Arrêt au port de Notre Dame des Landes (#NDDL) bonjour

vendredi 14 décembre 2012

 Hello!

Aujourd'hui, parlons un peu de Notre Dame des Landes.

 

Actualités ("Un peu d'histoire?" Lisez d'abord le second chapitre!)

NDL-_21_-80717   Dès 2007, les expulsions d'habitants ayant commencées, les premiers "squatteurs" prennent place dans les habitations délaissées et commencent à recréer une ferme autogérée, et s'organisent dans les différents endroits de la zone d'aménagement différée (ou ZAD).

   Tout bouge de plus en plus vite sur la ZAD depuis octobre 2012, les expulsions vont bon train avant la grève hivernale, les destructions de maisons aussi et les réoccupations illico par les "zadistes" également. Les CRS et gardes mobiles sont présents tout les jours, jusqu'a 2000 forces de l'ordre pour les expulsions !!

 

 

  Les "cabanes" se reconstruisent plus vite qu'elles ne sont détruites, la résistance s'organise et la manifestation de soutient du 17 novembre 2012 rassemble 40000 personnes.
  197cca16-3197-11e2-9429-899333c1006d-493x328

    Si vous voulez vous aussi dire "non à l'aéroport" tout en restant bien au chaud chez vous, c'est possible en sirotant une bière ! La bière anti-aéroport distribuée dans certains bars.

1942090_13613555-biere-20121212-h101a

Tenez-vous au courant !

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

  Si vous ne connaissez pas encore ce petit aéroport de campagne près de Nantes, c'est que vous n'avez pas écouté les informations depuis quelques temps. Pour ceux qui ont raté les derniers épisodes, je résume :

  Il y a bien longtemps déjà, se dressait fièrement en Bretagne entre Nantes et Rennes, un petit village nommé Notre-Dame-Des-Landes. La fin de la seconde guerre mondiale et les congés payés aidant, le trafic aérien de la ville de Nantes et Rennes prenait de l'ampleur tant et si bien qu'il fût décidé de construire dès 1972 un aéroport entre ces 2 grandes villes. Regrouper 2 aéroport en un, pourquoi pas? Ceci permettrait de ne plus avoir d'avions qui survolent Nantes et de fermer son aéroport, d'avoir un aéroport plus grand et d'accueillir de gros avions (le concorde!), de mieux desservir la Bretagne, de concurrencer et de délester les aéroports parisiens d'Orly et Charles de Gauche et tout le monde serait content !

  Tout le monde? Pas si sûr….car pour faire un aéroport à Notre Dames Des Landes, il faut des terrains, beaucoup de terrains, de champs, de maisons, expulser des gens et des animaux.

 

NON-Landes  Ce beau projet porté par Jean Marc Ayrault depuis les années 1976 va susciter, dès les premiers rachats de champs par le Conseil Général, beaucoup de mécontentement de la part de la population. Manifestations pacifiques, recours juridiques, changements de gouvernements et des bretons bien ancrés sur leurs terres vont freiner ce projet jusqu'aux années 2000. Suite à la remise au gout du jour de ce projet cette année 2000, l'ACIPA est fondée (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes) et les débats publics sont lancés dès 2003.

  Pendant ce temps, les années ont passées, Notre-Dame-Des-Landes est toujours à 20 minutes de Nantes par la nationale, aucun train ne passe à proximité, le trafic aérien a diminué et n'est qu'à 30% de la capacité de l'aéroport de Nantes, ce même aéroport ne sera pas déconstruit car l'usine Airbus situé à coté en à toujours besoin. Les terres acquises par le conseil général sont en friche depuis pas mal d'années et tout l'écosystème s'y est re-développé sans la présence de l'homme, une partie de la zone est d'ailleurs classé zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar depuis 1995.

  Vinci à fini par acquérir les droits d'exploitations pour 55 ans et la construction de cet aéroport sous le gouvernement Sarkozy pour un montant de 556 millions d'euros (dont 246 millions pour l'état et les collectivités territoriales) début 2011.

 

 

 Plus d'infos :

 

A8y0trSCcAAaa8A

 

 

  • http://acipa.free.fr : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes.

 

 

 

 

 

Signature Scrat

 

 

 

 


 

Non a l'aeroport de notre dame des landes (12)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (13)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (14)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (15)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (16)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (7)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (8)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (9)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (10)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (11)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (2)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (3)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (4)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (5)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (6)

des cartes pour notre dame des landes

Contre l aeroport a notre dame des landes (1)

Non a l'aeroport de notre dame des landes (1)

Contre l aeroport a notre dame des landes (2)

Contre l aeroport a notre dame des landes (3)

Contre l aeroport a notre dame des landes (4)

NDDL infos

NDDL l ayrault port nous pompe l air

NDDL sa place est au musée

NDDL Vinci vous souhaite une bonne fin du monde

 

 

Et si on vivait plus SIMPLEMENT

pour que d'autres puissent simplement VIVRE ?

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:51 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Nouveau commentaire

Commentaires sur Arrêt au port de Notre Dame des Landes (#NDDL) bonjour

    livre couture patchwork
    Cet aéroport, c'est vraiment de la connerie! Il faut qu'ils abandonnent leurs idées préhistoriques!!

    Posté par Julien, mercredi 2 janvier 2013 à 14:22 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Nous sommes bien d'accord!

      Posté par Gloewen, mercredi 2 janvier 2013 à 14:40 | | Répondre