Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
4 septembre 2014

On a testé pour vous : La coupe menstruelle ou Cup

Aujourd’hui, un autre numéro de la série "on a testé pour vous". Il s’agit de la coupe menstruelle ou cup (sur ce coup là, j’avoue, Scrat n’a pas testé, ah ah).

Si vous avez la flemme de lire mon article, video
passez directement à la vidéo de MadmoiZelle à la fin de celui-ci.

 

Coupe menstruelle
Illustration issue du site The Diva Cup.

 

La cup, c’est quoi ?
C’est une petite coupe en silicone qui se glisse dans le vagin au moment des règles et qui sert de protection. La coupe récupère le sang et se vide deux à trois fois par jour.

Beurk mais c’est dégueuuuuuuu !
C’est aussi ce que je me suis dis la première fois que j’en ai entendue parler. J’imaginais le sang stagnant dans la coupe à l’intérieur de moi et toutes les petites choses se développant à l’intérieur. Miam!
MAIS, ce n’est pas le cas! Le sang de la coupe n’a pas de contact avec l’air et, du coup, il est exactement dans le même état que lorsqu’il est à l’intérieur de notre corps. Les odeurs et les trucs dégueu qui se développent sont dus au contact avec l’air comme par exemple lorsque vous portez une serviette hygiénique ou un tampon.

Tampon VS coupe menstruelle
Illustration issue du site Menstrual Cup.

Pourquoi j’en parle ?

  • Parce que la cup à changer ma vie de façon très très positive! Il fallait absolument que je vous en fasse part!
  • Parce qu’il y a peut-être des filles que je connais dans la vraie vie qui vont lire ce billet et qui vont pouvoir essayer (c’est plus facile de se lancer lorsqu’on connait quelqu’un qui l’a fait). Je suis dispo pour vos questions!

Merci pour vos messages et vos questions! N'hésitez pas à continuer!

  • Parce que y’en a marre des grandes marques des serviettes et tampons qui nous pourrissent avec leur pub et nous prennent pour des c... alors qu'il existe quelque chose de vraiment plus simple! Il faut en parler!!

Avez-vous entendu parler de la nouvelle serviette TrucTruc qui empêche les mauvaises odeurs?

Révolutionnaire!

Avec les serviettes TrucTruc , je me sens libre d’être une femme!

…Ou pas!

(Ils "oublient" juste de préciser que c’est leurs accessoires qui causes les odeurs ou autres petits désagréments et que, pour les camoufler, ils emploient des produits pas jolis jolis. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il y a dans les serviettes?)

 

Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

  • Pour pouvoir vivre les règles sans y penser!
  • Pour faire des économies! C’est un investissement d’une trentaine d’euros sur plusieurs années! Faites le calcul : Combien dépensez-vous chaque année en serviettes et/ou en tampons?
  • Pour éviter les odeurs et avoir l’impression de sentir à 15 km à la ronde!
  • Pour éviter les mycoses, sécheresses vaginales et autres petits soucis du genre (tu ne te balades plus avec un petit bouillon de bactéries dans la culotte ou dans le vagin alors ça aide)!
  • Pour ne plus stresser d’en mettre partout! Plus de fuites, plus de "Est-ce que j'ai une tâche sur mon pantalon?" La cup fait l’effet d’une ventouse et ne déborde pas! Tu peux t’asseoir sur le canap blanc de tes amis ou dormir à poil, il n’y aura pas de trace!
  • Pour ne plus avoir de "déchets" (tampon ou serviette usagés) dont tu ne sais pas quoi faire sans te faire remarquer!
    Et, pour info, NON, les serviettes hygiéniques et les tampons ne se jettent pas dans les toilettes!!!!!)
  • Parce que c'est simple d'utilisation! Tu stérilises ta cup avant tes règles, quand tu as besoin tu la vides dans les toilettes, tu la rinces, tu la remets et c'est reparti!

 

Combien ça coûte et où ça s'achète?

Le prix dépend des marques mais on en trouve pour une trentaine d'euros.

Pour le moment, c'est assez difficile d'en trouver car il n'y en a pas encore partout (c'est pour ça qu'il faut en parler)! J'en ai pas vu en grande surface, ni en magasins de sport, ni au Vieux Campeur (mais le gars était intéressé alors ça va peut-être changer) mais, par contre, on en trouve très facilement dans la plupart des magasins bio (c'est là ou j'ai acheté ma cup pour moins d'une trentaine d'euros).
Et, pour celles qui préfèrent, on en trouve aussi sur internet!

 

Très bonne vidéo de MadmoiZelle à voir (au moins pour rire un peu) :

  
FAQ :

Qu'est ce qui peut gêner l'utilisation d'une cup?

  • Ne pas être à l'aise avec son corps et/ou ne pas aimer le contact avec le sang (Il faut pouvoir passer ses doigts à l'entrée du vagin et il y a un risque d'avoir du sang sur les doigts).
  • Le port d'un stérilet (La relation de cause à effet n'est pas établie mais il y a eu quelques cas de descente du stérilet chez des femmes utilisant une coupe menstruelle. A noter qu'il y a également des cas de descente chez des femmes n'utilisant pas la cup. Ce serait dû à l'effet de succion -effet ventouse- de la cup ou bien aux contractions de l'utérus durant les règles.).
    A lire sur le sujet : L'article de Madmoizelle et celui de Rue 89.

Est-ce qu'on sent la présence de la cup?

  • Non, pas plus qu'un tampon par exemple (à moins de l'avoir mal positionner).

   

D'autres avis sur la coupe menstruelle par ici :

  

 A bientôt!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste une petite question sans doute un peu bête, mais bon... je ne connais personne dans mon entourage qui utilises la cup... mais tu as déjà répondu à pas mal de mes interrogations sur le sujet. Tu l'utilises aussi pour la nuit? Ca ne gêne pas en position allongée, et ça ne déborde pas? Parce que si tu es partie pour 7 à 8h de sommeil c'est compliqué de la vider.<br /> <br /> C'est vrai que les protections jetables en plus d'être cher, sont bourrées de produits chimiques mauvais pour la santé! Pourtant j'ai du mal à sauter le pas et à me lancer sur une alternative comme celle-ci. Je me dis qu'au boulot par exemple ou en déplacement (restaurant, etc.), ce n'est pas toujours possible de rincer sa cup en toute discrétion si le lavabo est en libre-service. Alors sans doute que c'est une solution idéale quand on reste à la maison ou chez la famille, à donc utiliser en alternant avec des protections périodiques pour les sorties.
Répondre
E
Je suis passée a la cup moi aussi, la meluna pour son prix ( http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html ) bah oui le but est de faire des economies, dc petit prix et j'adore, je l'ai recommandé a toutes mes copines depuis !
Répondre
P
Je l'utilise aussi, depuis quelques mois ...et je ne pourrais plus m'en passer! Les débuts ont été plutôt périlleux haha (j'ai écrit un billet là dessus) mais depuis tout va bien :) J'avais acheté la mienne 9,90€ + les frais de port (vive les promos !) :) bisous les filles
Répondre
M
Super article^^<br /> <br /> J'utilise ce système depuis presque 6 ans et c'est vrai que ça change la vie^^
Répondre
Publicité