s'agit d'une véritable recette qui propose un vrai breuvage que vous pouvez vraiment boire! Pour la déchiffrer, il vous faudra connaître l'ancien langage sacré des sorciers ou utiliser google héhé. Allez, lancez-vous dans la préparation! C'est délicieux, surtout en période de Noël (et vu la chaleur de dehors, on s'y croirait presque).

Parchemin sacré - le Grog d'Yule - chez Gloewen et Scrat

Dans le Coffre de Gloewen et Scrat, on vous explique aussi comment fabriquer un faux parchemin, comment fabriquer votre propre licorne étincelante et on vous parle du swap "Philtres, Potions et Sortilèges" de Livraddict.
 

grog d'yule chez gloewen et scrat (2) grog d'yule chez gloewen et scrat (1) grog d'yule chez gloewen et scrat (3) grog d'yule chez gloewen et scrat (5) grog d'yule chez gloewen et scrat (6)   grog d'yule chez gloewen et scrat (4)   

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

 

Bonne dégustation!Signature Gloewen

8 octobre 2012

Swap de Noël 2012 par Chocolatine . . . (les inscriptions c'est maintenant)

Coucou tout le monde! (cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)

Un petit message pour vous prévenir que, cette année, Chocolatine organise un swap de Noël!

 (cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)le swap de noël 2012 de chocolatine(cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)

(cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)

Il faudra envoyer à sa swappée un petit colis contenant :

  • Une décoration de Noël
  • Un bijou, un produit de beauté, un accessoire de coiffure ou quelque chose pour avoir chaud
  • Des gourmandises (sucrées ou salées si on préfère)
  • Un livre en relation avec le thème
  • Une petite surprise en fonction de ses moyens
  • Une carte

(cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)

Je trouve cette idée vraiment chouette et en plus ça colle très bien avec l'esprit de Noël et la magie qui s'en dégage! Alors, si vous voulez y participer vous aussi, allez vite voir sur son blog!

Edit: Le swap est maintenant fini. Pour voir le colis que j'ai envoyé cliquez ici et pour voir celui que j'ai reçu cliquez . A l'année prochaine!!!

(cliquez sur l'image du swap pour accèder directement à son article)

Signature Gloewen

 

Papa noël et ses petits rennes sur le coffre de Gloewen et Scrat

 Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.

27 août 2014

Le Soldat chamane, T1 : la déchirure de Robin HOBB - avis littéraire

Salut les loulous! Aujourd’hui, c’est lecture avec 'La Déchirure', le premier tome français de la série de Robin HOBB intitulée Le Soldat Chamane.*

C’est parti pour la chronique sans spoiler!

Le soldat Chamane - La déchirure - Robin HOBB
Traduit de l'américian par Arnaud MOUSNIER-LOMPRE
Pygmalion : 358 pages / F
rance Loisir : 480 pages / J'ai lu : 379 pages

L'histoire se passe dans une culture gouvernée par un code social rigide au royaume de Gernia.

Jamère est le second fils du colonel Burvelle. Sa place dans la fratrie le destine à l'armée et il a été élevé dans l'idée qu'il faut apporter les lumières de la civilisation aux "sauvages", des autochtones nomades.
A 15 ans, il est confié par son père à un guerrier nomade afin de continuer sa formation. C'est une expérience dont il ne reviendra pas indemne.

Globalement, j’ai trouvé ce livre lent. La mise en place du décor et des personnages est trèèès longue! Ce sont évidemment des choses essentielles pour poser les bases et cerner les personnages mais, c’est bien simple, on a l’impression qu’elle dure tout le livre (qui, il faut tout de même le rappeler n’est que la moitié du premier tome écrit par Robin HOBB). Pour moi, ça ne décolle que dans les dernières pages (donc le milieu du 'vrai' roman, si vous avez bien suivi). Dommage.

Pour autant, l’histoire est appréciable, bien trouvée et promet de belles choses pour la suite! Et puis, même avec cette lenteur globale, il y a quand même certains passages prenants (et essentiels).
[spoiler] tels que le passage avec Dewara ou la vie à l’école [/spoiler]

On y voit un Jamère, enfant au début du roman, grandir et se construire. C’est intéressant de voir son évolution et ses duels intérieurs. Il doit confronter ce qu’on lui a appris et l’idéal qu’on lui a donné avec ce qu’il est, ce qu’il pense vraiment, ses envies et avec son expérience et les contraintes du monde dans lequel il vit, un monde d’adultes qu’il est en train de devenir.

Comme dans les autres romans de Robin HOBB, on retrouve ici sa plume simple, abordable, précise et sensible. Je suis fan de ses mots. Cependant, l’auteur ne m’a pas autant séduite et touchée qu’avec "Assassin Royal" que j'aime d'amouuur ou encore "Les Aventuriers de la Mer". Je crois que c’est principalement dû à la lenteur précédemment citée.

J’avais également un coup de gueule à passer pour les éditions Pygmalion. Qui ont la très facheuse manie de découper les romans en deux. A quoi vous pensez??? C’est pour faire plus de sous?? C’est hyper frustrant de lire un livre et de devoir s’arrêter en plein milieu!! Si l’auteur a décidé de faire un tome et non deux, c’est qu’il y a une raison, non?

En bref, difficile de donner un avis définitif en me basant sur une moitié de roman mais il y a quand même de la déception surtout par rapport à ce que je connais de l'auteur. L’histoire m’intéresse mais je trouve ça trop lent. Espérons que la suite soit mieux et que ça démarre dès le début du livre!

*Petit rappel : le Tome 1 original américain (Shaman's Crossing) se compose de deux tomes en France (T1 : La déchirure + T2 : Le cavalier rêveur).

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>