Fest-noz, comment ça marche niveau budget ?

mercredi 13 février 2013


Si vous avez bien lu notre article sur le Fest-Noz publié il y a quelques temps, vous savez maintenant ce que c'est
! Vous savez même que, depuis peu, ce fameux Fest-Noz est entré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. C'est super!



Mais niveau budget, vous vous y connaissez?
Combien ça coûte réellement?
Combien ça rapporte aux musiciens et organisateurs?
Comment crée-t-on un fest-noz financièrement parlant?



Pour cela, posons-nous une question en fil rouge un peu tordue certes : Quelle est la part du prix du plateau musical par rapport au prix d'entrée?
 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

1. Tout d'abord, les bons ingrédients pour faire un fest-noz :

  • Des musiciens (sans eux, pas de danseurs et pas de fest-noz !)
  • Une date (sans concurrence aux alentours)
  • Un lieu : une salle ou en extérieur (de préférence connue des danseurs…)
  • Une sonorisation (de qualité)
  • Une buvette (évidement!)
  • De la communication (presse écrite, radio, internet…)
  • Des bénévoles (sans eux, rien ne serait possible!)
  • Des sponsors (ça peut aider à boucler un budget)
  • …et des danseurs!

 

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2. Et niveau budget en fest-noz, ça donne quoi ? Reprenons les mêmes données…

  • Des musiciens : Grande question que la question d'établir un plateau…la principale difficulté est de jauger le nombre de personnes que ce plateau musical va pouvoir vous ramener car tout le reste en dépend! Trop cher également peut ne pas vous faire rentrer dans vos frais. Professionnels ou amateurs? A vous de choisir! Trouver des groupes qui ramènent tournent beaucoup tout en étant entièrement amateur se fait rare, et vous aurez sûrement à embaucher des artistes professionnels pour votre plateau. Je ne juge ni les pro, ni les amateurs, il faut des 2 pour que les fest-noz continuent à tourner ! Pour le chiffrage de votre plateau, on verra ça dans quelques paragraphes.

  • Une date : ça prend de temps, des coups de fil, mais au final ça ne coûte rien niveau financier.

  • Un lieu : C'est la que ça commence à se compliquer! En premier lieu, compter 1m2 par danseur.
     - Une salle se négocie de 0 euros à... 200 à 500 euros pour une salle de 200 à 500 places... 15000 euros pour un zénith à Paris!
     - Un emplacement en extérieur coûte beaucoup moins cher mais il faut souvent y ajouter la location d'un parquet dont le prix peut varier autour de 500 euros pour 500m2. Ne pas oublier d'y ajouter le prix de location d'une scène et d'éclairages. En résumé, le lieu vous coûtera environ 1 euro / entrée.
  • Une sonorisation : Là aussi les tarifs varient énormément. Comptez sur du 600 euros de location pour une salle d'environ 300m2 au plus bas (+ technicien). Si votre scène n'en est pas équipée, ne pas oublier les éclairages (+ technicien). Et ces techniciens sont des professionnels, payés avec des tarifs fixes (au moins pour la partie GUSO). En 2012, un technicien coûte environ 300 euros (dont 120 euros pour le GUSO) par fest-noz d'environ 300 personnes. Si votre fest-noz est plus gros, il vous en faudra probablement plus (un en façade + sur scène). Si on en fait une moyenne grossière, cela coûte au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation.
  • Une buvette : Ici c'est assez simple : d'après pas mal d'estimations, un danseur dépense en moyenne 3,2 euros au bar (si si!) et, si vous mettez des tarifs corrects, vous devriez récupérer entre 1,6 et 2 euros / entrée.
  • De la communication : A ne pas négliger ! Mais pour un fest-noz de 300 personnes, comptez 300 euros d'affiches et flyers, soit 1 euro / entrée pour la communication minimum.
  • Des bénévoles : A la louche, il vous faut minimum 15 bénévoles pour 300 personnes attendues, soit 15 personnes à nourrir et à abreuver durant la soirée. Allez, à 3 euros le repas + 4 euros de consommation, cela fait 7 euros par bénévole soit 0,3 euros par entrée.

  • Des sponsors : Plus vous en aurez, plus votre budget sera allégé, allez y abusez-en!

  • Quelques charges fixes : SACEM, scotch, papier, essuie tout…. ça ne va pas bien loin, mais il ne faut pas les oublier.


En résumé : (et avant d'inclure le tarif des groupes)

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles

= entre 3,3 et 3,7 euros sans compter les musiciens!

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3. Fréquentation d'un fest-noz

Élément important dans la prévision d'un budget s'il en est, mais comment connaître la fréquentation de tel ou tel groupe pour un fest-noz? Quelques pistes :

  • Les danseurs! Évidemment, ce sont eux les premiers concernés et encore eux qui vont dire s'ils aiment ou non tel groupe.
  • La fréquentation dépend du lieu, un fest-noz en Alaska ramènera moins de monde même avec un bon groupe.
  • Le plateau : Tel public aime bien tel groupe mais pas un autre, pas évident à composer.
  • L'existant : Un fest-noz similaire pas loin peut aider à connaître la fréquentation.

La fréquentation est très dure à déterminer pour un organisateur et peut varier aussi avec les conditions climatiques et les évènements alentours (autre que fest-noz).

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz. photo : © Jean-Luc Kokel photo : © Jean-Luc Kokel (extrait du livre FEST-NOZ, la découverte) 

4. Le coût du plateau artistique d'un fest-noz

Justement, parlons en… Combien êtes-vous prêts à mettre pour le plateau? 

3, 5, 10 euros / entrée?

Quelques chiffres :

  • Un musicien professionnel dont le salaire est de 100 euros net pour la soirée, coûte environ 80 euros rien qu'en frais GUSO (tarif de 2013) et environ 124 euros en salaire brut (tarif GUSO), auquel il faut ajouter les frais de déplacement si nécessaire. Une simulation est possible sur le site du GUSO.
  • Un musicien amateur coûte de quelques bières à plusieurs centaines d'euros (avec une moyenne dans les 75 euros), plus les frais de déplacement si besoin.
  • Un hébergement en hôtel si besoin est de 40 euros la nuit minimum.
  • Le tarif moyen d'une entrée en fest-noz est de 6-8 euros.

Les autres tarifs sont très variables…

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5. Exemple :

Regardons un cas concret avec un fest-noz à 2 groupes et 2 couples pour un total de 300 personnes visées, en prenant un tarif "moyen" pour chaque musicien, aucun frais de déplacement, un plateau composé de 2 groupes (soit environ 7 personnes) + 2 couples (4 personnes), pour une estimation à 300 entrées, cela donne en moyenne (et sans subventions):

  •  100% de musiciens bénévoles :(7+4)*75 = 825 euros de plateau, soit 2,75 euro / entrée pour le plateau.

  •  50% de musiciens bénévoles : 5,5*75 + 5,5*(108+126) = 1699,5 euros de plateau, soit 5,66 euro / entrée pour le plateau.

  •  30% de musiciens bénévoles : 3,3*75 + 7,7*(108+126) = 2048,5 euros de plateau, soit 6,82 euro / entrée pour le plateau.

  •  100% de musiciens professionnels : 11*(108+126) = 2574 euros de plateau, soit 8,58 euro / entrée pour le plateau.

Attention : Ceci n'est qu'un exemple avec les chiffres ci-dessus, sans subvention, sans partenariat...!!!

 

En résumé (uniquement valable pour le cas concret si dessus et avec toutes les réserves possibles):

  • environ 1 euro / entrée pour le lieu
  • au minimum 3 euros / entrée pour la sonorisation
  • + 1,6 à 2 euros par entrée pour la buvette
  • 1 euro / entrée pour la communication
  • 0,3 euro / entrée pour les bénévoles
  • entre 2,75 et 8,58 euros / entrée pour le plateau

= entre 6,05 et 12,28 euros l'entrée (sans subvention, sans partenariat, sans frais de déplacement...)

 

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreizPrix par entrée des différentes parties d'un fest-noz

 

6. Quelques remarques :

Attention : Je n'ai aucune intention ici de blâmer ou de critiquer les tarifs de tel ou tel groupe, mais juste de poser des bases de réflexions.

  • Un groupe professionnel de 4 musiciens dont la fréquentation dans un événement est estimée (à la louche) à 80 personnes coute en moyenne 816 euros, donc 10,2 euros par entrée.
  • Un couple de chanteurs amateurs qui attirera (à la louche) 20 danseurs, coûte en moyenne 200 euros, donc 10 euros par entrée.

Si l'on veux rester dans un coût de plateau "raisonnable", il faut donc essayer de rester dans les groupes le plus "rentables" possible dans un public donné. Un groupe qui coûte 1800 euros attire 300 personnes à coup sûr est plus intéressant qu'un autre à 800 euros mais n'attire que 80 personnes...

Cher ou pas, tout est relatif. Il faut également savoir faire plaisir aux danseurs tout en restant dans un budget équilibré.
Un plateau composé d'amateurs ou professionnels ? Il faut les deux, mais ne vous dites pas qu'un professionnel est cher car il prend 100 euros net par soirée (le SMIC horaire brut est à 9,43 euros en 2013).

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6. Au final, combien ça rapporte d'organiser un Fest-noz ?

Si vous avez bien suivi, vous en concluer assez vite qu'organiser un Fest-noz ne rapporte pas grand chose aux organisateurs, beaucoup de boulot en amont pour trouver des artistes, des partenaires, faire de la communication, gérer les bénévoles...le tout pour faire plaisir aux danseurs ;-)

Danseurs, la prochaine fois que vous allez en Fest-noz et que vous trouvez cher l'entrée, demandez-vous si le tarif est vraiment cher par rapport au plateau musical proposé ;-)

Musiciens, demandez-vous si votre tarif est adapté par rapport au nombre de danseurs que vous attirez ;-)

Alors maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver votre prochain fest-noz (sur www.tamm-kreiz.com), tout en connaissant un peu mieux la face cachée des fest-noz! ;-)

A vos chaussures (ou pas), rendez-vous au bar ;-)

fest noz en bretagne, toutes les dates sur tamm-kreiz

... Pensez-vous que le tarif de votre dernier Fest-noz était exagéré, ou bien que les tarifs des groupes grossisent à n'en plus finir ?

 

Signature Scrat

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:57 - - Permalien [#] - Bafouilles [9]
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Commentaires sur Fest-noz, comment ça marche niveau budget ?

    livre couture patchwork
    Comment savoir le nombre de danseurs qu'attire un groupe? la réponse ne me semble pas évidente du tout... Parfois c'est un évènement qui attire les gens, comme par exemple la Nuit de la Gavotte, le Printemps de Chateauneuf, Monterfil etc... Là, c'est plus une ambiance que viennent rechercher les gens. Parfois aussi les gens recherchent le gros plateau, genre 3 ou 4 groupes. Tout cela pour dire que les estimations sont extrêmement difficiles à réaliser, surtout quand il s'agit de prospective pour un loisir!

    Posté par Mitch, vendredi 15 février 2013 à 19:07 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Savoir combien de monde ramène un groupe et combien de monde va attirer un fest-noz est assez complexe...Comme vous le dites, c'est parfois l'événement en lui même qui attire également les gens, mais dans ce cas, comment faire pour en organiser un nouveau? Ces chiffres sont assez bruts et difficiles à analyser tant le nombres d'options possibles est grand (subventions, fête de la Bretagne, partenariats, plancher, sécurité, frais de déplacement...) et peuvent vite faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre...
      Mais cet article à plus pour but de sensibiliser et d'expliquer à tous le prix d'entrée, le prix de base des groupes et montrer qu'un fest-noz ne se fait pas tout seul et n'enrichit pas forcément l'association qui l'organise, loin de là, surtout quand les organisateurs sont en grande majorité des bénévoles! Quand on ne connait pas les tarifs et que le prix augmente de 1 euro, on crie vite au scandale, mais quand on regarde de près et en connaissance de cause, une hausse est vite expliquée

      PS : Le prix des fest-noz est de loin inférieur au prix des concerts dont le tarif tourne plutôt autour de 20 euros... mais à ce tarif là il n'y aurait plus grand monde en fest-noz, qui perdrait par là son cadre familial et populaire.
      Scrat

      Posté par Gloewen, samedi 16 février 2013 à 12:28 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    je savais pas que c'etait classé patrimoine immatériel !
    super !

    j'ai fait pas mal de folks et de bals il y a plusieurs années, avant d'avoir les enfants, en Lorraine, region assez active coté folk !

    Posté par blondevero, vendredi 15 février 2013 à 23:04 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Oui, il y est classé depuis le 5 décembre 2012!

      Ces bals sont une bonne chose car ils rapprochent les gens!

      Posté par Gloewen, lundi 18 février 2013 à 12:49 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Intéressant, ce petit récapitulatif, surtout pour moi qui fais partie d'un groupe de musiciens folks amateurs (et bénévoles). Nous apportons notre sono et nos éclairages… la grande question est de savoir ce qu nous coûterait la Sacem si nous mettions au répertoire des pièces dont l'auteur est connu (actuellement, nous nous tenons au folklore du domaine public avec arrangements maison)

    Posté par Agdel, samedi 2 mars 2013 à 14:41 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Très bien construit votre article. Merci beaucoup de partager autant, merci.

    Posté par Fred, jeudi 12 juin 2014 à 22:30 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Merci, n'hésitez pas à commenter ou à demander des explications si besoin sur le budget des fest-noz!
      Scrat

      Posté par Gloewen, vendredi 20 juin 2014 à 09:42 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Bonjour.

    Il y a aussi la possibilité d'organiser un FEST-NOZ sans frais de SACEM en demandant aux groupes de ne jouer que des airs traditionnels.

    Dans ce cas la SACEM n'a rien n'a récupérer

    Il y a des chances qu'elle essaie quand même mais il faut refuser de payer et comme on est dans son droit : aucun souci

    N'hésitez-pas à partager vos experiences d'intimidation de la SACEM

    Posté par Stephane, dimanche 29 janvier 2017 à 09:28 | | Répondre