Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
28 février 2017

La petite école dans la montagne de Michel JEURY - Avis littéraire

Aujourd'hui, on va parler lecture avec le roman "La petite école dans la montagne" de Michel JEURY paru en 2005 aux Editions Robert Laffont.

La petite ecole dans la montagne de michel jeury

L'histoire

Un matin de rentrée des classes dans un joli village de la Loire.
Au tableau noir, la date du jour : 2 octobre 1908. Les grands chahutent Colinet, le nouveau, petit berger des environs. Le maître s'est tout de suite pris d'affection pour ce maigre orphelin en guenilles aux yeux pétillants d'intelligence et de malice. Colinet est peut-être l'élève dont il a toujours rêvé, l'ignorant avide de s'instruire qui lui redonnerait la passion de son métier. Et s'il le conduisait jusqu'au certificat d'études ? Mais, à l'approche des beaux jours, l'oncle de Colinet le retire de l'école.
Il en a le droit et la République ne peut s'y opposer. Comment accepter sans réagir l'avenir brisé d'un enfant ? Dans le plus grand secret, le maître complote alors pour mener son protégé jusqu'à l'examen...

Mon avis 

En lisant le quatrième de couverture, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Je pensais bien découvrir le milieu rural du début du vingtième siècle mais je m’attendais plutôt à suivre le combat d’un maître passionné et de son élève pour l’apprentissage du savoir.
Je l’avoue, c’est ce qui m’avait tenté dans ce livre et j’ai été fort déçue car, si cette lutte est bien présente dans l’histoire, elle est en arrière plan. Sur le devant de la scène, une histoire d’amour un peu plan-plan sans réel suspense.

J'aurais adoré que ce livre me plaise mais j’ai mis pas mal de temps à entrer dedans et, si j’avais eu autre chose à lire ou à faire à ce moment-là, je crois que j’aurais abandonnéC'est dommage car j’avais vraiment envie de lire un roman du terroir entraînant et de me projeter à cette période. Ce ne fût pas du tout le cas. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages si ce n'est Colinet qui, finalement, n'est pas au centre de l'histoire et reste une "ombre".

Il y avait pourtant des choses qui auraient pu me plaire mais je n’ai pas réussi à accrocher. C’est mou, il y a très peu d’actions… Je n’en garde quasiment qu'un sentiment de lenteur mais aussi de déception par rapport à la fin (tout ça pour ça?!!).

Le point positif que j'en retire, c'est qu'il m’a permis d’avoir un aperçu du métier d’instituteur et de la vie à cette période.

    

En bref, vous l'aurez compris, je suis déçue de ce roman qui n’a pas su me captiver.

   

A bientôt pour plus de lectures!

Signature Gloewen

Publicité
8 décembre 2016

Couture : Une couverture bébé "marine" pour notre korrigan

Aujourd'hui, c'est couture avec la couverture bébé que j'ai fabriquée pour notre korrigan d'amour.

Couverture bébé marin 02

A la base, j'avais prévu de fabriquer un milliard de choses pour notre mini nous en préparation et, même si j'étais bien consciente que ce serait impossible de tout faire avant sa naissance, je pensais quand même être laaarge pour faire les trucs de bases. Pas de chance, le korrigan très pressé s'est pointé deux mois plus tôt et j'ai seulement pu réaliser quelques bavoirs.

C'est à la néonat que j'ai eu l'idée de cette couverture car on se servait beaucoup d'une petite couverture en polaire très fine du service. Dommage, elle n'était pas à nous donc on n'aurait pas pu l'emporter et, en plus, on souhaitait personnaliser un peu les lieux.

Couverture bébé marin 01

Couverture bébé marin 04

Au début de l'été, ce n'est pas la bonne période pour avoir un large choix de polaire et aucune ne me convenait (pas la bonne couleur, pas assez fine, ...). J'ai donc cherché par quoi la remplacer et ai opté pour une matière à sweat (je ne connais pas le nom) jaune (il n'y avait pas non plus un grand choix de couleurs). Pour aller avec, j'ai craqué sur un coton "marin" que j'ai essayé de faire ressortir avec le deuxième coton "chevron" rouge et blanc.

La décision et l'achat sont allés très vite. En rentrant, j'ai tout de suite trempé, lavé et repassé le tissu, très pressée de commencer. Voilà donc le résultat!!

Couverture bébé marin 03

Cette couverture est vraiment simple à faire mais quelle fierté de pouvoir réaliser quelque chose spécialement pour notre petit cœur !! ♡
  

En plus, cette couverture est hyper utile!

  • Pour couvrir le korrigan dans les moments de peau à peau,
  • Pour l'amener un peu partout dans la poussette,
  • Pour poser sur le sol comme un tapis,
  • Pour protèger le petit bout du vent lors de sa première sortie à la mer,
  • Pour le prendre en photo régulièrement dessus et voir son évolution,
  • etc...

Couverture bébé marin 05

 A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

26 mai 2015

Illustration Harry Potter : Marque-page

Aujourd'hui, je vais vous montrer le marque page Harry Potter réalisé pour Priscilla à l'occasion de notre concours des 2 ans du blog.
Pour info, j'ai des tas de créations à vous montrer mais, mon ordinateur m'ayant lâché, je fais avec les moyens du bord en attendant de retrouver de quoi "travailler" plus normalement et, accessoirement, récupérer toutes mes photos...

Illustration_Harry_Potter

Il me semble que Priscilla a atterri sur le Coffre grâce à notre Monstrueux Livres des monstres (je vous invite à vous rendre sur l'article pour vous souvenir de quoi il retourne) et elle en a d'ailleurs réalisé une très jolie version. Après quelques échanges, j'ai vite compris qu'elle aimait l'Univers créé par Joanne K. ROWLING (en même temps, ce n'était pas vraiment difficile à deviner, hihihi) et j'ai décidé de lui peindre un marque-page avec le petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.

Marque_page_Harry_Potter

Ce marque-page est réalisé à l'aquarelle et à l'acrylique, il mesure 21 x 5 cm et vous pouvez y reconnaître Harry Potter ainsi que sa chouette Hedwige.

  

ps : N'hésitez pas à aller voir mes autres illustrations, nos créations potteresques ou nos accessoires de lecture.

A bientôt ! Signature Gloewen  

17 mars 2015

Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé ce rendez-vous littéraire alors c'est parti pour le Top Ten Tuesday!

TOP TEN TUESDAY

Le Top Ten Tuesday ou TTT est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

~ Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit ~

Je ne savais pas si je devais prendre ce thème au premier degré ou non mais, comme il n'y a pas vraiment de livres qui m'ont donné envie de manger, j'ai décidé de vous parler d'appétit littéraire et, là, il y a de quoi faire!!!

  

1 - Après Tibo, le petit chien sourd et Oui-Oui, on peut dire que j'ai vraiment commencé à manger les livres avec les aventures d'Alice Roy écrites par Caroline QUINE (j'ai d'ailleurs appris récemment que Caroline QUINE n'était qu'un pseudonyme cachant beaucoup d'écrivains tels que Mildred WIRT BENSON, Harriet ADAMS, James DUNCAN LAWRENCE et bien d'autres encore...).

Alice de Caroline QUINE

2 - J'ai continué avec les aventures d'Ayla dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. AUEL que je ne saurais trop vous conseiller. Je me souviens encore que j'étais collée au livre et qu'il m'était impossible de le lâcher plus de 2 minutes. Je le cachais ouvert sous mon lit pour ne pas que ma mère se rende compte que je lisais au lieu de faire ce qu'elle me demandait.

Ayla de Jean M AUEL

3 - Il y a aussi eu la saga Emma Harte avec le fameux premier tome L'espace d'une vie de Barbara TAYLOR BRADFORD et mon p'tit cœur qui balance...

Emma HARTE de BArbara TAYLOR BRADFORD

4 - Puis, dans le même genre, j'ai découvert L'Australienne de Nancy CATO qui m'a totalement emportée. Je remercie chaudement mon oncle et ma tante qui m'ont offert ce roman qu'ils possédaient en double.

L'Australienne de Nancy CATO

5- Il y a eu la trilogie Le juge d'Egypte de Christian JACQ suivie de près par la saga Ramsès et rattrapée par tous ses autres romans!

Le Juge d'Egypte de Christian JACQ

6 - Il y a également un autre bouquin (ou plutôt trois autres) qui m'ont ouvert en très très grand l'appétit livresque, je veux biensûr parler du fameux Seigneur des Anneaux de J.R.R TOLKIEN qui a totalement bouleversé mon existence.

Le Seigneur des Anneaux JRR TOLKIEN

7 - Je n'oublie pas non plus la série Assassin Royal de Robin HOBB que j'aime d'amour également et que j'ai vraiment vraiment envie de relire encore une fois!

Assassin Royal de Robin HOBB

8 - Biensûr, il y a eu la saga Harry Potter de Joanne K. ROWLING (et dire qu'au début je me moquais de mon frère et de ma mère qui lisait des livres "pour enfant"... Hum humm...) Je suis maintenant devenue une Potterhead!

Harry Potter de JK ROWLING

 

Je m'arrête à 8 (même si ça fait beaucoup plus que ça) car ce sont les principaux bouquins qui ont guidé mon amour de la lecture et affamé mes envies littéraires. Si vous ne les connaissez pas, ils valent le coup que vous alliez les voir!

TOP TEN TUESDAY dans le coffre de gloewen et scrat

Vous pouvez retrouver tous les autres participants du TTT sur le blog de Iani
ou Lire les Top Ten Tuesday auxquels nous avons participé.

Signature Gloewen

10 février 2015

Illustration d'anniversaire et badge des 25 ans surprise

Ce week-end, avait lieu l'anniversaire surprise de notre petite Caro. Pour cette occasion, j'ai réalisé son portrait à l'aide du logiciel gimp 2.

Image de badge anniversaire

Pour ajouter un petit élément de déco lors de cette soirée des 25 ans, j'ai aussi préparé des badges. Nous les avons distribués à chaque invité à leur arrivée.

Badges d'anniversaire 25 ans Le badge est un petit détail sympa qui permet de rappeler le thème de la fête sans imposer une tenue aux invités (et surtout pas le T-shirt imprimé sans forme ^^). Cette idée marche pour les fêtes d'anniversaire mais est aussi adaptable aux mariages ou aux baptêmes, par exemple.

Encore un très bon anniversaire à Caro, plein de bonheur pour les années à venir!

  

ps : Cliquez sur le lien pour voir mes autres illustrations.

A bientôt!Signature Gloewen

 

Publicité
3 mars 2015

Le petit livre de l'Univers de Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous présenter Le petit livre de l'univers : Astéroïdes funestes, trous noirs étranges et ondes mystérieuses écrit par Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL.

C'est un ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d’un partenariat avec le site Babelio et les éditions DUNOD pour l’opération Masse Critique.

Le petit livre de l'Univers de DUNOD
Paru en 2014, il compte 240 pages.


Nous remercions les Editions Dunod et le site Babelio pour cette découverte.

J’ai été très heureuse d’être sélectionnée pour lire ce livre et encore plus de le recevoir! C’est un ouvrage magnifique et j’ai été étonnée de voir qu’il n’était pas si petit que ça (140 par 205 mm). La couverture est belle et toute douce, en bref, le premier contact s'est super bien passé!

Il est maintenant temps de tourner les pages. Dès l’avant-propos, le ton est donné :

« Que savons-nous de l’Univers ? À en croire Wikipédia, source inépuisable du savoir moderne, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe... Ça nous fait une belle jambe ! Et pourtant, un jour ou l’autre, l’Univers s’invite dans notre quotidien… »

(Le petit livre de l'Univers, avant-propos)

Le ton sera léger et l'humour présent. L’Univers est à portée de main et nous allons enfin pouvoir le comprendre!

C'est un livre de vulgarisation, il est donc accessible même aux personnes qui n'ont jamais étudié l'Univers. Les concepts y sont présentés très simplement. A noter tout de même que certains d'entre eux nécessitent un minimum de culture scientifique mais, globalement, le livre est très clair et à la portée de tous.

 

Contrairement à ce que nous avions pensé du livre 'Animaux à bord' de Marie-Haude ARZUR, ce livre est facile à lire. On peut aussi bien le lire d'un bout à l'autre, à la façon d'un roman, car il n'est pas du tout présenté comme un dictionnaire (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un petit bout tous les jours), que le prendre comme une encyclopédie et se rendre directement à ce qu'on veut savoir.

Le livre est divisé en 10 grandes parties :

  1. Quelques outils bien utiles. 
  2. La Terre et ses deux luminaires : le Soleil et la Lune
  3. Les planètes extérieures : Mars et au-delà
  4. Pluton et les frontières du système solaire
  5. Notre galaxie, la Voie lactée
  6. Un Univers de galaxies
  7. Les premiers âges de l’Univers
  8. Les trous noirs
  9. Matière noire et énergie sombre
  10. Les dangers du cosmos. 

Qui sont elles-même subdivisées par grandes questions telles que :

  • Comment mesurer la Terre ?
  • D’où vient la lune ?
  • C’est quoi, une planète naine ?
  • D’où viennent les constellations ?
  • Que se passait-il avant le Big Bang ?
  • Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?
  • etc...

L’avantage, c'est qu'on ne s'ennuie pas! Il n'y a pas de grandes explications sous forme de longs textes ennuyeux (surtout pour les novices qui ont du mal à suivre) ou de graphiques compliqués. Ce sont des questions sur différents thèmes et leurs réponses, le tout agrémenté d'illustrations, dessins, schémas et de petits encadrés pour présenter certaines grandes découvertes sur notre Univers, sur des personnages qui ont joué un rôle important dans celles-ci ou sur des concepts.

Vous pouvez en avoir un aperçu et feuilleter les premières pages en vous rendant sur le site des éditions Dunod.

  

En bref, je l'ai trouvé très intéressant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Je vous le conseille si l'Univers vous intéresse ou même si vous aimez comprendre le pourquoi du comment et l'histoire des sciences.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

 

25 avril 2020

Le briseur d'âmes de Sebastian FITZEK - Avis littéraire

Je reviens vers vous avec un polar que j'ai lu il y a quelques mois. Il s'agit du roman 'Le briseur d'âmes' de Sebastian FITZEK.

Ce n'est pas la première fois que je me plonge dans ses écrits puisque j'avais découvert cet auteur allemand avec son premier livre, Thérapie, que j'avais adoré (et beaucoup offert à des fans du genre).

Sebastian FITZEK le briseur d ames
Le Livre de Poche - 309 pages
Traduit de l'Allemand par Pascal ROZAT

L'histoire :

On découvre Caspar qui est interné dans une clinique privée pour son amnésie. C'est une période un peu bizarre car, dehors, un psychopathe sévit : il détruit des femmes psychiquement sans qu'elles n'aient la moindre trace physique. Un soir, une grosse tempête de neige coupe l'hôpital du reste du monde et le psychopathe est présent.

 

Mon avis :

J'ai apprécié ce roman de Fitzek qui est tout aussi prenant que Thérapie. Tout au long de notre lecture, la pression augmente et nous tient en haleine. L'auteur a de bonnes idées et le talent de nous prendre au dépourvu par la tournure des évènements.

On s'identifie bien à Caspar, il est attachant et on a envie de comprendre son histoire, qui il est et, surtout, pourquoi il s'est retrouvé enfermé dans la clinique . On veut également savoir qui est ce briseur d'âmes et pourquoi (et comment) il s'est attaqué à ces femmes.

Le seul reproche que j'aurais concerne les parties du livre avec le vieux professeur et les étudiants. Elles m'ont parues très longues et je me demande si elles étaient vraiment nécessaires pour l'histoire.

  

Info : C'est plus sympa d'avoir lu Thérapie avant car il y a quelques références mais ce n'est absolument pas obligatoire !

 

En bref :

Une bonne ambiance pour ce thriller, j'adore les idées de Fitzek qui sont toujours aussi surprenantes. C'est un roman que je vous conseille si vous aimez le genre !

  

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

22 octobre 2015

Thérapie de Sebastian FITZEK - Avis littéraire

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec Thérapie le premier roman de l'Allemand Sebastian FITZEK.

On avait plein d'articles tous prêts à être publier et *abracadapouf* tout à disparu.... (grrr) Internet ne fonctionne vraiment pas super (re grrr) alors, là, ça énerve nos nerfs! Bref, on fait ce qu'on peut et on essaye de remettre tout ça à jour car ça commence à s'accumuler!

C'est parti pour la chronique sans spoiler!

Therapie Sebastian Fitzek
Le Livre de Poche - 320 pages
Traduit de l'Allemand par Pascal ROZAT

L'histoire

      La fille de Viktor Larenz, psychiatre de renom, souffre d'une maladie qu'aucun docteur n'arrive à soigner. Un jour qu'il l'emmène chez un énième spécialiste, elle disparaît.
      L'histoire commence quatre années plus tard. Le docteur n'a toujours aucune nouvelle de sa fille, il a arrêté d'exercer et est parti dans sa maison sur l'île de Parkum afin de prendre un peu de recul. Il va y faire une rencontre assez déroutante.

  
Mon avis

Ce livre est tout simplement une bombe. Pour faire simple, il est tout ce que je recherche dans la lecture : être happée par les mots et embarquée par l'univers, ne pas pouvoir relâcher le livre avant de l'avoir fini. J'ai appris que c'est le premier roman de Sebastian FITZEK et je ne suis pas étonnée qu'il ait été au top des ventes.

Pourquoi j'ai aimé? Déjà, parce que l'écriture est claire et fluide, ensuite, parce que les personnages sont bien construits et intéressants et, surtout, parce que c'est un digne représentant de son genre, le thriller. En effet, il nous tient en haleine et nous met sous pression au fil des mots. L'intrigue est terriblement bien ficelée, elle nous prend dès les premières pages et il nous faut attendre d'arriver aux dernières, d'avoir toutes les pièces du puzzle pour avoir la lumière et comprendre le tableau. L'auteur nous attire sur une piste puis sur une autre sans que l'on s'aperçoive qu'il nous mène en bateau. Rien n'est laissé au hasard et chaque rebondissement nous prend par surprise. A l'instar du protagoniste, Viktor, on est dans le flou, on ne distingue plus le vrai du faux, les gentils des méchants. 
  

En bref, ce livre est un coup de coeur. Je le conseille à tous les amoureux du genre et, bien-sûr, à ceux qui veulent tenter l'expérience. Sebastian FITZEK est à coup sûr un auteur que je relirai très prochainement.

Bonne lecture!Signature Gloewen

11 janvier 2020

La théorie des six de Jacques EXPERT - Avis littéraire

Je n'ai pas pris le temps d'écrire les articles de mes précédentes lectures mais, depuis cet été, j'ai décidé de tenir un carnet de lecture pour pouvoir en garder une trace. C'est une chose que je faisais déjà plus ou moins mais un peu partout. Maintenant, ce sera plus carré et regroupé au même endroit (et ça va m'aider à tenir plus régulièrement les chroniques littéraires du blog) !

Je vais donc vous parler maintenant du thriller de Jacques EXPERT : La théorie des six.

la théorie des six Jacques EXPERT
Thriller 2008
Le Livre de Poche 250 pages

L’histoire :

On suit Julien Dussart, un tueur en série qui veut prouver que la théorie des six est vraie. Il tue une premier inconnu puis va sélectionner ses prochaines victimes jusqu’à arriver à sa « cible ». En parallèle, il envoie des lettres à la police sur ce qu’il s’apprête à faire.


Mon avis :

J’ai bien aimé le fond de l’histoire et le fait que tueur suive une théorie existante : la théorie des six poignées de main qui dit que tous les gens du monde sont liés entre eux par une chaîne de connaissance d’au maximum six personnes. C’était intéressant de comprendre le pourquoi des actions de Julien Dussart, d’être dans sa tête, de le voir sélectionner les victimes ou d’apprendre qui était sa cible.

En revanche, j’ai détesté les personnages principaux, aussi bien le tueur que le commissaire d’ailleurs. Je pense que c’était une chose qui était voulue par l’auteur et, parfois, c’est plutôt sympa et intéressant de suivre des personnages détestables mais j’avoue qu’ici, ça m’a ennuyé profondément.

A mon désarroi, je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à l’histoire et j’ai plutôt trouvé le temps long.

J’ai été déçue par les motivations du tueur et les réactions du commissaire. On peut dire que ça ne bouge pas vraiment du côté de la police. Pour moi, voir la commissaire rabaisser son assistante ou montrer son attirance refoulée pour les femmes n’apporte pas grand chose à l’intrigue et je n’en ai pas vu l’intérêt ou alors il aurait fallu développer plus.


En bref :

Je sais que d’autres ont adoré mais j’ai dû passer à côté de l’histoire car ce n’est pas un livre que je recommande.

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

16 mai 2018

Méandre de Muriel BLOCH et Sandra DESMAZIERES - avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un joli album enfant, andre, écrit par Muriel BLOCH et Sandra DESMAZIERES. Comme vous êtes chanceux, on a même profité de cette fin de vacances pour en faire quelques photos ensoleillées, histoire de vous donner envie.

Meandre blog 1

La tante du petit Léon lui pose une devinette : Quelle est la différence entre l’école et la rivière ? Curieux, il part à la rencontre de divers personnages (son amie Mina, le pêcheur Jonas, la tricoteuse Aurore, l’Ondine et, finalement, Méandre) afin d’en trouver la solution. La réponse cette énigme semble décevante mais illustre bien le fait que l’essentiel est le voyage et non la destination.

Une belle histoire très poétique et avec un vocabulaire riche et imagé pour apprendre plein de nouveaux mots (que l'on retrouve en fin d’ouvrage pour prolonger un peu la balade et le jeu). Je confesse d’ailleurs avoir préféré la forme de l’histoire avec ses jolies phrases entraînantes au fond.

Meandre blog 2

Du côté des illustrations, j’avoue que ce n'est pas le genre vers lequel je me serais naturellement tournée mais c'est une agréable découverte car les dessins de Sandra DESMAZIERES sont vraiment doux et poétiques et correspondent très bien au ton de l’histoire.

Meandre blog 3

Meandre blog 4


Je remercie le site Babelio et les éditions Le Robert pour cette découverte (je vous conseille d'ailleurs leur compte instagram que j'aime beaucoup car on y apprend régulièrement de nouveaux mots, des belles citations et des anecdotes assez amusantes). En attendant que le korrigan et l'ondine soient en âge de découvrir ce livre, on va aller le proposer à ma cousine que l'on devrait voir pour le week-end de pentecôte.


Bonne lecture !Signature Scrat et Gloewen

19 novembre 2019

Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman de Gilles LEGARDINIER, "Une fois dans ma vie" que j'ai lu au mois de juillet (un très très bon mois de lectures pour moi).

Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER
Comédie contemporaine 2017
Flammarion 419 pages

Eugénie, la soixantaine, pense avoir vécu toutes les choses importantes de sa vie et ne voit pas ce qui peut encore la faire vibrer. Elle est la gardienne d'un théâtre et côtoie quotidiennement toute la petite troupe qui le fait vivre. Parmi elle, ses meilleures amies : Céline, la quarantaine, divorcée et avec un fils de douze ans à charge et Juliette, la vingtaine, qui est plutôt croqueuse d'homme.

Après la lecture de ce livre, je dois dire que je suis toujours aussi fan de Gilles Legardinier. Peut-être que celui-ci est un peu moins prenant que les précédents (essentiellement au début parce qu'il est un peu plus long à se mettre en place) mais il reste une chouette lecture.

C'est plaisant de retrouver la plume de l'auteur et son humour délirant dans les réflexions des personnages (on est un peu tous comme ça dans nos têtes), on rit tout seul et ça fait du bien !

Mon personnage préféré est Victor. Je crois que c'est parce qu'il me fait penser à mon grand-père qui aime s'amuser comme un gosse et qui a un grand sens de l'humour. C'est quelqu'un sur qui on peut compter que ce soit pour la communauté ou plus personnellement et aussi bien pour de la mécanique que des problèmes relationnels. Il s'agit aussi dire quand on agit de travers.

Dans cette lecture, j'ai aimé la réflexion sur la vie et la manière d'y trouver sa place. J'ai partagé les idées sur ce qui vaut la peine qu'on y attache de l'importance ou non et je me suis bien identifiée à Eugénie même si on n'a pas du tout le même âge. Ce qui est tout particulièrement appréciable dans cette histoire (et chez Legardinier en général), c'est l'humanité et la bienveillance des personnages.

En bref, c'est un bon roman feel-good !

 

Si vous aimé ce genre d'histoire, je vous conseille les romans de Gilles Legardinier, Barbara Constantine ou Aurélie Valogne.

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

5 novembre 2015

L’amour et tout ce qui va avec de Kristan HIGGINS - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre L’amour et tout ce qui va avec de Kristan HIGGINS que j’ai lu récemment.

C'est parti pour la chronique sans spoiler!

l'amour et tout ce qui va avec Kristan HIGGINS
Editions Masaïc - 464 pages
Traduit de l’américain par Jeanne DESCHAMP

   J’avais envie d’une lecture qui change et sans prise de tête alors je me suis dit qu’une romance irait très bien. Mon regard est vite tombé sur ce livre coloré et recouvert de Smarties. Je dois dire que je n’ai pas été déçue.

   Callie Grey, l’héroïne de ce roman, est toujours éperdument amoureuse de son patron avec qui elle a eu une brève histoire mais, contrairement à ce qu’elle veut croire, il semble être passé à autre chose. D’ailleurs, le jour même de ses trente ans, il lui annonce non pas qu’il veut l’épouser mais qu’il sort avec une autre, que c’est assez sérieux et qu’elle va venir travailler à l’agence.

   C’est le coup de massue pour Callie mais elle va devoir faire bonne figure surtout que, ce soir, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial! A partir de maintenant, c’est décidé, elle va devoir passer à autre chose et essayer de rencontrer quelqu’un…

   Ce livre est une romance comme je les aime. La lecture est simple (mais pas trop non plus, hein) et fluide. Elle nous donne quelques fourmillements dans le cœur et, du rire aux larmes, nous fait passer par toute une palette d’émotions. C’est un roman qui a su trouver écho en moi. J’ai adoré le contexte, cette ambiance de petit village rend les choses plus proches et plus intimes. De plus, l’histoire est bien amenée, pas trop rapidement mais juste assez pour la rendre crédible.

   Le déroulement en lui-même est assez classique et prévisible mais, ce qui fait la différence, ce sont les personnages de Kristan HIGGINS qui sont bien construits et très attachants. Personnellement, je me suis parfaitement imaginée à la place de Callie, cette héroïne un peu givrée, un peu boulet mais très touchante. J’aurais tout à fait pu avoir bon nombre de ses réactions !

 

En bref, l’auteur a une plume très agréable. C’est un livre que je ne manque pas de vous conseiller pour passer un bon moment au coin du feu ou sous une couette moelleuse.

 

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

14 avril 2015

BD : Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE - Avis littéraire

Aujourd’hui je vais vous parler de la BD Un océan d'amour de Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE, parue aux éditions Delcourt.

BD un océan d'amour   BD un océan d'amour

Cette année encore, le site Priceminister organisait l’opération "La BD fait son festival" en rapport avec le festival d’Angoulême. Il s’agissait de chroniquer l’une des BD de la sélection 2015 afin d’en établir un classement de préférence.
Ne connaissant aucun des titres proposés, je me suis tout naturellement dirigée vers Lupano dont les talents de scénariste dans le singe d’Hartlepool et l’homme qui n’aimait pas les armes à feu m’ont beaucoup plus. Une fois encore je ne suis pas déçue.

la BD fait son festival

J'ai été séduite dès le premier contact car c’est un ouvrage magnifique. Il est assez atypique par son nombre de pages, d’une part, et par sa forme, d’autre part, puisque cette BD ne contient aucun texte écrit ou extrêmement peu. Cela peut-être déstabilisant au début mais on s’y habitue très vite et au final c’est vraiment appréciable et participe à l’atmosphère de l’histoire. De plus, j’ai l’impression que l’on fait beaucoup plus attention à tous les détails.

L’histoire débute en Bretagne avec un couple dont le mari est marin. Un matin, il part en mer et sa femme, prévenante, lui glisse une boite de ces fichues sardines. Arrive une tempête et le chalutier se retrouve pris au coeur de tourmente...

Les différents personnages vont se retrouver dans des situations incongrues. On y retrouve beaucoup de clichés, en particulier sur la Bretagne, mais cela semble nécessaire puisqu’il n’y a pas de paroles écrites et qu’il faut donc pouvoir tout comprendre à partir des dessins. L'histoire est très touchante (je ne dis pas ça parce que je suis bretonne) et parfois cocasse. Elle présente une lutte ou des luttes selon son ressenti (mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous même). Il en ressort certaines valeurs, dont le respect de l’environnement avec, en point, fort l’océan.

Les dessins de Panaccione sont très jolis même si ce n'est pas le style que j'affectionne le plus et ils correspondent pile poil à l’univers de cette Bande Dessinée.

En bref, c'est une BD à découvrir et je remercie le site Priceminister et les éditions Delcourt pour cette belle découverte! Puisqu'il faut noter cette BD, je lui donnerais la note de 19/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

28 mai 2015

Divergente, tome 2 : Insurgés de Veronica ROTH - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler de la saga Divergente de Veronica ROTH avec le deuxième volet "Insurgés" que j'ai lu récemment. Je remercie La tête dans les livres de m'avoir fait découvrir cette belle histoire!

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers sur le premier tome de la série.
Vous pouvez retrouver ma chronique sur le volume précédant en cliquant sur ce lien : Divergente, Tome 1.

Divergente___Tome_2_Insurge_s_de_Veronica_ROTH
Traduit de l'Américain par Anne DELCOURT

   Le monde dans lequel vivaient les protagonistes du premier volet a bien changé. La guerre est déclarée et il est impossible de fonctionner comme avant. Que va-t-il se passer? Que vont devenir les différentes factions? Ce second volume nous amène en quète de la vérité.

 C'est un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, en particulier, Béatrice et Tobias. Par contre, il y a un grand manque au niveau du rappel de ce qui s'est passé avant. Lorsque, comme moi, on a lu le premier bouquin il y a un moment, il est un peu difficile de se remémorer sans indication tous les détails et personnages de l'histoire. Je pense que le déroulement de l'histoire aurait mérité d'être recadré et les personnages précisés.

 Je suis impressionnée par cet univers et cette histoire créés par Veronica ROTH. Je les trouve bien construits et le déroulement finement mené. Il y a beaucoup d'action et on est tenu en haleine, comme un peu pressés par les évènements. Impossible de rester immobile sans prendre de risques, on s'attend au drame à chaque instant.

 On se pose également de nombreuses questions et, chaque fois que l'on a des réponses, on se retrouve avec encore plus de questions! Ce deuxième volet est riche en révélations autant sur les personnages (que je trouve toujours aussi attachants) que sur les factions et leurs fonctionnements. C'est très intéressant. Le point que j'aurais à reprocher là-dessus est que ce tome tourne essentiellement autour de Tris. C'est son histoire qui est développée et c'est elle qui est décrite. Même si on apprend à découvrir d'autres personnages, j'aurais aimé aller un peu plus en profondeur, surtout vis-à-vis de leurs sentiments. J'espère que ce sera le cas dans le prochain tome.

   

 En bref, même si le coup de foudre du premier tome est un peu retombé (la folie de la découverte, toussa, toussa... ^^), j'ai vraiment apprécié cette lecture (que j'ai d'ailleurs avalée d'une traite comme le tome précédent) et c'est avec impatience que j'attends de me plonger dans le troisième tome. C'est une saga que je vous conseille si vous ne la connaissez pas encore.

 

Ps: Retrouvez notre chronique de Divergente, Tome 1 de Veronica ROTH en cliquant sur le lien.

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen

21 janvier 2015

Couture : Le foulard fait-main pour Miss Magenta

Aujourd'hui, je vais vous parler couture et en particulier foulard (avec un super tuto pour le coudre) parce que je viens de m'apercevoir que je suis un peu à la bourre pour vous montrer tout ça. C'est tellement peu dans mon habitude! ^^

Le foulard fait main réalisé grâce au tuto.

Bref, Miss Magenta m'a gentiment prêté son fer à repasser et, pour la remercier, j'ai décidé de lui confectionner un petit cache cou pour l'hiver! Avec Scrat, nous avons fait de nombreuses boutiques pour découvrir LES tissus qui lui iraient le mieux et on a fini par craquer pour les deux-là.

Les détails du chèche fait maison...

Si, vous aussi, vous voulez fabriquer un châle similaire, foncez vite voir ce tuto du blog PiqueColleGramme. Il est vraiment très simple suivre!

Foulard : notre cadeau made in France! ^^

Ce chèche est un bonheur à coudre et à offrir! D'ailleurs, pour tout vous dire, vous en verrez d'autres prochainement par ici! Pas un mot de plus, hihihi!

Je finis l'article par une vue du fameux foulard porté par un super mannequin et j'en profite pour redire un grand Merciiiii à Miss Magenta!

Châle home made!

A bientôt!Signature Gloewen

2 février 2015

[Bande Dessinée] L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Wilfrid LUPANO et Paul SALOMONE - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous présenter une Bande Dessinée reçue pour mon anniversaire. Il s'agit du tome 1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" aux dessins de Paul SALOMONE, scénario de Wilfrid LUPANO et couleurs de Lorenzo PIERI. Sorti en 2011 aux éditions Delcourt, c'est le premier d'une trilogie.

L homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carne
Un anglais bien habillé à l'heure du thé sur fond de bandis
dans le désert de l'arizona, voici le décor planté.

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain avec pour principaux personnages Maître Byron Peak (l'anglais en couverture), Knut Hoggaard son associé dans ce voyage, Margot la Garine jeune aristocrate Franco-russe et Tim Bishop le bagagiste.

On est tenu en haleine dès les premières pages avec plusieurs intrigues qui s'entremèlent sur fond d'humour anglais. Tout commence quand Tim le bagagiste, tombe sous le charme de Margot au départ d'un train. Tim va embarquer clandestinement pour la suivre, mais ce train va se faire attaquer quelques temps plus tard... Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Tous les destins de ces personnages se retrouvent autour d'un même but mais pour des raisons différentes.

J'avais déja découvert Wilfrid LUPANO avec Le singe d'Hartlepool et, ici, côté scénario, on n'est pas déçu non plus. Ce n'est pas une aventure à la Lucky Luke où tout est posé depuis le début. Dans cette BD, c'est au fil de l'aventure que nous découvrons les relations entre tout ce petit monde et les rapport entre les évènements.

J'ai aimé la façon dont les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit. Tous les personnages sont rapidement présentés, mais les liens ne sont pas dévoilés tout de suite. Le décalage de Byron par son flegme anglais, Knut par son coté barbare, Tim par son insouciance et Margot par sa beauté sauvage font sourire tout au long de l'histoire.
  

Graphiquement, cet album est très beau. Les Illustrations de Paul SALOMONE sont sympas et les couleurs, dans les tons bleu ciel, ocre, rouge et marron en fonction des personnages et décors présents, sont agréables et correspondent parfaitement au style.

Je remercie Kyt and Cats pour ce beau cadeau d'anniversaire !
  

En bref, c'est une Bande Dessinée à découvrir. Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir découvrir les deux prochains tomes.
  
  

ps : Si vous voulez voir d'autres Bandes Dessinées, cliquez sur le lien.

Bonne lecture!

Signature Scrat

19 janvier 2015

[Bande Dessinée] Au-delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW - Avis littéraire

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW puisque c’est l’une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu’une version ’collector’ est aussi éditée).

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW
Au-delà des Merveilles, Tome 1 : Pique aux éditions Clair de Lune en 2004.
Scénariste : Yohann PUAUD , Dessinateur : WYLLOW
Couleurs : Rann AUTECHAUD , Lettrage : Pierre LEONI

 Premier contact.

La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C’est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l’idée d’un livre inspiré de l’univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l’acheter.

   

L’Histoire.

On commence l’aventure au Pays des Merveilles (celui décrit par Lewis CARROLL dans « Alice au Pays des Merveilles »). C’est l’anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans cœur. Elle va recevoir un  livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...

Le début du livre est un peu long, la mise en place de l’histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l’histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l’histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu’on connait celle de Lewis CARROLL. C’est une bonne idée d’être parti de ce conte et de le mélanger avec d’autres, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.

On peut également noter que le livre contient pas mal d’humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s’il c'est parfois maladroit.

   

Les dessins.

Les illustrations sont réalisées par Wyllow (que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant sur le lien) et sont assez agréables et colorées. Le reproche que l’on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n’apporte rien à rien à l’image ni à l’histoire et dépareille avec le reste du personnage.

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW 01

Conclusion.

Une lecture plutôt sympa même si elle n’est pas vraiment un coup de cœur. Si l’occasion se présente, nous lirons le prochain tome.

A noter que la bande-dessinée nous dit : "c’est le début d’une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu’il n’y en ait que deux parus pour le moment. Le tome 2, Cœur, est paru en 2005.

 

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

3 février 2024

Bilan littéraire 2023 - De la lecture en continu !

Niveau lectures, 2023 a confirmé à quel point j'aime lire et à quel point ça fait du bien !

Le bilan est donc positif même si, biensûr, j'aurais aimé lire tellement plus... J'ai eu quelques petits blancs car trop fatiguée mais on peut dire que mon rituel du soir est bien installé maintenant et, cerise sur le gâteau, je n'ai pas un seul mois sans lecture ! Hiha !

Dans les grandes lignes de cette année : des trucs chelous, des relectures, des poursuites de sagas bien sympas et de belles découvertes !

 

  • Suites de série :

J'ai lu le deuxième tome de La Passe-miroir de Christelle DABOS et j'ai tout autant adoré que le premier. Le 3ème tome m'attend pas loin !
J'ai également continué la saga de L'Epouvanteur écrite par Joseph DELANEY. Il me reste encore quelques tomes à lire et, jusqu'à présent j'apprécie toujours autant.

 

  • Relectures :

- La série Assassin Royal de Robin HOBB

- La série Harry Potter de Joanne K. ROWLING

Aaaaaaah... Qu'est ce que j'aime ces livres... ! ! !
Je ne peux que vous les conseiller !

(et j'ai validé mon souhait 2022 de recommencer à lire ces sagas ^^)

 

  • Belle découvertes :

Les aventures de Skully Fourbery par Derek LANDY.

C'est un bouquin que j'avais offert à mon filleul et que j'avais hâte de lire. Lorsque le vendeur m'en a parlé, j'avais imaginé les enquêtes policières d'un squelette pouvant se lire indépendamment les unes des autres. Mais c'est plutôt à lire dans l'ordre avec une aventure qui se poursuit dans les tomes suivants.
Une aventure bourrée d'action et d'humour ! D'ailleurs, je le vois super bien en film du genre "Le Film de Beverly Hills" pour ceux qui s'en souviennent).

 

Les aventures extraordinaire du mousse Cristobal Speranza de Nicolas MICHEL.

Découvert lors du Festival Interceltique de Lorient, on sent bien que c'est un livre pour les plus jeunes mais j'ai adoré suivre ce petit bonhomme dans ses pérégrinations. J'ai hâte que mes schtroumfts puissent le lire !

 

L'étrange Traversée du Saardam de Stuart TURTON

Craquage en boutique : aussitôt acheté, aussitôt lu ! Une enquête qui se passe en 1634 sur un bateau en pleine mer : c'était vraiment tentant et je ne l'ai pas lâché avant la fin. Des personnages au top, attachants et bien travaillés, j'aime quand on apprend à tous les connaître. Je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce genre mais ça clôture bien l'histoire.

 

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel JOYCE

J'avoue, ça faisait un moment qu'il traînait dans ma PAL celui-là. J'ai eu envie de l'en sortir et grand bien m'a pris ! Même si, en allant voir les avis sur Livraddict juste avant, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer... Que nenni ! J'ai complètement adhéré et je n'ai rien vu passer. J’ai été happée par l’histoire d’Harold et j’ai adoré suivre son voyage aussi bien sur les chemins anglais qu’à l’intérieur de lui-même. ♡♡♡ Un livre marquant qui fait du bien. 

   

   

Liste de lectures 2023 :

La liste ne prend pas en compte les livres enfants que je lis à mon korrigan et à mon ondine (et qui sont en nombre plus que conséquent), ni les BD et manga.

    

Comme je n'ai pas encore pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
       : Ni bon ni mauvais
     : Je n'ai pas du tout aimé

: Hors catégorie : A lire d'urgence !

 

 

Janvier

  • Le Manoir, tome 2 : Cléa et la porte des fantômes - Evelyne BRSOU-PELLEN
  • Agatha Raisin, tome 4, Randonnée mortelle - M.C. BEATON ♡♡
  • Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Joanne K. ROWLING
  • L'Epouvanteur, tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡

23_01 JANVIER

 
Février

  • Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets - Joanne K. ROWLING
  • L'Epouvanteur, tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Joanne K. ROWLING

23_02 FEVRIER
Mars

  • L'Epouvanteur, tome 5 : L'erreur l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡

23_03 MARS

Avril

  • La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairedelune - Christelle DABOS ♡♡♡

23_04 AVRIL

Mai

  • La famille Cerise, tome 1 : Gare au Canard ! - Pascal RUTER (mais top pour les petits)
  • Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Thomas d'ANSEMBOURG ♡♡
  • L'étrange cas de l'assassinat de Katie la fêlée - Peter ABRAHAMS
  • A la poursuite du grand chien noir - Roddy DOYLE
  • Skully Fourbery, tome 1 : Skully Fourbery - Derek LANDY ♡♡♡
  • Le secret des O'Reilly - Nathalie SOMERS (mais top pour les petits)

23_05 MAI 123_05 MAI 2

Juin

  • Les enquètes magiques de Seth Seppi, tome 1 : L'hôtel de la dernière chance - Nicki THORNTON ♡♡

23_06 JUIN

 
Juillet

  • La fabrique de poupées - Elizabeth MC NEAL 
  • L'effet Mathilda - Ellie IRVING 

23_07 JUILLET

   Août

  • 43, rue du Vieux cimetière, tome 1 : Trépassez votre Chemin - Kate et Sarah KLISE
  • Les aventures extraordinaires du mousse Christobal Speranza - Nicolas MICHEL ♡♡
  • Skully Fourbery, tome 2 : Skully Fourbery joue avec le feu - Derek LANDY ♡♡

 

23_08 AOUT 
Septembre

  • L'étrange traversée du Sardam - Stuart TURTON ♡♡
  • Malenfer Cycle 1, tome 1 : la forêt des ténèbres - Cassandra O'DONNELL (mais top pour les petits)

23_09 SEPTEMBRE

Octobre

  • La lettre qui allait changer le destin d'HArold Fry arriva le mardi - Rachel JOYCE ♡♡♡
  • Assassin Royal, tome 7 : Le Prophète Blanc - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 8 : La secte maudite - Robin HOBB

23_10 OCTOBRE
Novembre

  • Assassin Royal, tome 9 : Les secrets de Castelcerf - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 10 : Serments et Deuils - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 11 : Le dragon des glaces - Robin HOBB

23_11 NOVEMBRE
Décembre

  • Clair de Lune à Manahattan - Sarah MORGAN
  • Pas si simple, tome 1 : Pas si simple : Lucis CASTEL

23_12 DECEMBRE

  

A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

20 août 2014

Couverture crochet : Ma couverture sunburst en crochet - Partie 3

Souvenez-vous de mes débuts au crochet et de la réalisation de mon projet de longue (très longue) haleine : la couverture patchwork en sunburst.

Mademoiselle chat me surveille - crochet
Je crochète en écoutant des livres audio sous le regard de Mademoiselle Chat.

Historique de fabrication :

 

 

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour un autre point avec plus de 200 petits disques sunburst! ça en fait un paquet mais ce n'est pas encore fini! Je vous avoue que, ce projet étant très long, je crochète plutôt par périodes (et les périodes de trous sont les plus grandes... oups!) et j'entame une autre période de 'creux" pour laisser place à d'autres projets "en cours" que je vous présenterai bientôt.

Couverture patchwork sunburst au crochetOn a de la chance d'être sous le soleil mais les couleurs sont un peu craquées!

Lorsque j'aurais atteint le bon nombre de disques, je pourrai passer à l'étape suivante : rentrer les fils!! Gloups... Avec ce nombre, je n'ai pas fini!!! Heureusement que je peux le faire dans les transports!
  

Si vous voulez voir mes autres créations au crochets, suivez le lien!

Bonnes bidouilles à tous!Signature Gloewen

 

18 février 2014

Divergente, tome 1 de Veronica ROTH - Avis littéraire

Aujourd’hui, c’est lecture avec une nouvelle chronique littéraire.

Ce livre, ce n’est pas vraiment le papa Noël qui me l’a apporté mais je l’ai découvert au pied du sapin alors c’est tout comme! Il m’a été envoyé par La tête dans les livres suite à un concours sur son blog (Merci!!).

Ce roman s’appelle Divergente (c’est le premier tome) et il a été écrit par Veronica ROTH. Je n’en avais jamais entendu parler avant le jeu et c’est en lisant un extrait pour répondre aux questions que j’ai été tentée. En plus, LTDLL a des goûts super proches des miens et elle a adoré!

Bref, j’ai remporté ce livre, j’en suis ravie et je vais vous dire pourquoi!
 

Chronique du livre Divergente de Veronica ROTH chez gloewen et scrat
Je n'aime pas la couverture de ce livre.
Je n'aurais pas acheté le bouquin moi-même à cause d'elle car
j'aurais imaginé un autre style d'histoire.

Traduit de l'américain par Traduit par Anne Delcourt.
Editions Nathan - 436 pages.
 

Comme d’hab, pas de spoiler ici mais avant de commencer, voici l’histoire :

   L’héroïne est une jeune fille de 16 ans au visage enfantin. Le monde où elle vit est divisé en 5 factions : Altruistes, Sincères, Erudits, Fraternels et Audacieux qui suivent les codes et les valeurs morales qui leurs sont associées et qui passent avant les envies personnelles.
 
   L’histoire commence la veille de la Cérémonie du Choix qui a pour but de placer les lycéens de 16 ans dans l’une des factions qui se chargera alors d’achever leur formation. Béatrice Prior a été élevé chez les Altruistes et, malgré le fait que ses camarades soient tous excités par la journée de tests qui arrive, elle est inquiète.
   Dans quelle faction va-t-elle aller? Et si elle se retrouvait parmi les Sans-Factions qui vivent en marge de la société dans la misère et la pauvreté? Ces tests aussi l’angoissent car il n’y a aucun moyen de s’y préparer!
 
   Comme vous pouvez l’imaginer, les choses ne vont pas se passer totalement comme prévu car notre héroïne est un peu «spéciale»...

 
Le roman est écrit à la première personne et le style de l’auteur est simple. Les mots défilent sous nos yeux sans que l’on ait l’impression de lire. C’est agréable.

Les personnages sont bien travaillés et attachants. L’héroïne se pose pas mal de questions, à 16 ans, pas facile de choisir ce qu’on veut faire pour le reste de sa vie.  Elle est plus jeune que moi mais pourtant je n’ai eu aucun mal à m’identifier. C’est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point je me suis identifiée! J’ai l’impression d’avoir vécu en partie son histoire!

Ce bouquin nous procure vraiment beaucoup d’émotions de toutes sortes et c’est très très rare qu’un livre m’en donne à ce point!!

Je voudrais vous expliquer tout ce que j’ai adoré dans cette histoire mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. J’ai aimé tout le déroulement du début à la fin, les différents évènements, les rapports entre les différents personnages, leurs caractères (enfin, il y en a que j’ai détesté mais ils sont bien faits^^).

Ce n’est pas un livre rose bonbon car l’univers est plutôt dur mais on est complètement pris par l’histoire. Je l’ai lu d’une seule traite car plus on avance dans l’histoire et moins on peut le lâcher le livre. La tension monte petit à petit. Plus on s’approche de la fin, plus on est collé aux pages et plus on lit vite. Même une fois fini, mon esprit est toujours dedans. Merci à Veronica ROTH son auteur, à Anne Delcourt sa traductrice et à La tête dans les livres pour cette magnifique découverte !!!

 

En bref, ce livre est une tuerie! Je vous le conseille absolument!

 

Nb : Il faut savoir que l’auteur est née en 1988 et elle a écrit ce bouquin à 23 ans au lieu de suivre ses cours à la fac! Ben c’est du propre (mais je ne vais pas m’en plaindre)! Il y a une suite que j’ai vraiment hâte de lire!

Nb : Il y a une adaptation au cinéma qui doit sortir sur les écrans en avril 2014. Je suis donc allée voir les photos sur internet (après avoir lu le livre, je ne voulais pas être influencée) mais je ne suis pas du tout convaincu par les personnages qui font un peu trop héros d’une super production américaine à mon goût (dans ma tête, ils sont beaucoup plus subtiles que ça)!

 

Voilà, je suis vraiment ravie d’avoir autant aimé les derniers livres que j’ai lu! =)

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen

 

28 avril 2014

Crochet : Le chapeau de Harry Potter

Aujourd’hui, je vais vous parler de... Harry Potter!

Dessin de Jean-Claude Götting pour la couverture française du Tome 1 de Harry PotterIllustration de Jean-Claude Götting pour la couverture française du Tome 1 de Harry Potter.

La petite histoire :

Tout a commencé lorsque je me suis inscrite à un swap sur ce thème. Chaque swappeur connaissait la maison de son swappé (qu’il fallait tenir secrète) et devait fournir l’équipement approprié pour commencer l’année à Poudlard la célèbre école de magie.

En cherchant l’inspiration pour les diverses surprises, je me suis totalement immergée dans l’univers magique créé par Joanne K Rowling. Un bonheur pour la grande fan que je suis! Puis, je me suis souvenue d’une autre grande fan : ma maman!

Nous étions en octobre et, réalisant que Noël approchait à grands pas (en Angleterre, les déco de Noël sont présentes en magasin dès septembre, ça aide), j’ai eu l’idée de lui préparer à elle aussi un paquet sur le thème d’Harry Potter.

 

Comme vous l’avez compris, j’adore fabriquer les choses avec mes petites mains. Je me suis donc creusée la cervelle pour trouver LES bonnes idées! Petite difficulté cependant : en Angleterre, je n’ai pas amené ma machine à coudre alors il fallait compter sans.

Le côté positif est que nous étions à la période d’Halloween (que les Anglais fêtent) et que les magasins regorgeaient d’une foule d’accessoires correspondant tout à fait à mon thème de sorcellerie. Au détour d’un rayon, j’ai découvert ce chapeau :

A la recherche du chapeau de Harry Potter
Et j’ai eu le flash!! Ne ressemble-t-il pas à ceux que les élèves doivent acheter?

J’ai décidé de le personnaliser aux couleurs d’une maison bien connue puisque c’est celle du fameux sorcier à la cicatrice en éclair : Gryffondor!

Ni une, ni deux, je me rends à la mercerie de Coventry, j'en ressors avec deux jolies pelotes puis, je cherche des explications sur internet afin de comprendre comment crocheter un ruban de brides.

Le premier essai n’est guère concluant :

  • Plus je crochète et moins mes rangs ont de mailles!
  • Il y a comme des trous sur les cotés et les bords ne sont pas droits!

Test 1 chapeau Harry Potter
Oui, ce n’est pas jojo!

Du coup, j’ai repris mes recherches pour comprendre mes erreurs :

  • Je faisais 3 mailles en l’air (ou ML) pour remplacer la première bride (ou B) alors que 2 ML sont suffisantes dans la plupart des cas (à moins que vous ne crochetiez vraiment serré).
    ******************(Je ne sais plus où j’ai trouvé cette astuce.)******************
  • Lorsque qu’il faut passer au rang suivant, après avoir fait les 2 ML et retourné l’ouvrage, il faut planter le crochet dans la maille qui est juste au pied des 2 ML.

Test 2 chapeau Harry Potter
Ah! C'est quand même beaucoup mieux! =)

Pour être sûr de ne pas se tromper lorsqu’on débute, l’idéal est de vérifier qu’il y a bien le même nombre de mailles à chaque rang!

Bref, j'ai crocheté à la longueur désirée, lié en un anneau et rentré les fils. J'étais plutôt fier de moi! Maintenant, plus qu'à le coudre au chapeau et accrocher la boucle.

Chapeau de sorcier en cours veuillez patienter

Et voilà le résultat!

Le monde magique de Poudlard Harry Potter
Avec un chapeau comme ça, on est bien parti pour étudier à Poudlard!

A bientôt pour la suite de mes créations potteresques!Signature Gloewen

24 juin 2014

Couture : Des sacs de plage pour enfants

Aujourd'hui, je viens vous présenter deux petits sacs à dos cousus la semaine dernière pour les deux petits bouts d'une amie. Ils sont très pratiques pour emporter le doudou un peu partout, le maillot de bain pour la plage ou encore les habits de rechanges pour l'école.

Coudre un sac de plage (5)

Il y a un moment, en boutique, j'ai craqué sur ces tissus colorés et j'en ai achetés d'avance sans avoir d'idée sur leur utilisation.

Il y a un sac 'Pirate' pour le plus grand et un sac 'Chouette' pour le petit.

Je suis ravie du résultat! =)

Coudre un sac de plage (1)    Coudre un sac de plage (2)

Coudre un sac de plage (3)    Coudre un sac de plage (4)

Les deux garçons à qui sont destinés les sacs adorent jouer au ballon mais comme bien souvent, entre frères, ils veulent jouer avec le même au même moment. C'est pourquoi nous avons acheté deux petits ballons colorés identiques que nous avons placés dans les sacs.

Coudre un sac de plage (6)

IMG_2067

IMG_2070

A bientôt pour d'autres bidouilles de couture ou créations pour enfant !Signature Gloewen

11 juin 2014

Cuisine : Cours de pâtisserie avec Suzy

Suzy, elle cuisine tout plein de recettes, elle est super douée et la poche à douilles n'a plus de secret pour elle! Lorsqu'elle nous mitonne ses petits desserts (le caramel au beurre salé, les macarons, les tiramisus, les crèmes brûlées, les crumbles et bien d'autres encore), c'est un véritable ravissement pour nos papilles! L'autre jour, chez elle, nous avons eu le droit à un petit cours particulier de pâtisserie. Chanceux que nous sommes!

Au programme :

  • Macarons aux deux chocolats
  • Gâteau breton
  • Guimauve au chocolat noir
  • Feuilles de menthe givrées
  • Sirop de menthe
  • Crêpes et galettes

En somme, de quoi faire un beau régime afin de préparer l'été qui arrive (il faut bien préparer notre corps aux glaces et aux cocktails! Ahahaha!).
En bons élèves studieux, nous avons pris des notes et des photos (il va falloir bosser dur si l'on veut réussir à refaire tout ça).
  

Bref, pas besoin d'en dire plus, passons maintenant aux images :

les créations de Suzy - patisserie recettes (1)   les créations de Suzy - patisserie recettes (2)

les créations de Suzy - patisserie recettes (9)   les créations de Suzy - patisserie recettes (3)   les créations de Suzy - patisserie recettes (4)   les créations de Suzy - patisserie recettes (8)

les créations de Suzy - patisserie recettes (7)

les créations de Suzy - patisserie recettes (6)

Les guimauves de Suzy 1   les créations de Suzy - patisserie recettes (5)   Les guimauves de Suzy 2

Toutes ces pâtisseries ont l'air bon et vous font baver? Eh bien, on vous l'assure, elles n'ont pas que l'air! Ce fût un vrai régal!! Maintenant, y'a plus qu'à!

Pour allez voir les autres créations culinaires de Suzy, n'hésitez pas à vous rendre sur sa page facebook en cliquant sur le lien. Vous pouvez également lire tous nos articles concernant la cuisine ou les recettes.

Bon appétit!Signature Scrat et Gloewen

25 avril 2014

Le secret des Pierres de Brigitte VAREL - Avis littéraire

Me voilà de retour avec une nouvelle chronique : Le secret des Pierres de Brigitte VAREL. J’essaye de tenir mes bonnes résolutions et ne pas trop prendre de retard (j’insiste sur le « pas trop » parce que le retard est déjà là… hem hemm).

Le secret des Pierres – Brigitte VAREL
Calmann-Lévy 2012

Voici une histoire de sorcières mais pas des sorciers comme dans Harry Potter avec leurs balais et leurs baguettes. Si c'est ce que vous cherchez, vous risquez d'être déçu. Ici, ce sont les sorcières que l’on retrouve dans les croyances populaires, les panseurs et autres rebouteux. C'est la vie, au siècle dernier, de ces "sorcières" et des paysans que le livre raconte.

Tout commence en milieu rural, en France et, plus précisément, en Chartreuse au début du 20ème siècle avec une lignée de femmes possédant un don spécial. Celui-ci est exacerbé lorsque leur prénom commence par un M et qu’elles portent la marque mais il est loin d’être une bénédiction…

Dans le livre, on est entraîné dans une sorte d’énorme malédiction. Le temps passe (on parle en générations) et on se demande quand tout cela va s’arrêter. Cette lignée de femmes, soupçonnées de pratiquée la sorcellerie avec le diable en personne, est mal vue et rejetée par la population. C'est le récit de leur combat pour s'en sortir et pour briser la malédiction.

Dans ce roman, les sentiments sont vraiment bien décrits. Il en va de même pour les différentes relations entre les personnages. D’ailleurs, on s’y attache énormément ou alors on les déteste. Certains sont là, immobiles, passifs et on aimerait qu'ils se bougent et agissent. Ils vivent de belles choses comme des choses horribles et, lorsque certains meurent sans prévenir (de mort pas toujours naturelle vous pensez bien), c’est un "choc". On ressent le vide perdre une personne à qui on était attaché et on se demande pourquoi.

Malgré cela, je lui ai trouvé quelques longueurs mais peut-être avais-je seulement hâte que s’arrête cette série de drames et cette malédiction. Je l'ai lu en deux fois avec une énorme pause entre les deux.

En fermant le livre, j’ai un sentiment assez étrange, je ne sais pas trop qu'en penser. Plein de regrets sur ce qui s’est passé et ce qui aurait pu être. Il y a un certain malaise et je n’ai pas autant adoré que les précédents livres que j’ai lu (mais c’est vrai que la barre était très très haute)!

En bref, un avis assez mitigé. Une histoire avec de bonnes idées mais un style assez lent. Pour moi, il manque un petit quelque chose à ce roman.
 

Bonne lecture!Signature Gloewen

26 avril 2014

Voyage Angleterre : Nos cours de cuisine à Coventry

   Nous ne vous avons pas encore parlé de nos cours de cuisine "spécial Noël" en Angleterre!

   Lorsque nous sommes arrivés à Coventry, nous voulions nous inscrire à des activités histoire de rencontrer des gens et nous imprégner de la culture. Parmi ces activités, il y avait la cuisine (Oui, de la cuisine en Angleterre, quelle drôle d'idée).

 

Comment avons-nous réussi à prendre des Cours de Cuisine ?

   Sur le catalogue des activités de la ville, nous avions repéré un stage sur trois semaines intitulé "Bakery for Christmas" alors, ni une, ni deux, nous avons appelé pour savoir comment s'y inscrire et la personne nous a donné rendez-vous la semaine précédent le début des cours en nous précisant de venir tôt car il y a souvent beaucoup de monde.

   Le fameux jour arrive et, pour être sûr d'être inscrits, on se pointe à 18h soit une heure avant. Malheureusement pour nous, c'était déjà complet. Les personnes sont venues dès 15h pour s'inscrire!! Bref, nous n'avions aucune chance!!
   La dame de l'accueil a tout de même pris nos noms car, puisque d'autres personnes étaient dans notre cas, une session de rattrapage serait envisagée. Il n'y avait plus qu'à croiser les doigts!

   Cette fois-ci, la chance fût avec nous! Ils ont ouvert un autre stage sur deux semaines et, ayant été refoulés au premier, nous étions prioritaires sur le deuxième! Ouf!!

     Il faut savoir que Bakery correspond à de la cuisine sucrée : gâteaux, biscuits, pâtisserie, boulangerie, etc... Je ne sais pas si un terme en français regroupe tout ça. Ensuite Christmas, vous le savez sûrement correspond à Noël.
   Pour résumer, le thème de notre stage de cuisine "Bakery for Christmas" était toutes les petites douceurs sucrées que l'on peut cuisiner pour Noël.

 Bakery for Christmas - Gloewen et Scrat

Bref, C'est parti pour la Cuisine ! !

Avant le cours :

  Il ne fallait aucun pré-requis si ce n'est avoir déjà cuisiné un truc dans sa vie (mettre une pizza au four ou cuire des pâtes ne compte pas, ah ah). Nous étions une dizaine de personnes, le matériel nous était fourni et il nous fallait seulement ramener torchons, tabliers, plats et ingrédients.

   Première chose amusante : Traduire la liste de course! Heureusement, ce n'était qu'une broutille et internet est notre ami! En deux temps et trois mouvements, ce fût réglé.

   Nous avons même appris ce qu'est le mincemeat (l'ingrédient principal de ce que nous allions préparer pour notre première séance). Nous avions, dans un premier temps, pensé à un truc à la viande à cause du mot "meat" (et aussi parce qu'en Angleterre ils mangent des trucs bizarres! Ah ah ah!). Du hachis de viande peut-être? Que nenni!

   Le mincemeat, c'est ça :

Mincemeat chez Gloewen et ScratC'est un hachis de fruits secs, de pommes, de graisse et parfois de riz imbibé de cognac et de sucre.
Une sorte de confiture...  presque... quelque chose de très très sucré.

 

   Deuxième chose amusante : Faire les courses! C'est toute une aventure! Comme on vous en a déjà un peu parler ICI, le rangement des produits dans les grandes surfaces en Angleterre se fait différemment de celui des supermarchés français. Le premier coup, on y était avec notre coloc anglaise (ça aide!) mais, comme nous n'avions pas trouvé tous les ingrédients, nous y sommes retournés tous seuls (et on avoue, on a demandé de l'aide aux gens autour de nous)!

   Les courses faites c'était déjà un poids en moins!

   En plus, nous avons dû acheter pas mal de choses car nous n'avions rien apporté de ce genre dans nos bagages! Maintenant, nous avons deux tabliers "Noël" très mignons! (---> pas encore de photos avec mais il faudra qu'on le fasse^^)

  

Pendant le cours :

   Là aussi, nous nous sommes bien marrés!

   Tout d'abord, nous ne sommes pas des pros! Même si nous avons déjà préparé des gâteaux, des crêpes, des cookies et compagnie nous sommes loin d'avoir le coup de main!

"Il faut que ça donne quoi? Ah oui, ça... et moi j'ai? Ce truc là... Eh ben c'est pas gagné!"

   Ensuite, nous sommes en Angleterre et nous suivons un cours en... Anglais!! Même si nous arrivons à nous débrouiller (surtout Scrat en fait), le vocabulaire de cuisine est assez spécifique... Du coup, nous étions assez lents à comprendre!
   Pour tout vous dire, on se serait crus revenus à la fac, dans un TP de chimie! A la ramasse, en train de faire des patouilles et écouter un langage étrange pour obtenir à peu près le même truc que la prof... (Oui, ça peut aussi correspondre à un cours de peinture en maternelle, hihihi...)

 
   Nous avons passé de très bons moments là-bas : nous avions le temps de cuisiner à notre rythme, la prof venait nous voir régulièrement et nous donnait des conseils, il y avait une bonne ambiance dans le groupe et nous avons appris plein d'astuces de cuisine.

   En bref, si c'était à refaire, nous n'hésiterions pas une seule seconde!! Nous aurions aimé que ça dure plus longtemps!

  

Après le cours :

   Nous étions deux à cuisiner et, du coup, nous avions le double de gâteaux et de biscuits! Ce sont nos colocs qui étaient contents et ils avaient l'air de trouver ça bon! Ouf!

  

A quoi ressemblent nos Créations Culinaires ?

* * * Nos mince pies * * *
Ce sont LES patisseries / douceurs de Noël en Angleterre. Pendant cette période, on en trouve absolument partout! version industrielle, fraiche, à préparer, etc... Il y en a des palettes entières dans les magasins, les Anglais en rafolent et ont du mal à imaginer que ça nous est totalement inconnu.

bakery for christmas dans le coffre

Ce sont tout simplement des tartelettes au mincemeat. Nous n'avons pas préparé le mincemeat nous-même mais en avons eu une recette pour en faire chez nous.

Les Mince pies de Gloewen et Scrat

Comme il restait de la pâte lorsque nous sommes rentrés chez nous, nous avons fait des tartelettes aux pommes et à la banane! Un délice!!!
  

* * * Nos gâteaux de Noël * * *

Nous en avons fait un au chocolat et un aux fruits secs. La décoration est en pâte d'amande et en pâte à sucre.

Gâteaux de Noël (1)   Gâteaux de Noël (2)
(les photos des gâteaux finis vont venir plus tard, juste le temps de trouver où on les a mises!)
  

* * * Nos biscuits de Noël * * *

Ils sont à la vanille et sont décorés au sucre glace. C'est la première fois que l'on réussit à avoir des biscuits avec des formes sans les casser en les mettant sur la plaque alors on est vraiment super fiers!

   Les biscuits de Noël chez Gloewen et Scrat (1)   Les biscuits de Noël chez Gloewen et Scrat (2)  

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

A bientôt pour la suite de nos aventures anglaises!Signature Scrat et Gloewen

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>