Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
10 septembre 2014

Tuto: Couverture patchwork facile à réaliser - Astuces et DIY couture

Après vous avoir présenté ma première couverture en patchwork tissu, je reviens vers vous pour la deuxième couche quelques mois plus tard avec une deuxième couverture patchwork!
  

Souvenez-vous, à l’époque j’étais totalement débutante et j’avais imaginé ce projet couture pour offrir à ma petite Leenaë. Je vous avais même proposé un petit tuto avec les éléments glanés ça et là sur le web et les difficultés que j’avais rencontrées à l’époque.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué! Je ne suis pas un experte en couture (loin de là) mais j’ai amélioré ma technique.

Couverture patchwork tissu (8)

Je vais donc vous montrer les photos du plaid patchwork deuxième version avec quelques astuces et/ou conseils que j'ai pu trouver ça et là et dont je ne vous avais pas parlé la première fois.

Couverture patchwork tissu (6)   Couverture patchwork tissu (3)

  • Que faut-il faire avec le tissu neuf ?

Avant de couper ou coudre votre tissu fraîchement rapporté de la boutique, il est indispensable de fixer les couleurs, de le laver et de le repasser. En bref, il faut lui faire endurer tout ce qu’il est destiné à subir durant sa vie future.

  • Pourquoi faire cela ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les couleurs qui bavent à cause d’un tissu qui déteint, le tissu qui rétrécit ou se déforme, etc…

  • Comment fixer les couleurs d’un tissu ?

Il faut le plonger pendant quelques heures dans l’eau salée et vinaigrée (en bonnes quantités). En générale, je le laisse la nuit. Pour un tissu qui déteint beaucoup, il vous faudra renouveler l’opération en le lavant à l’eau savonneuse entre temps.

   
Planche regle et cutter circulaireJ’ai utilisé des carrés de 10 x 10 cm (contre des carrés de 8 x 8 cm pour la première). Pas de raison particulière à cela. J’ai donc découpé dans mon tissu des carrés de 12 x 12 cm afin de laisser 1 cm de marge de chaque côté pour la couture.

C’est ici que j’ai amélioré la technique par rapport à ma première couverture patchwork : J’ai investi dans du matériel adéquat : Plaque de découpe, règle de traçage et découpe et cutter circulaire! Y’a pas photo, ça simplifie la vie! Je suis contente de mon achat! 

 

Pas mal de temps à agencer les 140 petits carrés entre eux (et le chat qui s’amuse à faire la course dessus ça n’aide pas : voir la tâche blanche) et même technique que précédemment, pour assembler les carrés et le tour.

Couverture patchwork tissu (1)   Couverture patchwork tissu (2)
Merci à Mademoiselle Chat d'avoir fait voler les carrés un peu partout!
    

Petit rappel tout de même : il est important d’avoir un fer à repasser à portée de main afin de repasser et aplatir les coutures à chaque étape de la réalisation.

Couverture patchwork tissu (4)   Couverture patchwork tissu (5)

Contrairement à la première couverture, j’ai choisi de laisser le tissu polaire moumoute tout doux apparent au dos (il est super agréable). Pour cela, j’ai rabattu le tour (accroché au patchwork) sur l’arrière (la moumoute verte) et j’avoue que ça a été une grosse galère! Surtout de faire en sorte que les coutures se superposent des deux côtés et que le tissu ne plisse pas! Pour la prochaine, je ne ferai absolument pas ça! La première méthode employée était pas mal!

    

Bref, bref, bref, voici quelques photos du chef d’œuvre qui a maintenant trouvé ses nouveaux propriétaires :

Couverture patchwork tissu (7)   Couverture patchwork tissu (9)

NB : Je voudrais dire un grand merci à Scrat et à Kyt and Cats pour leurs aides si précieuses sur la dernière partie de l’ouvrage.

Couverture patchwork tissu (10)

Couverture patchwork tissu (11)

     

A très bientôt, je l'espère, pour d'autres créations en couture!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le tuto, je le note sur ma "chosesàtesterliste". Je n'ai jamais essayé le patchwork.
Répondre
A
Waouh ! quelle patience, en tout cas elle est tres reussie !
Répondre
L
Il est très sympa!! J'aime beaucoup les couleurs!<br /> <br /> J'adore faire du patch!
Répondre
S
merci pour tes explications!<br /> <br /> j'aime beaucoup les couleurs acidulés de ton plaid!
Répondre
T
J'adore!! C'est très beau :)
Répondre
Publicité