Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 9 à 11

vendredi 19 juillet 2013

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures américaines!!! L'Ouest américain est vraiment énormissime!!!

Pour lire nos premiers épisodes c'est ici et avant de partir et ici, et une fois sur place.
Bonne lecture!

Jour 9.Road Trip USA juillet 2013 - etape 8 GRAND CANYON chez Gloewen et Scrat

Levés aux alentours de 5h, juste avant que le soleil ne fasse son apparition, nous avons quitté le terrain de camping afin de nous garer sur un parking près de la South Rim du Grand Canyon. Ceux qui le voulaient se recouchaient tandis que les autres de rendaient à l'un des points de vue pour y voir le lever du soleil.

Le Grand Canyon au lever du soleil chez Gloewen et Scrat

Il y avait déjà énormément de monde! Nous nous y attendions car le Grand Canyon c'est plus de quatre millions de visiteurs par an mais, à cette heure là, nous pensions être un peu plus tranquille!
Malheureusement, le ciel qui était un peu couvert a placé un gros nuage devant le soleil nous gâchant quelque peu le moment magique. Ce sont les aléas de la nature!

Le lever du soleil sur le Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Le soleil levé, trois de nos camarades et la très grosse majorité des touristes sont partis (nous nous sommes rendus compte que les touristes faisaient partie d'un tour en car et qu'il ne passait à cet endroit que pour le lever du soleil). Nous sommes donc restés à deux, Scrat et Gloewen.

Seul au Monde dans le Grand Canyon - le Coffre de gloewen et scrat

Nous avons voulu faire un tour au Visitor Center mais, à cette heure-là, il était encore fermé. Nous en avons donc profité pour faire un tour afin de repérer les lieux et les choses importantes comme l'emplacement des toilettes, les douches, les distributeurs automatiques, l'endroit pour faire la vidange du camping-car... Ensuite, nous avons vu qu'il y avait des cars qui se rendaient aux différents points de vue. Nous nous sommes renseignés auprès d'un chauffeur qui nous a appris que les navettes étaient gratuites et qu'il valait mieux en profiter avant 9h grand maximum car après elles sont bondées de touristes.

Nous sommes donc retournés au RV pour prévenir les autres mais, fatigués, tout le monde dormait. Après avoir fermé tous les volets pour qu'ils puissent se reposer tranquillement, nous leur avons laissé un mot avec le plan récupéré dans le bus en leur expliquant où on était dans l'espoir qu'ils nous y rejoignent à leur réveil. Puis, nous sommes partis.

Plan de la Rive Sud du Grand Canyon chez Gloewen et ScratNous avons emprunté le chemin rouge menant au point Hermits Rest (nous étions à l'autre extrémité).
La navette s'arrête aux différents points et libre à nous de descendre pour admirer les vues
et prendre quelques photos
jusqu'à la prochaine navette ou bien de se rendre à pieds au point suivant.

Les points de vue étaient assez grandioses (et, comme toujours, ils ne rendent pas grand chose en photo). Le Grand Canyon est vraiment spectaculaire!! Nous avions prévu d'y passer la journée mais c'est beaucoup trop peu, il faudrait y passer beaucoup plus de temps et pas à cette saison!

Comme il était encore tôt, nous étions quasiment seuls que ce soit le long de la rive ou dans les navettes et la chaleur y était agréable. Nous espérions que nos compagnons soient également en train de s'extasier devant, ils nous en avaient tant parlé pendant la préparation du voyage! A l'instar des jours précédents, nous avons pu constater que les couleurs matinales sont saisissantes. Rien à voir avec celles du grand jour en plein soleil, celles-ci nous touchent droit au cœur.

Le Grand Canyon - Rive Sud - chez Gloewen et Scrat
Sur la photo, il doit être dans les 7h30 / 8h.

Le décor est fascinant, il s'étend à perte de vue et on se sent minuscule face à lui. Un océan de pierre finement sculpté par l'eau et le vent au fil des millénaires, des couleurs merveilleuses et une profondeur vertigineuse. Comment ne pas se laisser subjuguer? Nous avions envie de faire un tour plus bas et de découvrir chaque facette!

Le Grand Canyon dans le Coffre de Gloewen et Scrat

Les paysages de folie du Grand Canyon chez Gloewen et Scrat

Plus tard, ne voyant personne arriver, nous sommes retournés au camping-car. Nous y avons retrouvé le reste de notre équipe maintenant reposé. Un tour au niveau du visitor Center plus tard (où nous avons suivi une vidéo racontant la formation du Grand Canyon), midi approcha. Nous avons donc décidé de nous rendre aux douches et à la vidange. Nous avons eu de la chance de tomber sur des machines à laver le linge. Du coup, après la vidange et les douches, ce fût au tour de la machine à laver. Nous en avons aussi profité pour nous restaurer.

Le panneau du Grand Canyon - Le Coffre de Gloewen et Scrat

Ensuite, nous avons changé le programme prévu initialement car une partie d'entre nous avait envie de rejoindre pas trop tard notre point de chute pour la nuit. Nous avons donc quitté, à regrets, la South Rim et le petit parcours en car que nous avions repèré. Sur la route nous nous sommes arrètés deux fois à des points de vue sur le Grand Canyon. Malheureusement, ils étaient blindés de touristes mais c'est normal en plein milieu de l'aprem. Peut-être un peu moins touchants que ceux observés le matin (une impression dûe à la luminosité?), ils étaient vraiment impressionnants.

Le Grand Canyon est chouette chez Gloewen et Scrat

Nous avons vraiment passé de très bons moments là-bas! Le Grand Canyon est réellement incroyable mais nous n'avons malheureusement pas pu y randonner comme on l'aurait souhaité (nos randos précédentes nous ont donné des courbatures et ont pas mal fatigué notre corps peu habitué à tant d'efforts).

Road Trip USA juillet 2013 - etape 9 LAKE POWELL chez Gloewen et ScratNous nous sommes ensuite rendus vers le Lake Powell et la région de Page.

 

Nous devions dormir sur un camping/parking/plage le long du lac Powell (un endroit avec d'immenses camping-cars où le nôtre paraîtrait ridicule) mais nous nous sommes enlisés dans le sable. Avec notre RV et son poids ça posait problème!
 

Sans perdre une minute et à deux pour plus de sécurité, nous avons couru à l'entrée au niveau du poste de rangers. Spéciale dédicace à Scrat-le-boulet : seul à un kilomètre du camping-car sans frontale avec la nuit qui tombe, les herbes hautes et les scorpions et serpents qui prennent la chaleur du bitume, c'est de l'inconscience!

Nous espérions y trouver de l'aide, des conseils ou des secours avant que la nuit ne soit complètement tombée et que l'on ne puisse plus rien faire. Le poste venant juste de fermer, nous avons tenté d'aller toquer au mobil-home du Ranger de garde pas loin (un Ranger qui est physiquement une sorte de mixte entre le Père Fouras et Maître Yoda) mais, manque de chance, un gros chien nous attendait à l'entrée en grognant et aboyant. Biensûr, il n'était pas attaché!! On ne faisait pas nos fiers, loin de là!
"Je tiens la lampe sur lui! Recule Scrat! Mais recule j'te dis! Il va nous bouffer si on reste là sur son territoire!"

Après nous être époumonnés sans succès (sa télé était à fond), nous avons décidé de faire signe à la prochaine voiture passant (à l'aide de notre petite frontale chérie). A cette heure là, (il faisait maintenant nuit noire) il n'y a pas beaucoup de voitures à passer! Une voiture a fini par arriver avec, à son bord, deux femmes et un petit garçon très sympas. (Pour l'anecdote, elles sont venues deux fois à Paris et adooorent Fontainebleau) Elles ont appelé les membres de leur famille qui campaient pour deux semaines sur les bords du lac afin qu'ils viennent nous aider. D'après elles, "si quelqu'un peu le faire, c'est bien eux".

En effet, nous avons vu débarquer un méga 4x4 pick-up de compèt' à 8 places et un quad pour un total d'une dizaine de personnes… Ah ouaaais, quand même! O_o
Maître Jedi est aussi venu voir si tout allait bien. Oui, avec tout ce monde-là, je crois qu'on va gérer!!!


Ils ont attaché une corde au RV et voilà qu'ils nous tirent à leur guise sur le sable! ça a l'air tellement simple! Mais que demande le peuple!!!

Tout est bien qui finit bien! Nous avons remercié nos sauveurs (qui voulaient même nous inviter à passer la soirée avec eux, on aurait été seuls, on aurait sûrement accepté) et on a passé une bonne nuit de sommeil quoi qu'un peu chaude et collante sur le plastique du matelas!

Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 1     Lac Powell - juillet 2013 - Le Coffre de Gloewen et Scrat 2
Powell Lake - Les photos ont été prises au matin.
D'après nos sauveurs, c'est vraiment un coin sympa à visiter.
 

 

Jour 10.Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 10 ANTELOPE CANYON chez Gloewen et ScratLe lendemain, nous avons été visiter Antelope Canyon. Ce fût une visite très agréable (et au frais!!!!), les couleurs étaient magnifiques et le guide bien sympa!! Malgré le monde (il ne faut pas se leurrer, c'est aussi un endroit méga touristique), tout s'est bien passé, nous avons pu prendre notre temps pour observer les parois magnifiques. Le guide passait voir tout le monde pour redonner les explications à ceux qui n'auraient pas entendu.

Petite anecdote rigolote : au début, nous suivions le guide, on voit une faille dans le sol et il nous indique que c'est l'entrée. Euh, mais on ne va jamais passer là-dedans! Ah ben si, en fait!

antelope canyon2

Le Lower Antelope Canyon (il existe deux Antelope Canyon, un lower et un upper) est un canyon "enfermé" qui fait un mile de long. Nous avons fait une visite d'une heure et demi / deux heures.

Autre petite anecdote : le groupe de touristes japonais qui nous a doublé à mi-parcours en... courant! Ce style de voyage est vraiment très à part!!

   

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 11 MONUMENT VALLEY chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés à Monument Valley que nous avons découvert sous l'orage! C'est hyper impressionnant!! Nous avons été touchés par l'ambiance qui s'en dégageait. Je ne crois pas qu'en temps normal le site nous aurait fait autant d'effet. Là, il n'y avait que nous (les cinglés à braver la pluie)! Seuls au monde.

Monument Valley 7-13
Les photos et Vidéos ne rendent absolument rien, dommage,
mais tout est dans la tête!

L'orage était gros, on était trempé mais pour autant nous n'avons pas eu froid, il devait peut-être faire dans les 30 degrés. C'était un moment magique. C'est difficile à expliquer, un peu comme s'il y avait eu une pause spacio-temporelle. Les couleurs étaient éblouissantes, il n'y avait pas de bruit mais un petit quelque chose qui flottait dans l'air, nos sensations et nos perceptions semblaient amplifiées et le temps suspendu...

Puis quelque chose a changé. L'orage s'est modifié, le nuage est tombé sur les monuments et l'enchantement est passé. La vie a repris son cours.

Le souvenir, lui, est resté!!

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 12 GOOSENECK chez Gloewen et Scrat

Enfin, dernière étape de la journée : Gooseneck. Nous avons prévu d'y passer la nuit.

La pluie nous a empèché de trop nous ballader mais nous a offert de jolis paysages. Sauf quelques monuments, la région est assez plate et on peut voir très loin aux alentours. Ainsi régulièrement, nous avons pu voir le ciel "fondre" au loin en observant des coins pluvieux (et même orageux, nous avons vu de jolis éclairs).

 

Jour 11.

Réveil à Gooseneck. Encore une fois seuls au monde! Nous étions l'unique véhicule du parking.

Gooseneck2
Seule au monde . . .

 

C'est étonnant de voir que dès que nous nous éloignons un peu des coins touristiques, dès que nous marchons un peu, il n'y a quasiment plus personne. Le touriste de base ne marche pas, il se contente de regarder les points de vue. C'est dommage pour lui car il rate des choses mais une aubaine pour nous!
(Le terme "touriste de base" que nous utilisons ici concerne les gens qui peuvent se déplacer mais qui font le choix de ne pas le faire et non ceux qui doivent s'en contenter par obligation)

Un paysage puissant. C'est une terme qui ne veut pas dire grand chose mais c'est ce qu'on ressent quand on se trouve devant. L'oeuvre de la nature. C'est beau. C'est touchant.

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 13 NATURAL BRIDGE chez Gloewen et Scrat

Lorsque les derniers se sont levés, nous sommes repartis. Nous nous sommes dirigés vers la prochaine étape : Natural Bridge National Park. Un petit tour au Visitor Center pour y prendre quelques infos. La fille à l'accueil a appris le français et est contente de pouvoir le parler. ça fait plaisir à voir et nous rend de bonne humeur! 

Natural Bridge

Le parc est vraiment sympa et nous aurions aimé nous y balader plus mais il y a autre chose de prévu au programme.

Nous passons devant pas mal de parcs très sympas à voir qui valent le coup de s'y arrêter et de s'y balader mais tout le monde n'a pas envie de marcher. Nous nous arrètons au Leprechaun puis continuons notre route et nous nous arrètons lorsqu'il y a des points de vue.

 

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 14 CAPITOL REEF chez Gloewen et Scrat

Nous irons quand même dans Capitol Reef National Park. Sans marcher. Les couleurs sont époustouflantes!! Que dire à part : "Ouaaah"? C'est vraiment grandiose!! A Grand Canyon, nous avions pu regarder une vidéo très intéressante sur la formation géologique du canyon. Nous n'avons pas pris ce temps ici mais nous serions très curieux d'en savoir plus! (Une futur recherche sur le web^^) Les couleurs, les cassures, les différentes couches... C'est vraiment fascinant. La nature en fait de belles choses!

 

Capitol reef national park

 

Petite anecdote :  Nous roulions pour quitter ce formidable endroit, des roches multicolores autour de nous puis un virage. Plus rien. Le paysage à complètement changé, du plat à perte de vue. C'est surprenant de voir à quelle vitesse les paysages peuvent changer. ça ne se fait pas petit à petit, c'est brutal. ça participe à cette ambiance surnaturelle, c'est magique!

 

Nous avons passé la nuit dans un camping à Escalante State Park. Un camping comme tous les campings américains avec un boite où glisser les sous. Nous n'avions pas reservé. Nous avons trouvé une place et nous sommes installés.

 

Escalante USA

 

Après avoir profité du coucher du soleil sur le lac, nous avons pris une bonne douche et sommes allés nous coucher. Nous avions changé l'organisation des lits et nous nous sommes retrouvés sur les meilleures places! (enfin presque, la mailleure place étant la personne seule qui a de la place pour deux) Après tout ce temps passé sur les places collantes (le plastique et la chaleur ne font pas bon ménage) ça fait du bien!

Vous pouvez maintenant aller voir la suite de notre voyage se poursuit vers Bryce Canyon 
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 


Nouveau commentaire

Commentaires sur Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 9 à 11