Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
21 mai 2013

Autre-Monde, Tome 1 L'alliance des trois de Maxime CHATTAM - Avis littéraire

Une nouvelle chronique littéraire sur le premier volume de la série "Autre-Monde" de Maxime CHATTAM sorti en 2008.

maxime chattam tome 1 autre monde l'alliance des trois chez gloewen et scratEdition Le Livre de Poche - 457 pages

 

C’est un ami, que l’on va nommer Mister P (oui, ça fait penser à Mister T mais ça n’a rien à voir. Quoi que…), qui me l’a passé.

J’avais des à-priori sur l’auteur, Maxime CHATTAM, que je ne connaissais absolument pas mais dont les couvertures de livres ne me sont guère inspirantes. L’image que je m’en faisais était essentiellement due au fait qu'il est (ou était??) l’auteur fétiche de France Loisir. Alors, même si je sais que ce n’est pas (plus?) le cas, j’ai toujours cette image d’un public féminin d’un certain âge, Barbara Cartland, Nous-deux, Harlequin et compagnie. Encore une fois je connais très mal, ce ne sont que des idées reçues contre lesquelles il faut que je lutte! Surtout que c’est n’importe quoi!

Bref, je disais donc que je n’étais que très moyennement emballée par cet auteur. Lorsque Mister P m’a filé ce bouquin en me disant que c’était génialissime, je me suis dit : « mouaif, j’sais pas, faut voir ». La couverture ne m’enthousiasme vraiment vraiment pas! (A toi, éditeur Albin Michel, France Loisir, Le Livre de Poche, si tu passes par là : Mais qu'est-ce-que c’est que cette couverture toute moche? Es-tu sûr d’avoir lu le bouquin?!!) Mais...

 

L’histoire

Encore un quatrième de couverture tout pourri qui raconte toute l’histoire. Editeurs, si vous passez par là!! Petite rectification : chez Le Livre de Poche, ça va!
Comme je n’aime pas les spoilers, je vous fais un début d’histoire à ma sauce qui en dit un peu mais pas trop!

Manhattan, New-York. Trois amis vivent leur vie d’adolescents. Ils aiment les choses de leur âge, les jeux vidéo, les jeux de rôles, le Seigneur des Anneaux… L’histoire débute. Ils commencent à remarquer des petits trucs étranges qui se produisent parfois. Puis un jour, une tempête. Elle n’est pas comme les autres. Tout ce qu’ils connaissent va changer.

 

Mon avis

J’ai été capté par le livre dès les premiers mots! C’est génial! Même pour Harry Potter ou Assassin Royal il a fallu que j’attende le deuxième chapitre! Je ne sais pas comment il fait mais c’est un très bon point. Pas de présentation à rallonge, pas de plantation ennuyeuse du décor : On entre tout de suite dans le vif du sujet, les éléments viendront petit à petit.

C’est un roman Fantastique qui nous envoie dans un univers se rapprochant énormément de celui de la Fantasy.

Les personnages sont bien décrits, on s’attache très vite et facilement. Leur évolution, tout au long de l’histoire est intéressante, on les voit gagner en réflexion et en maturité. Les décors sont très faciles à s’imaginer. L’histoire est très rythmée, il n’y a pas vraiment de temps mort. D’ailleurs, il y en a tellement peu que j’ai englouti le bouquin en une seule fois! Miam! C’était super bon!

Ah oui, j’allais oublier un point (qui peut être bon ou mauvais, à vous de voir) : C’est une série!! Ah ah ah! Maxime CHATTAM prévoit apparemment sept tomes et je crois qu’il y en a 5 parus pour le moment. Vivement que je mange la suite de menu!

En bref, Ce bouquin est génial! Un coup de cœur! Je vous le conseille fortement (même si la couverture ne vous parle pas)! 

trilogie illustrée de autre monde de maxime chattam chez scrat et gloewenAh ah ah! Petits coquins chez Albin Michel!
Ils ont sorti la trilogie illustrée des premiers bouquins.
Pas vue donc je ne peux rien vous en dire.

 

Petit bonus : Si vous voulez lire le bouquin en musique voici la bande son crée par Sébastien PAN!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai lu le 1 et je commence le 2 dès ce soir !
Répondre
A
ça tombe très bien que t'aies fait une critique sur ce livre parce que justement j'hésitais à l'emprunter à la médiathèque... Je ne partais pas avec un à-priori sur Maxime Chattam vu que j'ai déjà lu "Léviatemps" (genre policier) que j'ai adoré, pourtant là, la quatrième de couverture me bottait moyen.<br /> <br /> Du coup ton commentaire m'a décidé et m'a donné envie de lire "Autre-Monde"! Je te dirai ensuite si j'ai autant aimé que toi :)
Répondre
A
J'espère que Sebastien Pan (son vrai nom ?) fera la musique pour tous les tomes!
Répondre
A
Je l'ai déjà lu et adoré mais je vais le relire avec la musique que Maxime Chattam a partagé sur sa page facebook officiel, il paraît que c'est génial. Merci pour ton article ;)
Répondre
M
Maxime Chattam !!! J'en ai tellement entendu parlé et je ne l'ai jamais lu. Vu la gourmandise avec laquelle tu décris cette aventure je pense que je commencerai par celui-ci...
Répondre
Publicité