Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
29 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie GALLAY - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013 de Priceminister. Le principe est est simple, on reçoit un livre de la rentrée littéraire que l'on a choisi et on en fait une critique sur notre blog.

les matchs de la rentrée littéraire 2013

Je remercie donc le site Priceminister et les éditions Actes Sud pour m'avoir fait parvenir le roman "Une part de ciel" de Claudie GALLAY.

Une part de Ciel de Claudie GALLAY
Editions Actes Sud Grand Format - 448 pages.

Pour commencer, je dois dire que j'ai été agréablement surprise quant à la qualité de l'ouvrage. Le livre est recouvert d'une couverture toute douce, très agréable au toucher.


Je n'avais jamais entendu parler d'aucun des livres proposés par Priceminister. Je me suis donc laissée séduire par la magnifique couverture et le titre qui laisse rêveur pour un roman de saison puisqu'on approche des fêtes de fins d'années. Voici donc ce que j'en ai pensé, ma chronique sans spoiler :

 

L'histoire :

On est au début du mois de décembre, une femme, Carole rejoint la vallée de son enfance. Elle y retrouve son frère et sa sœur qui y vivent car tout trois ont reçu une boule à neige. Ce fameux objet annonce le retour prochain de Curtil, leur père. Très vite, on apprend que, depuis leur enfance, c'est une habitude chez Curtil : souvent absent pour des périodes plus ou moins longues, il part on ne sait où sans prévenir et notifie son retour par une boule à neige envoyer par la poste. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus eu de ses nouvelles, ils vont donc l'attendre, ensemble...

Ce roman raconte un fragment de vie. Il est écrit à la première personne et les phrases sont courtes et simples. L'auteur décrit tout ce que le personnage voit, tous les petits détails, tout ce qui l’entoure. On pourrait même parler d’énumérations. Chaque chapitre de cette histoire est un jour différent.

 

L'extrait :

Il s’agit des trois premiers paragraphes du roman :

Lundi 3 décembre

On était trois semaines avant Noël. J’étais arrivée au Val par le seul train possible, celui de onze heures. Tous les autres arrêts avaient été supprimés. Pour gagner quelques minutes au bout m’avait-on dit.
C’était où, le bout ? C’était quoi ?
Le train a passé le pont, a ralenti dans la courbe. Il a longé le chenil. Je me suis plaqué le front à la vitre, j’ai aperçu les grillages, les niches, les chiens. Plus loin, la scierie sombre et la route droite. Le bungalow de Gaby, la boutique à Sam, les boîtes aux lettres sur des piquets, le garage avec les deux pompes et le bar à Francky.

(Claudie GALLAY – Une part de ciel)

Mon avis :

Pour moi, ces énumérations créent un sentiment de malaise, une impression de grisaille, d’humidité et d’ennui. J’ai mis du temps à m’y habituer car je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire puis, je me suis rendue compte que ça correspondait parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

 

Ce qui m’a perturbé, surtout dans la première moitié, c’est que je ne voyais pas d’intrigue à l’histoire. Je ne me posais aucune question sur les personnages ou sur ce qu’il allait se passer. J’ai passé beaucoup de temps à attendre que l’histoire démarre puis, j’ai réalisé que Carole aussi attendait. Pas la même chose, bien sûr, elle attendait son père. Il doit venir, il va arriver, mais quand ?

Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le personnage principal se pose des questions sur sa vie, son rapport avec les autres. C’est un personnage torturé et, dans un sens, le livre lui correspond bien. Toutes ces énumérations et tous ces détails, c’est ainsi qu’elle est.

 

J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce roman car je l'ai trouvé très lent. Pas seulement des longueurs par moment mais la même vitesse de croisière tout le long. C’est vraiment ce qui m’a embêté. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à part au petit Marius (ou alors un peu aux 150 dernières pages mais sur 448 pages ça ne fait pas beaucoup). Cela m’a posé des problèmes pour la lecture car rien ne me poussait réellement à lire la suite.

 

Je n’ai pas apprécié la lecture de ce roman car je l’ai trouvé laborieux à lire (comme je viens de vous l’expliquer juste au dessus) mais il me semble qu'il doit être ainsi parce que, dans un sens, Carole rame et que pour elle aussi c’est laborieux.

C’est étrange mais, selon moi, ce style colle tout à fait à l'histoire et aux personnages, je trouve que c'est super bien trouvé. Même la façon dont se termine l’histoire, elle ne me plait pas non plus mais reste cohérente avec tout le reste.

 

En bref :

Vous l’avez compris, ce livre ne m’a pas vraiment plu mais je crois que ça tient plus du style de l’histoire qui ne me correspond pas. Il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de le lire et être prévenu de la lenteur.

Et, puisqu’il faut donner une note pour le classement de Priceminister, je lui mettrais un 11/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> c'est vrai que les deux que j'ai lu de l'auteur sont basés sur ce style très lent, cette atmosphère grise où il ne se passe pas grand chose. Ce style est particulier et ne peut pas plaire à tout le monde. Tu as été courageuse de le lire jusqu'au bout, quand un livre ne me plaît pas, je l'abandonne en cours de route. ;)
Répondre
Publicité