Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
3 janvier 2023

Bilan littéraire 2022 - ça reprend

2022 a été une bonne année niveau lecture !

Je lis principalement le soir, c'est un rituel pour mieux dormir que j'essaye de m'imposer : Ne pas me coucher tard et bouquiner tranquillement au calme loin des écrans. Même lorsque je suis fatiguée, j'essaye de lire quelques pages (ou lignes parfois) : ça me permet de garder le lien avec mes livres et de ne pas perdre la routine.

  

Dans les grandes lignes de cette année :

  • La découverte de Sherlock Holmes

Pas la "vraie" découverte parce que j'ai lu le premier tome, Une étude en rouge, en novembre 2019 mais je l'avais alors trouver un peu long avec l'immeeense partie flashback où on va comprendre le personnage et ses motivations...

Les tomes suivants sont des recueils de nouvelles (en tout, il y a 4 romans et 5 recueils) et j'ai vraiment accroché !   

  • La reprise des livres audio

J'ai aussi repris les livres audio que j'adore écouter lorsque je faisais autre chose (principalement du dessin, héhé), ça permet de changer des séries télé !

  • Un livre Coup de Cœur

J'ai découvert La Cité des Livres qui rêvent de Walter MOERS et j'ai vraiment adoré ! ! ! Il y a des suites qui existent (au moins deux si j'ai bien compris mais pas encore traduite en français.....)

  • De belles découvertes

Avec Le Manoir d'Evelyne BRISOU-PELLEN (j'ai été complètement embarquée dans l'histoire dès les premières pages) et l'Epouvanteur de Joseph DELANEY (dont j'ai hâte de lire la suite).

  • De l'originalité

Avec Skeleton Creek de Patrick CARMAN.

C'est un journal intime que tient Ryan sur des évènements étranges qui se sont passés à Skeleton Creek. Il y fait beaucoup références à des vidéos réalisées par son amie Sarah et ces vidéos sont accessibles sur internet via des mots de passe. C'est vraiment sympa d'alterner le journal de Ryan et les vidéos de Sarah (mais il n'est pas nécessaire de voir les vidéos pour comprendre le livre).

  • Des fantômes

Je suis ravie de mes livres d'octobre avec des fantômes mais pas flippants. J'aurais aimé livre d'autres livres dans ce style alors n'hésitez pas ! Auriez-vous des idées de lectures de fantômes qui ne font pas forcément peur mais plutôt dans le style des séries TV Dead like me, Ghost Whisperer ou Ghosts ???

  • Des sagas, beaucoup de sagas, trop de sagas...

J'ai commencé (sans le savoir au début du livre, hein, naïve que je suis) pleeeeein de sagas ! Et, biensûr, je n'ai pas la suite à portée de main, c'est très frustrant ! ! !

  

En bref, j'espère continuer sur cette belle lancée pour l'année à venir car il y a énormément de livres qui me tentent (et aussi car j'ai des sagas à finir). Je voudrais également reprendre ma relecture de Robin HOBB et de Harry Potter

  

  

  

Liste de lectures 2022 :

La liste ne prend pas en compte les livres enfants que je lis à mon korrigan et à mon ondine (et qui sont en nombre plus que conséquent), ni les BD et manga.

    

Comme je n'ai pas encore pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
         : Ni bon ni mauvais
       : Je n'ai pas du tout aimé

: Hors catégorie : A lire d'urgence !

 

Janvier

22_01 JANVIER 2bis

22_01 JANVIER 1

  • Le chagrin du roi mort - Jean-Claude MOURLEVAT
  • Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir - Irène ADLER 
  • Sherlock Holmes, tome 2 : Le signe des quatre - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Sherlock Holmes, tome 3 : Les Aventures de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Double assassinat dans la rue Morgue - Edgard Allan POE
  • Sherlock Holmes, tome 4 : Les Mémoires de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • La Cité des Livres qui rêvent - Walter MOERS
  • Sherlock Holmes, tome 5 : Le chien des Baskerville - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡

 
Février

22_02 FEVRIER

  • Sherlock Holmes, tome 6 : Le Retour de Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Sherlock Holmes, tome 7 : La Vallée de la peur - Sir Arthur Conan DOYLE

 
Mars

22_03 MARS

  • Sherlock Holmes, tome 8 : Son dernier coup d'archet - Sir Arthur Conan DOYLE ♡♡
  • Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile - Pierre PEVEL ♡♡♡

 

Avril

-


Mai

-

 

Juin

22_06 juin

  • Cœur de Rubis - Candice HERN

 
Juillet

22_07 JUILLET

  • La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DABOS ♡♡♡
  • Wonder - Raquel Jaramillo PALACIO ♡♡

  
Août

22_08 AOUT

  • L'inconnue de la Seine - Guillaume MUSSO

 
Septembre

22_09 SPETEMBRE

  • Le Mystérieux Cercle Benedict - Trenton Lee STEWART ♡♡
  • Agatha Doyle au service de Sa Majesté - Caroline TRIAUREAU

 
Octobre

22_10 OCTOBRE 1

22_10 OCTOBRE 2

  • Le bureau des fantômes, tome 1 : Black Moor - Fanny GORDON ♡♡
  • Poussière Fantôme - Emmanuel CHASTELLIERE ♡♡
  • Le Manoir, tome 1 : Liam et la Carte d'Eternité - Evelyne BRISOU-PELLEN ♡♡♡
  • Eleanor - Holly BLACK ♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • L'Epouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY ♡♡♡
  • La Maison Sans Pareil, tome 1 : L'oiseau noir - Elliot SKELL ♡♡
  • Skeleton Creek, tome 1 : Psychose - Patrick CARMAN
  • Les Todds, tome 1 : L'étrange héritage de l'oncle Deprius - Harold TONOLLO

 
Novembre

22_10 novembre

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS ♡♡♡
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City - Ransom RIGGS ♡♡♡
  • Les Extraordinaires, tome 1 : Les mystères de Londinor - Jennifer BELL ♡♡
  • Les folles Aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 1 : A nous deux, Versailles ! - Anne-Sophie SILVESTRE

 
Décembre

22decembre3

  • Noël sur la 5ème avenue - Sarah MORGAN
  • Meilleurs vœux et va au diable - Emilie PARIZOT ♡♡
  • Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël - Carène PONTE ♡♡♡
  • Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna BOLOURI ♡♡

 

  

A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bonne année :) Bonne année 2023, pleine de douceur et de lecture ;)
Répondre
Publicité