Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
16 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 6 à 8

Nous revoici pour la suite de nos aventures aux USA. Il n'est pas évident de trouver des connexions internet au milieu de ces parcs naturels!

Du coup, reprenons :

 

Jour 6.

Après notre rendez-vous plutôt raté avec Las Vegas et une nuit dans un lit très confortable de l'hôtel Excalibur, nous avons rassemblé nos affaires et sommes partis chercher notre demeure pour les prochains jours : un camping-car d'un peu plus de neuf mètres de long! (Ouais, c'est grand, mais nous ne sommes pas les pires, loin de là!)

Etape 1 : Attraper les bus qui nous conduisent jusqu'à l'agence de location.

Notre première difficulté était d'acheter les tickets de bus. Entre la machine qui prend les cartes mais qui n'a pas l'air de marcher et celle qui prend les billets quand elle est décidée seulement mais ne rend pas la monnaie, ce n'est pas gagné d'avance! Surtout si vous ajoutez à ça la queue à faire devant les distributeurs, la machine qui refuse de passer sept personnes d'un coup et le bus qu'il ne faut pas rater pour avoir la correspondance. Au final, ça nous a pris du temps mais nous avons quand même réussi! Ouf!

La deuxième difficulté était d'avoir notre correspondance. Au niveau temps, nous étions juste, mais après nous être renseignés auprès d'une personne en train d'attendre nous avons appris que le bus n'était pas encore passé mais que, d'après les horaires affichés, il devrait arriver d'ici peu. "Ouf!" C'est ce que nous nous sommes tout de suite dit. Puis nous avons attendu, attendu encore et encore attendu. Il en met du temps à arriver quand-même! Au bout de trente minutes, le petit monsieur qui nous avait renseigné est parti chercher des infos. Résultat : La compagnie de bus a changé deux jours avant et ils ne sont pas du tout au point! Depuis qu'ils sont en place, il y a pas mal de problèmes entre les bus qui sont super en retard et ceux qui ne passent pas! Youpi! C'est bien notre veine! Un bus a tout de même fini par pointer le bout de son nez. Après être montés dedans, nous avons une nouvelle fois attendu! Finalement, plus de quarante-cinq minutes après notre arrivée, nous avons enfin repris la route!

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 3

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 2

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 1

 

Etape 2 : Louer le camping-car.

La prise en location de ce "RV" fût un peu longue mais nous étions prévenus après la lecture de divers carnets de voyage sur internet. Nous avons commencé par le visionnage d'une vidéo en français (pour info, tous les passagers du camping-car, même ceux qui ne conduisaient pas, devaient la regarder) expliquant le fonctionnement de la grosse bête : le positionnement des différents éléments, les consignes de sécurité, le fonctionnement des divers appareils, la façon de procéder pour faire la vidange, etc... Même si nous étions pressés d'avoir la grosse bête, il faut avouer que cette vidéo est super utile et que c'est bien que tous les passagers soient obligés de la regarder!

Ensuite, nous avons pu faire la connaissance de notre RV à l'aide d'un agent qui faisait le tour avec nous et nous remontrait la position de quelques éléments principaux. D'un peu plus de 9 mètres de long, c'est vraiment une grosse bestiole!! L'intérieur parait très spacieux (on se l'imaginait beaucoup plus serré). Après quelques autres formalités, nous avons enfin pu repartir avec notre nouveau compagnon!

Voici notre carrosse :

Le RV du Coffre de Gloewen et Scrat

 

Etape 3 : Faire les courses.

C'est une étape très importante : faire le plein de provisions!! Nous avons eu l'impression de dévaliser le Walmart!!

 Les courses du RV dans le coffre de gloewen et scrat

 

Et maintenant, hop hop hop c'est parti pour le Grand Canyon National Park!! A l'aventure!!

Comme nous avons rencontré pas mal de contres-temps, la journée était déjà bien entamée. Nous avons donc roulé jusqu'à notre point de chute à savoir un parking où les camping-car sont autorisés et donc un endroit gratuit pour dormir. Rouler sur les routes de l'Arizona la nuit (le soleil se couche à 20h) est dangereux car il y a énormément de chevaux et, surtout, de vaches noires en liberté un peu partout. On les rencontre le long de la route et, lorsque le véhicule passe, ils ont parfois une folle envie de traverser. Leur couleur noire leur permet de se fondre totalement dans le décor de la nuit et elles sont très difficiles à repérer! Il faut être super vigilant!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 6 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

 Jour 7.

Au programme du jour : un départ à 4h pour une rando dans les canyons (avec la fraicheur). Nous avons fait deux groupes : le premier avec nous deux qui voulions profiter de la journée, de la fraicheur et d'un beau levé de soleil et un deuxième avec les autres qui préfèraient rester dormir pour se reposer et partir un peu plus tard.

Le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Cette balade était formidable! Un spectacle grandiose s'éveillait peu à peu sous nos yeux et les parois des canyons se paraient de leurs tons rouges rosés. Les oiseaux commençaient à chanter. Nous étions seul au monde. C'était une impression fabuleuse!

The Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

(désolés, les photos ne rendent pas gloire à la beauté des lieux)

Notre sac sur le dos et notre bâton dans la main, nous marchions vers le fond du canyon. Sans que nous nous en rendions compte, les minutes et les heures s'écoulaient. Le chemin n'était pas toujours évident à pratiquer (quelle bonne idée d'avoir amenés les bâtons!) mais, qu'importe, il y avait tant de beauté autour de nous, tant de chose à découvrir!

Grand Canyon 2013 chez Gloewen et Scrat
Nous avons fini par suivre une rivière qui se transformait en cascade. Tout cela était très joli! Le soleil commençait à taper fort et à nous donner beaucoup de chaleur. Après 4h de marche sportive très intense, nous avons décidé de faire trempette dans l'eau et de manger un morceau bien mérité avec les provisions que nous avions apportées.

Plouf dans l'eau pendant notre ROAD TRIP dans l'Ouest américain

En juillet, c'est la mousson et tous les après-midi, il se met à pleuvoir. Au bout de 3 ou 4 heures, nous avons vu de gros nuages arriver, nous avons pris nos affaires et avons continué notre chemin jusqu'à un emplacement pour planter notre tente. Nous y avons fait la connaissance d'américains vraiment très sympas.

Par la suite, nous sommes retournés à la cascade afin de voir si les autres étaient arrivés. Ce fut le cas. De leur côté, ils ont mis plus de 6 heures pour faire le trajet (ce n'est pas une route facile). Ils ont pu profiter de l'eau avant que la pluie n'arrive. Dès les premières gouttes, nous avons conduit une partie du groupe près de notre tente afin de les aider à monter la leur.

Grand Canyon le 12 juillet 2013 Chez Gloewen et Scrat

Deux sont partis directement pour retourner au camping-car. Nous n'étions pas au courant car nous aurions essayer de les décourager : Il est très dangereux de marcher dans les canyons par temps de pluie! La pluie peut entraîner des Flash Flood (inondations éclaires). Deux autres ont également décidé de reprendre la route.

Le Flash Flood :
Sécurité dans les canyons. Explications concernant les dangers d'un flash flood. Qu'est ce qu'un Flash Flood?

Après quelques recherches voici une vidéo où on se rend bien compte de la façon dont un Flash Flood arrive.


oOoLes canyons ont été creusés par l'eau principalement. Le fond du canyon est donc le lit d'une rivière.
oOoLorsqu'il pleut, sur le haut des canyons, l'eau ne s'inflitre pas car ce n'est quasiment que de la roche. Elle ruisselle, peut se concentrer dans des cuvettes et, lorsqu'il y en a trop ça déborde! De chaque côté du canyon, on voit des cascades se créer venant former et alimenter une rivière en son milieu. Au début, il n'y a qu'un petit filet d'eau mais très rapidement le flux devient très important.
oOoL'eau à une force terrible et elle emporte tout sur son passage : du petit caillou au gros rocher voir même aux véhicules, aux vaches... aux humains...  Il y a déjà eu des morts. Les Flash Flood font de nombreuses victimes et ne sont pas à prendre à la légère!!
oOoSi vous marchez dans un canyon et que vous voyez un filet d'eau couler ou si vous entendez un grand bruit, ne vous posez pas de questions ; rendez-vous sur les hauteurs!!

 

Les premiers ont marché sous la pluie pendant un moment puis, voyant le filet d'eau arriver dans le canyon ont repensé aux vidéos que nous leur avions montrées avant de partir. Ils continuaient à avancer lorsqu'un hélicoptère est arrivé et leur a dit de monter sur les hauteurs. Ils ont attendu plus d'une heure et demi avant de tenter quelque chose pour repartir (le niveau de l'eau baissait) Ils ont essayé de former un pont avec des rochers mais les premiers (pourtant balèzes) se sont fait emporter par le courant. Après quelques temps, ils ont fini par y arriver et ont repris la route façon aventuriers et en courant pour éviter une éventuelle autre averses.

Heureusement pour eux, ce n'était qu'un "petit" Flash Flood.

Les autres ont évité le cœur du Flash Flood même si les chemins empruntés à l'aller étaient tranformés en rivières. D'après leurs dires, ils ont mis neuf heures à rentrer complètement trempés.

 

De notre côté, nous nous sommes cachés sous nos tentes pour éviter la pluie. Le gros nuage passé, nous avons discuté avec nos amis américains qui nous expliquaient que, même si le niveau de l'eau avait monté, tant que l'eau restait bleue, il n'y avait rien à craindre pour les Flash Flood. Il fallait se méfier si elle devenait marron.

Grand Canyon - sous la tente - 12 juillet 2013
Nos Américains qui protègent leur barbuc de la pluie avec une bâche.
Ils nous ont d'ailleurs fait goûter, c'était délicieux!
Poulet, Orange et... on a oublié! Zut!!

Nous avons essayé de nous balader le long de la rivière plus bas mais un Ranger est passé pour prévenir d'un flash flood imminent (d'ici une vingtaine de minutes). Des campeurs qui s'étaient posés trop bas près de la rivière ont dû déménager.
Il faut savoir qu'il y a deux trois ans, un Flash Flood est survenu en pleine nuit. Personne n'avait rien entendu venir et le temps de réagir, une vingtaine de personnes y a perdu la vie. Depuis, c'est hyper contrôlé!

De retour au campement, nous avons constaté que l'eau de la rivière était devenue marron. Méfiance, donc! Le niveau de l'eau a monté d'une quarantaine de centimètres. Pour le moment rien à craindre. Nous sommes retournés à la grande cascade où nous nous étions baignés afin de voir les changements. Un gardien veillait au grain car elle était devenue marron et s'était beaucoup élargie.

Le bruit qu'elle faisait était impressionnant! Moins féérique que la cascade turquoise et calme que nous avions rencontré, elle était encore plus fascinante! Difficile d'en détacher son regard!
Nous sommes allés discuter avec le gardien. Il nous a expliqué que les flash flood sont très courants, spécialement en été et que la cascade est donc régulièrement comme ça. Il nous a aussi expliqué que ce n'est qu'un petit flash flood, quasiment rien.

Flash flood au Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

L'évolution du petit ruisseau à côté de notre campement (avant que les bateries nous lâchent).

Plus tard, nous avons mangé et sommes allés nous coucher. Départ prévu vers trois quatre heures le lendemain matin pour éviter la chaleur.

 

Jour 8.

La nuit fût difficile car il faisait très chaud dans les tentes (et encore chaud dehors) et car nous avons eu la visite de quelques araignées! Beurk!

Aussitôt réveillés, nous plions nos tentes et rangeons nos affaires. Frontale en place ou lampe de poche attachée façon Mc Guyver, nous avons repris la route dans le noir. Le jour venait petit à petit et, au bout d'une heure, nous avons fait une pause petit déjeuner pendant une demi-heure histoire de prendre des forces pour la suite.

Les lieux portaient les marques du flash-flood de la veille : flaques, traces de boue, parois humides foncées par endroits, sentiers disparus sous les pierres. Nous avons croisé des indiens s'affairant à déblayer les chemins car, même de faible importance, ce flash-flood a changé la configuration des lieux.

Après le Flash Flood au Grand Canyon - Juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Malgré cela, nous avons marché dans ce paysage toujours aussi magnifique. Les couleurs sur les parois du canyons sont vraiment beaucoup plus belles au lever du soleil que dans le reste de la journée (sauf peut-être au couché du soleil). Et l'autre avantage, c'est que la température y est agréable. Cela a vite changé. Ce n'est vraiment pas une rando facile!
 

Après quelques heures, quelques pauses et une collation, nous sommes arrivés à la dernière étape. La dernière mais pas la moindre! La dernière montée jusqu'au parking. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et il faisait chaud. Nous n'avions plus autant de forces qu'au début. Cette montée en zig-zag sous la chaleur fût longue, très longue!! Nous nous sommes arrêtés souvent, au moindre coin d'ombre (même s'il s'agissait de nous coller à la paroi pour en avoir un peu rien que sur le visage). Nous avons bu beaucoup (nos 4 litres d'eau sont partis très vite vu qu'on était trois dessus).

La randonnée retour du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le premier vrai coin d'ombre sur la montée fût une véritable délivrance. Un soulagement! Il faisait presque frais! C'était d'ailleurs amusant d'entrendre tous les autres voyageurs pousser un "Aaaaaah" de soulagement au passage dans l'ombre! On se serait bien arrêtés là mais il nous fallait encore monter. Une vingtaine de minutes peut-être plus et on serait arrivés. Les pauses sont devenues de plus en plus fréquentes sur la fin, la chaleur était vraiment difficile à supporter.

Grand Canyon chez Gloewen et Scrat
Il est 10h et le soleil tape vraiment très fort. La chaleur est intense.

Nous avons fini par atteindre le haut. Plus qu'une traversée de parking et nous étions au camping-car. Les pieds dans une bassine d'eau puis le gel raffraichissant sur les jambes. Que demander de plus?

En résumé pour la rando : de l'eau, de la nourriture, une frontale, un chapeau, des bâtons de marche, un vêtement sur les épaules, de la crême solaire, de l'eau et encore de l'EAU! Et biensûr partir le plus tôt possible pour éviter la chaleur!

 

Douches et repas passés, nous avons continué notre route vers la Rive Sud du Grand Canyon. Toujours pareil, en prenant notre temps, en nous arrêtant dans les coins sympas.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 7 WILLIAM chez Gloewen et Scrat
Nous nous sommes, entre autres, arrêtés dans une ville nommée Williams. Elle fait ancienne ville typique modifiée pour accueillir les touristes de passage. Elle est sympa, pas très grande. Située sur l'ancienne route 66, elle est le point de départ des trains touristiques qui vont à Grand Canyon et vu le monde qu'il y avait, c'est certainement un point de passage obligé pour tous les touristes. Bon, ok, on y a passé un peu de temps également! Nous avons jeté un œil dans les boutiques estampillées "road 66", vu de vieilles voitures des années 70, écouté un chanteur country... Une ambiance très sympa!

Williams le 13 juillet 2013 chez Gloewen et Scrat

Puis, nous sommes repartis en direction notre camping "Ten X" situé à quelques kilomètres de la South Rim. Là encore, un camping à l'américaine, personne à l'entrée, juste une boîte pour y mettre nos sous (mais on avait réservé à l'avance). Pas de lumière le soir, pas de courant non plus, et l'eau à aller chercher à 50 mètres de là pour cuisiner, parfait. Prêt pour une courte nuit de sommeil, demain debout à 5h pour être sur les bords du Grand Canyon afin de voir le lever du soleil!
  

N'hésitez pas à aller voir la suite de notre voyage qui continue encore un à Grand Canyon
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen


Publicité
24 juin 2013

Fabriquer un porte bijoux maison : Bricolage

Aujourd'hui, c'est DIY! Voici un tuto pour la réalisation d'un rangement : le Porte-bijoux!! parce que, chez moi, il y en avait bien besoin! Ah ah ah!

C'est rapide et facile à faire, super pratique et très joli!! C'est une bonne idée pour ranger vos propres bijoux mais également pour offrir! Anniversaire, noël, fête des mères, fête des grands-mères ou juste pour le plaisir... C'est une bonne idée de cadeau fait maison!! (ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau, surtout lorsque celui-ci est fait main!^^)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (11)Porte bijoux mural fait maison !

 Pourquoi préférer le porte-bijoux à la boite à bijoux traditionnelle?

Parce que le porte-bijoux permet de mettre en valeur vos bijoux. Le fait que tous vos bijoux soient présentés ainsi devant vous va faciliter votre choix! Il va également vous permettre d'en retrouver et d'en porter certains comme par exemple cette paire de boucles d'oreilles ou ce collier que vous aviez totalement oubliés car ils s'étaient retrouver tout au fond de la boite!

Un autre gros avantage : fini les colliers, bracelets ou même boucle d'oreilles (si si c'est possible) emmèlés!! De précieuses minutes gagnées!! :D

De plus, votre porte-bijoux peut devenir un élément de déco! Génial!! :D



 Comment fabriquer un porte-bijoux soi-même?

Marre de tous ces bijoux qui trainent un peu partout? Faites comme moi et en deux temps trois mouvements, réalisez votre propre porte-bijoux! C'est super simple, rapide et pas cher!!

L'envie (ou le ras-le-bol, faut voir^^) m'a pris un soir, j'ai fouillé dans l'appartement en quète de divers objets et matériels pour ma petite bricole!

 

Pour construire votre porte-bijoux "minute", il va vous falloir un support (j'ai utilisé ici une vieille planche de bois), un joli tissu (j'ai choisi un tissu polaire moumoute tout doux), une agraffeuse murale avec ses agraffes, des clous et un marteau, des épingles et un crochet.

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (1)   Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (2)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (3)   Fabriquer un presentoir à bijoux maison dans le coffre de gloewen et scrat (8)

  • Première étape : On recourvre la planche avec le tissu que l'on agraffe bien tendu. Il n'y a pas besoin de recouvrir entièrement les deux faces, la face avant suffit. Vous agraffez le tout sur la face arrière.

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (4)   Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (7)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (5)

  • Deuxième étape : On place le crochet à l'arrière. Il doit être au milieu dans le sens de la longueur et, dans le sens de la hauteur, il doit être en haut, juste assez bas pour être caché. (ça dépend de votre crochet mais 1 à 2 centimètres ça suffit) S'il est trop bas, ça peut poser des problèmes par rapport à son épaisseur : la planche risque d'être trop inclinée. A vous de gèrer! ;)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (6)

  • Troisième étape : On place les clous dans le bas de la planche pour y accrocher les colliers et bracelets. (J'ai choisi des clous car les colliers sont assez lourds et la force qu'ils éxercent peuvent faire tomber les épingles.)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (9)

  • Quatrième étape : On place les épingles un peu partout sur la face avant de la planche. Elles sont destinées à recevoir les boucles d'oreilles. (J'ai choisi des épingles car elles sont repositionnables facilement.) Vous allez vous apercevoir qu'il n'est pas très simple d'enfoncer les épingles dans le bois à la main, vous pouvez utiliser un marteau en tapant doucement pour vous aider.
  • Cinquième étape : On accroche notre réalisation au mur et on range ses bijoux! Ouff!!!

 

Le tuto du Porte bijoux de Gloewen - DIY

Porte bijoux mural fait maison !

Petite astuce : Placer les clous et les épingles légèrement vers le haut afin qu'ils tiennent mieux et pour éviter que les bijoux glissent.

Et vous, comment rangez-vous vos bijoux?

Pour info, j'ai réalisé un autre modèle de porte-bijoux dont je vous parlerai ultérieurement. Celui-ci nécessite quelques achats spécifiques mais est également très pratique.

Bonne journée!Signature Gloewen

 

16 novembre 2013

Voyage en angleterre : Lord Mayor show (le carrosse de cendrillon)

Direction Londres

Tout commença un beau jour d'automne où nous décidâmes d'aller à la capitale anglaise. D'après le guide touristique, s'y déroule ce samedi 9 novembre, la 798ème édition annuelle de Lord Mayor's show ! Venez le découvrir avec nous :-)

Pour aller à Londres depuis Coventry, plusieurs options possibles :

Voyage en angleterre, Train anglais: Lord Mayor show
Train anglais
Voyage en angleterre, Megabus: Lord Mayor show
Bus mégabus
Voyage en angleterre, Bus anglais: Lord Mayor show
Bus National express

 

  • Le train, un peu plus d'1h de trajet pour environ 96£ pour 2 l'aller/retour (ça change des 4£ par personne par trajet pour 1/2h en direction de  Birmingham…)
  • Le bus, version Mégabus, 2h30 pour 32£ l'aller/retour pour 2
  • Le bus, version National Express, 2h30 pour 56£ l'aller/retour pour 2
  • Le covoiturage, mais ça, on n'a pas encore essayé en Angleterre...

Notre choix se portera sur le bus le moins cher, avec un départ à 7h15 le matin et un retour... on verra bien :-)
Mais ça, c'était avant que notre bête à poils blancs nous réveille vers 7h du matin, le réveil n'ayant pas été allumé (je suis un boulet)oupss!


Option 1... ratée!


Passons à la 2ème option : Bus National Express de 8h15 !

Un brin de toilette plus tard, faisons une réservation sur internet pour ce bus, ha non, il nous faut une imprimante sous la main pour le ticket, zut!. Autre option, se faire envoyer le code réservation sur notre téléphone, sauf que…ça ne marche que avec les téléphones anglais.... Dernière chance, payer directement au conducteur, parfait !


Parking de la voiture sur une place gratuite (c'est rare) et petite course à pieds pour être à l'heure, le bus est déjà là à son arrêt. Le conducteur nous envoie chier informe en nous disant que son bus est à priori complet et qu'il nous faut retirer un ticket à la machine un peu plus loin, puis faire la queue devant le bus. Sauf que, à qu'il est l'heure, cette même machine ne délivre de tickets que pour le prochain bus et le chauffeur est un gros con est borné n'est pas conciliant du tout avec nos problèmes d'imprimante et de téléphone Français.


Option 2... Failed!


Passons à l'option 3, mais pour limiter le temps de trajet et les frais, profitons un peu de la voiture et allons jusqu'à Luton (1h de trajet) pour prendre le train. Bien nous en a pris, on s'en tire pour 27£ pour 2 aller/retour + billets de métro dans Londres inclus :-D

 

Et enfin... London ! Nous voilà arrivés !! Enfin, pour le moment, nous sommes à la gare de Saint Pancras, juste à coté de celle de King's Cross (ça vous dit quelque chose...????), reste à trouver où a lieu cet événement...

 

Lord Mayor's Show: un peu d'histoire

Le Lord Mayor's show est un des plus ancien événement de la City de Londres (ne pas confondre avec la ville de Londres, la City est le centre, le quartier des affaires). La tradition veut que quelques jours après son élection, le maire de la City de Londres parade dans les rues au sein d'un cortège composé des différentes corporations de la City.

Cette année, d'après le site web du Lord Mayor's show, 7000 personnes, 21 ensembles de musique, 150 chevaux, 23 attelages, et près de 500 000 spectateurs sont attendus, ça promet !

Un tel événement ne doit pas passer inaperçu, mais... la première personne interrogée pour demander notre chemin n'a aucune idée ni du quand, ni du où de cet évènement. La deuxième (un policier) non plus, mais nous renvoie vers 2 agents du métro, qui eux vont interroger leurs collègues grâce à leur talkies-walkies et de fil en aiguille, on fini par avoir l'info (ouff!), la parade se déroule autour de Mansion House. C'est parti pour un tour de métro!!

Lord Mayor's Show: Le défilé et la princesse Cendrillon

C'est sous la pluie et par une température proche de zéro que nous assistons à la parade. Beaucoup de monde dans les rues malgré la pluie.

Les ensembles qui défilent sont très hétéroclites: Vétérans de l'armée, corporation de plombiers, association de vieilles voitures, gardes scouts, universités, associations de musique, calèches, pipe band jouant la marseillaise (sisiiiii!!!!)... C'est, en tout, pas moins de 200 groupes qui passent devant nous pour terminer par le clou du spectacle: Le maire de la city dans son carrosse digne de la princesse Cendrillon saluant la foule sur son passage.

Pour info, le maire est une femme du nom de Fiona WOOLF.

Digne d'une Cendrillon vous avez dit? Oui oui, on ne s'est pas trompé!

Voyage en angleterre, carrosse cendrillon : Lord Mayor show

 

 

Un carrosse construit en 1757 et tiré par 6 chevaux (2 de moins que celui de la reine), visible au Muséum de Londres le reste de l'année. Ici, une petite vidéo sur ce carrosse de princesse.

 

 

Voici maintenant les photos du Lord Mayor's Show 2013 :

 

Lord Mayor's showOn arrive au défile de Lord Mayor's Show, malgré la pluie, nous ne sommes pas les seuls...
Lord Mayor show sous la pluieUn chapeau à poils c'est joli, mais quand il pleut ça devient vite moins pratique.
Père noël au Lord Mayor showMême le père-noël est de sorti, bien évidement avec son parapluie!
Carrosse de la princesse cendrillon au Lord Mayor showToujours ce beau carrosse, clou de la parade de Lord Mayor's show.
Carrosse de princesse cendrillon au Lord Mayor showVous ne trouvez pas que la princesse cendrillon y aurait sa place, saluant la foule?
Danses folkloriques: Lord Mayor showDanses folkloriques anglaises, c'est un groupe de Wimbledon.
Parapluie, tamise et carrosse: Lord Mayor showParapluie, tamise et carrosse.
Pipe band: Lord Mayor showUn des pipe-bands de l'armée, à vous de trouver lequel!
Dog trust: Lord Mayor showDog trust, une association caritative pour les chiens abandonnés.
Vieux vélos: Lord Mayor showHeu...des vieux vélos!
St Dunstan's band: Lord Mayor showSt Dunstan's band ? Notez que leurs instruments de musique sont les rouleaux de PQ et toilettes en plastique!
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showLe carrosse du Lord Mayor.
Lord Mayor showDéfilé des policiers de la ville en vélo.
Foret de parapluies: Lord Mayor showForêt de parapluies.
Carrosse: Lord Mayor showUn des grands hommes de la City dans son carrosse.
Fanfare à cheval: Lord Mayor showFanfare à cheval.
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showEt voici le carrosse de la princesse cendrillon, heu, du maire de la City, tiré par 6 chevaux.
Lord Mayor showDémonstration de danses folkloriques anglaises.
Démonstration de danses folkloriques anglaises: Lord Mayor showLes musiciens, tous colorés et protégés de la pluie.
Dromadaire: Lord Mayor showNe demandez pas pourquoi, mais c'est bel et bien un dromadaire.
Reclyclage: Lord Mayor showNous on recycle, et vous ?
Recyclage: Lord Mayor showRecycling in the city, qui veut un déguisement d'ampoule ?
hopitaux de l'armée: Lord Mayor showUn détachement des hopitaux de l'armée, j'en connais un qui à la meilleure place du défilé
Carrosse de princesse cendrillon: Lord Mayor showEt c'est la fin...

 

Voyage en angleterre, Lord+Mayor+Coach

Et voila ;-) A bientôt pour le reste de cette journée dans une autre partie de Londres....

Signature Scrat

 

 

 
 

19 janvier 2017

Couture : Robe tablier et bavoir pour la naissance d'une petite Lola

Aujourd'hui, je continue avec mes cousettes en retard. Je vais donc vous parler du cadeau de naissance que j'ai réalisé pour la fille de ma cousine (cousu avant la naissance du korrigan, c'est vous dire si ça date, ahem...).

Il s'agit d'un ensemble composé d'une robe tablier et d'un bavoir.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (8)
On remarque le soleil qui pique les yeux et les paquerettes de saison... ou pas!

   

Ça faisait un moment que j'avais envie de coudre ce type de robe car je trouve l'idée très sympa : elle est réversible et, petit plus, elle se porte en tunique par la suite. J'ai en tête d'en coudre d'autres d'ailleurs!
Ici, je n'ai pas créé de boutonnière comme sur le modèle du livre mais ai préféré poser des boutons pression à la place.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (11) - copie   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (14) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (13)   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (12)
Le patron est issu du livre "Vêtements à créer pour les petits" de Mat B LANGHELLE.

   

Avec le tissu vert utilisé pour la robe, j'ai également confectionné un bavoir à fermeture pression dont le verso est un tissu éponge rouge.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (2) - copie
Le patron est un patron maison "le bavoir du korrigan"
(pour voir d'autres exemples de ce bavoir, cliquez sur le lien)

   

Bref, j'ai adoré coudre ces petites choses et j'espère qu'elles ont fait plaisir! Allez, dernières photos pour la route :

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (4) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (9)

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

11 novembre 2014

Le miroir de Cassandre de Bernard WERBER - avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre de Science-Fiction que j’ai lu il y a un long moment déjà. Il s’agit du Miroir de Cassandre écrit par Bernard WERBER.

lemiroir de cassandre vdb
Le Miroir de Cassandre - Bernard WERBER
Editions VDB - durée d'écoute : 21h15


C'est parti pour la chronique!

On commence par un suicide au premier chapitre. Un homme saute d’un immeuble parisien avec à son bras une montre indiquant la probabilité de mourir. Plus il s’approche du sol et plus la probabilité augmente.

Au deuxième chapitre, on retrouve Cassandre Katzenberg, l’héroïne de l’histoire. Elle est dans le bureau du directeur de son école car elle a attaqué une de ces camarades de chambre au visage en pleine nuit. Celle-ci n’avait pas voulu la croire lorsqu’elle s’était réveillée en hurlant qu’un attentat allait se produire dans les jours à venir.
Cassandre n’a pas l’air commode et ne s’en veut pas du tout de ce qu’elle a fait. Le principal aussi bizarre, il lui parle de la signification des prénoms et de leur influence sur le déroulement de la vie des personnes qui les portent. Il lui demande si elle est un monstre...

C’est un roman à la troisième personne. Une atmosphère étrange est mise en place dès les premiers chapitres.   

L’histoire de la jeune fille aux grands yeux gris clairs est très intéressante. On est vite pris dans le roman et embarqué dans l’action. On s’attache à Cassandre, son parcours et aux différents personnages qu’elle va rencontrer. Ils sont intrigants et on a du mal à les cerner. Sont-ils bons ou mauvais? On se sent un peu perdu, comme la jeune fille en quelque sorte.
J’ai aimé suivre Cassandre, cette jeune fille qui se cherche et observer son évolution au fil des mots. Elle change petit à petit pour grandir plus zen et avec moins de rancœur.
  

Le style de Bernard WERBER est bon.  J’aime la façon dont les éléments (des éléments que l’on n’aurait même pas soupçonnés) s’imbriquent entres eux. Il a joué avec les probabilités et les paradoxes et a beaucoup utilisé les réflexions et les rêves de Cassandre. Les mots et leurs significations se mélangent, le passé et l’avenir également. L’histoire est vraiment bien trouvée, je ne m’attendais pas à une telle tournure.

Dans ce roman, il est très intéressant de prendre un autre point de vue sur le monde dans lequel nous vivons, sur les gens qui vivent dans la rue, par exemple, ou sur le gâchis ou encore sur notre façon de vivre ou de se voiler la face. J’ai aimé cette réflexion sur la vie.

 

J’ai découvert cet ouvrage en audio book (si tu veux savoir pourquoi un livre-audio, tu cliques ici) mais j’ai eu l’impression que, par moment, il doit être un peu longuet à lire. Il est parfois un peu mou et on attend longtemps avant que ça bouge vraiment (une impatience de savoir la fin?). Il y a également, de temps en temps, des trucs un peu glauques (âmes très sensibles s’abstenir) [spoiler]Par exemple, le coma dans les poupées...[/spoiler]

La version audio est excellente. Le livre est lu par Véronique GROUX DE MIERI et Hervé LAVIGNE qui s’adaptent vraiment très bien aux personnages et qui mettent le ton comme il faut. Il y a également des musiques d’ambiance qui collent aux différentes situations (un peu comme dans les films à suspens) et des bruitages. Le tout nous offre un très très bon résultat que je ne regrette pas d’avoir découvert.

  

En bref, ce n’est pas un coup de cœur mais une belle découverte que je vous conseille particulièrement en version audio (aux éditions VDB).
  

 

Remarque : J’ai lu que Bernard WERBER était beaucoup critiqué pour faire référence à ses romans passés au cours de ses histoires. Ce n’est pas quelque chose qui me choque car c’est un univers qui lui est spécifique qu’il crée. Je trouve ça même plutôt bien de rester dans un même monde. Il n’est d’ailleurs pas le seul à l’utiliser, en commençant par TOLKIEN et sa mythologie de la Terre du Milieu.

Bonne écoute!Signature Gloewen

Publicité
6 avril 2021

Les aventuriers de la mer de Robin HOBB - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes sagas préférées : Les Aventuriers de la mer de Robin HOBB. Je l'ai déjà citée souvent par ici et j'avais envie d'aller plus dans les détails pour vous donner envie tout en évitant les spoilers.

Pour rappel, en 2019, j’ai commencé une relecture des livres de Robin HOBB dont je suis fan. Alors, après Assassin Royal, j’ai attaqué Les Aventuriers de la mer que j’ai fini l’année dernière. Non, c'est vrai, je ne vais pas très vite mais je lis aussi d’autres livres entre chaque !

  

Les aventuriers de la mer, tome 1 : le vaisseau magique de Robin HOBB
Traduit de l'Américain par Arnaud MOUSNIER-LOMPRE

L’histoire :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises.

Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure et c'est avec son décès que son navire en bois sorcier s'éveillera. Althéa, sa fille, a grandi sur le bateau et partage déjà énormément avec la Vivacia. Elle est destinée à la commander mais, parmi les siens, complots et trahisons se trament pour s'approprier le vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire.

Pendant ce temps, d'autres dangers se profilent à l'horizon : des serpents de mer qui infestent les océans ou encore des pirates dont un particulièrement ambitieux...

  

  
Thèmes abordés :
Mer, pirates, marchands, bateau vivant, pouvoir, trahison, honneur, ambition…

  
  
Mon avis :
  
Pour commencer, il faut savoir qu’en France, les éditeurs ont décidé de publier les tomes originaux en plusieurs tomes. Par exemple, le premier volume de la saga de Robin HOBB correspond aux trois premiers tomes chez nous. Cela peut donc laisser une impression d’inachevée lorsqu’on ne le sait pas.

 
Maintenant, nous pouvons parler de l’histoire à proprement dite et je peux déjà vous dire que ça parle de pirates et de marins et que j’adore ça ! ! ! Biensûr, il y a pas mal de langage technique autour du monde des bateaux et il faut se l’approprier mais ça vient vite.

 
Dans cette saga, on suit plein de personnages différents et on alterne les points de vue. Certains font partie de la famille de Marchands Vestrit comme Althéa Vestrit, la fille d’Ephron, destinée à obtenir le commandement de la Vivacia, Kyle Havre, le beau-frère d’Althéa, qui va commander le navire pendant que son beau-père est malade, Hiéman Havre, le neveu d’althea, qui a été donné à Sa pour devenir prêtre, et d’autres non comme Brashen Trell, héritier d’une famille de marchands mais qui les a quitté pour vivre sa propre vie ou Kennit, Pirate et Capitaine de la Marietta.

Au premier abord, on ne voit pas bien les liens entre tous ces gens mais chacune de leurs histoires est passionnante et vraiment très bien creusée autant dans le présent que dans leurs passés ou que dans la psychologie des personnages et leurs envies. Tout ça fait qu’on s’y attache ou qu’on les déteste mais aucun ne laisse indifférent et, surtout, ça donne très envie de connaître la suite.

 
Plus on avance dans la lecture et plus on découvre le monde que Robin HOBB a créé et son histoire prend une envergure que l’on n’aurait pas soupçonnée et je dirais même qu'il devient de plus en plus passionnant !

 
Petit plus : il se passe dans le même univers qu’Assassin Royal ! ! ! On y trouve quelques références aux Six Duchés et aux évènements de la saga ! D’ailleurs si ces lectures vous intéressent, il est préférable de lire les 6 premiers tomes d’Assassin Royal avant ceux des Aventuriers de la mer mais cette série peut aussi bien se lire indépendant.

   

Illustration de John HOWE pour les Aventuriers de la mer de Robin HOBBIllustration de John HOWE pour le premier tome de la série


  
Mon avis à la fin de la série :

Je trouve cette série passionnante !

Les personnages sont tellement bien recherchés et travaillés… Je trouve ça fascinant de les voir évoluer et « grandir » ! ! Rien n’est laissé au hasard et chaque petit élément finit par trouver sa place.

J’ai aussi adoré cette façon de « dézoomer » l’histoire :
Au début, on suit les personnages de très près comme indépendants les uns des autres et, petit à petit, on découvre leur entourage et tout ce qui se passe autour. Plus on dézoome et plus on découvre la région où chacun se trouve et, au final, on finit par avoir une vision globale où tout finit par s’imbriquer.

  

En bref, c'est une saga que je vous conseille complètement !

  

 

 

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

  

NB : Si les histoire de pirates vous intéressent, vous pouvez lire Lady Pirate de Mireille CALMEL qui raconte l’histoire très romancée de Mary Read, l’une des plus célèbre femme pirate de l’histoire

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

26 août 2022

Couture : Le renouveau du sac à dos lapinou vintage

Avant de vous expliquer comment j'ai rénové ce sac à dos lapin la veille de la rentrée de mon ondine (je suis laaarge), laissez-moi vous conter une petite histoire :
  

"   Il était une fois, une petite fille qui avait un sac à dos lapin hyper mignon qu'elle adorait.

Le temps passa et le lapin fut oublié.

Des années plus tard, devenue maman, la petite fille retrouva son sac à dos lapin et tous ses souvenirs d'enfance. Le hasard, qui fait bien les choses, voulu que son premier enfant entre à l'école au même moment alors, ni une, ni deux, elle lui lègua son lapinou adoré.

La qualité du tissu plastique made in China laissant à désirer, il dû subir quelques réparations mais le vaillant lapinou fit son job.

Bientôt le confinement arriva et il fut remis de côté jusqu'à la dernière rentrée. La veille du jour J, la petite fille se dit que ça serait super que son deuxième enfant l'ait pour commencer cette année pleine de promesses et d'aventures.

La suite, vous la connaissez !   "

Sac lapin des années 80
Ce sac à dos me met des
paillettes dans les yeux...

 

Vous l'avez compris, c'est mon korrigan d'amour qui a hérité du petit sac en premier.


Le tissu était pourri et a fini par filer au niveau des coutures alors j'ai dû faire quelques réparations en cours de route et même remplacer une bande de tissu vraiment abimée.

J'en ai d'ailleurs profité pour lui refaire son joli nœud pap' parce qu'il a perdu le sien il y a... une trentaine d'années ! 😉👍

Sac à dos lapin pour la rentrée en maternelleLe lapinou réparé pour mon korrigan

Malgré tous mes efforts et tout mon amour, le tissu était vraiment trop pourri alors j'ai opté pour une autre technique lorsque j'ai voulu le lèguer à l'ondine chérie :

J'ai changé complètement le tissu !

 

Pour cela, il m'a fallu démonter entièrement le sac pour récupèrer les oreilles, le visage, la poche avant, les fermetures éclair et tout le système de lanières.

Voici le sac à dos avant le démontage, notez qu'il a même perdu un œil dans la bataille :

Un sac à dos vintage à retaper
Sac à dos vintage des années 80.

Comme je m'y suis prise la veille (même pas peur), c'est du tissu entièrement de mon stock :

  • le blanc est un vieux drap tâché que l'on m'a donné
  • le jaune provient d'emmaus
  • le tropical est un coupon sur lequel j'ai craqué quand j'étais enceinte de l'ondine (je voulais lui coudre sa couverture avec mais il n'était pas du bon format)

  

Tant qu'à changer le tissu et avoir tout démonté, j'en ai profité pour l'élargir afin qu'il soit plus pratique pour ranger le doudou, le pull, le petit livre, etc.

Pour plus de rigidité, toutes les parties sont doublées (le fond est même triplé) et j'ai choisi de les thermocoller ensemble afin que ce soit bien solidaire.
  

Faire du neuf avec du vieux et mettre des paillettes dans les yeux
Et voici mon sac vintage complètement retapé !


J'adore tellement le résultat ♡   : le sac a gardé son essence tout en prenant de la couleur et de la gaité ! En plus, l'ondine était ravie de son sac à dos "tout neuf" !
  

Ce sac à dos vintage est le chouchou des cours de récré
Un sac à dos upcyclé, paré pour la maternelle !

 


A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

1 décembre 2022

Noël : Un calendrier de l'avent avec des activités à partager en famille

J'ai toujours aimé la période de Noël et, depuis que j'ai des enfants, ma joie s'est mutipliée par au moins 10 000 ! H0 H0 H0 !

Depuis quelques années, nous sommes dans une démarche "être au lieu d'avoir" qui nous permet de profiter des choses qui sont vraiment importantes et de moins consommer alors, l'année dernière, j'ai mis en place un calendrier de l'avent avec des activités à faire avec les enfants.

AVENT22-1 40

Le calendrier de l'avent à partager en famille :

Tous les jours, les enfants ouvrent une enveloppe dans laquelle est proposée une activité
pour entrer dans la magie de Noël.

Il est totalement modulable en fonction des jours de la semaine,
de la fatigue des enfants ou des imprévus !

  

Je suis très contente de cette idée qui ne demande pas beaucoup de préparation et qui peut même se prévoir complètement à l'arrache dans cette période un peu speed de l'année !

    

Avent22-4 40

En pratique :

  • On prépare à l'avance une liste d'activités potentielles qui nous plaisent. Il faut au moins 24 activités mais une trentaine permet de parer à toutes les éventualités.

    On peut aussi préparer une jolie enveloppe qui nous servira tout le mois.

  • Fin novembre, on ébauche un planning provisoire en fonction du jour de la semaine et de l'emploi du temps de chacun afin d'estimer la durée de l'activité et son temps de préparation.
      
  • Chaque jour de décembre, on inscrit l'activité prévue (ou non si, finalement, on n'a pas le temps) sur une feuille que l'on glisse dans l'enveloppe et....... on profite de la magie de Noël !

 

Il y a 2 ans, j'ai utilisé une enveloppe de papier décorée et, l'année dernière, j'ai décidé d'en fabriquer une en tissu que je pourrais réutiliser chaque année.

  

Avent22-3 40
  

Afin de vous donner quelques idées pour cette année, je vous partage ma liste d'activités de l'an passé (pour des enfants de 4 et 5 ans) :

Avent 2021 :

  1. Mettre le sapin et décorer la maison
  2. Faire un coloriage de Noël
  3. Boire un chocolat viennois
  4. Décorer des cupcakes
  5. Dormir dans un lit de Noël (j'ai récupèré deux jolies parures via le boncoin)
  6. Boire un lait de poule
  7. Manger un repas à l'envers
  8. Regarder un dessin animé de Noël (notre choix s'est porté sur "L'apprenti père Noël")
  9. Faire un coloriage à gratter de Noël
  10. Faire un repas aux bougies
  11. Manger une glace de Noël (avec des petits vermicelles en sucre coloré)
  12. Fabriquer une guirlande en papier
  13. Boire un chocolat chaud surprise de Noël (avec une boule de glace, un biscuit...)
  14. Faire du camping dans le salon
  15. Fabriquer des cartes de Noël pour les maîtresses
  16. Manger du pain d'épices
  17. Colorier un dessin magique de Noël
  18. Manger une fondue au chocolat
  19. Résoudre le problème du père Noël (On a inventé une histoire où ils devaient retrouver les rennes du père Noël cachés dans le salon. On leur a donné des Playmobil de Noël récupèrés à Emmaus)
  20. Manger un donuts de Noël
  21. Manger des gaufres
  22. Décorer des pommes de pin
  23. Faire un grand dessin de Noël tous ensemble
  24. Aller voir les décorations lumineuses en ville

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis 'Lire une histoire de Noël' car c'est une activité que l'on fait tous les soirs au moment de se coucher. J'ai chiné pas mal d'albums de Noël et les petits adorent les redécouvrir chaques années !
Pareil pour les jeux de société, on en fait régulièrement alors il n'y a rien de spécial.

  

Avent22-2 40

Idées supplémentaires :

  • Préparer des chocolats de Noël à offrir
  • Fabriquer une maison en pain d'épices
  • Décorer le jardin
  • Fabriquer une guirlande commestible pour les oiseaux
  • Fabriquer des décorations en papier mâché
  • Fabriquer une couronne de Noël
  • Décorer les fenêtres avec du blanc
  • Remplir des boules de Noël transparentes
  • Boire un jus de pommes ou de raisin chaud (équivalent du vin chaud pour les enfants)
  • Faire des décalcomanies de Noël
  • Essayer une nouvelle recette
  • Aller au cinéma
  • Aller à la patinoire
  • Préparer des friandises de Noël
  • Préparer des bonhommes en pain d'épices
  • Fabriquer une guirlande de pop corn
  • Faire une peinture géante
  • Inventer un spectacle de Noël
  • Manger des pancakes au petit déjeuner
  • Faire une balade en forêt et trouver des trésors
  • Regarder des photos de famille
  • Faire un karaoké
  • Aller au marché de Noël
  • Faire un tour de manège
  • Dîner sous la table ou dans une cabane
  • Faire un puzzle de Noël
  • . . .

Avent22-5 40

   

Voilà, j'espère que ça a pu vous donner des idées !

Cet article rentre dans le challenge "Il était 10 foix Noël" organisé par Samarian et Chicky Poo. Allez voir leur blog pour y participer ou rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #10xnoël
.

 

A bientôt pour d'autres articles de Noël !Signature Gloewen

26 septembre 2016

Couture : Le bavoir du Korrigan (ou mon premier "vrai" patron maison)

Aujourd’hui, je vais vous présenter un bavoir que j’ai cousu pour mon petit korrigan lorsque j'étais encore enceinte (à l'époque où ça commençait à aller mieux niveau mal de mer).

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (4)

Il s’agit de mon premier « vrai » patron maison (avec des calculs, des mesures, du creusage de tête et tout et tout… trop fière je suis). Je l’ai d’ailleurs appelé… Le bavoir du Korrigan ! Oui, c’est très très original !

Patron du bavoir du Korrigan

Après avoir dessiné mon patron, je me suis tâtée pendant des jours à savoir avec quoi j’allais le tester. Il y a une pile impressionnante de tissus dans mon placard mais, en tant qu’éternelle insatisfaite, je n’en ai pas trouvés à convenir… Normal.

C’est ainsi que je me suis lancée dans l’idée de faire un appliqué et quoi de mieux qu’un dessin de Korrigan pour un futur petit korrigan ? Ce n’est qu’après avoir fait une foule de minuscules détails que je me suis dit que j’étais peut-être un peu folle sur les bords… Mais, qu’à cela ne tienne, j’y suis quand même allée ! Après tout, au pire, c’est raté !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (1)

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (6)

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (2)

Bref, armée de mes fils et de mon tambour à broder et après quelques heures de travail, j’ai été ravie du résultat !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (3)   Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (7)

Il n’y avait plus qu’à tester le fameux bavoir. Et si la taille ne convenait pas ?! Et si ça faisait moche ?! ... On verra bien !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (5)

Au final, j'en suis très contente ! La taille est bonne, la forme aussi et la fermeture avec le bouton pression sur le côté est bien pratique selon les dires d’expertes (spéciale dédicace) !

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

4 septembre 2015

Tout pour ma poule de Elise ROUSSEAU - Avis littéraire

   Aujourd’hui, nous allons vous présenter le livre Tout pour ma poule écrit par Elise ROUSSEAU.

*September is coming* ça y est : l’été est fini, notre planning se décharge, le coup de stress est passé et le blog va pouvoir reprendre une activité normale. Ouf! Merci à tous pour vos messages, nous n’avons pas encore eu le temps de répondre à tout le monde mais nous allons nous y mettre! Bref, maintenant  .  .  . 
   
C'est parti pour la chronique!
  

Tout_pour_ma_poule___Elise_ROUSSEAU
Editions Delachaux et Niestlé - 160 pages

    Comment peut-on vivre sans poules ? Comment se passer d'oeufs frais et du spectacle de la vie trépidante d'une poule ? Plus utile qu'un hamster, aussi affectueuse qu'un lapin, moins dépendante qu'un chien, plus drôle qu'un poisson rouge, la poule peut être un agréable animal de compagnie.
    Si vous êtes convaincu d'avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l'éleveur amateur se pose.

  
Pourquoi avoir choisi et lu ce livre ?
   
   Nous avons acheté ce livre puisque nous souhaitons prochainement accueillir des poules (dès qu’on aura le jardin qui va bien) et que nous ne voulions pas nous lancer les yeux fermés. Même si elles sont faciles d’entretient et ne coûtent pas grand chose, nous serons tout de même responsables de ces petits êtres vivants alors il ne faut pas faire n’importe quoi!
   
   
Ce que l’on en pense : 
   
   C’est un ouvrage qui répond aux questions que l’on peut se poser lorsque l’on a dans l’idée d’accueillir des dodues. Comment choisir une poule? Comment organiser leur espace de vie? Comment tisser des liens? Il parle des différents stades de la vie d’une poule, des situations plus ou moins cocasses qui peuvent se produire, des prédateurs, des petits bobos éventuels, de la façon dont elles aiment être gratouillées, etc… 
   
   Nous avons sélectionné ce livre à la librairie parmi plusieurs autres (les bouquins concernant l’élevage des cocottes sont très très nombreux) parce qu’avec ses couleurs pétillantes, ses nombreuses illustrations et photos, ses textes aérés et ses encadrés il nous paraissait à notre portée et nous donnait envie de le lire!   . . .  Et on ne s'est pas trompés!!!
   
   L’auteur, Elise Rousseau semble passionnée par les poules dont elle nous fait partager son amour et son quotidien! Cette petite touche personnelle qu'elle ajoute rend les explications et les anecdotes presque intimes, comme une amie qui nous parle. Les textes sont clairs, simples, accessibles aux néophytes et bourrés d’humour! On peut le parcourir de plusieurs façons : d’un bout à l’autre comme un roman ou directement dans les chapitres qui nous intéressent. Pour faire court, il n’y a pas de gros pavés ennuyeux que l’on doit se forcer à lire et on prend beaucoup de plaisir à la lecture (et relecture héhé)
   L’ambiance est légère et, avoir des poules, parait très fun et abordable! Nous avons hâte d’en avoir! 
  
   Si l’on n'a pas spécialement envie d’avoir des poules à la maison, ce livre est quand même intéressant car il nous apprend plein de choses sur ces volatiles, les oiseaux en général ou la vie à la basse-court. Il peut également être très intéressant pour répondre aux questions que se posent les enfants sur ces sujets afin de leur faire découvrir la nature et, pourquoi pas, les sensibiliser à l’écologie.
   
   
En bref, on ne regrette pas notre choix! On a eu les réponses à nos questions et plus encore, on appris plein de choses et on a passé un bon moment de lecture. C’est un livre que l’on vous conseille sans problème.
  
  
Bonne lecture!
Signature Scrat et Gloewen
16 octobre 2020

DIY - Un petit monde à jouer

Récemment, notre petit korrigan d’amour a été invité à son premier goûter d’anniversaire par un copain de l’école. Nous avons donc cherché une idée sympa à offrir tout en essayant de ne pas surconsommer. #defiriendeneuf

Une idée de cadeau responsable à faire soi-même.

En me baladant sur la toile, j’avais repéré depuis quelques temps déjà tout un tas de « petits mondes » plus mignons les uns que les autres. L'idée m'est revenue le jour où, en récupérant un objet déniché sur le Boncoin, la vendeuse a offert un animal petshop à mes petits bouts.

 

  • La boîte

Je l'ai dénichée en ressourcerie et ma première idée a été de la repeindre mais, en la ponçant, j'ai beaucoup aimé l'effet usé. J'ai donc décidé de la laisser comme ça.

Idée pour donner une seconde vie aux objets abandonnés

Il me fallait ensuite trouver une solution pratique et esthétique afin de faire tenir le couvercle verticalement. C'est Scrat qui a eu l'idée en utilisant une baguette en demi-rond sur le dos de la boîte. Nous avons choisi d'en mettre aussi sur le dessus et sur l'avant pour donner un effet "coffre au trésor".

DIY transformer une vieille boite en coffre aux trésorx

Il n'y avait pas de système de fermeture sur la boîte quand nous l'avons achetée alors nous en avons récupèré un sur une vielle boîte à la maison.

  

  • L'intérieur

Je me suis demandée quel genre de petit monde je pouvais faire dans cette boîte et je me suis inspirée de ce que mes enfants aiment : être dans la nature. J'ai ainsi imaginé un petit coin de verdure avec un arbre, un petit coin d'eau et un hamac.

Surprise : un univers très nature est caché dans la boite

J'ai peint une première partie du décor à l'acrylique puis j'ai collé un arbre en feutrine (je n'ai collé que le bas et le haut du tronc afin de ne pas gêner la fermeture de la boîte).

J'ai eu l'idée d'un pommier avec des pommes à cueillir et à accrocher dans l'arbre. J'ai donc utilisé des petits pompons rouges pour les pommes auxquels j'ai accroché une boucle de fermoir de soutien-gorge et une mini feuille en feutrine.

Les pommes sont amovibles grâce aux attaches de soutien-gorge.

J'ai glissé la partie crochet du fermoir dans le feuillage en faisant une petite entaille dans la feutrine et je l'ai fixé avec quelques points de couture au dos.

Astuce : Le petit singe Petshop peut s'accrocher à l'arbre grâce au crochet

Suspendu à des crochets vissés directement dans la boite, le hamac est cousu dans une chute de tissu et la 'corde' est un morceau de ruban récupéré sur un haut (le ruban qui sert à maintenir le vêtement sur le cintre).

Il y a également un crochet dans l'arbre pour que le petit singe puisse s'y balancer avec la queue.
  

DIY : Fabriquer des accessoires Petshop
"Maman, pourquoi tu as cousu un tout petit masque?"

Les petits animaux Petshop ont été récupérés via le Boncoin. Comme ils étaient vendus en lot et que l'idée m'a beaucoup plu, je pense qu'il y aura d'autres petits mondes !

DIY : Fabriquer une boite pour les petshop

J'espère que cette idée pour faire du neuf avec du vieux vous aura inspirés, surtout avec Noël qui approche ! !

  

  

Et si vous avez un compte instagram, n'hésitez pas à me rejoindre ici : @gloewen_illustration

   

A bientôt pour d'autres DIY récup !Signature Gloewen 

 

 

25 juin 2014

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman de Katherine PANCOL : Les yeux jaunes des crocodiles (2006). Emprunté à la médiathèque, ça faisait un moment qu’il m’intriguait !

Les yeux jaunes de crocodiles de Katherine PANCOL audiolib
Editions Audiolib : 19h (Livre lu par Marie-Eve DUFRESNE)
Editions France Loisir : 714 pages
Editions Le Livre de Poche : 661 pages
Editions Albin  Michel : 651 pages

L'histoire :

*Joséphine et Antoine sont mariés et ont deux filles mais ça ne va plus vraiment entre eux.
*Joséphine vient d'une famille aisée et a une soeur dont elle est toujours restée dans l'ombre, d'ailleurs, elle reste toujours dans l'ombre de tout le monde.
*Depuis qu'Antoine a perdu son boulot bien placé et très bien payé, il y a deux ans, il ne travaille plus. Il pense qu'il retrouvera un autre travail du même niveau et ne veut pas s'abaisser à en prendre un plus bas et moins rémunéré. Il devient maussade, tourne en rond et délaisse sa famille sans s'en apercevoir. Avant il se moquait des recherches de Joséphine sur la vie des femmes au 12ème siècle, maintenant, c'est ce qui les fait vivre.
*Ils ne vont pas tarder à se séparer.

Je trouve ce roman très très lent et ennuyeux. J'ai eu du mal à me motiver à poursuivre et j'ai l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose. Il est pourtant simple à comprendre et parle *presque* de la vie de tous les jours. Mais c’est sous une lumière assez déprimante qu’il le fait, il faut le dire.

Les personnages sont torturés et entre les soucis d'argent, les hypocrisies et les coucheries, il est difficile de voir la vie du bon côté et d'avoir foi en la nature humaine. Peut-être est-ce dû au fait que les dernier livres contemporains que j'ai lus (Complètement Cramé, Demain j'arrête ou encore Et puis Paulette) étaient plein de bonheur, comme un concentré de joie, et m'ont rendus bisounours... Ici, c'est plutôt le contraire! Si tu es trop euphorique ou joyeux et que tu veux redescendre, c'est LE livre à lire.
  
Le résumé du quatrième de couverture nous dit : "Ce roman, c'est la vie". Je ne suis pas d'accord avec ça ou alors pas la vie du commun des mortels. Il est histoire d'argent *de beaucoup d'argent* du grand monde, d'avocats, de dirigeants de très grosses entreprises, de mode, de Stars, de Reine d'Angleterre, etc...

Pour moi, on dirait un Harlequin mais en beaucoup plus lent et en moins vrai. Même l'histoire d'amour sonne faux. Je suis déçue car la couverture pétillante et le titre rigolo me faisait espérer un autre type d'histoire! Du coup, je n'ai plus du tout envie de lire les autres livres de Katherine PANCOL (j’ai d’ailleurs rendu, sans les lire, les suites de ce roman à la médiathèque et je fuis lorsque je vois son nom)

 

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce roman. Même si, dans la réalité, ils ne seraient pas très crédibles, à la longue, on finit par s'attacher à quelques uns des personnages. L'idée globale du roman n'est pas mauvaise non plus, il y a énormément de potentiel mais ça part dans tous les sens. Au collège, en cours de français, on nous aurait dit : "hors sujet". Il y a des choses qui sont développées dans ce livre mais qui n'apportent rien au récit et des personnages qui auraient plutôt mérités leur propre histoire. On s'égare un peu.

De plus, il y a trop de choses invraisemblables et toutes les actions sont très prévisibles. Je pense que c'est la façon dont l'histoire est traitée et présentée qui cloche. En fait, je crois que c'est une histoire que j'aurais envie de découvrir mais autrement, retravaillée ou par un autre auteur peut-être...


En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à ce roman. Je l'ai trouvé lent, très déprimant et peu crédible. Ce n'est vraiment pas une lecture que je vous conseille.

Donjon book monster

La lecture de ce roman entre dans le Challenge littéraire "Dungeon Book Monster".

Session 2 : Equipe Gandalf, Niveau 1.
Session 2 : Pas de bonus pour cette attaque.

J’ai attaqué le Golem avec des bombes qui lui ont fait perdre 714 PV.  L’attaque était difficile mais ça valait le coup !

 

Edit :
Je viens de me rendre compte qu'une adaptation cinématographique est sortie sur les écrans noirs le 09 avril 2014. C'est un film de Cécile TELERMAN.
Par curiosité, j'ai regardé le casting puis la bande annonce et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je n'ai pas du tout la même impression que pour le livre, l'histoire à l'air d'être tournée différemment et attise ma curiosité! Je vais peut-être me laisser tenter! ;)

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen

28 octobre 2014

Les légumes ça me botte! de Brigitte NAMOUR - Avis

Aujourd’hui, on va vous parler d’un livre spécial puisqu’il s’agit d’un livre de cuisine. Il s’appelle « Les légumes ça me botte! » par Brigitte NAMOUR et est paru dans la collection Mango de Fleurus Editions.

les legumes ça me botte

Description :

Il est simple, bien construit et agréable à l’œil. Il l’est également à manipuler. En couleurs, les 40 recettes proposées sont réparties sur une quatre-vingtaine de pages avec des explications claires, des photos appétissantes et quelques astuces.

Comme le titre l’indique, il s’agit de recettes à base de légumes : crumbles, clafoutis, tartes, purées, mousse, galettes, boulettes, cupcakes, DIPs, etc…

  

Ce qui le différencie des autres livres de cuisine :

Les recettes qu’il propose sont simples et originales et, surtout permettent de cuisiner avec des ingrédients que l’on possède couramment chez nous. Pas besoin d’utiliser d’ingrédients saugrenus que l’on ne saura pas comment utiliser par la suite! On y trouve de quoi cuisiner facilement les légumes, des plus courants au plus originaux et de les faire apprécier aux petits comme aux grands!

  

La recette que l’on a le plus souvent réalisée :

Celle des galettes de carottes car elle nous permet d’utiliser les restes de pâtes du repas précédent et plusieurs variations sont possibles!

  

En bref, c’est un livre qu’on l’on adore et celui que l’on utilise le plus, surtout en ce moment, car il nous faut des idées originales pour cuisiner les légumes d’hiver qui arrivent de façons différentes histoire de varier les repas !

  

  

Alors, qu’est-ce-que vous mangez ce soir?Signature Scrat et Gloewen

14 mai 2014

Dinette en crochet : Tuto - des fruits et des légumes au crochet

Me voilà de retour avec mon crochet pour la suite de la dinette que j'ai réalisé pour que Leenaë puisse jouer à la marchande.

Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (6)

J'avais commencé par vous présenter mon tuto d'ananas au crochet, puis le tuto du panier à provisions. Voici maintenant venir la suite des légumes et des fruits!

Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (5)

En plus, ça va bientôt être la saison alors pourquoi ne pas crocheter tous ces fruits et légumes en vous prélassant au soleil? Si le reste des tutos que j'ai utilisé pour réaliser cette dinette au crochet vous intéresse, il vous suffit simplement de cliquer sur les liens correspondants :

Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (2)   Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (3)   Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (4)   Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (7)

Voilà, j'espère que ça vous a donné des idées! Je m'arrête ici pour le moment mais, crocheter étant super addictif, je pense revenir très bientôt avec de nouveaux accessoires en crochet pour la marchande!

Je peux tout de même vous dire que Leenaë était ravie de son petit panier à provisions bien rempli. Elle a pu jouer à la marchande et préparer de bons petits plats "pour de faux" pour à peu près tout le monde!

Ma dinette au crochet che Gloewen et Scrat (1)

15 mai 2014 : Un petit message spécial pour remercier Hellocoton de nous avoir choisi dans sa selection du jour Créa-déco!

hellocon selection crea deco 15 mai
Hellocoton selection

Si vous voulez nous suivre,
c'est par ici que ça se passe :
Suivez moi sur hello coton

 A très vite les loulous!Signature Gloewen

29 décembre 2013

Swap de Noël 2013 par Chocolatine et Aveline

Je trouve enfin 3 secondes pour vous parler des Swaps de Noël auxquels j'ai participé cette année. D'abord, le Swap de Chocolatine (comme celui de l'an dernier) puis celui de Livraddict (auquel je ne pensais plus participer mais que, finalement, si).

 

Swap Chocolatine

Chocolatine organise un swap secret. C'est un échange en chaîne (A offre à B qui offre à C qui offre... qui à offre à A) et elle procède elle-même au tirage au sort ce qui fait que nous connaissons uniquement le nom de notre swappée.

Ma swappeuse était Nephthys qui m'a envoyé un paquet aux milles étoiles multicolores.

Chocolatine par ici     Nephthys par là

Voici maintenant le contenu :

Le swap Chocolatine de Noël 2013

  • Une magnifique carte avec un sapin doré.
  • Un assortiment de produits Yves Rocher parfum Chocolat/Orange qui sent terriblement bon!
  • Des magasines de Noël (bidouilles, décorations, recettes...)
  • Le livre de Charles DICKENS - Contes de Noël
  • Des bougies très mignonnes
  • Un bonnet de père Noël et des boucles d'oreilles en boule de Noël pour que je me décore moi même.
  • Des serviettes rennes.
  • Du thé de Noël.
  • Une cuillère en chocolat à mélanger dans du lait chaud.
  • Du pain d'épice.

Bref, C'est pas encore tout de suite que je remange équilibré! Ah ah!!

Ma swappée, ou plutôt mes swappées, étaient les belles-soeurs Vallisa. C'est un peu original car elle participent ensemble au swap. Voici ce que je leur ai envoyé : Tu-cliques-ICI.

Merci Nephthys pour ce joli paquet!! J'espère que le papa Noël t'a aussi gâté!

Merci Chocolatine d'avoir organisé ce swap cette année encore! Nous espérons que tu continueras à l'organiser même si tes swappeuses indisciplinées t'ont donné du fil à retordre cette fois-ci!

Les autres colis sont ici.

 

Swap Aveline

Il était organisé par Aveline sur Livraddict. A la base nous devions nous inscrire avec quelqu'un mais, au dernier moment, Aveline a fait des binômes. J'ai donc particpé à ce swap avec Elora et voici le paquet que j'ai reçu de sa part :

Swap de noel 2013 sur livraddict avec Elora (2)

Il contenait :

  • Quatres jolis marques-page
  • Un livre de recettes : Douceurs de Noël
  • Journal d'un chat assassin de Annie FINE
  • La belle lisse poire du prince de Motordu de PEF
  • Bal de givre à New York de Fabrice COLIN
  • Une bougie parfumée
  • Un boite à thé et un thé de Noël
  • Deux petits carnets
  • Un pot de confiture que je n'ai pas encore goûté
  • Une tasse et des fruits secs (quelle merveilleuse idée! Miam! J'adore!)
  • Une petite décoration de Noël (qui malheureusement est arrivée cassée)
  • Une paire de boucles d'oreilles

Et voici ce qu'Elora a reçu de ma part :

Swap de noel 2013 sur livraddict avec Elora (1)

Merci à Aveline d'avoir organisé ce swap et déterminé des binômes!

Merci à Elora pour son joli paquet et ses délicieuses gourmandises! J'espère que ton colis t'a plu!

Pour voir les autres colis, c'est par ici.

 

 

PS : Pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps car très occupés mais beaucoup d'articles en attente! Patience, ça arrive!!Signature Gloewen

10 février 2013

La BD fait son Festival . . .

Durant le mois de février, le site Priceminister met la BD à l'honneur en nous proposant de faire la critique d’une oeuvre de la Sélection Officielle du Festival D’Angoulême.

Toutes les infos sont ICI.


la bd fait son festival

Attention, dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 15 février 2013 pour y participer!

#1bog1BD

 

Pour en savoir plus sur le festival d'Angoulème qui s'est déroulé du 31 janvier jusqu’au 3 février 2013, rendez-vous sur le site officiel. Vous pouvez retrouver toutes les BD de la selection officielle en cliquant ICI.

Bonne lecture à tous!

Signature Scrat et Gloewen
9 octobre 2012

Activité de Noël : réaliser une Carte de voeux en brindilles avec les enfants

En farfouillant sur le web, nous avons trouvé un article qui disait que pour les cartes de Noël il faut s'y prendre en avance... Après réflexion, cet article n'a pas vraiment tort! L'an dernier, nous avions acheté de jolies cartes avec l'intention de les envoyer à nos amis et notre famille mais, plus Noël approche et moins on a de temps entre la déco, les cadeaux, la popotte et le boulot. Du coup, les cartes sont toujours dans leur tiroir! Donc cette année, on ne se laisse plus déborder et...

. . . anticipons !

Car, oui, chers lecteurs, "anticiper" est un mot magique qui permet beaucoup de choses! :)

 

Et maintenant, nous accueillons . . . les Cartes de Noël ! ! !

Idée cadeau de noël : carte de noël branches - gloewen ( 6 )Les cartes de voeux que nous vous présentons sont faites maison .

  

Pour la fabrication de ces cartes de Noël, nous avons utilisé :

  • Du carton de récup (par exemple, le carton de la boite de chocolat du petit déjeuner) :

Idée cadeau de noël : carte de noël branches - gloewen (1)

  • Des branches ramassées lors d'une promenade en forêt (le chat n'est pas indispensable, ahah) :

Idée cadeau de noël : carte de noël branches - gloewen (2)

  • De la peinture de plusieurs couleurs différentes :Idée cadeau de noël : peinture acylique
  • Des petits accessoires de décoration comme des sequins, des perles ou encore du ruban :

Idée cadeau de noël : carte de noël branches - Sequins   Idée cadeau de noël : carte de noël branches - Sequins   Idée cadeau de noël : carte de noël branches - perles de rocailles colorées   Idée cadeau de noël : carte de noël branches - rubans

 

  • Sans oublier quelques instruments de base tels que la colle, les pinceaux, etc...

 

 .oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.

Comment faire les cartes de voeux?

Nous vous expliquons la marche à suivre étape par étape.

  • Vous découpez des rectangles de cartons qui serviront de support (oui, la carte, quoi!!) dans la boîte que vous avez récupèrez. Vous les recouvrez ensuite de peinture pour cacher les marques, dessins, écritures...

 

  • Puis, vous découpez les branches en morceaux de différentes tailles et vous les peignez (ou non) selon vos envies.

Idée cadeau de noël : carte de noël branches

  • Une fois que tout est sec, vous pouvez coller les branches sur votre carte afin de former un ou plusieurs arbres (sapin ou autre). Puis, de nouveau, vous attendez que ça sèche.

Idée cadeau de noël : carte de noël branches (4)

  • Maintenant, laissez parler votre imagination et décorez votre arbre!!  

Idée cadeau de noël : carte de noël branches (4)
Idée cadeau de noël : carte de noël branches fait main (1)


  
Nous espèrons que notre tuto pour fabriquer des cartes des voeux vous a aidé et donné des idées! C'est une activité de Noël très simple à réaliser avec les enfants.

Si vous avez des suggestions, laissez-nous un commentaire!

 

Et surtout on n'oublie pas:
Ecrire un petit mot pour la personne à qui vous allez envoyer cette carte, mettre la carte dans une enveloppe sur laquelle est écrit le nom et l'adresse de la personne en question, mettre un timbre et être près à dégainer le moment venu!! Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas avoir envoyé de carte!

Idée cadeau de noël : carte de noël branches - disneyNoël, synonyme de chants remplis d'émotion et de francs rires à l'unisson dans chaque famille, dans chaque maison, tandis que le cœur repose sur la main.

  

A bientôt pour d'autres idées de Noël!Signature Scrat et Gloewen

2 octobre 2012

Bretagne - Qu'est-ce qu'un Fest-Noz?

festnoz (10)~ photo signée jluk kokel ~

Voici un article pour oublier toutes les idées reçues que vous pouvez avoir sur le Fest-Noz. En effet, il y a ce que vous croyez connaître et il y a le FEST-NOZ ! !

Démonstration :

 

I - LES CLICHES DU FEST NOZ :

  • Il n'y a que des vieux
  • C'est comme un bal musette
  • C'est le truc qui se danse avec les petits doigts
  • Ce sont des vieux qui chantent en breton
  • Ce sont des vieux qui font du biniou
  • Ils portent tous un costume ou une coiffe
  • C'est gnangnan
  • C'est dépassé
  • Le fest-noz? Ah oui! Nolwenn Leroy?

FestNozEst-ce ça le fest-noz ???



II - QU'EST CE QUE LE FEST-NOZ ?

Pour faire simple, on va résumer en disant que le Fest-Noz est une soirée où l'on danse breton! :)

festnoz (1)

Le fest-noz a été popularisé par des groupes tels que Tri Yann ou Alan Stivell.

On y trouve biensûr des danses qui se dansent avec les petits doigts mais pas uniquement. On se tient le plus souvent par les mains mais aussi par les bras ou parfois même on ne se tient pas du tout. On peut danser à 2, à 3, à 4, à 8, à... 50!!!


On ne porte pas de coiffe et on n'est pas habillé en costume. Ça, c'est pour les touristes! Ce sont des spectacles!

festnoz (3) 

Nolwenn Leroy non plus! On oublie! Ça n'a rien à voir, elle a juste trouvé le bon filon pour gagner des sous! ^^

fest noz

Le Fest-noz est très populaire en Bretagne. On compte environ 25 Fest-noz par semaine avec une moyenne de 200 à 300 personnes et jusqu'à 6000 à 7000 personnes pour des gros événements tels que Yaouank à Rennes.

festnoz (11)Photo de jluk Kokel prise à Yaouank à Rennes.

 


III - OUBLIEZ LES IDEES RECUES :

Biensûr vous pourrez trouver des contres exemples pour tous ce qu'on va dire, mais ce sont des minorités comme il y en a partout.

Il ne faut pas rester fixé sur l'image du couple de sonneurs ou des petits vieux qui chantent en Breton. Les instruments sont variés. De plus en plus d'instruments "modernes" viennent s'ajouter aux "biniou/bombarde" (batterie, la guitare électrique, synthétiseur...).

festnoz (13)Le fest-noz, c'est le mélange.


C'EST JEUNE ET DANS LE VENT! La musique, qui garde les rythmes traditionnels des diverses danses, s'inspire de plus en plus de genres musicaux totalement différents tels que le ska, le punk, le rock, l'électro... On peut y retrouver des influences jazzy, orientales ou même des musiques de cirques... Il y a plein de groupes complètement différents qui peuvent satisfaire les goûts de chacun, du coup le public présent n'est pas le même et  les fest-noz ont aussi une ambiance très variée.

Un fest-noz n'est jamais le même qu'un autre.

 

festnoz (14)  festnoz (17)
Danseurs qui s'amusent en fest-noz ~ Photos de jluk Kokel.


CE SONT DE VRAIS MUSICIENS QUI JOUENT ! Dans les fest-noz, ce sont des musiciens en chair et en os qui jouent, il n'y a pas de DJ, ni de musique enregistrée comme on peut le trouver dans la majorité des soirées dansantes (rock, lindy hop, salsa, tango...). On peut voir les artistes, communiquer avec eux. En général, ce sont des gens très ouverts et souvent ils sont également danseurs. Ça crée une relation privilégiée. Il y a un jeu qui s'installe entre les danseurs et les musiciens, On danse pour la musique et la musique est faite pour nous.

C'EST UNE SOIREE OUVERTE A TOUS! MEME AUX DEBUTANTS!  Pour aller en fest-noz, il n'y a pas besoin de savoir danser. Comme bon nombre de danseurs, on apprend sur le tas. On s'insère dans la ronde et il y aura toujours quelqu’un pour nous montrer les pas. Les gens ont leur propre style de danse, certains vont danser très trad. et d'autres vont personnaliser la danse selon leur humeur, certains vont danser plutôt tranquille tandis que d'autres vont courir et sauter dans tous les sens. Tout le monde s'amuse, personne ne reste de côté. Il n'est pas nécessaire de venir accompagné, on trouvera toujours quelqu'un avec qui danser et on ne va pas se faire draguer ou embêter par n'importe qui. De façon générale les gens sont là pour s'amuser et ils sont de bonne humeur. C'est un endroit convivial. Il n'y a pas de vigil car il n'y a pas de bagarre dans les fest-noz, ni même à la sortie.

festnoz (22)

festnoz (23)

festnoz (16)

ON Y RENCONTRE DES GENS ET ON RESTE SOI-MEME! Le Fest-noz est un très bon endroit pour rencontrer des gens. On y croise des personnes de tout âge et de tout milieu qui viennent nous parler comme si on les connaissait depuis des années. Les jeunes et les vieux s'y côtoient sans que personne ne soit regardé de travers. On y vient comme on est, qu'on soit habillé sur son 31, en jogging, en short ou que l'on porte des talons hauts. On n'est pas refusé à l'entrée parce qu'on porte des baskets, on y vient même pieds nus. Le Fest-noz est un lieu où on rencontre plein de gens différents, où on peut s'ouvrir au monde.

festnoz (12)Tout le monde s'y cotoie, les petis comme les grands.

Le Fest-Noz est un peu comme une Grande Famille.


On y trouve d'ailleurs beaucoup de solidarité. Ils sont souvent organisés par des associations. Ils peuvent être organisés en soutien pour telle ou telle cause. Ce sont généralement des bénévoles qui s'en occupent. Ça explique d'ailleurs son côté peu onéreux. Le Fest-noz reste une fête accessible au plus grand nombre.

Le Fest-noz est aussi un endroit où l'on valorise les produits locaux, la culture, les groupes, mais aussi les boissons telles que la bière ou le cidre du village voisin. (Bien souvent ces boissons sont de meilleure qualité.)


Mais il ne faut pas croire que le Fest-noz n'existe qu'en Bretagne, il s'exporte aussi dans les autres villes de France et va même ailleurs dans le monde: à New-York, à Pékin...



LE FEST-NOZ N'EST PAS QUE LA DANSE : En Fest-noz, on n'est pas obligé de danser, on peut écouter, on peut boire un coup, manger une crêpe XD ou même papoter avec son voisin (eh oui on s'entend, on n'est pas obligé de crier pour communiquer!!!!!!!)

festnoz (18)Le cola breton de la brasserie Lancelot.


IV - EXEMPLES DE GROUPES A ECOUTER POUR AVOIR UNE IDEE DE LA DIVERSITE MUSICALE DES FEST-NOZ :

Il y en a plein d'autres alors n'hésitez pas à donner vos idées!!

 

V - ET POUR EN SAVOIR PLUS . . .

festnoz (4)  festnoz (6)

 

 

  • Le Fest-Noz a un site : TAMM-KREIZtamm kreiz image

    Derrière ce site il y a une association pour la promotion de la culture bretonne, vous pouvez donc y adhèrer pour les soutenir!!

    Sur le site vous trouverez les dates des fest-noz, mais aussi des infos sur les artistes, les albums, les stages et cours de danse et/ou musique...

tamm kreiz logo

 

"Le fest-noz est bon pour le corps et l'esprit, entrez dans la danse!"

 

Signature Scrat et Gloewen

 

25 juillet 2020

Montre ta palette - mes couleurs d'aquarelle

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon matériel d’aquarelle. Cet article fait suite au challenge #montretapalette proposé par @fleurs_de_lize et @be_bianca_ sur instagram.

    Mon matériel d'aquarelle et ses jolies couleurs

     

Il y a quelques années, j’ai découvert l’aquarelle avec une palette Winsor & Newton (12 couleurs d’aquarelle fine) qu’on m’avait donnée pour que j’essaye mais ce n’est que plus récemment que je m’en suis vraiment servie. D’ailleurs, les premières fois où j’ai testé l’aquarelle, je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais !!

Pour débuter l'aquarelle, cette palette est plutôt pas mal sauf que le blanc n'a pas vraiment d'intérêt, en plus, il nous fait de l'œil et on est tenté de l'utiliser !

💡 Il faut savoir qu'à l'aquarelle, le blanc, c'est la feuille ! Si tu veux du blanc pur, tu ne mets pas de peinture et, si tu veux des couleurs plus claires, tu ajoutes de l'eau.

Aquarelle pour débutant : Palette 12 couleurs fines Winsor&Newton

  

Bien plus tard, après avoir repris le dessin et l’aquarelle régulièrement, je me suis renseignée pour acheter de nouveaux godets d’aquarelle.

Je me me sentais limitée par les couleurs que j’avais mais je ne savais pas vraiment lesquelles choisir. C'est tout un dilemme car les couleurs qui conviennent à une personne ne sont pas nécessairement celles qui conviennent à une autre.

C’est alors que je suis tombée sur une super affaire via le site du boncoin : une palette Sennelier (48 couleurs d’aquarelle extra-fine). ça change la vie ! Les couleurs sont tellement Wahou, tellement pigmentées et transparentes ! ! !

Avec cette énorme palette, j’adore avoir le choix des couleurs et je commence à prendre conscience de celles qui m’attirent le plus.

Aquarelle haute qualité Sennelier : 48 couleurs extra-fines

     

Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 2020
Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 20
Challenge #2020florafaunachallenge par @cathdavy
D'après une photo de @joinus12345

  

Je n’ai pas abandonné ma première palette Winsor&Newton puisque je l'ai utilisée pour les sorties et les dessins de voyage, c’est moins encombrant et moins lourd. J’ai pu faire de jolies choses avec mais, encore une fois, je me suis sentie limitée par rapport aux couleurs, notamment pour avoir certaines nuances de bleu ou du violet (c'est un ressenti très personnel).

J’ai donc farfouillé à droite et à gauche pour savoir quelles couleurs ajouter puis, encore une fois, je suis tombée sur une bonne affaire via le boncoin : une grande palette Daler-Rowney (20 couleurs d’aquarelle fine).

Comme je ne savais pas encore quelles sont les couleurs qui me convenaient pour les croquis de voyage, j’ai directement transféré les 20 godets dans une petite boîte d’aquarelle de voyage.

A force de pratiquer, je commence à prendre conscience des couleurs que j'utilise vraiment et celles dont je pourrais me passer. Avec plus d'expérience, je pourrais créer ma propre palette de voyage en piochant ce qui me plaît à droite et à gauche !

Matériel pour le dessin de voyage
Mon matériel pour les carnets de voyage :
Petite palette d'aquarelle, pinceau à réservoir, feutre indélébile et crayon blanc.

 

A bientôt pour de nouvelles discussions autour du dessin !

Signature Gloewen


27 avril 2014

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre reçu au cours du swap disney avec Little :

~ La Petite Sirène et autres contes ~

Il s’agit d’un recueil de 9 contes de tailles différentes et écrits par le Danois Hans Christian ANDERSEN. Ses contes sont célèbres mais peu de gens connaissent le véritable dénouement de leurs histoires.

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian ANDERSEN

Dans la version Librio 2012 que j’ai lu, ils ont été traduits par Jacques PRIVAT.

  1. La Petite Sirène
    L’adaptation par Walt Disney a largement contribué à sa renommée mais l’histoire d’origine est légèrement moins édulcorée que le dessin animé. Enfant, j’écoutais souvent le 33 tours mais je l’aimais moins car peu joyeux. Maintenant je sais apprécier cette histoire de 29 pages.
      
  2. Les Habits neufs de l’empereur
    Plus léger et plus joyeux, ce conte de 6 pages est moins connu. Je l’aime beaucoup!
      
  3. La Princesse au petit pois
    Celui-ci est très connu mais il est aussi ultra court! une page et demi seulement!! Etes-vous une véritable princesse?
       
  4. Le Vaillant Petit Soldat de plomb
    Souvent reprise en film (dont le Disney Fantasia 2000), c’est la jolie histoire touchante d'un soldat de plomb à qui il manque une jambe. Elle fait 6 pages.
       
  5. Le Vilain Petit Canard
    Un classique des contes racontés aux enfants!! Voici l’histoire originale sur presque 13 pages.
     
  6. La Bergère et le Ramoneur
    Je ne connaissais que l’adaptation cinématographique de Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau) que j'adore. J’aime beaucoup ce conte. Il comporte un peu plus de 6 pages.
      
  7. La petite Fille aux allumettes
    Histoire courte, triste et belle. Elle serait, apparemment, en mémoire à sa grand-mère. Elle fait 3 pages.
      
  8. Ib et la petite Christine
    J’ai trouvé ce conte plus compliqué à lire que les autres avec des phrases tarabiscotées et des noms difficilement prononçables. Il fait 14 pages.
      
  9. Le Dernier Rêve du vieux chêne
    Sur le coup j’ai moins accroché que les autres mais en y repensant je le trouve très beau. C’est le dernier conte de ce recueil et il compte 8 pages.
      

Je ne connaissais pas Hans Christian ANDERSEN mais j’ai bien envie de découvrir le reste de son œuvre (je crois qu’il a écrit autour de 150 contes alors il y a de quoi faire^^)!

Ses histoires sont parfois tristes, parfois tragiques, parfois drôles, mais toujours belles!

En bref, je vous le conseille!

J’ai énormément apprécié cette lecture. C’est très intéressant de passer de l’autre côté du miroir et d’apprendre les véritables fins! J’ai toujours aimé les contes, ce sont de belles histoires qui font travailler l’imaginaire, généralement avec de la magie dans l’air et une belle morale pour finir. Ils nous font rêver et réfléchir.
  

D’ailleurs, la lecture de ce livre et l’échange Disney m’a inspiré et m’a donné envie de découvrir les autres œuvres qui ont inspirés les films Disney…

Bonne lecture!Signature Gloewen

27 mai 2024

Lock Down Abbey de Beth COWAN-ERSKINE - Avis littéraire

Récemment, j’ai lu le livre Lock Down Abbey écrit par Beth Cowan-Erskine.

 

Couverture du Livre LOCH DOWN ABBEY de Beth Cowan-Erskine
Edition J'ai lu - 416 pages - Traduction de Agnès Espenan

C’est un livre qui me faisait très envie : L’histoire se passe en Ecosse en 1930 et semblait être une enquête policière en huis clos. Il faut le dire tout de suite : ce n’est pas vraiment le cas car c’est plutôt un prétexte pour en apprendre plus sur les personnages et les faire se dévoiler au grand jour.
  

Dans ce livre, on apprend à connaître une famille d’aristocrates assez désagréables et prétentieux (et vraiment agaçants par moment, on aurait juste dit des gosses pourris gâtés avec un égo surdimensionné). Une épidémie se déclare en Angleterre et touche peu à peu Loch Down Abbey, il y a de moins en moins de serviteurs, les commerces de la ville ferment et les gens se retrouvent enfermés chez eux. Un parallèle avec le covid assez original qui va obliger les résidents à se révéler.
  

On a pas vraiment de mal à rentrer dans l’histoire mais la présentation des personnages m’a un peu déstabilisé car on saute d’un personnage à l’autre, parfois même au milieu de phrase. Et, surtout, il y a beaucoup beaucoup de personnages ! Heureusement qu’il y a une aide avec la liste des personnages en début de livre car elle m’a bien été utile pour apprendre et retenir qui est qui.
  

On peut aussi noter qu’il y a eu pas mal de longueurs sur toute la première partie du livre.

   

En bref, une lecture sympa car il y a certains personnages attachants, on peut apercevoir le style de vie de l’époque et la fin m’a beaucoup plu mais pas mémorable.

   

Un grand MERCI à Babelio et aux éditions J'ai lu pour cette découverte.

  

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !

Signature Gloewen

12 septembre 2014

Fabriquer un porte bijoux maison : Bricolage/ DIY

Mercredi, c'était l'anniversaire de Miss Magenta et, pour cette occasion, je lui ai fabriqué un porte-collier!

Je me suis beaucoup creusée la tête pour savoir à quoi il allait ressembler et, finalement, les jolis paysages ensoleillés de ces derniers jours m'ont inspirée!

Vous vous souvenez sûrement du premier porte-bijoux que je vous ai proposé il y a quelques temps. Celui-ci est un peu différent car, d'une part, il porte uniquement les colliers (mais si vous voulez en faire un, vous pouvez l'adapter pour les boucles d'oreilles, les bracelets ou encore les bagues) et, d'autre part, il a une forme de branche!!

Tuto Porte-bijoux (1)

Tuto Porte-bijoux (2)

Bonne journée!Signature Gloewen

3 janvier 2023

Bilan littéraire 2022 - ça reprend

2022 a été une bonne année niveau lecture !

Je lis principalement le soir, c'est un rituel pour mieux dormir que j'essaye de m'imposer : Ne pas me coucher tard et bouquiner tranquillement au calme loin des écrans. Même lorsque je suis fatiguée, j'essaye de lire quelques pages (ou lignes parfois) : ça me permet de garder le lien avec mes livres et de ne pas perdre la routine.

  

Dans les grandes lignes de cette année :

  • La découverte de Sherlock Holmes

Pas la "vraie" découverte parce que j'ai lu le premier tome, Une étude en rouge, en novembre 2019 mais je l'avais alors trouver un peu long avec l'immeeense partie flashback où on va comprendre le personnage et ses motivations...

Les tomes suivants sont des recueils de nouvelles (en tout, il y a 4 romans et 5 recueils) et j'ai vraiment accroché !   

  • La reprise des livres audio

J'ai aussi repris les livres audio que j'adore écouter lorsque je faisais autre chose (principalement du dessin, héhé), ça permet de changer des séries télé !

  • Un livre Coup de Cœur

J'ai découvert La Cité des Livres qui rêvent de Walter MOERS et j'ai vraiment adoré ! ! ! Il y a des suites qui existent (au moins deux si j'ai bien compris mais pas encore traduite en français.....)

  • De belles découvertes

Avec Le Manoir d'Evelyne BRISOU-PELLEN (j'ai été complètement embarquée dans l'histoire dès les premières pages) et l'Epouvanteur de Joseph DELANEY (dont j'ai hâte de lire la suite).

  • De l'originalité

Avec Skeleton Creek de Patrick CARMAN.

C'est un journal intime que tient Ryan sur des évènements étranges qui se sont passés à Skeleton Creek. Il y fait beaucoup références à des vidéos réalisées par son amie Sarah et ces vidéos sont accessibles sur internet via des mots de passe. C'est vraiment sympa d'alterner le journal de Ryan et les vidéos de Sarah (mais il n'est pas nécessaire de voir les vidéos pour comprendre le livre).

  • Des fantômes

Je suis ravie de mes livres d'octobre avec des fantômes mais pas flippants. J'aurais aimé livre d'autres livres dans ce style alors n'hésitez pas ! Auriez-vous des idées de lectures de fantômes qui ne font pas forcément peur mais plutôt dans le style des séries TV Dead like me, Ghost Whisperer ou Ghosts ???

  • Des sagas, beaucoup de sagas, trop de sagas...

J'ai commencé (sans le savoir au début du livre, hein, naïve que je suis) pleeeeein de sagas ! Et, biensûr, je n'ai pas la suite à portée de main, c'est très frustrant ! ! !

  

En bref, j'espère continuer sur cette belle lancée pour l'année à venir car il y a énormément de livres qui me tentent (et aussi car j'ai des sagas à finir). Je voudrais également reprendre ma relecture de Robin HOBB et de Harry Potter

  

  

  

Liste de lectures 2022 :

La liste ne prend pas en compte les livres enfants que je lis à mon korrigan et à mon ondine (et qui sont en nombre plus que conséquent), ni les BD et manga.

    

Comme je n'ai pas encore pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
         : Ni bon ni mauvais
       : Je n'ai pas du tout aimé

: Hors catégorie : A lire d'urgence !

 

Janvier

22_01 JANVIER 2bis

22_01 JANVIER 1

  • Le chagrin du roi mort - Jean-Claude MOURLEVAT
  • Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir - Irène ADLER 
  • Sherlock Holmes, tome 2 : Le signe des quatre - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Sherlock Holmes, tome 3 : Les Aventures de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Double assassinat dans la rue Morgue - Edgard Allan POE
  • Sherlock Holmes, tome 4 : Les Mémoires de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • La Cité des Livres qui rêvent - Walter MOERS
  • Sherlock Holmes, tome 5 : Le chien des Baskerville - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡

 
Février

22_02 FEVRIER

  • Sherlock Holmes, tome 6 : Le Retour de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Sherlock Holmes, tome 7 : La Vallée de la peur - Sir Arthur Conan DOYLE

 
Mars

22_03 MARS

  • Sherlock Holmes, tome 8 : Son dernier coup d'archet - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile - Pierre PEVEL ♡♡♡

 

Avril

-


Mai

-

 

Juin

22_06 juin

  • Cœur de Rubis - Candice HERN

 
Juillet

22_07 JUILLET

  • La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DABOS ♡♡♡
  • Wonder - Raquel Jaramillo PALACIO ♡♡

  
Août

22_08 AOUT

  • L'inconnue de la Seine - Guillaume MUSSO

 
Septembre

22_09 SPETEMBRE

  • Le Mystérieux Cercle Benedict - Trenton Lee STEWART ♡♡
  • Agatha Doyle au service de Sa Majesté - Caroline TRIAUREAU

 
Octobre

22_10 OCTOBRE 1

22_10 OCTOBRE 2

  • Le bureau des fantômes, tome 1 : Black Moor - Fanny GORDON ♡♡
  • Poussière Fantôme - Emmanuel CHASTELLIERE ♡♡
  • Le Manoir, tome 1 : Liam et la Carte d'Eternité - Evelyne BRISOU-PELLEN ♡♡♡
  • Eleanor - Holly BLACK ♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • La Maison Sans Pareil, tome 1 : L'oiseau noir - Elliot SKELL ♡♡
  • Skeleton Creek, tome 1 : Psychose - Patrick CARMAN
  • Les Todds, tome 1 : L'étrange héritage de l'oncle Deprius - Harold TONOLLO

 
Novembre

22_10 novembre

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS ♡♡♡
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City - Ransom RIGGS ♡♡♡
  • Les Extraordinaires, tome 1 : Les mystères de Londinor - Jennifer BELL ♡♡
  • Les folles Aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 1 : A nous deux, Versailles ! - Anne-Sophie SILVESTRE

 
Décembre

22decembre3

  • Noël sur la 5ème avenue - Sarah MORGAN
  • Meilleurs vœux et va au diable - Emilie PARIZOT ♡♡
  • Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël - Carène PONTE ♡♡♡
  • Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna BOLOURI ♡♡

 

  

A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

4 juillet 2018

Couture : Un short pour notre Korrigan

Aujourd'hui, c'est couture et je vais vous présenter le premier short que j'ai cousu pour mon korrigan.

Short explorateur 6

Il faut noter que c'est aussi le premier short de ma vie au niveau couture ! Youhou !
  

Short explorateur 2

Tissu : un mini coupon trouvé à Emmaüs. J'ai un peu bidouillé l'intérieur de la ceinture pour que ça rentre, il était tout juste aux dimensions !

Patron : Short explorateur (que j'ai simplifié) issu du livre "Couture pour garçons" de Marie-Eve DOLLAT. Pour info, c'est un livre que j'ai déjà utilisé pour le déguisement d'indien et le déguisement de pirate de mon filleul.

couturepourgarconsmarieevedollat

  

Et maintenant, quelques photos en situation avec mon korrigan dansant !

Pour la petite histoire, lorsque je lui ai demandé de tourner pour photographier l'arrière, il m'a fait un tour complet ! Plusieurs fois bien sûr, il était tout fier de lui !

Short explorateur 3

Short explorateur 4

Je l'ai fait en 2 ans et c'est pile poil la taille qu'il faut, même avec les couches lavables ! 😎

Je vais quand même tester les autres patrons de short que j'ai sous la main pour voir les différences entre les modèles mais je pense qu'il y aura d'autres shorts "explorateur" très prochainement !

Short explorateur 5

En bref, j'ai cousu un short pour mon korrigan et je suis super contente ! ! !

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

23 janvier 2015

[Bande dessinée] Princesse Sara de Audrey ALWETT et Nora MORETTI - Avis littéraire

De retour avec une nouvelle Bande Dessinée découverte au mois de décembre. Il s’agit de « Princesse Sara » écrit par Audrey ALWETT et Nora MORETTI et paru dans la collection Blackberry des éditions Soleil.

Princesse Sara Bande dessinée
Princesse Sara aux éditions Soleil en 2009
Scénario : Audrey ALWETT - Dessin : Nora MORETTI - Couleurs : Claudia BOCCATO

Premier contact.

La BD est classique et comporte 48 pages. Pour le moment, 7 tomes sont parus (il ne me semble pas que la série soit finie mais je ne possède pas encore tous les tomes pour vous le confirmer).

  1. Pour une mine de diamants
  2. La princesse déchue
  3. Mystérieuses héritières
  4. Une petite princesse!
  5. Retour aux Indes
  6. Bas les masques
  7. Le Retour de Lavinia

L’Histoire.

La série est une adaptation de l’histoire imaginée par Frances Eliza HODGSON BURNETT : La petite princesse (histoire qui a été largement popularisée avec le dessin animé japonais des années 8o Princesse Sarah).

Sara Crew vit aux Indes avec son père jusqu’au jour où il décide de l’envoyer dans un pensionnat en Angleterre afin d’y parfaire son éducation. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies.

On y reconnait de nombreux éléments de l’histoire originale qui est bien respectée dans les grandes lignes. Les inventions que l'on retrouve sont plutôt sympas et on peut noter une originalité puisque les auteurs ont décidé d’y inclure des automates. C’est un peu curieux et déstabilisant au départ mais l’on s’y fait vite.

L’histoire est sympa et est contée de façon très agréable.

   

Les dessins.

Les illustrations de Nora NORETTI sont vraiment très jolies (j’adore ). Elles sont douces, tout en courbes, pleines de détails et les couleurs sont très tendres.

Princesse Sara Bande dessinée - Extrait

 Conclusion.

Une lecture très agréable. C’est une série que je vous conseille de bon cœur car j’ai vraiment apprécié.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>