Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
26 septembre 2012

Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - DIY couture

Comme je vous le disais sur mon article concernant les sapins de noël, j'ai l'intention d'offrir à ma petite cousine Leenaë une couverture en patchwork facile à réaliser.
  

L'idée m'est venue grâce à mon amie Claire qui avait elle-même réalisé une couverture en patchwork pour sa petite nièce et grâce au blog de Bab.

Attirée par tant de jolies couleurs, j'ai décidé de me lancer. Je précise que je n'avais jamais réalisé quoi que ce soit en patchwork auparavant et que je suis novice au niveau couture. Cet article est donc dédié à toutes celles qui se disent : "je suis débutante en couture mais je veux quand-même tenter le plaid patchwork"!!! ;)



Etape 1 - Le tissu.

Aidée par mon amie Claire, je me suis rendue au magasin de tissus pour choisir mes coupons.

Je n'ai pas choisi le tissu spécial patchwork (même si c'est vrai qui il y a beaucoup de choix) car il n'est pas très large (une cinquantaine de centimètres) et coûte plus de 5/6 euros le mètre. J'ai choisi parmi le tissu normal en rouleau (souvent 1m40 de largeur) en prenant la longueur minimale de coupe (dans les magasins de tissus où je vais c'est 20cm). Du coup, pour une longueur équivalente, cela me revient à moins cher!! Pour un premier essai, j'ai préféré être raisonnable!

J'ai choisi du tissu non extensible, plutôt du coton d'ailleurs, en veillant à ce qu'ils aient environ la même épaisseur. Cela me facilitera le travail.

Au niveau des couleurs, j'ai choisi les plus pétantes sans faire attention au fait qu'elles se marient entre elles ou non. C'est l'aventure!!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (1)
Oh les jolis tissus que voilà!


Etape 2 - Les carrés.

Etant novice, je n'ai pas fait d'investissement autre que le tissus pour cette couverture en patchwork (on ne sait jamais, si je n'y arrive pas, si c'est la première et la dernière fois que je fais du patchwork...). Du coup, tracé des carrés et découpe à la main! Youpi! C'est un petit peu LOOONNG!

Mais, avant ça, il vous faut savoir la taille de vos carrés et le nombre. Cela dépend du résultat que vous voulez rendre avec votre patchwork et de la taille de votre couverture.

J'ai voulu des carrés de 8x8cm sur le patchwork donc pour la découpe des carrés on ajoute 2cm afin de laisser 1 cm de chaque côté pour la couture. J'ai donc découpé des carrés de 10x10cm.

Pour la longueur j'ai prévu environ 1 mètre sur 1mètre30, ce qui représente 12 carrés (96cm) sur 16 carrés (128cm) avec un cadre d'une seule couleur d'environ 15/20cm. Mais je me poserai la question plus tard, voyons d'abord le patchwork!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (2)
La découpe à la main, c'est looooonnng!

 

Etape 3 - L'arrangement des carrés.

Maintenant que les 192 petits carrés sont tous découpés (ENFIN!!!), il va falloir les organiser! Je les ai tous posés sur le sol pour essayer de les agencer correctement entre eux.

La première solution que j'ai trouvée m'a semblé un peu fouillis:

 

Couverture patchwork facile pour leenae (3)
Que pensez-vous de cette combinaison?

J'ai donc réfléchi un peu et décidé de les organiser en version arc-en-ciel. Le résultat me convient beaucoup plus!!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (4)
Oh! Un arc-en-ciel! On se croirait dans "mon petit poney"!

 

Etape 4 - La couture des 192 petits carrés.

ça y est! J'ai défini mon plan de couture!

Afin de ne pas le perdre en mélangeant les carrés, j'ai empilé les carrés de chaque ligne les uns sur les autres en respectant le même ordre qui sera aussi mon ordre pour les coudre. Puis j'ai empilé la colonne en séparant chaque tas par un petit papier (chacun sa technique! ^^).

Après les avoir repassé, place à la couture! On coud d'abord chaque ligne indépendamment les unes des autres puis on aplatit les coutures vers le tissu le plus foncé (merci le fer à repasser!!).

Ensuite, on peut assembler les lignes entre elles. Pour éviter d'avoir des petits décalages entre vos carrés, l'astuce est de bien associer les coutures des deux bandes en les fixant avec des épingles.
  

Quelle joie quand c'est fini!! =)

 

Couverture patchwork facile pour leenae (5)
C'est magnifaïque ma chérie!

 

Etape 5 - La pose du cadre.

L'assemblage du cadre était la partie visible de l'iceberg! Ce beau quadrillage n'est qu'une petite partie et la couverture en patchwork n'est pas encore finie!

Je suis donc retournée au magasin de tissu pour trouver la couleur qui va bien pour le tour et pour le dessous. Ce sera donc du rose à coeurs sur le dessus et du violet à fleurs en dessous!!

 

Couverture patchwork facile pour leenae (6)
Je trouve ce tissu magnifique!!
(pas encore repassé, on ferme les yeux sur ce petit détail!!)
Quand je l'ai vu, j'ai su que c'était lui!!
Qu'en pensez-vous?

Le résultat me plaît beaucoup! =D

 

Etape 6 - Assemblage des trois parties.

C'est là que j'ai vraiment galèré!

Comme je l'ai déjà dit au début de cet article, je suis novice en couture et ceci est mon premier patchwork. Je ne savais pas trop de quelle façon mis prendre pour assembler mon patchwork (début), mon tissu polaire (milieu) et mon tissu violet fleuris (dessous).

 

J'ai eu du mal à trouver des explications sur les blogs, du coup, j'ai cherché en vidéo. En force d'en regarder, j'ai fini par me faire une idée du "comment faire".

Voilà donc ce que j'en ai compris :

  • D'abord, trouvez un large espace plat pour étaler votre ouvrage (une grande table ou même le sol).

  • Ensuite, superposez vos différentes couches dans le sens que vous désirez en vous assurant qu'elles ne font pas de plis. ça, c'est balèze! Surtout pour celle du dessous!!!
    NB : Une couturière donne l'astuce de fixer celle-ci bien tendue à la table à l'aide de grandes pinces (style pinces de peintre). Vous étalez ensuite votre deux autres couches plus facilement dessus.

  • Puis, après vous être assuré qu'il n'y a aucun plis, posez des épingles à nourrice sur tout votre ouvrage en le quadrillant régulièrement.
    NB : Le but est de solidariser les trois parties entre elles. Il vous faudra donc beaucoup beauoup d'épingles, surtout si votre couverture en patchwork est grande!

  • Enfin, vous allez pouvoir faire ce qui s'appelle, je crois, le matelassage ou le quiltage (qui vient du mot anglais) en commençant bien par le milieu de votre plaid.

  

Pour info : Je me suis demandée s'il fallait vraiment un pied spécial pour la machine. Pour tout ce qui est arabesques, entrelacs, et formes courbes diverses, il vaut mieux car, sinon, pour chaque virage, il vous faudra lever le pied, tourner le tissu, reposer le pied... avec un résultat pas forcément aussi joli et beaucoup de temps passé. Pour les lignes droites, vous pouvez aussi utiliser un pied spécial, mais je n'en ai pas et ça a bien fonctionné.

J'ai voulu faire simple et j'ai cousu au niveau des coutures de chaque ligne. J'adore le résultat!

 

Voici le dessous de la couverture en patchwork: le violet fleuri! Celui-là aussi est très joli, vous ne trouvez pas?

 

Couverture patchwork facile pour leenae (7)
Je suis amoureuse de ce tissu! J'ai presque envie de le garder pour moi!

Après avoir solidarisé la partie patchwork de ma couverture, je suis passée au quiltage du cadre. J'ai d'abord coupé la polaire à la distance voulu, puis j'ai rabattu le cadre (la partie rose) que j'ai cousu au bord comme sur la photo suivante.

 

Couverture patchwork facile - tuto
Je suis fan de ces tissus!

Une fois ce travail fait, j'ai plié la partie violette à bonne mesure (l'extrémité vers l'intérieur) et j'ai cousu les deux parties ensembles. Afin que le tour soit bien solidaire et solide, j'ai fait une couture tous les 1 cm sur le cadre.

Et voilà donc le résultat! =D

 

Couverture patchwork facile pour leenae (9)
Mademoiselle chat aime énormément mais ce n'est pas pour elle!
Et vous? Qu'en pensez-vous?

 

Conclusion :

C'est mon premier travail de cette importance en couture! J'ai pas mal galèré mais je suis très contente du résultat!! J'espère que Leenäe le sera aussi!

  • Si d'autres débutants lisent mon article, j'espère qu'il aura pu vous aider! J'y ai mis toutes les difficultés que j'ai rencontrées.
  • Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneuse! J'ai très envie de m'améliorer!!! Merci d'avance!

Couverture patchwork facile pour leenae (8)
Rêve ta vie en couleur c'est le secret du Bonheur

 

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, j'adore ce que vous avez fait et comme j'ai beaucoup de chute je vais le faire en espérant qu'il sera aussi beau que le votre.
Répondre
F
Merci beaucoup. Grâce à vous, je vais pouvoir me lancer. Il y a quelques temps que j'avais envie de faire du patchwork mais je ne trouvais pas vraiment les explications pour me lancer. Les votres sont très bien. Encore merci.
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> On trouve de petits carrés de tissus déjà coupés 10cm sur 10 à des prix imbattables sur wish .fabuleux quand on est feneant et limité au niveau du budget !
Répondre
F
Merci pour ses explications grâce à vous j'ai moins peur de me lancer. Je mets votre blog dans mes favoris.😀
Répondre
T
Bonsoir, j'adore la couverture <br /> <br /> ! Est ce possible de vous là commander!
Répondre
Publicité