Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
17 février 2015

'Les quatre filles du Docteur March' et Louisa MAY ALCOTT - Avis littéraire

Une chronique rapide sur le roman les quatre filles du docteur March de Louisa MAY ALCOTT découvert dans le cadre  du challenge "Il était deux fois Noël". Je ne pense pas que j’aurais lu ce livre autrement alors merci aux organisatrices.

Les quatres filles du Docteur March de Louisa MAY ALCOTT
Traduit de l'Américain par Pierre-Jules HETZEL

C’est un roman qui fait maintenant partie des classiques en littérature jeunesse. Sorti en 1868, ‘Les quatres filles du docteur March’ est le premier volet d’une saga en 4 volumes.

Il raconte l’histoire de 4 sœurs aux Etats-Unis qui vivent avec leur mère et doivent faire face à quelques difficultés surtout depuis que leur père est parti à la guerre de Sécession.

Le vocabulaire employé, bien qu’assez ancien, est simple à comprendre.

Le roman est une succession d’anecdotes où l’on voit les jeunes filles évoluer au fil du temps. Les « aventures » que vivent les jeunes demoiselles ne sont pas très violentes et le roman reste assez bisounours. On sent le style un peu désuet et il y a un côté moralisateur très présent (ça me fait penser à "la petite maison dans la prairie"). Les quatre filles sont des enfants modèles mais, malgré cela, on se prend facilement d'affection pour la petite famille et on a envie de découvrir leur histoire.

  

En bref, j’ai apprécié découvrir ce roman, ce fût bien agréable, mais je dois me rendre à l’évidence :  je suis devenue un peu grande pour ce genre de lecture. Néanmoins, je suis curieuse de connaître les suites et fin de cette histoire.

  

ps1 : Si vous voulez découvrir ce roman et les livres audios par la même occasion, je vous conseille ce lien. Gratuits, ce sont des bénévoles qui lisent les livres. C'est parfois hésitant mais cela ne gène pas trop l'écoute, au moins pour ce roman. Cela peut-être une bonne expérience pour découvrir ce type de livre.

ps2 : Si vous voulez savoir pourquoi les audio books?, cliquez sur le lien!

Bonne lecture!Signature Gloewen

Publicité
1 février 2013

Colorier avec Gimp 2 - Premier travail de coloriage à l'aide d'un tutoriel vidéo

En me baladant sur divers forums, je suis tombée sur des topics où les personnes montraient leurs différents dessins (qu'ils soient réalisés à la peinture, aux crayons, aux pastels... ou même par ordinateur!) Cela m'a rappelé à quel point j'aimais dessiner et combien cela me manquait! :)

Il y a une chose que j'ai souvent voulu essayé sans le faire, c'est colorier à l'aide de l'ordinateur!! Du coup, hier, j'étais motivée et je me suis lancée!

 

J'ai utilisé le logiciel Gimp 2 qui est un logiciel de traitement d'images que l'on peut récupérer gratuitement puisque c'est un  logiciel libre. (plus d'info sur wikipedia ou sur le site officiel)

Je le connaissais déjà un peu car je l'utilise pour faire des retouches ou des montages de photos. Par contre, je suis allée chercher sur un moteur de recherche des

J'ai trouvé ce tuto gimp qui n'est pas mal du tout:

Ce tutoriel gimp vidéo a été réalisé par Theblackfire07 donc merci à lui pour m'avoir appris plein de choses! Vous pouvez retrouver directement la vidéo sur youtube en cliquant ici.

 

Il faut savoir que la base est de travailler sur des calques différents. Je crois avoir compris qu'il y a deux méthodes:

  • Soit on fait un aplat de couleur sur un calque en effaçant ensuite ce qui dépasse et on rend transparentes les différentes zones à colorier de notre image de base,
  • Soit on sélectionne la zone à colorier dans notre image de base et on la colorie dans un calque par dessus (voir la vidéo ci-dessus).

Le deux méthodes marchent aussi bien l'une que l'autre. Pour ma part, je trouve que la deuxième méthode est plus simple d'utilisation. Après, c'est une question de sensibilité personnelle, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à chacun de trouver sa propre méthode.

 

 

Bref, après avoir vu la vidéo, j'ai eu envie d'essayer!! Je suis donc allée chercher un coloriage quelconque sur le web. Je suis tombée sur cette image de lapins :

tuto gimp - dessin simple : Lapins à colorier gloewenelle est ici...

 

Elle vient du site jedessine.com et vous pouvez y retrouver d'autres images du petit lapin blanc.

Comme le dessin est très mimi, je me suis renseignée un peu! Personnage câlin et attachant, Petit Lapin Blanc a été créé par Marie-France FLOURY (textes) et Fabienne BOISNARD (dessins). Il accompagne les enfants dans leur quotidien : comme eux, il va à l'école, chez ses amis, fait les courses, du ski et le soir il a parfois du mal à s'endormir, sa maman lui manque aussi et quand ses parents sortent, il est jaloux …

Il existe des films et des livres si vous êtes intéressés! C'est aux éditions Gautier-Languereau.

 

 

Maintenant, mon coloriage!! Je précise que mes petits lapins à moi ne sont pas blancs! (eh oui, je voulais m'entraîner à mettre de la couleurs! hihihi!) Donc on va dire que Petit Lapin Blanc est un ami qu'ils sont tous partis voir! (Et toc!!)


tuto gimp - dessin simple: Lapins colories gloewen noirTataaaaaaaam!

Je suis drôlement contente de moi sur ce coup-là!! M'enfin, finalement, ce n'est pas si compliqué que ça!!! Il suffit d'avoir la technique! (Trop chouette ce tuto gimp!! Merci encore à Theblackfire07)

Et la version "sans l'image de base" ça donne quoi? ça donne ça :

Dessin simple - Lapins colories gloewen blanc

 

Prochaine étape : je colorie des dessins que j'ai fait moi-même! Yeah!

Bonne journée à tous!

 

Signature Gloewen

 

28 mai 2025

Bilan littéraire 2024 - Une petite baisse

Côté lectures, à mon grand regret, 2024 a été plutôt parsemée.

  

Parenthèse perso comme explication : l'année a été complexe avec une rencontre toxique qui m'a beaucoup pesée. De ce point de vue, les mois furent longs mais riches d'enseignements puisque je connais maintenant mes limites et les valeurs sur lesquelles je suis intransigeante. J'ai pris du recul depuis et, même si je n'accepte pas ses actes, j'ai une grande pitié pour cette personne et le vide de sa vie.

  

Bref, retour aux lectures. Il y en a eu peu mais tout de même de chouettes histoires.

  

  • Suites de série :

J'ai avancé deux sagas : L'Epouvanteur de Joseph DELANEY et La Passe-Miroir de Christelle DABOS et j'aime toujours autant.

  

  • Lecture poussiéreuse :

J'ai enfin lu Le livre des choses perdues de John CONNOLLY mais ce fût malheureusement une grosse déception. J'ai trouvé ce conte très long, rempli de choses affreuses et avec une fin en eau de boudin.
Je ressors de cette lecture avec un "tout ça pour ça ?".

    

  • Belles découvertes : 

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart TURTON

Suite à un craquage en boutique, j'avais lu "L'étrange Traversée du Saardam" du même auteur. Ayant beaucoup aimé, j'ai eu envie de lire celui-là et je n'ai pas été déçue !

Ce roman à la Downton Abbey se passe dans un manoir au milieu de nulle-part. On découvre l'histoire et les lieux en même temps que le personnage principal qui a visiblement perdu la mémoire et on tente de comprendre qui veut tuer Evelyn Hardcastle. Il est super original et tellement prenant ! Impossible de le lâcher avant la fin.

  

Merci, Garzie, Thank you - de Julien SANDREL

Je connaissais l'auteur et avais déjà beaucoup aimé ses romans. J'avoue avoir un faible particulier pour celui-ci.

On y suit Gina qui gagne le gros lot à 85 ans. Elle décide alors, en secret, de revoir les personnes qui ont compté dans sa vie pour les remercier. Une lecture fluide, beaucoup d'émotions, de l'amour, de l'humour et des réflexions sur la vie avec une bonne dose de bienveillance.

    

     

Liste de lectures 2024 :

    

La liste ne prend pas en compte les livres enfants que je lis à mon korrigan et à mon ondine (et qui sont en nombre plus que conséquent), ni les BD et manga.

    

Comme je n'ai pas encore pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
       : Ni bon ni mauvais
     : Je n'ai pas du tout aimé

: Hors catégorie : A lire d'urgence !

 

 

Janvier

  • Les étincelles - Julien SANDREL ♡♡
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes - Anna McPARTLIN ♡♡
  • Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark HADDON
  • Les faits et gestes de la famille Papillon, tome 1 : Les exploits de grand-papy Robert - Florence HINCKEL ♡♡♡

 
Février

  • La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel - Christelle DABOS ♡♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 7 : Le Cauchemar de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡


Mars

-

 

Avril

-

 

Mai

  • Lock Down Abbey - Beth COWAN-ERSKINE

Juin

-

 
Juillet

-

 

Août

  • Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires - Brandon SANDERSON ♡♡♡
  • Archibald Finch et les sorcières disparues - Michel GUYON ♡♡
  • Le filles du Manoir Foxcote - Eve CHASE ♡♡
  • Le livre des choses perdues - John CONNOLLY

 
Septembre

  • Merci, Garzie, Thank you - Julien SANDREL ♡♡♡
  • Les sept morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart TURTON ♡♡♡

Octobre

  • Inspectrice Kim Stone, tome 1 : Le pensionnat des innocentes - Angela MARSONS


Novembre

-


Décembre

-

 

  

A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

7 juillet 2014

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN - Avis littéraire

Je viens de finir "Orgueil et préjugés" écrit par Jane AUSTEN et voici ma chronique sans spoiler!
Traduction de Valentine LECONTE et Charlotte PRESSOIR

Peut-être vous souviendrez-vous de mon avis sur le roman "Emma" du même auteur. Je n’avais pas vraiment été enchantée et même plutôt déçue tellement j’en avais entendu parler en bien. Aujourd’hui, je m’attaque à un monument puisque "Orgueil et préjugés" est un grand classique de la littérature. Après ma lecture déçue, de nombreuses fans de Jane AUSTEN m’ont fortement conseillé ce roman et c’est grâce à la médiathèque que tout s’est joué lorsque je suis tombée nez à nez avec le livre audio aux éditions Brumes de mars.

Jane AUSTEN orgueils et préjugés Livre audio
Durée d'écoute : 11h10     -     Lecture par Evelyne LECUCQ
Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

En Hertfordshire, vivent le couple Bennet et leurs filles. Un jour, Mr Bingley, un riche jeune homme célibataire, s’installe dans un domaine proche du leur avec ses deux sœurs et un ami. Mrs Bennet y voit là une occasion de marier l’une de ses cinq filles.

Paru en 1813, le roman se déroule dans la bourgeoisie anglaise et est destiné aux jeunes filles. Comme on peut se l’imaginer, il s’agit d’une romance entre jeunes filles de bonnes familles et parfaits gentlemen.

A l'instar d'Emma, on retrouve ici une lecture très lente où il ne se passe que peu de choses. Si l'on devait résumer le livre, cela serait rapide! Pour ce que je peux en juger avec ce deuxième ouvrage, il s'agit bien du style de l’auteur (d'ailleurs, saviez-vous qu’elle a écrit le livre à 21 ans?). Cela correspond également à l'époque et les jeux de l’amour, de la séduction et du mariage sont bien différents aujourd’hui. Cette lecture contient très peu d’action et surtout beaucoup de réflexions sur les divers protagonistes, sur leur caractère ou les impressions qu’ils donnent. En fait, le roman porte bien son titre!

Cependant, malgré un début difficile, on s’attache très vite aux personnages et on se prend à l’histoire qu’il est triste de quitter en tournant la dernière page. J’ai aimé m’identifier aux personnages et principalement à l’héroïne et j’ai aimé cette histoire d’amour et son déroulement, très prévisible, qui serait quelque peu incongru à notre époque. C’est un roman très idéalisé et très «bisounours» mais qui reste agréable à lire. On peut y entrevoir une certaine critique de l’époque par rapport aux calculs et affaires prévu dans les mariages et à l'importance de la richesse et du statut social.

NB : J’ai imaginé un moment lire ce roman en anglais mais le vocabulaire utilisé est d’époque et plutôt soutenu. Je ne pense pas avoir encore le niveau pour cela!

En bref, peut-être un peu lent mais une romance bien sympathique et des personnages avec qui on aime partager l’histoire.

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN
C.E. BROCK - 1895

PS : Du coup, j’ai envie de tenter "Persuasion" ou "Raison et Sentiments"! Qui l’aurait cru?! Amélie, si tu passes par là, dis-toi qu’un jour on pourra aller à Bath, ça me ferait plaisir!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

4 juillet 2014

Tenue de barbie au crochet : Il fait beau, c'est l'été!

Me voici revenir avec Barbie et mon crochet pour vous montrer une autre tenue que j'ai fabriquée pour la célèbre poupée mannequin!

Il fait beau mais ça ne va pas durer alors, avant que la pluie ne nous rejoigne, nous sortons la mini-tenue et les couleurs pétantes une fois de plus! Voici donc une petite jupe courte orange vitaminée accompagnée d'un bustier violet que j'ai terminé avec de petits pétales.

Tenue de barbie au crochet - c'est l'été (2)

ça, c'est encore une tenue pour aller danser la Salsa?!

Tenue de barbie au crochet - c'est l'été (1)

C'est la deuxième tenue de Barbie que je crochète et j'ai également imaginé le modèle.

NB : Comme la première fois, je me suis rendue compte que la poupée que j'ai chinée en braderie et qui me sert de modèle a des hanches plus étroites que d'autres modèles de Barbie (peut-être parce qu'elle est complètement articulée...). La tenue, faite sur mesure, a du mal à se glisser sur les autres poupée. Il faudra que j'y pense pour les prochains habits que je vais crocheter!

 

Si vous voulez voir nos autres ouvrages au crochet ou nos autres créations pour enfants, il vous suffit de cliquer sur les liens!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Publicité
22 octobre 2014

DIY : les chaussures de Oui-Oui pour une soirée costumée

On continue dans les costumes car nous sommes de grands enfants et, récemment, nous avons été invités à un anniversaire déguisé dont le thème était :

"le héros de votre enfance"

C'est donc, tout naturellement, que Scrat a choisi Oui-Oui, le petit bonhomme qui secoue la tête!

 

Aujourd'hui, on va donc vous montrer de quelle manière nous avons customisé des chaussures. Car, oui, si la petite marionnette est si fière de sa belle voiture jaune et rouge, elle pourrait tout aussi bien l'être de ses chaussures!

TUTO - déguisement de Oui-oui - les chaussures

Eh oui, on peut se déguiser sans se ruiner, c'est possible! Pour les chaussures, soit vous en avez des rouges chez vous qui feront l'affaire, soit vous en prenez des vieilles que vous retapez. Nous, on a fait le tri il y a quelques mois alors pas de chaussures sous la main. Nous sommes donc allés en récupérer chez Emmaüs.

les chaussures de ouioui (2)

Puis, nous avons sorti nos tubes de peintures jaune et rouge (pas de prise de tête, nous avons utilisé ce qu'on avait sous la main, c'est à dire de la peinture acrylique). Au bout de quelques couches, le résultat est très parlant!! Non?

les chaussures de ouioui (3)  les chaussures de ouioui (4)

Mais pour que ça tienne (surtout avec l'accrobranche prévu, aha), nous avons recouvert le tout de vernis. Maintenant, elles brillent!!

les chaussures de ouioui (5)

Enfin, le dernier détail : les lacets bleus! Là, nous avons simplement tressé des fils de laine que nous avions chez nous mais nous aurions pu utiliser un sac poubelle bleu coupé en lamelles par exemple.

les chaussures de ouioui (1)

Et voilà une belle paire de chaussures à la Oui-Oui!

La prochaine fois, dès que les photos sont prètes, on vous montre le costume de Oui-Oui au complet!

ps : Si vous voulez voir nos autres déguisements, suivez le lien!

A bientôt!!Signature Scrat et Gloewen

17 juin 2014

Robe de barbie au crochet : C'est parti pour la salsa!

Aujourd'hui, je suis de retour avec mon petit crochet puisque ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré mes ouvrages crochetés.

Les beaux jours sont revenus, il me fallait des couleurs pétantes. J'ai donc choisi du jaune, du orange et du rose framboise. En plus, samedi, ce sera le solstice d'été et la fête de la musique. Quelles meilleures excuses pour aller danser la Salsa?!

Bref, trêve de bavardages, il est temps de vous montrer la magnifique robe de Barbie que j'ai crochetée! Il faut préciser que c'est ma première robe de poupée mannequin au crochet et que j'ai imaginé le modèle.

Robe de barbie au crochet - danser la salsa (1)

On salut au passage la jolie poupée, trouvée en braderie, qui me sert de modèle! ;)

Petite anecdote : Les barbies n'ont pas toutes la même taille de hanches! C'est bien de le savoir lorsque l'on fabrique une robe bustier, qui s'enfile par le bas et, donc, qui peut coincer sur d'autres poupées!!!

Robe de barbie au crochet - danser la salsa (2)

Voilà, très vite, je vous montre d'autres robes de poupée (toujours au crochet) que j'ai tentées.

 

Si vous voulez voir nos autres ouvrages au crochet ou nos autres créations pour enfants, il vous suffit de cliquer sur les liens!

A bientôt!Signature Gloewen

 

2 juin 2014

Challenge littéraire : Challenge Harry Potter

Avec tous ces articles tournants autour de Harry Potter, le petit sorcier créé par Joanne K. ROWLING, on pourrait croire que c'est la période par ici! Des fans? Chez nous? Naaooonnnn!

Bref, je vous avais parlé du groupe facebook Poudlard où nous devions lire les 7 tomes durant l'année scolaire 2013/2014. Je me suis inscrite, bien motivée par cette Nième relecture, puis, une découverte livresque en entraînant une autre, je me suis laissée complètement dépassée et je me suis contentée du premier tome! La Honte sur moi!

Du coup, je me lance un petit Challenge :

Le Challenge Harry Potter

Harry Potter CHALLENGE
Dates :
Il n'y en a pas, ça fait moins de contraintes!

But :
Lire les 7 volumes de Harry Potter et les 3 livres dérivés de cet univers et Regarder les 8 films.
Vous pouvez le faire dans l'ordre que vous souhaitez
et, biensûr, dans la langue que vous souhaitez!

Voici donc la liste :

Livres :

  1. Harry Potter à l'école des sorciers (1997)   
  2. Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003)
  6. Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (2005)
  7. Harry Potter et les reliques de la mort (2007)
  • Le Quiddich à travers les âges (2001)
  • Les animaux fantastiques (2001)
  • Les Contes de Beedle le barde (2008)

Films :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers par Chris Columbus (2001)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets par Chris Columbus (2002)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban par Alfonso Cuarón (2004)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu par Mike Newell (2005)
  5. Harry Potter et l’Ordre du phénix par David Yates (2007)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé par David Yates (2009)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie une, par David Yates (2010)
  8. Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie deux, par David Yates (2011)

  

Si vous souhaitez participer à ce challenge avec moi, pas de soucis, laissez-moi un commentaire en bas de cet article!   

Participants :
Gloewen
Jo

Scrat
Aurelialan
Salhuna

J'en profite pour glisser un Grand MERCI à l'auteur (qui ne le verra jamais mais c'est pas grave) pour ce monde qu'elle a su composer et pour avoir donné un nouveau souffle à la lecture, spécialement à la littérature jeunesse.

 

Joanne K ROWLING

Autrement, si l'Univers de Joanne K. ROWLING vous inspire, rendez-vous sur nos créations et DIY Harry Potter et n'oubliez pas de participer au défi Harry Potter de Casa jusqu'au 7 juin 2014.

A bientôt!Signature Gloewen

 

29 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie GALLAY - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013 de Priceminister. Le principe est est simple, on reçoit un livre de la rentrée littéraire que l'on a choisi et on en fait une critique sur notre blog.

les matchs de la rentrée littéraire 2013

Je remercie donc le site Priceminister et les éditions Actes Sud pour m'avoir fait parvenir le roman "Une part de ciel" de Claudie GALLAY.

Une part de Ciel de Claudie GALLAY
Editions Actes Sud Grand Format - 448 pages.

Pour commencer, je dois dire que j'ai été agréablement surprise quant à la qualité de l'ouvrage. Le livre est recouvert d'une couverture toute douce, très agréable au toucher.


Je n'avais jamais entendu parler d'aucun des livres proposés par Priceminister. Je me suis donc laissée séduire par la magnifique couverture et le titre qui laisse rêveur pour un roman de saison puisqu'on approche des fêtes de fins d'années. Voici donc ce que j'en ai pensé, ma chronique sans spoiler :

 

L'histoire :

On est au début du mois de décembre, une femme, Carole rejoint la vallée de son enfance. Elle y retrouve son frère et sa sœur qui y vivent car tout trois ont reçu une boule à neige. Ce fameux objet annonce le retour prochain de Curtil, leur père. Très vite, on apprend que, depuis leur enfance, c'est une habitude chez Curtil : souvent absent pour des périodes plus ou moins longues, il part on ne sait où sans prévenir et notifie son retour par une boule à neige envoyer par la poste. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus eu de ses nouvelles, ils vont donc l'attendre, ensemble...

Ce roman raconte un fragment de vie. Il est écrit à la première personne et les phrases sont courtes et simples. L'auteur décrit tout ce que le personnage voit, tous les petits détails, tout ce qui l’entoure. On pourrait même parler d’énumérations. Chaque chapitre de cette histoire est un jour différent.

 

L'extrait :

Il s’agit des trois premiers paragraphes du roman :

Lundi 3 décembre

On était trois semaines avant Noël. J’étais arrivée au Val par le seul train possible, celui de onze heures. Tous les autres arrêts avaient été supprimés. Pour gagner quelques minutes au bout m’avait-on dit.
C’était où, le bout ? C’était quoi ?
Le train a passé le pont, a ralenti dans la courbe. Il a longé le chenil. Je me suis plaqué le front à la vitre, j’ai aperçu les grillages, les niches, les chiens. Plus loin, la scierie sombre et la route droite. Le bungalow de Gaby, la boutique à Sam, les boîtes aux lettres sur des piquets, le garage avec les deux pompes et le bar à Francky.

(Claudie GALLAY – Une part de ciel)

Mon avis :

Pour moi, ces énumérations créent un sentiment de malaise, une impression de grisaille, d’humidité et d’ennui. J’ai mis du temps à m’y habituer car je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire puis, je me suis rendue compte que ça correspondait parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

 

Ce qui m’a perturbé, surtout dans la première moitié, c’est que je ne voyais pas d’intrigue à l’histoire. Je ne me posais aucune question sur les personnages ou sur ce qu’il allait se passer. J’ai passé beaucoup de temps à attendre que l’histoire démarre puis, j’ai réalisé que Carole aussi attendait. Pas la même chose, bien sûr, elle attendait son père. Il doit venir, il va arriver, mais quand ?

Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le personnage principal se pose des questions sur sa vie, son rapport avec les autres. C’est un personnage torturé et, dans un sens, le livre lui correspond bien. Toutes ces énumérations et tous ces détails, c’est ainsi qu’elle est.

 

J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce roman car je l'ai trouvé très lent. Pas seulement des longueurs par moment mais la même vitesse de croisière tout le long. C’est vraiment ce qui m’a embêté. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à part au petit Marius (ou alors un peu aux 150 dernières pages mais sur 448 pages ça ne fait pas beaucoup). Cela m’a posé des problèmes pour la lecture car rien ne me poussait réellement à lire la suite.

 

Je n’ai pas apprécié la lecture de ce roman car je l’ai trouvé laborieux à lire (comme je viens de vous l’expliquer juste au dessus) mais il me semble qu'il doit être ainsi parce que, dans un sens, Carole rame et que pour elle aussi c’est laborieux.

C’est étrange mais, selon moi, ce style colle tout à fait à l'histoire et aux personnages, je trouve que c'est super bien trouvé. Même la façon dont se termine l’histoire, elle ne me plait pas non plus mais reste cohérente avec tout le reste.

 

En bref :

Vous l’avez compris, ce livre ne m’a pas vraiment plu mais je crois que ça tient plus du style de l’histoire qui ne me correspond pas. Il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de le lire et être prévenu de la lenteur.

Et, puisqu’il faut donner une note pour le classement de Priceminister, je lui mettrais un 11/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

16 février 2014

Couture : Un tapis de jeu pour enfant

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite réalisation couture que j'ai faite pour l'anniversaire d'une pitchoune. Comme à mon habitude, pas de jolies photos mises en valeur, bien cadrées et tout et tout car je suis une tête de linotte et que je n'y pense pas ou alors au dernier moment.

Voici donc deux photos en situation ou presque!

Couverture de jeu pour enfant Recto 

Il s'agit à la base d'un tapis de jeu avec des appliqués mais la petite minette en a eu une autre idée : sitôt le paquet ouvert, il a fallu aller couvrir son bébé dans la chambre avec la jolie couverture! C'est vrai que ça y ressemble et elle est toute douce avec son dessous en polaire.

  Couverture de jeu pour enfant Verso

Apparemment, la surprise lui a plu et une petite souris m'a murmuré que la pitchoune dort avec le soir! C'est super, on est ravis!!

Si cette couverture vous plaît, n'hésitez pas à vous lancer! ça prend un peu de temps mais elle est simple à réaliser! Et, si vous chercher quelques idées, vous pouvez toujours aller voir notre article sur les tapis d'éveil et les tapis de jeu pour bébés nous y avons mis pas mal de photos, tutos et de liens glanés ça et là sur le web.
 

A bientôt!Signature Gloewen

 

9 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 1 à 3

Petit message en direct des Etats Unis pour vous rassurer et vous dire que tout va bien pour le moment!

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 1 SAN FRANCISCO chez Gloewen et ScratJour 1.

Nous avons bien atterri et l'avion qui a eu un accident à l'aéroport de San Francisco n'est pas le notre. C'était le premier accident de cette envergure à l'aéroport SFO depuis sa construction. Lors de arrivée, nous nous sommes rendus compte de rien du tout, nous avons appris le crash par une amie qui s'inquiétait.

L'accident a eu lieu quelques heures avant notre arrivée et l'aéroport a été fermé (décollages et atterrissages). Les avions prévus pour atterrir au SFO ont été répartis sur les aéroports alentours. On ne sait pour quelles raisons mais nous avons pu arriver à SFO. Après nous, l'aéroport a été de nouveau fermé.

Pour en savoir plus, voici un article de Sciences et avenir sur le sujet.

Voyage Road trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - AVION ALLER - chez Gloewen et ScratNotre arrivée sur le sol américain s'est bien passée et la découverte de San Francisco était géniale. Un peu comme dans un rêve! On y est, ça y est!

Dès la sortie de l'aéroport et la location de la voiture (un "mini van" comme ils disent) nous sommes allés faire le "check in" à l'auberge de jeunesse puis sommes allés nous restaurer. Le mini sandwich proposé dans l'avion était déjà rendus loin!! Direction le Mac Do tant souhaité par les gars (qui voulaient tester le giant size américain). Ce fût nos premiers contacts américains, nous avons parlé anglais ou du moins essayé!

Avant d'aller nous coucher, nous avons été sur les célèbres Twin Peaks qui offrent un beau point de vue sur la ville illuminée. Nous y avons croisé des ratons laveurs (Oui, comme Meeko, l'ami de Pocahontas). Nous ne nous attendions pas à en trouver! Et d'autres touristes dont un couple qui faisait leurs petites affaires dans la voiture... Hum humm.. ne vous gênez pas pour nous!

Pendant le trajet, nous avons pu découvrir toutes les maisons victoriennes de San Francisco. Cette ville a vraiment un charme particulier!!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - VUE DES TWIN PEAKS - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 2.

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse. Compris dans le prix de la chambre, il était composé de café/thé et de pancakes cuits par nos soins (la pâte étant déjà prête, il n'y avait plus qu'à se les préparer) avec de la confiture. Très bon! Surtout lorsqu'on a pris le coup de main pour la cuisson!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PANCAKES - chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés nous promener à pied dans le quartier d'Union Square et de Mission, pas loin de l'auberge, histoire d'avoir un premier contact avec la ville.

Nous avons continué notre ballade à la Coït Tower (une tour en forme de lance à incendie fait construire par la riche Mme COIT en hommage aux pompiers de San Francisco). Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut car nous n'en avions pas l'intérêt et que l'entrée est payante mais nous avons pu profiter de la vue très sympa que l'on a à son pied (surtout lorsqu'on a la chance d'avoir du soleil et un ciel dégagé). La ballade pour s'y rendre est vraiment super sympa si l'on emprunte la rue en escalier nommée Fulbert Street. L'un de ses extrémités amène même au magasin originel de Levis!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - COIT TOWER - chez Gloewen et ScratPuis direction le Golden Gate Bridge : le pont de la Porte d'Or. La porte d'Or a été nommée ainsi car c'est par là qu'arrivaient les chercheurs d'or qui venaient pour faire fortune. Rien à voir avec le pont (qui n'est d'ailleurs pas de couleur or mais plutôt orange/rouge) puisqu'il a été construit longtemps après. La marche sur le pont fût très agréable et nous avions été extrêmement chanceux que le ciel soit bien dégagé (c'est très rare le début d'après-midi sur SF)! En plein mois de juillet, c'est la foule de touristes mais plus on avance sur le pont et moins il y en a : le touriste de base ne marche pas... ouf!!
Nous n'avons pas pu aller voir Alcatraz (ou bien était-ce Azkaban?) de nos propres yeux car les visites ont été annulées en raison de l'America's Cup qui se déroulait juste devant mais nous avons au moins pu observer la Coupe de l'America du haut du Golden Gate Bridge!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - GOLDEN GATE BRIDGE - chez Gloewen et Scrat
Nous avons poursuivi l'après midi par le Musée du Cable Car. C'est un musée gratuit fait par l'asso du Cable Cars et qui est situé à l'endroit des machineries qui font fonctionner l'ensemble. Comme leur nom l'indique les Cables Cars sont des bus tirés par des gros câbles! On voit d'ailleurs ces câbles dans les rues et on entend leurs mécanismes. Il y a pas mal d'explications concernant le fonctionnement et l'histoire du Cable Car dans le musée mais elles sont écrites en anglais. C'est à voir au moins pour le système car il est assez impressionnant (si vous y allez, n'oubliez pas de jeter un oeil en bas des escaliers).

Pour finir les visites de la journée, nous sommes allés faire un tour à Chinatown, le quartier chinois. Nous nous sommes baladés dans les rues, avons jeté un oeil à la fameuse porte aux dragons et sommes allés visiter la Golden Gate Fortune Factory. Il s'agit du lieux où sont fabriqués les célèbres gâteaux de la chance chinois. Leur histoire est d'ailleurs assez rigolote pour des gâteaux dits "chinois". Ils ont été créés par un japonnais à San Francisco au début de 20ème siècle.

Ce fût maintenant l'heure de rejoindre le collègue américain de Scrat pour un dîner au resto. Après un coup d'oeil aux fameuses Painted Ladies (les 6 maisons victoriennes alignées que l'on voit partout), nous sommes allés à Oakland, de l'autre côté du pont le plus grand et le plus utilisé de San Francisco : le Oakland Bridge. Nous avons, entre autre, appris à reconnaître (ou non) les pourboires (ou tips) sur une addition! Cela nous sera bien utile pour la suite!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CABLE CAR CHINATOWN - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 3.

C'est le dernier jour dans la ville ou plutôt la dernière matinée. Certains choisissent de faire la grasse mat' puis les boutiques et d'autres (dont nous faisons partie) de se balader. Avant de partir, il nous faut remballer nos affaires et, biensûr, prendre un p'tit dej'! Hummm les pancakes!!!

En arrivant à la voiture, nous avons la surprise de découvrir un papier blanc sur le pare-brise. Oh oh, mauvais présage! En effet, $100 d'amende pour stationnement sur une zone blanche affublée d'un "No Parking". Les gars, la veille, n'ont pas fait très attention en rentrant de leur virée. L'hôtel, quant à lui, si!! Ils ont du joindre les autorités peu de temps après car un policier est passé presque aussitôt... Grrr!

Premier rendez-vous : le Mission Dolores Park pour admirer la magnifique vue sur toute la ville et marcher dans les rues alentours. Vient ensuite le deuxième rendez-vous : Harry Street. Comme la Fulbert Street, c'est une rue/escalier. C'est la rue de la ville qui compte le plus de marches, soit 241 marches. Elle permet une promenade très sympatique entre les jardins, on est au calme et surtout : loin des touristes! (Si vous avez de la chance, vous pourrez papoter avec l'un de ses habitants!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CASTRO DOLORES HARRY - chez Gloewen et Scrat
Nous avons retrouvé les autres à Mission street puis sommes allés au Quartier Hippie. C'est un lieu très... hippie! Il porte vraiment bien son nom!! De nombreuses maisons et enseignes colorées, des boutiques babacool  et même de quoi fumer... On s'y croit! Ce fût une balade bien sympa! (Par contre, pour l'anecdote, les pigeons le sont moins lorsqu'ils font leur besoin sur nous!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - QUARTIER HIPPIE - chez Gloewen et Scrat
Enfin, dernier rendez-vous de San Francisco : les Piers. C'est un lieu hautement touristique et il y a foule. Néanmoins, c'était fort agréable de se balader sur les quais, le long de l'eau avec les mouettes! Pour le repas du midi, nous avons tenté les spécialités de la mer : une grosse grosse déception! Tout en étant mangeable, ça ne cassait pas trois pattes à un canard et nous n'avons pas compris tout le bruit autour de ça! Par contre, le bon plan, c'est la Chocolate Factory (chocolaterie) que vous pouvez visiter (nous n'en avons pas eu le temps) et surtout où vous pouvez manger une bonne glace ou un bon milkshake! Miam!! Un petit bonheur!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PIERS SAN FRANCISCO - chez Gloewen et Scrat

Ce fût bientôt l'heure de quitter la ville pour continuer notre aventure américaine dans d'autres lieux.

Petit bilan de nos moments passés à San Francisco : La ville est très jolie et très plaisante. Elle a un charme particulier et nous aurions aimé y passer plus de temps. Nous avons eu énormément de chance car le brouillard n'était pas vraiment au rendez-vous! On se souviendra surtout des rues pentues : ça touche toutes les rues de la villes!!! Nous avons roulé dans les rues en montant, descendant, montant, montant encore, redescendant, etc... Et il y a des stops et des feux à chaque extrémités, cela ralentit énormément la circulation!

Nous en gardons un très très bon souvenir!!

 

" Nous avons donc quitté, à regrets, San Francisco ce lundi en début d'après-midi afin nous rendre au Yosémite National Park que nous allons découvrir demain. Grand ciel bleu au programme et on espère que la température va être un peu moins chaude que les 37°C que l'on a eu en voiture! Heureusement, nous sommes sommes arrêtés pas mal de fois durant le trajet pour d'admirer les points de vue!
  Demain matin nous allons franchir le panneau d'entrée dans le parc de Yosemite et aller voir de près ces cascades, montagnes et belles vallées... ça promet! On espère ne pas croiser d'ours, mais plutôt de mignons petits écureuils... Seront-ils aussi taquins qu'a New-York l'année dernière en nous lançant des mûres? Nous vous le dirons! ;-) "

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et Scrat

Si vous êtes curieux, allez voir la suite de notre voyage à Yosémite.
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

28 juin 2013

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de Fantasy que j'ai lu récemment :

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS (1986).

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)Traduit de l'Américain par Emmanuelle PINGAULT
Edition J'ai Lu 2001 - 384 pages

 

Pour commencer, je vous raconte de quoi ça parle :

.oO°Oo.Ben Holiday n’a plus de goût à grand-chose depuis que sa femme, enceinte, est décédée lors d’un accident. Il lui reste Miles, son collègue et unique ami qui tente de le faire sortir, la boxe et son boulot. C’est un avocat talentueux avec de nobles idéaux. Malheureusement, dans notre société, ce n’est pas la justice qui a le dessus. Il ne reconnait plus, dans son travail, ce pourquoi il s’était engagé. Il a perdu foi en l’Homme.
.oO°Oo.La vie lui semble vide et sans aucun intérêt. Un soir, en feuilletant machinalement un catalogue de Noël d’une boutique de luxe chère à son épouse, il tombe sur une annonce pour le moins insolite : Landover, un authentique royaume magique est à vendre avec son lot de sorcellerie, chevalier et dragon. Personne, sain d’esprit, ne prêterait attention à cette annonce, cela n’existe pas! Et pourtant, cela pourrait peut-être mettre un peu de piment dans la vie de Ben…

 

Voici ce que j'en ai pensé :

.oO°Oo.Les personnages de ce roman sont attachants, j’aime beaucoup la sensibilité que Terry BROOKS leur apporte et spécialement au personnage principal qui m’a tout à fait convaincu. Ben Holiday n’est pas un héros traditionnel de Fantasy, ce n’est pas le héros qui est né pour accomplir telle ou telle chose comme généralement dans ce genre d’histoire. Il a ses faiblesses, il se retrouve là par hasard et tente des même pas mal de trucs qui font un gros flop… Ce n’est pas non-plus un anti-héro, il est juste humain, il est normal, il est comme nous. Du coup, c’est très facile de se projeter et d’entrer dans l’histoire. On se sent vraiment proche du personnage principal et de ses réactions.

[attention spoiler] Devenir roi de Landover quand le royaume n’en n’a plus connu depuis une dizaine d’année n’est pas si simple que cela. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la reconstruction du personnage principal, un homme brisé, perdu, l’ombre de lui-même depuis de décès d’Annie, l’amour de sa vie, et la reconstruction de se royaume dont il est devenu le roi. Il redonne une nouvelle vie à Landover et prend ainsi un nouveau départ. [/spoiler]

Terry BROOKS nous propose ici une approche différente de l’univers Fantasy. L’histoire est décalée, voir même farfelue à certains moments, l’écriture est légère et fluide et l’histoire est parsemée de petites touches d’humour.

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (3)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (4)
Deux autres couvertures françaises...

 En bref, j'ai aimé ce bouquin. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut particulier. A la base, j’aime la Fantasy et cette voie originale que prend Terry BROOKS m'a totalement séduite!!! J'ai dévoré le livre!
Comme pour "La flûte ensorceleuse" de Nancy KRESS, ce n'est pas non plus le roman du siècle mais je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un agréable moment dans un univers… magique!

  

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (2)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (5)
Des couvertures VO...

Pour information, ce roman est le premier tome d’une série de 6 mais ne lire que celui-ci n’est absolument pas un problème. L’histoire aurait très bien pu s’arrêter là.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

29 avril 2013

Emma de Jane AUSTEN - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment.

Après avoir entendu parler pendant des mois d’AUSTEN, ma curiosité a été touchée! J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une mode, d’une marque, d’un dessinateur ou d’images et produits dérivés dans le style de Diddl... Que nenni!

Il s’agit de Jane AUSTEN, une romancière anglaise de la fin du XVIIIème début du XIXème siècle. C’est l’auteur des romans qui ont donné les films Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments. Elle est connue pour savoir décrire le mode de vie de ses contemporains au travers d’histoires d’amour.

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (2)

J’aime beaucoup les histoires d’amour et j’aime beaucoup cette période alors j’ai voulu essayer! De plus, dans le même temps, j’ai découvert son Roman EMMA dans une bouquinerie! C’était un signe!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (1)

Avec engouement, je me suis lancée dans la lecture de ce livre mais j’ai vite déchanté.

Dans la maison de Hartefield, Emma Woodhouse a 21 ans et vit avec son père veuf. Sa sœur s’est mariée et a quitté la maison, sa gouvernante et meilleure amie également. Emma se retrouve seule avec son père et s’ennuie…

Tout d’abord, je n’aime pas Emma, l’héroïne de ce roman. Je la trouve insupportable, pourrie gâtée et avec une très grande idée d’elle-même. Du coup, je n’arrive pas à accrocher à son histoire. Elle est agaçante, surtout lorsqu’elle se sert des gens autour d’elle!!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (3)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (6)

L’écriture est simple et facile à comprendre. Selon moi, c’est un roman pour les 13/15 ans (ce qui n’est pas une mauvaise chose car j’adore lire les livres jeunesse). Mais l’écriture est très lente. Il ne se passe pas grand chose au final.
Je n’ai pas réussi à y trouver une réelle intrigue. Il s’agit d’un morceau de vie, d’une grande description, tout cela reste assez plat. On s’y ennuie vite. Le seul personnage qui ressort un peu et vient casser la monotonie est Mr Knighley.

Emma est une histoire à l’eau de rose, je le savais dès le début et ce n’était pas pour me déplaire, mais c’est d’un gnangnan!! Il se passe beaucoup plus de choses dans un film Disney et c’est plus riche en émotion! Même les films de l’après-midi sur la sixième chaîne ont l’air palpitant, voir trash, à côté!

En bref, c’est un livre que je vous déconseille!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (4)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (5)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (7)

Après en avoir parlé avec plusieurs lectrices, il semblerait que Orgueil et préjugés soit beaucoup plus prenant et mieux construit que celui-là tant au niveau de l’histoire et des personnages qu’au niveau de l’écriture. Peut-être que je tenterai un jour… si je tombe sur une occas’ vraiment pas chère ou qu’on me le prête !! ;)

Et, quitte à lire une histoire d’amour avec une Emma, je vous conseille plutôt Emma Harte !!!

 

Bonne Lecture !Signature Gloewen

 

21 mai 2013

Autre-Monde, Tome 1 L'alliance des trois de Maxime CHATTAM - Avis littéraire

Une nouvelle chronique littéraire sur le premier volume de la série "Autre-Monde" de Maxime CHATTAM sorti en 2008.

maxime chattam tome 1 autre monde l'alliance des trois chez gloewen et scratEdition Le Livre de Poche - 457 pages

 

C’est un ami, que l’on va nommer Mister P (oui, ça fait penser à Mister T mais ça n’a rien à voir. Quoi que…), qui me l’a passé.

J’avais des à-priori sur l’auteur, Maxime CHATTAM, que je ne connaissais absolument pas mais dont les couvertures de livres ne me sont guère inspirantes. L’image que je m’en faisais était essentiellement due au fait qu'il est (ou était??) l’auteur fétiche de France Loisir. Alors, même si je sais que ce n’est pas (plus?) le cas, j’ai toujours cette image d’un public féminin d’un certain âge, Barbara Cartland, Nous-deux, Harlequin et compagnie. Encore une fois je connais très mal, ce ne sont que des idées reçues contre lesquelles il faut que je lutte! Surtout que c’est n’importe quoi!

Bref, je disais donc que je n’étais que très moyennement emballée par cet auteur. Lorsque Mister P m’a filé ce bouquin en me disant que c’était génialissime, je me suis dit : « mouaif, j’sais pas, faut voir ». La couverture ne m’enthousiasme vraiment vraiment pas! (A toi, éditeur Albin Michel, France Loisir, Le Livre de Poche, si tu passes par là : Mais qu'est-ce-que c’est que cette couverture toute moche? Es-tu sûr d’avoir lu le bouquin?!!) Mais...

 

L’histoire

Encore un quatrième de couverture tout pourri qui raconte toute l’histoire. Editeurs, si vous passez par là!! Petite rectification : chez Le Livre de Poche, ça va!
Comme je n’aime pas les spoilers, je vous fais un début d’histoire à ma sauce qui en dit un peu mais pas trop!

Manhattan, New-York. Trois amis vivent leur vie d’adolescents. Ils aiment les choses de leur âge, les jeux vidéo, les jeux de rôles, le Seigneur des Anneaux… L’histoire débute. Ils commencent à remarquer des petits trucs étranges qui se produisent parfois. Puis un jour, une tempête. Elle n’est pas comme les autres. Tout ce qu’ils connaissent va changer.

 

Mon avis

J’ai été capté par le livre dès les premiers mots! C’est génial! Même pour Harry Potter ou Assassin Royal il a fallu que j’attende le deuxième chapitre! Je ne sais pas comment il fait mais c’est un très bon point. Pas de présentation à rallonge, pas de plantation ennuyeuse du décor : On entre tout de suite dans le vif du sujet, les éléments viendront petit à petit.

C’est un roman Fantastique qui nous envoie dans un univers se rapprochant énormément de celui de la Fantasy.

Les personnages sont bien décrits, on s’attache très vite et facilement. Leur évolution, tout au long de l’histoire est intéressante, on les voit gagner en réflexion et en maturité. Les décors sont très faciles à s’imaginer. L’histoire est très rythmée, il n’y a pas vraiment de temps mort. D’ailleurs, il y en a tellement peu que j’ai englouti le bouquin en une seule fois! Miam! C’était super bon!

Ah oui, j’allais oublier un point (qui peut être bon ou mauvais, à vous de voir) : C’est une série!! Ah ah ah! Maxime CHATTAM prévoit apparemment sept tomes et je crois qu’il y en a 5 parus pour le moment. Vivement que je mange la suite de menu!

En bref, Ce bouquin est génial! Un coup de cœur! Je vous le conseille fortement (même si la couverture ne vous parle pas)! 

trilogie illustrée de autre monde de maxime chattam chez scrat et gloewenAh ah ah! Petits coquins chez Albin Michel!
Ils ont sorti la trilogie illustrée des premiers bouquins.
Pas vue donc je ne peux rien vous en dire.

 

Petit bonus : Si vous voulez lire le bouquin en musique voici la bande son crée par Sébastien PAN!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

4 mars 2013

Tuto : L'arbre à chat fait maison . . .

Pour vous, aujourd'hui dans le Coffre, Scrat et Gloewen présentent :

arbre a chat diy gloewen et scrat (1)
Ouais, ouais, ouais, c'est une super intro qui en jette! ça vous donne envie de lire la suite, hein? (en vrai, on aimait beaucoup cette photo alors on l'a casée ici!) Mais de quoi vont-ils nous parler aujourd'hui? Eh bien, messieurs, dames, tout est dans le titre! (malin, hein?!) Et puis, sinon : lisez la suite! Ha ha ha! :)

Pour la petite histoire, il y a quelques années, cet arbre à chat a été construit *home made* tout beau, tout grand jusqu'au plafond. Le temps et les coups de griffes passant, il commençait à faire tâche dans le salon. Nous avons donc décidé de le retaper!

arbre a chat diy gloewen et scrat (2)En voyant la photo de cet arbre à chat,
vous devez vous dire qu'on a eu raison!

Ni une, ni deux, on dépose l'arbre et les étages, on détache la vieille moquette et on enlève clous et aggrafes. Le chat, nous regardant, devait se demander ce qu'on était en train de faire à son arbre! *N'aie crainte, Petit, nous avons les choses en main (ou du moins on essaye)*

Ensuite, on découpe la nouvelle moquette à poils longs pour se poser confortablement (chanceux le matou!) et on l'aggrafe sur les planches. Puis, on découpe celle à poils courts qui est plus pratique pour faire ses griffes (on la bichonne notre boule de poils) et qu'on aggraffe et cloue sur le bâton.

arbre a chat diy gloewen et scrat (3)   arbre a chat diy gloewen et scrat (4)   arbre a chat diy gloewen et scrat (5)

arbre a chat diy gloewen et scrat (6)   arbre a chat diy gloewen et scrat (7)   arbre a chat diy gloewen et scrat (8)

Il n'y a plus qu'à passer les planches sur le bâton *ça, c'est une autre paire de manches*   et on en a c***, saperlipopette! et à remettre l'arbre en place.
Maintenant, nous avons un truc à poils très heureux sur son arbre tout beau tout neuf! En plus, nous lui avons ajouté un étage! C'est y pas génial, ça?!!

arbre a chat diy gloewen et scrat (9)    arbre a chat diy gloewen et scrat (10)
Elle est pas belle la Vie? 


Voili, voilou, en espèrant que notre article ait pu vous donner des idées (d'ailleurs, si vous avez des suggestions, on est preneurs)! Et, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

 

Signature Scrat et Gloewen

 

 

 

arbre a chat diy gloewen et scrat (11)

21 février 2013

La flûte ensorceleuse de Nancy KRESS - Avis littéraire

Pour vous, aujourd'hui : une nouvelle critique de livre! Mais, n'ayez crainte! Comme d'habitude, je ne rentre pas trop dans l'histoire afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Vous pouvez donc, en toute confiance, lire la suite!

Il s'agit d'un roman de Fantasy : "La flûte ensorceleuse" qui a été écrit par Nancy KRESS en 1985.

 

la flute ensorceleuse de nancy kresse sur le coffre gloewen et scratEditions SF Fantasy de J'ai lu 1993
320 pages



L'histoire se déroule à une époque médiévale et le personnage principal, Fia, est "montreur d'histoires". Son Art, elle ne le maitrise pas totalement mais, aussi petit soit-il, il lui permet de gagner sa vie et celle de son fils Jorry. Ainsi, tous deux parcourent les différentes villes et royaumes, divertissant les gens avec les histoires que Fia fait naître d'une brume entre ses deux mains.

Le narrateur est le montreur d'histoire et le roman est raconté à la première personne. Cela peut déstabiliser au début lorsque l'on n'a pas l'habitude mais on s'y habitue très vite. L'écriture est très agréable à lire et très fluide.
La mise en place de l'intrigue et des personnages n'est pas, comme on peut le voir certaines fois, longue et ennuyeuse. Ici, au contraire, on est plongé directement dans l'action. Lorsque le roman débute, la mère et l'enfant viennent d'arriver dans un nouveau royaume, celui de Véliano, et Fia s’apprête à montrer sa première histoire face à ce nouveau public.
Ce qui est intéressant ici, c'est que nous découvrons l'environnement et les diverses personnes du royaume en même tant que le personnage principal ce qui permet d’alléger de beaucoup la présentation de l'histoire. L'intrigue se met en place au fur et à mesure des actions de Fia et de ses interactions avec les différents personnages.


J'ai trouvé l'intrigue bien construite et ficelée. Cela m'a fait pensé aux romans policiers où ce n'est qu'à la fin que tous les éléments se mettent en place. Sur ce point, ce roman est intéressant car il diffère des traditionnels romans de Fantasy où l'on sait très vite, à peu de choses près, qui est dans quel camp et qui sont les "méchants" et les "gentils". Ici, ce n'est pas pareil car on n'est pas dans un environnement prédéfini. On se retrouve, comme Fia, à l'aveuglette. Nancy KRESS sait nous donner envie de comprendre le pourquoi du comment et d'aller lire la suite.
Dans ce roman, les personnages sont aussi très forts et bien caractérisés. Ils sont attachants... ou pas, on a pitié d'eux, on se méfie aussi... Pour moi, c'est une chose importante dans un roman. Une belle histoire est vite gâchée par ses personnages sans saveur. De plus, j'ai trouvé qu'on se plaçait facilement dans la peau du montreur d'histoire et qu'on arrivait vite à ressentir son désarroi face à l'inconnu.


J'ai lu ce livre en deux jours.

Le mien est une édition poche datant de 1993 de la collection SF Fantasy de J'ai lu (je ne sais pas s'il existe d'autres éditions en français).
Le dessin de la couverture est de Tim WHITE (à ne pas confondre avec Timothy WHITE qui est un archéologue paleontologue) mais je ne le trouve pas du tout attirant! Je pense qu'il illustre mal le contenu de l'histoire. Il manque quelque chose. D'autres couleurs peut-être? D'ailleurs, je ne sais pas comment ce livre a atterri entre mes mains... Sans doute le titre!

En version originale, ce roman s'appelle "The White Pipes" (je ne sais pas s'il m'aurait attiré! Faut voir la couverture! Hihihi!) Il a été traduit de l'américain par Pierre K REY donc merci à lui!

 

Edit : Comme je suis trop chouette et très curieuse mais chut, faut pas l'dire voici les couvertures américaines que j'ai trouvé! 
the white pipes chez gloewen et scrat 1

the white pipes chez gloewen et scrat 2Jolies, non?
(je confirme: j'aurais lu le bouquin!!)


Bref, j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Je n'arrive pas à lui trouver de défaut mais je ne dirais pas non plus que c'est LE roman. En effet, je me suis rendue compte en le lisant que ce n'était pas la première fois que je le lisais! Mais je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, juste de quelques détails... Toutefois, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et c'est un livre que je vous conseille.

 

 

Bonne lecture!

 

Signature Gloewen

 

23 septembre 2012

Oui, les OGM sont des poisons . . .

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui un article spécial sur le Scandale de OGM :

Le Scandale des OGM! On en parle enfin!!

 

Voici les liens et les différents articles (nous vous avons fait un copié du contenu des articles des fois qu'ils seraient supprimés et/ou censurés en cours de route) :



OMG poisons

Article paru aujourd'hui dans le Nouvel Observateur.

Lien pour y accèder :

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

EXCLUSIF : Oui, les OGM sont des poisons

Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

Lourdement toxique et souvent mortel

Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait.

En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !", Flammarion, en librairie le 26 septembre 2012).

Nom de code In Vivo

Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence.

Le récit de l’opération – nom de code In Vivo - évoque la très difficile récupération de semences de maïs OGM NK 603, propriété brevetée de Monsanto, par le truchement d’un lycée agricole canadien. Puis la récolte et le rapatriement des "gros sacs de jute" sur le port du Havre fin 2007, avant la fabrication de croquettes dans le secret le plus total et la sélection de deux cents rats de laboratoires dits "Sprague Dawley". Bilan ? Glaçant : "Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur".

Pathologies lourdes, tumeurs mammaires

Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l'herbicide de Monsanto, ou encore alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs OGM, sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience. Chez les femelles, cela se manifeste par des explosions en chaine de tumeurs mammaires qui atteignent parfois jusqu’à 25% de leur poids. Chez les mâles, ce sont les organes dépurateurs, le foie et les reins, qui sont atteints d’anomalies marquées ou sévères. Avec une fréquence deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM.

Comparaison implacable : les rats nourris au maïs OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.

Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats nourris aux OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur, c’est à peu près l’équivalent d’une quarantaine d’années pour un homme…

Exiger des comptes

C’est forte de ces conclusions que Corinne Lepage, dans un livre qui paraît vendredi 21 septembre ("La vérité sur les OGM, c’est notre affaire", Editions Charles Léopold Mayer), entend bien exiger des comptes auprès des politiques et des experts, français et européens, des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles, qui se sont si longtemps opposés et par tous les moyens au principe d’une étude de longue durée sur l'impact physiologique des OGM.

Cette bataille, l’ex-ministre de l’Ecologie et première vice-présidente de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire à Strasbourg, la mène depuis quinze ans au sein du Criigen (Comité de Recherche et d’Information indépendantes sur le Génie génétique) avec Joël Spiroux et Gilles-Eric Séralini. Une simple association 1901 qui a pourtant été capable de réunir de bout en bout les fonds de cette recherche (3,2 millions d’euros) que ni l’Inra, ni le CNRS, ni aucun organisme public n’avaient jugé judicieux d’entreprendre.

Une étude financée par Auchan et Carrefour

Comment ? Autre surprise : en sollicitant la Fondation suisse Charles Léopold Mayer. Mais aussi les patrons de la grande distribution (Carrefour, Auchan..), qui se sont réunis pour l'occasion en association. Depuis la vache folle, ces derniers veulent en effet se prémunir de tout nouveau scandale alimentaire. A tel point que c’est Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, qui a débloqué les premiers financements.

L’étude du professeur Séralini laisse donc présager une nouvelle guerre meurtrière entre pro et anti-OGM. Les agences sanitaires exigeront-elles de toute urgence des études analogues pour vérifier les conclusions des scientifiques français ? Ce serait bien le moins. Monsanto, la plus grande firme mondiale de semences transgéniques, laissera-t-elle faire ? Peu probable : sa survie serait en jeu. Pour une seule plante OGM, il y a une centaine de variétés. Ce qui impliquerait au moins une dizaine d'études de 100 à 150 millions d’euros chacune !

Le temps de la vérité

Sauf que, dans cette nouvelle confrontation, le débat ne pourra plus s’enliser comme par le passé. Dés le 26 septembre, chacun pourra voir au cinéma le film choc de Jean-Paul Jaud, "Tous Cobayes ?", adapté du livre de Gilles-Eric Séralini, et les terribles images des rats étouffant dans leurs tumeurs. Des images qui vont faire le tour de la planète et d’internet, puisqu'elles seront diffusées sur Canal+ (au "Grand Journal" du 19 septembre) et sur France 5 (le 16 octobre dans un documentaire). Pour les OGM, l’ère du doute s’achève. Le temps de la vérité commence.



Article paru aujourd'hui dans Marie-Claire :

Lien pour y accèder :

http://www.marieclaire.fr/,ogm-le-scandale-revele,20123,644463.asp

OGM : le scandale révélé

Une étude effectuée sur trois ans, la plus longue jamais réalisée à ce jour, révèle les dangers effectifs de la consommation d’OGM sur l’être vivant. Les rats utilisés pour l’expérience ont tous montré des signes de mortalité accrue…

L’expérience menée par Gilles-Eric Seralini, professeur à l'Université de Caen, provoque un véritable tollé. Elle révèle les dangers mortels liés à la consommation de maïs OGM sur le long terme. Les rats -utilisés comme cobayes- démontrent de graves séquelles allant de la surmortalité à l’apparition de tumeurs d’une grosseur hors norme : près de 10 % du poids total de l’animal ! Les images sont choquantes, les conclusions le sont encore plus.

Les Organismes Génétiquement Modifiés, notamment le maïs OGM NK603 seraient donc gravement dangereux pour l’être humain. Problème : bien que leur production soit interdite en France, leur importation est autorisée. Nous en consommons tous les jours, parfois même sans le savoir ! Ce type de maïs est par exemple présent dans nos céréales, dans l’huile de colza, les chips …et la viande (les OGM sont généralement la base de l’alimentation des animaux). Et aucun système d’étiquetage n’est prévu pour permettre au consommateur de le savoir. C’est ce que José Bové dénonce depuis des années, et le gouvernement pourrait bien, enfin, le prendre au sérieux.

Pourquoi cette étude anti-OGM est elle plus importante que les nombreuses précédentes ?

Nous avons vu passer pléthores d’études et d’expériences menées sur les OGM pour découvrir si oui ou non ils sont dangereux pour l’être humain. Pourtant, celle-ci provoque une prise de conscience encore inégalée. Les raisons de son impact sur notre société sont simples :

  • Il s’agit de la première étude impartiale menée sur le sujet.

  • C’est la plus longue expérience au monde menée à ce jour sur les OGM. Avant celle-ci, jamais l’une d’entre elles n’avait dépassé quelques mois d’expérimentation. Hors nous ingurgitons ces organismes tout au long de notre vie. Dirigée en secret sur trois années consécutives, l’étude démontre que la consommation à long terme de ce maïs génétiquement modifié peut avoir de graves conséquences.

Le gouvernement annonce des mesures d’urgences :

Les ministres Marisol Touraine (Santé), Delphine Batho (Environnement) et Stéphane Le Fol (Agriculture) ont dû réagir vite. Ils ont annoncé, ce jeudi 20 septembre, la saisie de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et du Haut Conseil des Biotechnologies. Par ailleurs, les résultats de l’étude vont être transférés en urgence à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour expertise du document.



Article paru aujourd'hui dans Femme actuelle :

Lien pour y accèder :

http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/les-ogm-nouveau-scandale-sanitaire-03464

Les OGM, nouveau scandale sanitaire ?

Un pavé dans le champ de maïs ! Une bombe qui devrait faire vaciller la toute puissante entreprise agro-alimentaire Monsanto… Une étude secrète menée pendant deux ans (nom de code "In vivo"), par le professeur Gilles-Eric Seralini, professeur de biologie moléculaire de Caen, démontre, preuves à l’appui, que le maïs transgénique est dangereux pour la santé, et encore le mot est faible, il est toxique, voire parfois mortel…

200 rats ont servi de cobayes à l’étude. Pendant un an, un certain nombre d'entre eux ont été nourris avec du maïs transgénique (le NK 603, brevet déposé par Monsanto), les autres avec du maïs normal. Résultat : "Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, explique le professeur Séralini, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur". Les rats nourris au maïs OGM déclenchent deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non-OGM. Au bout de deux ans, de 50 à 80 % des femelles sont touchées, contre seulement 30% chez les non OGM.

Le professeur et son équipe sont même allés plus loin, ils ont testé non seulement le maïs transgénique, mais également le maïs traité au round up, ce pesticide redoutable. Là, c’est encore plus flagrant : tumeurs mammaires, abdominales, faisant parfois 25% du poids de l’animal… Les images du documentaire qui sera diffusé sur France 5 le 16 octobre sont explicites : on y voit des rats blancs étouffés par leurs propres tumeurs. Des images parfois difficiles à soutenir..

Une enquête clandestine

Les chercheurs de l'équipe de Caen ont travaillé pendant deux ans dans la clandestinité, cryptant leur courriels, évitant de se parler au téléphone, et faisant même semblant de travailler sur une autre étude pour détourner les soupçons. Et les pressions éventuelles de la puissante multinationale Monsanto. L’enquête a été financée par les patrons de la grande distribution (Auchan et Carrefour), et la Fondation suisse Charles Leopold Mayer.

"Le grand scandale, déclare le professeur Séralini dans une interview au Nouvel Observateur, c’est que les agences sanitaires n’ont jamais exigé des industriels une étude de toxicité longue durée…" En effet, les tests, lorsqu’ils ont lieu, ne courent que sur une période de trois mois. Or, les tumeurs développées par les rats étudiés lors de l’étude "In vivo" ne sont apparues que quelques mois après le début de leur alimentation "transgénique".)

Réaction du gouvernement

Les conclusions de l'étude ont fait l'objet d'une saisine immédiate de la part des ministres Marisol Touraine, Delphine Batho et Stéphane Le Foll auprès de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Elles feront également l'objet d'une analyse par le Haut Conseil des Biotechnologies. Elles seront également transmises en urgence à l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

Pour aller plus loin :
  • Deux livres : "Tous cobayes" du Pr Gilles-Eric Séralini (Ed Flammarion) et "La vérité sur les OGM, c’est notre affaire" de Corinne Lepage (Ed. Charles Leopold Mayer)

  • Deux films : au cinéma "Tous cobayes" de Jean-Paul Jaud (sortie le 26 septembre), adapté du livre du Pr Séralini ; à la télé un documentaire diffusé le 16 octobre à 20h40 sur France 5, "Le monde en face", de Carole Gaessler, une enquête signée François Le Bayon et Clément Fonquernie qui ont suivi pendant deux ans, les expériences de l’équipe de Caen.



Paru hier dans Terrafemina

Lien pour y accèder :

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/17535-tous-cobayes---lenquete-choc-qui-revele-le-scandale-sanitaire-des-ogm.html

"Tous cobayes !" : l'enquête-choc qui révèle le scandale sanitaire des OGM

Il s'agit d'une véritable bombe : la revue Food and Chemical Toxicology publie une étude qui révèle les impacts désastreux des OGM à long terme sur la santé. Menée de manière quasiment clandestine par l'équipe du Français Gilles-Éric Séralini, cette enquête réalisée depuis 2006 a porté sur 200 rats nourris exclusivement au maïs génétiquement modifié. Les résultats sont glaçants.

C’est une enquête sanitaire qui ressemble à un thriller, avec tout ce que cela comporte de secrets, de noms de code et de cadavres dans les placards. Des cadavres de rats en l’occurrence. Tout commence en 2006, lorsque Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, lance une étude quasiment clandestine sur les OGM qui pulvérisera une vérité officielle : celle de l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Sous le nom de code In Vivo, l’équipe de chercheur va mener cette enquête, visant à démontrer les effets lourdement toxiques et souvent mortels sur les rats. Les résultats sont divulgués par Gilles-Éric Séralini dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine (« Tous cobayes ! », Flammarion, parution le 26 septembre) et sont d’ores et déjà publiés dans la très sérieuse revue américaine « Food and Chemical Toxicology ». Des révélations détonantes, qui arrivent après plusieurs années de recherches menées dans le plus grand secret, où toute conversation téléphonique entre chercheurs était proscrite et où les mails étaient cryptés. L’équipe a d’abord dû récupérer des semences de maïs OGM NK 603, propriété brevetée de Monsanto, avec la complicité d’un lycée agricole canadien, avant de les rapatrier en 2007 et de les transformer en croquettes destinées à nourrir les 200 rats du laboratoire.

Une hécatombe parmi les rats

« Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, confie le professeur Séralini au Nouvel Observateur, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur ». Dès le 13e mois de l’expérience, tous les groupes de rats étudiés sont touchés par des pathologies lourdes et de multiples tumeurs. Les chiffres sont clairs : les rats nourris aux OGM déclenchent de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats « non OGM » quel que soit leur sexe. Par ailleurs, au début du 24e mois, soit la fin de vie pour un rat, entre 50% et 80% des femelles sont touchées par des tumeurs, contre un tiers des non OGM. Autant de révélations glaçantes dont compte bien s’emparer Corinne Lepage, ex-ministre de l’Écologie, qui se bat depuis quinze ans au sein du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) avec Joël Spiroux et Gilles-Éric Séralini pour avoir le droit de mener des études de longue durée sur l'impact physiologique des OGM. La première vice-présidente de la commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire à Strasbourg publie un livre à paraître le 21 septembre où elle exige des comptes auprès des politiques et des experts des agences sanitaires et de la Commission de Bruxelles.

Rats ayant mangé OMG



Article paru sur Newsring hier :

Lien pour y accéder :

http://www.newsring.fr/planete-sciences/34-faut-il-autoriser-les-cultures-dogm-en-france/16610-ogm-corinne-lepage-evoque-un-possible-scandale-detat

OGM : Corinne Lepage évoque un possible scandale d'État

L'étude dévoilée mercredi 19 septembre démontrant les effets néfastes du maïs OGM sur les rats a rapidement fait réagir la classe politique. Cette étude était financée par le Criigen, que Corinne Lepage a créé et présidé. L'ancienne candidate à la présidentielle, qui publie le 21 septembre un ouvrage intitulé «La vérité sur les OGM, c’est notre affaire», est revenu sur ces résultats pour Newsring.

«Je ne suis pas contre les OGM, car on ne condamne pas une technologie. Je suis contre les OGM tels qu’ils existent dans le domaine alimentaire, tout simplement parce que je ne vois pas les avantages qu’ils apportent, et parce que je crains les risques qu’ils comportent», a-t-elle déclaré.

«L’étude qui a été menée sous la responsabilité de Gilles-Eric Séralini a été financée par le Criigen, association que j’ai fondée en 1998 et présidée jusqu’en 2009. Comment comprendre et justifier que ce soit une petite association qui réalise une première mondiale, alors que les États et les grands firmes semencières se sont toujours refusés à faire une telle étude, menée sur deux ans –et pas 90 jours. Les résultats de cette étude sur des rats nourris aux OGM sont très inquiétants», précise Corinne Lepage.

Si l'élue se réjouit de voir une étude enfin menée sur le sujet, elle s'inquiète au contraire des résultats. «Si les effets des OGM sur les rats, mis en lumière par Gilles-Eric Séralini, s’avéraient aussi importants aussi sur les humains, nous serions devant un scandale : depuis 15 ans, nous consommons ces OGM sans que ces études aient été faîtes» ajoute-t-elle.

De son côté, l'eurodéputé vert José Bové a rapidement réagi à l'annonce des résultats de cette étude, demandant directement «l'arrêt des autorisations de mise en culture».



Article paru sur Newsring hier :

Lien pour y accéder :

http://www.newsring.fr/planete-sciences/1234-pour-ou-contre-les-ogm/16608-ogm-jose-bove-demande-larret-des-autorisations-de-mise-en-culture

OGM : José Bové demande l'arrêt des autorisations de mise en culture

Après la publication d'une étude montrant les effets néfastes des OGM sur les rats, l'eurodéputé vert José Bové a réclamé la «suspension pure et simple des autorisations de mise en culture».

«Je demande solennellement au Commissaire européen John Dalli, chargé de la protection des consommateurs européens, de suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture accordées à la variété de maïs MON 810 de Monsanto et à la pomme de terre Amflora de BASF, ainsi que les autorisations d'importer du maïs et soja transgénique», a déclaré José Bové dans un communiqué, repris par le NouvelObs.com.

Des déclarations qui font suite à la publication d'une étude démontrant la dangerosité des OGM. «Cette étude montre enfin que nous avons raison et qu'il est urgent de revoir rapidement tous les processus d'évaluation des OGM. Les données fournies par Monsanto et les autres multinationales sont tout simplement biaisées et ne reposent pas sur des travaux scientifiques sérieux et fiables. Les agences nationales et européennes de sécurité alimentaire doivent réaliser de nouvelles études financées par des fonds publics pour garantir aux consommateurs européens une alimentation saine», a ajouté l'élu écologiste.

De son côté, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu'il voulait revoir les procédures d'homologation des OGM. «On va agir à l'échelle de l'Europe pour que les conditions des protocoles d'autorisation soient modifiées dans un sens beaucoup plus strict qu'aujourd'hui, pour faire en sorte qu'on tienne vraiment compte des risques qui sont encourus sur ce type d'OGM», a-t-il annoncé à l'issue du conseil des ministres.



Article paru aujourd’hui sur Le Blog Qui Dérange :

Lien pour y accéder :

http://www.zinfos974.com/blogquiderange/OGM-le-scandale--Oui-les-OGM-sont-des-poisons-_a72.html

Une étude choc démontre la toxicité des OGM

Une étude publiée par des chercheurs français relance le débat sur la toxicité des OGM.

Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto: une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe.

Compléments : Le site du film "Tous cobayes"

“Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants”, résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen, pilote de l'étude.

Dans le plus grand secret, les universitaires de Caen ont suivi pendant deux ans un groupe de rats témoins ainsi que 200 rats qu'ils ont répartis en trois grands groupes: le premier a été nourri avec un maïs OGM NK603 seul, le second avec ce maïs OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde, et le troisième avec du maïs non OGM traité avec cet herbicide.

Le maïs était introduit au sein d'un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain.

“Le premier rat mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. La première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts”, détaille le professeur, qui a déjà signé plusieurs études sur le sujet, mais sur la base de données sur 90 jours fournies par les industriels.

L'étude devait être mise en ligne mercredi à 15H00 par la revue “Food and Chemical Toxicology ”, qui a déjà publié des études de Monsanto affirmant la non toxicité des OGM.

Si les chercheurs ont travaillé en même temps sur le maïs OGM NK603 et le Roundup, deux produits commercialisés par Monsanto, c'est que les OGM agricoles sont modifiés pour tolérer ou produire des pesticides: 100% des OGM cultivés à grande échelle en 2011 sont des plantes à pesticides, selon M. Séralini.

Mortalité deux à trois fois plus élevée

“Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits”, résume le chercheur, qui fait ou a fait partie de commissions officielles sur les OGM dans 30 pays.

Les universitaires ont observé par exemple une mortalité deux à trois fois plus élevée chez les femelles traitées et deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes.

“A la dose la plus faible de Roundup (...) on observe 2,5 fois plus de tumeurs mammaires”, souligne le professeur.

“Le crime, c'est que ça n'ait pas été testé avant, que les autorités sanitaires n'aient pas exigé des tests plus longs alors qu'on est à 15 ans de commercialisation des OGM dans le monde”, a commenté M. Séralini.

Selon lui, le NK603 n'avait jusqu'alors été testé que sur une période de trois mois et c'est la première fois que le Roundup est testé sur le long terme avec ses adjuvants.

L'étude n'a pas tardé à susciter de nombreuses réactions. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a plaidé pour des procédures d'homologation des OGM au sein de l'UE “beaucoup plus strictes”.

L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), a affirmé en revanche que les “nombreuses études qui ont évalué les effets à long terme des OGM (...) n'ont jamais révélé d'effets toxiques”. Son président Marc Fellous avait été condamné en 2011 à Paris pour avoir diffamé M. Séralini qui a depuis porté plainte pour faux et usage de faux contre lui.

L'étude a coûté plus de 3 millions d'euros, financés notamment par les fondations Ceres et la Fondation Charles Leopold Meyer pour le progrès pour l'homme. Les fonds ont été gérés par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), “indépendant des compagnies de biotechnologies” et dont M. Séralini préside le conseil scientifique.

 




OGM danger

 Etude publiée par la revue américaine "Food and Chemical Toxicology"

 

3 octobre 2012

Un cadre de princesse pour ma princesse Leenaë . . .

Aujourd'hui, je vais vous présenter le cadre porte-manteau de princesse que j'ai réalisé pour ma cousine Leenaë.

L'idée m'est venue grâce à un autocollant de princesse Disney sur lequel je suis tombée il y a plusieurs mois en boutique : Belle !

Belle princesse disneyUne comme ça ou enfin presque mais je l'imagine aussi féérique! ;)

J'ai tout de suite craquée en pensant à ma petite Leenaë! Je ne savais pas quoi en faire mais il m'a plu et je l'ai gardé sous le coude en attendant de lui trouver un endroit. Peut-être une carte pour son anniversaire...

Puis, le week-end dernier, je suis tombée sur un joli porte-je-ne-sais-pas-quoi en bois représentant trois petites maisons. C'est là que j'ai eu le flash! Le royaume de Belle!

"Mais c'est Biensûr!!"

Du coup, hop hop hop, un petit coup de peinture (désolée, dans l'excitation, je n'ai pas pensé à faire la photo avant) puis collage de la toiture en cordelettes colorées.

Cadre porte manteau (1)

Cadre porte manteau (4)

Cadre porte manteau (5)

Ensuite, j'ajoute le décor: des étoiles, des fleurs, des paillettes et des perles en guise d'étincelles magiques... Je n'oublie surtout pas la maîtresse des lieux : la Belle!! (les photos sont chouettes quand le soleil pointe son nez!!)

Cadre porte manteau (7)

Cadre porte manteau (8)

Pour finir, j'ai ajouté deux photos encadrées par un coeur en cordelette chacune, quelques papillons et un parterre de fleurs.

*******Voilà le résultat :*******

 Cadre porte manteau (9)

En gros : juste ce qu'il faut pour ravir une petite fille de trois ans! :)

Signature Gloewen

 

 

13 février 2017

Couture : une pochette à crayons pour Leenaë

Aujourd'hui, je vous parle couture et dessin en vous présentant la pochette à crayons que j'ai réalisée pour l'anniversaire de ma cousine (déjà sept ans, ça passe viiiite).

Trousse008
Vue d'ensemble de ce qu'elle a découvert.

Elle n'a pas compris tout de suite ce que c'était mais a semblé ravie lorsqu'on lui a dévoilé l'utilité et le contenu! 

Il s'agit d'un modèle maison qu'il faut encore que j'améliore. Il a été réalisé avec les tissus de mon stock : un ancien rideau, des tissus ayant déjà servis pour sa couverture patchwork et, celui à grosses fleurs, récupéré chez Emmaus. C'était un mini coupon et j'avoue que j'en suis tombée en amour!

Trousse01   Trousse002
Voici les vues intérieure et extérieure de la pochette à crayons.

   

J'ai choisi de faire une trousse qui se roule car j'aime beaucoup ce système (elle se ferme en enroulant le lacet).

Trousse006
Détail des appliqués en forme de coeur.

   

Pour accompagner cette trousse, j'ai ajouté une carte avec un dessin de Blanche Neige réalisé par ordinateur. Eh oui, Leenaë est toujours dans la période "princesses Disney" (et j'ai comme l'impression qu'elle est trèèès longue cette période, ah ah)!

 Trousse007
Détail de l'illustration Blanche-Neige.
   

Pour l'anecdote, le cadeau était accompagner d'un joli carnet secret (de ceux avec un cadenas), de petits auto collants et d'une boite en forme de livre pour tout y ranger.

Trousse004   Trousse005
Ici, on peut apercevoir les crayons multicolores rangés dans la trousse!

   

A bientôt pour d'autres cousettes!

Signature Gloewen

 

12 mars 2014

Druide de Oliver PERU - Avis littéraire

Nouvelle chronique littéraire du jour : Druide d’Oliver PERU. Ce livre de Fantasy m’a été offert par le papa Noël Ambre que je remercie encore une fois!

Druide d'Oliver PERU dans le Coffre de Gloewen et Scrat
En version poche chez J’ai Lu, ce livre compte 602 pages.

Pour entrer directement dans l’ambiance et dans ce nouvel univers, l’auteur a choisi de nous présenter en premier lieu le Pacte Ancien :

LE PACTE ANCIEN

De ce jour et jusqu’à la fin des temps, nous, rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendants de défendre ces paroles.

Inviolable est la forêt.
Jamais ses frontières ne seront menacées.
Ni les flammes, ni l’acier d’aucune bannière
ne se dresseront à ses portes.
Elle n’appartient qu’aux seigneurs druides.
Ils en sont les gardiens.
Par la voix et le poing, ils ont tous droits
en leur vert royaume.
L’ennemi de la forêt est l’ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis de hommes,
unissent la forêt et le Monde.
Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes,
unissent l’Arbre-vie et la forêt.
Les hommes, amis des druides,
jurent de respecter ce pacte.
Qu’il soit roi ou servant, fou ou sain d’esprit,
fort ou faible, nul n’est au-dessus de ces mots.

 

(Oliver PERU – Druide)

Ce Pacte définit la règle primordiale de la société et est donc la base du livre.
 

Au début du livre, on trouve également une carte des lieux. Placée sur une double-page dans l'édition de poche J'ai Lu, celle-ci est mal faite car, n’étant pas coupée en son milieu, on trouve des éléments en double (et j’avoue que je n’ai pas tout de suite tilté). C’est peu pratique, jugez par vous-même :

Plan de Druide - Oliver PERU - J'ai Lu

 L’histoire :

Le livre  commence avec Maître Obrigan Yslain, un serviteur de la forêt dont le visage est tatoué de quatre griffures verticales indiquant son appartenance à l’Ordre des Loups. Le druide se rend à la forteresse de Wishneight pour enquêter sur le drame violent et sanguinolent qui s’y est déroulé la veille. Il va devoir élucider les circonstances du crime pour tenter de préserver une paix plus que fragile dans les royaumes du Nord.

 

Mon ressenti :

On sent par la tournure des phrases et le vocabulaire employé que ce n'est plus de la littérature jeunesse. Cela reste tout de même léger. Pas d’introduction trop longue, la mise en place du décor se fait parallèlement à l’action. On entre directement dans le vif du sujet : le crime perpétré à la forteresse du Wishneight.

La lecture de ce roman est très agréable et j’ai adoré les personnages. On apprend à les découvrir et à les connaître, on les voit évoluer en bien ou en mal, on voit leur dualité et leurs doutes et on comprend leurs motivations. J’ai beaucoup apprécié la place importante faite aux relations entre les divers personnages.
 

L’histoire est super bien ficelée, un peu à l’image des policiers. Des événements ou des faits qui nous ont semblé anodins dans un premier temps se révèlent être importants pour la suite. L’auteur nous fait nous poser des questions, on essaye de comprendre le fin mot de l’histoire qui n’est pas vraiment comme on l’imagine. Le  combat y a également une place notable avec de belles descriptions telles que l’on s’y croirait. On sent le stress monter en nous au fil des mots. Va-t-on s’en sortir ?

Si vous lisez le livre (faites-le) vous saurez que les choses pressent. Cela ajoute à ce stress. On ressent le poids du temps comme une course contre la montre. Le danger est omniprésent et la menace plane.

 

En Bref, Druide est un roman de Fantasy que je vous conseille (surtout si vous n’avez pas envie de vous engager dans une saga car c'est un tome unique). Il n’est pas dans mon Top Ten Tuesday mais il est quand même très bien placé! Une chouette lecture, merci Ambre!

 


La Couverture de Druide chez Gloewen et ScratNb : C’est Oliver PERU en personne qui a réalisé l’illustration de la couverture! Son nom c'est Olivier PERU (avec un "i"). Il a anglicisé son prénom pour se démarquer des autres choses qu'il a fait avant (ou alors pour que son roman ait plus de chance de s'exporter mais *chut* faut pas le dire) car il en a fait le bougre! Illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, scénariste ciné et tv, romancier... Tu cliques ICI pour voir son site et sur l'image pour l'aggrandir.

 

Nb : Oliver PERU sera présent au festival Zone Franche : Littérature de l'imaginaire qui se déroulera à Bagneux (région parisienne) les 4,5 et 6 avril 2014. L'entrée est gratuite. Pour plus d'infos, tu cliques ICI.

Le Festivel Zone Franche 2014 chez Gloewen et Scrat

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

2 avril 2014

Autre-Monde, Tome 2 Malronce de Maxime CHATTAM - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler de Malronce, le deuxième tome de la saga Autre-Monde écrite par Maxime CHATTAM. J’avais vraiment aimé le premier et je suis bien contente d’apprendre la suite de l’histoire!
nb : J’essaye de rattraper mon retard au niveau chronique pour tenir nos bonnes résolutions littéraires!

Autre Monde Tome 2 Malronce de Maxime CHATTAM - Petit Format

* * * Attention cet article chronique le deuxième tome de la saga Autre-Monde et peut donc contenir des spoilers sur le premier tome. * * * Retrouvez la chronique du premier épisode l'Alliance des trois en cliquant sur le lien. * * *

  

J’ai lu le livre il y a un moment déjà et j’avais un peu oublié les évènements. Heureusement, le livre est bien fait ! Après un bref prologue nous offrant un aperçu des ennemis, nous retrouvons nos trois amis, Matt, Tobias et Ambres, dès le premier chapitre qui va nous rappeler les événements marquants du tome 1. Formant l’Alliance des trois et accompagnés de la chienne Plume, ils ont quitté l’île au Manoir, les autres Pans et se dirigent maintenant vers le Sud pour découvrir ce qui s’y trame.

Le résumé est mixé avec l’action et passe tout seul sans aucune lourdeur. L’altercation, les Pans, les Cyniks, les Longs Marcheurs, les Echassiers, le Raupéroden et bien d’autres mots reprennent sens dans notre esprit en très peu de temps.

Comme le premier tome, ce livre est rythmé. Il y a beaucoup d’action et de découvertes, on rencontre d’autres individus et de nouveaux territoires et on ne s’ennuie pas une seule seconde. D’ailleurs, je l’ai lu d’une traite.

J’ai cependant trouvé un peu rapide certains passages qui auraient mérité d’être creusés un peu plus.

Spoiler tome 2 :
Par exemple chez les Chloropanphylles. J’ai été déçue par la découverte (avec trop de facilités) du fameux « secret » dont je ne voyais d’ailleurs pas trop l’intérêt mise à part un moyen de faire partir les trois de la cité. Cette idée me parait un peu brouillon ou survolée. ///

Nos trois héros sont toujours aussi attachants et j’ai aimé le fait qu’ils se questionnent et qu’ils soient remis en questions.

La fin est mouvementée et les nombreux mystères qui planent ouvrent sur le troisième tome et nous donne envie de connaître la suite !

Autre Monde Tome 2 Malronce de Maxime CHATTAM - Grand Format

En bref, un tome assez palpitant et une lecture agréable. Comme le premier, je vous conseille ce second volet si vous aimez ce genre de lecture.

Voir aussi la chronique de l'Alliance des trois (Autre-Monde, Tome 1)
   

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

17 novembre 2014

On a testé pour vous : La recette du mugcake au chocolat

Ce soir on va parler de mugcake au chocolat, de recette facile (hyper facile) et surtout de dessert minute (le rêve)!

Mugcake au chocolat -recette facile (5)
Le mugcake, c'est trop bon! Nous sommes conquis!

Ceux qui nous suivent sur Twitter sont déjà au courant. Samedi soir, petit repas tranquille en amoureux à la maison. Le problème? On a rien pour le dessert et, pourtant, on mangerait bien un petit quelque chose (qui a dit gourmands?)!

Une recette croisée sur pas mal de blogs (on ne sait plus lesquels) nous est revenue en tête!

Et si on essayait de préparer un mugcake?
  

Internet mon ami, donne-nous une recette!

Après quelques mini recherches et avoir regardé quelques recettes, on a choisi celle de Prunille fait son show (car elle avait moins de beurre et plus de chocolat).

Mugcake au chocolat -recette facile (1)   Mugcake au chocolat -recette facile (2)   Mugcake au chocolat -recette facile (3)
La préparation du mugcake est simple et rapide

Il vous faut un micro-ondes, une tasse, une cuillère, un truc pour faire les mesures et des ingrédients que vous avez déjà chez vous:

  • une tablette de chocolat
  • du beurre
  • du lait
  • un oeuf
  • du sucre
  • de la farine

On vous laisse trouver les quantités sur la recette de Prunille (c'est pas classe de piquer les recettes des autres lorsqu'on n'y a rien changé).

Mugcake au chocolat -recette facile (4)
Suivant le temps de cuisson votre mugcake sera plus ou moins fondant!

A bientôt pour de nouvelles recettes faciles!Signature Scrat et Gloewen

7 novembre 2014

Animaux à bord de Marie-Haude ARZUR - Avis littéraire

« Animaux à bord » de Marie-Haude ARZUR est le livre du jour que nous avons lu dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par le site Babelio. Pour une fois, c’est un recueil de chroniques et d’histoires de la vie maritime auquel nous nous attaquons.

Nous remercions les Editions Glénat et le site Babelio pour cette découverte.

Animaux à bord - Marie Haude ARZUR
Paru aux éditions Glénat, ce livre compte 240 pages.

C'est parti pour la chronique!
   

"Perroquets, poules, chiens, chats, cochons, vaches, mais aussi charançons, puces, rats, voire girafes, zébus, caméléons ou tortues, tous ont un jour pris la mer" tel est le début du quatrième de couverture. Le livre démarre par une très intéressante et très alléchante introduction sur les animaux vus sous un aspect maritime (mascottes, animaux de mauvaise augure ou espèces diverses). Peut-être un peu trop courte par rapport à la suite car elle nous a donné envie d'en savoir plus.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une description des animaux rencontrés et les chroniques qui y sont associées. Ces descriptions sont partagées en deux grands thèmes :
1) La distribution des rôles
2) Portraits animaliers
puis classées en différentes catégories (oiseaux, animaux, marins, mammifères, etc...). Ceci ne rend pas la lecture facile si on le prend comme un récit et que l'on souhaite le lire d'une traite. Ce serait plutôt un ouvrage qu'il faudrait consulter à la manière d'une encyclopédie.

On oublie trop souvent ces animaux qui ont voyagé, tantôt en passagers clandestins (rats, araignées, milles-pattes...), tantôt en tant qu'aide à la colonisation d'un pays (boeufs, chevaux, poules...) ou bien encore pour peupler les parcs zoologiques (tigres, girafes...). Tous les animaux (ou presque) ont déjà navigué de force ou de gré et nous les retrouvons à travers le récit de navigateurs les ayant embarqués. Le travail de recherche au sein des différentes chroniques maritimes est remarquable et le nombre d'animaux répertoriés est vraiment impressionnant. On y apprend beaucoup de choses sur la vie à bord des navires, essentiellement depuis les voyages des premiers grands explorateurs (Magellan, Vasco de Gamma, etc...) à nos jours.

Parfois assez cocasses ces anecdotes font passer un bon moment de lecture et nous apprennent pas mal de choses. Le fait que le livre soit classé par animal est un peu dommage car on aurait parfois aimé avoir une vue d'ensemble, quelques pages, sur la vie à bord de tel ou tel navire et des animaux qui l'ont accompagnés.
  

En bref, si vous aimez les histoires maritimes et les animaux vous serez ravis car ce livre en est truffé. Un petit bémol cependant sur la classification "encyclopédique", nous aurions préféré une lecture d'un type un peu plus récit pour une lecture plus agréable.

Bonne navigation!Signature Scrat et Gloewen

17 septembre 2014

Peinture : Un tableau pour la chambre d'une petite fille - Cadeau de naissance

J'ai repris mes pinceaux le temps d'une naissance. Je voulais fêter l'arrivée d'une petite fille parmis nous et ai imaginé de quoi décorer sa chambre. J'espère que cela lui plaira lorsqu'elle sera en âge d'apprécier! ;)

Illustration jeunesse - l'enfant et l'oiseau

Ce tableau aurait pu s'appeler "l'enfant et l'oiseau". Il a été réalisé par technique mixte (peinture acrylique, crayons de couleur, feutres et crayon-gel pailleté).

Voici quelques photos prises durant la réalisation :

Illustration jeunesse princesse (1)   Illustration jeunesse princesse (2)

Illustration jeunesse princesse (3)   Illustration jeunesse princesse (4)

Nous souhaitons tout plein de bonheur aux heureux parents et au petit frère!

 

Illustration jeunesse princesse (5)

 

Si vous voulez voir d'autres de mes dessins publiés, cliquez sur le lien!

A bientôt!Signature Gloewen

 

9 février 2017

Couture : guirlande de fanions

Je reviens pour vous parler couture et déco homemade. Aujourd'hui, je vais vous présenter la guirlande de fanions que j'ai cousue pour les 6 mois de mon neveu chéri. Après la guirlande de fanion au crochet, je tente la version tissu!

Les photos ne sont pas les plus belles du monde mais ce sont les seules rescapées d'une erreur de manip (au moment de la copie de sauvegarde, ah ah, ironie du sort...).

Fanions pour Ethan

Afin que cette guirlande de fanions soit bien harmonisée avec le reste de sa chambre, j'ai utilisé les chutes de tissu qui ont servi à lui coudre un joli trousseau (turbulettes, tour de lit, cousins, sac pour la crèche, etc...) et des tissus coordonnés.

Guirlande de fanions pour Ethan

J'aime beaucoup cette guirlande alors je pense qu'il y en aura d'autres dans le même genre.

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>