Magellan de Stefan ZWEIG - Avis littéraire
Coucou tout le monde! Aujourd'hui, je vais vous parler du roman "Magellan" de Stefan ZWEIG. J'ai découvert ce livre en format audio grâce aux éditions Le livre qui parle et au site Babelio.
Pour info : Vous êtes quelques uns à vous étonner du peu de messages en ce moment mais, rassurez-vous, nous n'étions "que" dans les cartons. C'est une nouvelle page qui vient de se tourner et nous commençons maintenant un nouveau chapitre de notre vie. Merci à tous pour vos messages!
Portugais de petite noblesse, simple marin, Magellan apprendra sous le commandement de l’amiral Almeira, combattra en mer, aux Indes, sera plusieurs fois blessé. La mer, la route des épices, il connaît, se passionne pour. «Il ne savait ni sourire, ni plaire, ni se rendre agréable ; il était en outre incapable d’exposer ses idées avec éloquence». Peu loquace, renfermé, retranché dans son isolement, cet éternel solitaire créait autour de lui une glaciale atmosphère de gêne et de méfiance. Il montera pourtant une expédition avec 5 navires et 250 hommes, sous l’égide du roi Carlos 1er alias Charles Quint.
Ce que j'en ai pensé :
Cet audio book nous raconte la vie de Magellan, un navigateur dont je ne connaissais quasiment que le nom. J'ai eu peur d'être un peu déçue par le style ou bien d'avoir des difficultés à accrocher mais il n'en est rien. Aussitôt reçu, aussitôt écouté! Le style de l'auteur est très agréable et on sent qu'il est passionné par ce qu'il raconte. C'est un vrai bonheur d'être embarqué dans le recit, de le suivre dans sa passion et en quelque sorte de participer à cette grande aventure. On se sent vraiment pris dans l'histoire et on arrive à s'attacher aux différents personnages historiques. J'ai trouvé cette biographie abordable surtout que je ne suis pas spécialement fortiche ni en histoire, ni en géo!
Je ne connaissais pas encore Stefan ZWEIG mais ce livre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et j'ai très envie de retenter l'expérience!
Le livre audio était donc délectable avec, pour lecteur, Marc HAMON qui a une voix absolument enchanteresse! C'est exactement ce qu'il fallait au récit et, maintenant, je suis bien capable d'écouter d'autres histoires juste parce que c'est lui qui la lit! Haha! J'ai adoré voyager au son de sa voix!!
En bref :
Passionnant! C'est un livre que je vous conseille si vous êtes un peu curieux sur l'Histoire, les navigateurs ou les grandes découvertes mais également si vous êtes amateurs de récits d'aventure. J'ai fortement apprécié la version audio du Livre qui parle et de son lecteur, Marc HAMON, drôlement bien choisi!
Je remercie Le livre qui parle et le site Babelio pour cette découverte.
Ps : Si vous voulez savoir pourquoi écouter un livre audio, cliquez sur le lien!
Commentaires sur Magellan de Stefan ZWEIG - Avis littéraire
- C'est tout ça fait ça! On me la raconte!
Au choix, tu peux t'installer sur un transat dehors (mais c'est plus trop l'époque alors plutôt au coin du feu avec un bon thé), tu peux crocheter, tu peux conduire, tu peux faire ton ménage, ...) J'aime vraiment beaucoup les livres audio!
Merci pour tes bons voeux!
- Intéressant, je ne me suis pas encore laissée tenter par l'histoire mais je connais bien le livre audio la dernière en date que j'ai écouté était 1Q84 de Haruki Murakami. J'étais captivée, quand le ton ou l'expression sont vivants on est absorbé. Toutefois, j'ai une préférence pour le support papier. Bon courage à vous pour votre nouvelle installation !
Bonne journée et à bientôt ! - Aaargh, des cartons ici aussi? Où-quand-comment-pourquoi? (si c'est pas trop indiscret, évidemment!)
Sinon, je raffole également des livres audio. France Culture a une émission qui met en voix des ouvrages entiers, d'ailleurs. J'ai oublié comment elle s'appelle et mon googlage rapide ne donne rien, et on m'appelle pour l'apéro, donc pardonne-moi de ne pas donner plus de détails. N'empêche, donc, cette émission est super. Et Zweig aussi, je l'aime beaucoup (tu connais Le monde d'hier, son autobiographie?) - Pour le moment, je ne connais que cet ouvrage mais il me tarde d'en découvrir d'autres!
Oui, je connais l'émission de France Culture, c'est grâce à elle que j'ai découvert le livre audio (j'avais beaucoup de route à faire et ça changeait des musiques tournent en boucle sur les radios surtout aux heures tardives! C'est radical pour rester éveillé!)!
bon courage pour les cartons... et soyez heureux dans votre nouvelle vie
