Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
3 juin 2015

Zéro déchet de Béa JONHSON - avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler du livre Zéro déchet de Béa JOHNSON. ça faisait un moment que j'en entendais parler et j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Caroline de m'avoir prêté son exemplaire!

Ze_ro_de_chet_de_Be_a_JONHSON
Traduit de l'américain par Laure MOTET

Ce livre est le témoignage d'une française vivant aux USA. Il nous montre de quelle manière elle a réussi à simplifier sa vie, se recentrer sur l'essentiel et à faire de belles économies en réduisant ses déchets.

Diminuer ses déchets et vivre de façon plus simple, tout le monde va finir par y venir. Cela me semble nécessaire si l'on veut continuer à vivre sur notre belle planète et que nos enfants puissent également y vivre. Et, quand ça fait du bien à notre porte-monnaie et que ça améliore notre qualité de vie, pourquoi se priver?

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est que l'auteur ne se contente pas de lister ses bonnes idées, elle nous explique ce qui l'a amené à changer sa façon de vivre. Cela ne s'est pas fait en un jour, il y a eu des erreurs, des tâtonnements, des retours en arrière... Elle nous parle de sa vie "d'avant", des différences avec sa façon de vivre actuelle et ce que ça lui a apporté. Elle nous parle également de la manière dont son mari et ses enfants ont vécu et vivent cette évolution.

Par moment, il y a des choses qui peuvent paraître assez radicales et je ne pense pas appliquer tous ces conseils à la lettre, du moins, pas dans un premier temps. Cependant, on y trouve de nombreux moyens, très simples à mettre en place, qui vont permettre de vivre de façon plus responsable. Ce sont des astuces que chacun peut appliquer à son niveau.
Elle nous présente son principe de base :
Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter

Du coup, pour commencer, je pense faire un grand tri à la maison parce qu'il y a de nombreuses affaires qui s'entassent et qui ne sont pas vraiment toutes utiles. Difficile de se débarrasser de ce "Pas question! Et si j'en ai besoin plus tard?", surtout au niveau des vêtements!! ;)
  

En bref, "Zéro déchet" est un livre que je conseille vivement!

  

Bonne lecture!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai lu ce bouquin , bon, on pense ce qu'on veut de l'auteur, mais c'est arrivé au bon moment chez moi, car j'avais déjà viré pas mal de choses (déménager ou faire de grands travaux, ça aide à se poser les bonnes questions!)(et il existe en France des tas d'endroits où donner ses vêtements ou matériel dont on ne se sert jamais). Depuis, je me contente de refuser les emballages quand je peux (même sur un petit marché local, c'est fou ce qu'on vous file comme emballages!) mais ce n'est pas toujours facile. <br /> <br /> A part ça je me suis un peu promenée sur ton blog, qui sent les embruns bretons?
Répondre
L
il faudrait que je le lise alors ce bouquin :-)
Répondre
Y
La trentaine approchant, je suis en pleine prise de conscience sur la manière dont nos habitudes de vie impactent sur notre planète... Ce livre pourrait bien être le début d'une nouvelle "aventure". Pas sur que mon homme soit ravi par contre, lui l'adepte de la facilité.
Répondre
Q
Ha! Je l'avais lu quand il était sorti (dans sa version en anlgais); il m'avait laissé une impression mitigée. J'avais aimé sa conception de la garde robe, par exemple, mais en même temps c'est facile d'être frugale quand on vit en Californie (20°C toute l'année). Moi il me faut des bottes de pluie, de neige, des gants, des écharpes, et puis des habits de jardinage, et d'autres pour le ski etc. <br /> <br /> Pareil, ses histoires de contenants en verres ne sont applicables qu'à SON mode de vie et SON magasin bio. <br /> <br /> Bref, ça ne sont que des exemples, mais j'ai eu plutôt l'impression qu'elle parlait d'elle, sa vie, son oeuvre, sa famille plutôt que de solutions universellement applicables. Dans mon coin, par exemple, la question d'acheter des fruits bio (venus en avion de l'autre bout du monde) ou alors des cagettes de pommes du voisin non bio mais locales se pose réellement. bref, j'ai aimé ce bouquin mais l'ai trouvé un peu bobocentriste, quand même...
Répondre
G
Hou Hou, alors là le p'tit Duc en a les ailes qui tombent ! Partir aux states, pays de la consommation pour vivre plus écolo, il n'y a qu'une "Frenchie" pour assurer ce tour de force... Moi j'adhère, je veux lire cette expérience ! Merci à toi pour cette découverte, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
Répondre
Publicité