Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
7 juillet 2014

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN - Avis littéraire

Je viens de finir "Orgueil et préjugés" écrit par Jane AUSTEN et voici ma chronique sans spoiler!
Traduction de Valentine LECONTE et Charlotte PRESSOIR

Peut-être vous souviendrez-vous de mon avis sur le roman "Emma" du même auteur. Je n’avais pas vraiment été enchantée et même plutôt déçue tellement j’en avais entendu parler en bien. Aujourd’hui, je m’attaque à un monument puisque "Orgueil et préjugés" est un grand classique de la littérature. Après ma lecture déçue, de nombreuses fans de Jane AUSTEN m’ont fortement conseillé ce roman et c’est grâce à la médiathèque que tout s’est joué lorsque je suis tombée nez à nez avec le livre audio aux éditions Brumes de mars.

Jane AUSTEN orgueils et préjugés Livre audio
Durée d'écoute : 11h10     -     Lecture par Evelyne LECUCQ
Si tu veux savoir pourquoi un livre audio, tu cliques ici.

En Hertfordshire, vivent le couple Bennet et leurs filles. Un jour, Mr Bingley, un riche jeune homme célibataire, s’installe dans un domaine proche du leur avec ses deux sœurs et un ami. Mrs Bennet y voit là une occasion de marier l’une de ses cinq filles.

Paru en 1813, le roman se déroule dans la bourgeoisie anglaise et est destiné aux jeunes filles. Comme on peut se l’imaginer, il s’agit d’une romance entre jeunes filles de bonnes familles et parfaits gentlemen.

A l'instar d'Emma, on retrouve ici une lecture très lente où il ne se passe que peu de choses. Si l'on devait résumer le livre, cela serait rapide! Pour ce que je peux en juger avec ce deuxième ouvrage, il s'agit bien du style de l’auteur (d'ailleurs, saviez-vous qu’elle a écrit le livre à 21 ans?). Cela correspond également à l'époque et les jeux de l’amour, de la séduction et du mariage sont bien différents aujourd’hui. Cette lecture contient très peu d’action et surtout beaucoup de réflexions sur les divers protagonistes, sur leur caractère ou les impressions qu’ils donnent. En fait, le roman porte bien son titre!

Cependant, malgré un début difficile, on s’attache très vite aux personnages et on se prend à l’histoire qu’il est triste de quitter en tournant la dernière page. J’ai aimé m’identifier aux personnages et principalement à l’héroïne et j’ai aimé cette histoire d’amour et son déroulement, très prévisible, qui serait quelque peu incongru à notre époque. C’est un roman très idéalisé et très «bisounours» mais qui reste agréable à lire. On peut y entrevoir une certaine critique de l’époque par rapport aux calculs et affaires prévu dans les mariages et à l'importance de la richesse et du statut social.

NB : J’ai imaginé un moment lire ce roman en anglais mais le vocabulaire utilisé est d’époque et plutôt soutenu. Je ne pense pas avoir encore le niveau pour cela!

En bref, peut-être un peu lent mais une romance bien sympathique et des personnages avec qui on aime partager l’histoire.

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN
C.E. BROCK - 1895

PS : Du coup, j’ai envie de tenter "Persuasion" ou "Raison et Sentiments"! Qui l’aurait cru?! Amélie, si tu passes par là, dis-toi qu’un jour on pourra aller à Bath, ça me ferait plaisir!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Persuasion, mon préféré!! Mais si tu as trouvé Orgueil et Préjugés un peu lent, j'ai peur que ce soit pire avec celui-ci qui est un peu moins fluide dans l'écriture.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.<br /> <br /> <br /> <br /> Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.<br /> <br /> Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Auror Dupin
Répondre
V
Je ne pense pas que les situations de Jane Austen soient incongrues, au contraire, elle explique, elle dénonce et elle décrit vraiment très bien son époque à la campagne. Avec un brin de légèreté ! J'adore son style ! **
Répondre
L
C'est mon livre de chevet!!!
Répondre
M
Orgueil et préjugés reste l'un de mes romans préférés ;)
Répondre
Publicité