Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
Publicité
8 octobre 2014

Tuto couture : Déguisement Disco facile - DIY

Je suis de retour avec un méga tuto car je vais vous apprendre à coudre un déguisement disco super facile. Aujourd'hui, chez Boris, c'est soirée disco. Alors sortez vos boules à facettes et vos pantalons pattes d'eph'!

Costume disco facile - TUTO DIY

Si vous êtes une vraie couturière : Fuyez! Car, je ne vais pas vous apprendre comment coudre une vraie tenue disco belle sous toutes les coutures mais plutôt comment vous débrouiller pour faire votre costume à la Boris en très peu de temps!

Il vous faudra, au minimum :

  • Du tissu à paillette ou brillant : Disco, quoi!
    (le top de chez top c'est de trouver un tissu extensible qui ne file pas -sinon prévoir ourlets et surfilage un peu partout - ce qui est, en général, le cas sur ce genre de tissu... ouf)
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux
  • Un feutre
  • Des épingles à nourrice
  • Une longue fermeture éclair

En bonus :

  • Une machine à coudre (c'est quand même plus rapide)
  • De l'élastique
  • Un corps de déesse grecque

En image, voici donc la marche à suivre pour fabriquer très facilement votre déguisement :

NB : On travaille le tissu sur l'envers!!!

Fabriquer un déguisement disco très facilement (2)   Fabriquer un déguisement disco très facilement (3)

Une fois que vous avez coupé et cousu votre tenue, enfilez-la (toujours à l'envers)! Vous allez alors tracer au crayon les contours de votre cou ou décolleté qui seront ensuite découpés afin que vous soyez à votre aise.

NB : Si vous portez un haut de la bonne forme dessous, vous pouvez décalquer directement les courbes.
  

Ensuite, vous placerez des épingles le long du tissu de chaque côté afin d'ajuster la tenue. L'idéal étant de se faire aider. Puis, vous découperez une ouverture dans le dos (en partant du haut) jusqu'à pouvoir sortir de la tenue (là aussi, faites-vous aider).

NB : Attention à ne pas vous blesser ou couper les vêtements du dessous en même temps.
   

Découpez la tenue au niveau des traits que vous avez tracés, cousez au niveau des épingles et enlevez une partie du "surplus" de tissu (laissez au moins 1 cm) puis cousez la fermeture éclair.

NB : Si vous êtes seul, faites l'étape du "découpage de dos et pose de la fermeture" avant d'enfiler la tenue.

Fabriquer un déguisement disco très facilement (4)   Fabriquer un déguisement disco très facilement (5)

Voilà, votre costume disco est prêt!
ou presque!

N'oublions pas les accessoires essentiels : les pattes d'éph! Ici, j'ai été obligée de changer de corps de déesse car, bien que très beau, il lui manquait bras et jambes.

Procédez comme suit :

Fabriquer un déguisement disco très facilement (6)

Le petit arc doit être de la circonférence de votre jambe en dessous du genou ou de votre bras au dessus du coude.
NB : un conseil, commencez à couper le petit arc et vérifier que ça passe au niveau du mollet.

Deux cas se présentent :

  1. Votre tissu est élastique : Hourra! Suivez uniquement étape 1. Le petit doit être légèrement plus petit que votre mollet. Ainsi, vous pouvez glisser le tissu sur votre jambe jusqu'au genou et il ne glissera pas.
      
  2. Votre tissu n'est pas élastique : Snif! Malheureusement, vous devrez passer un élastique. Faites l'étape 1 en prenant un petit arc plus grand que votre tour de mollet et repliez (puis cousez) comme sur l'étape 2.

    NB : N'oubliez pas de coudre l'élastique pour le fermer à la bonne mesure.

Fabriquer un déguisement disco très facilement (1)
Et voici un méga costume disco facile à réaliser!!
Elle est pas belle la vie?
  

Et, avant de vous laisser, voici une superbe photo en situation! On peut remarquer que la robe a été rallongée par une jupe parce j'ai eu la main un peu lourde au moment de couper... Non, je ne suis pas un boulet!

Soirée disco2

ps : Si vous voulez voir nos autres déguisements, suivez le lien!

A bientôt!Signature Gloewen

Publicité
16 juillet 2014

Une place à prendre de Joanne K. ROWLING - Avis littéraire

Je viens de finir le roman "une place à prendre" de Joanne Kathleen ROWLING, la maman de Harry Potter. Voici donc ma chronique sans spoiler!

Une Place à prendre de JK ROWLING
2012**Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.
  

**Le roman se déroule dans la petite ville de Pagford, en Angleterre, avec ses belles maisons bien rangées, son respect des traditions et ses habitants qui se connaissent tous plus ou moins.
**Dès les premières pages, nous assistons à un drame : Barry Fairbrother, conseillé paroissial de Pagford, est victime d’une attaque cérébrale, succombe à ses blessures et laisse… une place à prendre. Nous allons plonger dans les répercutions que sa mort ne manque pas de provoquer chez les habitants de cette ville si calme et paisible… en apparence.

L’histoire est un peu longue à se mettre en place. En effet, il n’y a pas qu’un seul personnage principal mais une bonne quantité des habitants de cette petite ville et chacun de ces personnages est travaillé en profondeur.  De plus, JKR, comme à son habitude et l’air de rien, plante un solide décor bien travaillé et dont on se rendra compte de l’étendu que bien plus tard. La présentation de tout cela prend donc un peu de temps.

Durant ces premières pages, j’ai été un peu perdue, me demandant vers où l’histoire allait partir (il faut dire aussi que je n’ai emprunté ce livre qu’en me basant sur l’auteur). Il s’agit d’intrigues au sein d’une petite bourgade qui cache bien des secrets derrière une façade très propre sur soi.
  

Bien que l’histoire soit complètement différente de la série Harry Potter, on reconnait tout à fait son style d’écriture et il est vraiment très très plaisant! Joanne K. ROWLING a un grand talent, c’est certain! Elle n’a pas son pareil pour créer et résoudre les intrigues et, surtout, pour happer le lecteur et le faire passer par toutes les émotions!
  

J’ai aimé le déroulement de l’histoire jusqu’à la fin du livre mais, pour moi, ça se termine trop brutalement et laisse une impression d’inachevé. Je m’attendais à une suite et me suis demandée s’il ne manquait pas une partie à mon exemplaire emprunté! C’est dommage!
  

\rightarrow Ce n’est pas un livre à placer dans les mains d’enfants. Il est clairement destiné à des adultes et des sujets tels que la maltraitance, l’alcool, la drogue ou le sexe y sont abordés.

\rightarrow La voix de Philippe Résimont, qui lit le roman, est vraiment très agréable. Sa lecture rend hommage aux mots de Joanne Kathleen, il a beaucoup de talent en la matière.
  

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais, dans un style différent de sa saga HP, J.K. ROWLING nous présente ici une intrigue ficelée et bien agréable à lire avec, tout de même, un petit bémol sur la fin.

Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen

 

  

 

18 juillet 2014 : Un petit message spécial pour remercier Hellocoton de nous avoir choisi dans sa selection Culture du jour!

La selection culture du jour 01
selection culture du jour

Si vous voulez nous suivre,
c'est par ici que ça se passe :
Suivez moi sur hello coton

2 février 2020

Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château de Edward CAREY - Avis littéraire

Oui, je sais, encore un livre mais c'est que j'ai du retard à rattraper, moi ! Ici, je vous propose un univers différent car il s'agit du premier tome des Ferrailleurs de Edward CAREY qui se passe dans une sorte de Londres au début du 19ème siècle.

ferrailleurs EdwardCAREY
Fantasy jeunesse 2013
Le Livre de Poche 475 pages

Traduit de l'anglais par Alice Seelow

L'histoire

Clod a 15 ans, il fait parti de la famille des Ferrayor et a un don : il entend certains objets parler. Il va rencontrer Lucy Pennant, une orpheline qui vient d'arriver au château pour y travailler. Des choses étranges vont se produire au château et on va découvrir des secrets.
   

Mon avis

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'œil et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'avoir sorti de ma PAL !

L'univers est sympa et assez sombre (à cause de la poussière de la montagne de détritus ?), il fait penser à l'univers de Tim Burton ou celui de Neil Gaiman dans Coraline ou Nobody Owens. J'ai adoré découvrir ce monde un peu étrange, ce Londres décalé et cette montagne de déchets. Quelle chouette idée de retourner la situation et de faire des détritus une richesse.

On entre vite dans l'histoire mais tous les noms des objets que Clod entend sont longs et compliqués à retenir (il y en a beaucoup mais je reconnais aussi que ce n'est pas mon point fort). Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages et c'est plutôt sympa.

De plus, les personnages sont attachants et bien travaillés (!!!) : même les personnages plus secondaires ont une histoire et un caractère (condition essentielle puisqu'ils ont un objet de naissance). L'intrigue est prenante et pleine de mystères. Plus on avance et plus on découvre les petits secrets et d'autres choses d'une ampleur plus importante que celle qu'on avait imaginée ! Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça !

Bien que la mise en place ne soit pas lourde et rébarbative comme elle l'est parfois dans d'autres romans, on sent bien que c'est un premier tome car les réponses qu'il nous donne apportent beaucoup plus de questions qu'elle ne nous rassasient. On a découvert ce qu'on voulait savoir mais on reste sur notre faim en attendant de lire la suite.

 

En bref

Je n'irai pas jusqu'au coup de cœur mais c'est une très chouette lecture dans un univers fantasy bien trouvé et très sympa. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

28 février 2018

Summerset Abbey, tome 1 Les Héritières de T.J. BROWN - Avis littéraire

Aujourd’hui, j’ai trouvé un peu de temps pour venir vous parler du premier volet de la trilogie Summerset Abbey de T.J. BROWN que j'ai lu il y a peu. La lecture ça occupe pendant l'allaitement !

C’est un livre que j’ai récupéré en occasion dans une bouquinerie. Je me suis décidée à le lire car son titre et son contexte, l’Angleterre du début du 20ème siècle dans une grande demeure, rappelle celui de la série télévisée anglaise que l’on regarde en ce moment : Downton Abbey.

summerset-abbey-tome-1-les-heritieres
Traduit de l'Américain par Sophia PERTUS

L'histoire :

Le roman commence la jour de l’enterrement de Sir Philip. On y découvre les trois protagonistes : ses deux filles, Rowena et Victoria, ainsi que Prudence la fille de la préceptrice. Elles ont été élevées comme des sœurs mais leur oncle, qui va les recueillir, n’est pas de cet avis et voit d’un mauvais œil le mélange des Classes. C’est donc en tant que domestique que Prudence sera admise à Summerset Abbey.

On apprécie suivre ces trois jeunes filles aux tempéraments bien différents et partager leurs doutes face à cette nouvelle vie qu’elles n’ont ni choisie, ni même imaginée.
On découvre également la vie au domaine avec ses intrigues, ses jalousies et ses manipulations dans une Angleterre en plein changement mais ça reste assez survolé et j’aurais aimé que l’autrice approfondisse un peu plus ces éléments. C’est vrai que, appréciant la série Downton Abbey, j’avais peut-être une certaine attente concernant ce livre.

Globalement, j’ai trouvé que l’histoire allait un peu vite et que les personnages secondaires auraient pu être creusés un peu plus, surtout que ce qu’on sait d’eux nous donne envie d’en savoir davantage. Néanmoins, lu d’une traite ou presque, j’ai passé un agréable moment de lecture. C’est un roman abordable et sans prise de tête, une sorte d’enquête sur fond de romance. Il me tarde de lire la suite !


En bref, si vous aimez l’Angleterre du début du 20ème siècle et les romances mais que vous n’avez pas envie de vous lancer dans un gros roman historique, vous pourriez bien y trouver votre bonheur !


- Attention cependant, bien qu’il ne soit pas si vieux (2013), le deuxième tome semble malheureusement introuvable en neuf ou occasion. Je vais donc guetter les bibliothèques ! La prochaine fois, je me renseignerais avant car je reste sur ma faim ! -

Bonne lecture!Signature Gloewen

23 février 2017

Couture : un air marin - Sac cabas et coussin

Aujourd'hui, c'est couture. Je vais vous présenter ce que j'ai offert pour Noël à ma grand-mère équilibriste (dont je vous ai déjà parlé dans l'article sur le Doudou pour guérir plus vite).

Il s'agit d'un sac cabas et d'un coussin assorti dans les couleurs qu'elle aime et qui ont un petit air de vacances en Bretagne.

   

Le sac cabas :

Sac2

J'ai utilisé le même patron que pour mes précédents sacs cabas fleuris offerts aux cousines de Scrat puisqu'ils ont été testés et approuvés.

Le tissu est une toile qui provient de la boutique Self Tissu. J'ai tout de suite pensé à ma grand-mère en voyant le motif : pile poil dans les teintes qu'elle aime et avec un petit air marin qui rappelle la Bretagne.

Sac1   Sac3

Maintenant qu'elle remarche, elle va avoir la Classe en allant faire les courses!

   

Le coussin : 

DSC_7416 

Puisqu'il me restait du tissu et juste la dimension qu'il fallait, j'ai décidé de lui coudre un coussin.

DSC_7417

Le dos du coussin est en poupouille (mais quel est le nom de cette matière en vrai?) toute douce et donne envie de se blottir dedans. En plus, il est très moelleux! Le coussin idéal pour bouquiner et faire les mots fléchés!

DSC_7419

Bref, maintenant que j'ai testé, je vais pouvoir en faire pour notre canap'! Allez, motivée! ;)

   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Publicité
7 mars 2017

Couture : Déguisement de Superhéros

Aujourd'hui, je continue avec de la couture et vous présente le costume de Superhéros que j'ai cousu pour un petit garçon de 6 ans.

Costume de superheros2

Comme je vous l'ai montré dans un précédent article, j'ai confectionné un costume de Pirate pour les 4 ans de mon filleul. Je me suis dit que son frère serait peut-être déçu de ne pas pouvoir se déguiser (surtout que son anniversaire est peu après).

J'ai donc décidé de lui en faire un à lui aussi et suis partie sur l'idée d'un déguisement de superhérosVoici donc la tenue composée d'une cape, d'une ceinture et, bien sûr, d'un masque.

 Costume de superheros1   Costume de superheros6

Je ne voulais pas d'un superhéros qui existe car je souhaitais qu'il puisse se transformer lui-même et qu'il imagine ses propres super-pouvoirs!

superhérosinternetpetit

 En bonus, le dessin que j'ai réalisé pour illustrer la tenue.
Ceux qui nous suivent sur notre page facebook ont pu la voir en guise de teasing.

Costume de superheros3

Les patrons utilisés sont des patrons maison, la cape et la ceinture se ferment à l'aide de boutons pression et le masque par un elastique passé dans deux oeillets.

Costume de superheros4   Costume de superheros5

Voilà de quoi vivre de grandes aventures et sauver le monde!!

   

 

ps: Si vous voulez voir tous nos costumes et autres déguisements, cliquez sur le lien.
   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

26 janvier 2017

Couture : Déguisement de pirate

La série couture continue! Je vous montre mes réalisations de façon aléatoire et, aujourd'hui, il s'agit du costume de pirate que j'ai cousu pour les 4 ans de mon filleul.

Bientôt, on vous présentera quelques livres lus récemment mais, comme c'est la période des rhumes, gastro et compagnie, on a la tête dans le on n'a pas la tête à écrire des romans. Vivement les beaux jours que les virus s'éloignent un peu!

   

Bref, c'est parti pour les photos!

Vous pouvez remarquer les conditions idéales pour le shooting photo : du temps de pluie très lumineux (la séance a d'ailleurs été abrégée par les gouttes) et du vent! A l'intérieur, c'était encore pire!

Costume de Pirate by Gloewen 1 - copie

 

Pour le pantalon de pirate, je me suis inspirée du pantalon chenille du livre "Couture pour garçons" de Marie-Eve DOLLAT. Seulement pour la partie haute car, mis à part mon pyjama de la jungle, je n'avais jamais cousu de pantalon. 

En bas, j'ai laissé le tissu libre, sans ourlet, pour le côté effiloché du pirate et, comme je n'avais pas mon filleul sous la main, ça permettait de régler la hauteur voulue au dernier moment!

   

Costume de Pirate by Gloewen 3 - copie   Costume de Pirate by Gloewen 4 - copie

Le petit gilet sans manche vient d'un patron trouvé dans l'armoire de Kyt and cats et qui lui a déjà servi de nombreuses fois (par exemple ici et ici). J'ai donc foncé les yeux fermés pour ce modèle testé et approuvé!

   

J'ai beaucoup aimé coudre ce déguisement et, par là, commencer à réaliser des vêtements (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup).  J'espère qu'il y en aura encore plein d'autres comme ça!

Costume de Pirate by Gloewen 2 - copie

 

   

ps: Si vous voulez voir tous nos costumes et autres déguisements, cliquez sur le lien.

   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

3 juin 2015

Zéro déchet de Béa JONHSON - avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler du livre Zéro déchet de Béa JOHNSON. ça faisait un moment que j'en entendais parler et j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Caroline de m'avoir prêté son exemplaire!

Ze_ro_de_chet_de_Be_a_JONHSON
Traduit de l'américain par Laure MOTET

Ce livre est le témoignage d'une française vivant aux USA. Il nous montre de quelle manière elle a réussi à simplifier sa vie, se recentrer sur l'essentiel et à faire de belles économies en réduisant ses déchets.

Diminuer ses déchets et vivre de façon plus simple, tout le monde va finir par y venir. Cela me semble nécessaire si l'on veut continuer à vivre sur notre belle planète et que nos enfants puissent également y vivre. Et, quand ça fait du bien à notre porte-monnaie et que ça améliore notre qualité de vie, pourquoi se priver?

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est que l'auteur ne se contente pas de lister ses bonnes idées, elle nous explique ce qui l'a amené à changer sa façon de vivre. Cela ne s'est pas fait en un jour, il y a eu des erreurs, des tâtonnements, des retours en arrière... Elle nous parle de sa vie "d'avant", des différences avec sa façon de vivre actuelle et ce que ça lui a apporté. Elle nous parle également de la manière dont son mari et ses enfants ont vécu et vivent cette évolution.

Par moment, il y a des choses qui peuvent paraître assez radicales et je ne pense pas appliquer tous ces conseils à la lettre, du moins, pas dans un premier temps. Cependant, on y trouve de nombreux moyens, très simples à mettre en place, qui vont permettre de vivre de façon plus responsable. Ce sont des astuces que chacun peut appliquer à son niveau.
Elle nous présente son principe de base :
Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter

Du coup, pour commencer, je pense faire un grand tri à la maison parce qu'il y a de nombreuses affaires qui s'entassent et qui ne sont pas vraiment toutes utiles. Difficile de se débarrasser de ce "Pas question! Et si j'en ai besoin plus tard?", surtout au niveau des vêtements!! ;)
  

En bref, "Zéro déchet" est un livre que je conseille vivement!

  

Bonne lecture!Signature Gloewen

20 août 2016

On était absents et on vous dit pourquoi. C'est une bonne nouvelle qui se fête!

Un blog un peu à l’abandon depuis quelques temps, c’est vrai, mais on vous avait bien dit qu’on reviendrait (mais siii ! c’est marqué là, sur le côté…)...

En fait, si on vous a abandonné, c’est qu’on avait une bonne raison !

   

En effet, enfermés au fin fond de notre laboratoire ultra secret caché dans le creux du plus vieux chêne de la forêt de Brocéliande, on a récité des incantations mystérieuses et mélangé de curieux ingrédients afin de faire apparaître un Korrigan. Ouais, nous, les Bretons, on est bizarres !

La préparation a été laborieuse car les petits Korrigans n’apparaissent pas comme ça. Après de longs mois, les effets secondaires dus aux vapeurs et émanations ont commencé à se faire plus légers. On a donc recommencé doucement à sortir à l’air libre lorsque, tout à coup, la recette a été interrompue.

 

♡ Un minuscule korrigan très très pressé a pointé le bout de ses cheveux. ♡

 

Il était si riquiqui que nous l’avons confié à des fées pendant quelques temps. Elles l’ont placé dans un cocon, l'ont bercé tendrement et l'ont nourri avec des tulipes. Sous leur regard bienveillant, il a continué de grandir. Nous étions dans une bulle hors du temps.

Depuis, il nous a rejoint, nous avons tourné la page et commencé un nouveau chapitre. C'est beaucoup de bonheur!

  

Et pendant ce temps en Bertègn . . . Voici les images des derniers mois qui se sont écoulés :

Pendant ce temps là en Bretagne (1)Pendant ce temps là en Bretagne (2)Pendant ce temps là en Bretagne (3)Pendant ce temps là en Bretagne (4)Pendant ce temps là en Bretagne (5)Nous tenons à vous remercier pour vos petits messages reçus durant notre absence. Ça réchauffe le cœur et l’esprit lorsque le corps est en veille et permet de patienter jusqu’aux jours meilleurs ! MERCI BEAUCOUP !

Bref, ici, tout va mieux. Toute la forêt s’éveille, nous reprenons notre plume de phénix, notre connexion au reste du monde et nous sortons de notre tanière pour vous concocter de beaux articles très prochainement car nous avons de belles choses à vous montrer...

Signature Scrat et Gloewen

26 juin 2015

Couture : Une housse protège livre pour une des gagnantes du concours

Aujourd'hui, on va vous présenter la housse protège livre que Glorifine a reçue avec son lot suite au concours que nous avions organisé pour fêter les deux ans du blog!

Pour info, nous postons peu en ce moment car c'est une période "cartons", nous serons beaucoup plus présents dès que les choses se seront tassées! Un grand grand merci à vous tous pour vos messages, c'est un vrai bonheur de vous lire!! ♡

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen
Un des lots de notre concours pour les deux ans du blog.

Glorifine est l'une des gagnantes de notre concours pour fêter le deuxième anniversaire du Coffre. Son lot devait être le premier tome de la saga "A la croisée des Mondes" de Philip PULLMAN mais nous lui avons ajouté des petites surprises :

  • Un marque page "A la Croisée des Mondes" réalisé à l'aquarelle par Gloewen.
  • Une housse protège livre en tissu faite maison également. Pour info, c'est une housse adaptable à différentes épaisseurs de livres en format poche.

  

Puisqu'on vous sent impatients d'en découvrir plus, voici les photos :

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_02
Merci à notre livre modèle "Assassin Royal" de Robin HOBB d'avoir accepté de poser! ^^

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_04
Vue du dessus de la housse protège livre

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_03
La housse et le livre gagnés par Glorifine

Marque_page_aquarelle_croise_e_des_mondes_pullman
Le marque-Page à l'image de la saga de Philip PULLMAN

Voilà, nous espérons que cette surprise lui a fait plaisir car nous n'avons pas eu de nouvelles de ce côté là...

A très bientôt!Signature Scrat et Gloewen

27 mai 2014

DIY Harry Potter : L'interrupteur Poudlard

Aujourd'hui, je vais rester dans l'univers de Harry Potter avec un DIY très simple : l'interrupteur spécial Poudlard.

C'est une création potteresque qui entre dans le cadre "Cadeau de Noël" pour ma maman (voir l'histoire des bidouilles Harry Potter). J'ai trouvé l'idée, reprise un bon nombre de fois, sur Pinterest et je ne saurais vous dire de quel site anglophone provient l'idée originale.

Interrupteur Poudlard Harry Potter

Je trouve cette réalisation très sympa et bien pensée. Grace à elle, on peut retrouver un peu de l'univers créé par Joanne K. ROWLING à la maison!

Les mots "Lumos" et "Nox" sont les formules magiques permettant, respectivement, d'allumer et d'éteindre la lumière au bout de la baguette magique.

  

 A noter également qu'il y a un défi Harry Potter sur le blog de casa (jusqu'au 7 juin 2014) :
" Vous devrez créer un objet ou un vêtement ressemblant totalement ou s'inspirant fortement d'un élément du film Harry Potter. Je vous laisse libre choix sur la technique, le principal est que vous vous amusiez. "

Je vous invite donc à vous rendre sur son blog pour de plus amples détails. Merci à Adgel du blog Attraper le temps qui file pour l'information.

    

Si ce DIY vous a plu, vous pouvez retrouver nos autres réalisations et tutos Harry Potter comme l'écharpe Gryffondor au crochet, le chapeau de sorcier ou encore le marque-page Harry Potter.
  

A bientôt pour d'autres créations potteresques!Signature Gloewen

6 mai 2014

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai reçu par Little (voir notre Swap Disney en cliquant sur le lien). Il s'agit de "L’étrange vie de Nobody Owens" écrit par Neil GAIMAN. Il était dans ma wish-list et m'avait attiré par son titre et sa couverture.

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN
Traduit de l’américain par Valérie Le Plouhinec.
Edition J'ai Lu - 258 pages

 Je trouve la couverture magnifique (illustration par Sofk) et, selon moi,
elle correspond parfaitement à l’ambiance qui règne dans ce roman.
A l'intérieur du livre, on trouve également de nombreuses illustrations signées par Dave Mc Kean.

 

 La peur c’est contagieux. Ça s’attrape. Parfois, il suffit que quelqu’un vous dise qu’il a peur pour que cela devienne réel.

(Neil GAIMAN – L'étrange vie de Nobody Owens)

 

 

 

 C'est parti pour la chronique!

L’histoire commence, il fait nuit et on se trouve dans une maison où un drame est en train de se dérouler : l’assassinat d’une famille entière. Le petit dernier réussit à y échapper et se retrouve dans un cimetière. C’est ici que le jeune Nobody Owens, dit Bod, sera élevé.

C’est une chose assez terrible mais surtout étrange qui se passe en ce début de roman. De plus, un enfant élevé dans un cimetière, c’est loin d’être courant! Heureusement, après le drame, la vie reprend son cours. Le ton est plus joyeux, serein et vivant comme une sorte de Happy Endding dès le début du livre. Pourtant, de temps à autre au détour d’une phrase, nous avons quelques mots qui nous amènent des interrogations, des sortes de grains de sables dans l’engrenage. Mais nous n’y faisons pas vraiment attention... pour le moment.
[Spoiler] Pourquoi les gens que cimetière lui disent-il : "Il est dangereux de sortir du cimetière, tu y es plus en sécurité pour le moment car nous pouvons t’y protèger."

Qui sont les gens qui vivaient avant les Romains? Pourquoi le père de Scarlett à l’air coincé lorsqu’elle pose la question?
Qui est dans la grotte?
Qui est Silas? Que part-il faire régulièrement? [/Spoiler]

Le livre, comme l’indique son titre, va nous parler de la vie de Nobody. Son éducation, son évolution et ses expériences à différents âges. Il lui arrive plein d’aventures et on en apprend plus sur le monde dans lequel il vit. On a l’impression de se retrouver dans l’univers de Tim Burton et, pour une fan comme moi, c’est vraiment un très bon point.

L’auteur adapte très bien son style d’écriture à la scène, au lieu et aux personnages présents. C’est très agréable à lire! J’ai particulièrement apprécié les passages avec les enfants. Ils sont légers et innocents. La façon dont ils sont contés me fait penser à de la littérature enfantine (en parfaite adéquation avec les personnages).[Spoiler] Par exemple, lorsque les parents de Scarlett pensent que Bod est un ami imaginaire. La petite fille vient à le penser également et, du coup, tout ce qui se passe devient "normal" comme le fait que Scarlett ne voit pas les amis fantômes de Bod. [/Spoiler]

Certains passages ressemblent à des contes. Les aventures du petit garçon sont comme des expériences initiatiques. Comme dans les contes, elles font réfléchir et avancer dans la vie.

L’histoire se passe dans un cimetière mais il n’y a rien de glauque. On y a un autre rapport avec la mort, très poétique et très agréable. De plus, cela permet des décalages dans la façon de penser et d’agir de Bod par rapport aux autres enfants de son âge. J’ai beaucoup aimé![Spoiler] Jouer sur le fait que le garçon vive dans un cimetière et soit élevé par des morts qui ne sont pas de la même génération ou de la même période historique est une super idée. [/Spoiler]

Illustration l'étrange vie de Nobody OwensIllustration de "l'étrange vie de Nobody Owens" réalisée par Clotaire

[parlant du suicide]

- Et ça marche? Ils sont plus heureux une fois mort?

- Parfois. La plupart du temps, non. C’est comme les gens qui s’imaginent qu’ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu’on aille, on s’emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire.

(Neil GAIMAN – L'étrange vie de Nobody Owens)

En bref, j’ai apprécié cette lecture, ce fût une agréable découverte et je vous la conseille grandement surtout si vous aimé cet univers!

 

PS : Je me pose une question :
Dans l'édition J'ai Lu, à la page 109, il y a un petit 1.
Quelqu'un sait à quoi il se rapporte?

Bonne lecture!Signature Gloewen

6 juin 2014

Création : les boucles d'oreilles de Luna Lovegood - Défi Harry Potter

Il y a peu, je vous ai parlé du défi Harry Potter. Pour chaque 7 du mois, Casa sur son blog propose un défi création à réaliser. Vous l'avez compris, ce mois-ci tournait autour du petit sorcier à lunettes et je ne pouvais laisser une pareille occasion!

" Vous devrez créer un objet ou un vêtement ressemblant totalement ou s'inspirant fortement d'un élément du film Harry Potter. Je vous laisse libre choix sur la technique, le principal est que vous vous amusiez. "

N'hésitez pas à aller voir les créations des autres participantes.

Pour offrir à ma maman à Noël, j'ai déjà réalisé un élément tiré du film : Le Monstrueux livre des Monstres mais je voulais également créer un autre objet qui me faisait de l'oeil depuis que je l'ai croisé sur Pinterest. Il est très simple et ça tombait bien car je n'avais pas beaucoup de temps puisque je n'ai appris l'existence du défi qu'il y a un peu plus d'une semaine.

Vous souvenez-vous de Luna Lovegood? Voici quelques images du film de la Warner pour vous rafraîchir la mémoire :

Luna Lovegood boucle d'oreilles earing 05

Luna Lovegood boucle d'oreilles earing 01   Luna Lovegood boucle d'oreilles earing 02

Luna Lovegood boucle d'oreilles earing 03

Alors? Vous avez repérez l'objet en question?

Eh oui! Trop facile! Il s'agit bien des boucles d'oreilles en forme de radis de Luna Lovegood! Celles que j'ai réalisées sont en perles de rocailles tout comme dans le film. Dans un premier temps, j'ai essayé d'utiliser du fil de nylon mais le résultat obtenu n'était pas terrible. J'ai donc opté pour du fil de fer!

Boucles d'oreilles radis en perles de rocaille (2)

Boucles d'oreilles radis en perles de rocaille (1)

Eh oui, il pousse de drôles de fruits sur notre balcon!

Si ces boucles d'oreilles vous ont plu, vous pouvez retrouver nos autres DIY, réalisations et tutos Harry Potter comme l'écharpe Gryffondor au crochet, le chapeau de sorcier ou encore le Monstrueux livre des Monstres.

Si c'est l'univers magique créé par Joanne K. ROWLING que vous aimez, vous pouvez aussi participer à notre Challenge Harry Potter.
   

A bientôt pour d'autres créations potteresques!Signature Scrat et Gloewen

 

11 juillet 2013

Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 4 et 5

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures américaines débutées ici!
  

Jour 4.

Stanislaus National Forest - Yosemite - Road trip USA-Ouest américain - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Nous avons passé le 4ème jour au Parc de Yosémite. Arrivés la veille de San Francisco, nous avons fait la route en nous arrêtant de nombreuses fois pour admirer les vues. Nous avons même profité d'un magnifique couché de soleil! Le matin, en allant rejoindre le parc depuis notre hôtel, nous avons fait de même.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et ScratC'est magnifique!! Des paysages de folie défilent sous nos yeux!! On se sent tout petit face à leur immensité, on est envahi par un sentiment de liberté, on se demande si c'est bien réel... Tout ça est pourtant devant nous, nous pouvons le toucher, nous pouvons le sentir et même le ressentir! Je crois que tout le monde est resté ébaubi! Il est difficile de trouver les mots pour décrire tout ça et les photos ne leurs rendent pas hommage. C'est quelque chose à voir!

Photo de Groupe à Yosémite - Road trip USA-Ouest américain - juillet 2013 - le coffre de gloewen et scrat   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (5)

Nous avons fait deux groupes et, de notre côté, nous avons fait la randonnée conseillée par le collègue de Scrat. Nos pas nous mènaient le long d'une rivière. De petite cascade en petite cascade nous sommes finalement arrivés face à une immense cascade. C'était impressionant! La puissance de l'eau et le bruit de la chute qui se répercute sur les parois alentours.

Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (2)   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (4)   Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (1)

La cerise sur le gâteau : les arcs-en-ciel à ses pieds! C'est tellement beau, y-a-t'il de la magie dans l'air? Cela semble irréel et on se croirait dans un rêve. La route n'était pas de tout repos (surtout quand on n'a pas fait de sport depuis quelques années) car ça montait et, surtout, il faisait chaud. Mais ça en valait la peine! Cette vision féérique se mérite!! Dommage que les photos et vidéos ne soient pas à la hauteur de ce que nous avons vu au niveau des couleurs!

Yosemite National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat (3)Nous avons repris la route, avec un petit pincement au coeur, ne voulant pas trop quitter cet endroit, pour rejoindre les autres et continuer notre aventure!

Sur le chemin, nous sommes tombés nez à nez face à un terrible duel : Le serpent à sonnette et l'écureuil ! Le premier tapis sous un rocher et le deuxième lui tournant autour en le surveillant du regard. Le reptile, lentement, à quitté la scène sous le regard du rongeur affolé. Que voulait-il éviter? Y avait-il ses petits quelque part? L'écureuil s'est placé en haut d'une pierre et a crié de toutes ses forces, son petit corps tendu tremblant à chaque nouveau cri. C'était une scène assez brisante. Le serpent a finalement disparu, le rongeur continuait ses cris puis est parti à son tour.
Une scène des plus étranges et très touchante. Nous ne savions pas que les écureuils pouvaient crier et encore moins avec une telle puissance!

l'écureuil et le serpent - Road trip USA-Ouest américain - Yosémite - chez gloewen et scrat

Nous avons repris la voiture et, en passant par la Tioga Pass, nous avons de nouveau randonné dans les sous bois en compagnie des moustiques note pour plus tard ou pour vous, lecteurs : prendre le répulsif à moustiques avec soi lorsqu'on part en rando!!!. Ce qui devait arriver arriva : nous nous sommes fait bouffer!! (Et ça graaaaatte!)

Plus tard, dans la soirée, nous sommes arrivés au terrain de camping où nous avions reservé un emplacement (ou plutôt deux car c'est 4 personnes par emplacement mais c'était vraiment trop grand). Nous avons planté les tentes avant la nuit et nous avons pris notre repas comme des manouches de façon très conviviale.
Après le longues délibérations en France, il a été décidé de ne pas prendre d'accessoires pour manger que ce serait plus simple d'acheter tout sur place. Résultat : On avait rien pour manger! Heureusement que nous sommes des élèves indisciplinés! Scrat avait amené son réchaud avec son lot de casserole, bol et verre et Gloewen ses couvertes en plastique. C'était déjà un bon début! Nous avons donc essayé de trouver 7 récipients pour les 7 personnes à table : le bol de Scrat, le verre de Scrat, une tasse souvenir achétée à San Francisco par Gloewen, un pot de yaourt que l'on a du manger en quatrième vitesse, la boite de thon que l'on venait d'ouvrir et une boite de glace (boite et couvercle) normalement destinée à ranger divers produits de beauté pendant le voyage. La casserole servant biensûr à faire cuire le riz.
Pour couronner le tout, la nuit étant tombée il n'y avait plus de lumière. Seule lumière disponible : la frontale de Gloewen et une lampe de poche fournie avec la voiture. (Celle de Scrat étant malheureusement déchargée et les autres trouvant les frontales trop kitch...)
Ce fut donc un repas sommaire avec les moyens du bord! Riz, thon et sauce... enfin si vous arrivez à les voir!!

Peu après, nous avons rangé les affaires dans la voiture pour les protèger des ours et sommes allés nous coucher.

 

Jour 5.

4h50. Dès le réveil, on plie les tentes et on prends notre petit déjeuner. C'est déjà plus facile avec la lumière du jour! Par contre, le soleil n'étant pas encore levé tout à fait, il faisait super froid! Nous avons empilé les couches et nous sommes réchauffés au feu que Scrat nous avait préparé (nous le surnommons d'ailleurs Le Loup Randébois depuis... Spéciale dédicace à ceux qui comprennent).

Premier rendez-vous prévu au programme : Mono Lake! Il est encore tôt et en arrivant sur place le parking est quasiment vide.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 3 MONO LAKE chez Gloewen et ScratC'est un parc national et il faut payer l'entrée. Elle n'est que de $3 par personne (pour que vous vous rendiez compte des prix aux USA : cela équivaut à un muffing, 3 mini-paquets d'Oreo ou 2 petites bouteilles de PowerRade). Le reste de l'équipe change d'avis et préfère rester dans la voiture à nous attendre. Nous partons donc tous les deux à la découverte de ce parc peu commun. (Pour l'anecdote, comme pour énormément de choses aux USA, il faut payer en déposant une enveloppe dans une boîte. Chose qui ne marcherait absolument pas en France...)

Payer le Mono Lake National Park - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et scrat

* Attention, long "blabla" sur l'histoire, la géologie et la zoologie du Mono Lake! *

Le lac Mono est célèbre à causes de ses nombreuses tufasCes formations rocheuses sont issues d'une réaction chimique entre l'eau froide venant du lac (contenant du carbonate) et l'eau chaude venant de sources souterraines (riche en ions calcium). Cette réaction produit du carbonate de calcium qui va venir cimenter les particules d'argile.

Résistantes à l'érosion, les tufas sont normalement sous-marines. Elles ont été mises à nu à cause de la construction d'un aqueduc, en 1941, qui a dévié l'eau de 4 des 5 rivières s'y déversant vers la région de Los Angeles. Depuis, le niveau de l'eau (qui s'évapore énormément) a diminué de 15m. En 1994, grâce à la mobilisation des habitants, une loi a interdit partiellement le pompage de l'eau. Le niveau remonte tout doucement.

Le lac est clos : la seule issue possible pour l'eau est l'évaporation. Comme les différentes rivières qui l'alimentent apportent une grande quantité de sels minéraux, sa concentration de sel est 2,5 fois supérieur à celle de l'océan et l'eau est 100 fois plus alcaline (ph 10). Ces teneurs élevées empèchent quasiment toute vie dans le lac. Il ne contient aucun poisson mais des algues microscopiques, des crevettes et des mouches.

D'après ce qu'on a compris, l'espèce de crevette qui vit dans le lac Mono est une forme primitive qui s'est développée il y a 100 millions d'années et qu'on ne trouve qu'ici. Il s'agit de l'Artemie (Artemia monica). Elles meurent chaque hiver à cause de la température (trop froide) mais, juste avant, pondent des oeufs qui vont se développer au printemps au moment où l'eau se réchauffe.

Ici, une macrophoto de la bestiole.

, une photo pour se rendre compte de sa taille.
(Je ne sais pas si ce sont bien des Artemia monica ou d'autre espèce
d'Artemia mais je crois que leur taille est la même)

L'espèce de mouche, les Alkali flies ou mouches d’Alcali (Ephydra hians), n'est pas en reste dans l'originalité puisqu'il s'agit d'une mouche nageuse! Elle vole, nage sur l'eau et plonge!! Et on les trouve en quantités très impressionnantes! Lorsqu'elles vont sous l'eau, elles emportent assez d'air sur leur corps pour y rester 15 minutes. C'est sous l'eau qu'elles se nourissent et pondent. Les oeufs, larves et chrysalides sont des stades immergés. C'est n'est qu'en "mouches adultes" qu'elles vont dans l'air.

Ici, une photo zoomée des petites bêtes en question.

, une photo qui montre combien elles peuvent être nombreuses.
(Vous voyez le truc noir? C'est un tas de mouches!!)

Il y a donc peu d'espèces à vivre dans le lac mais quelles espèces!!! Surtout qu'elles sont en nombre considérable et que, du coup, elles attirent les prédateurs (en nombre important eux aussi). Je veux parler d'oiseaux. En effet, le lac Mono est une étape essentielle dans la migration d'énormément d'epèces comme, par exemple, les Osprey (Pandion haliaetus) ou Balbuzard pêcheur et les Wilson Phalarope (Phalaropus tricolor).

Ici et , deux photos d'Osprey.

Ici et , deux photos de Wilson.

Sur place, nous avons croisé une bénévole super sympa qui nous a expliqué pas mal de choses sur le lac et que les oiseaux migrateurs. Elles nous a même permis d'en observer quelques uns, plus "discrèts", grâce à sa longue vue. (Elle ne passera jamais sur ce blog, mais nous la remercions de bon coeur!!)

Elle nous a exliqué par exemple que les Wilson qui viennent du Canada, leur site de nidification, arrivent tous maigres au lac (ça creuse de voler!!!). Ils y mangent énormément, reprennent des forces (et du bide ah ah ah) puis, lorsqu'ils sont bien gras, repartent vers le Chili où ils arrivent tous maigres! C'est vrai qu'ils en font de la distance!!

 

En gros, la châine alimentaire est simple :

Chaîne alimentaire du Mono Lake - Road trip USA-Ouest américain - le coffre de gloewen et Scrat

 
Les dangers à Mono Lake : Ce n'est pas parce qu'il y a énormément de crevettes, mouches et oiseaux que ça va durer éternellement, ni même longtemps. En effet, les moindres changements évironnementaux peuvent briser la chaîne alimentaire et provoquer la disparition d'une espèce et, par là, de toutes. Depuis des milliers d'années les crevettes s'adaptent, petit à petit, à la composition chimique très particulière du lac. Si ces conditions changent trop ou trop rapidement, elles vont disparaître.
Entre 1941 et 1981, le lac a perdu la moitié de son volume et a doublé de salinité. Des recherches ont montré que plus la salinité du milieu augmente et moins les mouches et les crevettes sont fertiles. Le danger est que cela arrive à un point où elles ne peuvent plus survivre et se reproduirent.

Voici notre notre petit montage vidéo sur la visite :

Et pour en savoir plus, la brochure de mono lake. Trouvée en cherchant des photos des oiseaux. Nous sommes contents de voir que nous ne nous sommes pas plantés dans nos explications, nous avons une bonne mémoire! :)

Petite anecdote : Mon ami Wiki m'informe que le lac a servi décor principal au film "L'Homme des Hautes Plaines" de Clint Eastwood.

 

 

Ensuite, nous avons continué notre chemin, trouvé un magasin pour acheter quelques produits frais et mangé sur le bord de la route.

Prochaine étape : la Vallée de la Mort.

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 4 DEATH VALLEY chez Gloewen et Scrat

Situé entre le parc de Yosémite et Las Vegas, la Death Valley est l'un des plus grands parcs des Etats-Unis. Contrairement à ce qu'on peut penser à priori, il y a énormément de choses à y voir. Il est composé de nombreuses vallées et canyons très profonds.

Sur le planning fait lors de la préparation du voyage, il n'a pas été prévu que l'on y passe plus d'une journée. Il a juste été prévu de le traverser et de s'arrêter à de magnifiques points de vue plus ou moins sur notre trajet. Pas de randos donc mais, en été et en plein aprem, ce n'est pas forcément la meilleure idée! Là encore, des images à couper le souffle! Toutes ces couleurs dans la pierre! Exceptionnel!

Photo de groupe dans la vallée de la mort chez gloewen et scrat

Nous avons eu de la chance car le temps était couvert et nous n'avons eu que 48°C. D'accord, par rapport à la France c'est super chaud mais, au final, ça allait (même pour Gloewen qui fond à 25°C d'habitude). Il y avait du vent (beaucoup beaucoup de vent) et on avait l'impression de se retrouver face à un sèche-cheveux géant! L'avantage, c'est qu'on n'est pas tout collant et dégoulinant de transpiration et ça aide à ne pas avoir cette sensation de chaleur! ;)

La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (3)   La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (1)   La vallée de la mort chez Gloewen et Scrat (2)

 NB : On croirait qu'il fait sombre sur les photos mais, en réalité, c'était super lumineux.
Comme toujours, les photos ne rendent pas hommage aux véritables couleurs...

C'est une impression étrange et magnifique à la fois. Les paysages sont tellement beaux et l'ambiance qui y règne est si spéciale que l'on croirait que c'est irréel. C'est comme si nos repères étaient complètement différents, comme si on était dans une autre dimension. Quoi qu'il en soit, en s'y promenant, on comprend aisément le nom de "Death Valley". Avec cette température, on se déshydrate très vite!! On n'arrêtait pas de boire!! (Prévoir beaucoup d'eau!!)

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (3)
Le parc est interdit aux camping-cars et il est fortement conseillé (par des panneaux le long de la route) d'y couper la climatisation afin d'éviter que le moteur ne chauffe trop (il chauffe déjà assez comme ça avec la chaleur et l'énergie qu'il dépense dans les côtes).

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (1)
Bref, au final, on peut vous dire que C'est vraiment un coin à voir! On vous le recommande chaudement (c'est le cas de le dire ah ah)!! On a réellement bien fait de faire passer l'itinéraire par là! Par de regret là-dessus! Par contre, on aurait voulu y rester plus longtemps et, au moins, s'arrêter à Artist Palet qui avait l'air vraiment chouette d'après nos recherches sur internet mais le reste de l'équipe a changé d'avis et préfèrait arriver tôt à Las Vegas. C'est bien dommage!

Paysages de la vallée de la mort - Road trip USA-Ouest américain - chez Gloewen et Scrat (2)
Nous avons beaucoup aimé ce parc. En plus, la chance était de notre côté puisque le temps était couvert et qu'il y avait du vent. Nous avons même eu quelques... gouttes de pluie! Eh oui!

 

 

Nous avons ensuite continué notre route en direction de Las Vegas. Nous avons trouvé notre hôtel puis débarqué toutes nos affaires car il nous fallait maintenant vider entièrement la voiture pour la rendre. Au revoir mini van!

Road Trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 5 LAS VEGAS chez Gloewen et Scrat

Une chambre sympatique, des lits confortables et une bonne grosse douche! Un délice!! Nous avons mangé nos provisions dans notre chambre tandis que les gars allaient s'acheter un Mac Do. Ensuite, malgré la fatigue, nous sommes allés visiter la ville pour se rendre compte, par nous-même, de cette Las Vegas si célèbre.

Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (2)   Las Vegas Nevada USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (4)

Les hôtels de plus de 2000 chambres (non, on ne fait rien en petit ici) sont décorés en fonction de différents lieux, villes, pays, par exemple Paris, New-York, Egypte, Hollywood, Venise... Enfin "décorés" n'est pas vraiment le mot car ils ont reproduit en plus petit des éléments caractéristiques de chaque endroit : la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le Brooklyn Bridge et compagnie pour New-York, la Tour Eiffel, les ponts, les lampadaires, l'Arc de Triomphe et compagnie pour Paris, etc... ça a l'air génial comme ça mais passé les trois statues, même plus ou moins immenses, c'est toujours la même chose et, très franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard!!

Lorsqu'on nous demande si on est allés au Casino, la réponse est simple : Chaque hôtel est un Casino! Vu le nombre de chambres, vous vous imaginez les hôtels immenses. Eh bien leur hall (qui est en quelques sortes le principal "lieu de vie") est tout aussi gigantesque! C'est en fait un Casino entouré de bars et boutiques et, accessoirement, d'une reception. Du coup, quand on rentre dans un hôtel, on est dans le casino. Après on peut jouer sur les mots. Est-ce-que le tapis qui fait le tour les machines à sous et autres tables de jeux appartient au casino? Est-ce-que si je suis derrière le mini paravent vitré qui m'arrive à la poitrine je suis dans le casino?

Les hôtels sont disposés le long d'une rue principale : le Strip. La nuit, c'est l'effervescence!! Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a du monde partout!!! Si vous donnez rendez vous à quelqu'un à l'hôtel d'à côté, prévoyez très largement le temps de vous y rendre (on vous l'a dit, c'est très grand). Enormément de touristes, l'ambiance est plutôt bonne enfant en tout début de soirée mais plus les heures passent et plus on y voit l'alcool, l'argent et le sexe. ça en devient indescent.

Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (3)   Las Vegas Nevada Road trip USA-Ouest américain en Juillet 2013 chez Gloewen et Scrat (1)

 

Voilà ce que nous vous avions écrit sur place :

" Nous revoici en direct de l'hôtel Excalibur à Las Vegas. "

Gloewen : "J'avoue ne pas aimer la ville. Très déçue après notre balade sur le Strip et dans tous les hôtels. Je ne m'attendais pas à adorer mais pas non plus à détester à ce point. Je ne vois pas trop l'intérêt lorsqu'on ne joue pas au Casino. ça sent l'argent, la surconsommation, les excès, le vice. Les gens veulent se montrer à tout prix... ça pue!! Nous avons vu les gens derrière les machines à sous, le regards vide, perdant leur humanité. Nous en avons vu d'autres allongés dans la rue, ivres. D'autres encore, aguichent avec leurs autocollants de filles nues et proposent quelques objets de luxure cachés derrière les buissons. "

Scrat : "On est en plein désert, il fait chaud, très chaud, et cette ville immense apparait à l'horizon.  Au centre, que des grands hôtels avec des décors gigantesques, des casinos et des touristes. Mais où sont les habitants de cette ville? Bon, rien de bien spécial à faire si on ne joue pas... Tout est pareil, grand et touristique. La consommation d'eau y est phénoménale pour une ville en plein désert. Tout n'est qu'apparence, des arbres verts arrosés à l'excés aux décors immenses et casinos bondés."

On y était, on a vu... Point.

C'était à voir, une fois. Parce que c'est Las Vegas, pour se rendre compte jusqu'à quel point les excès peuvent aller. C'est la bêtise humaine, c'est triste. Le seul point positif se situe au niveau du prix des chambres. Très peu chères et très confortables malgrès le fait qu'elles aussi veulent paraître mieux qu'elles ne le sont réellement.

 

Prévisions pour le lendemain : Location de notre camping-car, quelques courses et départ en direction du Grand Canyon!!

Vous pouvez donc aller voir la suite de notre voyage qui continue à Grand Canyon
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.
 

Signature Scrat et Gloewen

 

20 juin 2013

Comme un roman de Daniel PENNAC - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage de Daniel PENNAC datant de 1992 et intitulé : "Comme un roman". Je connaissais le titre et j’avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lu. C'est, maintenant, chose réparée!

Comme un roman de Daniel PENNAC - Le Coffre de Gloewen et ScratEdition Folio 1996
208 pages.

J’ai aimé ce livre parce que je m’y suis retrouvée.

Comment suis-je arrivée à la lecture? Comment suis-je tombée amoureuse des livres? Je me revois pourtant en CP dire à ma mère et à une de ses amies que je n’aimerais jamais lire, que c’était nul, que c’était trop dur…

« Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable. »

Daniel PENNAL – Comme un roman
Chapitre 23.

Ce livre n’est pas un roman (comme je le croyais au début) il s’agirait plutôt d’une réflexion autour de la lecture et de l’amour que l’on peut lui vouer. Daniel PENNAC nous parle donc ici de la lecture, du rapport que l’on a avec elle, de sa découverte… Il essaye de comprendre pourquoi on peut ne pas aimer lire et propose des débuts de solution pour donner l’envie.

L’écriture est simple, très claire et le livre se lit facilement et très vite : en deux heures, il est avalé et, il faut l'avouer, il est plutôt pas mal! :)

 

J’ai interprété ce livre de la façon suivante : La lecture est un choix personnel et, peu importe la façon dont nous l’appréhendons, l’important c’est l’émotion qu’elle nous procure et que le plaisir soit là.

 

En Bref, c’est une lecture sympa et très rapide que je vous conseille! On lit différemment par la suite...

les droits imprescriptibles du lecteur par daniel pennac - le coffre de gloewen et scratLes droits imprescriptibles du lecteurs selon Daniel PENNAC
Illustrations de Quentin BLAKE
(dont on vous a déjà parlé ici pour avoir illustré Roal DAHL)

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

22 mai 2013

Tara Duncan, Tome 1 : Les sortceliers de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN - Avis littéraire

Je viens vous présenter aujourd’hui le premier tome des aventures de Tara Duncan : Les sortceliers écrit par Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN et publié en 2003.

Encore une histoire de magie! Mais que voulez-vous? J’aime ça!

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)   Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (2)
Des couvertures françaises du premier volume de Tara Duncan

nb : Je possède le livre en version poche (aux éditions Pocket jeunesse) et je dois avouer être déçue par la qualité moindre de l’ouvrage. J’ai pu constater sur plusieurs bouquins des éditions Pocket (notamment fantasy) que les pages se décollent facilement de la tranche (même sans forcer dessus, on n’est pas des bœufs) ce qui arrive plus rarement sur d’autres éditions. C’est bien dommage.


L’histoire
(pas de spoiler)

L’histoire débute… Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, est orpheline et habite à Tagon avec sa grand-mère Isabella, son labrador Manitou et trois domestiques. Elle vit sa vie d’adolescente avec ses deux meilleurs amis, Fabrice et Betty, mais parfois de drôles de choses se produisent lorsqu’elle a peur ou qu’elle est en colère. Sa grand-mère reste fermée sur le sujet et refuse également de parler de ses parents décédés. Que signifie tout cela?

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)Tara Duncan, tome 1 : les sortceliers - Couverture française

Mon avis

Les personnages du livre sont intéressants mais j’aurais aimé que l’auteur aille un peu plus en profondeur dans leur description, leur caractère ou leur histoire. Toutefois, Tara Duncan et ses amis sont très attachants.

L’histoire est sympa et bien trouvée. On se prend au jeu et c’est un délice de suivre les aventures de la jeune fille dans le monde magique. Chacun dira qu’on y retrouve un petit côté Harry Potter, mais saviez-vous que ce roman a été écrit 17 ans auparavant? Le roman avait été refusé à l'époque pour être finalement édité après la grande vague HP.

(Et puis, en parlant de Harry Potter *que j’adore* il ne faut en aucun cas croire que JKR a tout inventé! Elle s’est énormément documentée sur des tas de mythologies et de légendes! Et puis, on peut également trouver d’étranges similitudes entre sa saga et le seigneur des anneaux par exemple… Après elle a mis tout ça en forme et, ça, c’est chouette puisque cela a abouti aux bouquins que l’on connait bien!!^^)

Je disais donc que l’histoire est très intéressante. Même si, par moment, je trouve que c’est un peu simple du genre : « Il se passe quelque chose, Bidule risque de mourir, il faudrait un miracle pour le sauver! Ouf sauvé c’est un prodige! » Il y en a un peu beaucoup dans la première partie du bouquin. Mais, du coup, cela a permis que l’on ne s’ennuie pas! Et puis, en même temps, il faut se rappeler que c’est un roman jeunesse qui est donc destiné aux enfants!

La plume de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN est bourrée d’humour ce qui est très agréable. Elle a imaginé un monde très sympa avec de nombreux clins d’œil par rapport à celui dans lequel nous vivons. J’aurais aimé qu’elle le décrive un peu plus.

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)La couverture japonaise de Tara Duncan
(le premier tome est divisé en deux)

Trouvée ici.

En bref, c’est un livre que je conseille si l’on aime l’univers magique et qu’on est un ado ou qu’on aime la littérature jeunesse. Il permet de s’évader dans un chouette univers magique et l’écriture est très abordable pour les plus jeunes. De plus, ce premier tome donne envie de connaître la suite.

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (3)
La couverture américaine du premier tome de Tara Duncan.
Trouvée ici.

 Bonne lecture!Signature Gloewen

 

23 janvier 2013

La petite fêlée aux allumettes de Nadine MONFILS - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que le papa nowel a déposé au pied de mon sapin. Il s'agit d'un genre de policier : La petite fêlée aux allumettes écrit par Nadine MONFILS.

petite felee aux allumettes chez scrat et gloewenEdition Piment de France Loisirs 2012
avec l'autorisation des éditions Belfond
215 pages

 

L'histoire démarre, Nake est une jeune fille élevée par sa grand-mère et qui n'a pas une vie toute rose. On la retrouve dès le début, ivre et shootée dans un lieu sordide et prète à suivre le premier homme qui lui porte un peu d'attention...

Je ne partagerai pas son quatrième de couverture!! (Non!) En effet, curieuse comme je le suis, j'ai commis la bêtise de regarder le résumé en recevant le livre. Pour être un résumé, c'est bel et bien un résumé! Le problème c'est qu'il raconte beaucoup de l'histoire et, du coup, en lisant, on s'attend à ce qui se passe!! Ici, ce qui est raconté au dos ne se passe qu'au milieu du bouquin! Grrrr!!  Où est donc la surprise? Le plaisir de découvrir le livre?

ça me rappelle un film américain sur la guerre que j'ai vu y'a longtemps déjà. En français, ils ont choisi pour titre "l'évasion" ou quelque chose du genre. Pendant tout le film, on s'attendait à ce qu'il y ait une évasion! Normal! Mais ça n'en parlait pas, ça parlait de la vie des prisonniers uniquement. Il se trouve que l'évasion est finalement arrivée... à la fin! Car c'était la chute, le final, le dénouement!! Tsss! Du coup, grosse déception pour le film. Avec un autre titre, la traduction du titre original par exemple, on aurait sûrement vu les choses différemment...

Donc j'imagine que le quatrième de couverture a influencé ma lecture...

J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place et à démarrer (je m'attendais à certaines choses après le resumé) et l'écriture un peu difficile à suivre par moment: des phrases laborieuses, un manque de fluidité... J'ai été obligée de relire des paragraphes pour comprendre ce qu'ils voulaient dire.
Malgré cela, l'histoire est très sympa! Elle se passe à Pandora, une ville imaginaire un peu comme les nôtres mais avec des bases différentes. La petite fêlée aux allumettes est décalée, voir même complètement loufoque! Les personnages, peu ordinaires, y sont très attachants et m'ont fait rire quelques fois. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur eux et les découvrir.

En fait, il ne me semble pas que les meurtres soit les plus importants dans l'histoire (pas comme dans un policier tel qu'on l'entend où la résolution de l'enquète est le noyau de l'histoire) Du coup, le terme de policier ne me paraît pas très approprié comme genre même s'il y a des morts. Mais bon, c'est le genre que j'ai trouvé sur la toile... En fait, je dirais que l'histoire est centrée sur Nake. Ce serait plutôt la vie de Nake sur fond d'enquète policière.

 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire et ses personnages atypiques, il y avait plein de bonnes idées mais la lecture m'a été trop difficile pour que j'ai pu réellement apprécier la lecture. Ce n'est pas vraiment un livre que je conseille mais je pense que j'essayerai de lire d'autres romans de Nadine MONFILS parce que j'aime beaucoup cet univers décalé.

 
Bonne lecture!
Signature Gloewen

 

12 novembre 2012

Le Sapin en plumes . . .

Coucou!

Tiens, et si cette année nous faisions des sapins de tous les styles?!

Et pourquoi pas un sapin de plumes?!!

Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (5)  

.*+~°o.*O+°o*.~.

 

Pour cela, il vous faut :

 

.*+~°o.*O+°o*.~.

 

 

Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (1)  1) découpez un demi disque dans le carton et formez un cône.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Peignez le cône en jaune.

Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Collez les plumes en commençant par le pied du sapin.

Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (3)   Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (4)

 

 

.*+~°o.*O+°o*.~.

 

 

Et voilà! Maintenant vous pouvez le décorer comme bon vous semble ! ! !

 

Sapin de plumes chez Gloewen et Scrat (5)

 

Signature Scrat et Gloewen

 

 

 

imagesjknmnmk

Mon beau sapin, comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux
Toi que Noël planta chez nous
Par les mains de ma mère.

5 octobre 2012

Une chance de trop de Harlan COBEN - Avis littéraire

Envie de lire quelque chose...

*******Pioche au hasard dans la bibliothèque.

**************Un bouquin....

***********************Et quel bouquin!!!

 

Une Chance de Trop de Sir Harlan COBEN

une chance de trop harlan coben gloewen Le titre original est "No second chance",
il a été traduit de l'américain par Roxane AZIMI.

Ce livre est tout simplement génial. C'est une hisoire très captivante : une fois que le nez est mis dedans, on ne peut plus l'enlever avant d'avoir refermer la couverture! C'est un véritable plaisir de lire ce monsieur et, comme toujours, on aime à se laisser pièger par ses mots et à se laisser suprendre par les revers de l'histoire lorsqu'on croyait avoir compris ce qui se tramait.

J'ai lu sur divers avis que les gens étaient déçus par ce livre par rapport à d'autres qu'il a écrit. Etant profane dans tout ce qui est explication de texte, je donne mon avis de "spectateur", du plaisir que j'ai eu à lire et à me laisser transporter dans le monde qu'il a créé.

Et comme le disait un Grand Homme : "La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle." (JRRT)

**************C'est ma philosophie! ;)

 

 

Bref, voici le résumé :
(Qu'en général, je n'aime pas lire jusqu'au bout car il nous rélève trop d'éléments de l'histoire!)

La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.
Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature. Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille...

Bonne lecture!!

Signature Gloewen
31 octobre 2014

Jane Eyre de Charlotte BRONTË - avis littéraire

Janvier, le temps des bonnes résolutions est looooin!! Je suis complètement à la bourre dans mes chroniques! Mais qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, je vais vous parler de Jane EYRE de Charlotte BRONTË (traduit de l'anglais par Noëmi LESBAZEILLES SOUVESTRE).

En avant pour la chronique sans spoiler!

Jane Eyre de Charlotte BRONTE - livre audio
Durée d'écoute : 21h30   -   Lecture par Mélodie RICHARD
Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

Oui, ça y est, j’ai sauté le pas!

C’est un Classique archi-connu et j’étais curieuse de le lire pour parfaire ma culture littéraire (ouh, ouh, ouh, les grands mots) et pour vérifier un préjugé que le film m’a donné il y a quelques années. Autant vous le dire tout de suite : j’ai détesté le film! Peut-être était-ce dû à mon âge car j’étais encore bien jeune mais j’ai détesté Monsieur Rochester et je ne comprenais pas pourquoi Jane tenait tant à lui.

Je partais donc avec mes à-priori.
  

Heureusement, le livre original a revu mon avis à la hausse! Il y a pas mal de différences entre le film et le texte de Charlotte BRONTË (dues au besoin du film j’image) et les parties coupées manquent à l’histoire au même titre que les pensées et réflexions de Jane.

J’ai apprécié les divisions franches du roman en fonction des différentes étapes de sa vie et les descriptions de la vie et des mœurs de l’époque. Cependant, parfois les explications sont un peu longuettes.
Par exemple, lorsque Jane Eyre veut expliquer une anecdote, elle raconte des éléments passés quelques heures avant qui n’apportent rien à l’anecdote.
(Du genre : «Je me baladais dans la cour lorsque, sous la douce brise caressant mon visage, je me suis arrêtée pour admirer le jardin aux magnifiques couleurs de fins d’été. Le vent faisait vibre chacune des petites feuilles qui dansaient et me rappelaient le… blablabla…» Tout ça pour raconter que, quelques heures plus tard, elle a croisé machin qui faisait un truc suspect quand elle était dans la bibliothèque...)
L’avez-vous ressenti? Je comprends que ça puisse être utile pour cerner le personnage et son caractère, sa vison des choses et son esprit mais j’ai trouvé que c’était beaucoup trop pour chaque anecdote racontée par JE.

Par contre, j’ai apprécié l’histoire de cette femme et les diverses «aventures» qu’elle vit, même si cela ressemble un peu trop à un conte de fées [spoiler]( Il était une fois une pauvre petite fille malchanceuse qui doit lutter contre son statut et l’adversité [...] et ils se marièrent et eurent de beaux enfants... Fin. )[/spoiler], et la façon dont elle est contée. Les personnages que Jane rencontre sont aussi développés et on sait ce qu’ils deviennent par la suite même si cela n’a plus d’intérêt dans la vie de JE. C’est un bon point pour moi. Toutes nos questions trouvent des réponses.
  

En bref, cette lecture n’a pas été un coup de cœur mais je suis contente de connaître enfin cette œuvre. Si vous aimez les classiques, allez-y!

 


 Pour info :

Jane AUSTEN : Hampshire, Angleterre (1775- 1817, décédée à 41 ans)

Charlotte BRONTË : Yorkshire, Angleterre (1816-1855, décédée à 38 ans)

  • Jane Eyre en 1847
  • Shirley 1849
  • Villette 1853

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

12 novembre 2012

Activité de Noël : réaliser un sapin de Noël en corde avec les enfants

Aujourd'hui, c'est "Noël récup"! On vous propose une activité de bricolage très facile pour faire votre propre décoration de Noël et, pourquoi pas, occuper les enfants pendant les vacances! Voici donc venir le... Sapin en corde!!!

Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (9)Sapin de Noël fait maison et tout en récup'!
Qu'en pensez-vous?

 

...ooOO0°0OOoo...

Pour fabriquer ce sapin, il va vous falloir :

  1. du carton que vous pouvez récupèrer d'un emballage,
  2. de la corde ou de la ficelle,
  3. des petites décorations (perles, séquins, confettis, etc...),
  4. de la colle (préfèrez de la colle liquide, il en existe de la spéciale carton-papier-bois qui sèche rapidement, elle est très pratique),
  5. unepaire de ciseaux.

 

  • Dans un premier temps, vous découpez, formez et collez un cône en carton (à partir d'un demi-disque ou d'un quart de disque).

Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (1)   Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (2)  

  • Ensuite, vous pouvez coller la corde. Nous avons commencé par le haut afin de pouvoir dissimuler le bout de la corde.

Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (3)   Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (4)  

Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (5)   Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (6)  

  • Enfin, une fois que votre sapin est entièrement recouvert, vous pouvez le décorer à votre convenance! Ici, nous avons décidé de le décorer en collant des séquins dans les tons bleus/verts.

Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (7)   Sapin en corde chez Gloewen et Scrat (8) 
Et voilà le travail, un joli sapin de Noël en corde pour décorer votre intérieur!

Noel winnie trigrou porcinet petit gourou gloewen scratMon beau sapin, comme il est doux
De te voir briller par nous,
Toi que Noël planta chez nous
Scintillant de lumière.

 

C'est une activité de Noël très facile à réaliser avec les enfants! Pensez-y les week-ends ou pendant les vacances! Si vous avez des idées d'amélioration ou si vous en faites chez vous, n'hésitez pas à partager avec nous!!

Bonne journée à tous!Signature Scrat et Gloewen

 

31 mars 2014

Six ans déjà de Harlan COBEN - Avis littéraire

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui, une petite chronique vite fait sur le thriller Six ans déjà d’Harlan Coben.

Chronique de six ans deja de Harlan Coben
Traduit de l'Américain par Roxane Azimi - 384 pages.
Ce thriller est paru en avant première chez France Loisir.
  

 L'histoire commence par le mariage de Nathalie. Jake y assiste, impuissant : l’amour de sa vie se marie avec un autre. Elle lui fera ensuite promettre de ne plus jamais la contacter et il tiendra sa promesse... pendant six ans.

  
Ce roman se lit vite. Pas de présentation longue et inutile, par une action, on entre tout de suite dans le sujet. On commence par quelque chose qui nous intrigue et nous donne envie d’en savoir plus, Harlan Coben sait nous emmener.

Le livre est écrit à la première personne. Jake, le personnage principal, nous parle directement, il nous raconte ses pensées, nous interpelle, nous pose des questions. J’ai beaucoup aimé ce bonhomme que j’ai tout de suite pris en affection car j’ai été touchée par son histoire et par son caractère. Les autres personnages sont aussi intéressants et on les soupçonne à peu près tous d’être coupables ou de mèche avec le coupable!! Harlan Coben nous balade où il veut de rebondissement en rebondissement.

J’ai entendu pas mal de gens lassés par l’écriture de l’auteur mais ce n’est pas mon cas. Dans celui-là comme dans ses autres romans, il y a énormément d’action et de suspense. Il y a aussi pas mal d’humour et j’avoue que c’est ce qui me plait!

 

En bref, je vous le conseille vraiment si vous aimez les intrigues policières bien ficelée et où ça bouge!


Et si vous voulez lire un autre livre de Mister Coben, je vous conseille aussi
Une chance de Trop!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

1 février 2018

Couture : un nouveau sac Okinawa avec des flamants roses

Après le tissu perroquet qui pique les yeux, c'est un autre genre de volatile qui m'a fait de l'œil : le flamant rose ! Me voilà donc repartie dans la couture d'un second Sac Okinawa!!

Sac a dos flamant 1
Mon sac Okinawa part en vadrouille en Italie...

Souvent, je bave devant des sacs à main très jolis mais, il faut le reconnaître, je ne les trouve pas pratique!
On les tient à bout de bras mais ça pèse son poids ou bien sur l'épaule mais ça glisse... Il y a bien la solution de les porter en bandoulière, ce que j'ai très souvent fait, mais le poids n'est que d'un côté... Bref, comme je ne suis pas du genre à m'embêter pour un sac, je suis passée au sac à dos et un qui me ressemble!

C'est exactement le même modèle que le Okinawa original, j'ai juste changé les tissus.

Sac a dos flamant 7
Le sac aux flamants roses fini niveau couture,
il manque juste les oeillets et les sangles. 

Sac a dos flamant 2   Sac a dos flamant 3
Voici les détails des coulisses et de l'oeillet.

Pour preuve que je suis à la bourre pour vous montrer mes petites créations, voir les photos suivantes! J'étais encore enceinte du korrigan! 

Sac a dos flamant 4   Sac a dos flamant 5
Un joli bidon qui commence à se voir...

Ce sac est d'ailleurs super pratique pour trimbaler partout ma pochette de grossesse avec les papiers importants, emporter un gilet au cas où j'ai trop froid ou bien l'y ranger quand j'ai trop chaud (oui, je suis chiante comme fille). Il m'a aussi été très utile pour amener "ma maison" avec moi lorsque j'allais voir le korrigan en néonat.

 

Sac a dos flamant 8
Mon sac qui m'apporte de la couleur dans les moments gris
(oui, je suis poète parfois...)

Bref, ce sac, il est trop chouette et, moi, j'ai vraiment la classe avec ! Na !

Sac a dos flamant 6
Un tissu flamant rose que j'aime d'amour...

  

 A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

9 janvier 2018

Couture : Un gilet sans manche pour la reine des neiges

Aujourd'hui, je vous parle de nouveau couture en vous présentant le gilet sans manche réalisé pour l'anniversaire de ma cousine.

Giletloulou4   Giletloulou3

Son anniversaire approchant, je flânais dans les boutiques (de tissu of course) à la recherche d'inspiration. C'est un autre tissu imprimé qui a allumé la lumière en moi mais, lorsque mon regard a croisé celui-là, je suis tombée en amour ! Et, chanceuse que je suis, c'est dans la même boutique que j'ai trouvé la doublure idéale (et toute chaude) pour faire ressortir les dessins et donner un peu de peps au gilet !

Giletloulou1   Giletloulou2

Le petit plus : le gilet sans manche est réversible si on le souhaite ! J'avoue que je l'adore et, s'il avait été a ma taille, je l'aurais peut-être gardé pour moi ! Hihihi !

Bref, le mot de la fin donné par ma cousine :

Giletloulou5

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

1 avril 2017

Fait main - les cadeaux de Noël homemade

Parce qu'il est grand temps, on va vous parler des cadeaux offerts pour Noël 2016 et que nous avons faits nous-même (exceptées les cousettes).

   

Nous vous avons déjà parlé, par ci, par là, de notre démarche pour une vie plus simple et moins salissante pour l'environnement. Cette année encore s'est donc posée la question des cadeaux de Noël. La consommation à outrance et souvent inutile n'est pas notre dada et nous essayons de nous en détacher le plus possible.

   

Donc, pour mettre au pied du sapin, nous avons réfléchi à des présents vraiment utiles. Mis à part les cadeaux communs, nous avons essayé de trouver des choses qui colleraient bien à la personne, pensées et réalisées exprès pour elle ce qui, à notre sens, est le meilleur des cadeaux. Pour cela, internet est chouette et regorge d'idées!

   

  • Un flacon de soin pour les cheveux à l'huile essentielle d'Ylang ylang.

Cadeaux homemade9 Cadeaux homemade4

       

  • Du rhum arrangé dans des anciennes bouteilles de jus de fruits, préparées avec amour et de bons ingrédients de qualité.

Cadeaux homemade7
Dans notre hotte cette année, 3 rhums arrangés différents :
* Rhum Orange - Vanille - Cannelle *
* Rhum Ananas caramélisé *
* Rhum Noix - Miel - Vanille *

Cadeaux homemade1

 Bien sûr, les étiquettes sont handmade également et à l'aquarelle s'il vous plait.

   

  • Des boules pétillantes pour le bain à l'huile essentielle de lavande pour ses effets relaxants et à l'huile essentielle d'Ylang ylang pour ses effets tonifiants.

Cadeaux homemade8

La recette provient du site Génération Cobayes : boules effervescentes pour le bain

      

  • Des savons exfoliants au marc de café

   

  • Des bocaux SOS cookies avec une recette testée et approuvée de nombreuses fois (par contre, il ne faut pas oublier d'ajouter la liste des ingrédients à ajouter et les instructions de cuisson... boulets que nous sommes).

Cadeaux homemade5   Cadeaux homemade6

 

   

  • Des mélanges apéritifs constitués de fruits secs présentés dans des bouteilles en verre.

   

  • Des mendiants 

Mendiant homamade
Image issue du site Jujube en Cuisine
Vous y trouverez la recette et l'origine des mendiants.

       

Bref, voilà à quoi nous avons occupé certaines de nos soirées de décembre!

     

Ce sont des cadeaux qui prennent du temps et qu'il faut prévoir à l'avance, certes, mais il y a quand même plusieurs avantages :

  1. On passe de bons moments à les préparer en pensant à la personne qui va les recevoir (et ça participe à la magie de Noël).
       
  2. On choisi nous-même la qualité et la provenance des ingrédients que l'on utilise et pas de poudre de perlimpinpin à l'intérieur.
       
  3. En général, ils font beaucoup plus plaisir à recevoir.

 

A bientôt!Signature Scrat et Gloewen  

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>