Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
3 mars 2015

Le petit livre de l'Univers de Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous présenter Le petit livre de l'univers : Astéroïdes funestes, trous noirs étranges et ondes mystérieuses écrit par Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL.

C'est un ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d’un partenariat avec le site Babelio et les éditions DUNOD pour l’opération Masse Critique.

Le petit livre de l'Univers de DUNOD
Paru en 2014, il compte 240 pages.


Nous remercions les Editions Dunod et le site Babelio pour cette découverte.

J’ai été très heureuse d’être sélectionnée pour lire ce livre et encore plus de le recevoir! C’est un ouvrage magnifique et j’ai été étonnée de voir qu’il n’était pas si petit que ça (140 par 205 mm). La couverture est belle et toute douce, en bref, le premier contact s'est super bien passé!

Il est maintenant temps de tourner les pages. Dès l’avant-propos, le ton est donné :

« Que savons-nous de l’Univers ? À en croire Wikipédia, source inépuisable du savoir moderne, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe... Ça nous fait une belle jambe ! Et pourtant, un jour ou l’autre, l’Univers s’invite dans notre quotidien… »

(Le petit livre de l'Univers, avant-propos)

Le ton sera léger et l'humour présent. L’Univers est à portée de main et nous allons enfin pouvoir le comprendre!

C'est un livre de vulgarisation, il est donc accessible même aux personnes qui n'ont jamais étudié l'Univers. Les concepts y sont présentés très simplement. A noter tout de même que certains d'entre eux nécessitent un minimum de culture scientifique mais, globalement, le livre est très clair et à la portée de tous.

 

Contrairement à ce que nous avions pensé du livre 'Animaux à bord' de Marie-Haude ARZUR, ce livre est facile à lire. On peut aussi bien le lire d'un bout à l'autre, à la façon d'un roman, car il n'est pas du tout présenté comme un dictionnaire (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un petit bout tous les jours), que le prendre comme une encyclopédie et se rendre directement à ce qu'on veut savoir.

Le livre est divisé en 10 grandes parties :

  1. Quelques outils bien utiles. 
  2. La Terre et ses deux luminaires : le Soleil et la Lune
  3. Les planètes extérieures : Mars et au-delà
  4. Pluton et les frontières du système solaire
  5. Notre galaxie, la Voie lactée
  6. Un Univers de galaxies
  7. Les premiers âges de l’Univers
  8. Les trous noirs
  9. Matière noire et énergie sombre
  10. Les dangers du cosmos. 

Qui sont elles-même subdivisées par grandes questions telles que :

  • Comment mesurer la Terre ?
  • D’où vient la lune ?
  • C’est quoi, une planète naine ?
  • D’où viennent les constellations ?
  • Que se passait-il avant le Big Bang ?
  • Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?
  • etc...

L’avantage, c'est qu'on ne s'ennuie pas! Il n'y a pas de grandes explications sous forme de longs textes ennuyeux (surtout pour les novices qui ont du mal à suivre) ou de graphiques compliqués. Ce sont des questions sur différents thèmes et leurs réponses, le tout agrémenté d'illustrations, dessins, schémas et de petits encadrés pour présenter certaines grandes découvertes sur notre Univers, sur des personnages qui ont joué un rôle important dans celles-ci ou sur des concepts.

Vous pouvez en avoir un aperçu et feuilleter les premières pages en vous rendant sur le site des éditions Dunod.

  

En bref, je l'ai trouvé très intéressant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Je vous le conseille si l'Univers vous intéresse ou même si vous aimez comprendre le pourquoi du comment et l'histoire des sciences.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais pas mais il a l'air intéressant :)
Répondre
M
Une lecture qui a l'air particulièrement intéressante et en plus la couv est superbe :)
Répondre
C
C'est pas forcément mes lectures mais why not!
Répondre
S
Ce n'est pas ce que je lis habituellement, mais il a l'air intéressant :)
Répondre
M
Merci pour tes commentaires sur mon blog. Perso, voilà quelque temps que je n’arrive plus à lire mais j'espère que cela reviendra. A bientôt.
Répondre
Publicité