[Bande Dessinée] Le singe d'Hartlepool de Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU - Avis littéraire

mercredi 20 mars 2013

Comme nous vous l’avions dit dans un précédent article, nous avons participé à l’évènement « La BD fait son festival » organisé par le site Priceminister. Destiné aux blogueurs, cet événement  va permettre de faire un classement des BD présentées cette année au Festival d’Angoulème selon les préférences des bloggueurs.

Pour cela, il nous fallait choisir un ouvrage parmi la sélection officielle du festival. Notre choix s’est porté sur « Le singe de Hartlepool » paru aux éditions Mirages de Delcourt.

 

Le singe d'hartlepool édition delcourt - chez scrat et gloewenSénariste : Wilfrid LUPANO
Dessinateur : Jérémie MOREAU

 

Cette BD nous présente une légende anglaise qui a eu lieu dans la Ville de Hartlepool, ici:

la ville d'hartlepool chez scrat et gloewen


L’histoire se déroule en 1814, durant les guerres napoléoniennes, et commence par le naufrage d’un navire français sur les côtes de la ville.

Attention, spoiler! La suite dévoile des éléments de l'histoire!

[spoiler]     Le seul survivant fut un singe portant un uniforme français (qui devait avoir pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées). Les habitants du village, convaincu d’avoir à faire à un français, le traînèrent en justice et décidèrent finalement de le pendre.

Cette légende est encore bien présente aujourd’hui en Angleterre puisque les habitants de Hartlepool sont surnommés Monkey Hanger (pendeur de singe) ou Chimp Choker (étrangleur de chimpanzé).     [/spoiler]

En savoir plus.


Premier contact.

La BD est légèrement différente de celles que nous avons l’habitude de lire. Plus petite (26 sur 20cm), elle présente une couverture et des pages plus épaisses et mates ce qui la rend très douce et très agréable au touché. Elle comporte 96 pages.
C'est un très beau livre de la collection Mirages (éditions Delcourt)

 

Les dessins.

Ils sont complètement différents de ceux qui nous attirent généralement : il n’y pas de couleurs vivent, « pétantes », les tons sont bleus, gris, ocres, délavés et les dessins ne sont pas « assurés », ils sont construits de petites touches, de petits traits…
Pour autant, ce n’est pas un point négatif ! Ces illustrations collent parfaitement à l’histoire. Elles lui donnent un côté ancien, comme des souvenirs, et lui amènent beaucoup de sensibilité. Cette manière de dessiner et cette sélection de couleurs contribuent énormément à l’atmosphère de l’histoire et sont très bien choisies. Nous avons été étonnés d’apprendre que c’est la première publication de ce jeune dessinateur. Jérémie MOREAU a été lauréat du Prix Jeunes Talents au Festival d'Angoulême en 2012! Bravo!

Extrait de la BD le singe d Hartlepool chez scrat et gloewen

L’Histoire.

Basée sur une légende anglaise, l’histoire est présentée comme une sorte de conte philosophique. Les personnages y apparaissent assez caricaturés, aux tons parfois cinglants comparés à la situation. cela donne une allure comique à cet événement tout en accentuant son aspect tragique ou dramatique. Sous couvert du récit avec un ton plus ou moins lèger, elle met en évidence la bêtise humaine. Elle dénonce la haine due à l’ignorance, la peur de l’autre, l’effet de groupe et le nationalisme primaire. Wilfrid LUPANO, qui a choisi de rire de cette stupidité, nous propose une histoire simple et très convaincante.

 

Conclusion.

Une très belle découverte et un gros coup de cœur! Merci au site Priceminister pour avoir organisé cet évènement sans lequel nous ne serions sans doute pas allés vers cet ouvrage et merci aux éditions Delcourt pour nous avoir permis de découvrir ce petit bijou!

Puisque les organisateurs nous demandent de noter la BD (ce qui va aider à classer les titres selon les préférences de blogueurs) nous avons choisi de lui donner la note de 19/20 car ce livre est un véritable coup de cœur que nous vous conseillons très fortement de lire!

le singe d hartlepool chez scrat et gloewenSignature Scrat et Gloewen


Nouveau commentaire

Commentaires sur [Bande Dessinée] Le singe d'Hartlepool de Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU - Avis littéraire