Comme un roman de Daniel PENNAC - Avis littéraire

jeudi 20 juin 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage de Daniel PENNAC datant de 1992 et intitulé : "Comme un roman". Je connaissais le titre et j’avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lu. C'est, maintenant, chose réparée!

Comme un roman de Daniel PENNAC - Le Coffre de Gloewen et ScratEdition Folio 1996
208 pages.

J’ai aimé ce livre parce que je m’y suis retrouvée.

Comment suis-je arrivée à la lecture? Comment suis-je tombée amoureuse des livres? Je me revois pourtant en CP dire à ma mère et à une de ses amies que je n’aimerais jamais lire, que c’était nul, que c’était trop dur…

« Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable. »

Daniel PENNAL – Comme un roman
Chapitre 23.

Ce livre n’est pas un roman (comme je le croyais au début) il s’agirait plutôt d’une réflexion autour de la lecture et de l’amour que l’on peut lui vouer. Daniel PENNAC nous parle donc ici de la lecture, du rapport que l’on a avec elle, de sa découverte… Il essaye de comprendre pourquoi on peut ne pas aimer lire et propose des débuts de solution pour donner l’envie.

L’écriture est simple, très claire et le livre se lit facilement et très vite : en deux heures, il est avalé et, il faut l'avouer, il est plutôt pas mal! :)

 

J’ai interprété ce livre de la façon suivante : La lecture est un choix personnel et, peu importe la façon dont nous l’appréhendons, l’important c’est l’émotion qu’elle nous procure et que le plaisir soit là.

 

En Bref, c’est une lecture sympa et très rapide que je vous conseille! On lit différemment par la suite...

les droits imprescriptibles du lecteur par daniel pennac - le coffre de gloewen et scratLes droits imprescriptibles du lecteurs selon Daniel PENNAC
Illustrations de Quentin BLAKE
(dont on vous a déjà parlé ici pour avoir illustré Roal DAHL)

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , ,

Nouveau commentaire

Commentaires sur Comme un roman de Daniel PENNAC - Avis littéraire