Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
2 février 2015

[Bande Dessinée] L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Wilfrid LUPANO et Paul SALOMONE - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous présenter une Bande Dessinée reçue pour mon anniversaire. Il s'agit du tome 1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" aux dessins de Paul SALOMONE, scénario de Wilfrid LUPANO et couleurs de Lorenzo PIERI. Sorti en 2011 aux éditions Delcourt, c'est le premier d'une trilogie.

L homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carne
Un anglais bien habillé à l'heure du thé sur fond de bandis
dans le désert de l'arizona, voici le décor planté.

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain avec pour principaux personnages Maître Byron Peak (l'anglais en couverture), Knut Hoggaard son associé dans ce voyage, Margot la Garine jeune aristocrate Franco-russe et Tim Bishop le bagagiste.

On est tenu en haleine dès les premières pages avec plusieurs intrigues qui s'entremèlent sur fond d'humour anglais. Tout commence quand Tim le bagagiste, tombe sous le charme de Margot au départ d'un train. Tim va embarquer clandestinement pour la suivre, mais ce train va se faire attaquer quelques temps plus tard... Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Tous les destins de ces personnages se retrouvent autour d'un même but mais pour des raisons différentes.

J'avais déja découvert Wilfrid LUPANO avec Le singe d'Hartlepool et, ici, côté scénario, on n'est pas déçu non plus. Ce n'est pas une aventure à la Lucky Luke où tout est posé depuis le début. Dans cette BD, c'est au fil de l'aventure que nous découvrons les relations entre tout ce petit monde et les rapport entre les évènements.

J'ai aimé la façon dont les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit. Tous les personnages sont rapidement présentés, mais les liens ne sont pas dévoilés tout de suite. Le décalage de Byron par son flegme anglais, Knut par son coté barbare, Tim par son insouciance et Margot par sa beauté sauvage font sourire tout au long de l'histoire.
  

Graphiquement, cet album est très beau. Les Illustrations de Paul SALOMONE sont sympas et les couleurs, dans les tons bleu ciel, ocre, rouge et marron en fonction des personnages et décors présents, sont agréables et correspondent parfaitement au style.

Je remercie Kyt and Cats pour ce beau cadeau d'anniversaire !
  

En bref, c'est une Bande Dessinée à découvrir. Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir découvrir les deux prochains tomes.
  
  

ps : Si vous voulez voir d'autres Bandes Dessinées, cliquez sur le lien.

Bonne lecture!

Signature Scrat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas encore cette BD mais elle a l'air intéressant!!
Répondre
L
Haha j'adore le titre et l'image :D !!
Répondre
L
Le monde de la BD est un peu obscur pour moi......mais c'est sympa de pouvoir en découvrir et avoir des idées pour offrir à ceux qui aiment ! BIZ
Répondre
Publicité