Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
19 juillet 2014

La fille du papillon de Anne MULPAS - Avis littéraire

Je reviens à vous avec La fille du papillon écrit par Anne MULPAS. C’est un livre que j’ai reçu par les éditions Sarbacane suite au concours que Herby’s book organisait pour fêter le premier anniversaire de son blog.

Aussitôt reçu, aussitôt lu! Voici donc ma chronique sans spoiler!

La fille du papillon de Anne MULPAS

Je peux déjà vous dire deux choses :

  1. J’ai englouti ce roman
  2. J’adore la couverture pleine de couleurs

Ce roman est le journal intime d’une jeune fille de 16 ans, Sloveig. Lycéenne et vivant à Reims, elle vit seule avec son père depuis que sa mère est décédée. D’ordinaire, elle déteste tous les « trucs de fille » mais elle s’est lancée après sa rencontre avec un jeune garçon qu’elle surnomme son « Monde »…

Une adolescente est censée écrire ce journal alors les mots employés sont simples et le langage parfois familier ou même "texto". Ce sont les idées écrites dans une sorte de vrac (organisé, hein) et avec des phrases courtes comme celles issues du cerveau hystérique d’une lycéenne à l’imagination débordante. Oui, je l’avoue, ça m’a rappelé… moi! *nostalgie*
On se fait très vite au style un peu original qui, par moment, ressemble à de la poésie et où les mots donnent l’impression de chanter. C’est très très agréable.

Solveig est intéressante et attachante mais j’ai un petit regret quant aux autres personnages qui sont moins travaillés. En même temps, ce sont des personnages secondaires et nous les connaissons uniquement par les yeux de la jeune fille.

C’est un roman avec de l’imagination, de la poésie mais aussi de la profondeur. L’adolescence est un stade de la vie où l'on se cherche énormément et Sloveig n’y échappe pas avec son lot d’émotions contradictoires. Elle se pose énormément de questions sur le monde, sur la vie, sur l’avenir et sur sa place. J’ai aimé les réflexions que ce livre amène et sa façon de déclencher certaines émotions suivant les situations (tristesse, joie, désespoir, rire.. .).

S’il faut vraiment trouver un défaut à La fille du papillon, je dirais les premières pages, le temps que l’histoire se mette en place, car je me demandais vers où ça allait aller. Mais j’ai été prise au jeu très vite et n’ai pas vu cette lecture passer!

 

En bref, une lecture fort sympatique que je vous conseille pour passer un bon moment. J’ai retrouvé, durant 200 pages, la lycéenne que j’étais!  

 

Je remercie chaleureusement Herby’s book et les éditions Sarbacane pour cette très belle découverte!

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ce livre est génial, moi aussi je l'ai dévoré... en plus la couverture à tellement de punch et de joie ! belle lecture que celle ci!
Répondre
J
La couverture est super jolie, je prend note, il a l'air sympa :)
Répondre
L
Je note, la lycéenne en moi est loin, mais il a l'air sympa!
Répondre
C
Merci de ce partage.<br /> <br /> Je cherchais de la lecture pour mes vacances et bien c'est tout trouvé!<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Je prend note il me donne envie ce bouquin ;-)
Répondre
Publicité