Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
18 juillet 2014

Fascination de Stephenie MEYER - Avis littéraire

La lecture du jour est «Fascination» de Stephenie MEYER. Eh oui, je me suis enfin lancée dans la saga Twilight avec ce premier tome! Je regrette d’avoir attendue si longtemps et remercie la médiathèque où il m’a tendu les bras!!

Voici donc ma chronique sans spoiler!

Fascination de Stephenie MEYER
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau***2005
  

Vous connaissez le thème sans aucun doute, c’est une histoire de vampire mais aussi un roman d’amour.

Isabella est au lycée. Ses parents ont divorcé et elle vit avec sa mère à Phoenix la capitale de l’Arizona. Cette dernière a rencontré un homme qui bouge beaucoup pour son travail et Bella, afin de lui laisser de la liberté et ne pas être dans ses pattes, décide d’aller vivre avec son père dans la petite ville de Forks (Etat de Washigton).
Son cadre de vie va changer du tout au tout. Elle passe du soleil, de la technologie et de l’anonymat dans la plus grande ville d’Arizona à une ville de 3000 âmes, où tout le monde se connait, où tout est gris  et où il pleut tout le temps. La jeune fille doute fortement s’y habituer...

C’est Isabella qui raconte l’histoire, son histoire. Le roman est à la première personne. Dès les premières pages, le vocabulaire employé, très riche (c’est agréable), et le style des phrases posent une atmosphère bizarre et tendue. Les mots désuets ou peu employés de nos jours provoquent un décalage (eh oui, les vampires sont nés à une autre époque) et participent à cette atmosphère. Durant toute la lecture, on ressent une tension : du désir et de la peur.

Dans la version audio, le phénomène est accentué par la musique d’ambiance et le ton utilisé par Maia Baron. Sa voix colle totalement à l’histoire. Elle prend une voix d’adolescente qui semble apeurée et les mots sont presque chuchotés comme si elle nous relatait des faits étranges tels une invasion d’Extra-terrestre ou la sorcière de Blair Witch. Parfait pour une histoire de vampires!

Les personnages sont vraiment attachants et on s'identifie facilement. Stephenie MEYER a une façon prodigieuse de décrire les émotions qui traversent les personnages, en particulier celles de l’amour, de la séduction et du désir. Elle y excelle au point de nous faire ressentir la même chose, cette tension et ce petit frisson que cela provoque.

C’est une histoire d’amour et l’action n’est pas le point essentiel du roman, cependant, il s’y passe tout de même des choses...

 

En bref, malgré les à-priori que vous pouvez avoir avec le côté sur-médiatique (comme j’en ai eu), c’est un livre que je vous conseille!! J'adore!!! Il est super prenant!!

 

C’est un roman que j’aurais absolument adoré lire au lycée!! Il s’agit du premier volume d’une saga qui en compte quatre mais on peut sans difficultés s’arrêter à celui-là. Encore faut-il le vouloir car il est très difficile de quitter les personnages et l’univers du roman.

Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

Bonne lecture!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une saga que j'ai beaucoup aimé :)<br /> <br /> Et, une préférence pour Alice, Emmett et Jasper.
Répondre
M
Contente que ça t'es plu :)<br /> <br /> C'est vrai que je l'ai lu au lycée et j'en suis contente parce qu'après il y a eu les films et l'essor du bit-lit, et je crois que je n'aurai pas du tout eu envie de lire cette saga après.
Répondre
V
J'ai lu ce livre il y a longtemps et c'est même lui qui m'a donné envie de lire et de découvrir des livres ! Et c'est après que je me suis mise à Harry Potter XD. Mais je les ai relu après... et je dois dire que je n'ai pas terminé parce que Bella m'exaspérait tellement à être vide que je n'ai pas pu aller bien loin.
Répondre
P
J'ai adoré cette saga !! :)
Répondre
L
Comme beaucoup j'ai adoré me plonger dans l'univers de Twilight... Et il faut lire la suite!
Répondre
Publicité