Challenge littéraire : Livra'deux pour pal'Addict (mars 15)

jeudi 5 février 2015

Aujourd'hui, avec Melymelo, nous nous lançons le challenge Livra'deux pour pal'Addict organisé par le site Livraddict. Après L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS, ce sera ma deuxième participation à ce challenge.

Livra'deux pour pal'Addict

Principe du Livra'deux pour pal'Addict :
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :

  • Livre lu que l'on aimerait faire découvrir à son partenaire
  • Livre dont on aimerait avoir l'avis d'un ami
  • Livre qui nous interpelle pour son résumé, son titre ou sa couverture

Sur ces trois livres, il faut en choisir un et, dans un délai imparti (ici le 31 mars 2015), le lire et en faire un avis.

Les livres de la PAL de Melymelo que j'ai choisis :

Elle m'a demandé à ne pas débuter de nouvelles sagas.

Le choix de livres de Gloewen

  1. À tout jamais de Nicholas SPARKS parce que je ne connais pas du tout ce roman mais que j'ai beaucoup vu le titre sur la blogo.
  2. Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica ROTH parce j'ai adoré le premier tome (clique pour lire la chronique).
  3. L'Assassin Royal, tome 12 : L'Homme noir de Robin HOBB parce que WAHOUUU quoi! Je ne saurais trop conseiller cette saga!!!

Son choix de lecture

Melymelo a décidé de lire le troisième volume de la saga Divergente.

     

Les livres de ma PAL choisis par Melymelo :

Le choix de livres de Melymelo

  1. Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel de Anne ROBILLARD
  2. Matilda de Roald DAHL en VO
  3. Bilbo le Hobbit de J.R.R. TOLKIEN en VO

Mon choix de lecture

Pour le moment, je n'ai pas encore décidé du livre que j'allais lire pour ce challenge.

  • J'ai oublié de demander à Melymelo de ne pas choisir de livre en anglais. En effet, je débute la lecture dans cette langue et ne suis pas très efficace. Je préfère commencer avec des livres pour enfants dans le genre de ceux de Roald DAHL. Bien que destiné aux enfants, Bilbo le Hobbit me parait encore un peu compliqué pour mon niveau actuel de lecture anglaise.
  • Parmis les trois livres choisis par mon binôme, il n'y en a qu'un seul que je ne connais pas : le premier épisode des Chevaliers d'Emeraude.

  

Ps 1 : Si vous souhaitez participer à un challenge de lecture organisé par Livraddict, je vous invite à cliquer sur le lien.
Ps 2 : N'hésiter pas à découvrir le blog de Melymelo : Le bazar d'Améloche.

Bonne lecture!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:52 - - Permalien [#] - Bafouilles [14]
Laissez votre impression!

Tags : , , ,

[Bande Dessinée] L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Wilfrid LUPANO et Paul SALOMONE - Avis littéraire

lundi 2 février 2015

Aujourd'hui, je vais vous présenter une Bande Dessinée reçue pour mon anniversaire. Il s'agit du tome 1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" aux dessins de Paul SALOMONE, scénario de Wilfrid LUPANO et couleurs de Lorenzo PIERI. Sorti en 2011 aux éditions Delcourt, c'est le premier d'une trilogie.

L homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carne
Un anglais bien habillé à l'heure du thé sur fond de bandis
dans le désert de l'arizona, voici le décor planté.

L'histoire se déroule dans l'Ouest américain avec pour principaux personnages Maître Byron Peak (l'anglais en couverture), Knut Hoggaard son associé dans ce voyage, Margot la Garine jeune aristocrate Franco-russe et Tim Bishop le bagagiste.

On est tenu en haleine dès les premières pages avec plusieurs intrigues qui s'entremèlent sur fond d'humour anglais. Tout commence quand Tim le bagagiste, tombe sous le charme de Margot au départ d'un train. Tim va embarquer clandestinement pour la suivre, mais ce train va se faire attaquer quelques temps plus tard... Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Tous les destins de ces personnages se retrouvent autour d'un même but mais pour des raisons différentes.

J'avais déja découvert Wilfrid LUPANO avec Le singe d'Hartlepool et, ici, côté scénario, on n'est pas déçu non plus. Ce n'est pas une aventure à la Lucky Luke où tout est posé depuis le début. Dans cette BD, c'est au fil de l'aventure que nous découvrons les relations entre tout ce petit monde et les rapport entre les évènements.

J'ai aimé la façon dont les pièces du puzzle vont se mettre en place petit à petit. Tous les personnages sont rapidement présentés, mais les liens ne sont pas dévoilés tout de suite. Le décalage de Byron par son flegme anglais, Knut par son coté barbare, Tim par son insouciance et Margot par sa beauté sauvage font sourire tout au long de l'histoire.
  

Graphiquement, cet album est très beau. Les Illustrations de Paul SALOMONE sont sympas et les couleurs, dans les tons bleu ciel, ocre, rouge et marron en fonction des personnages et décors présents, sont agréables et correspondent parfaitement au style.

Je remercie Kyt and Cats pour ce beau cadeau d'anniversaire !
  

En bref, c'est une Bande Dessinée à découvrir. Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir découvrir les deux prochains tomes.
  
  

ps : Si vous voulez voir d'autres Bandes Dessinées, cliquez sur le lien.

Bonne lecture!

Signature Scrat

Guirlande de Fanions au crochet - Tuto simple

vendredi 30 janvier 2015

Après les clémentines et les poires crochetées, je continue avec mon crochet pour vous montrer la guirlande de fanions 'arc-en-ciel' que j'ai réalisée pour la marchande de Leenaë.

Guirlande de fanions au crochet

Je n'arrive plus à retrouver le lien du tuto crochet qui m'a servi de base mais vous pouvez toujours aller voir le blog de Rose de Septembre qui est sur le même principe.

  

Le principe est très simple :

  • On part d'une Maille en l'air (ML) qui sera la pointe, puis, on fait 2 autres ML qui vont remplacer la première bride (B) et 2 B dans la 1ère ML (pointe). Vous obtenez un triangle de 3 B.

A chaque rang, on va crocheter 2 B de plus que le rang précédent (qui seront positionnées à chaque extrémité).

Vous faites donc :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans chacune des mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

Ensuite, il vous suffit d'adapter le nombre de rangs à la taille que vous souhaitez pour votre fanion! =)

Par exemple pour le 2ème rang :

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans la seule maille 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 5 B au total soit 2 de plus que le premier rang)

Par exemple pour le 3ème rang

  • 2 ML (pour la 1ère B) puis 1 B dans la première maille
  • 1 B dans les 3 mailles 'du milieu'
  • 2 B dans la dernière maille

(ce qui donne 7 B au total soit 2 de plus que le deuxième rang)

Rainbow club flag crochet

Pour la chaîne du fanion, c'est la même que sur bien des guirlandes au crochet : des ML pour le fil 'libre' et des mailles serrées pour lier les fanions. J'ai choisi de les coller car j'ai fait beaucoup de fanions par rapport à la taille de la marchande.

A bientôt!Signature Gloewen

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS - Avis littéraire

mercredi 28 janvier 2015

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman ‘L’enfant de tous les silences’ de Kim EDWARDS.

L'enfant de tous les silences de Kim EDWARDS
Traduit de l’américain par Evelyne JOUVE

C’est une lecture qui faisait partie des trois livres choisis par Lauraline dans le cadre du challenge Livr’à deux pour Pal’addict et je dois avouer tout de suite qu’elle est parfaitement tombée.

1964. C’est l’histoire d’un couple, David et Norah, marié depuis peu et vivant à Lexington dans le Kentchuky (USA). Lui est docteur et elle femme au foyer.
 
Tout commence par une nuit de mars en pleine tempête de neige. David, aidé de Caroline, l’infirmière qui travaille avec lui, est obligé d’accoucher sa femme. Il y a d’abord un petit garçon en pleine santé puis, de façon inattendue, un deuxième enfant. C’est une fille et elle est trisomique.
 
David va alors prendre la décision qui lui parait la meilleure pour tous : il demande à Caroline d’amener la petite fille dans une institution spécialisée et annonce à sa femme qu’elle est morte-née.

En commençant ce livre, je me suis dit qu’il était pas mal car l’histoire est sympa et l’écriture agréable. Puis, petit à petit, les mots m‘ont accrochée et j’ai été complètement prise par l’histoire. Au début de l’histoire, on a l’impression que ce livre a été écrit dans les années 60, à l'époque du récit, et j’ai été étonnée de voir qu’il est paru en 2005.
  

Les personnalités des personnages sont parfaitement décrites, elles sont précises et on voit nettement leur évolution tout au long du livre. Les personnages eux-mêmes sont attachants et touchants on a envie de savoir ce qu’ils deviennent au fil du roman.

Très souvent, l’auteur nous présente ce que chacun d’eux pense ou ressent face à une même situation. C’est fait sans lourdeur, sans répétition et c’est vraiment intéressant de se confronter aux différents points de vue et de pouvoir interpréter toutes les incompréhensions qu'il y a entre les personnages. On se sent impliqué émotionnellement et on voudrait pouvoir faire quelque chose pour eux.
  

Intéressant mais, quelque part, c’est également effrayant car Kim EDWARDS met en évidence le poids des non-dits et les conséquences d’un secret ‘pour le bien de tous’. On se demande sans cesse comment les choses se seraient passées si David avait pris une autre décision ce jour là.
  

L’histoire est extrêmement bien construite. Dans son roman, l’auteur  nous présente des tranches de vie. On observe les personnages évoluer à des années différentes et on voit leurs changements et, quelques fois, leur métamorphose. J’ai aimé la façon l’histoire est bâtie et la façon dont l’auteur nous rapporte les événements qui se sont déroulés entre chaque ‘tranche de vie’. C’est fluide, sans cassure et sans longueur.

  

En bref, après un début ‘pas mal’, j’ai découvert un roman très prenant et très touchant. Je ne regrette absolument pas cette lecture car c'est une belle découverte et je vous la conseille vraiment.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

Dînette en crochet : les Clémentines et les Poires (avec le tuto)

lundi 26 janvier 2015

   Pour remplir la marchande que vous avons construite pour l'anniversaire de Leenaë, j'ai réalisé des fruits au crochet. Un peu juste au niveau temps, je n'ai crocheté que des clémentines et des poires.

   Heureusement, quelques mois plutôt, elle avait déjà reçu une première partie de la marchandise (souvenez-vous de la dînette en crochet réalisée début 2014).

Le clémentine au crochet facile

Les photos de la marchande viendront plus tard mais, en attendant : Place aux clémentines et aux poires!

Les clémentines au crochet d'après le tuto gratuit

Les poires au crochet d'après le tuto gratuit

 Je vous mets les liens des explications pour réaliser ces fruits :

  

Les tutos sont super simples à suivre ! Ils proviennent du site DROPSdesign.

   Sur leur site, vous trouverez également plein d'autres tutos gratuits pour crochet. Au niveau de la dînette, il y a notamment des pommes, des champignons, des glaces, des pizzas, des hamburgers, des donuts, des carottes, etc... Si vous vous les voir, cliquez sur ce lien.

 

Et, puisque j'en suis à vous parler des sites où vous pouvez trouver des tutos gratuits pour crocheteuse (et tricoteuse), je vous invite à vous rendre sur le site Ravelry (c'est par lui que j'ai découvert le site précédent).

   Vous devez être inscrit pour visiter le site (inscription gratuite) et vous aurez, entre autres, accès à de très nombreux tutos. Il peuvent être proposés en différentes langues et être payants ou gratuits. Ce site est une mine d'or et, rien qu'en modèles gratuits, vous aurez de quoi vous occuper!
nb : le site est en anglais mais facile d'utilisation. Normalement, avec un dico, vous comprendrez vite les mots de base sinon vous pouvez utiliser des sites comme googletrad pour vous mettre ça en français. Si, malgré tout, vous galèrez toujours, vous pouvez nous demander un coup de main! 

Bon crochet à tous!Signature Gloewen


[Bande dessinée] Princesse Sara de Audrey ALWETT et Nora MORETTI - Avis littéraire

vendredi 23 janvier 2015

De retour avec une nouvelle Bande Dessinée découverte au mois de décembre. Il s’agit de « Princesse Sara » écrit par Audrey ALWETT et Nora MORETTI et paru dans la collection Blackberry des éditions Soleil.

Princesse Sara Bande dessinée
Princesse Sara aux éditions Soleil en 2009
Scénario : Audrey ALWETT - Dessin : Nora MORETTI - Couleurs : Claudia BOCCATO

Premier contact.

La BD est classique et comporte 48 pages. Pour le moment, 7 tomes sont parus (il ne me semble pas que la série soit finie mais je ne possède pas encore tous les tomes pour vous le confirmer).

  1. Pour une mine de diamants
  2. La princesse déchue
  3. Mystérieuses héritières
  4. Une petite princesse!
  5. Retour aux Indes
  6. Bas les masques
  7. Le Retour de Lavinia

L’Histoire.

La série est une adaptation de l’histoire imaginée par Frances Eliza HODGSON BURNETT : La petite princesse (histoire qui a été largement popularisée avec le dessin animé japonais des années 8o Princesse Sarah).

Sara Crew vit aux Indes avec son père jusqu’au jour où il décide de l’envoyer dans un pensionnat en Angleterre afin d’y parfaire son éducation. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies.

On y reconnait de nombreux éléments de l’histoire originale qui est bien respectée dans les grandes lignes. Les inventions que l'on retrouve sont plutôt sympas et on peut noter une originalité puisque les auteurs ont décidé d’y inclure des automates. C’est un peu curieux et déstabilisant au départ mais l’on s’y fait vite.

L’histoire est sympa et est contée de façon très agréable.

   

Les dessins.

Les illustrations de Nora NORETTI sont vraiment très jolies (j’adore ). Elles sont douces, tout en courbes, pleines de détails et les couleurs sont très tendres.

Princesse Sara Bande dessinée - Extrait

 Conclusion.

Une lecture très agréable. C’est une série que je vous conseille de bon cœur car j’ai vraiment apprécié.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen

Couture : Le foulard fait-main pour Miss Magenta

mercredi 21 janvier 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler couture et en particulier foulard (avec un super tuto pour le coudre) parce que je viens de m'apercevoir que je suis un peu à la bourre pour vous montrer tout ça. C'est tellement peu dans mon habitude! ^^

Le foulard fait main réalisé grâce au tuto.

Bref, Miss Magenta m'a gentiment prêté son fer à repasser et, pour la remercier, j'ai décidé de lui confectionner un petit cache cou pour l'hiver! Avec Scrat, nous avons fait de nombreuses boutiques pour découvrir LES tissus qui lui iraient le mieux et on a fini par craquer pour les deux-là.

Les détails du chèche fait maison...

Si, vous aussi, vous voulez fabriquer un châle similaire, foncez vite voir ce tuto du blog PiqueColleGramme. Il est vraiment très simple suivre!

Foulard : notre cadeau made in France! ^^

Ce chèche est un bonheur à coudre et à offrir! D'ailleurs, pour tout vous dire, vous en verrez d'autres prochainement par ici! Pas un mot de plus, hihihi!

Je finis l'article par une vue du fameux foulard porté par un super mannequin et j'en profite pour redire un grand Merciiiii à Miss Magenta!

Châle home made!

A bientôt!Signature Gloewen

[Bande Dessinée] Au-delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW - Avis littéraire

lundi 19 janvier 2015

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW puisque c’est l’une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu’une version ’collector’ est aussi éditée).

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW
Au-delà des Merveilles, Tome 1 : Pique aux éditions Clair de Lune en 2004.
Scénariste : Yohann PUAUD , Dessinateur : WYLLOW
Couleurs : Rann AUTECHAUD , Lettrage : Pierre LEONI

 Premier contact.

La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C’est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l’idée d’un livre inspiré de l’univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l’acheter.

   

L’Histoire.

On commence l’aventure au Pays des Merveilles (celui décrit par Lewis CARROLL dans « Alice au Pays des Merveilles »). C’est l’anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans cœur. Elle va recevoir un  livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...

Le début du livre est un peu long, la mise en place de l’histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l’histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l’histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu’on connait celle de Lewis CARROLL. C’est une bonne idée d’être parti de ce conte et de le mélanger avec d’autres, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.

On peut également noter que le livre contient pas mal d’humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s’il c'est parfois maladroit.

   

Les dessins.

Les illustrations sont réalisées par Wyllow (que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant sur le lien) et sont assez agréables et colorées. Le reproche que l’on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n’apporte rien à rien à l’image ni à l’histoire et dépareille avec le reste du personnage.

Au delà des Merveilles de Yohann PUAUD et WYLLOW 01

Conclusion.

Une lecture plutôt sympa même si elle n’est pas vraiment un coup de cœur. Si l’occasion se présente, nous lirons le prochain tome.

A noter que la bande-dessinée nous dit : "c’est le début d’une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu’il n’y en ait que deux parus pour le moment. Le tome 2, Cœur, est paru en 2005.

 

Bonne lecture!Signature Scrat et Gloewen

Illustration de Gloewen : Le bisou

jeudi 15 janvier 2015

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un dessin que j'ai réalisé récemment et que j'ai intitulé "Le bisou", vous allez vite comprendre pourquoi.

Je l'ai fait en deux parties : tout d'abord, un dessin sur papier (que les chanceux qui nous suivent sur Facebook ont pu découvrir en avant première) et ensuite le coloriage sur ordinateur (et le montage).

C'est la première fois que je réalise une illustration aussi importante sur ordinateur! Je suis contente car j'ai bien progressé depuis la colorisation du lapin!

Dessin 'Le bisou' Crayons et Ordinateur

Bref, j'espère que vous l'appréciez car je m'en vais l'utiliser comme image de profil sur canalblog! Pour finir, je vous montre l'étape "en cours" :

Dessin en cours du bisou

A très bientôt pour d'autres illustrations et : bisou!Signature Gloewen

[Fait main] Marque-page 'Automne'

mardi 13 janvier 2015

Aujourd'hui, une petite création. Il s'agit d'un marque-page 'Automne' réalisé pour Mandy dans le cadre du swap de Noël.

nb : Les évènements des derniers jours nous ont chamboulés comme beaucoup de Français (et même au-delà de nos frontières). Nous allons reprendre doucement les activités régulières : articles et concours.

Marque-Page 'Automne' (3)

Vous avez de la chance car c'est l'une des rares créations (et peut-être même la seule) réalisées pour les swaps que j'ai pensé à prendre en photo.

Marque-Page 'Automne' (1)

Ce marque-page automnal a été créé à partir de ruban de satin, de feutrine et de perles de bois.

Marque-Page 'Automne' (4)

Sans oublier un remerciement spécial à notre mannequin du jour 'Le Hobbit' de J.R.R. TOLKIEN. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, c'est une lecture que l'on vous conseille!

  

Marque-Page 'Automne' (2)

A bientôt pour mes prochaines créations d'accessoires de lecture! Signature Gloewen  

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 08:30 - - Permalien [#] - Bafouilles [18]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,