Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
20 mai 2013

Tuto : Comment faire un parchemin?

Aujourd'hui, je vais vous donner mon secret de fabrication du parchemin que j'ai réalisé pour Arwen dans le cadre du Swap "Philtres, Potions et Sortilège".

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (2)

J'ai, dans un premier temps, utilisé une feuille A4 basique, style papier d'imprimante, que j'ai voulu colorer. Pour cela, je l'ai plongée dans un verre de thé. Je l'ai laissé tremper un peu trop longtemps car, contrairement à ce que je voulais, elle est devenu trop fragile et se déchirait de partout!
Fichue pour fichue, j'ai dédidé de tenter quelque chose de nouveau! J'ai collé ma feuille ou ce qu'il en restait sur une seconde feuille grâce à ma colle liquide à tout faire (je l'adore celle-là). J'ai même voulu jouer sur la transparence en glissant diverses épices (poivre, cannelle et compagnie) entre les deux couches, puis, j'ai laissé sècher.

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (3)
Le résultat m'a beaucoup plus (mis à part la transparence car en sèchant, elle est redevenue opaque)!! L'avantage d'avoir utilisé la colle est que la feuille maintenant rigidifiée! Une fois ma composition sèche, j'ai frotté un peu de terre à divers endroits.

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (4)
Le parchemin commence à paraître! Je continue donc en coupant et brûlant les cotés et je profite du briquet pour faire quelques petites tâches de flamme.

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (5)   Faire un parchemin chez gloewen et scrat (6)

Pour lui donner un aspect encore plus ancien, je fais tomber dessus quelques gouttes de tout ce qui me passe par la main (essentiellement de l'huile).

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (7)   Faire un parchemin chez gloewen et scrat (8)

Comme le résultat me plaisait beaucoup, j'ai continué avec l'huile (j'ai même utilisé de l'huile d'amande douce et de l'huile d'abricot, ça sent super bon!!) que j'ai aplliqué dans les coins. J'ai ensuite repris mes épices, en particulier la cannelle, que j'ai frotté à divers endroits. Et voilà le résultat!! Un beau parchemin!

Faire un parchemin chez gloewen et scrat (9)   Faire un parchemin chez gloewen et scrat (10)

Je suis très contente du résultat! Et le petit plus : mon petit parchemin sent super bon! Ah aaaah! :) Par contre, je me rend compte que les photos sont super sombres malgré le soleil et que les couleurs ne sont pas tout à fait exactes... C'est dommage.

Alors, vous en pensez quoi de ce parchemin?

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à écrire ce qu'on veut dessus! Pour ma part, j'ai choisi d'y inscrire la précieuse recette du Grog d'Yule qui ne se transmet que de sorcière à sorcière depuis des générations!

Une petite astuce pour ne pas galèrer (comme moi) consiste à écrire sur le parchemin (de préférence au bic) avant d'appliquer l'huile car c'est très difficile d'écrire sur de l'huile! J'ai appliqué la substance avant d'écrire et, du coup, mes lettres sont toutes tourdues!! Grrr!

 

Si vous voulez connaître la fameuse recette du Grog d'Yule, rendez-vous vite sur cet article qui propose la recette du Grog de Noël sous forme de jeu! C'est une recette magique qui vous réchauffera les jours merdiques de mai les soirs d'hiver au coin de la cheminée!! Mais, au fait, êtes-vous une sorcière?!!

Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellent ce parchemin, il n'y plus qu'a reproduire la carte du maraudeur de Harry Potter dessus !
Répondre
M
Super ton parchemin! J'en ai réalisé un il y a très très longtemps (j'allais encore à l'école - ça remonte presque à la préhistoire...). Je me suis servi d'une feuille de papier, d'eau, de peinture et d'un briquet. Le résultat était bien moins joli que le tien (si je retrouve la photo, je la publierai sur le blog). Bravo pour ta réalisation!
Répondre
Publicité