Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
31 mars 2015

Swap Harry Potter 2014

Aujourd'hui, je vais vous parler du swap Harry Potter que j'ai fait avec WonderCee. Eh oui, ça date mais je me suis rendue compte en triant mes photos que je ne les avais jamais partagées! La honte sur moi!

Bref, voici le coli vraiment magique que j'ai reçu de sa part :

Swap Harry Potter - le colis de WonderCee

  • Il commence avec une lettre de Poudlard m'annonçant mon admission dans la célèbre Ecole de Sorcellerie et de Magie et un ticket de train pour prendre le Poudlard Express! Youpi!
  • Ensuite, le Choixpeau a choisi ma maison, ce sera Serdaigle! J'ai reçu une belle écharpe avec l'écusson de ma nouvelle maison!
  • Un joli pendentif et une breloque étoile aux couleurs de Serdaigle,
  • Le guide magique du Monde de Harry Potter de Edi VESCO
  • Le premier tome du manga Aïshité Knight de Kaoru TADA (c'est celui qui a inspiré le Dessin Animé de mon enfance : "Lucille, Amour et Rock'n'Roll")
  • Le magicien d'Oz de L. Franck BAUM
  • Trois magnifiques marque-pages que j'adore, tirés de l'univers de Joanne K. ROWLING!!!
  • Une petite peluche chat, mon animal de compagnie
  • Une tasse chouette vraiment mignonne!
  • Des bougies pour lire dans le dortoir et pour mes cours de divination
  • Un paquet de Carambar Mystery (la nouveauté du Bertie Crochue modlu... la chaaance!)
  • Des mini Tablerone! Miam! Je fonds!
  • Une tablette de chocolat au coulis de chocolat
  • Du thé de ma maison!

Merci beaucoup WonderCee!! J'ai été émerveillée de découvrir le colis que tu m'as préparé! J'ai adoré les surprises et toutes les petits mots qui vont avec, ce fût un très beau voyage dans cet Univers que j'adore!

 

Maintenant, je vous montre le colis que je lui ai envoyé :

Swap Harry Potter - le colis de Gloewen

  • WonderCee a été envoyée chez Griffondor, elle a donc reçu un chapeau pointu et une écharpe réalisés au crochet avec les couleurs rouge et or de sa nouvelle maison.
  • Emma de Jane AUSTEN en version originale.
  • The magical worlds of Harry Potter de David COLBERT également en anglais.
  • Des pièces en Chocolat pour aller acheter le matériel nécessaire au chemin de Traverse.
  • Un marque-page Harry Potter au crochet
  • Une bougie parfumée pomme - cannelle pour lire dans le dortoir (l'odeur me fait fondre)
  • Son animal de compagnie est une chouette, elle a donc reçu un baume pour les lèvres ainsi qu'une chaufferette pour les mains à son effigie.
  • Un paquet de Champischtroumpf au poivre
  • Un paquet de souris en sucre "vous entendrez vos dents couiner"
  • Un paquet de Dragées surprises de Bertie Crochue
  • Le jeu de société "Mystère à Poudlard" que j'ai trouvé dans une boutique d'occasion. Il était malheureusement incomplet et j'ai dû refaire une partie des cartes et la règle du jeu moi-même.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans l'univers de Harry Potter et à concocter ce paquet. C'était le premier swap de WonderCee alors j'espère qu'elle n'a pas été déçue et qu'elle a eu autant de joie à le découvrir que moi!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
24 mars 2015

Voyage : Insolite en Angleterre #2

Après notre premier article sur les Insolites en Angleterre, voici les Insolites en Angleterre 2 : le retouuuuuuuur! (ça, c'est un titre qui fait peur!)

Comme nous avons fait pas mal de visites pour trouver une colocation, nous avons pu observer un bon nombre de maisons de l’intérieur et de l’extérieur. On a également fait des hôtels et B&B, des pubs, des restos et d’autres genres de bâtiments.
Du coup, dans tout ça, nous avons pu remarquer certains détails qui changent de la France.

C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

* Les maisons identiques *

C’est amusant de se promener dans les rues et de voir alignées des dizaines de maisons identiques. Globalement, on peut dire que les habitations sont sur le même modèle!! Souvent en briques rouges (après ça dépend aussi de la région) elles font aussi penser qu’on est dans Harry Potter (héhé). C’est parfois difficile de différencier les rues entre elles surtout lorsqu’on cherche à se repérer!

Maisons identiques à Coventry, près de chez nous
Vue du ciel des rues de Coventry, toutes les maisons se ressemblent

* Les fenêtres *

Il y a énormément de box window. Ce sont ces fenêtres « boites » qui ressortent par rapport au mur. Elles peuvent être bien droites (en version rectangulaire) ou bien courbées (un peu comme le style victorien).

Souvenez-vous, dans notre maison aussi il y avait une box window et Mademoiselle Chat aimait beaucoup!

Toujours à Coventry, une rue de Box Window
Une des rues de Coventry, presque toutes les maisons ont des box window

* Les boîtes aux lettres *

Sous forme d’orifices, elles se situent généralement dans les portes d’entrée et le nom des résidents n'est pas noté près de celle-ci, il y a juste le numéro de la maison.

Porte en Angleterre avec boite aux lettres (1/4)  Porte en Angleterre avec boite aux lettres (2/4)  Porte en Angleterre avec boite aux lettres (3/4)   Porte en Angleterre avec boite aux lettres (4/4)
Portes colorées avec boites aux lettres intégrées en Angleterre

 * Les volets *

Ils sont quasi inexistants!! Il est très rare d’en voir! (Et ça ne nous aide pas à garder la chaleur à l’intérieur!! Gloups!) A la place, les anglais utilisent de gros rideaux lourds ou des stores intérieurs.

Tout le monde à des volets ici !   Volets colorés
Des volets? On en a partout en Bretagne !

Voici le type de store que l'on avait dans notre chambre
Voici le type de store que l'on avait dans notre chambre

* Les plafonds *

De manière générale, on les a trouvés beaucoup plus bas qu’en France mais ça dépend aussi du style de maison.

Ok, peut-être pas un plafond bas à ce point là...
Pas si bas tout de même :-)

* La moquette *

Ils mettent de la moquette partout partout partout! Même dans les escaliers et surtout : même dans la salle de bain ou les toilettes (partout on vous a dit)!! Heureusement, la maison que nous avons choisie n’en a pas. Ouf!!

Bon, peut-être pas à ce point là...
C'est un style...

* les prises à interrupteur *

Il y a un mini interrupteur au niveau de chaque prise de courant pour couper le jus lorsqu’on ne s’en sert pas (c’est valable aussi bien pour les maisons que pour la fac ou des lieux publics).

Interrupteur mural en Angleterre
Sur cette photo de prises anglaises,
les interrupteurs se trouvent centrés en haut.

* Les interrupteurs "fil" *

Dans les pièces à eau, telles que les salles-de-bain, les interrupteurs d'éclairage sont situés au plafond et s’actionnent à partir d’un fil qu’il faut tirer (pour éviter de s'électrocuter).

Notre interrupteur à fil de salle de bain en Angleterre !
L'interrupteur à fil de notre salle de bain en Angleterre!
Avec une peluche au bout pour être sûr de l'attraper la nuit!

* Les faux feux dans les cheminées *

Beaucoup de maisons ou de pubs possèdent des cheminées ou des poêles mais il ne faut pas se leurrer, rares sont ceux qui utilisent du feu de bois! Il s’agit, dans la grande majorité des cas, de feux à gaz! C’est de la triche!! ;-) Pour le moment, nous n’avons vu que deux feux de bois. Le premier dans un pub à Hebden Bridge et le second dans un pub de Conwy.

Cheminee dans un pub en Angleterre   Cheminee dans un pub en Angleterre
Images de Pub avec feux de bois intégrés, ça donne envie d'y retourner!

* L’humidité *

On en a peut-être déjà parlé mais c’est une chose impressionnante ici : l’isolation est vraiment pourrie!! L’humidité s’infiltre partout!

Pour exemple, le mur de notre chambre qui donne sur l’extérieur est humide. On avait laissé une boite en carton contre et on l’a retrouvée détrempée! Lorsqu’on part pour quelques temps et qu’on coupe le chauffage, la chambre devient humide. On le remarque surtout avec le lit et les draps, c’est désagréable de dormir dans ces conditions!

Du coup, on chauffe pour deux raisons : Pour amener de la chaleur car il fait froid dehors (ok, il n’est pas rigoureux mais on est en hiver quand même) et pour sécher l’habitation!

Humidite en Angleterre sur les fenêtres    Humidite en Angleterre sur les fenêtres
Sur la fenêtre de notre chambre, on retrouvait régulièrement de la moisissure que l'on devait nettoyer.

 

A bientôt pour d’autres anecdotes anglaises!Signature Scrat et Gloewen

 

17 mars 2015

Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé ce rendez-vous littéraire alors c'est parti pour le Top Ten Tuesday!

TOP TEN TUESDAY

Le Top Ten Tuesday ou TTT est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

~ Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit ~

Je ne savais pas si je devais prendre ce thème au premier degré ou non mais, comme il n'y a pas vraiment de livres qui m'ont donné envie de manger, j'ai décidé de vous parler d'appétit littéraire et, là, il y a de quoi faire!!!

  

1 - Après Tibo, le petit chien sourd et Oui-Oui, on peut dire que j'ai vraiment commencé à manger les livres avec les aventures d'Alice Roy écrites par Caroline QUINE (j'ai d'ailleurs appris récemment que Caroline QUINE n'était qu'un pseudonyme cachant beaucoup d'écrivains tels que Mildred WIRT BENSON, Harriet ADAMS, James DUNCAN LAWRENCE et bien d'autres encore...).

Alice de Caroline QUINE

2 - J'ai continué avec les aventures d'Ayla dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. AUEL que je ne saurais trop vous conseiller. Je me souviens encore que j'étais collée au livre et qu'il m'était impossible de le lâcher plus de 2 minutes. Je le cachais ouvert sous mon lit pour ne pas que ma mère se rende compte que je lisais au lieu de faire ce qu'elle me demandait.

Ayla de Jean M AUEL

3 - Il y a aussi eu la saga Emma Harte avec le fameux premier tome L'espace d'une vie de Barbara TAYLOR BRADFORD et mon p'tit cœur qui balance...

Emma HARTE de BArbara TAYLOR BRADFORD

4 - Puis, dans le même genre, j'ai découvert L'Australienne de Nancy CATO qui m'a totalement emportée. Je remercie chaudement mon oncle et ma tante qui m'ont offert ce roman qu'ils possédaient en double.

L'Australienne de Nancy CATO

5- Il y a eu la trilogie Le juge d'Egypte de Christian JACQ suivie de près par la saga Ramsès et rattrapée par tous ses autres romans!

Le Juge d'Egypte de Christian JACQ

6 - Il y a également un autre bouquin (ou plutôt trois autres) qui m'ont ouvert en très très grand l'appétit livresque, je veux biensûr parler du fameux Seigneur des Anneaux de J.R.R TOLKIEN qui a totalement bouleversé mon existence.

Le Seigneur des Anneaux JRR TOLKIEN

7 - Je n'oublie pas non plus la série Assassin Royal de Robin HOBB que j'aime d'amour également et que j'ai vraiment vraiment envie de relire encore une fois!

Assassin Royal de Robin HOBB

8 - Biensûr, il y a eu la saga Harry Potter de Joanne K. ROWLING (et dire qu'au début je me moquais de mon frère et de ma mère qui lisait des livres "pour enfant"... Hum humm...) Je suis maintenant devenue une Potterhead!

Harry Potter de JK ROWLING

 

Je m'arrête à 8 (même si ça fait beaucoup plus que ça) car ce sont les principaux bouquins qui ont guidé mon amour de la lecture et affamé mes envies littéraires. Si vous ne les connaissez pas, ils valent le coup que vous alliez les voir!

TOP TEN TUESDAY dans le coffre de gloewen et scrat

Vous pouvez retrouver tous les autres participants du TTT sur le blog de Iani
ou Lire les Top Ten Tuesday auxquels nous avons participé.

Signature Gloewen

15 mars 2015

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 2 : le nuage)

On est le 15 alors c'est l'heure de vous montrer les deux deuxièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_! Pff! Déjà un mois de passé, que le temps file vite!!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

 

Notre deuxième mission était de faire deux rectangles avec des appliqués 'nuage'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

J'ai mis un peu de temps à finir parce que je me suis rendue compte, au dernier moment biensûr, que je n'avais plus d'aiguille dans ma machine à coudre et que, du coup, j'ai dû tout faire à la main. Cela m'a au moins permis d'utiliser mon tambour à broder trouvé chez Emmaus en janvier.

NB : J'ai repris des photos en plein jour, elle sont donc beaucoup mieux que celles d'hier! Je ne réussis toujours pas à retrouver le rendu de la réalité mais ça donne au moins un aperçu!

Challenge Patchwork Margotte 05

Et voici les rectangles finis. Comme la dernière fois, j'ai triché : n'ayant toujours pas d'imprimante, j'ai dessiné mon propre nuage.

Challenge Patchwork Margotte 04   Challenge Patchwork Margotte 02

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour la suite (la plante carnivore de Super Mario)! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le troisième motif sur l'article de Margotte aux pomme_!

Challenge Patchwork Margotte 01   Challenge Patchwork Margotte 03

A bientôt!Signature Gloewen

11 mars 2015

Couture : Le tipi d'indien pour Erwann (et son tuto super facile)

Aujourd'hui, on va vous présenter le tipi d'indien que nous avons fabriqué pour le petit Erwann. Ce fût un véritable travail d'équipe car Scrat s'est également mis à la couture! Youhou! =)

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (1)

Pour ce DIY, nous avons suivi le tuto du tipi proposé par Elodie du blog Vintage addict en faisant quelques arrangements. Nous avons, par exemple, utilisé des bambous en guise de support.

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (2)   Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (4)

Les tissus et le biais du tipi proviennent de Mondial tissu, la "peau de bête" au sol, achetée en Angleterre, est la même que celle utilisée pour réaliser le Monstrueux Livres des Monstres et les laines et feutrines viennent de notre stock.

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (3)

Maintenant que le tipi a trouvé sa place dans la chambre, on se dit que ce serait pas mal de penser à d'autres accessoires pour qu'Erwann puisse jouer aux indiens avec son frère! On va se creuser la tête!

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (5)

A bientôt!Signature Scrat et Gloewen

Publicité
Publicité
9 mars 2015

Tuto : Déguisement de Link facile - DIY pour une soirée costumée

Aujourd'hui, je vais vous présenter le costume du personnage Link tiré du jeu vidéo "La Légende de Zelda" porté dans le cadre d'une journée costumée pour les 30 ans de notre ami Jeff.

Comme vous avez pu le découvrir au long du blog, nous sommes restés de grands enfants et nous aimons nous déguiser le temps d'un instant. Cette journée sur le thème "le héros de votre enfance" était une bonne occasion de nous amuser en laissant parler notre créativité!

Voilà donc mon déguisement de Link :

Déguisement de Link - la Légende de Zelda

D'abord, il m'a fallu trouver un personnage puis bien l'observer afin de repérer tous les détails. Avec Link, la tâche était vraiment simple!!

comment faire un costume de Link facilement

  • L'épée et le bouclier ont été réalisés avec plusieurs épaisseurs de carton collées ensemble et peintes avec ma peinture acrylique.
  • Le bonnet et la tunique ont été cousus à l'arrache à partir d'un tissu vert qui ne file pas. J'ai juste fait un trou pour la tête et deux coutures sur les côtés mais il est tout à fait possible de réutiliser la méthode de la tunique disco.
  • Les oreilles pointues ont été trouvées en boutique de farces et attrapes il y a de nombreuses années.
  • Les bottes, le pantalon et les ceintures ont été récupérés à droite et à gauche.
  • Et le détail qui tue : la fée Navi fabriquée en laine de mon stock et en carton de récup!!

Déguisement de Link (la Légende de Zelda)

Voici quelques petits détails de la fabrication de la petite fée :  Hey! Listen!

Le détail qui tue - la fée Navi

Bref, je me suis bien amusée à fabriquer mon déguisement! Encore un bon anniversaire à Jeff et plein de bonnes choses pour la suite de sa vie!

 

ps : Si vous voulez voir nos autres déguisements, suivez le lien!

A bientôt!Signature Gloewen

 

3 mars 2015

Le petit livre de l'Univers de Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous présenter Le petit livre de l'univers : Astéroïdes funestes, trous noirs étranges et ondes mystérieuses écrit par Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL.

C'est un ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d’un partenariat avec le site Babelio et les éditions DUNOD pour l’opération Masse Critique.

Le petit livre de l'Univers de DUNOD
Paru en 2014, il compte 240 pages.


Nous remercions les Editions Dunod et le site Babelio pour cette découverte.

J’ai été très heureuse d’être sélectionnée pour lire ce livre et encore plus de le recevoir! C’est un ouvrage magnifique et j’ai été étonnée de voir qu’il n’était pas si petit que ça (140 par 205 mm). La couverture est belle et toute douce, en bref, le premier contact s'est super bien passé!

Il est maintenant temps de tourner les pages. Dès l’avant-propos, le ton est donné :

« Que savons-nous de l’Univers ? À en croire Wikipédia, source inépuisable du savoir moderne, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe... Ça nous fait une belle jambe ! Et pourtant, un jour ou l’autre, l’Univers s’invite dans notre quotidien… »

(Le petit livre de l'Univers, avant-propos)

Le ton sera léger et l'humour présent. L’Univers est à portée de main et nous allons enfin pouvoir le comprendre!

C'est un livre de vulgarisation, il est donc accessible même aux personnes qui n'ont jamais étudié l'Univers. Les concepts y sont présentés très simplement. A noter tout de même que certains d'entre eux nécessitent un minimum de culture scientifique mais, globalement, le livre est très clair et à la portée de tous.

 

Contrairement à ce que nous avions pensé du livre 'Animaux à bord' de Marie-Haude ARZUR, ce livre est facile à lire. On peut aussi bien le lire d'un bout à l'autre, à la façon d'un roman, car il n'est pas du tout présenté comme un dictionnaire (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un petit bout tous les jours), que le prendre comme une encyclopédie et se rendre directement à ce qu'on veut savoir.

Le livre est divisé en 10 grandes parties :

  1. Quelques outils bien utiles. 
  2. La Terre et ses deux luminaires : le Soleil et la Lune
  3. Les planètes extérieures : Mars et au-delà
  4. Pluton et les frontières du système solaire
  5. Notre galaxie, la Voie lactée
  6. Un Univers de galaxies
  7. Les premiers âges de l’Univers
  8. Les trous noirs
  9. Matière noire et énergie sombre
  10. Les dangers du cosmos. 

Qui sont elles-même subdivisées par grandes questions telles que :

  • Comment mesurer la Terre ?
  • D’où vient la lune ?
  • C’est quoi, une planète naine ?
  • D’où viennent les constellations ?
  • Que se passait-il avant le Big Bang ?
  • Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?
  • etc...

L’avantage, c'est qu'on ne s'ennuie pas! Il n'y a pas de grandes explications sous forme de longs textes ennuyeux (surtout pour les novices qui ont du mal à suivre) ou de graphiques compliqués. Ce sont des questions sur différents thèmes et leurs réponses, le tout agrémenté d'illustrations, dessins, schémas et de petits encadrés pour présenter certaines grandes découvertes sur notre Univers, sur des personnages qui ont joué un rôle important dans celles-ci ou sur des concepts.

Vous pouvez en avoir un aperçu et feuilleter les premières pages en vous rendant sur le site des éditions Dunod.

  

En bref, je l'ai trouvé très intéressant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Je vous le conseille si l'Univers vous intéresse ou même si vous aimez comprendre le pourquoi du comment et l'histoire des sciences.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

 

Publicité
Publicité
Publicité