Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château de Edward CAREY - Avis littéraire

dimanche 2 février 2020

Oui, je sais, encore un livre mais c'est que j'ai du retard à rattraper, moi ! Ici, je vous propose un univers différent car il s'agit du premier tome des Ferrailleurs de Edward CAREY qui se passe dans une sorte de Londres au début du 19ème siècle.

ferrailleurs EdwardCAREY
Fantasy jeunesse 2013
Le Livre de Poche 475 pages

Traduit de l'anglais par Alice Seelow

L'histoire

Clod a 15 ans, il fait parti de la famille des Ferrayor et a un don : il entend certains objets parler. Il va rencontrer Lucy Pennant, une orpheline qui vient d'arriver au château pour y travailler. Des choses étranges vont se produire au château et on va découvrir des secrets.
   

Mon avis

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'œil et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'avoir sorti de ma PAL !

L'univers est sympa et assez sombre (à cause de la poussière de la montagne de détritus ?), il fait penser à l'univers de Tim Burton ou celui de Neil Gaiman dans Coraline ou Nobody Owens. J'ai adoré découvrir ce monde un peu étrange, ce Londres décalé et cette montagne de déchets. Quelle chouette idée de retourner la situation et de faire des détritus une richesse.

On entre vite dans l'histoire mais tous les noms des objets que Clod entend sont longs et compliqués à retenir (il y en a beaucoup mais je reconnais aussi que ce n'est pas mon point fort). Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages et c'est plutôt sympa.

De plus, les personnages sont attachants et bien travaillés (!!!) : même les personnages plus secondaires ont une histoire et un caractère (condition essentielle puisqu'ils ont un objet de naissance). L'intrigue est prenante et pleine de mystères. Plus on avance et plus on découvre les petits secrets et d'autres choses d'une ampleur plus importante que celle qu'on avait imaginée ! Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça !

Bien que la mise en place ne soit pas lourde et rébarbative comme elle l'est parfois dans d'autres romans, on sent bien que c'est un premier tome car les réponses qu'il nous donne apportent beaucoup plus de questions qu'elle ne nous rassasient. On a découvert ce qu'on voulait savoir mais on reste sur notre faim en attendant de lire la suite.

 

En bref

Je n'irai pas jusqu'au coup de cœur mais c'est une très chouette lecture dans un univers fantasy bien trouvé et très sympa. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen