Un coffre au trésor de Pirate - DIY

dimanche 6 novembre 2022

Pour les 6 ans de mon neveu chéri, nous avons fabriqué un coffre au trésor.

La maman a souhaité un thème pirate pour son anniversaire avec les copains et quoi de mieux qu'un coffre au trésor pour ranger précieusement un butin de bonbons ?!

Bref, c'est tout en récup et en papier maché que nous avons procédé !

Coffre de pirate en papier maché tuto

 

Si vous voulez fabriquer votre propre coffre de pirate, c'est super simple !

Il vous faut :

  • Du carton de récup (les poubelles à carton des magasins sont bien fournies)
  • Des vieux papiers : magasines, journaux ou autres papiers de récup (et, si vous avez un stop pub, vous pouvez demander à vos voisins)
  • De la colle à la farine (voir recette ci-dessous)
  • Une chute de tissu pour la charnière
  • Bonus   :      De la peinture pour la déco........

  

Recette de la colle à la farine :

Il faut 1 volume de farine pour 5 volumes d'eau

  1. On mélange la farine avec un volume d'eau environ et on fait chauffer le reste de l'eau (pour éviter les grumeaux).
  2. On ajoute le mélange farine/eau à l'eau qui chauffe et on touille jusqu'à ce que ça épaississe (environ 2/3 min).
  3. Et voilà ! ! ! (attention, c'est chaud)

Elle se conserve au frigo 3 ou 4 jours et est super solide une fois sèche.

   

La technique :
1) Une fois que vous avez réfléchi aux différentes dimensions souhaitées (hauteur, largeur, profondeur), vous pouvez découper vos formes.
Nb : Les différentes couleurs représentent les longueurs identiques et les trois petits traits gris le sens du carton (ondulations).

Tuto fabrication coffre au trésor

 

2) Ensuite, vous collez des bandelettes de papier pour maintenir le tout et on ne lésine pas sur la quantité car ça va determiner la solidité de votre coffre. Intérieur, extérieur : il en faut beaucoup et partout ! ! !

Astuce 1 : Vous pouvez vous aider d'un pinceau brosse dans cette étape.

Astuce 2 : Vous pouvez placer quelques bouts de scotch pour vous aider à tenir la boîte avant de commencer.

 

3) Une fois le fond de la boîte et le couvercle secs, vous allez pouvoir vous attaquer à la charnière. Pour cela, vous allez utiliser une vieille chute de tissu (personnellement, j'ai utilisé une vieille jupe décolorée et trouée gardée "au cas où").

Deux bouts de tissu sont nécessaires : un que l'on colle derrière, boîte fermée, et un que l'on colle à l'intérieur, boîte ouverte. Pour les dimensions, il doivent faire toute la longueur de la boîte et être bien bien large pour récouvrir une bonne partie du fond et du couvercle (ça résiste mieux).

Une fois secs, vous recouvrez encore une fois de bandelettes.

Nb : Je pense que ça tient si on utilise uniquement la colle à la farine mais j'avoue que je n'ai pas tenté (j'étais pressée niveau timing) et j'ai utilisé une colle plus forte pour tout matériaux.

  

4) Pour obtenir l'effet planche, il vous faut utilser du papier cartonné de recup (par exemple emballages alimentaires - si vous être ZD, pensez à vos voisins) que vous découpez aux dimensions voulues et que vous collez à la colle à la farine.

  

5) Pour les fausses armatures métalisées, vous découpez les formes souhaitées dans du carton ondulé (faites-les par bloc, c'est plus simple). Vous appliquez les bandelettes sur les armatures avant de les coller sur le coffre pour une meilleure finition.

  

6) Pour la peinture, passez en premier une couche noire partout. Elle va servir à bien camoufler le papier et à créer une effet de profondeur (par exemple, entre les planches) avant de passer la deuxième couche.

Pour la deuxième couche, ne mélangez pas le marron parfaitement. Si vous utilisez un marron tout fait, n'hésitez pas à mettre des petites touches d'autres couleurs, cela va créer un effet imparfait comme le bois. Les coups de pinceau doivent être donnés dans le sens du bois et n'allez pas trop dans les petits interstices afin de laisser un peu de noir (pour les ombres et la profondeur).

Pour les fausses armatures en métal, vous pouvez appliquer de la peinture brillante, dorée par exemple.

Coffre au trésor fait maison

 

Pour ranger les bonbons à offrir aux copains, j'ai aussi cousu à l'arrache des petites pochettes (toujours de la récup) ! Pour aller méga vite et ne pas me prendre la tête, j'ai utilisé la technique de brute suivante :

DIY pochette cadeau ultra simple et rapide

PS : Super idée pour faire des pochettes cadeau réutilisables pour Noël ! ! ! Le mieux, c'est d'utiliser du jersey car ça ne file pas....

    

  

Bref, on a fabriqué un Coffre de Pirate trop canon (sans jeu de mot) nous-même, on a stimulé la créativité de nos monstres et on a fait un (des?) heureux avec des paillettes dans les yeux ! !

  

Fabriquer un coffre de pirate pour un anniversaire

  

A bientôt !

Gloewen illustratrice

 


M'abonner à la newsletter

Nouveau commentaire

Commentaires sur Un coffre au trésor de Pirate - DIY

  • livre couture patchwork
    Wow ! Il est trop beau !!! Chapeau, y a un sacré boulot

    Posté par Chicky Poo, jeudi 10 novembre 2022 à 18:00 | | Répondre
    • livre couture patchwork
      Merci beaucoup ! 💕

      C'est vrai que ça nous a occupé quelques soirs mais il était super content de son "vrai" coffre de pirate alors ça valait le coup ! 👍
      En plus, il est super costaud !! Il faut juste éviter de le mouiller car ça reste du papier... 😉

      Posté par Gloewen, lundi 28 novembre 2022 à 09:47 | | Répondre