Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
19 janvier 2015

[Bande Dessinée] Au-delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW - Avis littéraire

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW puisque c’est l’une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu’une version ’collector’ est aussi éditée).

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW
Au-delà des Merveilles, Tome 1 : Pique aux éditions Clair de Lune en 2004.
Scénariste : Yohann PUAUD , Dessinateur : WYLLOW
Couleurs : Rann AUTECHAUD , Lettrage : Pierre LEONI

 Premier contact.

La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C’est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l’idée d’un livre inspiré de l’univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l’acheter.

   

L’Histoire.

On commence l’aventure au Pays des Merveilles (celui décrit par Lewis CARROLL dans « Alice au Pays des Merveilles »). C’est l’anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans cœur. Elle va recevoir un  livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...

Le début du livre est un peu long, la mise en place de l’histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l’histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l’histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu’on connait celle de Lewis CARROLL. C’est une bonne idée d’être parti de ce conte et de le mélanger avec d’autres, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.

On peut également noter que le livre contient pas mal d’humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s’il c'est parfois maladroit.

   

Les dessins.

Les illustrations sont réalisées par Wyllow (que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant sur le lien) et sont assez agréables et colorées. Le reproche que l’on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n’apporte rien à rien à l’image ni à l’histoire et dépareille avec le reste du personnage.

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW 01

Conclusion.

Une lecture plutôt sympa même si elle n’est pas vraiment un coup de cœur. Si l’occasion se présente, nous lirons le prochain tome.

A noter que la bande-dessinée nous dit : "c’est le début d’une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu’il n’y en ait que deux parus pour le moment. Le tome 2, Cœur, est paru en 2005.

 

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'avais pas du tout aimé. Je l'ai trouvé trop brouillonne avec des blagues très maladroites.
Répondre
L
Cela pourrait me plaire :)
Répondre
Publicité