Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
18 avril 2014

Dinette en crochet : Ananas et son tuto

Eh oui, vous avez bien lu, je vous propose aujoud'hui mon premier tuto : l'ananas au crochet!

Je vous le disais sur l'article concernant les marque-pages crochetés, mon outil du moment est le crochet. J’ai commencé il y a peu et, récemment, je me suis lancée dans quelque chose de nouveau : crocheter des trucs rembourrés! Cela peut paraître simple (et, au final, ça l’est un peu) mais j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer!
 

Bref, j’ai commencé une dinette au crochet pour ma cousine et, le premier élément que je vais vous montrer (mon préféré pour tout vous dire) est un ananas!

J’ai trouvé plusieurs tutos dont celui- mais le fruit ne me plaisait pas totalement. Je lui ai préféré celui-CI sauf que je ne lui ai pas trouvé de tuto. Qu’à cela ne tienne : j’ai osé modifier un tuto! Un petit pas pour l'humanité mais un énorme pour moi!! Ah ah!

 

Et, si vous êtes intéressés, je partage ma bidouille avec vous.

Vous avez besoin d’un crochet taille 4, trois couleurs de fils différentes : Verte, Marron et Jaune orangée et de quoi rembourrer votre ouvrage.

 

Le corps de l’ananas au crochet :

  • Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (2)Départ : On commence par le dessous avec le fil vert. Le démarrage est banal : vous faites un anneau magique avec 6 mailles serrées (ou MS) dedans. Comme pour ma grenouille, il y a un très bon tuto photos du cercle magique.

    Vous finissez par une maille coulée (ou MC).

 

  • Premier rang : Toujours avec le fil vert, faites 2 MS dans chacune des MS du rang précédent. Fermez par 1 MC et ressortez complètement le fil que vous coupez en laissant de la longueur. Nous allons changer de couleur.

 

  • Deuxième rang : Avec le fil marron, faites 2 mailles en l’air (ou ML) dans une des MS du rang précédent afin de remplacer la première bride (ou B). Ensuite, faites 3 ML puis 1 B dans chacune des MS du rang précédent. Et fermez par 1 MC dans la deuxième ML de ce rang.

 

  • Troisième rang : Encore avec le fil marron, Faites 2 ML (pour remplacer la première bride) puis 4 B dans une des boucles de 3 ML du rang précédent. Ensuite, alternez 1 B dans la boucle suivante, 5 B dans celle d’après, etc… et fermez par 1 MC dans la deuxième ML de ce rang.

 

  • Quatrième rang : Toujours avec votre fil marron, commencez par 1 ML puis faites 1 MS dans chaque maille du rang précédent. Fermez par 1 MC.
     
    Nous allons de nouveau changer de couleur mais, attention, ne coupez pas le fil. Pour faciliter les choses et économiser de la laine, nous ne coupons pas les fils marron et jaune orangé durant la réalisation de notre fruit. Ils ne se verront pas car ils se retrouveront à l’intérieur avec la bourre.

 

  • Cinquième rang : Avec votre fil jaune orangé commencez par faire 3 ML (pour remplacer la première double bride ou DB) et faites 5 DB dans une MS du rang précédent. Laissez deux MS du rang 4 vides puis crochetez 1 MS dans la suivante, laissez encore deux MS du rang 4 vides puis crochetez 6 DB dans la suivante et ainsi de suite. Fermez avec 1 MC.

 

  • Sixième rang : Reprenez votre fil marron et faites 1 ML. Ensuite, faites une MS dans chacune des mailles du rang précédent à l’exception de la MS unique du rang 5 que vous recouvrez avec 1 MS et de la maille précédent la MS unique que vous sautez. Fermez avec 1 MC.

 

  • Septième, neuvième, onzième, treizième et quinzième rangs : Avec le fil jaune orangé, crochetez 3 ML dans la MS située au sommet du demi-cercle du rang précédent afin de remplacer la première DB. Crochetez ensuite 6 DB dans la MS située dans le creux du rang précédent.
     
    Pour finir votre demi-cercle et commencer le suivant, crochetez 1 MS dans la MS située au sommet du demi-cercle du rang précédent. Puis, faites 7 DB dans la MS située dans le creux du rang précédent et ainsi de suite.
     
    Fermez avec 1 MC dans la première ML.

 

  • Huitième, dixième, douzième, quatorzième et seizième rangs : Voir rang 6.
     
    nb : Vous pouvez répéter l'étape 15 puis la 16 pour avoir un ananas légèrement plus haut.

 
Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (3)

  • Dix-septième rang : Suivez les explications du septième rang mais faites seulement 3ML puis 5 DB pour le premier demi-cercle et 6 DB pour les autres.

 

  • Dix-huitième rang : Voir rang 6.

 

  • Dix-neuvième rang : Suivez les explications du septième rang mais faites seulement 3ML puis 4 DB pour le premier demi-cercle et 5 DB pour les autres.

  • Vingtième rang : Voir rang 6. => Vous pourrez arrêter votre fil marron à la fin de ce rang.

 

  • Vingt-et-unième, vingt-deuxième et vingt-troisième rangs : Avant de commencer à crochetez ces rangs, vous pouvez mettre la bourre.
     
    Prenez votre fil jaune et rabattez les MS deux par deux.

Rabattre N mailles ensembles au crochet : J’ai déjà utilisé cette technique auparavant mais je ne sais plus où j’avais trouvé l’explication. C’est tout simple mais il faut le savoir.
 
Piquez dans la maille 1, faites un jeté et ressortez (il y a deux fils sur votre crochet).
Piquez dans la maille 2, faites un jeté et ressortez (il y a trois fils sur votre crochet).
Vous le faites autant de fois que besoin. Piquez dans la maille N, faites un jeté et ressortez (il y a N+1 fils sur votre crochet).
 
Une fois que vous avez piqué les N mailles dont vous aviez besoin, vous faites un dernier jeté et vous tirez tous les fils (N+1 fils).

Ici, vous piquez deux fois et vous ressortez trois fils de votre dernier jeté.
 

  • Pour finir, vous coupez votre fil jaune orangé avec une bonne longueur et finissez en cousant les bords pour les resserrer.

 

 

Les feuilles de l’ananas au crochet :

Les feuilles du tuto trouvé ICI sont assez sympas mais elles sont arrondies. Cela ne me convenait pas car j’aurais préféré des feuilles pointues comme pour les vrais ananas. Une fois encore j’ai modifié le tuto de feuilles d’ananas.

Bref, armez-vous de votre fil vert utilisé au début et c’est parti!

 

Le nombre de feuilles d’ananas peut-être variable. Le tuto en propose 6.

  • Départ : Il part d’une chaînette de 16 ML mais, là encore, on peut en varier le nombre afin de varier la hauteur de la feuille d’ananas (la suite de dépend pas du nombre de maille en l'air). La chaînette est travaillée en tournant autour à l’aide de demi-brides (ou ½B).
  • Premier tour : on commence par 2 ML pour remplacer la première ½B, on fait des ½B aller (d'un côté) puis retour (de l'autre) et, pour le virage on fait 1 ½B + 1 ML + 1 ½B dans la ML du bout. Jusque là, j’ai fait exactement pareil mis à part le nombre de ML de départ.
  • Deuxième tour : Un premier virage à l’aide de 2 ML puis des ½B tout le long. Maintenant, au niveau des deux mailles du deuxième virage, on va faire la pointe de notre feuille d’ananas.
     
    D’abord, dans la première maille, on fait : 2 ½B + 1 B + 1 DB.
     
    Ensuite, on fait un petit picot : 3 ML et 1 MC dans la première ML.
     
    Puis, dans la deuxième maille, on fait : 1 DB + 1 B + 2 ½B (l'inverse de la première).
     
    On peut enfin finir nos ½B tout le long et finir le tour par 1 MC.

Et voilà, il n’y a plus qu’à rentrer les fils et assembler les deux parties de notre ananas au crochet! J'espère que mes explications ont été assez claires. Elles ont été le fruit de ce que j'ai compris du tuto que j'étais censée suivre et de mes bidouilles et modifications pour l'arranger à mon goût.

Tuto ananas au crochet chez Gloewen et Scrat (1)
Je trouve cet ananas super! =)

Prochainement, je vous montre la suite de ma dinette au crochet!
Retrouvez le tuto le sac à provisions au crochet.ainsi que ceux des fruits et légumes au crochet (ananas, champignons, clémentine, oeuf, pamplemousse, radis, salade, sardine, tomates).

A bientôt!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
"Deuxième tour : Un premier virage à l’aide de 2 ML puis des ½B tout le long. Maintenant, au niveau des deux mailles du deuxième virage, on va faire la pointe de notre feuille d’ananas."<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas quelles sont les deux mailles du 2e virage ?
Répondre
S
je debute et je bloque au 1er rg de marron soit 3eme rg de l ananas!! je fais 3ml et une bride dans chacune des 12m du rg precedent??? du coup ca fait comme des arc s les 3ml ? <br /> <br /> le rg suivant il faut faire le jete dans (enfin sous) cet arc??<br /> <br /> Merci d'avance...mes petites sont inpatientes d'avoir leur ananas!!
Répondre
C
J'adore cet ananas. Ça va me permettre d'étoffer la dînette de ma filleule!!<br /> <br /> Par contre je ne sais pas comment faire des brides et demi?! <br /> <br /> Merci de m'aider
Répondre
S
Merci pour ce tuto ;)
Répondre
T
Bravo pour cet ananas bicolore ! J'adore le détail du dessous avec le centre vert !
Répondre
Publicité