5 livres à lire à vos enfants à Noël - Challenge #8xNoël

jeudi 3 décembre 2020

Aujourd'hui, je vais te parler d'albums jeunesse sur le thème de Noël.

Eh oui, pour la 8ème année consécutive (déjà !!!) Samarian et Chicky Poo ont relancé leur traditionnel challenge de Noël : Il était HUIT fois Noël et c'est donc avec un très grand plaisir que j'ai repris une chambre au chalet !

#8xNoël

5 livres de Noël à lire à vos enfants

A la maison, on est très fan des livres en général et ceux autour de Noël ne font pas exception. On en a une bonne petite pile que l'on ressort (et qui s'étoffe) tous les ans. Nous les avons déjà ressortis depuis quelques jours et les enfants sont enchantés de les redécouvrir !

Si tu cherches quelles histoires de Noël lire à tes enfants, neveux ou cousins (ou juste pour toi, avoue), je vais t'en présenter quelques-uns :

(clique sur le titre pour y accèder directement)

  1. Le Sapin de Lionel de Eric VEILLE
  2. Faustine et le Père Noël de Anne WILSDORF
  3. Un goûter de Noël de Magali BONNIOL
  4. Es-tu là, petit renne ? de Sam TAPLIN et Essi KIMPIMAKI
  5. Une visite à l’atelier du père Noël de Jan LEWIS

 

Le sapin de Lionel de Eric VEILLE

Livre de Noël : Le sapin de Lionel de Eric VEILLE

Si, dans un premier temps, j’ai craqué pour ce livre dans ma librairie, c’est surtout pour le jeu de mot du titre (le sapin de Lionel / de Noël). J’ai aussi aimé les couleurs qui changent pour un livre de Noël et le fait qu’on n’y parle pas du barbu.

L’histoire :
C’est Noël. Lionel est ravi car il a eu un peigne et une banane et il adooore les peignes et les bananes. Il entend alors un petit pleurnichement. C’est un tout petit crocodile qui pleure car il n’a pas eu de cadeau. Heureusement, Lionel a une idée.

Mon avis :
J’ai aimé les idées véhiculées par le livre :

  • Pas besoin de cadeau exagéré : Lionel est super content parce qu’il a eu un peigne et une banane à Noël.
  • Lionel est emphatique envers le petit crocodile et va chercher à lui redonner le sourire.

C’est un livre simple que l’on peut commencer à lire très jeune et, en plus, c’est super drôle et plein de tendresse ! A la maison, c’est la troisième année qu’on le sort et il a toujours autant de succès !

nb : J’ai appris par la suite que Lionel est le héros d’une série de livres tout aussi drôles !

 

Faustine et le Père Noël de Anne WILSDORF

Livre de Noël : Faustine et le Père Noël de Anne WILSDORF

L’histoire :
C’est la veille de Noël mais la journée semble mal partie pour ce père Noël malchanceux : il tombe du lit, se brûle ensuite la barbe, percute un arbre et casse son traineau puis tombe dans une rivière… Heureusement, c’est Faustine la marchande de jouets qui va le repêcher !

Mon avis :
Ce livre a été notre livre phare de l’année dernière, mon korrigan a a-do-ré lire et relire les aventures de ce père Noël maladroit ! L’histoire est simple et rythmée et nous montre que même les journées où tout va mal peuvent bien se finir quand on se fait accompagner !

 

Un goûter de Noël de Magali BONNIOL

Livre de Noël : Un goûter de Noël de Magali BONNIOL

L’histoire :
Par une nuit d'hiver froide et étoilée, Filibert le chat et Raton le rat, grelottant sur une gouttière, ont très faim. Ils aperçoivent alors un bonnet rouge. « Ce n’est pas un bonnet ordinaire, dit le rat. Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée…. »

Mon avis :
On suit les mésaventures de nos deux amis dans différentes maisons jusqu’à leur rencontre avec un vieil homme à l’air malheureux… Les péripéties sont rigolotes et c’est une belle histoire d’amitié, de partage et de solidarité.

 

Es-tu là, petit renne ? de Sam TAPLIN et Essi KIMPIMAKI

Livre de Noël : Es-tu là, petit renne ? de Sam TAPLIN t Essi KIMPIMAKI
Traduction de Véronique DURAN

L’histoire :
C’est un livre où l'on cherche un petit renne qui semble insaisissable. Sur chaque page, on croit l’apercevoir (un œil, des bois, une queue…) mais on comprend à la page suivante que ce n’est pas lui.


Mon avis :
C’est un livre pour les tout-petits (mais mon 4 ans et demi aime toujours autant) et on peut difficilement faire plus mignon !

  • Un petit format cartonné (presque 15x15 cm) facilement manipulable pour des petites mains.
  • Des découpes qui permettent d’apercevoir les pages d’à-côté (est-ce le petit renne ?), de donner du relief et de créer des chemins à suivre du doigt.
  • Des illustrations fournies et adorables avec plein de détails à observer.

C’est un petit bijou qu’on ne se lasse pas de regarder !

nb : Il existe toute une série appelée "Mon petit cache-cache" avec d'autres animaux tout aussi craquants !

  

Une visite à l’atelier du père Noël de Jan LEWIS

Livre de Noël : Une visite à l'atelier du Père Noël


C’est un très grand livre cartonné (une trentaine de cm) avec des volets à soulever, des fenêtres et, surtout, beaucoup de choses à observer que ce soit dans l’installation de l’atelier, les différentes activités des lutins, le travail des petites souris ou le gros chat roux à retrouver.


L’histoire :
Comme l’indique le titre du livre, à travers les pages, nous faisons une visites à l’atelier du père Noël et découvrons toutes les étapes de la fabrications des cadeaux en partant de la réception des lettres écrites par les enfants jusqu’au départ du gros barbu.


Mon avis :
Lui aussi a été livre phare de mon korrigan (l’ondine, elle, aime TOUS les livres et voudrait tous les relire tout le temps).

A chaque « lecture », on a passé énormément de temps sur chaque page à observer tous les petits détails et à décrire tout ce qu’on voyait. On se pose des questions, on réfléchit et on utilise un vocabulaire très riche. J’ai aimé ce livre parce qu’il permet les échanges avec l’enfant.

   

Je soutiens mon libraire en cliquant ici !

 Pour Noël, pensez à soutenir vos librairies de proximité
qui bien souvent pratiquent la livraison et/ou le click&collect !

  

  

A bientôt pour d'autres articles de Noël !Signature Gloewen


DIY - Un petit monde à jouer

vendredi 16 octobre 2020

Récemment, notre petit korrigan d’amour a été invité à son premier goûter d’anniversaire par un copain de l’école. Nous avons donc cherché une idée sympa à offrir tout en essayant de ne pas surconsommer. #defiriendeneuf

Une idée de cadeau responsable à faire soi-même.

En me baladant sur la toile, j’avais repéré depuis quelques temps déjà tout un tas de « petits mondes » plus mignons les uns que les autres. L'idée m'est revenue le jour où, en récupérant un objet déniché sur le Boncoin, la vendeuse a offert un animal petshop à mes petits bouts.

 

  • La boîte

Je l'ai dénichée en ressourcerie et ma première idée a été de la repeindre mais, en la ponçant, j'ai beaucoup aimé l'effet usé. J'ai donc décidé de la laisser comme ça.

Idée pour donner une seconde vie aux objets abandonnés

Il me fallait ensuite trouver une solution pratique et esthétique afin de faire tenir le couvercle verticalement. C'est Scrat qui a eu l'idée en utilisant une baguette en demi-rond sur le dos de la boîte. Nous avons choisi d'en mettre aussi sur le dessus et sur l'avant pour donner un effet "coffre au trésor".

DIY transformer une vieille boite en coffre aux trésorx

Il n'y avait pas de système de fermeture sur la boîte quand nous l'avons achetée alors nous en avons récupèré un sur une vielle boîte à la maison.

  

  • L'intérieur

Je me suis demandée quel genre de petit monde je pouvais faire dans cette boîte et je me suis inspirée de ce que mes enfants aiment : être dans la nature. J'ai ainsi imaginé un petit coin de verdure avec un arbre, un petit coin d'eau et un hamac.

Surprise : un univers très nature est caché dans la boite

J'ai peint une première partie du décor à l'acrylique puis j'ai collé un arbre en feutrine (je n'ai collé que le bas et le haut du tronc afin de ne pas gêner la fermeture de la boîte).

J'ai eu l'idée d'un pommier avec des pommes à cueillir et à accrocher dans l'arbre. J'ai donc utilisé des petits pompons rouges pour les pommes auxquels j'ai accroché une boucle de fermoir de soutien-gorge et une mini feuille en feutrine.

Les pommes sont amovibles grâce aux attaches de soutien-gorge.

J'ai glissé la partie crochet du fermoir dans le feuillage en faisant une petite entaille dans la feutrine et je l'ai fixé avec quelques points de couture au dos.

Astuce : Le petit singe Petshop peut s'accrocher à l'arbre grâce au crochet

Suspendu à des crochets vissés directement dans la boite, le hamac est cousu dans une chute de tissu et la 'corde' est un morceau de ruban récupéré sur un haut (le ruban qui sert à maintenir le vêtement sur le cintre).

Il y a également un crochet dans l'arbre pour que le petit singe puisse s'y balancer avec la queue.
  

DIY : Fabriquer des accessoires Petshop
"Maman, pourquoi tu as cousu un tout petit masque?"

Les petits animaux Petshop ont été récupérés via le Boncoin. Comme ils étaient vendus en lot et que l'idée m'a beaucoup plu, je pense qu'il y aura d'autres petits mondes !

DIY : Fabriquer une boite pour les petshop

J'espère que cette idée pour faire du neuf avec du vieux vous aura inspirés, surtout avec Noël qui approche ! !

  

  

Et si vous avez un compte instagram, n'hésitez pas à me rejoindre ici : @gloewen_illustration

   

A bientôt pour d'autres DIY récup !Signature Gloewen 

 

 

Montre ta palette - mes couleurs d'aquarelle

samedi 25 juillet 2020

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon matériel d’aquarelle. Cet article fait suite au challenge #montretapalette proposé par @fleurs_de_lize et @be_bianca_ sur instagram.

    Mon matériel d'aquarelle et ses jolies couleurs

     

Il y a quelques années, j’ai découvert l’aquarelle avec une palette Winsor & Newton (12 couleurs d’aquarelle fine) qu’on m’avait donnée pour que j’essaye mais ce n’est que plus récemment que je m’en suis vraiment servie. D’ailleurs, les premières fois où j’ai testé l’aquarelle, je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais !!

Pour débuter l'aquarelle, cette palette est plutôt pas mal sauf que le blanc n'a pas vraiment d'intérêt, en plus, il nous fait de l'œil et on est tenté de l'utiliser !

💡 Il faut savoir qu'à l'aquarelle, le blanc, c'est la feuille ! Si tu veux du blanc pur, tu ne mets pas de peinture et, si tu veux des couleurs plus claires, tu ajoutes de l'eau.

Aquarelle pour débutant : Palette 12 couleurs fines Winsor&Newton

  

Bien plus tard, après avoir repris le dessin et l’aquarelle régulièrement, je me suis renseignée pour acheter de nouveaux godets d’aquarelle.

Je me me sentais limitée par les couleurs que j’avais mais je ne savais pas vraiment lesquelles choisir. C'est tout un dilemme car les couleurs qui conviennent à une personne ne sont pas nécessairement celles qui conviennent à une autre.

C’est alors que je suis tombée sur une super affaire via le site du boncoin : une palette Sennelier (48 couleurs d’aquarelle extra-fine). ça change la vie ! Les couleurs sont tellement Wahou, tellement pigmentées et transparentes ! ! !

Avec cette énorme palette, j’adore avoir le choix des couleurs et je commence à prendre conscience de celles qui m’attirent le plus.

Aquarelle haute qualité Sennelier : 48 couleurs extra-fines

     

Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 2020
Mésange de Taïwan à l'aquarelle - février 20
Challenge #2020florafaunachallenge par @cathdavy
D'après une photo de @joinus12345

  

Je n’ai pas abandonné ma première palette Winsor&Newton puisque je l'ai utilisée pour les sorties et les dessins de voyage, c’est moins encombrant et moins lourd. J’ai pu faire de jolies choses avec mais, encore une fois, je me suis sentie limitée par rapport aux couleurs, notamment pour avoir certaines nuances de bleu ou du violet (c'est un ressenti très personnel).

J’ai donc farfouillé à droite et à gauche pour savoir quelles couleurs ajouter puis, encore une fois, je suis tombée sur une bonne affaire via le boncoin : une grande palette Daler-Rowney (20 couleurs d’aquarelle fine).

Comme je ne savais pas encore quelles sont les couleurs qui me convenaient pour les croquis de voyage, j’ai directement transféré les 20 godets dans une petite boîte d’aquarelle de voyage.

A force de pratiquer, je commence à prendre conscience des couleurs que j'utilise vraiment et celles dont je pourrais me passer. Avec plus d'expérience, je pourrais créer ma propre palette de voyage en piochant ce qui me plaît à droite et à gauche !

Matériel pour le dessin de voyage
Mon matériel pour les carnets de voyage :
Petite palette d'aquarelle, pinceau à réservoir, feutre indélébile et crayon blanc.

 

A bientôt pour de nouvelles discussions autour du dessin !

Signature Gloewen


Les menteuses de Sara SHEPARD - Avis littéraire

mardi 26 mai 2020

Aujourd'hui, je vais vous parler de la saga "Les menteuses" de Sara SHEPARD. C'est l'histoire qui a servi de base à la série télévisée "Pretty Little Liars" que certains d'entre vous connaissent peut-être.

En ce moment, ce n'est pas facile de trouver du temps pour bloguer (l'école et le travail à la maison, tout ça, tout ça) mais je vais quand même essayer de rattraper mon retard !

  

Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara SHEPARD
Tome 1 : Confidences

Fleuve noir, 290 pages

Traduit de l'américain par Isabelle TROIN

    

L'histoire :

Cela fait maintenant deux ans que la fille la plus populaire du collège a disparu le dernier jour avant les grandes vacances. A la suite de ce drame, ses quatre meilleures amies ont fini par s'éloigner les unes des autres.
Une nouvelle année commence et les jeunes filles vont être amenées à se reparler car, sous le pseudo de A, une mystérieuse personne qui semble très bien les connaître menace de révéler leurs secrets les plus inavouables, en particulier celui concernant l'affaire Jenna.

  

Mon avis :

* * * T'inquiète pas, je garde les spoilers pour moi ! * * *

J'ai suivi la série télévisée et j'ai bien accroché même si je la trouve parfois capilotractée. J'étais donc curieuse de découvrir les livres, en partie pour avoir des éclaircissements sur certains points je l'avoue, et je dois dire que c'est une agréable surprise !

 

Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, il faut dire que l'intrigue est assez originale :

Il y a une bande d'amies populaires et super proches dont l'une disparaît subitement et on ne sait pas ce qui s'est passé.
L'histoire commence deux ans après lorsque les copines restantes entrent au lycée. Elles ont changé, n'ont plus de contact entre elles mais se retrouvent de nouveau liées par un mystérieux "A" qui va les faire chanter. On ne sait pas qui c'est, une seule personne ou peut-être un groupe, on ne sait pas non plus ce qu'il veut mais "A" semble très bien les connaître et semble aussi les observer où qu'elles soient.

J'ai adoré ce voile obscur et intrigant autour de "A" et cette petite tension tout au long de la lecture.

 

Même s'il y a beaucoup de tomes, c'est une lecture simple et rapide et le déroulement est vraiment plus clair que dans la série. Si la trame reste la même, il y a de nombreux éléments de l'histoire qui changent que ce soit au niveau physique (Spencer est blonde !!), au niveau familial (Emily a des frères et sœurs) ou encore au niveau du déroulement des évènements. J'ai l'impression que, dans la série, ils ont accentué tout ce qui était sentiments/émotions : les filles sont plus proches et complices, elles vivent les choses plus fort et plus passionnément...

Les personnages sont plutôt sympas et attachants (je suis certainement influencée par la série) mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus creusés. Je trouve aussi les parents un peu durs, tranchés et, il faut le dire, assez stéréotypés.

Au niveau des défauts, je dirais peut-être le déroulement un peu simple parfois (mais un scénario complexe) et certaines situations qui ne sont pas assez développées à mon goût. L'histoire est destinée à un public "jeunesse" / "young adult" alors ça peut s'expliquer. Il y a aussi quelques clichés par ci, par là, néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et j'ai vraiment hâte d'en connaître le dernier mot.

 

Même en ayant vu la série télévisée en intégralité, j'ai découvert des choses car tout ne se passe pas exactement pareil : des personnages qui restent en vie alors que d'autres meurent un peu plus tôt, certains ont carrément été ajoutés ou supprimés, il en va de mêmes pour les évènements. J'espère que je serai moins déçue par la fin que par celle de la série que je trouve un peu tordue.
  

Pour information, le premier tome de la saga correspond au premier épisode de la série. (Pretty Little liars)

  

En bref :

J'ai apprécié ma lecture !

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais, pour moi, ça passe bien. C'est agréable et assez addictif. En plus, je n'ai pas encore lu tous les tomes et il me tarde de lire la suite !

   

  

  

En bonus :

Voici une photo de la série TV Pretty Little Liars pour que vous sachiez à quoi elles ressemblent dans la série !

Les héroïnes de la série TV Pretty Little Liars
Aria - Hanna - Spencer - Emily

     

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

Le briseur d'âmes de Sebastian FITZEK - Avis littéraire

samedi 25 avril 2020

Je reviens vers vous avec un polar que j'ai lu il y a quelques mois. Il s'agit du roman 'Le briseur d'âmes' de Sebastian FITZEK.

Ce n'est pas la première fois que je me plonge dans ses écrits puisque j'avais découvert cet auteur allemand avec son premier livre, Thérapie, que j'avais adoré (et beaucoup offert à des fans du genre).

Sebastian FITZEK le briseur d ames
Le Livre de Poche - 309 pages
Traduit de l'Allemand par Pascal ROZAT

L'histoire :

On découvre Caspar qui est interné dans une clinique privée pour son amnésie. C'est une période un peu bizarre car, dehors, un psychopathe sévit : il détruit des femmes psychiquement sans qu'elles n'aient la moindre trace physique. Un soir, une grosse tempête de neige coupe l'hôpital du reste du monde et le psychopathe est présent.

 

Mon avis :

J'ai apprécié ce roman de Fitzek qui est tout aussi prenant que Thérapie. Tout au long de notre lecture, la pression augmente et nous tient en haleine. L'auteur a de bonnes idées et le talent de nous prendre au dépourvu par la tournure des évènements.

On s'identifie bien à Caspar, il est attachant et on a envie de comprendre son histoire, qui il est et, surtout, pourquoi il s'est retrouvé enfermé dans la clinique . On veut également savoir qui est ce briseur d'âmes et pourquoi (et comment) il s'est attaqué à ces femmes.

Le seul reproche que j'aurais concerne les parties du livre avec le vieux professeur et les étudiants. Elles m'ont parues très longues et je me demande si elles étaient vraiment nécessaires pour l'histoire.

  

Info : C'est plus sympa d'avoir lu Thérapie avant car il y a quelques références mais ce n'est absolument pas obligatoire !

 

En bref :

Une bonne ambiance pour ce thriller, j'adore les idées de Fitzek qui sont toujours aussi surprenantes. C'est un roman que je vous conseille si vous aimez le genre !

  

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen


Légende japonaise : une amabié contre les épidémies

vendredi 17 avril 2020

Une amabié est un personnage légendaire (yokai) du Japon qui a les traits d'une sirène avec trois jambes / queues de poisson, de long cheveux, un bec et le corps recouvert d'écailles. 🧜‍♀️

Elle serait apparue il y a 200 ans sortant de la mer au large de Kumamoto pour annoncer d'abondantes récoltes et, avant de disparaître de nouveau dans la mer, elle aurait conseillé de dessiner son portrait et de le montrer à tout le monde en cas d'épidémie afin de repousser la maladie.
  
  
Voici ma version réalisée pour le challenge #dessinonsamabie poposé par @lucie_lvart sur instagram et, plus largement, pour le #amabiechallenge.

Amabie (Yokai) --- Fanart Zelda : Médolie
+1 pour ceux qui ont tout de suite
reconnu le style et le personnage !

 
C'est une légende que je trouve sympa et une parfaite excuse pour laisser parler sa fibre créative ! Personnellement, j'ai choisi le dessin mais certaines personnes se sont essayées au collage, au papier mâché, à la couture, au crochet ou encore à la sculpture culinaire (ça s'appelle comment ?).
  
Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, je me suis inspirée d'un jeu vidéo que j'adore : The legend of Zelda et, en particulier, du personnage de Médolie. Je suis très fan du style utilisé pour les illustrations de l'opus 'The Wind Waker'.
  
  
  
  
Comme j'en ai déjà parlé ici, j'ai ouvert un compte instagram de dessin :
 
C'est une plateforme très sympa pour échanger et se motiver à créer. J'y publie régulièrement mes créations à la gouache, à l'aquarelle ou encore aux crayons de couleurs.
 

   

  

A bientôt pour d'autres légendes ou illustrations !

 Signature Gloewen

Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château de Edward CAREY - Avis littéraire

dimanche 2 février 2020

Oui, je sais, encore un livre mais c'est que j'ai du retard à rattraper, moi ! Ici, je vous propose un univers différent car il s'agit du premier tome des Ferrailleurs de Edward CAREY qui se passe dans une sorte de Londres au début du 19ème siècle.

ferrailleurs EdwardCAREY
Fantasy jeunesse 2013
Le Livre de Poche 475 pages

Traduit de l'anglais par Alice Seelow

L'histoire

Clod a 15 ans, il fait parti de la famille des Ferrayor et a un don : il entend certains objets parler. Il va rencontrer Lucy Pennant, une orpheline qui vient d'arriver au château pour y travailler. Des choses étranges vont se produire au château et on va découvrir des secrets.
   

Mon avis

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'œil et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'avoir sorti de ma PAL !

L'univers est sympa et assez sombre (à cause de la poussière de la montagne de détritus ?), il fait penser à l'univers de Tim Burton ou celui de Neil Gaiman dans Coraline ou Nobody Owens. J'ai adoré découvrir ce monde un peu étrange, ce Londres décalé et cette montagne de déchets. Quelle chouette idée de retourner la situation et de faire des détritus une richesse.

On entre vite dans l'histoire mais tous les noms des objets que Clod entend sont longs et compliqués à retenir (il y en a beaucoup mais je reconnais aussi que ce n'est pas mon point fort). Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages et c'est plutôt sympa.

De plus, les personnages sont attachants et bien travaillés (!!!) : même les personnages plus secondaires ont une histoire et un caractère (condition essentielle puisqu'ils ont un objet de naissance). L'intrigue est prenante et pleine de mystères. Plus on avance et plus on découvre les petits secrets et d'autres choses d'une ampleur plus importante que celle qu'on avait imaginée ! Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça !

Bien que la mise en place ne soit pas lourde et rébarbative comme elle l'est parfois dans d'autres romans, on sent bien que c'est un premier tome car les réponses qu'il nous donne apportent beaucoup plus de questions qu'elle ne nous rassasient. On a découvert ce qu'on voulait savoir mais on reste sur notre faim en attendant de lire la suite.

 

En bref

Je n'irai pas jusqu'au coup de cœur mais c'est une très chouette lecture dans un univers fantasy bien trouvé et très sympa. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

La théorie des six de Jacques EXPERT - Avis littéraire

samedi 11 janvier 2020

Je n'ai pas pris le temps d'écrire les articles de mes précédentes lectures mais, depuis cet été, j'ai décidé de tenir un carnet de lecture pour pouvoir en garder une trace. C'est une chose que je faisais déjà plus ou moins mais un peu partout. Maintenant, ce sera plus carré et regroupé au même endroit (et ça va m'aider à tenir plus régulièrement les chroniques littéraires du blog) !

Je vais donc vous parler maintenant du thriller de Jacques EXPERT : La théorie des six.

la théorie des six Jacques EXPERT
Thriller 2008
Le Livre de Poche 250 pages

L’histoire :

On suit Julien Dussart, un tueur en série qui veut prouver que la théorie des six est vraie. Il tue une premier inconnu puis va sélectionner ses prochaines victimes jusqu’à arriver à sa « cible ». En parallèle, il envoie des lettres à la police sur ce qu’il s’apprête à faire.


Mon avis :

J’ai bien aimé le fond de l’histoire et le fait que tueur suive une théorie existante : la théorie des six poignées de main qui dit que tous les gens du monde sont liés entre eux par une chaîne de connaissance d’au maximum six personnes. C’était intéressant de comprendre le pourquoi des actions de Julien Dussart, d’être dans sa tête, de le voir sélectionner les victimes ou d’apprendre qui était sa cible.

En revanche, j’ai détesté les personnages principaux, aussi bien le tueur que le commissaire d’ailleurs. Je pense que c’était une chose qui était voulue par l’auteur et, parfois, c’est plutôt sympa et intéressant de suivre des personnages détestables mais j’avoue qu’ici, ça m’a ennuyé profondément.

A mon désarroi, je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à l’histoire et j’ai plutôt trouvé le temps long.

J’ai été déçue par les motivations du tueur et les réactions du commissaire. On peut dire que ça ne bouge pas vraiment du côté de la police. Pour moi, voir la commissaire rabaisser son assistante ou montrer son attirance refoulée pour les femmes n’apporte pas grand chose à l’intrigue et je n’en ai pas vu l’intérêt ou alors il aurait fallu développer plus.


En bref :

Je sais que d’autres ont adoré mais j’ai dû passer à côté de l’histoire car ce n’est pas un livre que je recommande.

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

Bilan littéraire 2019 - les montagnes russes

samedi 4 janvier 2020

L'année 2019 est terminée et c'est avec plaisir que je constate que j’ai gardé mon lien avec la lecture ! Plutôt en dents de scie comme vous allez le constater plus bas et avec pas mal de relectures (Assassin Royal ♡♡♡ enfin !).

Mon défi pour celle nouvelle année est d'essayer de revenir par ici !

Pour tout vous dire, j'avais préparé quelques articles pour décembre mais le mois a été si agité et plein de microbes que je n'ai pu ni participer au challenge "Il était 7 fois Noël" organisé par Chicky Poo et Samarian, ni lire un seul livre de ma PAL de Noël. Même les dessins ont été très limités... Heureusement que j'ai quand-même pu faire le plein de films de Noël !

  

Comme je n'ai pas pris le temps de faire les chroniques de chaque livre, je vous donne une brève appréciation avec des petits symboles :

♡♡♡
: J'ai vraiment beaucoup aimé

 ♡♡  : Une lecture très sympa
      : Une bonne lecture
         : Ni bon ni mauvais
       : Je n'ai pas du tout aimé

: A lire d'urgence !

 

Janvier

Janvier la fraternite de l anneau TOLKIEN

  • Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Fraternité de l'Anneau de J.R.R. TOLKIEN

 
Février

-

 

Mars

-

 

Avril

Avril00002

Avril00001

  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Junior RUIZ
  • Les héros, tome 3 : Un loup en Ecosse de Suzanne ENOCH
  • Au petit bonheur la chance ! de Aurélie VALOGNE ♡♡
  • Voisins, voisines et Jules le chats de Barabara CONSTANTINE ♡♡
  • Je te promets la liberté de Laurent GOUNELLE ♡♡
  • Je peux très bien me passer de toi de Marie VAREILLE ♡♡
  • La petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN ♡♡
  • Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des insoumises de T.J. BROWN
  • Le petit Lord Fauntleroy de Frances Hodgson BURNETT
  • Charmed, tome 1 : Le pouvoir des trois de Eliza WILLARD


Mai

-

Juin

-

Juillet

Juillet00001

Juillet00002

Juillet00003

Juillet00004

  • Agatha Raisin enquète, tome 1 : La quiche fatale de Marion Chesney BEATON ♡♡♡
  • La théorie des six de Jacques EXPERT
  • Les Ferrailleurs, tome 1 : le château de Edward CAREY ♡♡
  • Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia CHAPMAN ♡♡♡
  • Le briseur d'âmes de Sebastian FITZEK ♡♡
  • Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara SHEPARD
  • Les menteuses, tome 2 : Secrets de Sara SHEPARD
  • Les menteuses, tome 3 : Rumeurs de Sara SHEPARD
  • Les menteuses, tome 4 : Révélations de Sara SHEPARD
  • Les menteuses, tome 5 : Vengeances de Sara SHEPARD
  • Les menteuses, tome 6 : Dangers de Sara SHEPARD
  • Assassin Royal, tome 1 : L'apprenti assassin de Robbin HOBB
  • Assassin Royal, tome 2 : L'assassin du Roi de Robin HOBB
  • Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER ♡♡♡
  • Assassin Royal, tome 3 : La nef du crépuscule de Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 4 : Le poison de la vengeance de Robin HOBB
  • Assassin Royal, tome 5 : La voie magique de Robin HOBB


Août

Aout00001

Aout00002

  • Assassin Royal, tome 6 : La reine solitaire de Robin HOBB
  • Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique de Robin HOBB
  • Les aventuriers de la mer, tome 2 : Le navire aux esclaves de Robin HOBB
  • Gentleman ou débauché ? de Margareth McPHEE
  • Le tourbillon du plaisir de Lori BORRILL
  • Une envie d'interdit de Down ATKINS
  • Les aventuriers de la mer, tome 3 : La conquète de la Liberté de Robin HOBB
  • Les aventuriers de la mer, tome 4 : Brumes et tempètes de Robin HOBB
  • La librairie de tous les possibles de Shinsuke YOSHITAKE ♡♡


Septembre

Septembre00001

  • Les aventuriers de la mer : Prisons d'eau et de bois de Robin HOBB
  • Les étranges talents de Flavia de Luce de Alan BRADLEY ♡♡


Octobre


-

Novembre

Novembre00001

  • Sherlock Holmes, tome 1 : Une étude en rouge de Sir Arthur Conan DOYLE


Décembre

-

 



A bientôt pour d'autres articles autour des livres !Signature Gloewen

 

Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER - Avis littéraire

mardi 19 novembre 2019

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman de Gilles LEGARDINIER, "Une fois dans ma vie" que j'ai lu au mois de juillet (un très très bon mois de lectures pour moi).

Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER
Comédie contemporaine 2017
Flammarion 419 pages

Eugénie, la soixantaine, pense avoir vécu toutes les choses importantes de sa vie et ne voit pas ce qui peut encore la faire vibrer. Elle est la gardienne d'un théâtre et côtoie quotidiennement toute la petite troupe qui le fait vivre. Parmi elle, ses meilleures amies : Céline, la quarantaine, divorcée et avec un fils de douze ans à charge et Juliette, la vingtaine, qui est plutôt croqueuse d'homme.

Après la lecture de ce livre, je dois dire que je suis toujours aussi fan de Gilles Legardinier. Peut-être que celui-ci est un peu moins prenant que les précédents (essentiellement au début parce qu'il est un peu plus long à se mettre en place) mais il reste une chouette lecture.

C'est plaisant de retrouver la plume de l'auteur et son humour délirant dans les réflexions des personnages (on est un peu tous comme ça dans nos têtes), on rit tout seul et ça fait du bien !

Mon personnage préféré est Victor. Je crois que c'est parce qu'il me fait penser à mon grand-père qui aime s'amuser comme un gosse et qui a un grand sens de l'humour. C'est quelqu'un sur qui on peut compter que ce soit pour la communauté ou plus personnellement et aussi bien pour de la mécanique que des problèmes relationnels. Il s'agit aussi dire quand on agit de travers.

Dans cette lecture, j'ai aimé la réflexion sur la vie et la manière d'y trouver sa place. J'ai partagé les idées sur ce qui vaut la peine qu'on y attache de l'importance ou non et je me suis bien identifiée à Eugénie même si on n'a pas du tout le même âge. Ce qui est tout particulièrement appréciable dans cette histoire (et chez Legardinier en général), c'est l'humanité et la bienveillance des personnages.

En bref, c'est un bon roman feel-good !

 

Si vous aimé ce genre d'histoire, je vous conseille les romans de Gilles Legardinier, Barbara Constantine ou Aurélie Valogne.

  

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

Bonne lecture !Signature Gloewen