Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...

19 janvier 2017

Couture : Robe tablier et bavoir pour la naissance d'une petite Lola

Aujourd'hui, je continue avec mes cousettes en retard. Je vais donc vous parler du cadeau de naissance que j'ai réalisé pour la fille de ma cousine (cousu avant la naissance du korrigan, c'est vous dire si ça date, ahem...).

Il s'agit d'un ensemble composé d'une robe tablier et d'un bavoir.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (8)
On remarque le soleil qui pique les yeux et les paquerettes de saison... ou pas!

   

Ça faisait un moment que j'avais envie de coudre ce type de robe car je trouve l'idée très sympa : elle est réversible et, petit plus, elle se porte en tunique par la suite. J'ai en tête d'en coudre d'autres d'ailleurs!
Ici, je n'ai pas créé de boutonnière comme sur le modèle du livre mais ai préféré poser des boutons pression à la place.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (11) - copie   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (14) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (13)   Couture ensemble fille naissance by Gloewen (12)
Le patron est issu du livre "Vêtements à créer pour les petits" de Mat B LANGHELLE.

   

Avec le tissu vert utilisé pour la robe, j'ai également confectionné un bavoir à fermeture pression dont le verso est un tissu éponge rouge.

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (2) - copie
Le patron est un patron maison "le bavoir du korrigan"
(pour voir d'autres exemples de ce bavoir, cliquez sur le lien)

   

Bref, j'ai adoré coudre ces petites choses et j'espère qu'elles ont fait plaisir! Allez, dernières photos pour la route :

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (4) - copie

Couture ensemble fille naissance by Gloewen (9)

 

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
9 janvier 2017

Couture : des sacs cabas colorés

Aujourd'hui, encore de la couture parce qu'il nous reste tout un tas de choses en retard qu'il faut que l'on vous montre! 

Sac cabas Sandra 3

Aujourd'hui, il s'agit de deux sacs cabas cousus pour l'anniversaire des cousines de Scrat. Nous les avons offerts avec un lot de produits bretons (les plus diététiques du monde, vous vous en doutez bien : à base de sucre et de beurre salé... ahah).

Sac cabas Sandra 1    Sac cabas Sandra 4   Sac cabas Sandra 6

Le patron utilisé pour réaliser ces sacs est un patron maison et l'idée nous a été soufflée par notre copine Claire (qui a toujours de superbes idées, merci, merci).

Sac cabas Sophie 3   Sac cabas Sophie 2   Sac cabas Sophie 4

On en a quelques uns à la maison et on les utilise très souvent : Faire les courses, apporter le goûter ou le pique-nique, trimbaler tout un tas de choses à divers endroits, emporter avec nous les jouets et le tapis du korrigan, transporter nos affaires de plage (ok, là, un peu moins souvent), etc...

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

   

4 janvier 2017

Les bonnes résolutions 2017 - Challenge "Il était quatre fois Noël"

Tout d'abord, nous allons vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017 qui commence :

Amour  Bonheur  Câlins
Couleurs Folie Magie

2016-12-31 happy 2017
(cet article fait partie du challenge Il était quatre fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian)

   

   

De notre côté, nous avons fait le bilan de l'année écoulée et nous en avons tiré une liste d'envie pour celle qui commence :

2016-12-30 liver et fauteuil

  • Passer plus de temps avec les gens que l'on aime
  • Savourer chaque instant et en profiter au maximum
  • Simplifier notre vie et être au lieu d'avoir
  • Prévoir plus de promenades autour de chez nous
  • Prendre le temps de lire, rêver, créer, dessiner
  • Ecrire nos petits bonheurs chaque jour
  • Aider notre korrigan à s'éveiller et à s'épanouir
  • Continuer notre démarche vers un mode de vie plus durable

Et vous? Qu'espèrez-vous de cette nouvelle année?

Signature Scrat et Gloewen

13 décembre 2016

Lettre au père Noël - Challenge "Il était quatre fois Noël"

lutin 02

Cher papa Noël,

Cette année, nous sommes un petit peu plus nombreux à la maison : deux chats, quelques araignées et surtout un minuscule korrigan qui nous remplissent de bonheur. Il semble que tu as bien fait ton job la dernière fois. =) Nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut : un endroit sec et lumineux où vivre, de bonnes choses à manger et un entourage aimant.

  
Nous rêvons d'un jardin à nous pour y planter de bons légumes et d’une ville à taille humaine pour s’épanouir mais ce n’est pas le plus urgent car nous vivons très bien de ce que nous avons.

Pour cette année, nous souhaitons encore plus de partage avec les gens qu’on aime : des pâtisseries à réaliser ensemble, des milkshakes à partager, de belles balades en forêt, à la mer ou carrément des randonnées, des soirées jeux, de bonnes lectures, de la danse, beaucoup de danse et de la belle musique. Nous souhaitons également une multitude d'idées pour aider notre korrigan à s’éveiller et grandir.
  

Nous voulons croire que Noël est magique.

C’est l’époque où nous devons remettre les compteurs à zéro et prendre un peu de recul. On laisse une chance aux gens, on essaye de se mettre à leur place et on arrondit les angles. Sur une idée de notre amie Claire, pourquoi ne pas chercher une raison de remercier chaque personne autour de nous pour cette année? Il doit bien avoir au moins une chose qu'elles nous ont apporté et c'est le moment de la mettre en avant!
  

Merci papa Noël d'apporter du bonheur et de la magie aux gens, merci de leur témoigner notre amour et notre gratitude!

A bientôt petit papa Noël et bisous à tes rennes ! 
 

2016-12-29 renne signe

Retrouvez les autres lettres au père Noël ici : Jelydragon - Didine - MissK - Mélodie - Little A - Sophie - Pitiponks - Mademoizelle Jo - Ophélie - Saloria - No place Nowhere - Momiji - Les Sorcières - Dawn - Little-Bullette - Agdel - Sorbet-Kiwi - Kim - Chicky Poo- Samarian - Elodie - Lylou

A bientôt pour le Challenge "Il était quatre fois Noël" ou d'autres articles et créations autour de Noël!

 

Signature Scrat et Gloewen

8 décembre 2016

Couture : Une couverture bébé "marine" pour notre korrigan

Aujourd'hui, c'est couture avec la couverture bébé que j'ai fabriquée pour notre korrigan d'amour.

Couverture bébé marin 02

A la base, j'avais prévu de fabriquer un milliard de choses pour notre mini nous en préparation et, même si j'étais bien consciente que ce serait impossible de tout faire avant sa naissance, je pensais quand même être laaarge pour faire les trucs de bases. Pas de chance, le korrigan très pressé s'est pointé deux mois plus tôt et j'ai seulement pu réaliser quelques bavoirs.

C'est à la néonat que j'ai eu l'idée de cette couverture car on se servait beaucoup d'une petite couverture en polaire très fine du service. Dommage, elle n'était pas à nous donc on n'aurait pas pu l'emporter et, en plus, on souhaitait personnaliser un peu les lieux.

Couverture bébé marin 01

Couverture bébé marin 04

Au début de l'été, ce n'est pas la bonne période pour avoir un large choix de polaire et aucune ne me convenait (pas la bonne couleur, pas assez fine, ...). J'ai donc cherché par quoi la remplacer et ai opté pour une matière à sweat (je ne connais pas le nom) jaune (il n'y avait pas non plus un grand choix de couleurs). Pour aller avec, j'ai craqué sur un coton "marin" que j'ai essayé de faire ressortir avec le deuxième coton "chevron" rouge et blanc.

La décision et l'achat sont allés très vite. En rentrant, j'ai tout de suite trempé, lavé et repassé le tissu, très pressée de commencer. Voilà donc le résultat!!

Couverture bébé marin 03

Cette couverture est vraiment simple à faire mais quelle fierté de pouvoir réaliser quelque chose spécialement pour notre petit cœur !! ♡
  

En plus, cette couverture est hyper utile!

  • Pour couvrir le korrigan dans les moments de peau à peau,
  • Pour l'amener un peu partout dans la poussette,
  • Pour poser sur le sol comme un tapis,
  • Pour protèger le petit bout du vent lors de sa première sortie à la mer,
  • Pour le prendre en photo régulièrement dessus et voir son évolution,
  • etc...

Couverture bébé marin 05

 A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Publicité
Publicité
30 novembre 2016

Les Aventures de Tow Sawyer de Mark TWAIN - Avis littéraire

Aujourd'hui, on parle lecture avec un grand classique : LES AVENTURES DE TOM SAWYER écrites par Mark TWAIN.

Voici un livre, pourtant incontournable, que je n'avais jamais lu! Je connaissais bien sûr le personnage pour l'avoir rencontré dans les adaptations en album jeunesse et par le dessin animé. J'ai d'ailleurs eu le générique en tête pendant toute la durée du livre....

Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi,Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami............. (de rien, hihihi ^^)

Ayant dû arrêter la lecture durant ma grossesse, j'ai profité de mon face à face solitaire avec le tire-lait pour renouer (cumulé sur une journée, ça fait pas mal d'heures alors faut rentabiliser). Que ça m'avait manqué!!

Bref, c'est parti pour la chronique!

les-aventures-de-tom-sawyer-mark-twain

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école : Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon oeil !

Pour commencer, je peux vous dire que l'histoire de Mark TWAIN est très sympa. Simple et abordable, elle nous fait voyager dans un autre temps et un autre lieu à travers les péripéties très prenantes du petit Tom. C'est un peu les aventures dont on rêve étant petit.

Dans ce livre, on prend le point de vue de différents personnages dont de nombreux enfants. C'est intéressant de pouvoir comparer les ressentis de chacun. Je ne peux pas parler de l'effet que procure cet ouvrage aux enfants car j'ai passé ce stade (enfin je crois, ah ah) mais je pense que j'aurais aimé à l'époque! En tant qu'adulte, ça me rappelle beaucoup de souvenirs, surtout dans la façon dont on voyait et interprétait les choses (par exemple, les moments où l'on se croyait victime d'une immense injustice ou bien dans notre bon droit).

Il y a pas mal de dialogues et comme beaucoup impliquent des enfants, on retrouve du langage familier et enfantin (de l'à peu près dans les tournures de phrases, des mots inventés ou utilisés dans un autre sens...). Cela participe largement à l'atmosphère du roman et au voyage dans le passé.

Je me demande à partir de quel âge les enfants peuvent le lire. Le niveau de lecture n'est pas très élevé mis à part quelques mots qui ne sont plus beaucoup employés mais il y a quelques scènes qui peuvent peut-être choquer ou, du moins, interloquer les jeunes de notre époque (les situations étaient peut-être plus courantes alors? Pour info, l'ouvrage date de 1876).

  

En bref, c'est une lecture que j'ai appréciée, une bonne surprise! Il était temps que je m'y mette. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y en ai un peu plus! Selon moi, il faut lire ce bouquin au moins pour la culture et en plus il est rapide.

  

Pour le plaisir, voici la vidéo du générique de Tom Sawyer :

 

PS : Pour aller plus loin, voici un article très intéressant sur les traductions et adaptations des Aventures de Tom Sawyer.

Bonne lecture!
Signature Gloewen

23 novembre 2016

Couture : Cadeaux de naissance pour un petit garçon

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une cousette qui date de quelques mois (oui, oui, je suis à la bourre pour changer). Il s'agit d'un cadeau de naissance que j'ai cousu pour le petit Robin (un mignon petit garçon qui est né juste après notre Korrigan).

J'avais l'idée et le tissu depuis un moment mais, avec ma grossesse mouvementée et abrégée, je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. C'est une des premières activités de distraction que je me suis accordée après l'accouchement et, surtout, durant le séjour du korrigan en néonat. Ce n'était pas évident mais ça fait du bien!

Ce cadeau de naissance est composé de trois éléments dont vous pouvez admirer les photos parce, cette fois, on y a pensé! C'est qu'on s'améliore!! :

  • Une couverture nomade :

Couverture Nomade Jungle 1

Couverture Nomade Jungle 2

Couverture Nomade Jungle 3

  • Un bavoir du Korrigan issu d'un patron maison dont vous pouvez voir d'autres versions en cliquant sur le lien précédent.

bavoir du korrigan Jungle

  • Un bavoir bandana dont j'ai trouvé le patron en pdf ICI et dont je valide la forme et la taille!

Bavoir bandana Jungle

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

5 novembre 2016

Couture : Un Doudou Poisson pour guérir vite (Activité de Vacances)

Aujourd’hui, on parlera encore couture avec une super activité de vacances pour ma cousine : la création d’un doudou.  Mais pas de n’importe quel doudou puisqu’il s’agit d’un doudou poisson imaginée par Leenaë, ma petite cousine de 6 ans, et qu’il a un pouvoir magique : celui de faire guérir plus vite.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (10)

En effet, nous avons une super mamie équilibriste qui après une chute s'est retrouvée à l’hôpital le temps de se rétablir. L’hôpital, ce n’est pas très funky, surtout quand on ne peut pas bouger alors, puisqu’on ne pouvait pas toujours être avec elle, on a envoyé un représentant !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (2)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (4)

Tout d’abord, il a fallu imaginer quel genre de représentant on voulait en faisant plein de petits dessins. Un chat ? Une sirène ? Non, ce sera plutôt… un poisson !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (3)    Couture - Doudou Poisson by Gloewen (1)

Il a fallu ensuite le dessiner de taille et de forme respectable pour en faire un doudou, décalquer les différentes parties du corps puis choisir les tissus qui vont bien.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (5)   Couture - Doudou Poisson by Gloewen (6)

Pendant que je brodais le visage et assemblais les différentes parties, Leenaë s’attelait à reproduire les tissus choisis sur un dessin et mettre en place un décor.

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (8)

Bref, c’est chouette les vacances ! C’est une activité qui nous a tenues en haleine toute la journée et qui a permis de travailler tout plein de compétences : l’imagination, la patience, la minutie, la persévérance, etc… et qui a fait grand plaisir à beaucoup de monde, de la conceptrice à la destinataire !

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (9)

Couture - Doudou Poisson by Gloewen (7)

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

 

 

24 octobre 2016

L'art de l'essentiel de Domique LOREAU - avis littéraire

Je reviens vers vous pour vous présenter "L'art de l'essentiel" que j'ai lu il y a plusieurs mois. Dans son livre, Dominique LOREAU nous propose de jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi.

lartdelessentiel

Pour la petite histoire, j'ai souhaité lire ce livre car j'avais un gros déménagement en approche et je voulais être capable de me séparer d'un certain nombre d'affaires. Je suis une grande accumulatrice adepte du "au cas où" et du "on ne sait jamais" et qui, en plus, colle énormément d'émotionnel sur les objets.

Lorsqu'on a emménagé ensemble avec Scrat, on s'est retrouvés avec des tas de choses en double, voir en triple! Vêtements, affaires de sport, bibelots rapportés de voyage, cadeaux, trucs et bidules en tout genre... Planqués dans les placards ou au fond d'une cave, on peut essayer d'ignorer ce débordement mais, les déménagements, ça ne pardonne pas!!

Après la lecture du livre "Zéro déchet" de Béa Johnson, j'ai eu une grosse prise de conscience et j'avais envie de faire le vide. Je me suis donc naturellement dirigée vers "l'art de l'essentiel" pour me lancer.

  

Le livre :

Après une introduction dans laquelle on se retrouve aisément, le livre se divise en trois parties :

  • La première, Elixir Vitae du désencombrement, nous explique à quoi va nous servir le fait de nous désencombrer et ce que ça va nous apporter à plusieurs niveaux : notre vie de tous les jours, notre état d'esprit, notre façon de nous comporter.
  • La deuxième, Préparation au désencombrement, nous permet de prendre conscience que certaines choses ne sont pas vraiment utiles.
  • La troisième, Passer à l'action, nous fournit des outils pour désencombrer et apprendre à se débarrasser des choses. Elle propose des exemples de listes d'objets de base ou de ceux qui ont peu de chance de servir.

  

Ce que j'en pense :

J'ai trouvé ce livre très abordable et pas du tout rébarbatif. Cette lecture et la remise en question qu'elle a impliquée m'ont plu (et fait beaucoup de bien). J'ai notamment apprécié les différents conseils pour apprendre à sauter le pas qui m'ont été d'une grande aide.

Pour exemple, depuis que j'ai lu ce livre, je me suis débarrassée de colliers et de bijoux que je traînais depuis de nombreux années. Un petit rien mais une chose incroyable pour moi!! Ils ne correspondaient plus à mon âge ou à mes goûts mais j'y avais attaché une grande valeur sentimentale (c'est le collier -une chinoiserie de plastique moche au possible- que j'avais acheté à la fête de l'école il y a... 20 ans! ... Ouais, je suis grave!). Bref, ça n'a vraiment pas été facile mais j'en suis maintenant soulagée et, à mon grand étonnement, ils ne me manquent pas.

Petit à petit, je fais le tour de chez moi et je fais du vide. Il y a encore un long chemin à faire mais je tiens le bon bout!!

  

En bref, je remercie Margaud du blog La liseuse pour cette découverte! C'est un bouquin que je vous recommande! Facile à lire et à relire, c'est un bon guide pour apprendre à distinguer ce qui nous est vraiment important ou non, pour apprendre à faire le vide et se contenter de l'essentiel.

Bonne lecture!Signature Gloewen

12 octobre 2016

Couture : Réaliser une couverture aux 100 voeux (ou Bei Jia Bai) pour notre Korrigan

BeiJiaBeiKorrigan (1) bisss

  

BeiJiaBeiKorrigan (2)

  

BeiJiaBeiKorrigan (3)

  

BeiJiaBeiKorrigan (4)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité