Le petit livre de l'Univers de Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL - Avis littéraire

mardi 3 mars 2015

Aujourd’hui, je vais vous présenter Le petit livre de l'univers : Astéroïdes funestes, trous noirs étranges et ondes mystérieuses écrit par Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL.

C'est un ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d’un partenariat avec le site Babelio et les éditions DUNOD pour l’opération Masse Critique.

Le petit livre de l'Univers de DUNOD
Paru en 2014, il compte 240 pages.


Nous remercions les Editions Dunod et le site Babelio pour cette découverte.

J’ai été très heureuse d’être sélectionnée pour lire ce livre et encore plus de le recevoir! C’est un ouvrage magnifique et j’ai été étonnée de voir qu’il n’était pas si petit que ça (140 par 205 mm). La couverture est belle et toute douce, en bref, le premier contact s'est super bien passé!

Il est maintenant temps de tourner les pages. Dès l’avant-propos, le ton est donné :

« Que savons-nous de l’Univers ? À en croire Wikipédia, source inépuisable du savoir moderne, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe... Ça nous fait une belle jambe ! Et pourtant, un jour ou l’autre, l’Univers s’invite dans notre quotidien… »

(Le petit livre de l'Univers, avant-propos)

Le ton sera léger et l'humour présent. L’Univers est à portée de main et nous allons enfin pouvoir le comprendre!

C'est un livre de vulgarisation, il est donc accessible même aux personnes qui n'ont jamais étudié l'Univers. Les concepts y sont présentés très simplement. A noter tout de même que certains d'entre eux nécessitent un minimum de culture scientifique mais, globalement, le livre est très clair et à la portée de tous.

 

Contrairement à ce que nous avions pensé du livre 'Animaux à bord' de Marie-Haude ARZUR, ce livre est facile à lire. On peut aussi bien le lire d'un bout à l'autre, à la façon d'un roman, car il n'est pas du tout présenté comme un dictionnaire (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un petit bout tous les jours), que le prendre comme une encyclopédie et se rendre directement à ce qu'on veut savoir.

Le livre est divisé en 10 grandes parties :

  1. Quelques outils bien utiles. 
  2. La Terre et ses deux luminaires : le Soleil et la Lune
  3. Les planètes extérieures : Mars et au-delà
  4. Pluton et les frontières du système solaire
  5. Notre galaxie, la Voie lactée
  6. Un Univers de galaxies
  7. Les premiers âges de l’Univers
  8. Les trous noirs
  9. Matière noire et énergie sombre
  10. Les dangers du cosmos. 

Qui sont elles-même subdivisées par grandes questions telles que :

  • Comment mesurer la Terre ?
  • D’où vient la lune ?
  • C’est quoi, une planète naine ?
  • D’où viennent les constellations ?
  • Que se passait-il avant le Big Bang ?
  • Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?
  • etc...

L’avantage, c'est qu'on ne s'ennuie pas! Il n'y a pas de grandes explications sous forme de longs textes ennuyeux (surtout pour les novices qui ont du mal à suivre) ou de graphiques compliqués. Ce sont des questions sur différents thèmes et leurs réponses, le tout agrémenté d'illustrations, dessins, schémas et de petits encadrés pour présenter certaines grandes découvertes sur notre Univers, sur des personnages qui ont joué un rôle important dans celles-ci ou sur des concepts.

Vous pouvez en avoir un aperçu et feuilleter les premières pages en vous rendant sur le site des éditions Dunod.

  

En bref, je l'ai trouvé très intéressant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Je vous le conseille si l'Univers vous intéresse ou même si vous aimez comprendre le pourquoi du comment et l'histoire des sciences.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

 


Jeux de société : Citadelles, notre avis

mardi 24 février 2015

Citadelles... Nous avons découvert ce jeu de société il y quelques années déjà, mais c'est toujours un plaisir d'y jouer! Cela méritait bien un petit article, non?

1_Citadels_Collection_Content_mockup
Le jeu Citadelle créé par Bruno Faidutti
et édité par le studio éditorial Edge.

Synopsis :

"Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Damoiseaux ! Avec cette première pierre, nous commençons la construction de notre ville. Elle pourra croître et s’embellir afin de devenir la plus célèbre de toutes les villes jamais construites : une citadelle puissante dont la beauté sera décrite en lettres d’or sur les frontons des villes de légende."

Citadels_Collection_Content_logo

Description :

Citadelles est tout d'abord un jeu de cartes (+ quelques piécettes) qui tient presque dans poche et que l'on peut donc amener partout!
C'est un jeu de stratégie qui se déroule dans un univers fantastique-médiéval où chaque joueur doit bâtir une cité à l'aide de cartes représentant des quartiers de ville.

  

La particularité de ce jeu est qu'à chaque tour, les joueurs doivent incarner un personnage différent doté d'un pouvoir particulier : construire un quartier plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité et piocher plus de cartes, etc...

Cela permet de pimenter le jeu car ces différents pouvoirs peuvent aider à la construction de sa propre ville mais également empêcher l'édification de celles des autres joueurs.

A partir de 10 ans - pour 2 à 8 joueurs.

Une partie dure environ 1h.

C'est un jeu qui nécessite une table afin de poser les cartes des citées de chacun.

 

Notre avis :

  • Les règles du jeu sont simples : Les règles se lisent et se retiennent assez vite (et elles sont rappelées sur les cartes que l'on a en main, ce qui est plutôt pas mal). On peut donc y jouer rapidement même avec des personnes qui ne connaisse pas le jeu.
  • Il y a une grande part de hasard : C'est un jeu de stratégie qui laisse une part au hasard qui fait que l'on peut quand même s'en sortir si l'on est novice.
  • C'est un jeu familial : On peut y jouer avec tout le monde! Amis, frangins, frangines, tata Gertrude et même papi Jeannot!
  •  Les illustrations sont magnifiques : Un merci à Julien DELVAL, Florence MAGNIN, Jean-Louis, MOURIER et Didier GRAFFET.

Citadels_Collection_Content_setupEn bref, nous avons passé un très bon moment à chacune de nos parties et les différentes personnes avec qui nous y avons joué ont apprécié également. Si vous cherchez une idée de cadeau d'anniversaire ou de Noël, voici une belle idée à offrir! Avec Citadelles vous ferez des heureux!

A bientôt!

Signature Scrat

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 11:34 - - Permalien [#] - Bafouilles [22]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,

'Les quatre filles du Docteur March' et Louisa MAY ALCOTT - Avis littéraire

mardi 17 février 2015

Une chronique rapide sur le roman les quatre filles du docteur March de Louisa MAY ALCOTT découvert dans le cadre  du challenge "Il était deux fois Noël". Je ne pense pas que j’aurais lu ce livre autrement alors merci aux organisatrices.

Les quatres filles du Docteur March de Louisa MAY ALCOTT
Traduit de l'Américain par Pierre-Jules HETZEL

C’est un roman qui fait maintenant partie des classiques en littérature jeunesse. Sorti en 1868, ‘Les quatres filles du docteur March’ est le premier volet d’une saga en 4 volumes.

Il raconte l’histoire de 4 sœurs aux Etats-Unis qui vivent avec leur mère et doivent faire face à quelques difficultés surtout depuis que leur père est parti à la guerre de Sécession.

Le vocabulaire employé, bien qu’assez ancien, est simple à comprendre.

Le roman est une succession d’anecdotes où l’on voit les jeunes filles évoluer au fil du temps. Les « aventures » que vivent les jeunes demoiselles ne sont pas très violentes et le roman reste assez bisounours. On sent le style un peu désuet et il y a un côté moralisateur très présent (ça me fait penser à "la petite maison dans la prairie"). Les quatre filles sont des enfants modèles mais, malgré cela, on se prend facilement d'affection pour la petite famille et on a envie de découvrir leur histoire.

  

En bref, j’ai apprécié découvrir ce roman, ce fût bien agréable, mais je dois me rendre à l’évidence :  je suis devenue un peu grande pour ce genre de lecture. Néanmoins, je suis curieuse de connaître les suites et fin de cette histoire.

  

ps1 : Si vous voulez découvrir ce roman et les livres audios par la même occasion, je vous conseille ce lien. Gratuits, ce sont des bénévoles qui lisent les livres. C'est parfois hésitant mais cela ne gène pas trop l'écoute, au moins pour ce roman. Cela peut-être une bonne expérience pour découvrir ce type de livre.

ps2 : Si vous voulez savoir pourquoi les audio books?, cliquez sur le lien!

Bonne lecture!Signature Gloewen

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 1 : les 3 pommes)

vendredi 13 février 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler du nouveau challenge couture proposé par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_. Le défi est de réaliser une couverture en patchwork et le principe est simple : tous les 15 du mois, nous avons un nouveau motif à coudre selon le schéma prévu par Aurélia (voir ci-dessous).

  1. Les pommes du 15 février (au bas de l'article)
  2. Le nuage du 15 mars
  3. La plante carnivore du 15 avril
  4. Les chouettes hiboux du 15 mai

 à suivre...

Challenge Margotte - la couverture patchwork

Les premiers morceaux :

J'ai failli être en retard pour vous montrer les deux premiers morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_ ! Eh oui, un mois, ça passe très vite !

Notre première mission était de faire deux rectangles avec des appliqués 'pomme'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

Voilà le résultat et, bien sûr, on ne chipote pas sur mon sublime repassage! 

Couverture patchwork première partie (1)

Alors y'a des défauts mais je les aime quand même et, pour une super première, je suis contente du résultat! Par contre, je dois avouer que j'ai triché un peu :

  • Pas d'imprimante à la maison alors, du coup, j'ai refait les formes moi-même.
  • Comme Aurélia, j'ai fait du piqué-à-peu-près-libre parce que je n'ai pas le pied nécessaire et que le résultat avec les explications de Kokie n'était pas concluant.
  • Le thermo-collant double face avait été testé auparavant par Kyt & Cats et je n'ai eu qu'à suivre ses judicieux conseils

Couverture patchwork première partie (2)

Je vous donne rendez-vous le 15 mars pour la suite! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le prochain motif (un nuage trop mignon) sur l'article de Margotte aux pomme_!

A bientôt!Signature Gloewen

Illustration d'anniversaire et badge des 25 ans surprise

mardi 10 février 2015

Ce week-end, avait lieu l'anniversaire surprise de notre petite Caro. Pour cette occasion, j'ai réalisé son portrait à l'aide du logiciel gimp 2.

Image de badge anniversaire

Pour ajouter un petit élément de déco lors de cette soirée des 25 ans, j'ai aussi préparé des badges. Nous les avons distribués à chaque invité à leur arrivée.

Badges d'anniversaire 25 ans Le badge est un petit détail sympa qui permet de rappeler le thème de la fête sans imposer une tenue aux invités (et surtout pas le T-shirt imprimé sans forme ^^). Cette idée marche pour les fêtes d'anniversaire mais est aussi adaptable aux mariages ou aux baptêmes, par exemple.

Encore un très bon anniversaire à Caro, plein de bonheur pour les années à venir!

  

ps : Cliquez sur le lien pour voir mes autres illustrations.

A bientôt!Signature Gloewen

 


Challenge littéraire : Livra'deux pour pal'Addict (mars 15)

jeudi 5 février 2015

Aujourd'hui, avec Melymelo, nous nous lançons le challenge Livra'deux pour pal'Addict organisé par le site Livraddict. Après L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS, ce sera ma deuxième participation à ce challenge.

Livra'deux pour pal'Addict

Principe du Livra'deux pour pal'Addict :
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :

  • Livre lu que l'on aimerait faire découvrir à son partenaire
  • Livre dont on aimerait avoir l'avis d'un ami
  • Livre qui nous interpelle pour son résumé, son titre ou sa couverture

Sur ces trois livres, il faut en choisir un et, dans un délai imparti (ici le 31 mars 2015), le lire et en faire un avis.

Les livres de la PAL de Melymelo que j'ai choisis :

Elle m'a demandé à ne pas débuter de nouvelles sagas.

Le choix de livres de Gloewen

  1. À tout jamais de Nicholas SPARKS parce que je ne connais pas du tout ce roman mais que j'ai beaucoup vu le titre sur la blogo.
  2. Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica ROTH parce j'ai adoré le premier tome (clique pour lire la chronique).
  3. L'Assassin Royal, tome 12 : L'Homme noir de Robin HOBB parce que WAHOUUU quoi! Je ne saurais trop conseiller cette saga!!!

Son choix de lecture

Melymelo a décidé de lire le troisième volume de la saga Divergente.

     

Les livres de ma PAL choisis par Melymelo :

Le choix de livres de Melymelo

  1. Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel de Anne ROBILLARD
  2. Matilda de Roald DAHL en VO
  3. Bilbo le Hobbit de J.R.R. TOLKIEN en VO

Mon choix de lecture

Pour le moment, je n'ai pas encore décidé du livre que j'allais lire pour ce challenge.

  • J'ai oublié de demander à Melymelo de ne pas choisir de livre en anglais. En effet, je débute la lecture dans cette langue et ne suis pas très efficace. Je préfère commencer avec des livres pour enfants dans le genre de ceux de Roald DAHL. Bien que destiné aux enfants, Bilbo le Hobbit me parait encore un peu compliqué pour mon niveau actuel de lecture anglaise.
  • Parmis les trois livres choisis par mon binôme, il n'y en a qu'un seul que je ne connais pas : le premier épisode des Chevaliers d'Emeraude.

  

Ps 1 : Si vous souhaitez participer à un challenge de lecture organisé par Livraddict, je vous invite à cliquer sur le lien.
Ps 2 : N'hésiter pas à découvrir le blog de Melymelo : Le bazar d'Améloche.

Bonne lecture!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:52 - - Permalien [#] - Bafouilles [14]
Laissez votre impression!

Tags : , , ,

[Bande Dessinée] L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Wilfrid LUPANO et Paul SALOMONE - Avis littéraire

lundi 2 février 2015

Aujourd'hui, je vais vous présenter une Bande Dessinée reçue pour mon anniversaire. Il s'agit du tome 1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" aux dessins de Paul SALOMONE, scénario de Wilfrid LUPANO et couleurs de Lorenzo PIERI. Sorti en 2011 aux éditions Delcourt, c'est le premier d'une trilogie.

L homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carne
Un anglais bien habillé à l'heure du thé sur fond de bandis
dans le désert de l'arizona, voici le décor planté.

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain avec pour principaux personnages Maître Byron Peak (l'anglais en couverture), Knut Hoggaard son associé dans ce voyage, Margot la Garine jeune aristocrate Franco-russe et Tim Bishop le bagagiste.

On est tenu en haleine dès les premières pages avec plusieurs intrigues qui s'entremèlent sur fond d'humour anglais. Tout commence quand Tim le bagagiste, tombe sous le charme de Margot au départ d'un train. Tim va embarquer clandestinement pour la suivre, mais ce train va se faire attaquer quelques temps plus tard... Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Tous les destins de ces personnages se retrouvent autour d'un même but mais pour des raisons différentes.

J'avais déja découvert Wilfrid LUPANO avec Le singe d'Hartlepool et, ici, côté scénario, on n'est pas déçu non plus. Ce n'est pas une aventure à la Lucky Luke où tout est posé depuis le début. Dans cette BD, c'est au fil de l'aventure que nous découvrons les relations entre tout ce petit monde et les rapport entre les évènements.

J'ai aimé la façon dont les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit. Tous les personnages sont rapidement présentés, mais les liens ne sont pas dévoilés tout de suite. Le décalage de Byron par son flegme anglais, Knut par son coté barbare, Tim par son insouciance et Margot par sa beauté sauvage font sourire tout au long de l'histoire.
  

Graphiquement, cet album est très beau. Les Illustrations de Paul SALOMONE sont sympas et les couleurs, dans les tons bleu ciel, ocre, rouge et marron en fonction des personnages et décors présents, sont agréables et correspondent parfaitement au style.

Je remercie Kyt and Cats pour ce beau cadeau d'anniversaire !
  

En bref, c'est une Bande Dessinée à découvrir. Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir découvrir les deux prochains tomes.
  
  

ps : Si vous voulez voir d'autres Bandes Dessinées, cliquez sur le lien.

Bonne lecture!

Signature Scrat

Guirlande de Fanions au crochet - Tuto simple

vendredi 30 janvier 2015

Après les clémentines et les poires crochetées, je continue avec mon crochet pour vous montrer la guirlande de fanions 'arc-en-ciel' que j'ai réalisée pour la marchande de Leenaë.

Guirlande de fanions au crochet

Je n'arrive plus à retrouver le lien du tuto crochet qui m'a servi de base mais vous pouvez toujours aller voir le blog de Rose de Septembre qui est sur le même principe.

  

Le principe est très simple :

  • On part d'une Maille en l'air (ML) qui sera la pointe, puis, on fait 2 autres ML qui vont remplacer la première bride (B) et 2 B dans la 1ère ML (pointe). Vous obtenez un triangle de 3 B.

A chaque rang, on va crocheter 2 B de plus que le rang précédent (qui seront positionnées à chaque extrémité).

Vous faites donc :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans chacune des mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

Ensuite, il vous suffit d'adapter le nombre de rangs à la taille que vous souhaitez pour votre fanion! =)

Par exemple pour le 2ème rang :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans la seule maille 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 5 B au total soit 2 de plus que le premier rang)

Par exemple pour le 3ème rang

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans les 3 mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 7 B au total soit 2 de plus que le deuxième rang)

Rainbow club flag crochet

Pour la chaîne du fanion, c'est la même que sur bien des guirlandes au crochet : des ML pour le fil 'libre' et des mailles serrées pour lier les fanions. J'ai choisi de les coller car j'ai fait beaucoup de fanions par rapport à la taille de la marchande.

A bientôt!Signature Gloewen

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS - Avis littéraire

mercredi 28 janvier 2015

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman ‘L’enfant de tous les silences’ de Kim EDWARDS.

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS
Traduit de l’américain par Evelyne JOUVE

C’est une lecture qui faisait partie des trois livres choisis par Lauraline dans le cadre du challenge Livr’à deux pour Pal’addict et je dois avouer tout de suite qu’elle est parfaitement tombée.

1964. C’est l’histoire d’un couple, David et Norah, marié depuis peu et vivant à Lexington dans le Kentchuky (USA). Lui est docteur et elle femme au foyer.
 
Tout commence par une nuit de mars en pleine tempête de neige. David, aidé de Caroline, l’infirmière qui travaille avec lui, est obligé d’accoucher sa femme. Il y a d’abord un petit garçon en pleine santé puis, de façon inattendue, un deuxième enfant. C’est une fille et elle est trisomique.
 
David va alors prendre la décision qui lui parait la meilleure pour tous : il demande à Caroline d’amener la petite fille dans une institution spécialisée et annonce à sa femme qu’elle est morte-née.

En commençant ce livre, je me suis dit qu’il était pas mal car l’histoire est sympa et l’écriture agréable. Puis, petit à petit, les mots m‘ont accrochée et j’ai été complètement prise par l’histoire. Au début de l’histoire, on a l’impression que ce livre a été écrit dans les années 60, à l'époque du récit, et j’ai été étonnée de voir qu’il est paru en 2005.
  

Les personnalités des personnages sont parfaitement décrites, elles sont précises et on voit nettement leur évolution tout au long du livre. Les personnages eux-mêmes sont attachants et touchants on a envie de savoir ce qu’ils deviennent au fil du roman.

Très souvent, l’auteur nous présente ce que chacun d’eux pense ou ressent face à une même situation. C’est fait sans lourdeur, sans répétition et c’est vraiment intéressant de se confronter aux différents points de vue et de pouvoir interpréter toutes les incompréhensions qu'il y a entre les personnages. On se sent impliqué émotionnellement et on voudrait pouvoir faire quelque chose pour eux.
  

Intéressant mais, quelque part, c’est également effrayant car Kim EDWARDS met en évidence le poids des non-dits et les conséquences d’un secret ‘pour le bien de tous’. On se demande sans cesse comment les choses se seraient passées si David avait pris une autre décision ce jour là.
  

L’histoire est extrêmement bien construite. Dans son roman, l’auteur  nous présente des tranches de vie. On observe les personnages évoluer à des années différentes et on voit leurs changements et, quelques fois, leur métamorphose. J’ai aimé la façon l’histoire est bâtie et la façon dont l’auteur nous rapporte les événements qui se sont déroulés entre chaque ‘tranche de vie’. C’est fluide, sans cassure et sans longueur.

  

En bref, après un début ‘pas mal’, j’ai découvert un roman très prenant et très touchant. Je ne regrette absolument pas cette lecture car c'est une belle découverte et je vous la conseille vraiment.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

Dînette en crochet : les Clémentines et les Poires (avec le tuto)

lundi 26 janvier 2015

   Pour remplir la marchande que vous avons construite pour l'anniversaire de Leenaë, j'ai réalisé des fruits au crochet. Un peu juste au niveau temps, je n'ai crocheté que des clémentines et des poires.

   Heureusement, quelques mois plutôt, elle avait déjà reçu une première partie de la marchandise (souvenez-vous de la dînette en crochet réalisée début 2014).

Le clémentine au crochet facile

Les photos de la marchande viendront plus tard mais, en attendant : Place aux clémentines et aux poires!

Les clémentines au crochet d'après le tuto gratuit

Les poires au crochet d'après le tuto gratuit

 Je vous mets les liens des explications pour réaliser ces fruits :

  

Les tutos sont super simples à suivre ! Ils proviennent du site DROPSdesign.

   Sur leur site, vous trouverez également plein d'autres tutos gratuits pour crochet. Au niveau de la dînette, il y a notamment des pommes, des champignons, des glaces, des pizzas, des hamburgers, des donuts, des carottes, etc... Si vous vous les voir, cliquez sur ce lien.

 

Et, puisque j'en suis à vous parler des sites où vous pouvez trouver des tutos gratuits pour crocheteuse (et tricoteuse), je vous invite à vous rendre sur le site Ravelry (c'est par lui que j'ai découvert le site précédent).

   Vous devez être inscrit pour visiter le site (inscription gratuite) et vous aurez, entre autres, accès à de très nombreux tutos. Il peuvent être proposés en différentes langues et être payants ou gratuits. Ce site est une mine d'or et, rien qu'en modèles gratuits, vous aurez de quoi vous occuper!
nb : le site est en anglais mais facile d'utilisation. Normalement, avec un dico, vous comprendrez vite les mots de base sinon vous pouvez utiliser des sites comme googletrad pour vous mettre ça en français. Si, malgré tout, vous galèrez toujours, vous pouvez nous demander un coup de main! 

Bon crochet à tous!Signature Gloewen