Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
4 janvier 2015

Swap de Noël 2014 par Chocolatine et Aveline

Un peu (beaucoup) à la bourre pour cet article, je vais vous parler des Swaps de Noël que Chocolatine et Aveline ont organisés comme chaque année (voir le swap 2012  et les swaps 2013).
  

Swap Chocolatine

Chocolatine organise un swap secret. C'est un échange en chaîne (A offre à B qui offre à C qui offre... qui à offre à A) et elle procède elle-même au tirage au sort ce qui fait que nous connaissons uniquement le nom de notre swappée.

Ma swappeuse était Anaëlle (qui n'a pas de blog) et elle m'a envoyé un paquet extraordinaire!

chocolatine 2014

  • Le Roman "Une seconde avant Noël" de Romain SARDOU avec un joli marque-page en forme de flocon de neige
  • Un pendentif représentant le retourneur de temps confié à Hermione (voir la saga Harry Potter de Joanne K. ROWLING)
  • Un mini-pot de nutella
  • Un photophore blanc avec un papa noël et des mini-bougies super mimi en forme de sapin
  • Deux tablettes de Chocolat aux cookies
  • Deux vernis à ongles "spécial fête"
  • Un sachet de friandises félines pour Mademoiselle Chat (qui n'est pas sur la photo, ah ah ah, c'était un piège)

Je tiens à remercier Anaëlle pour ce colis magnifique! Il m'a fait très très plaisir et j'étais toute folle en l'ouvrant!!! Merci pour tant de magie!
Et, bien sûr, un grand merci à Chocolatine sans qui rien n'aurait été possible!
  

De mon côté, j'ai envoyé mon colis à Gaëlle et j'espère qu'il lui a fait plaisir! Par contre, j'ai totalement oublié de prendre des photos avant de le poster avec direction son blog pour en savoir plus!

Les autres colis sont ici.

  

Swap Aveline

Aveline organise son swap sur livraddict et c'est un échange qui se fait en binôme.

C'est la gentille Mandy du blog Ma vision du livre qui m'a proposé d'y participer ensemble. Elle a choisi de me préparer un colis "magique" et vous allez comprendre comment en voyant les photos.

aveline 2014

  • Le roman "Sœurs Sorcières" de Jessica SPOTSWOOD
  • Le roman "Les sept sorciers" de Caro KING
  • Le livre "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" de Enric LARREULA et Roser CAPDEVILA
  • L'album "La petit Sorcière" de Benjamin LACOMBE et Sébastien PEREZ
  • Un photophore blanc 'flocon' et un lot de bougies parfumées aux senteurs de Noël
  • Un pendentif 'Pouvoir des Trois' (oui, je regarde trop la télé)
  • Une boite de chocolats fourrés au caramel, des biscuits, un petit pot de tapenade ainsi qu'un de marmelade
  • Un sachet de thé "Etoile des Neiges"
  • Une décoration 'Rennes'
  • Une jolie collection de marques-page très sympas

Un grand merci à Aveline pour organiser ce swap tous les ans.
Et un autre grand merci à Mandy pour ce très joli colis de Noël que j'ai adoré! ça m'a fait très plaisir de te rencontrer de le faire avec toi!

Comme pour le colis de Gaëlle, j'ai oublié de le prendre en photo alors je vous invite à vous rendre sur le blog de Mandy pour en savoir plus! Tout ce que je peux vous dire c'est que les friandises sont MIAM et, qu'en plus, les caramels au beurre salé viennent tout droit de la Bretagne! ^^ Mandy m'a aussi confié avoir apprécié l'assortiment de thés et tisanes...

  

A bientôt!Signature Gloewen

Publicité
13 août 2014

A Mélie, sans mélo de Barbara CONSTANTINE – Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler de "A Mélie, sans mélo" écrit par Barbara CONSTANTINE (je suis vraiment vraiment vraiment en retard dans mes chroniques *oups* j’ai du mal à tenir mes bonnes résolutions de janvier).

En avant la chronique sans spoiler!!

a melie sans melo de barbara constantine
Editions Calmann-Levy : 244 pages
Editions Le Livre de Poche : 247 pages

Mélie, veuve de soixante-douze, a passé des examens médicaux et les résultats viennent d’arriver. Seulement, c’est l’été et sa petite fille va, pour la première fois, venir passer les vacances chez elle. Mélie compte bien profiter de chaque minute avec sa petite Clara, les résultats peuvent bien attendre...

Il ne faut pas se mentir, ce roman est dans la même lignée que "Et puis, Paulette..." donc, si vous ne l’avez pas aimé, passez votre chemin.

On entre dans l’histoire dès les premiers mots et c’est avec bonheur que l’on fait la connaissance des différents personnages. Le livre nous présente des petits morceaux de vie qui nous font sourire, tantôt émouvants, tantôt drôles et parfois farfelus.

Tout n’est pas toujours crédible mais c’est très agréable à lire. C’est un livre qui nous rend Bisounours. Le langage est simple, léger, parfois familier et les personnages sont attachants (peut-être auraient-ils mérité d’être un peu plus creuser mais c’est un détail et ce n’est pas vraiment ce que j’attendais de cette lecture).

On reconnaît bien le style de Barbara CONSTANTINE que j’avais découvert dans "Et puis, Paulette...". J’avais d’ailleurs l’impression de lire un peu la même histoire. Cela m’a un peu dérangé au début mais, au final, j’ai passé un délicieux moment en lisant ce roman.
(Pour info, " A Mélie, sans mélo" date de 2008 tandis que "Et puis, Paulette..." est de 2012)
  

En bref, j’ai aimé l’histoire, sa douceur et sa fraîcheur. C’est une lecture agréable, rapide et sans prise de tête que je vous conseille si vous aimé ce genre d’histoire.

    

Si vous avez lu ce livre et que vous cherchez d’autres histoires dans le même genre, je vous conseille Et puis, Paulette... du même auteur ou les romans de Gilles LEGARDINIER : Et soudain tout change, Demain j’arrête et Complètement cramé.

Bonne lecture !Signature Gloewen

10 septembre 2014

Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - Astuces et DIY couture

Après vous avoir présenté ma première couverture en patchwork tissu, je reviens vers vous pour la deuxième couche quelques mois plus tard avec une deuxième couverture patchwork!
  

Souvenez-vous, à l’époque j’étais totalement débutante et j’avais imaginé ce projet couture pour offrir à ma petite Leenaë. Je vous avais même proposé un petit tuto avec les éléments glanés ça et là sur le web et les difficultés que j’avais rencontrées à l’époque.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué! Je ne suis pas un experte en couture (loin de là) mais j’ai amélioré ma technique.

Couverture patchwork tissu (8)

Je vais donc vous montrer les photos du plaid patchwork deuxième version avec quelques astuces et/ou conseils que j'ai pu trouver ça et là et dont je ne vous avais pas parlé la première fois.

Couverture patchwork tissu (6)   Couverture patchwork tissu (3)

  • Que faut-il faire avec le tissu neuf ?

Avant de couper ou coudre votre tissu fraîchement rapporté de la boutique, il est indispensable de fixer les couleurs, de le laver et de le repasser. En bref, il faut lui faire endurer tout ce qu’il est destiné à subir durant sa vie future.

  • Pourquoi faire cela ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les couleurs qui bavent à cause d’un tissu qui déteint, le tissu qui rétrécit ou se déforme, etc…

  • Comment fixer les couleurs d’un tissu ?

Il faut le plonger pendant quelques heures dans l’eau salée et vinaigrée (en bonnes quantités). En générale, je le laisse la nuit. Pour un tissu qui déteint beaucoup, il vous faudra renouveler l’opération en le lavant à l’eau savonneuse entre temps.

   
Planche regle et cutter circulaireJ’ai utilisé des carrés de 10 x 10 cm (contre des carrés de 8 x 8 cm pour la première). Pas de raison particulière à cela. J’ai donc découpé dans mon tissu des carrés de 12 x 12 cm afin de laisser 1 cm de marge de chaque côté pour la couture.

C’est ici que j’ai amélioré la technique par rapport à ma première couverture patchwork : J’ai investi dans du matériel adéquat : Plaque de découpe, règle de traçage et découpe et cutter circulaire! Y’a pas photo, ça simplifie la vie! Je suis contente de mon achat! 

 

Pas mal de temps à agencer les 140 petits carrés entre eux (et le chat qui s’amuse à faire la course dessus ça n’aide pas : voir la tâche blanche) et même technique que précédemment, pour assembler les carrés et le tour.

Couverture patchwork tissu (1)   Couverture patchwork tissu (2)
Merci à Mademoiselle Chat d'avoir fait voler les carrés un peu partout!
    

Petit rappel tout de même : il est important d’avoir un fer à repasser à portée de main afin de repasser et aplatir les coutures à chaque étape de la réalisation.

Couverture patchwork tissu (4)   Couverture patchwork tissu (5)

Contrairement à la première couverture, j’ai choisi de laisser le tissu polaire moumoute tout doux apparent au dos (il est super agréable). Pour cela, j’ai rabattu le tour (accroché au patchwork) sur l’arrière (la moumoute verte) et j’avoue que ça a été une grosse galère! Surtout de faire en sorte que les coutures se superposent des deux côtés et que le tissu ne plisse pas! Pour la prochaine, je ne ferai absolument pas ça! La première méthode employée était pas mal!

    

Bref, bref, bref, voici quelques photos du chef d’œuvre qui a maintenant trouvé ses nouveaux propriétaires :

Couverture patchwork tissu (7)   Couverture patchwork tissu (9)

NB : Je voudrais dire un grand merci à Scrat et à Kyt and Cats pour leurs aides si précieuses sur la dernière partie de l’ouvrage.

Couverture patchwork tissu (10)

Couverture patchwork tissu (11)

     

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen

1 août 2022

Anniversaire de Pirate : Le gilet pour se déguiser

Pour l'anniversaire de mon korrigan, j'ai cousu un gilet de pirate.

Oui, parce que, mon korrigan, il est à fond dedans depuis au moins tout ça de temps (et aussi parce que je lui avais prévu un anniversaire sur le thème des pirates).

  

Gilet, bicorne, cache-œil et sabre de pirate
Gilet de pirate et Sabre en papier mâché faits main
Chapeau et cache-œil d'une ressourcerie

  

Pour cela, j'ai utilisé des tissus de récup (et les mini chutes qui ne servent à rien mais que je garde "parce qu'on ne sait jamais") et des boutons dépareillés dorés provenant de chez Emmaus.


Le dos du gilet de pirate par Gloewen
Le dos du gilet. Pas de doute : c'est un pirate !

 

C'est à la main et à l'aide de mon tambour à broder que j'ai cousu la tête de mort en feutrine rouge. ça m'a bien occupé !

   

Et, comme un vœu de bonne fée, je lui ai brodé une petite phrase à l'intérieur : "Rêve ta vie en couleur" 💕 J'ai dû la broder sans modèle parce que je ne voyais rien sur le tissu noir alors les lettres sont énormes mais ça me plait quand même !

J'ai aussi brodé son prénom et son âge.

    

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur !
" Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur "

 

Bref, j'y ai mis tout mon cœur !

   

C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup !
Des petites touches de couleurs pour un air faussement rafistolé.

 

C'était l'année dernière, pour ses 5 ans et, depuis, il a été porté un sacré nombre de fois pour à peu près toutes les occasions ! !

Je suis ravie que ça lui ai autant plu!

  

  

Pourquoi j'y repense maintenant ?

Eh bien, parce qu'il semble qu'une personne malhonnète l'ait trouvé à son goût il y a quelques jours et l'ait pris du sèchoir à linge sur lequel il sèchait au camping de Ouessant... Mon petit korrigan est tout triste...

J'ai dû rechercher des photos pour lancer des bouteilles à la mer mais elles sont restées sans succès...

  

  

  

A bientôt pour d'autres cousettes!

 

ps: Si vous voulez voir tous nos costumes et autres déguisements, cliquez sur le lien.

Gloewen illustratrice

 

18 février 2017

Couture : Bavoir "Bouquet d'Amour"

Je reviens vers vous avec de la couture afin de vous montrer un autre bavoir que j'ai cousu pendant ma grossesse pour mon Choubichou d'Amour.

Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (10)

Après le bavoir du korrigan, j'ai donc réalisé ce "bouquet d'Amour" en utilisant le même patron.

Pour voir tous les bavoirs réalisés avec ce patron, cliquez sur le lien.

Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (3)

Comme je m'étais bien amusée avec la première version (j'avoue avoir eu peur au début, ça prend beaucoup beaucoup de temps mais on y arrive), j'ai refait un petit dessin cette fois encore :

Des cœurs qui représentent notre Amour pour le Korrigan et une Mademoiselle Chat qui adorait venir dormir contre mon ventre en ronronnant ce qui avait l'air de plaire au Korrigan puisqu'il venait se coller près d'elle de l'autre côté de la paroi! 

Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (5)

Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (6)
Je me suis éclatée car j'ai pu mettre de la couleur comme j'aime.
   

De plus, j'adore utiliser mon tambour à broder! Je ne sais pas broder, j'y suis allée au feeling mais, maintenant, je cherche à apprendre! J'ai  ainsi découvert que pour ce bavoir j'avais utilisé le point arrière, si c'est pas la classe tout ça! Hihihi!
   

Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (8)   Bavoir Korrigan version bouquet d amour by Gloewen (9)

 

J'ai un peu galèré lorsque j'ai pris ces photos car le soleil jouait à cache-cache avec les nuages et que le vent ne voulait pas être en reste! ;)

   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

Publicité
3 février 2017

La fille du loup de Barbara WOOD - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler du roman "La fille du loup" de Barbara WOOD, sorti sous le titre "The divining" en 2012. Eh oui, j'ai enfin pris le temps de mettre en forme mes petites notes de lecture.

La fille du loup barbara wood
Traduit de l'Américain par Florence BERTRAND

L'histoire commence à Rome, en 54 après JC, sous le règne de Néron. Ulrika, 19 ans, vit avec sa mère, son père étant mort lorsqu'elle était petite. Un jour, elle fait un rêve étrange avec un loup. Elle y voit un signe car son père portait le nom de "Wulf". Peu après, sa mère va lui avouer qu'il n'est pas mort mais qu'il a fondé une famille en Germanie et qu'il ignore qu'elle est sa fille. Ulrika décide alors de partir retrouver son père…

Le livre traînant chez ma mère, je me suis mise à le lire sans avoir pris connaissance du résumé (ou alors vaguement et il y a longtemps). Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais "La fille du loup" est une lecture sympa. Le déroulement est original et je n'aurais pas imaginé que ça prendrait cette direction. Il est, certes, parfois difficile à suivre mais ça reste une agréable surprise.

Globalement, l'histoire est prenante et les personnages sont attachants même si je ne me suis identifiée à personne. Toutefois, certaines situations sont trop prévisibles et se règlent un peu facilement à mon goût. C'est un peu (beaucoup) cliché mais on va dire que c'est contre-balancé par l'originalité du déroulement. Par certains côtés, les personnages sont aussi trop parfaits (ou trop imparfaits, c'est selon). Ils sont caricaturés et perdent de leur crédibilité.

J'ai bien aimé l'ouverture (d'esprit) du livre, le fait que l'on puisse apprendre de chacun même (et surtout) s'il est différent et la tolérance qui en ressort face à diverses croyances que l'on y rencontre.

Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié la place faite aux femmes. Par exemple, [spoiler]Il peut coucher sans problème avec une autre même s'il est "follement amoureux" d'Ulrika. L'une serait pour le plaisir alors que l'autre c'est toute son âme... Euh... Et dans l'autre sens? Ben non, Ulrika attend son aimé sagement. Bref, pour moi, c'est gênant. On pourrait me dire "oui mais c'est l'époque qui veut ça"... Ok mais, paradoxalement, Ulrika se rebelle contre la place de femmes comme un reflet de la femme "moderne". Elle aurait pu être plus libérée. De plus, je trouve ça en contradiction avec les sentiments et leur relation spéciale décrite dans tout le livre. C'est assez déplacé.[/spoiler]

En bref, pour moi, ce n'est pas l'histoire du siècle. Il y a de bonnes idées mais elle aurait méritée d'être plus approfondie. Je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable, néanmoins, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre.

   

Bonne lecture!Signature Gloewen

23 novembre 2016

Couture : Cadeaux de naissance pour un petit garçon

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une cousette qui date de quelques mois (oui, oui, je suis à la bourre pour changer). Il s'agit d'un cadeau de naissance que j'ai cousu pour le petit Robin (un mignon petit garçon qui est né juste après notre Korrigan).

J'avais l'idée et le tissu depuis un moment mais, avec ma grossesse mouvementée et abrégée, je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. C'est une des premières activités de distraction que je me suis accordée après l'accouchement et, surtout, durant le séjour du korrigan en néonat. Ce n'était pas évident mais ça fait du bien!

Ce cadeau de naissance est composé de trois éléments dont vous pouvez admirer les photos parce, cette fois, on y a pensé! C'est qu'on s'améliore!! :

  • Une couverture nomade :

Couverture Nomade Jungle 1

Couverture Nomade Jungle 2

Couverture Nomade Jungle 3

  • Un bavoir du Korrigan issu d'un patron maison dont vous pouvez voir d'autres versions en cliquant sur le lien précédent.

bavoir du korrigan Jungle

  • Un bavoir bandana dont j'ai trouvé le patron en pdf ICI et dont je valide la forme et la taille!

Bavoir bandana Jungle

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

26 janvier 2015

Dînette en crochet : les Clémentines et les Poires (avec le tuto)

   Pour remplir la marchande que vous avons construite pour l'anniversaire de Leenaë, j'ai réalisé des fruits au crochet. Un peu juste au niveau temps, je n'ai crocheté que des clémentines et des poires.

   Heureusement, quelques mois plutôt, elle avait déjà reçu une première partie de la marchandise (souvenez-vous de la dînette en crochet réalisée début 2014).

Le clémentine au crochet facile

Les photos de la marchande viendront plus tard mais, en attendant : Place aux clémentines et aux poires!

Les clémentines au crochet d'après le tuto gratuit

Les poires au crochet d'après le tuto gratuit

 Je vous mets les liens des explications pour réaliser ces fruits :

  

Les tutos sont super simples à suivre ! Ils proviennent du site DROPSdesign.

   Sur leur site, vous trouverez également plein d'autres tutos gratuits pour crochet. Au niveau de la dînette, il y a notamment des pommes, des champignons, des glaces, des pizzas, des hamburgers, des donuts, des carottes, etc... Si vous vous les voir, cliquez sur ce lien.

 

Et, puisque j'en suis à vous parler des sites où vous pouvez trouver des tutos gratuits pour crocheteuse (et tricoteuse), je vous invite à vous rendre sur le site Ravelry (c'est par lui que j'ai découvert le site précédent).

   Vous devez être inscrit pour visiter le site (inscription gratuite) et vous aurez, entre autres, accès à de très nombreux tutos. Il peuvent être proposés en différentes langues et être payants ou gratuits. Ce site est une mine d'or et, rien qu'en modèles gratuits, vous aurez de quoi vous occuper!
nb : le site est en anglais mais facile d'utilisation. Normalement, avec un dico, vous comprendrez vite les mots de base sinon vous pouvez utiliser des sites comme googletrad pour vous mettre ça en français. Si, malgré tout, vous galèrez toujours, vous pouvez nous demander un coup de main! 

Bon crochet à tous!Signature Gloewen

20 mai 2015

Coraline de Neil GAIMAN - Avis littéraire

Nouvelle chronique littéraire sur le roman jeunesse Coraline écrit par Neil GAIMAN. Ça fait un moment que je me disais qu'il falait que je le lise et que j'allais adorer, surtout après avoir lu L’étrange vie de Nobody Owens du même auteur…

Coraline de Neil GAIMAN
Traduit de l'Américain par Hélène COLLON

 A la base, c’est un bouquin qu’il n’était pas prévu que je lise, ou plutôt si, mais plus tard parce que j’ai 30 000 livres en attente...
 Et puis on est allés faire les boutiques.
 C’est que tout a dérapé. Vous savez ce que c’est, on se balade innocemment, « juste pour voir » et… hop ! Y’en a un, voir même plusieurs, qui nous saute dans les bras ! Oups…

C'est parti pour la chronique sans spoiler!
  

L'histoire :

D'abord, c'est Coraline et pas Caroline. Cette petite fille vient d’emménager dans l’un des appartements d’une grande et vieille maison avec ses parents. Ce qu’elle aime, c’est jouer à l’exploratrice et elle a de quoi faire avec l’immense jardin. Et puis il y a aussi cette porte qui donne sur rien depuis qu’elle a été murée pour diviser l’étage en deux appartements…

  

Mon avis :

Encore une fois, c’est un livre que j’ai adoré. Il est simple et se lit très rapidement (pour information, ma version poche de J’ai Lu compte 155 pages).

Les personnages sont chouettes (enfin, certains beaucoup moins...) et c’est très sympa de suivre Coraline dans son exploration.  L’intrigue est originale et cet univers fantastique fascinant ! Neil GAIMAN nous a créé un conte qui mélange savamment  l'univers de Tim BURTON et celui de Lewis CARROLL. Comment résister ?

C’est une merveille et j’ai adoré me laisser embarquer par tant de poésie et de magie. Tout de suite, on se prend à l’histoire. L’auteur a tellement d’imagination et d’idées saugrenues que l’on veut tout découvrir et comprendre le pourquoi du comment. Mais les infos nous sont données au compte-goutte et tous ces mystères nous tiennent en haleine. En plus, ce qui ne gâche rien, Neil GAIMAN a une plume ma-gni-fique !

Si j'avais quelque chose à reprocher à cette histoire, c'est son déroulement parfois rapide (j'aurais aimé passer plus de temps explorer, moi aussi, cet univers) mais il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un conte jeunesse.

  

En bref, c'est un livre et un auteur que je vous conseille de bon cœur!! Si vous ne connaissez pas encore, prenez le temps de la découverte !
   

ps: Et, si vous avez d’autres idées de lecture dans le même genre, je suis super preneuse !!!

  

  

Du même auteur : L’étrange vie de Nobody Owens

Bonne lecture!Signature Gloewen

17 mai 2014

Vipère au poing de Hervé BAZIN - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre Classique que vous connaissez sûrement, au moins de nom : Vipère au poing d’Hervé BAZIN.

Ce livre a été écrit en 1947 et envoyé chez l’éditeur dès janvier 1948. Son succès fût immédiat. C’est une fiction mais elle est très très largement inspirée de son enfance dans les années 1920.

Hervé Bazin Vipère au poing   Vipère au poing Hervé Bazin
Editions Grasset - 249 pages
Editions Le livre de poche
- 255 pages

Editions Naïve - 5 heures 38

Le livre commence avec une anecdote. Jean Rezeau, un petit garçon, attrape par le cou une vipère dormant au soleil. Il la tue avec sa petite main et la ramène chez lui. Sa famille et les serviteurs croyant la bête en vie sont effrayés. C’est une image mais elle dit beaucoup du livre.

Il y a ensuite une sorte de petite introduction où l’auteur nous parle de la famille de Jean, ses ancêtres et leur statut (qui ressemblent étrangement à ceux de sa famille, les noms ont à peine été modifiés). C’est un peu lent et fastidieux, il faut s’accrocher.
  

Puis, l’histoire commence enfin.

   Jean et son frère Fernand vivent avec leur grand-mère dans le domaine familial de la Belle-Angerie. Leurs parents ne vivent pas avec eux, ils sont de l’autre côté du monde en Chine. Mais tout ça va changer le jour où la grand-mère décède.
   En effet, ses parents reviennent habiter au manoir et ramènent avec eux un petit frère. La mère est sèche et autoritaire et le père effacé. Dès le premier instant, le ton est donné. Il va y avoir de nouvelles règles et elles seront dures et rigides.

Ce roman nous présente l’évolution de Jean et la façon dont il se construit dans un cadre difficile plein de haine. Paule Pluvignec, cette mère retrouvée est étroite d’esprit, autoritaire, avec de vieux principes figés et avare de sentiments. A l’instar de ses fils, nous la détestons tout de suite. Elle est souvent injuste et abusive et, même si leur père Jacques Rezeau n’est pas vraiment d’accord avec elle, il préfère se taire et éviter la confrontation.

Tout au long du livre, nous assistons à la colère et la révolte du garçon et, même s’il elle n’est pas toujours physique, il y a beaucoup de violence dans ce livre et certains passages sont difficiles. Par moment, on se trouve même mal à l’aise.

Cependant, il y a quand même quelques scènes et tournures assez drôles.

Ce n’est pas un roman facile à lire. Il est d’une autre époque et le vocabulaire a changé. Malgré cela, l’histoire reste très parlante et trouve un écho au fond de nous.

Dès qu’elle ouvre la bouche, j’ai l’impression de recevoir un pied au cul. Ce n’est pas étonnant avec ce menton en galoche.

(Hervé BAZIN – Vipère au poing)

Pour ma part, je l’ai emprunté à la médiathèque en livre audio car je n’étais pas sûr de réussir à le lire (je crois avoir déjà tenté de le lire il y a quelques années sans succès). C'est Pierre VANECK qui a prêté sa voix à l'histoire. Il était très doué pour faire passer les sentiments et les émotions.

Selon moi, c’est surtout dans le début du livre qu’il faut s’accrocher. Une fois qu’on est entré dans l’histoire, on a envie de connaître la suite car elle est très prenante et il y a beaucoup de leçons à en tirer.
  

En bref, je n’ai pas adoré ce roman mais je peux dire qu’il m’a touché. C’est un classique à lire au moins une fois dans sa vie.
  

[Spoiler] (pour ceux qui ont lu le bouquin et qui voudraient en discuter)
Dans le début du roman, on s’attache beaucoup à Brasse-Bouillon et à son frère, on est de leur côté. Face à eux, et il y a Folcoche, c’est l’ennemi, le diable en personne. A la fin du roman j’étais mal à l’aise vis à vis de Brasse-Bouillon. Folcoche, c’est l’ennemi… et Brasse-Bouillon? Finalement, c’est comme si on relativisait. Le jeune garçon a changé est n’est pas devenu un tendre. Brasse-Bouillon sait que les choses qu’il fait ne sont pas toujours bonnes mais il les fait quand même. Ils sont un peu pareils tous les deux et, par son attitude, Folcoche l’a en quelques sortes gâché. Il n’est plus que Haine.
[/Spoiler]

 

NB : Il y a deux adaptations cinématographiques de Vipère au poing (que je n'ai pas vues) :

1971 - Réalisée par Pierre Cardinal, avec Alice Sapritch ("La Vielle" dans "La folie des grandeurs") dans le rôle de Folcoche. Vipère au poing Pierre de Broca
2004 - Réalisée par Philippe de Broca, avec Jacques Villeret jouant Jacques Rezeau et Catherine Frot qui y interprète Folcoche. Vipère au poing Philippe de Broca

Bonne lecture!Signature Gloewen

2 avril 2014

Complètement Cramé de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Aujourd’hui, encore un livre. Oui, je vous ai dit que j’en avais des chroniques à rattraper pour tenir nos bonnes résolutions (promis on a bidouillé un peu ces derniers temps et on vous montre ça bientôt)! En plus, là, il s’agit d’un auteur dont je vous ai déjà parlé ici et dont je n’ai pas été déçue. Je veux parler de… Gilles LEGARDINIER!

Ok, trop facile, tout était dans le titre…

Eh bien, puisque vous savez, je peux maintenant vous parler de Complètement Cramé.

Chronique de Completement crame de Gilles Legardinier  

Le livre commence, on rencontre Andrew Blake. Cet anglais de la soixantaine est têtu, il refuse de venir chercher son prix et fait tourner son vieil ami Richard Ward en bourrique.

Le premier chapitre nous amène directement au milieu d’une scène, on fera les présentations plus tard! On se trouve aussitôt dans l’ambiance et on a un aperçu du personnage.

Maintenant que l’on est intrigué, le deuxième chapitre va nous permettre de faire plus ample connaissance avec le fameux Andrew. Son caractère, ses souvenirs, ses valeurs et, surtout, ce qu’il s’apprête à faire. On va reconnaitre, ici, la patte de Gilles LEGARDINIER.

Les chapitres sont courts, le livre se lit très facilement et très vite. Jusqu’au chapitre 10 à peu près c’est un chouya déprimant, légèrement maussade, un peu mélancolique. Puis, on retrouve le Andrew qu’on imagine parfaitement avec ses blagues à deux balles, sa repartie et son caractère de m… dans une une histoire rythmée!

Je me suis évidemment attachée aux personnages et j’étais triste de devoir les quitter une fois la dernière page tournée. Ils ont tous leur caractère et sont touchants. Comme dans la vraie vie, on se fait une première impression puis on apprend à les connaître. L’auteur, assurément, a énormément de talent!

Ce livre est dans la lignée de "Demain j’arrête", un peu farfelu et tellement proche de nous ("Et soudain tout change", même s’il reste frais, est un peu plus grave que les deux autres). J’ai aimé rire aux éclats toute seule derrière mon livre même si je passais pour une folle, héhé. Biensûr, tout n’est pas toujours crédible mais on aime s’imaginer que ça l’est. J'ai aussi aimé les réflexions sur la vie et sur le monde qui nous entoure. C'est vraiment un chouette bouquin!

En Bref, ce livre est une petite merveille, un coup de cœur! Une vraie bouffée d’air frais qui fait du bien au moral et qui nous fait incontestablement passer un super moment. Ruez-vous dessus!

 

C’est officiel, j’adore Gilles LEGARDINIER dans ce genre littéraire (je n’ai pas encore testé ses policiers)

 

 Si vous avez aimé Complètement Cramé, vous pourrez aussi aimer :

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

18 septembre 2013

Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Je vais vous parler aujourd’hui du dernier livre que j’ai lu, un véritable coup de cœur! Il s’agit du roman «Demain j’arrête» de Gilles LEGARDINIER.

Je ne savais pas qu'il avait ecrit
autant de livres et de senarios
(voir wiki ici)

Comme je vous l’ai déjà dit, pour choisir un livre à lire, je me fie souvent à la couverture. Oui, je sais, c’est parfaitement subjectif. Mais, que voulez-vous? Le nombre de livres à notre disposition est tel qu’il faut bien trouver un moyen de les sélectionner! Pour moi, c’est principalement la couverture et/ou le titre.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier dans le coffre de gloewen et scrat

Dans ce cas précis, les deux ont joué!! Un chat avec un bonnet péruvien, ça intrigue quand même! Et ce titre, «Demain j’arrête», il est très parlant, non? Qui n’a jamais utilisé cette expression? Et dans quel contexte? Un titre comme celui-là annonce la couleur et on n’est pas déçu !!

L’héroïne de ce roman, car c’est une fille, s’appelle Julie Tournelle. Elle est une sorte de mélange entre Bridget Jones et Amélie Poulain. Ecrit à la première personne, il nous permet « d’entendre » très régulièrement ce que la demoiselle pense. C’est un véritable plus pour l’histoire car cela apporte énormément d’humour. Julie a des répliques très sarcastiques mais en jeune fille raisonnable (ou pas) se contente de les penser.

L'Histoire : Julie, 28 ans, nous raconte le truc le plus stupide qu’elle a fait de toute sa vie et elle en a fait un paquet de trucs stupide! 

 

Est-ce-que c’est parce que cet humour est vraiment tordant ou parce que j’ai le même que j’ai ri aux éclats durant la lecture ? Je ne sais pas, sûrement un peu des deux ! Les situations sont très cocasses, on dirait presque un sketch !!! J’imagine parfaitement des humoristiques décrire ces diverses scènes dans leur one-man-show. Un peu à la Florence Foresty !

De plus, ce roman est bien ancré dans son époque, il y a de nombreuses références (livres, musiques, films, personnages célèbre, etc…). Cela permet de le rendre proche de nous. Il regorge de minis anecdotes et de situations désopilantes que l’on côtoie régulièrement. Les personnages sont attachants et nous paraissent familiers, on s’y reconnait facilement.

Demain j'arrete de Gilles Legardinier - edition de noel - dans le coffre de gloewen et scratEdition de Noël

J’ai beaucoup aimé le fait que les mots ou expression employés soient extrêmement bien choisis. On ne peut pas les remplacer par d’autres, elles collent précisément avec le contexte. Cette justesse dans les termes et les tournures m’a parfois rappelé les textes de Renaud ou de Yves Jamait.

J’ai également beaucoup apprécier les réflexions sur la vie et le monde qui nous entoure.

 

En bref, un livre touchant et drôle à la fois, j’ai versé ma petite larme et beaucoup ri. La dernière page est tournée et je ne suis plus tout à fait la même. L’histoire n’est pas extraordinaire. Elle est simple, elle est fraiche, elle est juste comme il faut. C’est un livre que je vous conseille très fortement et que je vais aller porter à ma maman dès que possible!

ps: Merci à Belykhalil qui m'a
offert ce livre dans le cadre du
swap dont vous êtes le héros!

Si cette chronique ou ce livre vous a plu, rendez-vous sur "Et soudain tout change" ou "Complètement cramé" du même auteur. Vous pourriez également apprécier "Et puis, Paulette..." ou "A Mélie sans mélo" de Barbara CONSTANTINE.
 

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

15 mai 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas JONASSON - Avis littéraire

La grande vague des films, séries et livres suédois m’a touché! Tombée dessus par hasard en boutique, j’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire absurde. Mais je ne l’ai pas acheté à ce moment là. C’est Belykhalil qui me l’a offert dans le cadre du swap dont vous êtes le héros.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 01Traduit du suèdois par Caroline BERG - 2011

 L'histoire :

Allan KARLSON a 100 ans. Le jour de son anniversaire, ce petit vieux va s’enfuir par la fenêtre de sa chambre en maison de retraite afin d’échapper au repas prévu en son honneur.
Lorsque son absence est découverte, on se questionne : S’est-il égaré? A-t-il fugué? A-t-il eu un accident? S’est-il fait enlever? La police part à sa recherche. Allan va se retrouver mêlé à une drôle d’aventure quelque peu farfelue.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 04   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 02   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 03

L’écriture est simple, le roman se lit facilement et Allan ainsi que les autres personnes qu’il va rencontrer tout au long de son périple sont aussi attachants que décalés.

Le livre comprend deux parties : l’aventure liée à la fuite d’Allan et l’histoire de sa vie. Ces deux parties sont alternées : un chapitre « présent », un chapitre « passé », etc… Même si, au début, on a l’impression que ce sont deux histoires totalement séparées, on se rend vite compte que connaître le passé d’Allan nous permet de mieux comprendre son présent, tant au niveau de son caractère que des anecdotes et les deux parties vont se rejoindre à la fin.

Il y a pas mal de clins d’œil historiques même si l’Histoire (avec le grand H) n’est pas forcément respectée dans ses moindres détails. Allan est un petit bonhomme à l’air naïf qui aime les choses élémentaires de la vie et qui ne se pose pas de questions existentielles. Il a un autre regard sur la vie qui nous fait nous poser des questions surtout lorsqu’il se retrouve dans des situations plus qu'improbables. Par moment, ce roman m’a d’ailleurs fait penser à Candide de Voltaire. J’ai beaucoup aimé ce côté.

J’ai également beaucoup aimé le fait que l’histoire soit bourrée d’humour et j’ai souvent ri en la lisant. On passe un bon moment! Ce que j’ai moins aimé sont les noms en suédois qui sont difficiles à lire et à retenir et des passages un peu longuets parfois.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 06   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 08   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 07

En bref, des personnages intéressants, décalés et attachants, une histoire loufoque et pleine de rebondissements et une bonne dose d’humour. C’est un livre que je vous conseille d'essayer! Ce n'est pas le meilleur du monde mais il pourrait vous plaire!

 

Et un petit bonus pour vous :  Au cours de mes recherches de couvertures je suis tombée sur les dessins suivants que j'ai beaucoup aimés. Les premiers viennent de l'association "Les cueille-mémoire" (allez voir leur concept très intéressant des livres voyageurs) et le dernier du blog "des passages".

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 10   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 09   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 11

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire chez gloewen et scrat 05

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

11 avril 2013

Les Pintades à New York de Laure WATRIN et Layla DEMAY - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre livre sur New-York. Celui-ci s’appelle « Les pintades à New York » de Laure WATRIN et Layla DEMAY. Il se présente comme les «Chroniques des New-Yorkaises, leurs adresses, leur bons plans.»

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom, mais l’avez-vous lu ?

Vous pouvez lire ce livre si :

  • vous allez à New York
  • vous revenez de New York (c’était mon cas)
  • vous avez envie d’apprendre des choses sur New York

Les pintades a new york recto chez scrat et gloewen   Les pintades a new york verso chez scrat et gloewen
Les illustrations sont de Sophie BOUXOM.

Ce livre de 214 pages aux Editions Jacob-Duvernet et de 317 pages aux Editions Le Livre de Poche est divisé en 10 chapitres :
Les pintades a new york la new yorkaise chez scrat et gloewen

Dans ce livre il y a un chapitre sur La beauté

Dans ce livre il y a un chapitre sur La forme

Dans ce livre il y a un chapitre sur Les relations amoureuses

Dans ce livre il y a un chapitre sur Le sexe

Dans ce livre il y a un chapitre sur Les enfants

Dans ce livre il y a un chapitre sur Les animaux

Dans ce livre il y a un chapitre sur La vie sociale

Dans ce livre il y a un chapitre sur La vie à New York

Dans ce livre il y a un chapitre sur Le shopping

Dans ce livre il y a un chapitre sur Les types de Pintades

 

A la fin de chaque chapitre, il y a une sélection de bonnes adresses s’y rapportant.

De mon point de vue, ces adresses ne sont pas la chose la plus importante du livre car en vacances elles ne nous sont pas toutes utiles! A mon sens, elles sont là plutôt comme exemple parce que, dans la réalité, l’adresse d’un diamantaire, d’un chirurgien esthétique ou d’une boutique de grande marque n’intéresse pas nécessairement le commun des mortels (nous n’avons pas tous les moyens pour de toutes façons!^^)
Heureusement, ces adresses ne prennent que peu de place dans le livre! (Il y a un peu trop de pub sur la couverture et on a l'impression que le livre est rempli principalement de bonnes adresses alors que ce n'est pas le cas.)

Du coup, sur la couverture, j’aurais plutôt écrit : «Chroniques des New-Yorkaises, leurs vies, leurs envies!»

Les pintades a new york le hot dog chez scrat et gloewenLes Plus :

+ J’ai trouvé ce livre agréable et facile à lire.

+ J’ai aimé le ton humoristique employé et les petites blagues.

+ J’ai appris (ou retrouvé) des choses concernant les mœurs des New-Yorkais : leurs habitudes, leur façon d’être, de parler...

+ J’ai beaucoup aimé le découpage des chapitres par thème. On peut d’ailleurs les lire indépendamment et dans le sens que l’on veut.

+ C’est un livre destiné aux filles : les pintades (mais ça peut aussi intéresser les hommes!) :D

 

 Les Moins :

- Ce livre comprend des expressions et phrases utilisées à New York et donc en anglais. C’est agréable lorsqu’on possède les bases de cette langue mais, lorsqu’on ne les a pas, je trouve que ça manque de traductions.

- J’aurais du le lire avant de partir ! (ah ah! d’accord, ce n’est pas un vrai moins mais je ne voyais pas quoi mettre! En tout cas, si vous pouvez le lire avant, c'est mieux!)


Les pintades a new york les cupcakes chez scrat et gloewen

 

Et, avant de finir, une pintade, c’est quoi ?

Rien de péjoratif dans ce sobriquet de pintade, bien au contraire ! Plutôt un pied de nez aux doux noms d’oiseaux dont les femmes sont parfois affublées. Etre une pintade, c’est être une femme d’aujourd’hui, légère et sérieuse, féminine et féministe. (définition tirée du livre)

Liste des livres des pintades ici!

Bonne lecture!Signature Gloewen

28 septembre 2012

Etoiles des neiges . . .

Pour continuer sur notre lancée de noël (c'est bien parti!!), voici maintenant des décorations "étoiles des neiges". Tout en récup'! Elles sont idéales pour les papas, les mamans, les enfants, les écolos, les bricolos... et elles sont surtout : très jolies! 

etoiles noel gloewen (1)

L'idée nous est venue en trouvant, un jour, une photo via le célèbre moteur de recherche. Par contre nous n'avons aucune idée du site où nous l'avons trouvée car, à l'époque, nous ne pensions pas partager nos trouvailles avec le reste du monde! ;)

 

. o 0 ° 0 o .

 

Nous étions tranquillement dans notre canap', Gloewen regardant une série TV et Srat tapant sur l'ordi et nous savourions quelques cookies. Le regard de Gloewen est tombé sur le paquet posé sur la table et ... PAF! "Mais pourquoi pas?!"

etoiles noel gloewen (2)etoiles noel gloewen (3)

L'envie d'essayer venait de l'attraper! ;)

Du coup, hop hop hop, on va chercher paire de ciseaux et super colle "Bois, cartons, papier" d'"acquisition nouvelle (on va pouvoir l'essayer!! Trop chooouette!).

. o 0 ° 0 o .


Dans un premier temps, on défait la boite et on la découpe en longues bandes fines (~5mm d'épaisseur). 

etoiles noel gloewen (5)

Dans un deuxième temps, on roule les bandes très serrées: d'un côté seulement, des deux côtés... On peut également plier pour réaliser des motifs.

etoiles noel gloewen (6)

Ensuite on assemble les motifs avec la colle. nous sommes plutôt pour les positionner de façon géométrique afin que ça ressemble plus à une étoile mais on peut choisir de faire autrement.

etoiles noel gloewen (7)

*La colle est super!

Elle sèche vite

et est incolore!

Et, au bout d'un moment on obtient :

etoiles noel gloewen (8)TADAAAAAAAAM!

. o 0 ° 0 o .

Après, on peut accrocher un fil de nilon pour la suspendre.

etoiles noel gloewen (9)

Pour la finition, nous avions pensé à de la bombe pailletée ou de la neige pour les vitres, mais avec les couleurs de la boite de cookies (vert et marron) nous trouvons que ça rend pas mal! Donc on verra! De toutes façons, nous n'en acons pas sous la main!! :)

 

 
Ah oui, un dernier conseil : Attention aux fauves!!! Hihihi!

etoiles noel gloewen (10)  etoiles noel gloewen (11)

etoiles noel gloewen (12)  etoiles noel gloewen (13)

Etoile de neige,

Mon coeur amoureux

S'est pris au piège

De tes grands yeux...

 Signature Scrat et Gloewen

13 février 2019

Dessin : Le challenge #the100dayproject

Sur instagram, en fin d'été, je me suis lancée un challenge au niveau dessin :

#the100dayproject

→  Il s'agit d'un challenge de 100 jours pour creuser les différentes facettes d'un projet, se perfectionner, etc.

Look du jour 4
Look du jour 4/100

Source photo : The libetarian

J'ai choisi de dessiner des tenues du jour à partir de photos trouvées sur internet. Pour moi, l'idée n'est pas tellement de le faire 100 jours à suivre (et heureusement car j'ai eu une graaande pause) mais plutôt de réaliser l'exercice 100 fois.
  
J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir déjà progressé car je suis moins lente. Enfin pas au niveau du choix du modèle puisqu'on a vite fait de se perdre parmi toutes les images du net et j'y passe un temps fou ! Maintenant, j'en sélectionne plusieurs d'un coup !
  

Look du jour 12
Look du jour 12/100

Source photo : @degreeinwhimsy

Look du jour1
Look du jour 1/100

Source photo : un peu partout... Entre autre, ICI

Look du jour 11
Look du jour 11/100

Source photo : @monicakwatson

Look du jour 14
Look du jour 14/100

Source photo : un peu partout... Entre autre, ICI

  

Vous pouvez retrouver les illustrations sur mon compte instagram : @gloewenart ou #100daystodrawphoto

J'ai encore du chemin à faire mais l'idée est de le finir cette année.

Signature Gloewen  

A bientôt pour d'autres illustrations !

 

 

19 juillet 2014

La fille du papillon de Anne MULPAS - Avis littéraire

Je reviens à vous avec La fille du papillon écrit par Anne MULPAS. C’est un livre que j’ai reçu par les éditions Sarbacane suite au concours que Herby’s book organisait pour fêter le premier anniversaire de son blog.

Aussitôt reçu, aussitôt lu! Voici donc ma chronique sans spoiler!

La fille du papillon de Anne MULPAS

Je peux déjà vous dire deux choses :

  1. J’ai englouti ce roman
  2. J’adore la couverture pleine de couleurs

Ce roman est le journal intime d’une jeune fille de 16 ans, Sloveig. Lycéenne et vivant à Reims, elle vit seule avec son père depuis que sa mère est décédée. D’ordinaire, elle déteste tous les « trucs de fille » mais elle s’est lancée après sa rencontre avec un jeune garçon qu’elle surnomme son « Monde »…

Une adolescente est censée écrire ce journal alors les mots employés sont simples et le langage parfois familier ou même "texto". Ce sont les idées écrites dans une sorte de vrac (organisé, hein) et avec des phrases courtes comme celles issues du cerveau hystérique d’une lycéenne à l’imagination débordante. Oui, je l’avoue, ça m’a rappelé… moi! *nostalgie*
On se fait très vite au style un peu original qui, par moment, ressemble à de la poésie et où les mots donnent l’impression de chanter. C’est très très agréable.

Solveig est intéressante et attachante mais j’ai un petit regret quant aux autres personnages qui sont moins travaillés. En même temps, ce sont des personnages secondaires et nous les connaissons uniquement par les yeux de la jeune fille.

C’est un roman avec de l’imagination, de la poésie mais aussi de la profondeur. L’adolescence est un stade de la vie où l'on se cherche énormément et Sloveig n’y échappe pas avec son lot d’émotions contradictoires. Elle se pose énormément de questions sur le monde, sur la vie, sur l’avenir et sur sa place. J’ai aimé les réflexions que ce livre amène et sa façon de déclencher certaines émotions suivant les situations (tristesse, joie, désespoir, rire.. .).

S’il faut vraiment trouver un défaut à La fille du papillon, je dirais les premières pages, le temps que l’histoire se mette en place, car je me demandais vers où ça allait aller. Mais j’ai été prise au jeu très vite et n’ai pas vu cette lecture passer!

 

En bref, une lecture fort sympatique que je vous conseille pour passer un bon moment. J’ai retrouvé, durant 200 pages, la lycéenne que j’étais!  

 

Je remercie chaleureusement Herby’s book et les éditions Sarbacane pour cette très belle découverte!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

13 février 2014

Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Encore un livre! Eh oui, je continue mes chroniques littéraires (c'est que j'ai des bonnes résolutions à tenir moi)!!

Ici encore, merci à Papa Noël! Aurait-il lu cette chronique et vu à quel point le roman « Demain j'arrête » a été un coup de cœur pour moi? En tout cas, il a fait une bonne pioche car j’ai été vraiment ravie de le découvrir au pied du sapin!!

Et encore plus ravie de le lire…

 

Bon, allez! Je me lance! Il s’agit de   Et soudain tout change   de Gilles LEGARDINIER (retenez bien ce nom c’est moi qui vous le dit).

Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER dans le coffre de Gloewen et Scrat

 

Extrait 1 :

Pourtant, ce n’est pas son nom le pire, c’est sa tête. Ce n’est pas qu’elle soit moche, mais je parie qu’elle se prépare sans même se regarder dans une glace. C’est peut-être un vampire. Cela expliquerait qu’elle soit incapable de se voir dans un miroir. C’est sans doute pour cela que, régulièrement, ses boutons de gilet son décalés. Ce matin, je pense qu’elle s’est en plus maquillée dans un train qui déraillait. Pour venir, elle est passée par la Cordillère des Andes, et la voie s’est effondrée parce que Léo et Axel ont fait sauter un pont. Seule rescapée : Mme Gerfion et sa tête d’épouvantail.

(Gilles LEGARDINIER – Et soudain tout change)

 

  • Si vous voulez quelque chose de frais : allez-y!
  • Si vous voulez rigoler : allez-y!
  • Si vous voulez de l’émotion : allez-y!
     

  L’héroïne de ce roman est une jeune fille comme les autres, peu sûre d’elle et qui se pose 35 000 questions. Elle se prénomme Camille et est au lycée en classe de terminale. Elle a une bande de copains très complices et soudés qui se connaissent depuis toujours. A quelques mois du bac, ils vont vivre des choses vraiment fortes qui vont les changer et les grandir.

La vie n’est pas toujours rose mais qu’est-ce qu’elle est belle! (Oui, je suis ressortie de cette lecture en gros Bisounours !^^)

Je n’avais pas pris connaissance du 4ème de couverture et lorsque j’ai lu qu’il s’agissait de lycéens,  j’ai eu peur d’avoir du mal à m’identifier. Que nenni! Ce roman vous transporte. Gilles Legardinier est un magicien des mots et il sait toucher juste.

Chacune de ses pages est remplie d’émotions, l’écriture est fluide et ses personnages ont l’air tellement vrai que j’ai l’impression de les avoir tous déjà rencontré! Un vrai délice!

Par contre je n’aurais pas dû commencer à le lire avant d’aller me coucher car il m’a été impossible de le lâcher! Ah ah!

 

J'aime sa façon de traiter les choses et de se fondre dans les personnages, on a l'impression qu'il a vraiment vécu toutes ses choses, qu'il est à la fois adolescente, prof, maman ou encore papi. J’aime sa philosophie et sa manière de nous faire réfléchir aux choses simples de la vie.

 

En bref, je conseille à tous ce bouquin ! Une histoire actuelle, touchante et avec beaucoup d’humour!
 

Extrait 2 :

C’est vrai, répond M. Rossi. Vous n’avez pas non plus demandé à naître, ni à être un garçon ou une fille, ou à grandir dans ce pays plutôt qu’un autre. Forts de ce constat, vous en arrivez à votre premier choix de la vie : soit vous vous considérez comme des victimes de ce qui vous est imposé, soit vous vous demandez ce que vous allez en faire. Quelle place voulez-vous tenir ? Que demandez-vous à ce monde ? Quelle sera votre contribution ? Et ces questions, vous devez vous les poser maintenant. C’est à votre âge que tout se joue. Si vous êtes capables de voir ce qui ne va pas, vous êtes probablement capables de l’améliorer.

(Gilles LEGARDINIER – Et soudain tout change)

J'espère que ça vous a donné envie! :-) Maintenant, j'ai hâte de me mettre à lire « Complètement cramé » que le Papa Noël m’a aussi apporté (et apparemment plusieurs de ses lutins avaient eu la même idée! merci!)
 


Bonus/clin d'oeil : You're Nobody til Somebody Loves You
Il y a de nombreux interprètes différents (voir ici)
J'ai choisi celle-ci car en plus elle est drôle!

  

Si vous avez aimé ce livre, retrouvez nos chroniques du même auteur :

   

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

9 avril 2018

Couture : Le gilet perroquet

Aujourd'hui, c'est couture et plus particulièrement 'gilet sans manche'.

Gilet perroquet1p
Ouais, je suis une nana qui kiiiiiffe les gilets sans manche !

Je vous avais déjà montré le chouette gilet réalisé pour mon korrigan. Eh bien voici la version number 2 où j'ai modifié quelques détails qui me plaisaient moins sur la première !

Giletperroquet3p

Au passage, vous pouvez admirer le joli tissu perroquet déjà utilisé pour coudre mon sac Okinawa d'amour.

Depuis quelques mois, avec l'arrivée de l'ondine, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour coudre tous les vêtements colorés que j'avais en tête pour égayer la garde-robe de mon fils. Heureusement, ces petits gilets sont rapides à coudre et se peuvent se marier avec plein plein de tenues.

Gilet perroquet2p

Pour mon plus grand bonheur, il l'a porté tout l'hiver et, dans quelques mois, ce sera au tour de l'ondine (ça passe trop viiite)!

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

 

20 novembre 2017

ça peut pas rater de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler du roman "ça peut pas rater" écrit par Gilles LEGARDINIER.

ça peut pas rater gilles legardinier


Après une histoire d'amour des plus décevantes (avec "L'homme idéal existe, il est québécois"), j'avais envie d'une lecture fraîche et qui me donne la patate. Je me suis tout de suite dirigée vers une valeur sûre : Gilles LEGARDINIER car il ne m'a pas encore déçu dans ce genre-là.

Dès le premier chapitre, j'ai été happée par l'histoire et j'ai souri bien que ça ait commencé au plus mal pour notre protagoniste : Marie vient de se faire larguer et virer de l'appartement commun après plus de 10 ans de relation.

Citation :

"Je suis sciée. ça fait deux fois que je suis sciée en moins de douze heures. Je vais finir en bûchettes. Une belle flambée avec la Marie sciée. Ce n'est pas grave, de toute façon je souhaite être incinérée."

(Gilles LEGARDINIER – ça peut pas rater)
Editions Fleuve - p 20.

Pour ce nouveau roman, je crois qu'il a utilisé la même recette magique que pour "Demain j'arrête" et ça marche! On a l'impression que c'est une femme qui a écrit l'histoire. Ouais, je sais, c'est quoi ces préjugés? (pardon..) Est-ce vraiment différent dans la tête d'un homme? On est tous humain avec nos peurs, doutes et espoirs... Bref, je m'égare. J'adore cette faculté à se mettre dans le peau de son personnage.

J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai adoré les rencontrer, apprendre à les connaître ou même rire d'eux en les trouvant tarte! J'ai adoré les idées loufoques de Marie, ses réflexions un peu bizarres (mais exactement celles que je peux me faire) et le côté irréaliste par moment (tu le ferais pas en vrai mais ça fait du bien de braver les "interdits" pour de faux!). Et j'ai adoré les petites leçons de vie qui sont dispersées à droite et à gauche.

En bref, un roman frais qui fait du bien au moral. Un vrai bon moment de détente. Je ne regrette pas ma lecture et vous la conseille de tout coeur!

  

Si vous avez aimé ça peut pas rater, vous pourrez aussi aimer :

 


Bonne lecture !Signature Gloewen

3 octobre 2017

Couture : Le chouette gilet sans manche

Aujourd'hui, c'est couture! Je vais vous présenter le gilet sans manche que j'ai cousu pour notre petit korrigan d'amour.

Gilet sans manche

N'ayant pas le courage de réfléchir à un patron moi-même, j'ai cherché dans les magasines et les livres de couture pour enfant que j'ai à la maison. Manque de chance, pas de modèle ou seulement de très très éloignés de ce que j'avais à l'esprit. J'ai bien trouvé des modèles sur internet mais pas en 12/18 mois.

Bref, l'idée a traîné un moment... Puis, y'a quelques jours, je me suis enfin lancée!

  

Gilet sans manche 2  Gilet sans manche 1

  
Un gilet 18 mois du korrigan, un patron existant beaucoup trop grand puis quelques mesures et calculs plus tard, me voici avec un petit patron à tester... Ni une, ni deux, je fouille dans mes chutes de tissus et retombe sur ces hiboux très colorés déjà utilisés pour ce petit sac à dos et la polaire verte qui a servi pour cette couverture nomade.

L'avange des vêtements pour les petits, c'est qu'ils nécessitent très peu de tissu! On peut donc trouver le bonheur dans de tous petits coupons!!

Gilet sans manche 3

Bilan :

  • Ce gilet sans manche a été super rapide à coudre et j'aime beaucoup le résultat!
  • Par contre, il n'est pas très très grand et le korrigan ne va sûrement pas le porter longtemps. Par dessus un pull, ça risque d'être juste. Je pense que ce gilet correspond plutôt à une taille 12 mois. 

Gilet sans manche 4

Prochaine étape : Tenter une nouvelle version en agrandissant les emmanchures (afin d'y glisser plus aisément un pull cet hiver) et le col.

 

 

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

26 septembre 2017

L’homme idéal existe. il est québécois de Diane DUCRET - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d’une de mes lectures plus si récente que ça. Il s’agit du roman de Diane DUCRET intitulé « L’homme idéal existe. Il est Québécois. » (merci maman Noël!!!)

l-homme-ideal-existe-il-est-quebecois-DIANE-DUCRET

J’ai été tout de suite séduite par le synopsis et, comme j’avais envie d’une romance, je me suis lancée!

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Le hic, c’est qu’il vit au Canada. Mais quand on rencontre l’oiseau rare, un Apollon en chair et en os, en humour et en gentillesse, on fait le voyage. Même quand on est une phobique de l’engagement et qu’on a une peur bleue de l’avion. L’amour mérite bien quelques sacrifices et… quelques épreuves. Pas facile pour cette Parisienne sophistiquée de troquer ses robes et talons pour des boots fourrées et des tenues de camouflages. Mais comment résister à la perle rare ?

Installée sous ma couette avec les bêtes à poils autour de moi, cette lecture a démarré plutôt pas mal. Dès les premières pages, le ton humoristique et rythmé est donné. Il y a des nombreuses répliques assez drôles et des situations cocasses, on a bien envie de savoir la suiteJ’aime beaucoup les métaphores, c’est très très imagé et décalé, et les expressions québécoises amènent des quiproquos assez rigolos.

Bref, le livre commence bien, me plaît beaucoup et j’ai hâte de lire la suite. Le côté invraisemblable de l'histoire ne m'a pas dérangé. C'était même plaisant! On est dans une romance, que diable!

Extrait 1 :

Je me retourne, il va bien sentir mon désarroi. Non, il sourit sous son bonnet triple épaisseur, avec ses chaussures pleines de poils. 

(Diane DUCRET – L'homme idéal existe. Il est Québécois.)
Ed. France Loisir - p11.

Sauf que… ça ne dure pas. Je trouve que ça dégénère, ça devient "trop"...

   

Parfois, les expressions québécoises sont un peu compliquées à suivre mais ce n'est pas ce qui dérange. C'est même plutôt sympatique et dépaysant. Non, ce qui m'a gêné, ce sont les faux quiproquos. Je dis faux parce que même si on ne comprend pas ce que ça veut dire, on ne va pas aller l'interpréter de la même façon que l'héroïne. Je trouve ça exagéré, un peu lourdingue et pas forcément drôle.

Autant, au début, je trouvais très rigolo le rythme, les blagues et ses grandes réflexions intérieures (les questions existentielles du genre "Mais pourquoi il fait ça? Si ça se trouve il veut ci ou alors ça" ou les théories sur les comportements féminins et masculins et leurs relations) autant ça m’a gavé rapidement. C'est devenu "trop". J’ai l’impression que c’est allé de pire en pire, j'aurais souhaité que ça reste simple et léger comme le début.

Et, je l'avoue, à la moitié du bouquin, l'héroïne me saoule et je m’identifie de moins en moins. Je la trouve un peu con-con, elle m'agace. Elle a trop de problèmes qui se veulent « de filles » et c’est beaucoup trop cliché.

Au bout d'une centaine de page, je trouve que ça n’avance pas. Je suis déçue

   

Pourtant, tout n’est pas négatif, j'avais envie de connaître cette histoire et de plonger dans leur intimité. Gabriel, par exemple, le fameux québécois, il a l’air sympa et j’aimerais vraiment le connaître plus. Malheureusement, il est survolé comme les autres personnages. 

Extrait 2 :

Jeune homme, fonctionnel, entièrement meublé avec goût, trente-cinq ans, loi Carrez, clair et calme, vue dégagée, idéal pour jeune femme, professions libérales acceptées, collocation possible. Squatteuses ou locataires à la semaine s’abstenir. p32

(Diane DUCRET – L'homme idéal existe. Il est Québécois.)
Ed. France Loisirs - p32.

 
En bref, c’est une grosse déception, j’avais mis quelques espoirs dans ce livre. Vous ne serez peut-être pas de mon avis mais je ne m’attendais pas à ça et ce n'est malheureusement pas un livre que je conseille. Je me suis ennuyée sur toute la fin.

       

Si vous souhaitez une romance sympa, vous pouvez vous tourner vers des livres comme Complètement cramé de Gilles LEGARDINIER ou  L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan HIGGINS.  

Bonnes lectures !Signature Gloewen

 

3 septembre 2017

Couture : Déguisement d'indien

Aujourd'hui, on vous parle de nouveau couture avec le déguisement d'indien offert pour l'anniversaire de mon filleul il y a pratiquement 1 an. Non, je ne suis pas en retard du tout. Il a d'ailleurs été offert en même temps que le déguisement de pirate et le déguisement de superhéros (tu cliques sur les liens pour aller voir).

Déguisement indien ensemble

Voici une vue d'ensemble du costume d'indien. Il est composé d'un gilet, d'un pantalon et d'une coiffe.

Nb: les photos ont été prises en novembre et le soleil ne voulait pas vraiment être de la partie!

  

  • Le gilet d'indien

Pour réaliser le gilet, j'ai utilisé le même patron que pour le déguisement de pirate. Tout en coton, je l'ai agrémenté de petites plumes réalisées dans mes chutes de tissu et d'un morceau de croquet.

Déguisement indien haut ferme

Déguisement indien haut détail

Déguisement indien haut ouvert

  • Le pantalon d'indien

Pour réaliser le pantalon, j'ai utilisé le patron du pantalon chenille issu du livre "Couture pour garçon" de Marie-Eve Dollat.

Les explications ne m'ont pas posé de problème mais il semblerait qu'il y ait une erreur dans le patron. En effet, la partie qui est censée être boutonnée ne se chevauche pas. Dans un premier temps, j'ai cru avoir fait une erreur quelque part mais, après plusieurs vérifications, non. Heureusement, je n'avais pas prévu de la fermer pour garder un côté indien.
>>> Comme il est difficile de trouver des personnes ayant réalisé ce pantalon sur la toile, je vous mets le lien du pantalon dinosaure du blog Le bonheur de A à Z. Elle a eu le même problème pour la partie boutonnée.

Pour info, la taille est élastiquée (on ne le voit pas sur les photos suivantes, ni sur la vue d'ensemble et c'est maintenant que je m'en rends compte!).

Comme pour le gilet, j'ai agrémenté ce pantalon d'indien de petites plumes et j'ai repris le tissu triangle pour la doublure.

Déguisement indien jambe

Déguisement indien jambe detail1

Déguisement indien jambe detail2

  • La coiffe d'indien

Que serait un indien sans sa coiffe à plumes ?

Ici, c'est un patron maison et je me suis lancée dans de savants calculs pour faire une coiffe adaptable à plusieurs tailles de tête (fermeture à l'aide de boutons pression).

Au final, je suis très contente du résultat !

Déguisement indien coiffe

 

   

ps: Si vous voulez voir tous nos costumes et autres déguisements, cliquez sur le lien.

   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

24 octobre 2016

L'art de l'essentiel de Domique LOREAU - avis littéraire

Je reviens vers vous pour vous présenter "L'art de l'essentiel" que j'ai lu il y a plusieurs mois. Dans son livre, Dominique LOREAU nous propose de jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi.

lartdelessentiel

Pour la petite histoire, j'ai souhaité lire ce livre car j'avais un gros déménagement en approche et je voulais être capable de me séparer d'un certain nombre d'affaires. Je suis une grande accumulatrice adepte du "au cas où" et du "on ne sait jamais" et qui, en plus, colle énormément d'émotionnel sur les objets.

Lorsqu'on a emménagé ensemble avec Scrat, on s'est retrouvés avec des tas de choses en double, voir en triple! Vêtements, affaires de sport, bibelots rapportés de voyage, cadeaux, trucs et bidules en tout genre... Planqués dans les placards ou au fond d'une cave, on peut essayer d'ignorer ce débordement mais, les déménagements, ça ne pardonne pas!!

Après la lecture du livre "Zéro déchet" de Béa Johnson, j'ai eu une grosse prise de conscience et j'avais envie de faire le vide. Je me suis donc naturellement dirigée vers "l'art de l'essentiel" pour me lancer.

  

Le livre :

Après une introduction dans laquelle on se retrouve aisément, le livre se divise en trois parties :

  • La première, Elixir Vitae du désencombrement, nous explique à quoi va nous servir le fait de nous désencombrer et ce que ça va nous apporter à plusieurs niveaux : notre vie de tous les jours, notre état d'esprit, notre façon de nous comporter.
  • La deuxième, Préparation au désencombrement, nous permet de prendre conscience que certaines choses ne sont pas vraiment utiles.
  • La troisième, Passer à l'action, nous fournit des outils pour désencombrer et apprendre à se débarrasser des choses. Elle propose des exemples de listes d'objets de base ou de ceux qui ont peu de chance de servir.

  

Ce que j'en pense :

J'ai trouvé ce livre très abordable et pas du tout rébarbatif. Cette lecture et la remise en question qu'elle a impliquée m'ont plu (et fait beaucoup de bien). J'ai notamment apprécié les différents conseils pour apprendre à sauter le pas qui m'ont été d'une grande aide.

Pour exemple, depuis que j'ai lu ce livre, je me suis débarrassée de colliers et de bijoux que je traînais depuis de nombreux années. Un petit rien mais une chose incroyable pour moi!! Ils ne correspondaient plus à mon âge ou à mes goûts mais j'y avais attaché une grande valeur sentimentale (c'est le collier -une chinoiserie de plastique moche au possible- que j'avais acheté à la fête de l'école il y a... 20 ans! ... Ouais, je suis grave!). Bref, ça n'a vraiment pas été facile mais j'en suis maintenant soulagée et, à mon grand étonnement, ils ne me manquent pas.

Petit à petit, je fais le tour de chez moi et je fais du vide. Il y a encore un long chemin à faire mais je tiens le bon bout!!

  

En bref, je remercie Margaud du blog La liseuse pour cette découverte! C'est un bouquin que je vous recommande! Facile à lire et à relire, c'est un bon guide pour apprendre à distinguer ce qui nous est vraiment important ou non, pour apprendre à faire le vide et se contenter de l'essentiel.

Bonne lecture!Signature Gloewen

3 décembre 2014

Voilà le père Noël (livre enfant) - Avis littéraire

Aujourd'hui, nous allons vous présenter "Voilà le père Noël" dans le cadre du challenge "Il était deux fois Noël". C'est un album jeunesse proposé par les éditions Chantecler (il y a certainement un auteur derrière le livre mais son nom n'est pas mentionné).


La couverture du livre "Voilà le père Noël"

L'histoire :

Ce petit livre raconte l'histoire du père Noël, de la fabrication des cadeaux par les lutins jusqu'à la découverte de ces derniers par les enfants.

Description :

C'est un livre cartonné de 7 "feuilles" avec une ouverture sur chacune des pages qui offre une vue sur la suivante.

Les dessins très doux et colorés sont agréables à observer (là non plus pas de détail sur l'illustrateur). Chaque double-page ne contient que peu de texte (deux phrases en général, donc accessible aux plus jeunes) et les scènes offre une multitude de détails à explorer et décrire avec les enfants.

 


L'intérieur du livre "Voilà le père Noël"
Les couleurs sont un peu éclatées avec la lumière du jour...

En bref : De jolies illustrations et une histoire courte et sympa (surtout en cette période) que l'on peut lire aux plus jeunes. C'est un petit livre qui peut également servir de jeu (qu'y a-t-il dans le sac du père Noël? Où est le petit garçon? Combien y a-t-il de lutins? Etc...).

Bon mois de décembre à tous!
  

 A bientôt!Signature Scrat et Gloewen

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>