Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
3 février 2024

Bilan littéraire 2023 - De la lecture en continu !

Niveau lectures, 2023 a confirmé à quel point j'aime lire et à quel point ça fait du bien !

Le bilan est donc positif même si, biensûr, j'aurais aimé lire tellement plus... J'ai eu quelques petits blancs car trop fatiguée mais on peut dire que mon rituel du soir est bien installé maintenant et, cerise sur le gâteau, je n'ai pas un seul mois sans lecture ! Hiha !

Dans les grandes lignes de cette année : des trucs chelous, des relectures, des poursuites de sagas bien sympas et de belles découvertes !

 

  • Suites de série :

J'ai lu le deuxième tome de La Passe-miroir de Christelle DABOS et j'ai tout autant adoré que le premier. Le 3ème tome m'attend pas loin !
J'ai également continué la saga de L'Epouvanteur écrite par Joseph DELANEY. Il me reste encore quelques tomes à lire et, jusqu'à présent j'apprécie toujours autant.

 

  • Relectures :

- La série Assassin Royal de Robin HOBB

- La série Harry Potter de Joanne K. ROWLING

Aaaaaaah... Qu'est ce que j'aime ces livres... ! ! !
Je ne peux que vous les conseiller !

(et j'ai validé mon souhait 2022 de recommencer à lire ces sagas ^^)

 

  • Belle découvertes :

Les aventures de Skully Fourbery par Derek LANDY.

C'est un bouquin que j'avais offert à mon filleul et que j'avais hâte de lire. Lorsque le vendeur m'en a parlé, j'avais imaginé les enquêtes policières d'un squelette pouvant se lire indépendamment les unes des autres. Mais c'est plutôt à lire dans l'ordre avec une aventure qui se poursuit dans les tomes suivants.
Une aventure bourrée d'action et d'humour ! D'ailleurs, je le vois super bien en film du genre "Le Film de Beverly Hills" pour ceux qui s'en souviennent).

 

Les aventures extraordinaire du mousse Cristobal Speranza de Nicolas MICHEL.

Découvert lors du Festival Interceltique de Lorient, on sent bien que c'est un livre pour les plus jeunes mais j'ai adoré suivre ce petit bonhomme dans ses pérégrinations. J'ai hâte que mes schtroumfts puissent le lire !

 

L'étrange Traversée du Saardam de Stuart TURTON

Craquage en boutique : aussitôt acheté, aussitôt lu ! Une enquête qui se passe en 1634 sur un bateau en pleine mer : c'était vraiment tentant et je ne l'ai pas lâché avant la fin. Des personnages au top, attachants et bien travaillés, j'aime quand on apprend à tous les connaître. Je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce genre mais ça clôture bien l'histoire.

 

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel JOYCE

J'avoue, ça faisait un moment qu'il traînait dans ma PAL celui-là. J'ai eu envie de l'en sortir et grand bien m'a pris ! Même si, en allant voir les avis sur Livraddict juste avant, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer... Que nenni ! J'ai complètement adhéré et je n'ai rien vu passer. J’ai été happée par l’histoire d’Harold et j’ai adoré suivre son voyage aussi bien sur les chemins anglais qu’à l’intérieur de lui-même. ♡♡♡ Un livre marquant qui fait du bien. 

   

   

Liste de lectures 2023 :

La liste ne prend pas en compte les livres enfants que je lis à mon korrigan et à mon ondine (et qui sont en nombre plus que conséquent), ni les BD et manga.

    

Comme je n'ai pas encore pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
       : Ni bon ni mauvais
     : Je n'ai pas du tout aimé

: Hors catégorie : A lire d'urgence !

 

 

Janvier

  • Le Manoir, tome 2 : Cléa et la porte des fantômes - Evelyne BRSOU-PELLEN
  • Agatha Raisin, tome 4, Randonnée mortelle - M.C. BEATON ♡♡
  • Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - Joanne K. ROWLING
  • L'Epouvanteur, tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡

23_01 JANVIER

 
Février

  • Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets - Joanne K. ROWLING
  • L'Epouvanteur, tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Joanne K. ROWLING

23_02 FEVRIER
Mars

  • L'Epouvanteur, tome 5 : L'erreur l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡

23_03 MARS

Avril

  • La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairedelune - Christelle DABOS ♡♡♡

23_04 AVRIL

Mai

  • La famille Cerise, tome 1 : Gare au Canard ! - Pascal RUTER (mais top pour les petits)
  • Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Thomas d'ANSEMBOURG ♡♡
  • L'étrange cas de l'assassinat de Katie la fêlée - Peter ABRAHAMS
  • A la poursuite du grand chien noir - Roddy DOYLE
  • Skully Fourbery, tome 1 : Skully Fourbery - Derek LANDY ♡♡♡
  • Le secret des O'Reilly - Nathalie SOMERS (mais top pour les petits)

23_05 MAI 123_05 MAI 2

Juin

  • Les enquètes magiques de Seth Seppi, tome 1 : L'hôtel de la dernière chance - Nicki THORNTON ♡♡

23_06 JUIN

 
Juillet

  • La fabrique de poupées - Elizabeth MC NEAL 
  • L'effet Mathilda - Ellie IRVING 

23_07 JUILLET

   Août

  • 43, rue du Vieux cimetière, tome 1 : Trépassez votre Chemin - Kate et Sarah KLISE
  • Les aventures extraordinaires du mousse Christobal Speranza - Nicolas MICHEL ♡♡
  • Skully Fourbery, tome 2 : Skully Fourbery joue avec le feu - Derek LANDY ♡♡

 

23_08 AOUT 
Septembre

  • L'étrange traversée du Sardam - Stuart TURTON ♡♡
  • Malenfer Cycle 1, tome 1 : la forêt des ténèbres - Cassandra O'DONNELL (mais top pour les petits)

23_09 SEPTEMBRE

Octobre

  • La lettre qui allait changer le destin d'HArold Fry arriva le mardi - Rachel JOYCE ♡♡♡
  • Assassin Royal, tome 7 : Le Prophète Blanc - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 8 : La secte maudite - Robin HOBB

23_10 OCTOBRE
Novembre

  • Assassin Royal, tome 9 : Les secrets de Castelcerf - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 10 : Serments et Deuils - Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 11 : Le dragon des glaces - Robin HOBB

23_11 NOVEMBRE
Décembre

  • Clair de Lune à Manahattan - Sarah MORGAN
  • Pas si simple, tome 1 : Pas si simple : Lucis CASTEL

23_12 DECEMBRE

  

A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité