Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
7 janvier 2014

Kaleb - saison I de Myra ELJUNDIR - Avis littéraire

Je vais vous parler, aujourd’hui, d’un livre que le Papa Noël m’a apporté au pied du sapin. Il s’agit de Kaleb de Myra ELJUNDIR et il est inscrit "saison I" ce qui présage d’autres livres à suivre.

Ce que j’aime bien avec les livres que l’on reçoit en cadeau, c’est que ce ne sont pas souvent des livres vers lesquels on aurait été attirés soit-même et j’avoue qu’ici la couverture ne me fait aucun effet positif…

Bref, paru aux éditions Robert Laffont en 2012, ce roman de 440 pages est suivi de deux autres saisons qui, après recherches, se sont révélées déjà éditées puisqu’elles étaient en vente pour les fêtes.

Kaleb saison 1 de Myra Eljundir dans le coffre de Gloewen et Scrat

 

Je classerais ce livre comme un thriller fantastique. Il est déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans, ce qui peut se comprendre car il y a quelques scènes un peu violentes et quelques scènes de sexe. En lisant la mise en garde sur le livre, mon enthousiasme a été légèrement refroidi car je m’imaginais quelque chose de vraiment trash ce qui n’est pas tout à fait le cas. Cependant, ce livre ne s’adresse pas aux plus jeunes.

   Kaleb est un adolescent qui vit avec son père car sa mère est morte lorsqu’il était bébé. Durant toute sa vie, ils n’ont cessé de déménager, ne restant jamais plus de deux ans au même endroit. Ils ont vécu principalement aux Etats-Unis mais, depuis peu, sont de retour au pays d’origine du père : la France.
  A 19 ans et comme beaucoup de jeunes, Kaleb subit de nombreux changements aussi bien dans son corps que dans son caractère. Petit à petit, il va également se découvrir un don d’empathie, c’est-à-dire la capacité de ressentir ce que les gens ressentent. Plus ce don devient fort et plus l’empathe peut influencer les autres. C’est le gros dilemme pour Kaleb : va-t-il s’en servir pour faire le bien ou pour faire le mal? Peut-il lutter contre sa nature?

En commençant la lecture de ce roman, je me suis trouvée déstabilisée par le style d’écriture assez simple de l’auteur. C’est un style qui fait très « jeunesse » pour des propos qui ne le sont pas vraiment.
J’ai également trouvé la police d’écriture un peu trop grosse, du coup, les 440 pages sont un peu exagérées, mais ça c’est plutôt un problème d’édition!

Très vite, je suis passée au dessus de ça car l’histoire est très prenante. Je trouve le personnage principal très attachant avec toutes les questions qu’il se pose et ce qui lui arrive. Nos sentiments envers lui font le yoyo sitôt que l’on pense qu’il penche du bon ou du mauvais côté. Un peu comme Docteur House, s’il est mauvais, on lui voit tout de même un bon fond à l’intérieur. De manière générale, on s’attache facilement aux personnages même si ceux-ci ne sont qu’éphémères par rapport à l’histoire.

! Si vous ne voulez vraiment aucun spoiler, ne lisez pas le rectangle ci-dessous et courrez acheter le livre. Sinon, ce que je vous y raconte vous l'apprenez au début du roman donc ce n'est pas un vrai spoiler!

   Vous l’avez compris, les empathes sont potentiellement dangereux comme tous ceux qui ont un don. Depuis des siècles, une organisation s’est créée pour les surveiller. Dans le livre, cette organisation est la force opposée. On ne sait pas dans quel « camp » est Kaleb et on ne sait pas vraiment non plus dans quel camp elle est. Où est le bien? Où est le mal?

J’ai  beaucoup apprécié le suspense créé par toutes ces inconnues et cette histoire qui n'est pas toute tracée. Kaleb est-il bon ou mauvais? Dans quel « camp » sont les personnages qui apparaissent au fur et à mesure de l’histoire?

L’auteur n’a pas choisi de raconter uniquement le point de vue de Kaleb. Selon le chapitre ou le paragraphe, on apprend l’histoire, les pensées ou les sentiments des divers personnages. Petit à petit, on pourra faire des « liens » entre eux et leur imaginer un « camp ». De plus, le lecteur sait des choses que les personnages ignorent, ça permet de faire monter un peu la tension.

Jusqu’à la fin du livre on va de révélation en révélation. Il m’a plutôt fait l’effet d’une introduction, comme si l’histoire allait commencer maintenant, dans les prochains livres.

En bref, une histoire prenante et originale, différente de ce que j’avais imaginé. Le livre se lit très vite et facilement et donne envie de savoir la suite.
  

Retrouvez nos chroniques sur les deux autres tomes de la trilogie :

 

 

Malheureusement pour moi, je suis retournée en Angleterre la suite va donc attendre un peu!

Bonne lecture!!Signature Gloewen

 

Publicité
9 novembre 2014

Voyage Angleterre : première virée à Oxford

[Nous sommes un chouyat en retard dans le récit de nos aventures anglaises mais on se rattrape!!]

Samedi 30 novembre 2013, nous avons décidé de faire une petite virée à Oxford (c'est seulement à 1h de chez nous).

Après s’être garés sur l’un des grands parkings extérieurs de la ville, nous avons pris le bus pour nous rendre dans le centre. Oxford, célèbre pour son université, est une petite ville très agréable avec beaucoup de maisons en pierre et une architecture fort sympathique. C’est également une ville touristique (on a d'ailleurs vu beaucoup de personnes proposant divers tours guidés dans la ville) mais ce n’est pas aussi pesant que ce qu’on pourrait s’imaginer. D’ailleurs, nous avons adoré!

Cornmarket street à Oxford
Vue du centre ville d'Oxford un samedi matin de novembre.

Nous aurions aimé visiter Christ Church puisque c’est l'un des lieux de tournage du film Harry Potter mais, malheureusement, les visites n'ont lieux qu'en semaine. On y retournera donc!

Retrouvez les lieux Harry Potter ICI.

Pour information, Christ Church est un des collèges de l'Université d’Oxford qui en compte 38 en tout.
Il faut savoir qu’un collège en Angleterre n’est pas la même chose qu’en France.

Un collège est une entité qui compose l’Université. L’Université d’Oxford n’est donc pas un campus défini géographiquement, ni un ensemble de bâtiments éparpillés à travers la ville comme on peut le voir en France. C’est plutôt un ensemble d’ « écoles ».
Les collèges ne sont pas définis par des matières ou des spécialités différentes. Plusieurs collèges peuvent très bien proposer les mêmes formations. Ce qui les différencie sont plutôt leurs popularités, leurs tuteurs, enseignants ou leurs méthodes.

Ce qu’il faut retenir : une Université est un ensemble de Collèges.

Trois collèges se disputent le titre de « plus ancien » : Univesity College, Merton College et Balliol College qui datent du milieu du XIIIème siècle. En nous promenant dans les rues, nous sommes tombés sur l’un d’eux :  Balliol College que nous avons visité. Ce n’était pas une visite guidée, nous avions seulement avec nous un plan avec quelques anecdotes et histoires numérotées. Les bâtiments sont magnifiques et les jardins doivent aussi l’être aux beaux jours (il y a moins de verdure à cette saison).
Depuis, nous nous sommes renseignés sur internet et il y a des photos vraiment sympas qui donnent envie de revenir aux beaux jours! 

Balliol College à Oxford, Angleterre
Différentes vues de Balliol College à Oxford.

Balliol College à Oxford, Angleterre   Balliol College à Oxford, Angleterre

Comme ce n’était pas encore l’heure du repas nous avons pu accéder à la salle à manger. C’est une pièce magnifique qui fait énormément penser à Poudlard (mais ce n’est pas là que ça a été tourné) et les étudiants ont beaucoup de chance de vivre dans des bâtiments tels que celui-ci! Le midi même, ils allaient prendre le repas de Noël. La salle était en préparation et nous avons pu voir un menu alléchant. On se serait bien fait passer pour des étudiants!

Grande salle à Balliol College à Oxford, Angleterre
La table de Noël de Balliol College à Oxford.

Grande salle à Balliol College à Oxford, Angleterre
La salle à manger de Balliol College à Oxford.

Bref, Balliol College un lieu bien sympathique à visiter. En plus, l’entrée coûte seulement 1£.

 

Nous nous sommes ensuite baladés à travers les rues de la ville. Nous avons pu remarquer la quantité impressionnante de vélos. Nous nous sommes demandés s’il y avait un évènement spécial mais, non, c’est habituel par ici. C’est un centre ville plutôt cycliste et on y trouve très peu de voitures. Peut-être dû aux grands parkings à l’extérieur de la ville. Nous n’avons pas vu le prix des parkings dans le centre mais dans les autres villes ils sont très rebutants!

Oxford visite 1 (3) - Copie
Une vue des boutiques d'Oxford la nuit.

Oxford visite 1 (4) - Copie
Une pâtisserie de noël recouverte de pâte à sucre.

Oxford visite 1 (5) - Copie
Une vitrine multicolore décorée pour Noël.

Puis, nos pas nous ont menés à l'église "The University Church Of St. Mary The Virgin" où un orchestre classique était en répétition pour un concert le soir même. Nous n’avions jamais entendu un concert de ce genre dans une église et avec la très bonne acoustique et le lieu lui-même, c'était très agréable!! Nous avons même eu quelques frissons bien que ce n’était qu’une répèt. Le concert doit vraiment être sympa!

Oxford visite 1 (1) - Copie   Oxford visite 1 (2) - Copie
Deux vues de l'église "The University Church Of St. Mary The Virgin".

Saviez-vous qu’il existait une boutique Alice au pays des merveilles spécialisée en produits dérivés de l'univers créé par Lewis CARROLL ? La petite Alice Liddell, qui a réellement existé, y achetait ses friandises. La boutique apparaît dans le roman « Alice à travers le miroir ». Nous ne pouvions pas manquer ça et sommes allés y faire un tour.

 

En fin de journée, nous nous sommes rendus au pub "The Eagle and Child" où un certain Ron (aussi connu sous le nom JRR TOLKIEN) aimait se rendre très régulièrement avec son ami Charles (lui, on le connait comme CS LEWIS). Nous avons pu y boire de la bière mais aussi manger un morceau. Ça fait du bien après une journée comme ça!

Oxford visite 1 (7) - Copie

C'est amusant de voir que le public des pubs n'est pas du tout le même qu'en France. Suivant les horaires, le pub est un lieu de sortie entre collègues (à la fin du boulot vers 17-19h), en famille (pour un repas ou juste après vers 18-21h), ou tout simplement entre potes pour aller boire une bière et écouter de la musique. Il y règne une ambiance particulière et très convivale.

Oxford_visite_1__6____Copie   Oxford visite 1 (8) - Copie
Le célèbre pub "The Eagle and Child" de Oxford.

En bref, une journée très agréable dans la ville et une grosse envie d'y retourner! Heureusement, c'est prévu! Ouf!

 
 

A bientôt pour de nouvelles aventures!!Signature Scrat et Gloewen

4 septembre 2013

Mickey Mouse Best Comic - Bande Dessinée/BD - Avis littéraire

Me voici de retour avec une nouveau livre : les aventures de Mickey Mouse en bd. Hé, hé! Qui ne connait pas la fameuse souris créée par Walt Disney?Bd Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat

Pour la petite histoire, nous avons ramené le livre de New-York acheté d'occasion chez Strandbooks. Je voulais une bande dessinée en anglais et dont l'histoire me plaise.

J'ai tenté les revues dans les sortes de "presse" mais je ne m'attendais pas à ce que les BD que je trouve soient des feuillets d'une dizaine de pages. Décidément, ça diffère de la france! Et les tarifs ne sont pas donnés non-plus!

Du coup, voulant des histoires et des formats plus conséquents et n'étant pas certaine d'aimer, j'ai préfèré l'occasion. J'ai voulu trouver une valeur sûre en recherchant Oncle Picsou (pour information, en anglais, Oncle Piscou c'est Uncle Scrooge) mais sans succès. Je me suis donc rabattue sur Mickey Mouse dont je suis beaucoup moins fan des aventures car elles me font moins rire.

Bd Mickey Mouse best comics chez Gloewen et Scrat

Description du livre :

  • Année de première parution : 1978
  • Année d'édition : 1986
  • Editeur : Abbeville Press, Inc.
  • Collection : Walt Disney best comics
  • Auteur : Floyd Gottfredson (au moins pour la préface car, pour les dessins, ce n'est pas précisé)
  • Format : 34 cm sur 25 cm
  • Nombre de pages : 204 pages en couleur
  • Langue : Anglais / English

C'est un format peu courant. Il est très grand (!) et il y a 6 rangées de vignettes par feuilles. Un peu étrange au début mais l'on s'y habitue très vite et, au final, c'est super plaisant!! J'ai beaucoup aimé ce confort de lecture.
Le nombre de couleur est limité, ce sont les couleurs de bases et je ne sais pas si elles sont d'origine ou non. Cela ne dérange pas la lecture, bien au contraire.

 

Extrait de la Bd Mickey Mouse best comics dans le Coffre de Gloewen et Scrat

Contenu du livre :

Le livre est divisé en deux parties :

La première partie compte 17 pages. Elle raconte l'histoire de Mickey Mouse, sa création et son évolution, puis les différents personnages que l'on voit apparaître au cours des années et leur évolution. On y trouve également des dessins et des photos.

Préface de Floyd Gottfredson pour la Bd Mickey Mouse best comics - le coffre de gloewen et Scrat

La deuxième partie est composée du reste du livre. Il s'agit de 11 histoires de Mickey écrites de 1930 à 1937.

  1. Mickey Mouse in the Death Valley (1930)
  2. Mickey Mouse and His Horse Tanglefoot (1933)
  3. Mickey Mouse the Detective (1933-1934)
  4. Mickey Mouse and the Sacred Jewel (1934)
  5. Mickey Mouse and Pluto the Racer (1934-1935)
  6. Mickey Mouse Runs His Own Newspaper (1935)
  7. Mickey Mouse and the Pirate Submarine (1935-1936)
  8. Mickey Mouseand the Foreign Legion (1936)
  9. Mickey Mouse Adventure xith Robin Hood (1936)
  10. Mickey Mouseand the Seven Ghosts (1936)
  11. Mickey Mouse On Sky Land (1936-1937)

 

Mon avis sur la BD Mickey Mouse :

Comme je le disais au début de l'article, je suis moins fan de Mickey. J'ai lu énormément de ses aventures mais leurs préfère celle de Picsou car la souris me paraît plus prétentieuse. Mickey est très intelligent, réussit tout, déjoue les plans, attrappe les méchants... Pour moi, ses aventures manquent d'humour ou, en tout cas, me font moins rire.
Mais ça, c'était avant!

Je dois, maintenant, apporter une précision : Je suis moins fan du Mickey d'aujourd'hui! Celui des années 30, avec son short rouge aux deux boutons dorés, est un peu plus tête en l'air, un peu plus boulet!! Ses aventures se finissent bien et contiennent pas mal de gags. J'ai adoré!!

Les dessins sont très sympas, très doux, peut-être plus simples ou épurés. J'aime vraiment beaucoup!!

Bd Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 3    Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 2    Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 4

Et l'anglais dans tout ça ?

Le fait de lire en anglais ne m'a pas dérangé. Il y avait bien quelques mots que je ne connaissais pas mais dans l'ensemble ça s'est bien passé (m'enfin c'est du Mickey, pas de la grande littérature quand même, ha, ha). C'est une manière plutôt agréable de travailler son anglais! En plus, ça va m'être utile pour partir .

Un petit clin d'oeil tout de même pour l'accent français dans la BD anglaise!

Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Gloewen et Scrat 1En bref, si vous avez l'occasion de le lire (en français ou en anglais), n'hésitez pas, ça vaut le déplacement!!

 

Pour info : Il semble que pour des versions françaises vous pouvez vous pencher sur :

  • Mickey Mouse 1930-1936 aux éditions Hachette
  • L'âge d'or de Mickey Mouse (1936-1955 en 6 tomes) aux éditions Glénat

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

23 mai 2013

La potion magique de Georges Bouillon de Roald DALH - Avis littéraire

Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui un roman de littérature enfantine. (Mais comme, on n’aime pas les trop gros changements, il sera question ici de sorcière et de potions! Eh oui, on ne se refait pas!)

   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (1)   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (8)
Auteur : Roald DAHL
Traducteur : Marie-Raymond FARRE
Illustrateur : Quentin BLAKE

Si le nom de Roald DAHL ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu parler de Matilda ou de Charlie et la chocolaterie. Il faut que vous le sachiez, Roald DAHL est l’un des maîtres en matière de livres pour les enfants, il avait le don pour raconter aux plus jeunes et rendre les histoires distrayantes.

La potion magique de Georges Bouillon est une histoire simple et très abordable pour les enfants à partir de 7/8 ans.

Dès le début du livre, on est intéressé par l’histoire du petit Georges. C’est un petit garçon comme les autres si ce n’est que sa grand-mère est très différente de toutes les autres grand-mères du monde. Elle n’est pas gentille, elle râle et crie tout le temps sur Georges, elle est méchante et égoïste. On dirait… une sorcière ! Un jour le petit garçon en a marre et il décide de lui préparer une potion magique pour la rendre plus gentille...

C’est une histoire très drôle avec des mots rigolos. Le héros y réalise quelques uns des rêves les plus fous que l'on a lorsqu'on est enfant. Simple, elle est pleine de fraicheur et d’innocence. C'est un petit bonheur de lire l'aventure loufoque de Georges Bouillon!

* Bien sûr, il faut faire attention à ce que les enfants ne reproduisent pas cette potion qui serait mortelle dans la réalité! Eh oui, n’est pas sorcier qui veut! *

Les illustrations de Quentin BLAKE sont toujours aussi chouettes et correspondent parfaitement au style de l’auteur. (il a aussi illustré Daniel PENNAC, voir la chronique de Comme un roman avec l'affiche sur les droits imprescriptibles du lecteur)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (3)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (4)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (5)

Je possède le livre en version Folio junior et je dois dire que j’adore cette collection. Les livres ont une belle qualité et sont agréables à manipuler. Ils sont souples, s’ouvrent facilement et les pages sont plaisantes au touché.

En Bref, c'est un livre (et un auteur) que je conseille à tous les enfants et aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant!

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (6)
Bonus : un fan art de Georges et sa grand-mère.
Trouvé ici.

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (7)
Une des couvertures anglaises de
Geroges Bouillon et sa potion magique.

Du même auteur :

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen

 

22 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 14 à 16

" Petit message en direct de l'aéroport de Burbank (à côté de Los Angeles) d'où nous allons nous envoler pour New York City! "

 

Jour 14.

Le lendemain matin, à Las Vegas, nous avons troqué notre camping-car contre deux voitures (dont une Chevrolet Camaro, suite à un surclassement, pour les gars qui étaient sur un petit nuage) puis nous sommes rendus à la Cité des Anges. Nous avons pris possession de nos quartiers pour deux nuits.

Nous avions réservé des places pour assister au tournage public de "See Dad Run", une série humoristique qui doit sortir en octobre aux USA. Nous avons fait la queue mais malheureusement les personnes chargées de nous accueillir nous ont averti d'un imprévu : au lieu de 180 places, il n'y en avait plus que 90. Du coup, on ne pouvait rentrer que si les VIP ne venaient pas, ce qui ne fût pas le cas. Nous avons eu des billets pour d'autres tournages (sauf Big Bang Theory Grrrrrrrrr). Peut-être à NYC...

Du coup, nous avons été voir le signe "Hollywood" puis nous avons fait un tour sur le "Walk of Fames", les célèbres rues avec, sur des dalles au sol, les étoiles des grandes stars. Nous avons également fait un tour au Chinese Theater pour voir les empruntes des Stars sur le sol.

Puis nous sommes rentrés dormir afin d'être d'attaque pour les jours suivants.

Voyage USA-Ouest américain -Los Angeles chez Gloewen et Scrat

 

Jour 15.

Le deuxième jour, nous avons fait une visite guidée des Studios Warner. C'était génial!! Nous avons vu l'envers du décor!! Par contre, si vous ne comprenez pas l'anglais, ça peut être embêtant car vous ne comprendrez pas tout.

Néanmoins, pour les fans de films et de série de la Warner Bros, il y a des choses intéressantes à voir. Lieux de tournages, décors, véhicules, objets et costumes de séries comme Friends, Big Bang Théory, Mentalist, etc... et de films comme Harry Potter, Batman, etc...  Nous avons pris des Photos et marché dans leurs pas, c'était une bonne expérience!

De plus, notre guide nous a expliqué comment se passe le tournage des séries. Il faut savoir qu'il y a, en gros, de types de séries : Celles tournées devant public (pour info, les rires enregistrés sont des vrais rires enregistrés au moment du tournage de l'épisode!!) telles que Friends, Big Bang Theory, Notre belle famille, Ma famille d'abord, etc... et les autres telles que Charmed, Everwood, Gilmore girls, Desperate Housewives, etc... où la caméra suit les personnages. C'était très intéressant de voir les décors et de repenser à toutes les séries qu'on a vu!

Bref, très très bons souvenirs!!

USA-Ouest américain - Visite des studios de la warner bros los angeles chez gloewen et scrat

L'après midi, nous avons flâné dans Venice (avec des canaux comme à Venise) et à Venice Beach. Le seul hic : Le temps était très couvert! Zut! Nous aurions préféré du soleil!! Nous sommes ensuite passés à Beverly Hills et devant Bel Air juste pour voir ces endroits cultes.

Promenade sur les canaux de Venice Promenade à Venice Beach

Nous avons fini la journée dans le Farmers Market/The Grove, une espèce de centre commercial chicos géant (avec des toilettes de ouf! Surtout celles des femmes avec un petit salon avec des canapés, table basse et de quoi se repoudrer le nez). Il y avait énormément de monde et quelques animations musicales.

 

Jour 16.

Ce matin de bonne heure, nous sommes allés nous promener à UCLA, l'Université de Los Angeles la plus célèbre. Les bâtiment sont vraiment très beaux et la balade fût agréable. Nous avons même assisté à une sorte de concours de Pom-Pom girls.

Visite UCLA

Ensuite, nous avons vidé les chambres d'hôtel (et optimisé nos sacs pour l'aéroport) puis sommes partis visiter Downtown avec la gare Union Station, le Walt Disney Concert Hall, la grande Library et le parc Brea Pit. On est même allés faire un tour devant la maison des soeurs Halliwell... ;)

Pour finir, nous sommes retournés sur le Walk of Fames pour voir les étoiles que nous n'avions pas vu le premier jour. En plein jour, l'ambiance est totalement différente : plus de touristes sur les étoiles et les empreintes mais un peu moins de bruit et de Call Girls (d'ailleurs leur nombre est assez choquant!!).

Visite de Los Angeles

Vous pouvez donc aller voir la suite de ce voyage qui se termine à New York

Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

Publicité
11 avril 2013

DIY - Urne d'anniversaire pour partir en voyage . . .

Dans la série anniversaire, je demande l'urne cadeau spéciale USA!

Eh oui, je ne me suis pas arrêtée à la boite à cadeau "retrour en enfance" Pour l'anniversaire surprise du frangin, j'ai également été missionnée pour la réalisation de l'urne qui  est destinée à recevoir la cagnotte. En effet, son cadeau sera de l'argent de poche pour son voyage dans l'Ouest Américain cet été. Les States quoi, c'est la Classe!
  
Urne anniversaire (1) USA

  • Le décor : Réflexion, réflexion!

J'ai donc réfléchi à une boite originale décorée sur le thème et, pourquoi pas, avec des photos des USA. Je visualisais parfaitement ce que je voulais faire! Une carte de France d'un côté, une carte des Etats-Unis de l'autre et, pour lier les deux, le tracé fictif d'un voyage en avion avec des pointillés!
  

  • Il ne restait plus que la forme de la boite à trouver!

Comme l'urne était destinée à contenir l'argent pour le voyage, quoi de mieux qu'une valise?! Un petit air de vacances!

J'étais en train de chercher un carton que je pourrais retailler aux bonnes formes lorsque Scrat m'a fait remarquer que la boite d'emballage des ordinateurs Mac est une valise. Alors ça pour une bonne nouvelle! ça simplifie les choses! Maintenant, je n'ai plus qu'à coller les images aux endroits spécifiques pour cacher les logos et hop! Le tour est joué!!

(donc Merci Scrat)

Maintenant, quelques photos de la fameuse boite :
(on a ajouté l'ouverture pour glisser les enveloppes au dernier moment, voir sur la première photo)

Urne USA d'anniversaire (2)

Urne USA d'anniversaire (3)

Urne anniversaire USA (4)
Alors, qu'en pensez-vous?

 
Edit : Depuis cet article, les choses ont un peu évolué puisque Scrat et moi sommes partis avec le frangin et la famille aux USA. Nous vous invitons donc à retrouver tous les articles de notre Road Trip dans l'Ouest Américain.

Bonne journée à tous!Signature Gloewen

 

8 avril 2013

New-York insolite et secrète des Editions JonGlez - Avis littéraire

Aujourd’hui, dans cette nouvelle chronique littéraire, nous allons vous parler d’un livre un peu spécial puisqu’il s’agit d’un guide touristique. Mais pas de n’importe quel guide, s’il vous plait! Nous allons vous parler de « New-York insolite et secrète » des éditions JonGlez.

new york insolite et secrete jonglez chez srat et gloewen

Vous vous dites sûrement «un guide, oui, on sait ce que c’est». Seulement, celui-là, il n’est pas comme les autres!! Si vous voulez avoir une bonne adresse pour manger : passez votre chemin! Si vous voulez des infos pour visiter la Statue de la Liberté : passez votre chemin! Si vous voulez un bon endroit pour dormir : passez votre chemin!

«Passez votre chemin», c’est bien gentil mais alors quoi ?!

Eh bien… Tout le reste! Toutes ces petites choses super intéressantes dont les guides ne vous parlent habituellement pas et que peu de gens connaissent! Peut-être même pas les habitants de la ville eux-mêmes! Hahaha! Le point positif est que lorsque l’on se rend aux différents endroits proposés ce n’est pas la foule (dans la plupart des cas)! C’est vraiment super agréable! De plus, on a vraiment la sensation de découvrir «autre chose».

Comme le promeut le livre sur sa couverture, c’est un guide «écrit par les habitants». C'est y pas formidable?!!

new york insolite et secrete jonglez chez srat et gloewen arriere
Le livre de 426 pages couleurs est au format classique des guides touristiques.

A l'intérieur, les éléments à découvrir sont regroupés par secteur de la ville avec, au début de chaque chapitre, un plan où ils sont positionnés (super pratique pour se repérer et pour les repérer facilement!).
Il y a une chose à découvrir par double page. Sur la page de gauche, une grande photo en couleur et sur la page de droite des informations concernant la chose en question : l’adresse (biensûr), l’histoire du lieu, une anecdote, ce qu’il y a à voir à côté…

En plus, il est vraiment super agréable à manipuler!

 

En bref... C’est un livre que nous vous conseillons très fortement! Que l’on parte en voyage à NYC, que l’on en revienne ou que l’on soit juste curieux, c’est une vraie mine d’informations!

Nous sommes tombés par hasard sur celui-là alors que nous avions déjà acheté un guide "standard" mais... aucun regret! Des deux livres guides, c'est celui-là qui nous a été le plus utile!

 

Saviez-vous que c’est grâce à ce guide que nous avons eu connaissance de l’horloge, incrustée dans le trottoir, dont nous vous parlions dans notre article "Insolite à New York"?

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 01

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 02

extrait du livre new york insolite et secrete chez scrat et gloewen 03
Comme notre livre est parti chez le frère de Gloewen,

nous n'avons pas pu vous faire de jolies photos pour vous donner envie!
Nous avons donc emprunté des photos ici,
vous y trouverez également une autre critique.

Et pour votre information, ce guide existe pour pas mal de villes : Paris, Londres, Milan, Rome, Venise, Aix, Barcelone, Pays Basque, Bretagne Nord… Vous trouverez ici le site des Editions Jonglez.

Alors, si vous ne connaissez pas encore les guides JonGlez : Foncez!!!
  

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

9 avril 2013

DIY - Boite à cadeaux pour anniversaire surprise

Il y a deux semaines, c'était l'anniversaire surprise de mon frangin parce qu'il parait que 25 ans ça se fête. J'ai été missionné pour préparer une "boite à cadeaux".

Mais qu'est-ce-que c'est que ça?

C'est très simple. L'idée est partie du fait qu'il a été demandé à chaque personne de ramener une babiole qui lui faisait penser à mon frère, une anecdote ou un souvenir en commun... Du coup, il fallait une boite pour ranger tout ça!

  • Idée n°1 - Dans un premier temps, j'ai pensé à recouvrir la boite de photos plus ou moins compromettantes prises à divers âges. Le problème, c'est que je n'avais pas toutes les photos sous la main et pas assez de temps pour récupèrer les anciennes. Cela aurait limité les photos aux plus récentes donc "peut mieux faire".
  • Idée n°2 - Dans un deuxième temps, j'ai pensé faire un mixte en collant des photos et images du passé. C'était une idée pas trop mal mais je lui ai préféré une troisième solution!
  • Idée n°3 - Dans un troisème temps, enfin, j'ai trouvé une idée qui me convenait beaucoup plus : j'allais dessiner moi-même les héros de son enfance (je suis bien placée pour les connaître, il faut bien que ça serve! Ah ah!)

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen miniature

Mon carton (que je déplie pour que ce soit plus pratique), mon ordi (pour les modèles), mes crayons, ma peinture et... C'est parti!!

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (1)

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (2)

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (3)

En cours de création, le début n'est pas terrible! ça ne rend rien du tout! Mais on ne se décourage pas! Au pire, c'est moche et je reprends l'idée n°2!

Heureusement, vous allez voir sur la suite des photos que ça rend beaucoup mieux avec la peinture et... le soleil!!

 

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (11)   La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (12)

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (13)  
Des héros de dessins animés, des personnages de jouets ou même des jeux videos... Je suis allée les pêcher un peu partout! Saurez-vous les reconnaîtres? Ils sont typiques de notre enfance!

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (6)   La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (7)   La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (8)

Un peu de peinture acrylique, des contours repassés au marqueur noir et pour les finissions quelques étoiles brillantes et des lettres tamponnées.

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (4)

 

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (5)

 

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (9)

Ensuite, il n'y a plus qu'à replier la boite et hop hop hop! Par contre, le boulet que je suis n'a pas pensé à prendre des photos! Du coup, j'ai récupérer des photos de la soirée mais pas forcément de grande grande qualité (en retouchant un peu les couleurs, on y arrive).

 

J'avais laissé traîner le système de fermeture en me disant "je ferai ça plus tard" mais plus tard ça finit souvent par être juste! J'ai mis du stoch marron sur les bords pour les protèger (j'aurais préféré du noir mais je n'en avais pas). Et j'ai trouvé un ingénieux système que permet d'ouvrir et fermer la boite facilement : le Scratch!

Petit dessin rapide avec Paint pour vous expliquer le truc :

fermeture de la boite chez Gloewen et ScratUn petit bout de scratch aggrafé d'un côté (ici en jaune) et un plus grand aggrafé de l'autre qui dépasse sur le premier (ici en orange). Il faut veiller à ce que le orange dépasse du jaune lorsque la boite est fermée afin d'avoir une prise pour déscratcher le tout!

Remarque : En hachures jaunes, j'ai signalé la position du scratch jaune sur le orange quand la boite est fermée.

 

C'est super pratique car on peut ouvrir et fermer la boite à volonté et très rapidement!
Photos :

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (15)   La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (16)


Voili, voilou, c'était la
"boite à cadeaux" spéciale 25 ans! Avant de vous laisser, je vais vous montrer une dernière photo "en situation" lors de la préparation de la salle :

La boite à cadeaux dessins animés jeux videos chez scrat et gloewen (14)

[spoiler] Ce sont les réponses!!!
Il y avait donc une madame Playmobil, un Lego, Bart Simpson, Batman la chauve-souris, Navi la copine de Link dans Zelda, une plante carnivore tirée des aventures de Mario et Luigi, le Jocker ennemi de la chauve-souris, un Pog qui se prend pour Napoleon, La célèbre souris Mickey Mouse, Le symbole de la Triforce, Le plombier rouge et bleu Mario, Le petit Sangoku l'enfant à la queue de singe élevé par Sangohan et Michelangelo la tortue ninja au bandana orange. Les aviez-vous tous reconnus?
[/spoiler]

Bonne journée!
Signature Gloewen

 

24 septembre 2012

La fille de l'alchimiste de Kai MEYER - Avis littéraire

L'autre jour, me promenant dans ma bouquinerie préférée, je suis tombée sur ce bouquin. Etant très attiré par les romans de Fantasy, je me suis dit "pourquoi pas?". Il me semble que c'est le dessin de la couverture qui m'a le plus séduit, merci donc à Marc SIMONETTI.

Fille Alchimiste Kai MEYEREditions Le Livre de Poche
642 pages

En un seul tome, La Fille de l’Alchimiste de Kai MEYER a été traduit de l’allemand par Françoise PERIGAUT. L'histoire est divisée en deux parties qui se déroulent à 7 ans d'intervalle.

L’histoire commence avec un jeune adolescent orphelin, Christopher, qui vient d'être adopté par les INSTITORIS. Il arrive dans un chateau isolé sur une île de la Baltique afin d'y rencontrer sa nouvelle famille quelque peu excentrique... (il vaut mieux que je n'en dise pas plus et que vous découvriez la suite de l'histoire par vous-même! Si je vous en raconte trop cela va gâcher la surprise de la découverte!)

Deux rivals, un assassinat, des sercrets... Intrigues et dangers pour partir sur les traces de l'Immortalité!

C'est un bon livre captivant et dense : on ne peut s'arrèter avant de l'avoir fini. J'ai été emportée dès le début du livre et j'ai beaucoup aimé la façon qu'à utilisé l'auteur pour nous présenter et introduire les différents personnages. Kai MEYER nous présente dans ce livre une famille très... particulière disons... On se prend très vite au jeu du mystère. Les personnages sont profonds, bien travaillés, très attachants et l'énigme est bien ficelée.

J'ai donc eu un grand plaisir à découvrir et lire ce livre. Le seul petit bemol que j'y verrais serait sa fin : pour certaines choses, le dénouement se fait un peu rapidement à mon goût après tout ce qu'ils ont enduré.

Par contre, s'il vous tente de le lire, je dois vous prévenir qu'il s'y passe des choses peu ragoûtantes et parfois même qui peuvent choquer la morale et l'éthique. (Qu'est-ce-qu'on ne ferait pas pour l'Immortalité!!!) Donc âme très sensible : méfiez-vous!

 

Avant de vous laisser, je vous montre quelques couvertures originales:

la fille de l'achimiste chez crat et gloewen 1

la fille de l'achimiste chez crat et gloewen 2

la fille de l'achimiste chez crat et gloewen 3Qu'en pensez-vous?

Personellement, je préfère
la couverture française de Livre de Poche!

 

Bonne lecture!

Signature Gloewen

 

25 septembre 2012

Train de noel : Le petit train du père noël . . .

Pour continuer sur notre lancée (voir article "sapins de noël" pour connaître le pourquoi du comment) voici notre recherche concernant les Petits Trains du Père Noël!

Si vous êtes bien attentif, vous en verrez un au pied de l'un des sapins sur les photos que nous vous avons proposé. C'est celui-là qui à provoqué la lumière!! ;) Après nous nous sommes mis en recherche de photos pour en avoir une meilleure idée! Nous vous proposons donc ces photos.

Train de Noël

De plus, coup de chance pour nous, le week-end dernier, il y avait une grande braderie dans notre ville! Nous nous sommes donc mis en quète d'un petit train de noël et, ayant fait au préalable une recherche sur leboncoin, nous avions un ordre de prix en tête. Après quelques stands, quelques milliers de personnes, quelques achats à retaper et quelques déceptions ferroviares, nous avons finalement trouver! \o/ Un petit train de noël en bois, pas de toute première jeunesse et avec quelques pièces manques... Tout juste ce qu'il me fallait!! Une locomotive et cinq wagons à retaper! Super! Par contre, la Honte sur nous, nous n'avons pas pensé à le photographier "avant", il est déjà en pièces détachées avec les impefections poncées... Nous vous feronsi tout de même part de sa deuxième jeunesse dans un prochain article!

En attendant, nous espèrons que les photos suivantes vous donnerons des idées!

 

Signature Scrat et Gloewen

 

 

 

Train de Noël (1)

Train de Noël (2)

Train de Noël (3)

Train de Noël (4)

Train de Noël (5)

Train de Noël (6)

Train de Noël (7)

Train de Noël (8)

Train de Noël (9)

Train de Noël (10)

Train de Noël (11)

Train de Noël (1)

Le petit train s'en va dans la campagne,

Va et vient, poursuit son chemin,

Serpentin de bois et de feraille,

Rouille et vert de gris sous la pluie...

26 septembre 2012

Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - DIY couture

Comme je vous le disais sur mon article concernant les sapins de noël, j'ai l'intention d'offrir à ma petite cousine Leenaë une couverture en patchwork facile à réaliser.
  

L'idée m'est venue grâce à mon amie Claire qui avait elle-même réalisé une couverture en patchwork pour sa petite nièce et grâce au blog de Bab.

Attirée par tant de jolies couleurs, j'ai décidé de me lancer. Je précise que je n'avais jamais réalisé quoi que ce soit en patchwork auparavant et que je suis novice au niveau couture. Cet article est donc dédié à toutes celles qui se disent : "je suis débutante en couture mais je veux quand-même tenter le plaid patchwork"!!! ;)



Etape 1 - Le tissu.

Aidée par mon amie Claire, je me suis rendue au magasin de tissus pour choisir mes coupons.

Je n'ai pas choisi le tissu spécial patchwork (même si c'est vrai qui il y a beaucoup de choix) car il n'est pas très large (une cinquantaine de centimètres) et coûte plus de 5/6 euros le mètre. J'ai choisi parmi le tissu normal en rouleau (souvent 1m40 de largeur) en prenant la longueur minimale de coupe (dans les magasins de tissus où je vais c'est 20cm). Du coup, pour une longueur équivalente, cela me revient à moins cher!! Pour un premier essai, j'ai préféré être raisonnable!

J'ai choisi du tissu non extensible, plutôt du coton d'ailleurs, en veillant à ce qu'ils aient environ la même épaisseur. Cela me facilitera le travail.

Au niveau des couleurs, j'ai choisi les plus pétantes sans faire attention au fait qu'elles se marient entre elles ou non. C'est l'aventure!!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (1)
Oh les jolis tissus que voilà!


Etape 2 - Les carrés.

Etant novice, je n'ai pas fait d'investissement autre que le tissus pour cette couverture en patchwork (on ne sait jamais, si je n'y arrive pas, si c'est la première et la dernière fois que je fais du patchwork...). Du coup, tracé des carrés et découpe à la main! Youpi! C'est un petit peu LOOONNG!

Mais, avant ça, il vous faut savoir la taille de vos carrés et le nombre. Cela dépend du résultat que vous voulez rendre avec votre patchwork et de la taille de votre couverture.

J'ai voulu des carrés de 8x8cm sur le patchwork donc pour la découpe des carrés on ajoute 2cm afin de laisser 1 cm de chaque côté pour la couture. J'ai donc découpé des carrés de 10x10cm.

Pour la longueur j'ai prévu environ 1 mètre sur 1mètre30, ce qui représente 12 carrés (96cm) sur 16 carrés (128cm) avec un cadre d'une seule couleur d'environ 15/20cm. Mais je me poserai la question plus tard, voyons d'abord le patchwork!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (2)
La découpe à la main, c'est looooonnng!

 

Etape 3 - L'arrangement des carrés.

Maintenant que les 192 petits carrés sont tous découpés (ENFIN!!!), il va falloir les organiser! Je les ai tous posés sur le sol pour essayer de les agencer correctement entre eux.

La première solution que j'ai trouvée m'a semblé un peu fouillis:

 

Couverture patchwork facile pour leenae (3)
Que pensez-vous de cette combinaison?

J'ai donc réfléchi un peu et décidé de les organiser en version arc-en-ciel. Le résultat me convient beaucoup plus!!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (4)
Oh! Un arc-en-ciel! On se croirait dans "mon petit poney"!

 

Etape 4 - La couture des 192 petits carrés.

ça y est! J'ai défini mon plan de couture!

Afin de ne pas le perdre en mélangeant les carrés, j'ai empilé les carrés de chaque ligne les uns sur les autres en respectant le même ordre qui sera aussi mon ordre pour les coudre. Puis j'ai empilé la colonne en séparant chaque tas par un petit papier (chacun sa technique! ^^).

Après les avoir repassé, place à la couture! On coud d'abord chaque ligne indépendamment les unes des autres puis on aplatit les coutures vers le tissu le plus foncé (merci le fer à repasser!!).

Ensuite, on peut assembler les lignes entre elles. Pour éviter d'avoir des petits décalages entre vos carrés, l'astuce est de bien associer les coutures des deux bandes en les fixant avec des épingles.
  

Quelle joie quand c'est fini!! =)

 

Couverture patchwork facile pour leenae (5)
C'est magnifaïque ma chérie!

 

Etape 5 - La pose du cadre.

L'assemblage du cadre était la partie visible de l'iceberg! Ce beau quadrillage n'est qu'une petite partie et la couverture en patchwork n'est pas encore finie!

Je suis donc retournée au magasin de tissu pour trouver la couleur qui va bien pour le tour et pour le dessous. Ce sera donc du rose à coeurs sur le dessus et du violet à fleurs en dessous!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (6)
Je trouve ce tissu magnifique!!
(pas encore repassé, on ferme les yeux sur ce petit détail!!)
Quand je l'ai vu, j'ai su que c'était lui!!
Qu'en pensez-vous?

Le résultat me plaît beaucoup! =D

 

Etape 6 - Assemblage des trois parties.

C'est là que j'ai vraiment galèré!

Comme je l'ai déjà dit au début de cet article, je suis novice en couture et ceci est mon premier patchwork. Je ne savais pas trop de quelle façon mis prendre pour assembler mon patchwork (début), mon tissu polaire (milieu) et mon tissu violet fleuris (dessous).

 

J'ai eu du mal à trouver des explications sur les blogs, du coup, j'ai cherché en vidéo. En force d'en regarder, j'ai fini par me faire une idée du "comment faire".

Voilà donc ce que j'en ai compris :

  • D'abord, trouvez un large espace plat pour étaler votre ouvrage (une grande table ou même le sol).

  • Ensuite, superposez vos différentes couches dans le sens que vous désirez en vous assurant qu'elles ne font pas de plis. ça, c'est balèze! Surtout pour celle du dessous!!!
    NB : Une couturière donne l'astuce de fixer celle-ci bien tendue à la table à l'aide de grandes pinces (style pinces de peintre). Vous étalez ensuite votre deux autres couches plus facilement dessus.

  • Puis, après vous être assuré qu'il n'y a aucun plis, posez des épingles à nourrice sur tout votre ouvrage en le quadrillant régulièrement.
    NB : Le but est de solidariser les trois parties entre elles. Il vous faudra donc beaucoup beauoup d'épingles, surtout si votre couverture en patchwork est grande!

  • Enfin, vous allez pouvoir faire ce qui s'appelle, je crois, le matelassage ou le quiltage (qui vient du mot anglais) en commençant bien par le milieu de votre plaid.

  

Pour info : Je me suis demandée s'il fallait vraiment un pied spécial pour la machine. Pour tout ce qui est arabesques, entrelacs, et formes courbes diverses, il vaut mieux car, sinon, pour chaque virage, il vous faudra lever le pied, tourner le tissu, reposer le pied... avec un résultat pas forcément aussi joli et beaucoup de temps passé. Pour les lignes droites, vous pouvez aussi utiliser un pied spécial, mais je n'en ai pas et ça a bien fonctionné.

J'ai voulu faire simple et j'ai cousu au niveau des coutures de chaque ligne. J'adore le résultat!

 

Voici le dessous de la couverture en patchwork: le violet fleuri! Celui-là aussi est très joli, vous ne trouvez pas?

 

Couverture patchwork facile pour leenae (7)
Je suis amoureuse de ce tissu! J'ai presque envie de le garder pour moi!

Après avoir solidarisé la partie patchwork de ma couverture, je suis passée au quiltage du cadre. J'ai d'abord coupé la polaire à la distance voulu, puis j'ai rabattu le cadre (la partie rose) que j'ai cousu au bord comme sur la photo suivante.

 

Couverture patchwork facile - tuto
Je suis fan de ces tissus!

Une fois ce travail fait, j'ai plié la partie violette à bonne mesure (l'extrémité vers l'intérieur) et j'ai cousu les deux parties ensembles. Afin que le tour soit bien solidaire et solide, j'ai fait une couture tous les 1 cm sur le cadre.

Et voilà donc le résultat! =D

 

Couverture patchwork facile pour leenae (9)
Mademoiselle chat aime énormément mais ce n'est pas pour elle!
Et vous? Qu'en pensez-vous?

 

Conclusion :

C'est mon premier travail de cette importance en couture! J'ai pas mal galèré mais je suis très contente du résultat!! J'espère que Leenäe le sera aussi!

  • Si d'autres débutants lisent mon article, j'espère qu'il aura pu vous aider! J'y ai mis toutes les difficultés que j'ai rencontrées.
  • Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneuse! J'ai très envie de m'améliorer!!! Merci d'avance!

Couverture patchwork facile pour leenae (8)
Rêve ta vie en couleur c'est le secret du Bonheur

 

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen

 

12 mai 2014

Les deux gredins de Roald Dahl – Avis Littéraire

Si vous lisez les articles de ce blog, vous aurez compris à quel point j’affectionne l’écriture de Roald DAHL. Il avait un talent fou pour conter les histoires aux enfants (et aux grands enfants).

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre intitulé « Les deux gredins » qu'il a écrit en 1980. Il n'est pas tout jeune mais toujours au goût du jour!

les deux gredins par Roald Dalh 02
Traduit de l'anglais par Marie-Raymond FARRE
Folio Junior Collector - 112 pages

Par le titre, vous l’aurez compris, il s’agit ici de deux gredins : le compère et la commère. Ils sont sales, affreux, malodorants et surtout… méchants. Ils passent leur temps à se faire des mauvaises farces et à torturer leur monde. Un jour, cela va leur retomber dessus… pour notre plus grand fou-rire!

Dans cette histoire, il arrive plein de petites aventures au couple de gredins. C’est très amusant surtout lorsqu’il s’agit de méchantes personnes qui n’ont que ce qu’elles méritent après tout! ;)

C’est encore un très bon livre de Roald Dahl, simple et fluide. Il avait une grande habileté pour la narration. Il savait parler aux enfants, les impliquer dans ses histoires en peu de mots et attiser leur curiosité par des éléments simples empruntés à la vie de tous les jours et dans les choses que les enfants aiment. On se demande où il allait chercher ses idées farfelues!

En bref, un livre hilarant qui ravira les enfants à partir de 7/8 ans!

les deux gredins par Roald Dalh 01

Ici encore, nous retrouvons les illustrations du très talentueux Quentin Blake.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

20 mars 2013

[Bande Dessinée] Le singe d'Hartlepool de Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU - Avis littéraire

Comme nous vous l’avions dit dans un précédent article, nous avons participé à l’évènement « La BD fait son festival » organisé par le site Priceminister. Destiné aux blogueurs, cet événement  va permettre de faire un classement des BD présentées cette année au Festival d’Angoulème selon les préférences des bloggueurs.

Pour cela, il nous fallait choisir un ouvrage parmi la sélection officielle du festival. Notre choix s’est porté sur « Le singe de Hartlepool » paru aux éditions Mirages de Delcourt.

 

Le singe d'hartlepool édition delcourt - chez scrat et gloewenSénariste : Wilfrid LUPANO
Dessinateur : Jérémie MOREAU

 

Cette BD nous présente une légende anglaise qui a eu lieu dans la Ville de Hartlepool, ici:

la ville d'hartlepool chez scrat et gloewen


L’histoire se déroule en 1814, durant les guerres napoléoniennes, et commence par le naufrage d’un navire français sur les côtes de la ville.

Attention, spoiler! La suite dévoile des éléments de l'histoire!

[spoiler]     Le seul survivant fut un singe portant un uniforme français (qui devait avoir pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées). Les habitants du village, convaincu d’avoir à faire à un français, le traînèrent en justice et décidèrent finalement de le pendre.

Cette légende est encore bien présente aujourd’hui en Angleterre puisque les habitants de Hartlepool sont surnommés Monkey Hanger (pendeur de singe) ou Chimp Choker (étrangleur de chimpanzé).     [/spoiler]

En savoir plus.


Premier contact.

La BD est légèrement différente de celles que nous avons l’habitude de lire. Plus petite (26 sur 20cm), elle présente une couverture et des pages plus épaisses et mates ce qui la rend très douce et très agréable au touché. Elle comporte 96 pages.
C'est un très beau livre de la collection Mirages (éditions Delcourt)

 

Les dessins.

Ils sont complètement différents de ceux qui nous attirent généralement : il n’y pas de couleurs vivent, « pétantes », les tons sont bleus, gris, ocres, délavés et les dessins ne sont pas « assurés », ils sont construits de petites touches, de petits traits…
Pour autant, ce n’est pas un point négatif ! Ces illustrations collent parfaitement à l’histoire. Elles lui donnent un côté ancien, comme des souvenirs, et lui amènent beaucoup de sensibilité. Cette manière de dessiner et cette sélection de couleurs contribuent énormément à l’atmosphère de l’histoire et sont très bien choisies. Nous avons été étonnés d’apprendre que c’est la première publication de ce jeune dessinateur. Jérémie MOREAU a été lauréat du Prix Jeunes Talents au Festival d'Angoulême en 2012! Bravo!

Extrait de la BD le singe d Hartlepool chez scrat et gloewen

L’Histoire.

Basée sur une légende anglaise, l’histoire est présentée comme une sorte de conte philosophique. Les personnages y apparaissent assez caricaturés, aux tons parfois cinglants comparés à la situation. cela donne une allure comique à cet événement tout en accentuant son aspect tragique ou dramatique. Sous couvert du récit avec un ton plus ou moins lèger, elle met en évidence la bêtise humaine. Elle dénonce la haine due à l’ignorance, la peur de l’autre, l’effet de groupe et le nationalisme primaire. Wilfrid LUPANO, qui a choisi de rire de cette stupidité, nous propose une histoire simple et très convaincante.

 

Conclusion.

Une très belle découverte et un gros coup de cœur! Merci au site Priceminister pour avoir organisé cet évènement sans lequel nous ne serions sans doute pas allés vers cet ouvrage et merci aux éditions Delcourt pour nous avoir permis de découvrir ce petit bijou!

Puisque les organisateurs nous demandent de noter la BD (ce qui va aider à classer les titres selon les préférences de blogueurs) nous avons choisi de lui donner la note de 19/20 car ce livre est un véritable coup de cœur que nous vous conseillons très fortement de lire!

le singe d hartlepool chez scrat et gloewenSignature Scrat et Gloewen

11 février 2014

Kaleb, saison II : Le mâle dans la peau de Myra ELJUNDIR - Avis littéraire

Souvenez-vous, il y a peu je vous parlais d’un des livres que Papa Noël m’a apporté au pied du sapin. Il s’agissait du premier tome de Kaleb : C’est si bon d’être mauvais écrit par Myra Eljundir.

Eh bien, il a de nouveau craqué puisqu’il m’a offert des deux tomes suivants de cette trilogie. Mais c'est fini Noël, non?
  

Aujourd’hui, je vais donc vous parler du deuxième volet :
 

Kaleb, tome 2 : Le mâle dans la peau

Paru aux éditions Robert Laffont en 2013, ce deuxième volume compte 320 pages
soit 120 pages de moins que le premier.

Kaleb saison II Le mâle dans la peau de Myra ELJUNDIR

 

 

 

Attention spoilers! =>  Cette chronique devoile des informations du premier tome.
Si vous ne l'avez pas lu, rendez-vous ICI.

 

 

 

   L’histoire commence. Kaleb est dans un avion, il survole l’Islande, le pays d’origine de sa mère. Il découvre ce pays vu du ciel et va bientôt atterrir.

Avant d’en savoir plus, l’auteur nous offre un flash back. Que s’est-il passé depuis que nous avons laissé le jeune homme?

   Souvenez-vous, à la fin du premier tome, nous quittions un Kaleb que plus rien de retenait en France et bien décidé à retrouver sa mère et ses origines. Il se dirigeait vers l’Irlande sur les conseils d’Abigail dans le but de rejoindre un groupe d’EDV planqués et, surtout, la jolie rousse qui a hanté ses rêves.

Ici,  on se replonge tout de suite dans l’action, retrouvant avec bonheur les aventures du garçon. Myra Eljundir nous fait pas mal de rappels concernant les événements du premier volet. Ils sont très appréciables, surtout si ça fait longtemps que l’on a lu le bouquin, et passent tous seuls.

On va apprendre à connaître plus intimement les personnages déjà rencontrés dans la partie précédente : Kaleb bien sûr, Abigail, le colonel Bergson et d’autres dont on n’aurait pas pensé qu’ils auraient une telle importance. On va pouvoir mieux les cerner, comprendre leurs choix et les apprécier…  ou non! Puis, on va également découvrir de nouveaux personnages mais, là, je vous laisse la surprise.

Personnellement, j’aime beaucoup Kaleb mais, bon ou mauvais, qui est-il vraiment? Comment va-t-il tourner?
 

Tout au long de l’histoire, nous apprenons énormément de « secrets » plus ou moins importants, des intentions ou des actes cachés des divers personnages. Pour nous les présenter et créer un suspense (et l’envie de savoir plus), l’auteur nous les présente morceau par morceau et, pour utiliser l’expression consacrée, elle en dit trop ou pas assez! C’est d’ailleurs un des petits bémols que j’y verrai : Il y en a vraiment beaucoup!!! C’est embêtant dans le sens où on peut être obligé de relire les passages pour être certain d’avoir tout compris et savoir qui est quoi. Ça peut vite devenir agaçant...

Comme dans le premier tome (c'est si bon d'être mauvais), j’ai grandement apprécié le jeu sur le bien et le mal. La frontière est mince et on ne sait pas trop où elle se situe. On ne sait pas dans quels camps sont les gens. Est-ce qu’ils jouent un double (ou un triple?) jeu? On ne sait pas trop qui croire, on est un peu perdu comme les personnages qui naviguent dans le brouillard. On pense avoir compris certaines choses et, dans le chapitre suivant, tout bascule pour une version à laquelle nous n’aurions pas pensé. En gros, on se fait manipuler comme des bleus et ça nous plait!

Le style est toujours aussi simple avec un côté "jeunesse" assez déstabilisant par rapport aux propos mais on l'oublie très vite car l'histoire nous emmène complètement.

 

En bref, un deuxième tome dans la lignée du premier et que j’ai dévoré en une seule fois. Je vous le conseille. J’accroche beaucoup à cette histoire, elle est bien trouvée! Maintenant, je n’ai qu’une hâte : connaître la suite car la fin nous laisse… sur notre faim!

Comme le premier volume, ce deuxième tome est déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans. Voir mon avis ICI.

Retrouvez également le troisème tome : Kaleb, saison 3 : Tout est bien qui finit mal - Myra ELJUNDIR

Bonne lecture !Signature Gloewen

 

4 septembre 2014

On a testé pour vous : La coupe menstruelle ou Cup

Aujourd’hui, un autre numéro de la série "on a testé pour vous". Il s’agit de la coupe menstruelle ou cup (sur ce coup là, j’avoue, Scrat n’a pas testé, ah ah).

Si vous avez la flemme de lire mon article, video
passez directement à la vidéo de MadmoiZelle à la fin de celui-ci.

 

Coupe menstruelle
Illustration issue du site The Diva Cup.

 

La cup, c’est quoi ?
C’est une petite coupe en silicone qui se glisse dans le vagin au moment des règles et qui sert de protection. La coupe récupère le sang et se vide deux à trois fois par jour.

Beurk mais c’est dégueuuuuuuu !
C’est aussi ce que je me suis dis la première fois que j’en ai entendue parler. J’imaginais le sang stagnant dans la coupe à l’intérieur de moi et toutes les petites choses se développant à l’intérieur. Miam!
MAIS, ce n’est pas le cas! Le sang de la coupe n’a pas de contact avec l’air et, du coup, il est exactement dans le même état que lorsqu’il est à l’intérieur de notre corps. Les odeurs et les trucs dégueu qui se développent sont dus au contact avec l’air comme par exemple lorsque vous portez une serviette hygiénique ou un tampon.

Tampon VS coupe menstruelle
Illustration issue du site Menstrual Cup.

Pourquoi j’en parle ?

  • Parce que la cup à changer ma vie de façon très très positive! Il fallait absolument que je vous en fasse part!
  • Parce qu’il y a peut-être des filles que je connais dans la vraie vie qui vont lire ce billet et qui vont pouvoir essayer (c’est plus facile de se lancer lorsqu’on connait quelqu’un qui l’a fait). Je suis dispo pour vos questions!

Merci pour vos messages et vos questions! N'hésitez pas à continuer!

  • Parce que y’en a marre des grandes marques des serviettes et tampons qui nous pourrissent avec leur pub et nous prennent pour des c... alors qu'il existe quelque chose de vraiment plus simple! Il faut en parler!!

Avez-vous entendu parler de la nouvelle serviette TrucTruc qui empêche les mauvaises odeurs?

Révolutionnaire!

Avec les serviettes TrucTruc , je me sens libre d’être une femme!

…Ou pas!

(Ils "oublient" juste de préciser que c’est leurs accessoires qui causes les odeurs ou autres petits désagréments et que, pour les camoufler, ils emploient des produits pas jolis jolis. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il y a dans les serviettes?)

 

Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

  • Pour pouvoir vivre les règles sans y penser!
  • Pour faire des économies! C’est un investissement d’une trentaine d’euros sur plusieurs années! Faites le calcul : Combien dépensez-vous chaque année en serviettes et/ou en tampons?
  • Pour éviter les odeurs et avoir l’impression de sentir à 15 km à la ronde!
  • Pour éviter les mycoses, sécheresses vaginales et autres petits soucis du genre (tu ne te balades plus avec un petit bouillon de bactéries dans la culotte ou dans le vagin alors ça aide)!
  • Pour ne plus stresser d’en mettre partout! Plus de fuites, plus de "Est-ce que j'ai une tâche sur mon pantalon?" La cup fait l’effet d’une ventouse et ne déborde pas! Tu peux t’asseoir sur le canap blanc de tes amis ou dormir à poil, il n’y aura pas de trace!
  • Pour ne plus avoir de "déchets" (tampon ou serviette usagés) dont tu ne sais pas quoi faire sans te faire remarquer!
    Et, pour info, NON, les serviettes hygiéniques et les tampons ne se jettent pas dans les toilettes!!!!!)
  • Parce que c'est simple d'utilisation! Tu stérilises ta cup avant tes règles, quand tu as besoin tu la vides dans les toilettes, tu la rinces, tu la remets et c'est reparti!

 

Combien ça coûte et où ça s'achète?

Le prix dépend des marques mais on en trouve pour une trentaine d'euros.

Pour le moment, c'est assez difficile d'en trouver car il n'y en a pas encore partout (c'est pour ça qu'il faut en parler)! J'en ai pas vu en grande surface, ni en magasins de sport, ni au Vieux Campeur (mais le gars était intéressé alors ça va peut-être changer) mais, par contre, on en trouve très facilement dans la plupart des magasins bio (c'est là ou j'ai acheté ma cup pour moins d'une trentaine d'euros).
Et, pour celles qui préfèrent, on en trouve aussi sur internet!

 

Très bonne vidéo de MadmoiZelle à voir (au moins pour rire un peu) :

  
FAQ :

Qu'est ce qui peut gêner l'utilisation d'une cup?

  • Ne pas être à l'aise avec son corps et/ou ne pas aimer le contact avec le sang (Il faut pouvoir passer ses doigts à l'entrée du vagin et il y a un risque d'avoir du sang sur les doigts).
  • Le port d'un stérilet (La relation de cause à effet n'est pas établie mais il y a eu quelques cas de descente du stérilet chez des femmes utilisant une coupe menstruelle. A noter qu'il y a également des cas de descente chez des femmes n'utilisant pas la cup. Ce serait dû à l'effet de succion -effet ventouse- de la cup ou bien aux contractions de l'utérus durant les règles.).
    A lire sur le sujet : L'article de Madmoizelle et celui de Rue 89.

Est-ce qu'on sent la présence de la cup?

  • Non, pas plus qu'un tampon par exemple (à moins de l'avoir mal positionner).

   

D'autres avis sur la coupe menstruelle par ici :

  

 A bientôt!Signature Gloewen

 

12 février 2014

Kaleb, saison III : Tout est bien qui finit mal de Myra ELJUNDIR - Avis littéraire

Après la chronique du tome 1 : C'est si bon d'être mauvais, après la chronique du tome 2 : le mâle dans la peau, voici venir… la chronique du tome 3! Quelle originalité! Ben oui, je l’ai lu dans la foulée.

Je veux bien sûr parler de la trilogie Kaleb écrite par Myra ELJUNDIR.

 

Publié aux éditions Robert Laffont, ce troisième et dernier volet compte 440 pages et s’intitule :

Tout est bien qui finit mal.

Kaleb saison 3 de Myra Eljundir dans le coffre de Gloewen et Scrat

 

 

Attention spoilers! =>  Cette chronique devoile des informations des tomes 1 et 2.
Si vous n'avez pas lu le tome 1, rendez-vous: Chronique : Kaleb - saison I de Myra ELJUNDIR.
Si vous n'avez pas lu le tome 2, rendez-vous :Chronique : Kaleb, saison II : Le mâle dans la peau de Myra ELJUNDIR.

 

 

   Six mois ont passé depuis que Kaleb a appris que son Amour Abigail porte son enfant. Nous avons laissé le jeune homme en compagnie des autres EDV tandis que la rousse flamboyante partait avec le colonel Bergson.

C’est donc avec une énorme envie de connaître la suite que je me suis jetée sur ce dernier volume.
 

Celui-là est un peu différent des autres puisqu’il va nous permettre de lire le fameux Livre du Volcan en alternance avec l’histoire de Kaleb.  C’est d’ailleurs principalement l’Histoire de ce livre qu’il va relater.  En même temps que le jeune garçon, on va tout apprendre et tout comprendre. De son passé à l’origine des EDV et des sentinelles, les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit jusqu’à l’affrontement final.

J’ai adoré le récit de ce livre tellement fondamental pour cette trilogie. Il est présenté comme une légende. On est simple spectateur et pas du tout dans le feu de l’action comme lorsque l’auteur nous parle de Kaleb ou du présent. On n’a pas vraiment l’impression de les vivre ou, du moins, pas de la même manière. Cela m’a donné l’impression de regarder les faits passés à travers une boule de cristal.

Je préfère lorsque de Myra Eljundir utilise ce style d’écriture. Il me parait moins simplet et dérangeant.

 

Dans la lignée des deux premiers tomes, nous allons de surprises en révélations pour des choses que nous n’aurions pas imaginées. On aime ou on déteste les personnages mais ils ne laissent pas indifférents.  Je l’ai trouvé beaucoup plus simple à suivre avec moins de secrets « semi-divulgués ».

L’auteur continue cependant de nous manipuler à sa guise. La méthode est un peu différente car elle va, en quelque sorte, nous offrir deux lectures d’un évènement. Les personnages ont pas mal de choses à cacher et jouent des doubles-jeux. Elle nous relate l’évènement une première fois, plein de suggestions, nous laissant l’interpréter à notre manière et lorsqu’on croit avoir tout cerné, elle nous l’expose différemment par les yeux d’un autre personnage et, là, tout change.

 

En lisant les premiers tomes, je me suis demandée pourquoi avoir choisi de diviser l’histoire en trois livres. La trilogie finie, ayant plus de recul, je me suis rendue compte que chacun des trois volets avait son style bien particulier et sa propre histoire bien que l’ensemble soit dans la même continuité. Parmi les trois, c’est sans conteste ce dernier volume que je préfère.

 

Bref, un dernier volet à la hauteur de mes attentes avec des surprises et des clins d’œil que je vous laisse découvrir par vous-même. N’attendez plus pour le lire!

Comme les deux premiers volumes, ce troisième tome est déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans. Voir mon avis: Chronique : Kaleb - saison I de Myra ELJUNDIR.

 

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen

30 novembre 2016

Les Aventures de Tow Sawyer de Mark TWAIN - Avis littéraire

Aujourd'hui, on parle lecture avec un grand classique : LES AVENTURES DE TOM SAWYER écrites par Mark TWAIN.

Voici un livre, pourtant incontournable, que je n'avais jamais lu! Je connaissais bien sûr le personnage pour l'avoir rencontré dans les adaptations en album jeunesse et par le dessin animé. J'ai d'ailleurs eu le générique en tête pendant toute la durée du livre....

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi,Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami............. (de rien, hihihi ^^)

Ayant dû arrêter la lecture durant ma grossesse, j'ai profité de mon face à face solitaire avec le tire-lait pour renouer (cumulé sur une journée, ça fait pas mal d'heures alors faut rentabiliser). Que ça m'avait manqué!!

Bref, c'est parti pour la chronique!

les-aventures-de-tom-sawyer-mark-twain

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école : Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon oeil !

Pour commencer, je peux vous dire que l'histoire de Mark TWAIN est très sympa. Simple et abordable, elle nous fait voyager dans un autre temps et un autre lieu à travers les péripéties très prenantes du petit Tom. C'est un peu les aventures dont on rêve étant petit.

Dans ce livre, on prend le point de vue de différents personnages dont de nombreux enfants. C'est intéressant de pouvoir comparer les ressentis de chacun. Je ne peux pas parler de l'effet que procure cet ouvrage aux enfants car j'ai passé ce stade (enfin je crois, ah ah) mais je pense que j'aurais aimé à l'époque! En tant qu'adulte, ça me rappelle beaucoup de souvenirs, surtout dans la façon dont on voyait et interprétait les choses (par exemple, les moments où l'on se croyait victime d'une immense injustice ou bien dans notre bon droit).

Il y a pas mal de dialogues et comme beaucoup impliquent des enfants, on retrouve du langage familier et enfantin (de l'à peu près dans les tournures de phrases, des mots inventés ou utilisés dans un autre sens...). Cela participe largement à l'atmosphère du roman et au voyage dans le passé.

Je me demande à partir de quel âge les enfants peuvent le lire. Le niveau de lecture n'est pas très élevé mis à part quelques mots qui ne sont plus beaucoup employés mais il y a quelques scènes qui peuvent peut-être choquer ou, du moins, interloquer les jeunes de notre époque (les situations étaient peut-être plus courantes alors? Pour info, l'ouvrage date de 1876).

  

En bref, c'est une lecture que j'ai appréciée, une bonne surprise! Il était temps que je m'y mette. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y en ai un peu plus! Selon moi, il faut lire ce bouquin au moins pour la culture et en plus il est rapide.

  

Pour le plaisir, voici la vidéo du générique de Tom Sawyer :

 

PS : Pour aller plus loin, voici un article très intéressant sur les traductions et adaptations des Aventures de Tom Sawyer.

Bonne lecture!
Signature Gloewen

18 mai 2015

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 4 : les hiboux)

Pff! Encore raté pour le 15 de ce mois-ci!! Et pourtant, les quatrièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_ étaient prets le jour J (à un découpage près, hum, hummm...). Mais vous savez ce que c'est : l'informatique, l'obselescence programmée par les grosses compagnies, le progrès, toussa, toussa...

Bref, je vous montre enfin mes petits rectangles!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

Pour cette quatrième mission, le challenge était de réaliser de chouettes hiboux avec plein de détails. Comme d'hab : pas d'imprimante, dessins persos inspirés de ceux d'Aurélia et couture à la main. Toutes les mesures, les gabarits et les explications originales sont ICI.

 

Patchwork_Margotte_Hibou__1_   Patchwork_Margotte_hibou__2_
Vivement les prochains car j'ai adoré faire ceux-là!
  

Donc, rendez-vous le 15 juin pour les cinquièmes bouts de patch! ;)

A bientôt!Signature Gloewen

 

28 janvier 2015

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman ‘L’enfant de tous les silences’ de Kim EDWARDS.

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS
Traduit de l’américain par Evelyne JOUVE

C’est une lecture qui faisait partie des trois livres choisis par Lauraline dans le cadre du challenge Livr’à deux pour Pal’addict et je dois avouer tout de suite qu’elle est parfaitement tombée.

1964. C’est l’histoire d’un couple, David et Norah, marié depuis peu et vivant à Lexington dans le Kentchuky (USA). Lui est docteur et elle femme au foyer.
 
Tout commence par une nuit de mars en pleine tempête de neige. David, aidé de Caroline, l’infirmière qui travaille avec lui, est obligé d’accoucher sa femme. Il y a d’abord un petit garçon en pleine santé puis, de façon inattendue, un deuxième enfant. C’est une fille et elle est trisomique.
 
David va alors prendre la décision qui lui parait la meilleure pour tous : il demande à Caroline d’amener la petite fille dans une institution spécialisée et annonce à sa femme qu’elle est morte-née.

En commençant ce livre, je me suis dit qu’il était pas mal car l’histoire est sympa et l’écriture agréable. Puis, petit à petit, les mots m‘ont accrochée et j’ai été complètement prise par l’histoire. Au début de l’histoire, on a l’impression que ce livre a été écrit dans les années 60, à l'époque du récit, et j’ai été étonnée de voir qu’il est paru en 2005.
  

Les personnalités des personnages sont parfaitement décrites, elles sont précises et on voit nettement leur évolution tout au long du livre. Les personnages eux-mêmes sont attachants et touchants on a envie de savoir ce qu’ils deviennent au fil du roman.

Très souvent, l’auteur nous présente ce que chacun d’eux pense ou ressent face à une même situation. C’est fait sans lourdeur, sans répétition et c’est vraiment intéressant de se confronter aux différents points de vue et de pouvoir interpréter toutes les incompréhensions qu'il y a entre les personnages. On se sent impliqué émotionnellement et on voudrait pouvoir faire quelque chose pour eux.
  

Intéressant mais, quelque part, c’est également effrayant car Kim EDWARDS met en évidence le poids des non-dits et les conséquences d’un secret ‘pour le bien de tous’. On se demande sans cesse comment les choses se seraient passées si David avait pris une autre décision ce jour là.
  

L’histoire est extrêmement bien construite. Dans son roman, l’auteur  nous présente des tranches de vie. On observe les personnages évoluer à des années différentes et on voit leurs changements et, quelques fois, leur métamorphose. J’ai aimé la façon l’histoire est bâtie et la façon dont l’auteur nous rapporte les événements qui se sont déroulés entre chaque ‘tranche de vie’. C’est fluide, sans cassure et sans longueur.

  

En bref, après un début ‘pas mal’, j’ai découvert un roman très prenant et très touchant. Je ne regrette absolument pas cette lecture car c'est une belle découverte et je vous la conseille vraiment.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

4 juin 2018

Ce que disent les nuages de Lorris MURAIL - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes lectures récentes, il s’agit du roman jeunesse « Ce que disent les nuages » de Lorris MURAIL.

Ce-que-disent-les-nuagesBLOG
Editions l'Archipel - 320 pages

Je l’ai acheté il y a un moment lors d’un salon du livre imaginaire. En ce moment, j’ai du temps devant moi pendant que j’allaite et ce livre m’attendait dans la bibliothèque. Je l’ai attrapé comme ça, sans prendre le temps de re-regarder le résumé (ce que je fais rarement avant une lecture d’ailleurs car, comme un chat échaudé, je crains les spoilers).

J’avoue avoir été complètement paumée ! Je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait. Pour vous faire comprendre, c’est un peu comme si on se retrouvait face à des pièces de bois, de métal, des vis, etc. Petit à petit, les choses commencent à s’emboîter et on reconnaît une roulette, puis un miroir ou encore un tiroir. ça s’éclaire mais on ne voit toujours pas le rapport entre tout ça ni où on va arriver. Au fur et à mesure, on va réaliser qu’il s’agit un meuble, une coiffeuse et, plus tard, on va comprendre son utilité et enfin découvrir tout ce qu’il y a autour. C’est un looooong chemin, surtout le début.

L’histoire commence dans un contexte assez spécial :

Par la faute de l’Homme et de l’appât du gain, le monde est complètement chamboulé, ravagé, les catastrophes naturelles se succèdent et les populations commencent à se battre pour les ressources premières. Colin, 10 ans, est dans le jardin de ses parents qui, comme partout dans le pays, souffre de la sécheresse et des hautes températures. Il lance des cailloux sur le puit désespérément vide. Soudain quelque chose apparaît et lui parle. Le garçon va alors avoir pour mission de faire passer un message...

Le début n’est pas facile. Il est très très étrange et il faut s’accrocher mais l’auteur réussit quand même à attiser ma curiosité et me faire continuer ma lecture. Plus la lumière se faisait sur l’histoire et plus j’avais envie de savoir comment ça allait finir mais je pense malheureusement que c’était plutôt dû au déroulement farfelu et déconcertant qu’à un réel attachement à l’histoire ou aux personnages. C’est censé être un roman jeunesse mais je ne suis pas vraiment certaine que ce soit bien adapté.

Au final, cette lecture n’est pas si farfelue que ça. Enfin si mais ça se tient. Tout est très très logique, vraiment bien réfléchit et, ça, c’était une bonne surprise.

  

En bref, si je devais définir ma lecture en un mot je dirais « étrange ». Je suis mitigée, je ne sais pas si c’est un livre que je conseille ou non. Je crois qu’il faut l’essayer et s’accrocher car, en fonction de la sensibilité de chacun, il peut plaire ou non.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

12 juin 2018

Couture : Une couverture bébé pour notre ondine

Aujourd'hui, c'est couture avec la couverture bébé que j'ai fabriquée pour notre ondine d’amour. Son frère en a eu une alors il n’y a pas de raison qu’elle n’ait pas la sienne !


Couverture ondine3

A l’instar de ma première grossesse, - eh non je n’y ai pas échappé - j’ai été trèèèèès malade. C’est d’ailleurs à ça que j’ai su car, même si on oublie très vite - et heureusement - les choses désagréables, elles reviennent tout aussi vite en mémoire (vertiges, nausées du soir au matin et du matin au soir, cauchemars, insomnie, tiraillements et compagnie… hum... que du bonheur).
Si on ajoute à ça un petit korrigan débordant d’énergie, ça devient dur à gérer alors GRAND MERCI à Scrat pour son soutien ! Je porte l’enfant et lui me porte ! ♡

Couverture ondine1

Bref, j’ai pas fait énormément de choses mais, quelque part vers le milieu, j’ai réussi à trouver une poignée d’heures de répit. J’en ai profité pour me bouger et confectionner à mon futur bébé sa propre couverture.

Nous ne souhaitions pas savoir le sexe avant la naissance alors je suis partie à la recherche d’un joli tissu coloré qui conviendrait pour les deux. Manque de chance, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les boutiques mais, heureusement, je me suis souvenue de ce tissu d’amour acheté sans destination précise (mais que je ne pouvais absolument pas laisser là, je sais que tu me comprends).

Couverture ondine4

J’ai trouvé, dans une autre couleur, le même tissu chevron que celui la couverture du korrigan et il me restait du tissu sweat alors, sans plus réfléchir, j’ai refait la couverture !

Toujours aussi simple à coudre, je suis hyper contente de moi surtout avec ce clin d'œil frère/sœur dans la réutilisation du modèle et des matières.

Couverture ondine2

On l’a déjà beaucoup utilisée à la maison, en poussette, en voiture, etc... mais aussi pour prendre régulièrement notre ondine en photo ! Eh oui, ça pousse !  

Couverture ondine5

Couverture ondine6

Couverture ondine7



A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

13 avril 2015

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 3 : la plante carnivore)

Nous ne sommes pas encore le 15 du mois mais ça approche alors je vous montre les troisièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

Notre troisième mission, puisqu'on l'a acceptée, était de faire deux rectangles avec des appliqués 'plante carnivore de Super Mario'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

Gif animé - plante carnivore Super Mario

  • Très sérieuse, j'ai cousu le premier rectangle il y a quelques semaines, juste après avoir eu les explications. Comme pour mes nuages, j'ai tout fait à la main en utilisant mon tambour à broder.
  • Pour le deuxième rectangle, j'ai traîné et, du coup, je me retrouve à la bourre puisque je n'aurais pas le temps de le finir complètement. Les différents éléments sont collés mais il manque la couture (et, par là, les yeux). Je m'occuperai de ça à mon retour! (message écrit le vendredi 10)

Challenge Margotte plante Carnivore (1)   Challenge Margotte plante Carnivore (2)

Voici donc les rectangles finis et, comme les fois précédentes, pas d'imprimante donc fleur maison! ;)

Je vous donne rendez-vous le 15 mai pour la suite! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le quatrième motif (de chouettes hiboux) sur l'article de Margotte aux pomme_!

A bientôt!Signature Gloewen

 

15 mars 2015

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 2 : le nuage)

On est le 15 alors c'est l'heure de vous montrer les deux deuxièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_! Pff! Déjà un mois de passé, que le temps file vite!!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

 

Notre deuxième mission était de faire deux rectangles avec des appliqués 'nuage'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

J'ai mis un peu de temps à finir parce que je me suis rendue compte, au dernier moment biensûr, que je n'avais plus d'aiguille dans ma machine à coudre et que, du coup, j'ai dû tout faire à la main. Cela m'a au moins permis d'utiliser mon tambour à broder trouvé chez Emmaus en janvier.

NB : J'ai repris des photos en plein jour, elle sont donc beaucoup mieux que celles d'hier! Je ne réussis toujours pas à retrouver le rendu de la réalité mais ça donne au moins un aperçu!

Challenge Patchwork Margotte 05

Et voici les rectangles finis. Comme la dernière fois, j'ai triché : n'ayant toujours pas d'imprimante, j'ai dessiné mon propre nuage.

Challenge Patchwork Margotte 04   Challenge Patchwork Margotte 02

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour la suite (la plante carnivore de Super Mario)! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le troisième motif sur l'article de Margotte aux pomme_!

Challenge Patchwork Margotte 01   Challenge Patchwork Margotte 03

A bientôt!Signature Gloewen

13 février 2015

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 1 : les 3 pommes)

Aujourd'hui, je vais vous parler du nouveau challenge couture proposé par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_. Le défi est de réaliser une couverture en patchwork et le principe est simple : tous les 15 du mois, nous avons un nouveau motif à coudre selon le schéma prévu par Aurélia (voir ci-dessous).

  1. Les pommes du 15 février (au bas de l'article)
  2. Le nuage du 15 mars
  3. La plante carnivore du 15 avril
  4. Les chouettes hiboux du 15 mai

 à suivre...

Challenge Margotte - la couverture patchwork

Les premiers morceaux :

J'ai failli être en retard pour vous montrer les deux premiers morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_ ! Eh oui, un mois, ça passe très vite !

Notre première mission était de faire deux rectangles avec des appliqués 'pomme'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

Voilà le résultat et, bien sûr, on ne chipote pas sur mon sublime repassage! 

Couverture patchwork première partie (1)

Alors y'a des défauts mais je les aime quand même et, pour une super première, je suis contente du résultat! Par contre, je dois avouer que j'ai triché un peu :

  • Pas d'imprimante à la maison alors, du coup, j'ai refait les formes moi-même.
  • Comme Aurélia, j'ai fait du piqué-à-peu-près-libre parce que je n'ai pas le pied nécessaire et que le résultat avec les explications de Kokie n'était pas concluant.
  • Le thermo-collant double face avait été testé auparavant par Kyt & Cats et je n'ai eu qu'à suivre ses judicieux conseils

Couverture patchwork première partie (2)

Je vous donne rendez-vous le 15 mars pour la suite! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le prochain motif (un nuage trop mignon) sur l'article de Margotte aux pomme_!

A bientôt!Signature Gloewen

15 janvier 2015

Illustration de Gloewen : Le bisou

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un dessin que j'ai réalisé récemment et que j'ai intitulé "Le bisou", vous allez vite comprendre pourquoi.

Je l'ai fait en deux parties : tout d'abord, un dessin sur papier (que les chanceux qui nous suivent sur Facebook ont pu découvrir en avant première) et ensuite le coloriage sur ordinateur (et le montage).

C'est la première fois que je réalise une illustration aussi importante sur ordinateur! Je suis contente car j'ai bien progressé depuis la colorisation du lapin!

Dessin 'Le bisou' Crayons et Ordinateur

Bref, j'espère que vous l'appréciez car je m'en vais l'utiliser comme image de profil sur canalblog! Pour finir, je vous montre l'étape "en cours" :

Dessin en cours du bisou

A très bientôt pour d'autres illustrations et : bisou!Signature Gloewen

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>