Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
16 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 6 à 8

Nous revoici pour la suite de nos aventures aux USA. Il n'est pas évident de trouver des connexions internet au milieu de ces parcs naturels!

Du coup, reprenons :

 

Jour 6.

Après notre rendez-vous plutôt raté avec Las Vegas et une nuit dans un lit très confortable de l'hôtel Excalibur, nous avons rassemblé nos affaires et sommes partis chercher notre demeure pour les prochains jours : un camping-car d'un peu plus de neuf mètres de long! (Ouais, c'est grand, mais nous ne sommes pas les pires, loin de là!)

Etape 1 : Attraper les bus qui nous conduisent jusqu'à l'agence de location.

Notre première difficulté était d'acheter les tickets de bus. Entre la machine qui prend les cartes mais qui n'a pas l'air de marcher et celle qui prend les billets quand elle est décidée seulement mais ne rend pas la monnaie, ce n'est pas gagné d'avance! Surtout si vous ajoutez à ça la queue à faire devant les distributeurs, la machine qui refuse de passer sept personnes d'un coup et le bus qu'il ne faut pas rater pour avoir la correspondance. Au final, ça nous a pris du temps mais nous avons quand même réussi! Ouf!

La deuxième difficulté était d'avoir notre correspondance. Au niveau temps, nous étions juste, mais après nous être renseignés auprès d'une personne en train d'attendre nous avons appris que le bus n'était pas encore passé mais que, d'après les horaires affichés, il devrait arriver d'ici peu. "Ouf!" C'est ce que nous nous sommes tout de suite dit. Puis nous avons attendu, attendu encore et encore attendu. Il en met du temps à arriver quand-même! Au bout de trente minutes, le petit monsieur qui nous avait renseigné est parti chercher des infos. Résultat : La compagnie de bus a changé deux jours avant et ils ne sont pas du tout au point! Depuis qu'ils sont en place, il y a pas mal de problèmes entre les bus qui sont super en retard et ceux qui ne passent pas! Youpi! C'est bien notre veine! Un bus a tout de même fini par pointer le bout de son nez. Après être montés dedans, nous avons une nouvelle fois attendu! Finalement, plus de quarante-cinq minutes après notre arrivée, nous avons enfin repris la route!

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 3

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 2

Les bus à Las Vegas dans le Coffres de Gloewen et Scrat 1

 

Etape 2 : Louer le camping-car.

La prise en location de ce "RV" fût un peu longue mais nous étions prévenus après la lecture de divers carnets de voyage sur internet. Nous avons commencé par le visionnage d'une vidéo en français (pour info, tous les passagers du camping-car, même ceux qui ne conduisaient pas, devaient la regarder) expliquant le fonctionnement de la grosse bête : le positionnement des différents éléments, les consignes de sécurité, le fonctionnement des divers appareils, la façon de procéder pour faire la vidange, etc... Même si nous étions pressés d'avoir la grosse bête, il faut avouer que cette vidéo est super utile et que c'est bien que tous les passagers soient obligés de la regarder!

Ensuite, nous avons pu faire la connaissance de notre RV à l'aide d'un agent qui faisait le tour avec nous et nous remontrait la position de quelques éléments principaux. D'un peu plus de 9 mètres de long, c'est vraiment une grosse bestiole!! L'intérieur parait très spacieux (on se l'imaginait beaucoup plus serré). Après quelques autres formalités, nous avons enfin pu repartir avec notre nouveau compagnon!

Voici notre carrosse :

Le RV du Coffre de Gloewen et Scrat

 

Etape 3 : Faire les courses.

C'est une étape très importante : faire le plein de provisions!! Nous avons eu l'impression de dévaliser le Walmart!!

 Les courses du RV dans le coffre de gloewen et scrat

 

Et maintenant, hop hop hop c'est parti pour le Grand Canyon National Park!! A l'aventure!!

Comme nous avons rencontré pas mal de contres-temps, la journée était déjà bien entamée. Nous avons donc roulé jusqu'à notre point de chute à savoir un parking où les camping-car sont autorisés et donc un endroit gratuit pour dormir. Rouler sur les routes de l'Arizona la nuit (le soleil se couche à 20h) est dangereux car il y a énormément de chevaux et, surtout, de vaches noires en liberté un peu partout. On les rencontre le long de la route et, lorsque le véhicule passe, ils ont parfois une folle envie de traverser. Leur couleur noire leur permet de se fondre totalement dans le décor de la nuit et elles sont très difficiles à repérer! Il faut être super vigilant!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 6 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

 Jour 7.

Au programme du jour : un départ à 4h pour une rando dans les canyons (avec la fraicheur). Nous avons fait deux groupes : le premier avec nous deux qui voulions profiter de la journée, de la fraicheur et d'un beau levé de soleil et un deuxième avec les autres qui préfèraient rester dormir pour se reposer et partir un peu plus tard.

Le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Cette balade était formidable! Un spectacle grandiose s'éveillait peu à peu sous nos yeux et les parois des canyons se paraient de leurs tons rouges rosés. Les oiseaux commençaient à chanter. Nous étions seul au monde. C'était une impression fabuleuse!

The Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

(désolés, les photos ne rendent pas gloire à la beauté des lieux)

Notre sac sur le dos et notre bâton dans la main, nous marchions vers le fond du canyon. Sans que nous nous en rendions compte, les minutes et les heures s'écoulaient. Le chemin n'était pas toujours évident à pratiquer (quelle bonne idée d'avoir amenés les bâtons!) mais, qu'importe, il y avait tant de beauté autour de nous, tant de chose à découvrir!

Grand Canyon 2013 chez Gloewen et Scrat
Nous avons fini par suivre une rivière qui se transformait en cascade. Tout cela était très joli! Le soleil commençait à taper fort et à nous donner beaucoup de chaleur. Après 4h de marche sportive très intense, nous avons décidé de faire trempette dans l'eau et de manger un morceau bien mérité avec les provisions que nous avions apportées.

Plouf dans l'eau pendant notre ROAD TRIP dans l'Ouest américain

En juillet, c'est la mousson et tous les après-midi, il se met à pleuvoir. Au bout de 3 ou 4 heures, nous avons vu de gros nuages arriver, nous avons pris nos affaires et avons continué notre chemin jusqu'à un emplacement pour planter notre tente. Nous y avons fait la connaissance d'américains vraiment très sympas.

Par la suite, nous sommes retournés à la cascade afin de voir si les autres étaient arrivés. Ce fut le cas. De leur côté, ils ont mis plus de 6 heures pour faire le trajet (ce n'est pas une route facile). Ils ont pu profiter de l'eau avant que la pluie n'arrive. Dès les premières gouttes, nous avons conduit une partie du groupe près de notre tente afin de les aider à monter la leur.

Grand Canyon le 12 juillet 2013 Chez Gloewen et Scrat

Deux sont partis directement pour retourner au camping-car. Nous n'étions pas au courant car nous aurions essayer de les décourager : Il est très dangereux de marcher dans les canyons par temps de pluie! La pluie peut entraîner des Flash Flood (inondations éclaires). Deux autres ont également décidé de reprendre la route.

Le Flash Flood :
Sécurité dans les canyons. Explications concernant les dangers d'un flash flood. Qu'est ce qu'un Flash Flood?

Après quelques recherches voici une vidéo où on se rend bien compte de la façon dont un Flash Flood arrive.


oOoLes canyons ont été creusés par l'eau principalement. Le fond du canyon est donc le lit d'une rivière.
oOoLorsqu'il pleut, sur le haut des canyons, l'eau ne s'inflitre pas car ce n'est quasiment que de la roche. Elle ruisselle, peut se concentrer dans des cuvettes et, lorsqu'il y en a trop ça déborde! De chaque côté du canyon, on voit des cascades se créer venant former et alimenter une rivière en son milieu. Au début, il n'y a qu'un petit filet d'eau mais très rapidement le flux devient très important.
oOoL'eau à une force terrible et elle emporte tout sur son passage : du petit caillou au gros rocher voir même aux véhicules, aux vaches... aux humains...  Il y a déjà eu des morts. Les Flash Flood font de nombreuses victimes et ne sont pas à prendre à la légère!!
oOoSi vous marchez dans un canyon et que vous voyez un filet d'eau couler ou si vous entendez un grand bruit, ne vous posez pas de questions ; rendez-vous sur les hauteurs!!

 

Les premiers ont marché sous la pluie pendant un moment puis, voyant le filet d'eau arriver dans le canyon ont repensé aux vidéos que nous leur avions montrées avant de partir. Ils continuaient à avancer lorsqu'un hélicoptère est arrivé et leur a dit de monter sur les hauteurs. Ils ont attendu plus d'une heure et demi avant de tenter quelque chose pour repartir (le niveau de l'eau baissait) Ils ont essayé de former un pont avec des rochers mais les premiers (pourtant balèzes) se sont fait emporter par le courant. Après quelques temps, ils ont fini par y arriver et ont repris la route façon aventuriers et en courant pour éviter une éventuelle autre averses.

Heureusement pour eux, ce n'était qu'un "petit" Flash Flood.

Les autres ont évité le cœur du Flash Flood même si les chemins empruntés à l'aller étaient tranformés en rivières. D'après leurs dires, ils ont mis neuf heures à rentrer complètement trempés.

 

De notre côté, nous nous sommes cachés sous nos tentes pour éviter la pluie. Le gros nuage passé, nous avons discuté avec nos amis américains qui nous expliquaient que, même si le niveau de l'eau avait monté, tant que l'eau restait bleue, il n'y avait rien à craindre pour les Flash Flood. Il fallait se méfier si elle devenait marron.

Grand Canyon - sous la tente - 12 juillet 2013
Nos Américains qui protègent leur barbuc de la pluie avec une bâche.
Ils nous ont d'ailleurs fait goûter, c'était délicieux!
Poulet, Orange et... on a oublié! Zut!!

Nous avons essayé de nous balader le long de la rivière plus bas mais un Ranger est passé pour prévenir d'un flash flood imminent (d'ici une vingtaine de minutes). Des campeurs qui s'étaient posés trop bas près de la rivière ont dû déménager.
Il faut savoir qu'il y a deux trois ans, un Flash Flood est survenu en pleine nuit. Personne n'avait rien entendu venir et le temps de réagir, une vingtaine de personnes y a perdu la vie. Depuis, c'est hyper contrôlé!

De retour au campement, nous avons constaté que l'eau de la rivière était devenue marron. Méfiance, donc! Le niveau de l'eau a monté d'une quarantaine de centimètres. Pour le moment rien à craindre. Nous sommes retournés à la grande cascade où nous nous étions baignés afin de voir les changements. Un gardien veillait au grain car elle était devenue marron et s'était beaucoup élargie.

Le bruit qu'elle faisait était impressionnant! Moins féérique que la cascade turquoise et calme que nous avions rencontré, elle était encore plus fascinante! Difficile d'en détacher son regard!
Nous sommes allés discuter avec le gardien. Il nous a expliqué que les flash flood sont très courants, spécialement en été et que la cascade est donc régulièrement comme ça. Il nous a aussi expliqué que ce n'est qu'un petit flash flood, quasiment rien.

Flash flood au Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

L'évolution du petit ruisseau à côté de notre campement (avant que les bateries nous lâchent).

Plus tard, nous avons mangé et sommes allés nous coucher. Départ prévu vers trois quatre heures le lendemain matin pour éviter la chaleur.

 

Jour 8.

La nuit fût difficile car il faisait très chaud dans les tentes (et encore chaud dehors) et car nous avons eu la visite de quelques araignées! Beurk!

Aussitôt réveillés, nous plions nos tentes et rangeons nos affaires. Frontale en place ou lampe de poche attachée façon Mc Guyver, nous avons repris la route dans le noir. Le jour venait petit à petit et, au bout d'une heure, nous avons fait une pause petit déjeuner pendant une demi-heure histoire de prendre des forces pour la suite.

Les lieux portaient les marques du flash-flood de la veille : flaques, traces de boue, parois humides foncées par endroits, sentiers disparus sous les pierres. Nous avons croisé des indiens s'affairant à déblayer les chemins car, même de faible importance, ce flash-flood a changé la configuration des lieux.

Après le Flash Flood au Grand Canyon - Juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Malgré cela, nous avons marché dans ce paysage toujours aussi magnifique. Les couleurs sur les parois du canyons sont vraiment beaucoup plus belles au lever du soleil que dans le reste de la journée (sauf peut-être au couché du soleil). Et l'autre avantage, c'est que la température y est agréable. Cela a vite changé. Ce n'est vraiment pas une rando facile!
 

Après quelques heures, quelques pauses et une collation, nous sommes arrivés à la dernière étape. La dernière mais pas la moindre! La dernière montée jusqu'au parking. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel et il faisait chaud. Nous n'avions plus autant de forces qu'au début. Cette montée en zig-zag sous la chaleur fût longue, très longue!! Nous nous sommes arrêtés souvent, au moindre coin d'ombre (même s'il s'agissait de nous coller à la paroi pour en avoir un peu rien que sur le visage). Nous avons bu beaucoup (nos 4 litres d'eau sont partis très vite vu qu'on était trois dessus).

La randonnée retour du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le premier vrai coin d'ombre sur la montée fût une véritable délivrance. Un soulagement! Il faisait presque frais! C'était d'ailleurs amusant d'entrendre tous les autres voyageurs pousser un "Aaaaaah" de soulagement au passage dans l'ombre! On se serait bien arrêtés là mais il nous fallait encore monter. Une vingtaine de minutes peut-être plus et on serait arrivés. Les pauses sont devenues de plus en plus fréquentes sur la fin, la chaleur était vraiment difficile à supporter.

Grand Canyon chez Gloewen et Scrat
Il est 10h et le soleil tape vraiment très fort. La chaleur est intense.

Nous avons fini par atteindre le haut. Plus qu'une traversée de parking et nous étions au camping-car. Les pieds dans une bassine d'eau puis le gel raffraichissant sur les jambes. Que demander de plus?

En résumé pour la rando : de l'eau, de la nourriture, une frontale, un chapeau, des bâtons de marche, un vêtement sur les épaules, de la crême solaire, de l'eau et encore de l'EAU! Et biensûr partir le plus tôt possible pour éviter la chaleur!

 

Douches et repas passés, nous avons continué notre route vers la Rive Sud du Grand Canyon. Toujours pareil, en prenant notre temps, en nous arrêtant dans les coins sympas.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 7 WILLIAM chez Gloewen et Scrat
Nous nous sommes, entre autres, arrêtés dans une ville nommée Williams. Elle fait ancienne ville typique modifiée pour accueillir les touristes de passage. Elle est sympa, pas très grande. Située sur l'ancienne route 66, elle est le point de départ des trains touristiques qui vont à Grand Canyon et vu le monde qu'il y avait, c'est certainement un point de passage obligé pour tous les touristes. Bon, ok, on y a passé un peu de temps également! Nous avons jeté un œil dans les boutiques estampillées "road 66", vu de vieilles voitures des années 70, écouté un chanteur country... Une ambiance très sympa!

Williams le 13 juillet 2013 chez Gloewen et Scrat

Puis, nous sommes repartis en direction notre camping "Ten X" situé à quelques kilomètres de la South Rim. Là encore, un camping à l'américaine, personne à l'entrée, juste une boîte pour y mettre nos sous (mais on avait réservé à l'avance). Pas de lumière le soir, pas de courant non plus, et l'eau à aller chercher à 50 mètres de là pour cuisiner, parfait. Prêt pour une courte nuit de sommeil, demain debout à 5h pour être sur les bords du Grand Canyon afin de voir le lever du soleil!
  

N'hésitez pas à aller voir la suite de notre voyage qui continue encore un à Grand Canyon
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je veux voir les photos du camping-car !!!
Répondre
A
Hâte de voir les photos !!!
Répondre
Publicité