Emma de Jane AUSTEN - Avis littéraire

lundi 29 avril 2013

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment.

Après avoir entendu parler pendant des mois d’AUSTEN, ma curiosité a été touchée! J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une mode, d’une marque, d’un dessinateur ou d’images et produits dérivés dans le style de Diddl... Que nenni!

Il s’agit de Jane AUSTEN, une romancière anglaise de la fin du XVIIIème début du XIXème siècle. C’est l’auteur des romans qui ont donné les films Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments. Elle est connue pour savoir décrire le mode de vie de ses contemporains au travers d’histoires d’amour.

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (2)

J’aime beaucoup les histoires d’amour et j’aime beaucoup cette période alors j’ai voulu essayer! De plus, dans le même temps, j’ai découvert son Roman EMMA dans une bouquinerie! C’était un signe!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (1)

Avec engouement, je me suis lancée dans la lecture de ce livre mais j’ai vite déchanté.

Dans la maison de Hartefield, Emma Woodhouse a 21 ans et vit avec son père veuf. Sa sœur s’est mariée et a quitté la maison, sa gouvernante et meilleure amie également. Emma se retrouve seule avec son père et s’ennuie…

Tout d’abord, je n’aime pas Emma, l’héroïne de ce roman. Je la trouve insupportable, pourrie gâtée et avec une très grande idée d’elle-même. Du coup, je n’arrive pas à accrocher à son histoire. Elle est agaçante, surtout lorsqu’elle se sert des gens autour d’elle!!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (3)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (6)

L’écriture est simple et facile à comprendre. Selon moi, c’est un roman pour les 13/15 ans (ce qui n’est pas une mauvaise chose car j’adore lire les livres jeunesse). Mais l’écriture est très lente. Il ne se passe pas grand chose au final.
Je n’ai pas réussi à y trouver une réelle intrigue. Il s’agit d’un morceau de vie, d’une grande description, tout cela reste assez plat. On s’y ennuie vite. Le seul personnage qui ressort un peu et vient casser la monotonie est Mr Knighley.

Emma est une histoire à l’eau de rose, je le savais dès le début et ce n’était pas pour me déplaire, mais c’est d’un gnangnan!! Il se passe beaucoup plus de choses dans un film Disney et c’est plus riche en émotion! Même les films de l’après-midi sur la sixième chaîne ont l’air palpitant, voir trash, à côté!

En bref, c’est un livre que je vous déconseille!

Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (4)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (5)   Emma de Jane Austen chez scrat et gloewen (7)

Après en avoir parlé avec plusieurs lectrices, il semblerait que Orgueil et préjugés soit beaucoup plus prenant et mieux construit que celui-là tant au niveau de l’histoire et des personnages qu’au niveau de l’écriture. Peut-être que je tenterai un jour… si je tombe sur une occas’ vraiment pas chère ou qu’on me le prête !! ;)

Et, quitte à lire une histoire d’amour avec une Emma, je vous conseille plutôt Emma Harte !!!

 

Bonne Lecture !Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [6]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Nouveau commentaire

Commentaires sur Emma de Jane AUSTEN - Avis littéraire

    livre couture patchwork
    Orgueil et Préjugés est effectivement mieux, une vraie merveille, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé également Emma. Elle est certaine souvent trop sûre d'elle, se croit permis d'"arranger" la vie des gens autour d'elle, mais c'est une héroïne intéressante pour moi

    Posté par Chat du Cheshire, lundi 29 avril 2013 à 15:29 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Je crois que j'essayerai de le lire! A force d'en entendre parler...
      Mais Emma je n'accroche vraiment pas!

      Posté par Gloewen, jeudi 2 mai 2013 à 13:57 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Après avoir lu toutes les merveilles critiques de ce livre sur tous les blogs ou presque -et ayant regardé les feuilletons il n'y a pas trop longtemps-, je me suis tordue de rire avec ta description peu flatteuse d'Emma !!!! Je suis assez d'accord avec toi sur le personnage et j'avais plutôt envie de secouer son amie qui gobait tout ce qu'elle disait ! Je ne connais par contre pas l'écriture de Jane Austen mais je pense qu'elle fait partie de ses auteurs qui font rêver et que c'est pour ça qu'elle est aimée. Faudra quand même que je me lance dans un de ses livres !
    J'adore les couvertures au crochet dont tu parles et j'en ai commencé une. Bonne continuation alors tant au crochet qu'avec Jane !

    Posté par josephine52, lundi 29 avril 2013 à 18:36 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup de critiques qui disent que le bouquin est génial. Ce n'est pas vraiment mon avis! Si tu veux lire un de ses romans, apparemment il faut essayer Orgueil et Préjugés qui serait le meilleur... Je ne peux pas t'en dire plus mais je vais peut être essayer de le lire!

      Au fait, tes petits carrés sont chouettes! Bonne continuation à toi aussi!!

      Posté par Gloewen, jeudi 2 mai 2013 à 14:01 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Jane Austen : une merveille ! Mais Orgueil et Préjugés est mieux c'est sûr ^^

    Posté par Léa Touch Book, vendredi 6 juin 2014 à 11:46 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Je crois qu'il va falloir que je me lance alors! ^^
      Je l'ai trouvé en librairie en Angleterre. J'hésite encore à me lancer car la lecture en anglais n'est pas mon fort et j'ai un peu peur du vocabulaire employé...

      Posté par Gloewen, vendredi 6 juin 2014 à 11:55 | | Répondre