BD : Un océan d'amour de LUPANO et PANACCIONE - Avis littéraire

mardi 14 avril 2015

Aujourd’hui je vais vous parler de la BD Un océan d'amour de Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE, parue aux éditions Delcourt.

BD un océan d'amour   BD un océan d'amour

Cette année encore, le site Priceminister organisait l’opération "La BD fait son festival" en rapport avec le festival d’Angoulême. Il s’agissait de chroniquer l’une des BD de la sélection 2015 afin d’en établir un classement de préférence.
Ne connaissant aucun des titres proposés, je me suis tout naturellement dirigée vers Lupano dont les talents de scénariste dans le singe d’Hartlepool et l’homme qui n’aimait pas les armes à feu m’ont beaucoup plus. Une fois encore je ne suis pas déçue.

la BD fait son festival

J'ai été séduite dès le premier contact car c’est un ouvrage magnifique. Il est assez atypique par son nombre de pages, d’une part, et par sa forme, d’autre part, puisque cette BD ne contient aucun texte écrit ou extrêmement peu. Cela peut-être déstabilisant au début mais on s’y habitue très vite et au final c’est vraiment appréciable et participe à l’atmosphère de l’histoire. De plus, j’ai l’impression que l’on fait beaucoup plus attention à tous les détails.

L’histoire débute en Bretagne avec un couple dont le mari est marin. Un matin, il part en mer et sa femme, prévenante, lui glisse une boite de ces fichues sardines. Arrive une tempête et le chalutier se retrouve pris au coeur de tourmente...

Les différents personnages vont se retrouver dans des situations incongrues. On y retrouve beaucoup de clichés, en particulier sur la Bretagne, mais cela semble nécessaire puisqu’il n’y a pas de paroles écrites et qu’il faut donc pouvoir tout comprendre à partir des dessins. L'histoire est très touchante (je ne dis pas ça parce que je suis bretonne) et parfois cocasse. Elle présente une lutte ou des luttes selon son ressenti (mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous même). Il en ressort certaines valeurs, dont le respect de l’environnement avec, en point, fort l’océan.

Les dessins de Panaccione sont très jolis même si ce n'est pas le style que j'affectionne le plus et ils correspondent pile poil à l’univers de cette Bande Dessinée.

En bref, c'est une BD à découvrir et je remercie le site Priceminister et les éditions Delcourt pour cette belle découverte! Puisqu'il faut noter cette BD, je lui donnerais la note de 19/20.

 

Bonne lecture!Signature Gloewen


Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 3 : la plante carnivore)

lundi 13 avril 2015

Nous ne sommes pas encore le 15 du mois mais ça approche alors je vous montre les troisièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

Notre troisième mission, puisqu'on l'a acceptée, était de faire deux rectangles avec des appliqués 'plante carnivore de Super Mario'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

Gif animé - plante carnivore Super Mario

  • Très sérieuse, j'ai cousu le premier rectangle il y a quelques semaines, juste après avoir eu les explications. Comme pour mes nuages, j'ai tout fait à la main en utilisant mon tambour à broder.
  • Pour le deuxième rectangle, j'ai traîné et, du coup, je me retrouve à la bourre puisque je n'aurais pas le temps de le finir complètement. Les différents éléments sont collés mais il manque la couture (et, par là, les yeux). Je m'occuperai de ça à mon retour! (message écrit le vendredi 10)

Challenge Margotte plante Carnivore (1)   Challenge Margotte plante Carnivore (2)

Voici donc les rectangles finis et, comme les fois précédentes, pas d'imprimante donc fleur maison! ;)

Je vous donne rendez-vous le 15 mai pour la suite! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le quatrième motif (de chouettes hiboux) sur l'article de Margotte aux pomme_!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Couture : La pochette poisson

mercredi 8 avril 2015

Je viens en coup de vent vous présenter ma nouvelle pochette poisson. Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je m'en couse une (ce n'est pas pour le temps que ça prend pourtant...) alors, quand Margotte aux pomme_ a proposé son jeu, j'ai sauté sur l'occasion!

Coudre une pochette poisson (1)

Hum, hum... Ce n'est pas toujours facile de prendre des photos avec une Mademoiselle Chat d'humeur joueuse!

Coudre une pochette poisson (3)

Voici donc ma petite pochette très pratique pour y glisser un permis de conduire, une carte d'identité et un billet lorsque l'on veut sortir avec le strict minimum.

Coudre une pochette poisson (4)

Encore une fois, je me suis servie de mon tambour à broder pour réaliser le poisson, les bulles étoilées et les mots "à l'eau !". Je suis très contente de mon achat car j'adore m'en servir!

Coudre une pochette poisson (2)

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 22:49 - - Permalien [#] - Bafouilles [16]
Laissez votre impression!

Tags : , , ,

Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER - Avis littéraire

vendredi 3 avril 2015

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau roman que je viens de lire. Il s’agit de Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER paru aux éditions La brune au Rouergue.

Trente-six chandelles de Marie-Sabine ROGER

Une chronique express et sans spoiler parce qu'à force de le voir encore et encore sur la blogosphère, j’ai fini par craquer pour ce roman de 278 pages !

C’est l’histoire d’un gars qui s’appelle Mortimer Decime. Déjà, il partait mal dans la vie au niveau du nom mais, en plus, il y a une malédiction dans sa famille : tous les hommes meurent à 11h du matin le jour de leur 36ème anniversaire. Tu parles d’un cadeau !

Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré ce livre dès les premières pages ! J’ai d’ailleurs tellement accroché qu’avant même de le finir je l’ai acheté pour une amie ! J'espère qu'elle va autant aimé que moi !

Les phrases sont courtes et les chapitres aussi. Ils s'enchaînent les uns aux autres sans longueur et de façon très originale et rigolote. J’ai trouvé ce roman rempli de poésie et de tendresse mais également d’humour !

Les personnages sont simples mais très atypiques et ils sont attachants. J’ai immédiatement été capturée par l’univers mis en place par Marie-Sabine ROGER et par l’histoire de Mortimer. Plus on avance dans la lecture et plus ce livre est wahou ! ♡
  

En bref, un grand grand oui pour ce roman ! Si vous souhaitez une petite douceur rapide et sans prise de tête, ce livre est pour vous, je vous le recommande chaudement ! 

     

Bonne lecture!

ps: Si vous avez aimé ce livre, vous pourrez sûrement apprécier les livres de Gilles LERGARDINIER comme Complètement cramé ou Demain j’arrête et ceux de Barbara CONSTANTINE comme Et puis, Paulette... ou A Mélie sans mélo...

Signature Gloewen

Swap Harry Potter 2014

mardi 31 mars 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler du swap Harry Potter que j'ai fait avec WonderCee. Eh oui, ça date mais je me suis rendue compte en triant mes photos que je ne les avais jamais partagées! La honte sur moi!

Bref, voici le coli vraiment magique que j'ai reçu de sa part :

Swap Harry Potter - le colis de WonderCee

  • Il commence avec une lettre de Poudlard m'annonçant mon admission dans la célèbre Ecole de Sorcellerie et de Magie et un ticket de train pour prendre le Poudlard Express! Youpi!
  • Ensuite, le Choixpeau a choisi ma maison, ce sera Serdaigle! J'ai reçu une belle écharpe avec l'écusson de ma nouvelle maison!
  • Un joli pendentif et une breloque étoile aux couleurs de Serdaigle,
  • Le guide magique du Monde de Harry Potter de Edi VESCO
  • Le premier tome du manga Aïshité Knight de Kaoru TADA (c'est celui qui a inspiré le Dessin Animé de mon enfance : "Lucille, Amour et Rock'n'Roll")
  • Le magicien d'Oz de L. Franck BAUM
  • Trois magnifiques marque-pages que j'adore, tirés de l'univers de Joanne K. ROWLING!!!
  • Une petite peluche chat, mon animal de compagnie
  • Une tasse chouette vraiment mignonne!
  • Des bougies pour lire dans le dortoir et pour mes cours de divination
  • Un paquet de Carambar Mystery (la nouveauté du Bertie Crochue modlu... la chaaance!)
  • Des mini Tablerone! Miam! Je fonds!
  • Une tablette de chocolat au coulis de chocolat
  • Du thé de ma maison!

Merci beaucoup WonderCee!! J'ai été émerveillée de découvrir le colis que tu m'as préparé! J'ai adoré les surprises et toutes les petits mots qui vont avec, ce fût un très beau voyage dans cet Univers que j'adore!

 

Maintenant, je vous montre le colis que je lui ai envoyé :

Swap Harry Potter - le colis de Gloewen

  • WonderCee a été envoyée chez Griffondor, elle a donc reçu un chapeau pointu et une écharpe réalisés au crochet avec les couleurs rouge et or de sa nouvelle maison.
  • Emma de Jane AUSTEN en version originale.
  • The magical worlds of Harry Potter de David COLBERT également en anglais.
  • Des pièces en Chocolat pour aller acheter le matériel nécessaire au chemin de Traverse.
  • Un marque-page Harry Potter au crochet
  • Une bougie parfumée pomme - cannelle pour lire dans le dortoir (l'odeur me fait fondre)
  • Son animal de compagnie est une chouette, elle a donc reçu un baume pour les lèvres ainsi qu'une chaufferette pour les mains à son effigie.
  • Un paquet de Champischtroumpf au poivre
  • Un paquet de souris en sucre "vous entendrez vos dents couiner"
  • Un paquet de Dragées surprises de Bertie Crochue
  • Le jeu de société "Mystère à Poudlard" que j'ai trouvé dans une boutique d'occasion. Il était malheureusement incomplet et j'ai dû refaire une partie des cartes et la règle du jeu moi-même.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans l'univers de Harry Potter et à concocter ce paquet. C'était le premier swap de WonderCee alors j'espère qu'elle n'a pas été déçue et qu'elle a eu autant de joie à le découvrir que moi!

A bientôt!Signature Gloewen

 


Voyage : Insolite en Angleterre #2

mardi 24 mars 2015

Après notre premier article sur les Insolites en Angleterre, voici les Insolites en Angleterre 2 : le retouuuuuuuur! (ça, c'est un titre qui fait peur!)

Comme nous avons fait pas mal de visites pour trouver une colocation, nous avons pu observer un bon nombre de maisons de l’intérieur et de l’extérieur. On a également fait des hôtels et B&B, des pubs, des restos et d’autres genres de bâtiments.
Du coup, dans tout ça, nous avons pu remarquer certains détails qui changent de la France.

C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

* Les maisons identiques *

C’est amusant de se promener dans les rues et de voir alignées des dizaines de maisons identiques. Globalement, on peut dire que les habitations sont sur le même modèle!! Souvent en briques rouges (après ça dépend aussi de la région) elles font aussi penser qu’on est dans Harry Potter (héhé). C’est parfois difficile de différencier les rues entre elles surtout lorsqu’on cherche à se repérer!

Maisons identiques à Coventry, près de chez nous
Vue du ciel des rues de Coventry, toutes les maisons se ressemblent

* Les fenêtres *

Il y a énormément de box window. Ce sont ces fenêtres « boites » qui ressortent par rapport au mur. Elles peuvent être bien droites (en version rectangulaire) ou bien courbées (un peu comme le style victorien).

Souvenez-vous, dans notre maison aussi il y avait une box window et Mademoiselle Chat aimait beaucoup!

Toujours à Coventry, une rue de Box Window
Une des rues de Coventry, presque toutes les maisons ont des box window

* Les boîtes aux lettres *

Sous forme d’orifices, elles se situent généralement dans les portes d’entrée et le nom des résidents n'est pas noté près de celle-ci, il y a juste le numéro de la maison.

Porte en Angleterre avec boite aux lettres (1/4)  Porte en Angleterre avec boite aux lettres (2/4)  Porte en Angleterre avec boite aux lettres (3/4)   Porte en Angleterre avec boite aux lettres (4/4)
Portes colorées avec boites aux lettres intégrées en Angleterre

 * Les volets *

Ils sont quasi inexistants!! Il est très rare d’en voir! (Et ça ne nous aide pas à garder la chaleur à l’intérieur!! Gloups!) A la place, les anglais utilisent de gros rideaux lourds ou des stores intérieurs.

Tout le monde à des volets ici !   Volets colorés
Des volets? On en a partout en Bretagne !

Voici le type de store que l'on avait dans notre chambre
Voici le type de store que l'on avait dans notre chambre

* Les plafonds *

De manière générale, on les a trouvés beaucoup plus bas qu’en France mais ça dépend aussi du style de maison.

Ok, peut-être pas un plafond bas à ce point là...
Pas si bas tout de même :-)

* La moquette *

Ils mettent de la moquette partout partout partout! Même dans les escaliers et surtout : même dans la salle de bain ou les toilettes (partout on vous a dit)!! Heureusement, la maison que nous avons choisie n’en a pas. Ouf!!

Bon, peut-être pas à ce point là...
C'est un style...

* les prises à interrupteur *

Il y a un mini interrupteur au niveau de chaque prise de courant pour couper le jus lorsqu’on ne s’en sert pas (c’est valable aussi bien pour les maisons que pour la fac ou des lieux publics).

Interrupteur mural en Angleterre
Sur cette photo de prises anglaises,
les interrupteurs se trouvent centrés en haut.

* Les interrupteurs "fil" *

Dans les pièces à eau, telles que les salles-de-bain, les interrupteurs d'éclairage sont situés au plafond et s’actionnent à partir d’un fil qu’il faut tirer (pour éviter de s'électrocuter).

Notre interrupteur à fil de salle de bain en Angleterre !
L'interrupteur à fil de notre salle de bain en Angleterre!
Avec une peluche au bout pour être sûr de l'attraper la nuit!

* Les faux feux dans les cheminées *

Beaucoup de maisons ou de pubs possèdent des cheminées ou des poêles mais il ne faut pas se leurrer, rares sont ceux qui utilisent du feu de bois! Il s’agit, dans la grande majorité des cas, de feux à gaz! C’est de la triche!! ;-) Pour le moment, nous n’avons vu que deux feux de bois. Le premier dans un pub à Hebden Bridge et le second dans un pub de Conwy.

Cheminee dans un pub en Angleterre   Cheminee dans un pub en Angleterre
Images de Pub avec feux de bois intégrés, ça donne envie d'y retourner!

* L’humidité *

On en a peut-être déjà parlé mais c’est une chose impressionnante ici : l’isolation est vraiment pourrie!! L’humidité s’infiltre partout!

Pour exemple, le mur de notre chambre qui donne sur l’extérieur est humide. On avait laissé une boite en carton contre et on l’a retrouvée détrempée! Lorsqu’on part pour quelques temps et qu’on coupe le chauffage, la chambre devient humide. On le remarque surtout avec le lit et les draps, c’est désagréable de dormir dans ces conditions!

Du coup, on chauffe pour deux raisons : Pour amener de la chaleur car il fait froid dehors (ok, il n’est pas rigoureux mais on est en hiver quand même) et pour sécher l’habitation!

Humidite en Angleterre sur les fenêtres    Humidite en Angleterre sur les fenêtres
Sur la fenêtre de notre chambre, on retrouvait régulièrement de la moisissure que l'on devait nettoyer.

 

A bientôt pour d’autres anecdotes anglaises!Signature Scrat et Gloewen

 

Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit

mardi 17 mars 2015

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé ce rendez-vous littéraire alors c'est parti pour le Top Ten Tuesday!

TOP TEN TUESDAY

Le Top Ten Tuesday ou TTT est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

~ Les 10 livres qui vous ont ouvert l'appétit ~

Je ne savais pas si je devais prendre ce thème au premier degré ou non mais, comme il n'y a pas vraiment de livres qui m'ont donné envie de manger, j'ai décidé de vous parler d'appétit littéraire et, là, il y a de quoi faire!!!

  

1 - Après Tibo, le petit chien sourd et Oui-Oui, on peut dire que j'ai vraiment commencé à manger les livres avec les aventures d'Alice Roy écrites par Caroline QUINE (j'ai d'ailleurs appris récemment que Caroline QUINE n'était qu'un pseudonyme cachant beaucoup d'écrivains tels que Mildred WIRT BENSON, Harriet ADAMS, James DUNCAN LAWRENCE et bien d'autres encore...).

Alice de Caroline QUINE

2 - J'ai continué avec les aventures d'Ayla dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. AUEL que je ne saurais trop vous conseiller. Je me souviens encore que j'étais collée au livre et qu'il m'était impossible de le lâcher plus de 2 minutes. Je le cachais ouvert sous mon lit pour ne pas que ma mère se rende compte que je lisais au lieu de faire ce qu'elle me demandait.

Ayla de Jean M AUEL

3 - Il y a aussi eu la saga Emma Harte avec le fameux premier tome L'espace d'une vie de Barbara TAYLOR BRADFORD et mon p'tit cœur qui balance...

Emma HARTE de BArbara TAYLOR BRADFORD

4 - Puis, dans le même genre, j'ai découvert L'Australienne de Nancy CATO qui m'a totalement emportée. Je remercie chaudement mon oncle et ma tante qui m'ont offert ce roman qu'ils possédaient en double.

L'Australienne de Nancy CATO

5- Il y a eu la trilogie Le juge d'Egypte de Christian JACQ suivie de près par la saga Ramsès et rattrapée par tous ses autres romans!

Le Juge d'Egypte de Christian JACQ

6 - Il y a également un autre bouquin (ou plutôt trois autres) qui m'ont ouvert en très très grand l'appétit livresque, je veux biensûr parler du fameux Seigneur des Anneaux de J.R.R TOLKIEN qui a totalement bouleversé mon existence.

Le Seigneur des Anneaux JRR TOLKIEN

7 - Je n'oublie pas non plus la série Assassin Royal de Robin HOBB que j'aime d'amour également et que j'ai vraiment vraiment envie de relire encore une fois!

Assassin Royal de Robin HOBB

8 - Biensûr, il y a eu la saga Harry Potter de Joanne K. ROWLING (et dire qu'au début je me moquais de mon frère et de ma mère qui lisait des livres "pour enfant"... Hum humm...) Je suis maintenant devenue une Potterhead!

Harry Potter de JK ROWLING

 

Je m'arrête à 8 (même si ça fait beaucoup plus que ça) car ce sont les principaux bouquins qui ont guidé mon amour de la lecture et affamé mes envies littéraires. Si vous ne les connaissez pas, ils valent le coup que vous alliez les voir!

TOP TEN TUESDAY dans le coffre de gloewen et scrat

Vous pouvez retrouver tous les autres participants du TTT sur le blog de Iani
ou Lire les Top Ten Tuesday auxquels nous avons participé.

Signature Gloewen

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 2 : le nuage)

dimanche 15 mars 2015

On est le 15 alors c'est l'heure de vous montrer les deux deuxièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_! Pff! Déjà un mois de passé, que le temps file vite!!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

 

Notre deuxième mission était de faire deux rectangles avec des appliqués 'nuage'. Toutes les mesures, les gabarits et les explications sont ICI.

J'ai mis un peu de temps à finir parce que je me suis rendue compte, au dernier moment biensûr, que je n'avais plus d'aiguille dans ma machine à coudre et que, du coup, j'ai dû tout faire à la main. Cela m'a au moins permis d'utiliser mon tambour à broder trouvé chez Emmaus en janvier.

NB : J'ai repris des photos en plein jour, elle sont donc beaucoup mieux que celles d'hier! Je ne réussis toujours pas à retrouver le rendu de la réalité mais ça donne au moins un aperçu!

Challenge Patchwork Margotte 05

Et voici les rectangles finis. Comme la dernière fois, j'ai triché : n'ayant toujours pas d'imprimante, j'ai dessiné mon propre nuage.

Challenge Patchwork Margotte 04   Challenge Patchwork Margotte 02

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour la suite (la plante carnivore de Super Mario)! En attendant, vous pouvez retrouver les participantes et le troisième motif sur l'article de Margotte aux pomme_!

Challenge Patchwork Margotte 01   Challenge Patchwork Margotte 03

A bientôt!Signature Gloewen

Couture : Le tipi d'indien pour Erwann (et son tuto super facile)

mercredi 11 mars 2015

Aujourd'hui, on va vous présenter le tipi d'indien que nous avons fabriqué pour le petit Erwann. Ce fût un véritable travail d'équipe car Scrat s'est également mis à la couture! Youhou! =)

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (1)

Pour ce DIY, nous avons suivi le tuto du tipi proposé par Elodie du blog Vintage addict en faisant quelques arrangements. Nous avons, par exemple, utilisé des bambous en guise de support.

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (2)   Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (4)

Les tissus et le biais du tipi proviennent de Mondial tissu, la "peau de bête" au sol, achetée en Angleterre, est la même que celle utilisée pour réaliser le Monstrueux Livres des Monstres et les laines et feutrines viennent de notre stock.

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (3)

Maintenant que le tipi a trouvé sa place dans la chambre, on se dit que ce serait pas mal de penser à d'autres accessoires pour qu'Erwann puisse jouer aux indiens avec son frère! On va se creuser la tête!

Le tipi d'indien - le coffre de Gloewen et Scrat (5)

A bientôt!Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 13:53 - - Permalien [#] - Bafouilles [20]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,

Tuto : Déguisement de Link facile - DIY pour une soirée costumée

lundi 9 mars 2015

Aujourd'hui, je vais vous présenter le costume du personnage Link tiré du jeu vidéo "La Légende de Zelda" porté dans le cadre d'une journée costumée pour les 30 ans de notre ami Jeff.

Comme vous avez pu le découvrir au long du blog, nous sommes restés de grands enfants et nous aimons nous déguiser le temps d'un instant. Cette journée sur le thème "le héros de votre enfance" était une bonne occasion de nous amuser en laissant parler notre créativité!

Voilà donc mon déguisement de Link :

Déguisement de Link - la Légende de Zelda

D'abord, il m'a fallu trouver un personnage puis bien l'observer afin de repérer tous les détails. Avec Link, la tâche était vraiment simple!!

comment faire un costume de Link facilement

  • L'épée et le bouclier ont été réalisés avec plusieurs épaisseurs de carton collées ensemble et peintes avec ma peinture acrylique.
  • Le bonnet et la tunique ont été cousus à l'arrache à partir d'un tissu vert qui ne file pas. J'ai juste fait un trou pour la tête et deux coutures sur les côtés mais il est tout à fait possible de réutiliser la méthode de la tunique disco.
  • Les oreilles pointues ont été trouvées en boutique de farces et attrapes il y a de nombreuses années.
  • Les bottes, le pantalon et les ceintures ont été récupérés à droite et à gauche.
  • Et le détail qui tue : la fée Navi fabriquée en laine de mon stock et en carton de récup!!

Déguisement de Link (la Légende de Zelda)

Voici quelques petits détails de la fabrication de la petite fée :  Hey! Listen!

Le détail qui tue - la fée Navi

Bref, je me suis bien amusée à fabriquer mon déguisement! Encore un bon anniversaire à Jeff et plein de bonnes choses pour la suite de sa vie!

 

ps : Si vous voulez voir nos autres déguisements, suivez le lien!

A bientôt!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 15:34 - - Permalien [#] - Bafouilles [31]
Laissez votre impression!

Tags : , , , ,