Animaux à bord de Marie-Haude ARZUR - Avis littéraire

vendredi 7 novembre 2014

« Animaux à bord » de Marie-Haude ARZUR est le livre du jour que nous avons lu dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par le site Babelio. Pour une fois, c’est un recueil de chroniques et d’histoires de la vie maritime auquel nous nous attaquons.

Nous remercions les Editions Glénat et le site Babelio pour cette découverte.

Animaux à bord - Marie Haude ARZUR
Paru aux éditions Glénat, ce livre compte 240 pages.

C'est parti pour la chronique!
   

"Perroquets, poules, chiens, chats, cochons, vaches, mais aussi charançons, puces, rats, voire girafes, zébus, caméléons ou tortues, tous ont un jour pris la mer" tel est le début du quatrième de couverture. Le livre démarre par une très intéressante et très alléchante introduction sur les animaux vus sous un aspect maritime (mascottes, animaux de mauvaise augure ou espèces diverses). Peut-être un peu trop courte par rapport à la suite car elle nous a donné envie d'en savoir plus.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une description des animaux rencontrés et les chroniques qui y sont associées. Ces descriptions sont partagées en deux grands thèmes :
1) La distribution des rôles
2) Portraits animaliers
puis classées en différentes catégories (oiseaux, animaux, marins, mammifères, etc...). Ceci ne rend pas la lecture facile si on le prend comme un récit et que l'on souhaite le lire d'une traite. Ce serait plutôt un ouvrage qu'il faudrait consulter à la manière d'une encyclopédie.

On oublie trop souvent ces animaux qui ont voyagé, tantôt en passagers clandestins (rats, araignées, milles-pattes...), tantôt en tant qu'aide à la colonisation d'un pays (boeufs, chevaux, poules...) ou bien encore pour peupler les parcs zoologiques (tigres, girafes...). Tous les animaux (ou presque) ont déjà navigué de force ou de gré et nous les retrouvons à travers le récit de navigateurs les ayant embarqués. Le travail de recherche au sein des différentes chroniques maritimes est remarquable et le nombre d'animaux répertoriés est vraiment impressionnant. On y apprend beaucoup de choses sur la vie à bord des navires, essentiellement depuis les voyages des premiers grands explorateurs (Magellan, Vasco de Gamma, etc...) à nos jours.

Parfois assez cocasses ces anecdotes font passer un bon moment de lecture et nous apprennent pas mal de choses. Le fait que le livre soit classé par animal est un peu dommage car on aurait parfois aimé avoir une vue d'ensemble, quelques pages, sur la vie à bord de tel ou tel navire et des animaux qui l'ont accompagnés.
  

En bref, si vous aimez les histoires maritimes et les animaux vous serez ravis car ce livre en est truffé. Un petit bémol cependant sur la classification "encyclopédique", nous aurions préféré une lecture d'un type un peu plus récit pour une lecture plus agréable.

Bonne navigation!Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:31 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Nouveau commentaire

Commentaires sur Animaux à bord de Marie-Haude ARZUR - Avis littéraire

    livre couture patchwork
    Je trouve que le sujet abordé est intéréssant mais je n'aime pas tellement les histoires d'animaux alors je ne pense pas encore le lire

    Posté par The Magical Box, dimanche 9 novembre 2014 à 09:16 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      C'est vraiment très intéressant mais la grande difficulté est l'énumération! Pas très motivant de lire un dictionnaire!

      Posté par Gloewen, jeudi 13 novembre 2014 à 10:39 | | Répondre