La femme parfaite est une connasse! des soeurs GIRARD - Avis littéraire

mercredi 10 juin 2015

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une nouvelle chronique. Elle porte sur le livre La femme parfaite est une connasse! écrit par les soeurs jumelles Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD.

J'avais beaucoup vu le livre sur la blogo ou en boutiques, ce qui m'avait intrigué et donné envie de le découvrir. Mon souhait s'est réalisé puisque je l'ai découvert sur le trottoir le jour des encombrants (on reparlera des encombrants dans un article futur).

La_femme_parfaite_est_une_connasse

Ce livre est décrit comme le guide de survie pour les femmes "normales" :

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...

J'annonce directement : c'est une énorme déception! Je m'attendais à rire un peu mais rien du tout, enfin si, peut-etre quelques sourires mais pas plus.

Pour moi, le seul point positif de ce livre est la couverture... Ce bouquin ressemble a un assemblage de différents articles que l'on trouve régulièrement sur le net (les 20 trucs que les hommes ne savent pas sur blablabla... et compagnie) et qui sont partagés sur les réseaux sociaux. Alors sur internet, de temps à autre, ça passe et ça peut même faire rire mais, là, ça fait vraiment déjà vu! Il n'y a aucune originalité! Je n'arrive vraiment pas à voir l'intérêt de cette lecture et je comprends mieux pourquoi les anciens propriétaires de ce livre l'ont mis à la rue!

De plus, c'est un ouvrage rempli de clichés et je ne trouve pas vraiment utile de continuer à partager ces préjugés sur les femmes... (d'ailleurs, avez-vous lu l'article de Activités maison sur les cahiers d'activités des éditions Magnard?)

 

En bref, je suis déçue. Pour moi, c'est un livre à éviter. C'est 5 euros qui pourraient être vraiment mieux utilisés si vous souhaitez rire et vous changer les idées (D'ailleurs, avez-vous pensé au recueil 13 à table au profit des Restos du Cœur ?).

  

ps : retrouvez nos chroniques de livres humoristiques en cliquant sur le lien.

A bientôt ! Signature Gloewen


Crochet : La plante carnivore de Super Mario Bros

lundi 8 juin 2015

Aujourd'hui, je vais vous montrer une réalisation au crochet qui date du mois de mars (presque pas à la bourre, haha) : La plante carnivore de Mario (en vrai c'est une plante piranha mais chut... ^^).

La_plante_carnivore_de_Super_Mario_Bros__1_
Eh oui, c'est le même modèle que la plante carnivore du Challenge patchwork de Margotte aux pomme_

  

Après l'avoir vu de nombreuses fois sur la blogosphère, j'ai été tentée et l'anniversaire de mon frère était l'occasion idéale pour me lancer! J'ai donc sorti ma laine et Mademoiselle chat m'a observé avec attention : mais qu'est-ce-que c'est que ce truc? ça se mange?

Si le tuto vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur ravelry : ICI
Il est gratuit et en anglais mais simple à comprendre et à suivre.

La_plante_carnivore_de_Super_Mario_Bros__3_
Apparemment, la plante piranha n'est pas comestible, dommage! ;)

La_plante_carnivore_de_Super_Mario_Bros__2_
La plante carnivore veille au grain!

A bientôt pour de nouvelles aventures au crochet!
Signature Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 17:24 - - Permalien [#] - Bafouilles [70]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , ,

Zéro déchet de Béa JONHSON - avis littéraire

mercredi 3 juin 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler du livre Zéro déchet de Béa JOHNSON. ça faisait un moment que j'en entendais parler et j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Caroline de m'avoir prêté son exemplaire!

Ze_ro_de_chet_de_Be_a_JONHSON
Traduit de l'américain par Laure MOTET

Ce livre est le témoignage d'une française vivant aux USA. Il nous montre de quelle manière elle a réussi à simplifier sa vie, se recentrer sur l'essentiel et à faire de belles économies en réduisant ses déchets.

Diminuer ses déchets et vivre de façon plus simple, tout le monde va finir par y venir. Cela me semble nécessaire si l'on veut continuer à vivre sur notre belle planète et que nos enfants puissent également y vivre. Et, quand ça fait du bien à notre porte-monnaie et que ça améliore notre qualité de vie, pourquoi se priver?

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est que l'auteur ne se contente pas de lister ses bonnes idées, elle nous explique ce qui l'a amené à changer sa façon de vivre. Cela ne s'est pas fait en un jour, il y a eu des erreurs, des tâtonnements, des retours en arrière... Elle nous parle de sa vie "d'avant", des différences avec sa façon de vivre actuelle et ce que ça lui a apporté. Elle nous parle également de la manière dont son mari et ses enfants ont vécu et vivent cette évolution.

Par moment, il y a des choses qui peuvent paraître assez radicales et je ne pense pas appliquer tous ces conseils à la lettre, du moins, pas dans un premier temps. Cependant, on y trouve de nombreux moyens, très simples à mettre en place, qui vont permettre de vivre de façon plus responsable. Ce sont des astuces que chacun peut appliquer à son niveau.
Elle nous présente son principe de base :
Refuser > Réduire > Réutiliser > Recycler > Composter

Du coup, pour commencer, je pense faire un grand tri à la maison parce qu'il y a de nombreuses affaires qui s'entassent et qui ne sont pas vraiment toutes utiles. Difficile de se débarrasser de ce "Pas question! Et si j'en ai besoin plus tard?", surtout au niveau des vêtements!! ;)
  

En bref, "Zéro déchet" est un livre que je conseille vivement!

  

Bonne lecture!Signature Gloewen

Couture : Un nouveau sac à dos coloré avec des perroquets

lundi 1 juin 2015

On vous l'avait promis sur facebook alors voici le fameux sac qui pique les yeux que j'ai cousu juste avant notre départ à Okinawa.

Couture - Sac coloré perroquets (4)
- Petite balade sur l'île de Kume (Japon) -

C'est en me baladant dans une boutique bretonne que j'ai flashé sur le tissu! Des perroquets, des fleurs d'Hibiscus que l'on retrouve en nombre sur l'île Ryukyu et plein de couleurs, c'est tout ce qu'il me fallait!

Couture - Sac coloré perroquets (1)
Il ne reste plus qu'à placer les lanières!

Couture - Sac coloré perroquets (2)
Détail du coin et de l'oeillet...

C'est une technique que j'avais déjà utilisé pour un premier sac que je ne vous ai jamais montré (et qui est en cours de rénovation, ah ah) mais également la même méthode que pour les sacs de plage de Gaël et Erwann. Je me suis servie des lanières pour le porter ainsi que pour le fermer.

Couture - Sac coloré perroquets (3)  Couture - Sac coloré perroquets (5)
      En attendant l'avion...                                  En virée dans les mangroves...

Petite précision tout de même : lorsque je dis que je l'ai cousu, je devrais plutôt dire "nous" car Kyt-and-Cats m'a fait une surprise en commençant à assembler les tissus. Merci beaucoup!!

A bientôt ! Signature Gloewen

Divergente, tome 2 : Insurgés de Veronica ROTH - Avis littéraire

jeudi 28 mai 2015

Aujourd'hui, je vais vous parler de la saga Divergente de Veronica ROTH avec le deuxième volet "Insurgés" que j'ai lu récemment. Je remercie La tête dans les livres de m'avoir fait découvrir cette belle histoire!

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers sur le premier tome de la série.
Vous pouvez retrouver ma chronique sur le volume précédant en cliquant sur ce lien : Divergente, Tome 1.

Divergente___Tome_2_Insurge_s_de_Veronica_ROTH
Traduit de l'Américain par Anne DELCOURT

   Le monde dans lequel vivaient les protagonistes du premier volet a bien changé. La guerre est déclarée et il est impossible de fonctionner comme avant. Que va-t-il se passer? Que vont devenir les différentes factions? Ce second volume nous amène en quète de la vérité.

 C'est un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, en particulier, Béatrice et Tobias. Par contre, il y a un grand manque au niveau du rappel de ce qui s'est passé avant. Lorsque, comme moi, on a lu le premier bouquin il y a un moment, il est un peu difficile de se remémorer sans indication tous les détails et personnages de l'histoire. Je pense que le déroulement de l'histoire aurait mérité d'être recadré et les personnages précisés.

 Je suis impressionnée par cet univers et cette histoire créés par Veronica ROTH. Je les trouve bien construits et le déroulement finement mené. Il y a beaucoup d'action et on est tenu en haleine, comme un peu pressés par les évènements. Impossible de rester immobile sans prendre de risques, on s'attend au drame à chaque instant.

 On se pose également de nombreuses questions et, chaque fois que l'on a des réponses, on se retrouve avec encore plus de questions! Ce deuxième volet est riche en révélations autant sur les personnages (que je trouve toujours aussi attachants) que sur les factions et leurs fonctionnements. C'est très intéressant. Le point que j'aurais à reprocher là-dessus est que ce tome tourne essentiellement autour de Tris. C'est son histoire qui est développée et c'est elle qui est décrite. Même si on apprend à découvrir d'autres personnages, j'aurais aimé aller un peu plus en profondeur, surtout vis-à-vis de leurs sentiments. J'espère que ce sera le cas dans le prochain tome.

   

 En bref, même si le coup de foudre du premier tome est un peu retombé (la folie de la découverte, toussa, toussa... ^^), j'ai vraiment apprécié cette lecture (que j'ai d'ailleurs avalée d'une traite comme le tome précédent) et c'est avec impatience que j'attends de me plonger dans le troisième tome. C'est une saga que je vous conseille si vous ne la connaissez pas encore.

 

Ps: Retrouvez notre chronique de Divergente, Tome 1 de Veronica ROTH en cliquant sur le lien.

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen


Illustration Harry Potter : Marque-page

mardi 26 mai 2015

Aujourd'hui, je vais vous montrer le marque page Harry Potter réalisé pour Priscilla à l'occasion de notre concours des 2 ans du blog.
Pour info, j'ai des tas de créations à vous montrer mais, mon ordinateur m'ayant lâché, je fais avec les moyens du bord en attendant de retrouver de quoi "travailler" plus normalement et, accessoirement, récupérer toutes mes photos...

Illustration_Harry_Potter

Il me semble que Priscilla a atterri sur le Coffre grâce à notre Monstrueux Livres des monstres (je vous invite à vous rendre sur l'article pour vous souvenir de quoi il retourne) et elle en a d'ailleurs réalisé une très jolie version. Après quelques échanges, j'ai vite compris qu'elle aimait l'Univers créé par Joanne K. ROWLING (en même temps, ce n'était pas vraiment difficile à deviner, hihihi) et j'ai décidé de lui peindre un marque-page avec le petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.

Marque_page_Harry_Potter

Ce marque-page est réalisé à l'aquarelle et à l'acrylique, il mesure 21 x 5 cm et vous pouvez y reconnaître Harry Potter ainsi que sa chouette Hedwige.

  

ps : N'hésitez pas à aller voir mes autres illustrations, nos créations potteresques ou nos accessoires de lecture.

A bientôt ! Signature Gloewen  

Coraline de Neil GAIMAN - Avis littéraire

mercredi 20 mai 2015

Nouvelle chronique littéraire sur le roman jeunesse Coraline écrit par Neil GAIMAN. Ça fait un moment que je me disais qu'il falait que je le lise et que j'allais adorer, surtout après avoir lu L’étrange vie de Nobody Owens du même auteur…

Coraline de Neil GAIMAN
Traduit de l'Américain par Hélène COLLON

 A la base, c’est un bouquin qu’il n’était pas prévu que je lise, ou plutôt si, mais plus tard parce que j’ai 30 000 livres en attente...
 Et puis on est allés faire les boutiques.
 C’est que tout a dérapé. Vous savez ce que c’est, on se balade innocemment, « juste pour voir » et… hop ! Y’en a un, voir même plusieurs, qui nous saute dans les bras ! Oups…

C'est parti pour la chronique sans spoiler!
  

L'histoire :

D'abord, c'est Coraline et pas Caroline. Cette petite fille vient d’emménager dans l’un des appartements d’une grande et vieille maison avec ses parents. Ce qu’elle aime, c’est jouer à l’exploratrice et elle a de quoi faire avec l’immense jardin. Et puis il y a aussi cette porte qui donne sur rien depuis qu’elle a été murée pour diviser l’étage en deux appartements…

  

Mon avis :

Encore une fois, c’est un livre que j’ai adoré. Il est simple et se lit très rapidement (pour information, ma version poche de J’ai Lu compte 155 pages).

Les personnages sont chouettes (enfin, certains beaucoup moins...) et c’est très sympa de suivre Coraline dans son exploration.  L’intrigue est originale et cet univers fantastique fascinant ! Neil GAIMAN nous a créé un conte qui mélange savamment  l'univers de Tim BURTON et celui de Lewis CARROLL. Comment résister ?

C’est une merveille et j’ai adoré me laisser embarquer par tant de poésie et de magie. Tout de suite, on se prend à l’histoire. L’auteur a tellement d’imagination et d’idées saugrenues que l’on veut tout découvrir et comprendre le pourquoi du comment. Mais les infos nous sont données au compte-goutte et tous ces mystères nous tiennent en haleine. En plus, ce qui ne gâche rien, Neil GAIMAN a une plume ma-gni-fique !

Si j'avais quelque chose à reprocher à cette histoire, c'est son déroulement parfois rapide (j'aurais aimé passer plus de temps explorer, moi aussi, cet univers) mais il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un conte jeunesse.

  

En bref, c'est un livre et un auteur que je vous conseille de bon cœur!! Si vous ne connaissez pas encore, prenez le temps de la découverte !
   

ps: Et, si vous avez d’autres idées de lecture dans le même genre, je suis super preneuse !!!

  

  

Du même auteur : L’étrange vie de Nobody Owens

Bonne lecture!Signature Gloewen

Couture : Couverture patchwork du challenge Margotte (Partie 4 : les hiboux)

lundi 18 mai 2015

Pff! Encore raté pour le 15 de ce mois-ci!! Et pourtant, les quatrièmes morceaux de la couverture patchwork proposée par Aurélia du blog Margotte aux Pomme_ étaient prets le jour J (à un découpage près, hum, hummm...). Mais vous savez ce que c'est : l'informatique, l'obselescence programmée par les grosses compagnies, le progrès, toussa, toussa...

Bref, je vous montre enfin mes petits rectangles!

Vous pouvez retrouver mes premiers morceaux sur cet article.

Pour cette quatrième mission, le challenge était de réaliser de chouettes hiboux avec plein de détails. Comme d'hab : pas d'imprimante, dessins persos inspirés de ceux d'Aurélia et couture à la main. Toutes les mesures, les gabarits et les explications originales sont ICI.

 

Patchwork_Margotte_Hibou__1_   Patchwork_Margotte_hibou__2_
Vivement les prochains car j'ai adoré faire ceux-là!
  

Donc, rendez-vous le 15 juin pour les cinquièmes bouts de patch! ;)

A bientôt!Signature Gloewen

 

Voyage : Okinawa 2015 , le retour

mercredi 13 mai 2015

Bonjour à tous! Notre voyage à Okinawa est maintenant terminé et nous sommes rentrés en France.

C'est avec une grande tristesse mais de très bons souvenirs plein la tête que nous avons quitté ce joli pays. Après avoir rattrapé plus ou moins facilement le décalage horaire (à Okinawa, il est 7h de plus qu'en France), nous nous attaquons au tri des photos. Bientôt, nous pourrons les partager avec vous ainsi que nos anecdotes japonaises. Nous vous donnerons aussi les quelques astuces et conseils issus de notre expérience et de nos recherches afin de faciliter des petites choses dans vos potentiels séjours sur les îles Ryukyu.

Iriome JimaSi vous cherchez des idées de lieux pour partir en vacances, pensez à Okinawa!!!

Nous avons bien reçu et lu tous vos petits messages qui nous ont fait très plaisir. Un grand merci à vous et à très bientôt sur le blog ou sur facebook pour une activité plus "normale"!

Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 10:24 - - Permalien [#] - Bafouilles [24]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , ,

Voyage : Okinawa 2015, des petites nouvelles...

mardi 21 avril 2015

Haisai ! Un petit coucou vite fait pour vous dire que nous sommes bien arrivés au Japon. Okinawa est une île vraiment sympa et il y a énormément de choses à découvrir dans cette culture si différente de la nôtre.

L'anglais n'est pas courant ici alors il nous faut trouver d'autres méthodes pour communiquer avec les japonais. En général, montrer les choses suffit mais il faut avouer que notre dictionnaire à images est bien pratique! Pour la lecture des panneaux et des guides, c'est une autre histoire...

Voyage Okinawa 2015 : le Shuri Castle

Par contre, maintenant, on gère super bien les baguettes! ;) La nourriture est très bonne et pas très chère par rapport à ce qu'on peut voir chez nous mais ça manque un peu de légumes. De plus, les japonais ne sont pas hyper fortiches sur les desserts! Pas grave, on se rattrapera en revenant en France!

A bientôt!

Signature Scrat et Gloewen

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 05:19 - - Permalien [#] - Bafouilles [42]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , ,