Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
26 août 2022

Couture : Le renouveau du sac à dos lapinou vintage

Avant de vous expliquer comment j'ai rénové ce sac à dos lapin la veille de la rentrée de mon ondine (je suis laaarge), laissez-moi vous conter une petite histoire :
  

"   Il était une fois, une petite fille qui avait un sac à dos lapin hyper mignon qu'elle adorait.

Le temps passa et le lapin fut oublié.

Des années plus tard, devenue maman, la petite fille retrouva son sac à dos lapin et tous ses souvenirs d'enfance. Le hasard, qui fait bien les choses, voulu que son premier enfant entre à l'école au même moment alors, ni une, ni deux, elle lui lègua son lapinou adoré.

La qualité du tissu plastique made in China laissant à désirer, il dû subir quelques réparations mais le vaillant lapinou fit son job.

Bientôt le confinement arriva et il fut remis de côté jusqu'à la dernière rentrée. La veille du jour J, la petite fille se dit que ça serait super que son deuxième enfant l'ait pour commencer cette année pleine de promesses et d'aventures.

La suite, vous la connaissez !   "

Sac lapin des années 80
Ce sac à dos me met des
paillettes dans les yeux...

 

Vous l'avez compris, c'est mon korrigan d'amour qui a hérité du petit sac en premier.


Le tissu était pourri et a fini par filer au niveau des coutures alors j'ai dû faire quelques réparations en cours de route et même remplacer une bande de tissu vraiment abimée.

J'en ai d'ailleurs profité pour lui refaire son joli nœud pap' parce qu'il a perdu le sien il y a... une trentaine d'années ! 😉👍

Sac à dos lapin pour la rentrée en maternelleLe lapinou réparé pour mon korrigan

Malgré tous mes efforts et tout mon amour, le tissu était vraiment trop pourri alors j'ai opté pour une autre technique lorsque j'ai voulu le lèguer à l'ondine chérie :

J'ai changé complètement le tissu !

 

Pour cela, il m'a fallu démonter entièrement le sac pour récupèrer les oreilles, le visage, la poche avant, les fermetures éclair et tout le système de lanières.

Voici le sac à dos avant le démontage, notez qu'il a même perdu un œil dans la bataille :

Un sac à dos vintage à retaper
Sac à dos vintage des années 80.

Comme je m'y suis prise la veille (même pas peur), c'est du tissu entièrement de mon stock :

  • le blanc est un vieux drap tâché que l'on m'a donné
  • le jaune provient d'emmaus
  • le tropical est un coupon sur lequel j'ai craqué quand j'étais enceinte de l'ondine (je voulais lui coudre sa couverture avec mais il n'était pas du bon format)

  

Tant qu'à changer le tissu et avoir tout démonté, j'en ai profité pour l'élargir afin qu'il soit plus pratique pour ranger le doudou, le pull, le petit livre, etc.

Pour plus de rigidité, toutes les parties sont doublées (le fond est même triplé) et j'ai choisi de les thermocoller ensemble afin que ce soit bien solidaire.
  

Faire du neuf avec du vieux et mettre des paillettes dans les yeux
Et voici mon sac vintage complètement retapé !


J'adore tellement le résultat ♡   : le sac a gardé son essence tout en prenant de la couleur et de la gaité ! En plus, l'ondine était ravie de son sac à dos "tout neuf" !
  

Ce sac à dos vintage est le chouchou des cours de récré
Un sac à dos upcyclé, paré pour la maternelle !

 


A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais tu es une magicienne !
Répondre
M
il est encore plus beau ! vraiment j'adore le résultat de la rénovation !<br /> <br /> c'est du beau travail ! bravo !
Répondre
C
C'est très émouvant et tellement chouette de conserver ce sac! Le relooking est fabuleux. Il faudra le garder... pour peut-être encore une génération ;)
Répondre
L
Magnifique rénovation ! Trop bien un sac qui passe de génération en génération !
Répondre
Publicité