Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
28 juin 2013

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de Fantasy que j'ai lu récemment :

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS (1986).

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)Traduit de l'Américain par Emmanuelle PINGAULT
Edition J'ai Lu 2001 - 384 pages

 

Pour commencer, je vous raconte de quoi ça parle :

.oO°Oo.Ben Holiday n’a plus de goût à grand-chose depuis que sa femme, enceinte, est décédée lors d’un accident. Il lui reste Miles, son collègue et unique ami qui tente de le faire sortir, la boxe et son boulot. C’est un avocat talentueux avec de nobles idéaux. Malheureusement, dans notre société, ce n’est pas la justice qui a le dessus. Il ne reconnait plus, dans son travail, ce pourquoi il s’était engagé. Il a perdu foi en l’Homme.
.oO°Oo.La vie lui semble vide et sans aucun intérêt. Un soir, en feuilletant machinalement un catalogue de Noël d’une boutique de luxe chère à son épouse, il tombe sur une annonce pour le moins insolite : Landover, un authentique royaume magique est à vendre avec son lot de sorcellerie, chevalier et dragon. Personne, sain d’esprit, ne prêterait attention à cette annonce, cela n’existe pas! Et pourtant, cela pourrait peut-être mettre un peu de piment dans la vie de Ben…

 

Voici ce que j'en ai pensé :

.oO°Oo.Les personnages de ce roman sont attachants, j’aime beaucoup la sensibilité que Terry BROOKS leur apporte et spécialement au personnage principal qui m’a tout à fait convaincu. Ben Holiday n’est pas un héros traditionnel de Fantasy, ce n’est pas le héros qui est né pour accomplir telle ou telle chose comme généralement dans ce genre d’histoire. Il a ses faiblesses, il se retrouve là par hasard et tente des même pas mal de trucs qui font un gros flop… Ce n’est pas non-plus un anti-héro, il est juste humain, il est normal, il est comme nous. Du coup, c’est très facile de se projeter et d’entrer dans l’histoire. On se sent vraiment proche du personnage principal et de ses réactions.

[attention spoiler] Devenir roi de Landover quand le royaume n’en n’a plus connu depuis une dizaine d’année n’est pas si simple que cela. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la reconstruction du personnage principal, un homme brisé, perdu, l’ombre de lui-même depuis de décès d’Annie, l’amour de sa vie, et la reconstruction de se royaume dont il est devenu le roi. Il redonne une nouvelle vie à Landover et prend ainsi un nouveau départ. [/spoiler]

Terry BROOKS nous propose ici une approche différente de l’univers Fantasy. L’histoire est décalée, voir même farfelue à certains moments, l’écriture est légère et fluide et l’histoire est parsemée de petites touches d’humour.

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (3)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (4)
Deux autres couvertures françaises...

 En bref, j'ai aimé ce bouquin. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut particulier. A la base, j’aime la Fantasy et cette voie originale que prend Terry BROOKS m'a totalement séduite!!! J'ai dévoré le livre!
Comme pour "La flûte ensorceleuse" de Nancy KRESS, ce n'est pas non plus le roman du siècle mais je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un agréable moment dans un univers… magique!

  

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (2)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (5)
Des couvertures VO...

Pour information, ce roman est le premier tome d’une série de 6 mais ne lire que celui-ci n’est absolument pas un problème. L’histoire aurait très bien pu s’arrêter là.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité