Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
23 mai 2013

La potion magique de Georges Bouillon de Roald DALH - Avis littéraire

Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui un roman de littérature enfantine. (Mais comme, on n’aime pas les trop gros changements, il sera question ici de sorcière et de potions! Eh oui, on ne se refait pas!)

   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (1)   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (8)
Auteur : Roald DAHL
Traducteur : Marie-Raymond FARRE
Illustrateur : Quentin BLAKE

Si le nom de Roald DAHL ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu parler de Matilda ou de Charlie et la chocolaterie. Il faut que vous le sachiez, Roald DAHL est l’un des maîtres en matière de livres pour les enfants, il avait le don pour raconter aux plus jeunes et rendre les histoires distrayantes.

La potion magique de Georges Bouillon est une histoire simple et très abordable pour les enfants à partir de 7/8 ans.

Dès le début du livre, on est intéressé par l’histoire du petit Georges. C’est un petit garçon comme les autres si ce n’est que sa grand-mère est très différente de toutes les autres grand-mères du monde. Elle n’est pas gentille, elle râle et crie tout le temps sur Georges, elle est méchante et égoïste. On dirait… une sorcière ! Un jour le petit garçon en a marre et il décide de lui préparer une potion magique pour la rendre plus gentille...

C’est une histoire très drôle avec des mots rigolos. Le héros y réalise quelques uns des rêves les plus fous que l'on a lorsqu'on est enfant. Simple, elle est pleine de fraicheur et d’innocence. C'est un petit bonheur de lire l'aventure loufoque de Georges Bouillon!

* Bien sûr, il faut faire attention à ce que les enfants ne reproduisent pas cette potion qui serait mortelle dans la réalité! Eh oui, n’est pas sorcier qui veut! *

Les illustrations de Quentin BLAKE sont toujours aussi chouettes et correspondent parfaitement au style de l’auteur. (il a aussi illustré Daniel PENNAC, voir la chronique de Comme un roman avec l'affiche sur les droits imprescriptibles du lecteur)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (3)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (4)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (5)

Je possède le livre en version Folio junior et je dois dire que j’adore cette collection. Les livres ont une belle qualité et sont agréables à manipuler. Ils sont souples, s’ouvrent facilement et les pages sont plaisantes au touché.

En Bref, c'est un livre (et un auteur) que je conseille à tous les enfants et aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant!

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (6)
Bonus : un fan art de Georges et sa grand-mère.
Trouvé ici.

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (7)
Une des couvertures anglaises de
Geroges Bouillon et sa potion magique.

Du même auteur :

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas du tout "Des bêtes pour Anne", je vais aller me renseigner là-dessus!
Répondre
M
Chouette, je l'ai justement dans ma bibliothèque. Il y est depuis longtemps déjà (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Merci de m'avoir rappelé qu'il était peut être temps que je le lise. Je suis en plein dans ma phase "livres jeunesse" et je viens de terminer "Des bêtes pour Nane" d'Anne Pierjean. J'attaque donc "La potion magique de Georges Bouillon" dès ce soir...
Répondre
Publicité