Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 1 à 3

mardi 9 juillet 2013

Petit message en direct des Etats Unis pour vous rassurer et vous dire que tout va bien pour le moment!

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 1 SAN FRANCISCO chez Gloewen et ScratJour 1.

Nous avons bien atterri et l'avion qui a eu un accident à l'aéroport de San Francisco n'est pas le notre. C'était le premier accident de cette envergure à l'aéroport SFO depuis sa construction. Lors de arrivée, nous nous sommes rendus compte de rien du tout, nous avons appris le crash par une amie qui s'inquiétait.

L'accident a eu lieu quelques heures avant notre arrivée et l'aéroport a été fermé (décollages et atterrissages). Les avions prévus pour atterrir au SFO ont été répartis sur les aéroports alentours. On ne sait pour quelles raisons mais nous avons pu arriver à SFO. Après nous, l'aéroport a été de nouveau fermé.

Pour en savoir plus, voici un article de Sciences et avenir sur le sujet.

Voyage Road trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - AVION ALLER - chez Gloewen et ScratNotre arrivée sur le sol américain s'est bien passée et la découverte de San Francisco était géniale. Un peu comme dans un rêve! On y est, ça y est!

Dès la sortie de l'aéroport et la location de la voiture (un "mini van" comme ils disent) nous sommes allés faire le "check in" à l'auberge de jeunesse puis sommes allés nous restaurer. Le mini sandwich proposé dans l'avion était déjà rendus loin!! Direction le Mac Do tant souhaité par les gars (qui voulaient tester le giant size américain). Ce fût nos premiers contacts américains, nous avons parlé anglais ou du moins essayé!

Avant d'aller nous coucher, nous avons été sur les célèbres Twin Peaks qui offrent un beau point de vue sur la ville illuminée. Nous y avons croisé des ratons laveurs (Oui, comme Meeko, l'ami de Pocahontas). Nous ne nous attendions pas à en trouver! Et d'autres touristes dont un couple qui faisait leurs petites affaires dans la voiture... Hum humm.. ne vous gênez pas pour nous!

Pendant le trajet, nous avons pu découvrir toutes les maisons victoriennes de San Francisco. Cette ville a vraiment un charme particulier!!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - VUE DES TWIN PEAKS - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 2.

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse. Compris dans le prix de la chambre, il était composé de café/thé et de pancakes cuits par nos soins (la pâte étant déjà prête, il n'y avait plus qu'à se les préparer) avec de la confiture. Très bon! Surtout lorsqu'on a pris le coup de main pour la cuisson!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PANCAKES - chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés nous promener à pied dans le quartier d'Union Square et de Mission, pas loin de l'auberge, histoire d'avoir un premier contact avec la ville.

Nous avons continué notre ballade à la Coït Tower (une tour en forme de lance à incendie fait construire par la riche Mme COIT en hommage aux pompiers de San Francisco). Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut car nous n'en avions pas l'intérêt et que l'entrée est payante mais nous avons pu profiter de la vue très sympa que l'on a à son pied (surtout lorsqu'on a la chance d'avoir du soleil et un ciel dégagé). La ballade pour s'y rendre est vraiment super sympa si l'on emprunte la rue en escalier nommée Fulbert Street. L'un de ses extrémités amène même au magasin originel de Levis!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - COIT TOWER - chez Gloewen et ScratPuis direction le Golden Gate Bridge : le pont de la Porte d'Or. La porte d'Or a été nommée ainsi car c'est par là qu'arrivaient les chercheurs d'or qui venaient pour faire fortune. Rien à voir avec le pont (qui n'est d'ailleurs pas de couleur or mais plutôt orange/rouge) puisqu'il a été construit longtemps après. La marche sur le pont fût très agréable et nous avions été extrêmement chanceux que le ciel soit bien dégagé (c'est très rare le début d'après-midi sur SF)! En plein mois de juillet, c'est la foule de touristes mais plus on avance sur le pont et moins il y en a : le touriste de base ne marche pas... ouf!!
Nous n'avons pas pu aller voir Alcatraz (ou bien était-ce Azkaban?) de nos propres yeux car les visites ont été annulées en raison de l'America's Cup qui se déroulait juste devant mais nous avons au moins pu observer la Coupe de l'America du haut du Golden Gate Bridge!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - GOLDEN GATE BRIDGE - chez Gloewen et Scrat
Nous avons poursuivi l'après midi par le Musée du Cable Car. C'est un musée gratuit fait par l'asso du Cable Cars et qui est situé à l'endroit des machineries qui font fonctionner l'ensemble. Comme leur nom l'indique les Cables Cars sont des bus tirés par des gros câbles! On voit d'ailleurs ces câbles dans les rues et on entend leurs mécanismes. Il y a pas mal d'explications concernant le fonctionnement et l'histoire du Cable Car dans le musée mais elles sont écrites en anglais. C'est à voir au moins pour le système car il est assez impressionnant (si vous y allez, n'oubliez pas de jeter un oeil en bas des escaliers).

Pour finir les visites de la journée, nous sommes allés faire un tour à Chinatown, le quartier chinois. Nous nous sommes baladés dans les rues, avons jeté un oeil à la fameuse porte aux dragons et sommes allés visiter la Golden Gate Fortune Factory. Il s'agit du lieux où sont fabriqués les célèbres gâteaux de la chance chinois. Leur histoire est d'ailleurs assez rigolote pour des gâteaux dits "chinois". Ils ont été créés par un japonnais à San Francisco au début de 20ème siècle.

Ce fût maintenant l'heure de rejoindre le collègue américain de Scrat pour un dîner au resto. Après un coup d'oeil aux fameuses Painted Ladies (les 6 maisons victoriennes alignées que l'on voit partout), nous sommes allés à Oakland, de l'autre côté du pont le plus grand et le plus utilisé de San Francisco : le Oakland Bridge. Nous avons, entre autre, appris à reconnaître (ou non) les pourboires (ou tips) sur une addition! Cela nous sera bien utile pour la suite!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CABLE CAR CHINATOWN - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 3.

C'est le dernier jour dans la ville ou plutôt la dernière matinée. Certains choisissent de faire la grasse mat' puis les boutiques et d'autres (dont nous faisons partie) de se balader. Avant de partir, il nous faut remballer nos affaires et, biensûr, prendre un p'tit dej'! Hummm les pancakes!!!

En arrivant à la voiture, nous avons la surprise de découvrir un papier blanc sur le pare-brise. Oh oh, mauvais présage! En effet, $100 d'amende pour stationnement sur une zone blanche affublée d'un "No Parking". Les gars, la veille, n'ont pas fait très attention en rentrant de leur virée. L'hôtel, quant à lui, si!! Ils ont du joindre les autorités peu de temps après car un policier est passé presque aussitôt... Grrr!

Premier rendez-vous : le Mission Dolores Park pour admirer la magnifique vue sur toute la ville et marcher dans les rues alentours. Vient ensuite le deuxième rendez-vous : Harry Street. Comme la Fulbert Street, c'est une rue/escalier. C'est la rue de la ville qui compte le plus de marches, soit 241 marches. Elle permet une promenade très sympatique entre les jardins, on est au calme et surtout : loin des touristes! (Si vous avez de la chance, vous pourrez papoter avec l'un de ses habitants!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CASTRO DOLORES HARRY - chez Gloewen et Scrat
Nous avons retrouvé les autres à Mission street puis sommes allés au Quartier Hippie. C'est un lieu très... hippie! Il porte vraiment bien son nom!! De nombreuses maisons et enseignes colorées, des boutiques babacool  et même de quoi fumer... On s'y croit! Ce fût une balade bien sympa! (Par contre, pour l'anecdote, les pigeons le sont moins lorsqu'ils font leur besoin sur nous!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - QUARTIER HIPPIE - chez Gloewen et Scrat
Enfin, dernier rendez-vous de San Francisco : les Piers. C'est un lieu hautement touristique et il y a foule. Néanmoins, c'était fort agréable de se balader sur les quais, le long de l'eau avec les mouettes! Pour le repas du midi, nous avons tenté les spécialités de la mer : une grosse grosse déception! Tout en étant mangeable, ça ne cassait pas trois pattes à un canard et nous n'avons pas compris tout le bruit autour de ça! Par contre, le bon plan, c'est la Chocolate Factory (chocolaterie) que vous pouvez visiter (nous n'en avons pas eu le temps) et surtout où vous pouvez manger une bonne glace ou un bon milkshake! Miam!! Un petit bonheur!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PIERS SAN FRANCISCO - chez Gloewen et Scrat

Ce fût bientôt l'heure de quitter la ville pour continuer notre aventure américaine dans d'autres lieux.

Petit bilan de nos moments passés à San Francisco : La ville est très jolie et très plaisante. Elle a un charme particulier et nous aurions aimé y passer plus de temps. Nous avons eu énormément de chance car le brouillard n'était pas vraiment au rendez-vous! On se souviendra surtout des rues pentues : ça touche toutes les rues de la villes!!! Nous avons roulé dans les rues en montant, descendant, montant, montant encore, redescendant, etc... Et il y a des stops et des feux à chaque extrémités, cela ralentit énormément la circulation!

Nous en gardons un très très bon souvenir!!

 

" Nous avons donc quitté, à regrets, San Francisco ce lundi en début d'après-midi afin nous rendre au Yosémite National Park que nous allons découvrir demain. Grand ciel bleu au programme et on espère que la température va être un peu moins chaude que les 37°C que l'on a eu en voiture! Heureusement, nous sommes sommes arrêtés pas mal de fois durant le trajet pour d'admirer les points de vue!
  Demain matin nous allons franchir le panneau d'entrée dans le parc de Yosemite et aller voir de près ces cascades, montagnes et belles vallées... ça promet! On espère ne pas croiser d'ours, mais plutôt de mignons petits écureuils... Seront-ils aussi taquins qu'a New-York l'année dernière en nous lançant des mûres? Nous vous le dirons! ;-) "

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et Scrat

Si vous êtes curieux, allez voir la suite de notre voyage à Yosémite.
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 17:15 - - Permalien [#] - Bafouilles [8]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Nouveau commentaire

Commentaires sur Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 1 à 3

    livre couture patchwork
    Je lis avec intérêt ce récit de ton road trip !!!

    Posté par aufildeux, mardi 9 juillet 2013 à 23:46 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Merci!
      Depuis le jour où nous l'avons écrit (tout là-bas aux US), l'article a pris du volume et surtout des photos! Bientôt, nous nous attaquerons aux articles suivants!
      Bonne journée!

      Posté par Gloewen, mardi 13 août 2013 à 13:38 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      C'est vraiment intéressante votre voyage ! en cas de voyage en famille ou en groupe, c'est plus rentable de louer un bus selon le budget, comme ça, il n'y a pas beaucoup de dépense!

      Posté par Transportdusud, jeudi 15 mai 2014 à 08:47 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Très belle mise en image !

    Posté par aufildeux, mardi 13 août 2013 à 14:34 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Merci! Nous avons encore plein de photos à trier! Surtout que, maintenant, nous avons mis toutes nos photos en commun!!

      Posté par Gloewen, lundi 2 septembre 2013 à 18:05 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Ca y est, je vois les photos !
    Pas mal du tout

    Posté par Ludoman, lundi 7 octobre 2013 à 10:37 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      De très très bons souvenirs! Une ville qu'on te conseille!!

      Posté par Gloewen, mardi 8 octobre 2013 à 12:31 | | Répondre