Couture : Robe tablier et bavoir pour la naissance d'une petite Lola

jeudi 19 janvier 2017

Aujourd'hui, je continue avec mes cousettes en retard. Je vais donc vous parler du cadeau de naissance que j'ai réalisé pour la fille de ma cousine (cousu avant la naissance du korrigan, c'est vous dire si ça date, ahem...).

Il s'agit d'un ensemble composé d'une robe tablier et d'un bavoir.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (8)
On remarque le soleil qui pique les yeux et les paquerettes de saison... ou pas!

   

Ça faisait un moment que j'avais envie de coudre ce type de robe car je trouve l'idée très sympa : elle est réversible et, petit plus, elle se porte en tunique par la suite. J'ai en tête d'en coudre d'autres d'ailleurs!
Ici, je n'ai pas créé de boutonnière comme sur le modèle du livre mais ai préféré poser des boutons pression à la place.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (11) - copie   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (14) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (13)   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (12)
Le patron est issu du livre "Vêtements à créer pour les petits" de Mat B LANGHELLE.

   

Avec le tissu vert utilisé pour la robe, j'ai également confectionné un bavoir à fermeture pression dont le verso est un tissu éponge rouge.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (2) - copie
Le patron est un patron maison "le bavoir du korrigan"
(pour voir d'autres exemples de ce bavoir, cliquez sur le lien)

   

Bref, j'ai adoré coudre ces petites choses et j'espère qu'elles ont fait plaisir! Allez, dernières photos pour la route :

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (4) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (9)

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 


Couture : Une couverture bébé "marine" pour notre korrigan

jeudi 8 décembre 2016

Aujourd'hui, c'est couture avec la couverture bébé que j'ai fabriquée pour notre korrigan d'amour.

Couverture bébé marin 02

A la base, j'avais prévu de fabriquer un milliard de choses pour notre mini nous en préparation et, même si j'étais bien consciente que ce serait impossible de tout faire avant sa naissance, je pensais quand même être laaarge pour faire les trucs de bases. Pas de chance, le korrigan très pressé s'est pointé deux mois plus tôt et j'ai seulement pu réaliser quelques bavoirs.

C'est à la néonat que j'ai eu l'idée de cette couverture car on se servait beaucoup d'une petite couverture en polaire très fine du service. Dommage, elle n'était pas à nous donc on n'aurait pas pu l'emporter et, en plus, on souhaitait personnaliser un peu les lieux.

Couverture bébé marin 01

Couverture bébé marin 04

Au début de l'été, ce n'est pas la bonne période pour avoir un large choix de polaire et aucune ne me convenait (pas la bonne couleur, pas assez fine, ...). J'ai donc cherché par quoi la remplacer et ai opté pour une matière à sweat (je ne connais pas le nom) jaune (il n'y avait pas non plus un grand choix de couleurs). Pour aller avec, j'ai craqué sur un coton "marin" que j'ai essayé de faire ressortir avec le deuxième coton "chevron" rouge et blanc.

La décision et l'achat sont allés très vite. En rentrant, j'ai tout de suite trempé, lavé et repassé le tissu, très pressée de commencer. Voilà donc le résultat!!

Couverture bébé marin 03

Cette couverture est vraiment simple à faire mais quelle fierté de pouvoir réaliser quelque chose spécialement pour notre petit cœur !! ♡
  

En plus, cette couverture est hyper utile!

  • Pour couvrir le korrigan dans les moments de peau à peau,
  • Pour l'amener un peu partout dans la poussette,
  • Pour poser sur le sol comme un tapis,
  • Pour protèger le petit bout du vent lors de sa première sortie à la mer,
  • Pour le prendre en photo régulièrement dessus et voir son évolution,
  • etc...

Couverture bébé marin 05

 A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Couture : Cadeaux de naissance pour un petit garçon

mercredi 23 novembre 2016

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une cousette qui date de quelques mois (oui, oui, je suis à la bourre pour changer). Il s'agit d'un cadeau de naissance que j'ai cousu pour le petit Robin (un mignon petit garçon qui est né juste après notre Korrigan).

J'avais l'idée et le tissu depuis un moment mais, avec ma grossesse mouvementée et abrégée, je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. C'est une des premières activités de distraction que je me suis accordée après l'accouchement et, surtout, durant le séjour du korrigan en néonat. Ce n'était pas évident mais ça fait du bien!

Ce cadeau de naissance est composé de trois éléments dont vous pouvez admirer les photos parce, cette fois, on y a pensé! C'est qu'on s'améliore!! :

  • Une couverture nomade :

Couverture Nomade Jungle 1

Couverture Nomade Jungle 2

Couverture Nomade Jungle 3

  • Un bavoir du Korrigan issu d'un patron maison dont vous pouvez voir d'autres versions en cliquant sur le lien précédent.

bavoir du korrigan Jungle

  • Un bavoir bandana dont j'ai trouvé le patron en pdf ICI et dont je valide la forme et la taille!

Bavoir bandana Jungle

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Couture : Un Doudou Poisson pour guérir vite (Activité de Vacances)

samedi 5 novembre 2016

Aujourd’hui, on parlera encore couture avec une super activité de vacances pour ma cousine : la création d’un doudou.  Mais pas de n’importe quel doudou puisqu’il s’agit d’un doudou poisson imaginée par Leenaë, ma petite cousine de 6 ans, et qu’il a un pouvoir magique : celui de faire guérir plus vite.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (10)

En effet, nous avons une super mamie équilibriste qui après une chute s'est retrouvée à l’hôpital le temps de se rétablir. L’hôpital, ce n’est pas très funky, surtout quand on ne peut pas bouger alors, puisqu’on ne pouvait pas toujours être avec elle, on a envoyé un représentant !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (2)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (4)

Tout d’abord, il a fallu imaginer quel genre de représentant on voulait en faisant plein de petits dessins. Un chat ? Une sirène ? Non, ce sera plutôt… un poisson !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (3)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (1)

Il a fallu ensuite le dessiner de taille et de forme respectable pour en faire un doudou, décalquer les différentes parties du corps puis choisir les tissus qui vont bien.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (5)   Couture - Doudou Poisson by Gloewen (6)

Pendant que je brodais le visage et assemblais les différentes parties, Leenaë s’attelait à reproduire les tissus choisis sur un dessin et mettre en place un décor.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (8)

Bref, c’est chouette les vacances ! C’est une activité qui nous a tenues en haleine toute la journée et qui a permis de travailler tout plein de compétences : l’imagination, la patience, la minutie, la persévérance, etc… et qui a fait grand plaisir à beaucoup de monde, de la conceptrice à la destinataire !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (9)

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (7)

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:35 - - Permalien [#] - Bafouilles [66]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,

Couture : Le bavoir du Korrigan (ou mon premier "vrai" patron maison)

lundi 26 septembre 2016

Aujourd’hui, je vais vous présenter un bavoir que j’ai cousu pour mon petit korrigan lorsque j'étais encore enceinte (à l'époque où ça commençait à aller mieux niveau mal de mer).

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (4)

Il s’agit de mon premier « vrai » patron maison (avec des calculs, des mesures, du creusage de tête et tout et tout… trop fière je suis). Je l’ai d’ailleurs appelé… Le bavoir du Korrigan ! Oui, c’est très très original !

Patron du bavoir du Korrigan

Après avoir dessiné mon patron, je me suis tâtée pendant des jours à savoir avec quoi j’allais le tester. Il y a une pile impressionnante de tissus dans mon placard mais, en tant qu’éternelle insatisfaite, je n’en ai pas trouvés à convenir… Normal.

C’est ainsi que je me suis lancée dans l’idée de faire un appliqué et quoi de mieux qu’un dessin de Korrigan pour un futur petit korrigan ? Ce n’est qu’après avoir fait une foule de minuscules détails que je me suis dit que j’étais peut-être un peu folle sur les bords… Mais, qu’à cela ne tienne, j’y suis quand même allée ! Après tout, au pire, c’est raté !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (1)

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (6)

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (2)

Bref, armée de mes fils et de mon tambour à broder et après quelques heures de travail, j’ai été ravie du résultat !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (3)   Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (7)

Il n’y avait plus qu’à tester le fameux bavoir. Et si la taille ne convenait pas ?! Et si ça faisait moche ?! ... On verra bien !

Couture Bavoir du Korrigan by Gloewen (5)

Au final, j'en suis très contente ! La taille est bonne, la forme aussi et la fermeture avec le bouton pression sur le côté est bien pratique selon les dires d’expertes (spéciale dédicace) !

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Couture : Un lit de Barbie pour un anniversaire

lundi 5 septembre 2016

Aujourd’hui, je vais vous présenter le lit pour poupées Barbie que j’ai cousu à l’occasion de l’anniversaire de la petite Emma qui est, apparemment, dans sa période « poupée mannequin ». C’est la première bidouille que j'ai réalisée depuis bien longtemps, merci les nausées H24 de la grossesse !

Couture Lit de Barbie by Gloewen (8)

 

Tout d’abord : le matelas.

Couture Lit de Barbie by Gloewen (1)   Couture Lit de Barbie by Gloewen (2)

Il a été cousu sous l’œil attentif de Mister Lapinou avec un coupon de tissu dégoté chez Emmaüs et dont je suis très très fan. J’ai pensé à placer des boutons pour le cas où le matelas serait trop bombé avec la bourre mais, au final, je le trouve très bien comme ça.

Couture Lit de Barbie by Gloewen (3)

Ensuite : la couverture.

Couture Lit de Barbie by Gloewen (4)   Couture Lit de Barbie by Gloewen (5)

Oui, vous avez bien vu, encore une couverture patchwork (je n’y peux rien, je suis accro depuis le jour où ma copine Claire m’a montré la sienne. Rien que d’y penser, j’en ai les yeux qui pétillent) ! Même si elle est minuscule, couper les petits carrés prend beaucoup de temps. Heureusement que la doublure est rapide à poser !

 

Enfin : Les oreillers.

Couture Lit de Barbie by Gloewen (9)

Avec deux faces différentes, comme ça Emma peut choisir celle qu’elle préfère ou, si elle est aussi indécise que moi, avoir les deux en même temps !

 

Couture Lit de Barbie by Gloewen (7)  Couture Lit de Barbie by Gloewen (6)

 

Voilà, maintenant, Madame Barbie peut aller se coucher dans un grand lit bien moelleux et elle peut même bouquiner s’il elle veut ! Et puis, en bonus si son livre est trop triste, j’ai cousu un mini doudou pour la consoler !

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 12:27 - - Permalien [#] - Bafouilles [28]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,

Couture : Le doudou étiquettes en forme de nuage

jeudi 29 octobre 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler du doudou étiquettes en forme de nuage que j'ai cousu pour la naissance de mon filleul il y a maintenant presque trois ans. Oui, ça date, j'avais égaré les photos dans un coin de mon ordi. Comme quoi, ça a parfois du bon internet qui ne marche pas, ça permet de faire du tri dans les photos! Bref, déjà trois ans, le mini bonhomme est devenu un petit bonhomme et le temps passe très très vite.

Voici donc le fameux doudou nuage multicolore!

Le fameux doudou étiquettes en forme de nuage

Très vite, j'avais repéré cette idée de doudou étiquettes sur le web car il est bien connu que les minus, ce que ça préfère par dessus tout, c'est de sucer les étiquettes des doudous! =)

Doudou etiquette (1)

J'ai essayé de trouver des tissus qui pouvaient correspondre aussi bien à une fille qu'à un garçon car, à ce moment, j'ignorais le sexe. J'ai accroché sur ces couleurs pastelles tendres.

Doudou etiquette (3)   Doudou etiquette (4)

Pour la forme du doudou, j'avais pensé à plusieurs choses mais j'aimais beaucoup le côté naïf et enfantin du nuage alors ça a été vite réglé!

Doudou etiquette (6)
Oh! Un arc-en-ciel!

J'y ai également apporté ma petite touche personnelle : les étiquettes arc-en-ciel réalisées avec des rubans de multiples coloris car, vous avez dû le remarquer en visitant le blog, j'adore les couleurs! (Bien entendu, je les ai cousus et recousus dans tous les sens afin d'être certaine qu'ils ne puissent pas se détacher! Non mais!)

Doudou etiquette (5)

Bref, un doudou tout tendre comme cadeau de naissance pour un bébé tout mignon!

A bientôt pour d'autres cousettes!
Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 23:36 - - Permalien [#] - Bafouilles [62]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,

Couture : Une housse protège livre pour une des gagnantes du concours

vendredi 26 juin 2015

Aujourd'hui, on va vous présenter la housse protège livre que Glorifine a reçue avec son lot suite au concours que nous avions organisé pour fêter les deux ans du blog!

Pour info, nous postons peu en ce moment car c'est une période "cartons", nous serons beaucoup plus présents dès que les choses se seront tassées! Un grand grand merci à vous tous pour vos messages, c'est un vrai bonheur de vous lire!! ♡

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen
Un des lots de notre concours pour les deux ans du blog.

Glorifine est l'une des gagnantes de notre concours pour fêter le deuxième anniversaire du Coffre. Son lot devait être le premier tome de la saga "A la croisée des Mondes" de Philip PULLMAN mais nous lui avons ajouté des petites surprises :

  • Un marque page "A la Croisée des Mondes" réalisé à l'aquarelle par Gloewen.
  • Une housse protège livre en tissu faite maison également. Pour info, c'est une housse adaptable à différentes épaisseurs de livres en format poche.

  

Puisqu'on vous sent impatients d'en découvrir plus, voici les photos :

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_02
Merci à notre livre modèle "Assassin Royal" de Robin HOBB d'avoir accepté de poser! ^^

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_04
Vue du dessus de la housse protège livre

Housse_de_livre_en_tissu_by_Gloewen_03
La housse et le livre gagnés par Glorifine

Marque_page_aquarelle_croise_e_des_mondes_pullman
Le marque-Page à l'image de la saga de Philip PULLMAN

Voilà, nous espérons que cette surprise lui a fait plaisir car nous n'avons pas eu de nouvelles de ce côté là...

A très bientôt!Signature Scrat et Gloewen

Couture : Un nouveau sac à dos coloré avec des perroquets

lundi 1 juin 2015

On vous l'avait promis sur facebook alors voici le fameux sac qui pique les yeux que j'ai cousu juste avant notre départ à Okinawa.

Couture - Sac coloré perroquets (4)
- Petite balade sur l'île de Kume (Japon) -

C'est en me baladant dans une boutique bretonne que j'ai flashé sur le tissu! Des perroquets, des fleurs d'Hibiscus que l'on retrouve en nombre sur l'île Ryukyu et plein de couleurs, c'est tout ce qu'il me fallait!

Couture - Sac coloré perroquets (1)
Il ne reste plus qu'à placer les lanières!

Couture - Sac coloré perroquets (2)
Détail du coin et de l'oeillet...

C'est une technique que j'avais déjà utilisé pour un premier sac que je ne vous ai jamais montré (et qui est en cours de rénovation, ah ah) mais également la même méthode que pour les sacs de plage de Gaël et Erwann. Je me suis servie des lanières pour le porter ainsi que pour le fermer.

Couture - Sac coloré perroquets (3)  Couture - Sac coloré perroquets (5)
      En attendant l'avion...                                  En virée dans les mangroves...

Petite précision tout de même : lorsque je dis que je l'ai cousu, je devrais plutôt dire "nous" car Kyt-and-Cats m'a fait une surprise en commençant à assembler les tissus. Merci beaucoup!!

A bientôt ! Signature Gloewen