Voyage : Road Trip USA 2013 - jours 1 à 3

mardi 9 juillet 2013

Petit message en direct des Etats Unis pour vous rassurer et vous dire que tout va bien pour le moment!

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 1 SAN FRANCISCO chez Gloewen et ScratJour 1.

Nous avons bien atterri et l'avion qui a eu un accident à l'aéroport de San Francisco n'est pas le notre. C'était le premier accident de cette envergure à l'aéroport SFO depuis sa construction. Lors de arrivée, nous nous sommes rendus compte de rien du tout, nous avons appris le crash par une amie qui s'inquiétait.

L'accident a eu lieu quelques heures avant notre arrivée et l'aéroport a été fermé (décollages et atterrissages). Les avions prévus pour atterrir au SFO ont été répartis sur les aéroports alentours. On ne sait pour quelles raisons mais nous avons pu arriver à SFO. Après nous, l'aéroport a été de nouveau fermé.

Pour en savoir plus, voici un article de Sciences et avenir sur le sujet.

Voyage Road trip Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - AVION ALLER - chez Gloewen et ScratNotre arrivée sur le sol américain s'est bien passée et la découverte de San Francisco était géniale. Un peu comme dans un rêve! On y est, ça y est!

Dès la sortie de l'aéroport et la location de la voiture (un "mini van" comme ils disent) nous sommes allés faire le "check in" à l'auberge de jeunesse puis sommes allés nous restaurer. Le mini sandwich proposé dans l'avion était déjà rendus loin!! Direction le Mac Do tant souhaité par les gars (qui voulaient tester le giant size américain). Ce fût nos premiers contacts américains, nous avons parlé anglais ou du moins essayé!

Avant d'aller nous coucher, nous avons été sur les célèbres Twin Peaks qui offrent un beau point de vue sur la ville illuminée. Nous y avons croisé des ratons laveurs (Oui, comme Meeko, l'ami de Pocahontas). Nous ne nous attendions pas à en trouver! Et d'autres touristes dont un couple qui faisait leurs petites affaires dans la voiture... Hum humm.. ne vous gênez pas pour nous!

Pendant le trajet, nous avons pu découvrir toutes les maisons victoriennes de San Francisco. Cette ville a vraiment un charme particulier!!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - VUE DES TWIN PEAKS - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 2.

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner copieux à l'auberge de jeunesse. Compris dans le prix de la chambre, il était composé de café/thé et de pancakes cuits par nos soins (la pâte étant déjà prête, il n'y avait plus qu'à se les préparer) avec de la confiture. Très bon! Surtout lorsqu'on a pris le coup de main pour la cuisson!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PANCAKES - chez Gloewen et Scrat
Nous sommes ensuite allés nous promener à pied dans le quartier d'Union Square et de Mission, pas loin de l'auberge, histoire d'avoir un premier contact avec la ville.

Nous avons continué notre ballade à la Coït Tower (une tour en forme de lance à incendie fait construire par la riche Mme COIT en hommage aux pompiers de San Francisco). Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut car nous n'en avions pas l'intérêt et que l'entrée est payante mais nous avons pu profiter de la vue très sympa que l'on a à son pied (surtout lorsqu'on a la chance d'avoir du soleil et un ciel dégagé). La ballade pour s'y rendre est vraiment super sympa si l'on emprunte la rue en escalier nommée Fulbert Street. L'un de ses extrémités amène même au magasin originel de Levis!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - COIT TOWER - chez Gloewen et ScratPuis direction le Golden Gate Bridge : le pont de la Porte d'Or. La porte d'Or a été nommée ainsi car c'est par là qu'arrivaient les chercheurs d'or qui venaient pour faire fortune. Rien à voir avec le pont (qui n'est d'ailleurs pas de couleur or mais plutôt orange/rouge) puisqu'il a été construit longtemps après. La marche sur le pont fût très agréable et nous avions été extrêmement chanceux que le ciel soit bien dégagé (c'est très rare le début d'après-midi sur SF)! En plein mois de juillet, c'est la foule de touristes mais plus on avance sur le pont et moins il y en a : le touriste de base ne marche pas... ouf!!
Nous n'avons pas pu aller voir Alcatraz (ou bien était-ce Azkaban?) de nos propres yeux car les visites ont été annulées en raison de l'America's Cup qui se déroulait juste devant mais nous avons au moins pu observer la Coupe de l'America du haut du Golden Gate Bridge!
Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - GOLDEN GATE BRIDGE - chez Gloewen et Scrat
Nous avons poursuivi l'après midi par le Musée du Cable Car. C'est un musée gratuit fait par l'asso du Cable Cars et qui est situé à l'endroit des machineries qui font fonctionner l'ensemble. Comme leur nom l'indique les Cables Cars sont des bus tirés par des gros câbles! On voit d'ailleurs ces câbles dans les rues et on entend leurs mécanismes. Il y a pas mal d'explications concernant le fonctionnement et l'histoire du Cable Car dans le musée mais elles sont écrites en anglais. C'est à voir au moins pour le système car il est assez impressionnant (si vous y allez, n'oubliez pas de jeter un oeil en bas des escaliers).

Pour finir les visites de la journée, nous sommes allés faire un tour à Chinatown, le quartier chinois. Nous nous sommes baladés dans les rues, avons jeté un oeil à la fameuse porte aux dragons et sommes allés visiter la Golden Gate Fortune Factory. Il s'agit du lieux où sont fabriqués les célèbres gâteaux de la chance chinois. Leur histoire est d'ailleurs assez rigolote pour des gâteaux dits "chinois". Ils ont été créés par un japonnais à San Francisco au début de 20ème siècle.

Ce fût maintenant l'heure de rejoindre le collègue américain de Scrat pour un dîner au resto. Après un coup d'oeil aux fameuses Painted Ladies (les 6 maisons victoriennes alignées que l'on voit partout), nous sommes allés à Oakland, de l'autre côté du pont le plus grand et le plus utilisé de San Francisco : le Oakland Bridge. Nous avons, entre autre, appris à reconnaître (ou non) les pourboires (ou tips) sur une addition! Cela nous sera bien utile pour la suite!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CABLE CAR CHINATOWN - chez Gloewen et Scrat

 

Jour 3.

C'est le dernier jour dans la ville ou plutôt la dernière matinée. Certains choisissent de faire la grasse mat' puis les boutiques et d'autres (dont nous faisons partie) de se balader. Avant de partir, il nous faut remballer nos affaires et, biensûr, prendre un p'tit dej'! Hummm les pancakes!!!

En arrivant à la voiture, nous avons la surprise de découvrir un papier blanc sur le pare-brise. Oh oh, mauvais présage! En effet, $100 d'amende pour stationnement sur une zone blanche affublée d'un "No Parking". Les gars, la veille, n'ont pas fait très attention en rentrant de leur virée. L'hôtel, quant à lui, si!! Ils ont du joindre les autorités peu de temps après car un policier est passé presque aussitôt... Grrr!

Premier rendez-vous : le Mission Dolores Park pour admirer la magnifique vue sur toute la ville et marcher dans les rues alentours. Vient ensuite le deuxième rendez-vous : Harry Street. Comme la Fulbert Street, c'est une rue/escalier. C'est la rue de la ville qui compte le plus de marches, soit 241 marches. Elle permet une promenade très sympatique entre les jardins, on est au calme et surtout : loin des touristes! (Si vous avez de la chance, vous pourrez papoter avec l'un de ses habitants!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - CASTRO DOLORES HARRY - chez Gloewen et Scrat
Nous avons retrouvé les autres à Mission street puis sommes allés au Quartier Hippie. C'est un lieu très... hippie! Il porte vraiment bien son nom!! De nombreuses maisons et enseignes colorées, des boutiques babacool  et même de quoi fumer... On s'y croit! Ce fût une balade bien sympa! (Par contre, pour l'anecdote, les pigeons le sont moins lorsqu'ils font leur besoin sur nous!)

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - QUARTIER HIPPIE - chez Gloewen et Scrat
Enfin, dernier rendez-vous de San Francisco : les Piers. C'est un lieu hautement touristique et il y a foule. Néanmoins, c'était fort agréable de se balader sur les quais, le long de l'eau avec les mouettes! Pour le repas du midi, nous avons tenté les spécialités de la mer : une grosse grosse déception! Tout en étant mangeable, ça ne cassait pas trois pattes à un canard et nous n'avons pas compris tout le bruit autour de ça! Par contre, le bon plan, c'est la Chocolate Factory (chocolaterie) que vous pouvez visiter (nous n'en avons pas eu le temps) et surtout où vous pouvez manger une bonne glace ou un bon milkshake! Miam!! Un petit bonheur!

Voyage Road trip USA-Ouest américain juillet 2013 - PIERS SAN FRANCISCO - chez Gloewen et Scrat

Ce fût bientôt l'heure de quitter la ville pour continuer notre aventure américaine dans d'autres lieux.

Petit bilan de nos moments passés à San Francisco : La ville est très jolie et très plaisante. Elle a un charme particulier et nous aurions aimé y passer plus de temps. Nous avons eu énormément de chance car le brouillard n'était pas vraiment au rendez-vous! On se souviendra surtout des rues pentues : ça touche toutes les rues de la villes!!! Nous avons roulé dans les rues en montant, descendant, montant, montant encore, redescendant, etc... Et il y a des stops et des feux à chaque extrémités, cela ralentit énormément la circulation!

Nous en gardons un très très bon souvenir!!

 

" Nous avons donc quitté, à regrets, San Francisco ce lundi en début d'après-midi afin nous rendre au Yosémite National Park que nous allons découvrir demain. Grand ciel bleu au programme et on espère que la température va être un peu moins chaude que les 37°C que l'on a eu en voiture! Heureusement, nous sommes sommes arrêtés pas mal de fois durant le trajet pour d'admirer les points de vue!
  Demain matin nous allons franchir le panneau d'entrée dans le parc de Yosemite et aller voir de près ces cascades, montagnes et belles vallées... ça promet! On espère ne pas croiser d'ours, mais plutôt de mignons petits écureuils... Seront-ils aussi taquins qu'a New-York l'année dernière en nous lançant des mûres? Nous vous le dirons! ;-) "

 

Road Trip USA-Ouest américain juillet 2013 - etape 2 YOSEMITE chez Gloewen et Scrat

Si vous êtes curieux, allez voir la suite de notre voyage à Yosémite.
Ou retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 17:15 - - Permalien [#] - Bafouilles [8]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Voyage : Road Trip Ouest Américain, Juillet 2013 : JOUR J

samedi 6 juillet 2013

ça y est, c'est le grand jour :
Dans quelques heures, nous décollerons pour San Francisco!!

Nous vous en parlions déjà ici au début de la semaine. Les bagages sont prêts et on a la pèche! On a d'ailleurs tellement la pèche que là, ce matin, juste avant de partir, on va déménager des amis! Ouais, on est des fous!! Deux heures de sommeil et hop, frais comme des gardons!! Et il y a même un beau rayon de soleil qui caresse notre visage. Une chouette vision de la France avant notre départ! :)

Circuit ouest américain: Le drapeau américain pour notre voyage aux Etats-Unis _ Le Coffre de Gloewen et Scrat

Nous ne nous en rendons pas bien compte encore mais on est excités comme des puces!!! Il approche, il approche, ce rêve américain!!


Si vous êtes curieux, notre voyage commence là, à San Francisco...

Retrouvez ici tous nos articles sur le Road Trip Ouest Américain.

 

Bonne journée à tous et à bientôt!!Signature Scrat et Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 07:10 - - Permalien [#] - Bafouilles [2]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Voyage : Road Trip Ouest Américain, Juillet 2013 : J-7

samedi 29 juin 2013

Aujourd'hui, le titre vous annonce la couleur de notre futur voyage! Et ce sera plutôt dans les tons bruns orangés car dans une semaine pile-poil nous décollerons vers San Francisco en Californie.

Sept bretons, novices, à la conquête de l'Ouest américain!

Road Trip Ouest américain - juillet 2013 - Le coffre de Gloewen et scrat (3)

Depuis des mois, nous préparons ce voyage : guides touristiques, lieux à voir, randonnées à faire, réservations et locations diverses (avions, véhicules, hôtels, campings, auberges de jeunesse, appartements, musées, etc...), bagages... Nous ne comptons plus les heures passées dessus!

Notre itinéraire a déjà changé pas mal de fois. La carte ci-dessous vous présente la dernière version qui est, à peu de choses près, la définitive! Notre trajet va essentiellement varier autour de cette ligne bleue :

Circuit Ouest américain - juillet 2013 - Le coffre de Gloewen et scrat (1) Circuit Ouest américain - juillet 2013

  • Départ de San Francisco en voiture en direction de l'Est. Nous passerons par le Yosemite National Park puis par la Death Valley pour enfin arriver à Las Vegas.
  • Ici, nous troquerons la voiture pour un camping-car afin de reprendre la route vers le Sud-Est. Nous ferons une boucle vers le Nord autour du Lake Powell en passant par Grand Canyon, Page, Monument Valley, Capitol Reef, Bryce Canyon et Zion, pour ne citer que les plus connus. Nous fermerons cette boucle en retournant à Las Vegas.
  • De nouveau, nous ferons un échange de véhicules afin de nous rendre à Los Angeles en voiture.

 

C'est un beau programme qui nous rend comme des gosses à l'approche de Noël. On a envie de tout faire et de tout voir. On se ballade sur les blogs et les forums, on dévore les carnets de route des uns et des autres, on fouille dans les guides touristiques, on bouquine les beaux livres, on regarde les photos, on bave devant les vidéos, on consulte les différents avis... Mais on sait déjà qu'il nous faudra nous limiter et on se fait à l'idée que l'on ne pourra pas tout voir. Ah ce qu'on aimerait avoir le retourneur de temps d'Hermione, c'est dans ces moments-là qu'il nous serait bien utile! (Cf Harry Potter - JK ROWLING)

Voici un petit montage photos de choses que l'on va pouvoir découvrir :

Road Trip Ouest américain - juillet 2013 - Le coffre de Gloewen et scrat (2)Si vous faites "afficher l'image" vous pourrez zoomer dessus sans problème!
ça donne envie, n'est-ce pas?!

 

Et vous? Etes-vous déjà allés dans l'Ouest Américain?
Peut-être avez-vous des bons plans ou des bonnes adresses à nous proposer!

 D'ailleurs, on va en profiter pour vous poser une question : Nous sommes à la recherche d'idées de lectures pour le voyage (à part nos guides^^). Pour le moment, on embarque "Sur la route, le rouleau original" de Jack KEROUAC mais peut-être y-a-t'il mieux?

ICI : le prochain article sur notre road trip - Jour J, le départ

OU LA : l'ensemble des articles sur ce circuit dans l'Ouest Américain.

Signature Scrat et Gloewen

 

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS - Avis littéraire

vendredi 28 juin 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de Fantasy que j'ai lu récemment :

Royaume magique à vendre de Terry BROOKS (1986).

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)Traduit de l'Américain par Emmanuelle PINGAULT
Edition J'ai Lu 2001 - 384 pages

 

Pour commencer, je vous raconte de quoi ça parle :

.oO°Oo.Ben Holiday n’a plus de goût à grand-chose depuis que sa femme, enceinte, est décédée lors d’un accident. Il lui reste Miles, son collègue et unique ami qui tente de le faire sortir, la boxe et son boulot. C’est un avocat talentueux avec de nobles idéaux. Malheureusement, dans notre société, ce n’est pas la justice qui a le dessus. Il ne reconnait plus, dans son travail, ce pourquoi il s’était engagé. Il a perdu foi en l’Homme.
.oO°Oo.La vie lui semble vide et sans aucun intérêt. Un soir, en feuilletant machinalement un catalogue de Noël d’une boutique de luxe chère à son épouse, il tombe sur une annonce pour le moins insolite : Landover, un authentique royaume magique est à vendre avec son lot de sorcellerie, chevalier et dragon. Personne, sain d’esprit, ne prêterait attention à cette annonce, cela n’existe pas! Et pourtant, cela pourrait peut-être mettre un peu de piment dans la vie de Ben…

 

Voici ce que j'en ai pensé :

.oO°Oo.Les personnages de ce roman sont attachants, j’aime beaucoup la sensibilité que Terry BROOKS leur apporte et spécialement au personnage principal qui m’a tout à fait convaincu. Ben Holiday n’est pas un héros traditionnel de Fantasy, ce n’est pas le héros qui est né pour accomplir telle ou telle chose comme généralement dans ce genre d’histoire. Il a ses faiblesses, il se retrouve là par hasard et tente des même pas mal de trucs qui font un gros flop… Ce n’est pas non-plus un anti-héro, il est juste humain, il est normal, il est comme nous. Du coup, c’est très facile de se projeter et d’entrer dans l’histoire. On se sent vraiment proche du personnage principal et de ses réactions.

[attention spoiler] Devenir roi de Landover quand le royaume n’en n’a plus connu depuis une dizaine d’année n’est pas si simple que cela. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la reconstruction du personnage principal, un homme brisé, perdu, l’ombre de lui-même depuis de décès d’Annie, l’amour de sa vie, et la reconstruction de se royaume dont il est devenu le roi. Il redonne une nouvelle vie à Landover et prend ainsi un nouveau départ. [/spoiler]

Terry BROOKS nous propose ici une approche différente de l’univers Fantasy. L’histoire est décalée, voir même farfelue à certains moments, l’écriture est légère et fluide et l’histoire est parsemée de petites touches d’humour.

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (3)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (4)
Deux autres couvertures françaises...

 En bref, j'ai aimé ce bouquin. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut particulier. A la base, j’aime la Fantasy et cette voie originale que prend Terry BROOKS m'a totalement séduite!!! J'ai dévoré le livre!
Comme pour "La flûte ensorceleuse" de Nancy KRESS, ce n'est pas non plus le roman du siècle mais je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un agréable moment dans un univers… magique!

  

Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (1)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (2)   Royaume magique à vendre de terry brooks chez gloewen et scrat (5)
Des couvertures VO...

Pour information, ce roman est le premier tome d’une série de 6 mais ne lire que celui-ci n’est absolument pas un problème. L’histoire aurait très bien pu s’arrêter là.
  

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , ,

Fabriquer un porte bijoux maison : Bricolage

lundi 24 juin 2013

Aujourd'hui, c'est DIY! Voici un tuto pour la réalisation d'un rangement : le Porte-bijoux!! parce que, chez moi, il y en avait bien besoin! Ah ah ah!

C'est rapide et facile à faire, super pratique et très joli!! C'est une bonne idée pour ranger vos propres bijoux mais également pour offrir! Anniversaire, noël, fête des mères, fête des grands-mères ou juste pour le plaisir... C'est une bonne idée de cadeau fait maison!! (ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau, surtout lorsque celui-ci est fait main!^^)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (11)Porte bijoux mural fait maison !

 Pourquoi préférer le porte-bijoux à la boite à bijoux traditionnelle?

Parce que le porte-bijoux permet de mettre en valeur vos bijoux. Le fait que tous vos bijoux soient présentés ainsi devant vous va faciliter votre choix! Il va également vous permettre d'en retrouver et d'en porter certains comme par exemple cette paire de boucles d'oreilles ou ce collier que vous aviez totalement oubliés car ils s'étaient retrouver tout au fond de la boite!

Un autre gros avantage : fini les colliers, bracelets ou même boucle d'oreilles (si si c'est possible) emmèlés!! De précieuses minutes gagnées!! :D

De plus, votre porte-bijoux peut devenir un élément de déco! Génial!! :D



 Comment fabriquer un porte-bijoux soi-même?

Marre de tous ces bijoux qui trainent un peu partout? Faites comme moi et en deux temps trois mouvements, réalisez votre propre porte-bijoux! C'est super simple, rapide et pas cher!!

L'envie (ou le ras-le-bol, faut voir^^) m'a pris un soir, j'ai fouillé dans l'appartement en quète de divers objets et matériels pour ma petite bricole!

 

Pour construire votre porte-bijoux "minute", il va vous falloir un support (j'ai utilisé ici une vieille planche de bois), un joli tissu (j'ai choisi un tissu polaire moumoute tout doux), une agraffeuse murale avec ses agraffes, des clous et un marteau, des épingles et un crochet.

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (1)   Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (2)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (3)   Fabriquer un presentoir à bijoux maison dans le coffre de gloewen et scrat (8)

  • Première étape : On recourvre la planche avec le tissu que l'on agraffe bien tendu. Il n'y a pas besoin de recouvrir entièrement les deux faces, la face avant suffit. Vous agraffez le tout sur la face arrière.

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (4)   Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (7)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (5)

  • Deuxième étape : On place le crochet à l'arrière. Il doit être au milieu dans le sens de la longueur et, dans le sens de la hauteur, il doit être en haut, juste assez bas pour être caché. (ça dépend de votre crochet mais 1 à 2 centimètres ça suffit) S'il est trop bas, ça peut poser des problèmes par rapport à son épaisseur : la planche risque d'être trop inclinée. A vous de gèrer! ;)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (6)

  • Troisième étape : On place les clous dans le bas de la planche pour y accrocher les colliers et bracelets. (J'ai choisi des clous car les colliers sont assez lourds et la force qu'ils éxercent peuvent faire tomber les épingles.)

Porte bijoux maison: Fabriquer un presentoir à bijoux pas cher, bijoux fantaisie dans le coffre de gloewen et scrat (9)

  • Quatrième étape : On place les épingles un peu partout sur la face avant de la planche. Elles sont destinées à recevoir les boucles d'oreilles. (J'ai choisi des épingles car elles sont repositionnables facilement.) Vous allez vous apercevoir qu'il n'est pas très simple d'enfoncer les épingles dans le bois à la main, vous pouvez utiliser un marteau en tapant doucement pour vous aider.
  • Cinquième étape : On accroche notre réalisation au mur et on range ses bijoux! Ouff!!!

 

Le tuto du Porte bijoux de Gloewen - DIY

Porte bijoux mural fait maison !

Petite astuce : Placer les clous et les épingles légèrement vers le haut afin qu'ils tiennent mieux et pour éviter que les bijoux glissent.

Et vous, comment rangez-vous vos bijoux?

Pour info, j'ai réalisé un autre modèle de porte-bijoux dont je vous parlerai ultérieurement. Celui-ci nécessite quelques achats spécifiques mais est également très pratique.

Bonne journée!Signature Gloewen

 


Comme un roman de Daniel PENNAC - Avis littéraire

jeudi 20 juin 2013

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage de Daniel PENNAC datant de 1992 et intitulé : "Comme un roman". Je connaissais le titre et j’avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque sans jamais l'avoir lu. C'est, maintenant, chose réparée!

Comme un roman de Daniel PENNAC - Le Coffre de Gloewen et ScratEdition Folio 1996
208 pages.

J’ai aimé ce livre parce que je m’y suis retrouvée.

Comment suis-je arrivée à la lecture? Comment suis-je tombée amoureuse des livres? Je me revois pourtant en CP dire à ma mère et à une de ses amies que je n’aimerais jamais lire, que c’était nul, que c’était trop dur…

« Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable. »

Daniel PENNAL – Comme un roman
Chapitre 23.

Ce livre n’est pas un roman (comme je le croyais au début) il s’agirait plutôt d’une réflexion autour de la lecture et de l’amour que l’on peut lui vouer. Daniel PENNAC nous parle donc ici de la lecture, du rapport que l’on a avec elle, de sa découverte… Il essaye de comprendre pourquoi on peut ne pas aimer lire et propose des débuts de solution pour donner l’envie.

L’écriture est simple, très claire et le livre se lit facilement et très vite : en deux heures, il est avalé et, il faut l'avouer, il est plutôt pas mal! :)

 

J’ai interprété ce livre de la façon suivante : La lecture est un choix personnel et, peu importe la façon dont nous l’appréhendons, l’important c’est l’émotion qu’elle nous procure et que le plaisir soit là.

 

En Bref, c’est une lecture sympa et très rapide que je vous conseille! On lit différemment par la suite...

les droits imprescriptibles du lecteur par daniel pennac - le coffre de gloewen et scratLes droits imprescriptibles du lecteurs selon Daniel PENNAC
Illustrations de Quentin BLAKE
(dont on vous a déjà parlé ici pour avoir illustré Roal DAHL)

Bonne lecture!Signature Gloewen

 

Posté par Le coffre de Gloewen et Scrat à 00:00 - - Permalien [#] - Bafouilles [0]
Laissez votre impression!

Tags : , , , , , , , , , ,

covoiturage libre ou covoiturage payant ? Départ immédiat, destination où vous voulez !

jeudi 30 mai 2013

Le covoiturage, kezako ?
covoiturage libre gratuit paris lyon

Où trouver un covoiturage sur le net ?
Un comparatif covoiturage rapide ?

blablacar / Covoiturage.fr, covoiturage-libre.fr, covoiturage.com, covoiturage gratuit, de plus en plus de sites proposent des covoiturages sur internet, certains sont très fréquentés, d'autres moins, certains gratuits, d'autres payants. A vous de choisir !

Notre comparatif covoiturage est uniquement basé sur des sites proposant des trajets sur la france entière. Plein d'autres sites sont en ligne proposant des trajets régionaux ou covoiturage domicile-travail, vous retrouverez une sélection dans "Autres sites" ci dessous.

 

Quels sont nos critères en règle générale, en tant que conducteur et passager ?

En tant que conducteur :

  • Nous souhaitons partir à une date et horaire plus ou moins fixe
  • Remplir notre voiture afin de minimiser les frais
  • Eviter les personnes qui réservent pour ne pas se présenter
  • Gérer facilement le remplissage de la voiture

En tant que passager :

  • Nous souhaitons partir à une date et horaire plus ou moins fixe
  • Trouver une voiture que effectue à peu près le même trajet que nous
  • Eviter les chauffeurs qui annulent au dernier moment
  • Payer le moins cher possible

 

Le covoiturage avis et conseils chez gloewen et scrat - les simpson en voiture
Image tirée de la série américaine Les Simpson.

Afin d'apprécier le nombre de trajets disponibles pour une date donnée, nous avons pris 3 jours (dimanche, lundi et vendredi) sur un week-end au hasard (Mai/Juin 2013) et comptabiliser le nombre d'offres pour 3 trajets :

Paris → Rennes
Paris → Lyon
Nantes → Bordeaux

 

Nos préférences :

logo covoiturage .libre.fr

covoiturage-libre.fr ★★★★★

  • Covoiturage gratuit pour le passager et le conducteur
  • Pas d'évaluations sur les passagers et conducteurs
  • Contact direct du conducteur par mail/téléphone
  • Payement direct avec le conducteur/passager
  • Aucun compte à créer sur le site
  • Nombre de trajets présents :
    • 71 trajets de covoiturage Paris à Rennes (★★★★☆)
    • 5 trajets de covoiturage Paris à Lyon (★★☆☆☆)
    • 9 trajets de covoiturage Nantes à Bordeaux (★★☆☆☆)

Notre avis:

Covoiturage-libre.fr est gratuit, mais manque d'annonces en dehors de la Bretagne. Manque encore de notoriété face au leader actuel. C'est un site qui se développe de plus en plus.

Créé en décembre 2011 suite au passage "Payant" du site leader dans le domaine, ce site associatif à vite su tirer son épingle du jeu en proposant un covoiturage gratuit, simple et efficace et en montrant une complète transparence sur son mode de fonctionnement. Créé à la base par des Bretons effectuant le trajet Paris Rennes régulièrement, ce site est très efficace pour aller en Bretagne, mais il gagnerait à être connu pour le reste de la France. Le contact s'effectue par téléphone ou par mail et vous pouvez vous arranger directement avec le passager/conducteur. C'est notre site préféré, si vous y mettez un trajet en tant que conducteur vous êtes quasi-sûr d'être complet rapidement.

 

 

logo blablacar covoiturage .fr

blablacar / covoiturage.fr ★★★★

 

  • Covoiturage payant uniquement en ligne, ajouter environ 15% du prix du trajet pour le passager
  • Evaluations sur les passagers et conducteurs
  • Contact uniquement par messagerie internet du site (avoir internet sous la main)
  • Payement uniquement par Carte bleue pour les trajets de plus de 100 km
  • Nécéssite de créer un compte sur leur site et de leur donner des informations personnelles
  • Nombre de trajets présents :
    • 402 trajets de covoiturage Paris à Rennes(★★★★★)
    • 204 trajets de covoiturage Paris à Lyon (★★★★★)
    • 206 trajets covoiturage Nantes à Bordeaux (★★★★★)

Notre avis:

Le leader actuel, blablacar ex covoiturage.fr, possède beaucoup d'annonces, mais son gros problème est le prix.

Pour les passagers, dans un premier temps, le contact s'effectue uniquement par la messagerie du site, ce qui signifie qu'il faut parfois attendre longtemps une réponse. Dans un second temps, soit le trajet demandé est "sur confirmation" et la encore il faut attendre la confirmation du conducteur (jusqu'a 12h maximum en fonction du temps restant avant le départ), soit le trajet est "illico" et votre place est confirmée de suite. Une fois seulement la place réservée et payée en ligne, vous avez accès au numéro de téléphone du conducteur! A éviter si possible!

 

 

logo carpooling.fr

carpooling.fr   

 

  • Covoiturage gratuit ou payement en ligne (il y a 11% de frais pour le conducteur
  • Evaluations sur les passagers et conducteurs
  • Contact direct du conducteur par mail/téléphone
  • Nécéssite de créer un compte sur leur site
  • Nombre de trajets présents :
    • 23 trajets de covoiturage Paris à Rennes(★★★☆☆)
    • 16 trajets de covoiturage Paris à Lyon (★★☆☆☆)
    • 12 trajets covoiturage Nantes à Bordeaux (★★☆☆☆)

Notre avis:

Pas encore assez de trajets disponibles en France sur carpooling.fr (il y en a plus pour le reste de l'Europe). Il gagne à être connu. Le principe est le même que sur le site leader sauf que le conducteur à le choix entre être payé et contacté par téléphone ou un payement en ligne.

 

 

logo 123envoiture.com

123envoiture.com   ★★

  • Covoiturage gratuit pour le passager et le conducteur
  • Evaluations sur les passagers et conducteurs
  • Nécessite de créer un compte sur leur site.
  • Nombre de trajets présents :
    • 15 trajets de covoiturage Paris à Rennes(★★☆☆☆)
    • 12 trajets de covoiturage Paris à Lyon (★★☆☆☆)
    • 11 trajets covoiturage Nantes à Bordeaux (★★☆☆☆)

Notre avis:

Pas encore assez de trajets disponibles sur 123envoiturage.com, il manque également à être connu. Pas facile à appréhender, un peu trop d'options.

 

 

logo vadrouille-covoiturage.com

vadrouille-covoiturage.com ★★

  • Covoiturage gratuit ou payement en ligne (+15%) avec le conducteur/passager
  • Evaluations sur les passagers et conducteurs
  • Contact direct du conducteur par mail/téléphone
  • Nécéssite de créer un compte sur leur site
  • Nombre de trajets présents :
    • 17 trajets de covoiturage Paris à Rennes (★★☆☆☆)
    • 12 trajets de covoiturage Paris à Lyon (★★☆☆☆)
    • 2 trajets covoiturage Nantes à Bordeaux (☆☆☆☆)

Notre avis:

Crée en 2011, vadrouille-covoiturage.com est un site très bien fait, certes un peu lent, mais toutes les infos sont là. Le principe est le même que sur le site leader sauf que le conducteur à le choix entre être payé et contacté par téléphone ou un payement en ligne (ajouter 15% de commission dans ce cas), bon choix ;-)

 

logo covoiturage .com

covoiturage.com

  • Gratuit
  • Pas d'évaluations sur les passagers et conducteurs
  • Contact direct du conducteur par mail/téléphone
  • Payement direct avec le conducteur/passager
  • Nécéssite de créer un compte sur leur site
  • Nombre de trajets présents :
    • 2 trajets de covoiturage Paris à Rennes (★☆☆☆☆)
    • 1 trajet de covoiturage Paris à Lyon (★☆☆☆☆)
    • 2 trajets covoiturage Nantes à Bordeaux (★☆☆☆☆)

Notre avis:

Design un peu vieillot pour covoiturage.com, mais recherche efficace. Peu de trajets disponibles.

 

Autres sites :

  • Si vous connaissez d'autres sites, n'hésitez pas à les proposer en commentaire !

 

Le covoiturage avis et conseils chez gloewen et scrat - en voiture
Image anonyme.

Quelques conseils pour un bon covoiturage :

Conducteurs :

  • Mettez vos trajets le plus tôt possible en ligne, n'hésitez pas à mettre votre trajet en ligne sur plusieurs sites.
  • Pour optimiser vos chances d'avoir des covoitureurs, privilégiez des lieux de départ et de déposes connus (pour cela regardez d'autres annonces).
  • Mettez un prix au plus juste, ne cherchez pas à faire de bénéfices, les annonces les moins chères partent en priorité !
  • Expliquez clairement dans votre descriptif votre heure et lieu de départ, la couleur et la marque de votre voiture, si vous êtes flexibles, si vous passez par l'autoroute, si vous acceptez les animaux, etc…
  • N'hésitez pas à contacter vos passagers un jour avant pour confirmer votre départ, et que vos passagers vous confirment également leur présence, rien de plus agaçant que d'attendre un passager dont on est sans nouvelles.
  • Gardez un peu de monnaie au fond de votre poche si vos covoitureurs vous payent en main propre.


Passagers :

  • Réservez au plus tôt vos covoitureurs, n'hésitez pas à regarder sur plusieurs sites.
  • N'oubliez pas de décompter le temps de parcours jusqu'au point de départ/arrivée à votre covoiturage.
  • La veille, N'hésitez pas à confirmer votre trajet au conducteur.
  • Soyez ponctuels et prévenez au plus tôt si vous avez un retard ou un empêchement.
  • Prévoyez l'appoint si vous payez en liquide.

Le covoiturage avis et conseils chez gloewen et scrat - Friends en voiture
Image tirée de la série américaine Friends.

Le covoiturage est-il légal ?

Oui. Le covoiturage est la solution idéale pour moins polluer, moins dépenser, et surtout partager! Les frais doivent cependant être partagés et halte aux tarifs exorbitants, aux chauffeurs qui surbookent leur voiture et également à ceux qui font "taxis" avec leurs minibus.... Si ces conditions tarifaires ne sont pas respectées, le covoiturage peut constituer un acte de concurrence déloyale à l'encontre d'une certaine grande entreprise de transports publics…

Le covoiturage avis et conseils chez gloewen et scrat - Oui oui en voiture
Image tirée de la série américaine Oui-oui.

Quelques chiffres sur le covoiturage :

Le covoiturage entre 240 personnes permet l'économie de 1 500 places de parking, de 58 t de pétrole, de 117 t de CO2 et entre 600 et 900 € par passager.
(Selon une étude des Syndicats des transports d'Île-de-France de 1998)

Vous pouvez trouver une animation sur l'évolution de la recherche du mot "covoiturage" sur le net sur ce site (cliquez en bas sur "voir l'évolution au fil du temps).

Le covoiturage avis et conseils chez gloewen et scrat - Toy Story en voiture
Image tirée du film d'animation américain Toy Story II.

Bonne route!

 

Signature Scrat

 

Recette : Le Grog d'Yule (alias le Grog de Noël)

lundi 27 mai 2013

Chères Sorcières, Chers Sorciers,le grog d'yule dans le coffre de gloewen et scrat
L'Heure est venue! Comme promis dans cet article, je vais partager avec vous la recette très secrète du Grog d'Yule. Bien entendu, il s'agit d'une véritable recette qui propose un vrai breuvage que vous pouvez vraiment boire! Pour la déchiffrer, il vous faudra connaître l'ancien langage sacré des sorciers ou utiliser google héhé. Allez, lancez-vous dans la préparation! C'est délicieux, surtout en période de Noël (et vu la chaleur de dehors, on s'y croirait presque).

Parchemin sacré - le Grog d'Yule - chez Gloewen et Scrat

Dans le Coffre de Gloewen et Scrat, on vous explique aussi comment fabriquer un faux parchemin, comment fabriquer votre propre licorne étincelante et on vous parle du swap "Philtres, Potions et Sortilèges" de Livraddict.
 

grog d'yule chez gloewen et scrat (2) grog d'yule chez gloewen et scrat (1) grog d'yule chez gloewen et scrat (3) grog d'yule chez gloewen et scrat (5) grog d'yule chez gloewen et scrat (6)   grog d'yule chez gloewen et scrat (4)   

 

Si nos articles concernant la cuisine ou les recettes vous intéressent, n'hésitez-pas à cliquer sur le lien.

 

Bonne dégustation!Signature Gloewen

La potion magique de Georges Bouillon de Roald DALH - Avis littéraire

jeudi 23 mai 2013

Pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui un roman de littérature enfantine. (Mais comme, on n’aime pas les trop gros changements, il sera question ici de sorcière et de potions! Eh oui, on ne se refait pas!)

   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (1)   Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (8)
Auteur : Roald DAHL
Traducteur : Marie-Raymond FARRE
Illustrateur : Quentin BLAKE

Si le nom de Roald DAHL ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu parler de Matilda ou de Charlie et la chocolaterie. Il faut que vous le sachiez, Roald DAHL est l’un des maîtres en matière de livres pour les enfants, il avait le don pour raconter aux plus jeunes et rendre les histoires distrayantes.

La potion magique de Georges Bouillon est une histoire simple et très abordable pour les enfants à partir de 7/8 ans.

Dès le début du livre, on est intéressé par l’histoire du petit Georges. C’est un petit garçon comme les autres si ce n’est que sa grand-mère est très différente de toutes les autres grand-mères du monde. Elle n’est pas gentille, elle râle et crie tout le temps sur Georges, elle est méchante et égoïste. On dirait… une sorcière ! Un jour le petit garçon en a marre et il décide de lui préparer une potion magique pour la rendre plus gentille...

C’est une histoire très drôle avec des mots rigolos. Le héros y réalise quelques uns des rêves les plus fous que l'on a lorsqu'on est enfant. Simple, elle est pleine de fraicheur et d’innocence. C'est un petit bonheur de lire l'aventure loufoque de Georges Bouillon!

* Bien sûr, il faut faire attention à ce que les enfants ne reproduisent pas cette potion qui serait mortelle dans la réalité! Eh oui, n’est pas sorcier qui veut! *

Les illustrations de Quentin BLAKE sont toujours aussi chouettes et correspondent parfaitement au style de l’auteur. (il a aussi illustré Daniel PENNAC, voir la chronique de Comme un roman avec l'affiche sur les droits imprescriptibles du lecteur)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (3)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (4)

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (5)

Je possède le livre en version Folio junior et je dois dire que j’adore cette collection. Les livres ont une belle qualité et sont agréables à manipuler. Ils sont souples, s’ouvrent facilement et les pages sont plaisantes au touché.

En Bref, c'est un livre (et un auteur) que je conseille à tous les enfants et aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant!

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (6)
Bonus : un fan art de Georges et sa grand-mère.
Trouvé ici.

Roal DAHL la potion magique de georges bouillon chez gloewen et scrat (7)
Une des couvertures anglaises de
Geroges Bouillon et sa potion magique.

Du même auteur :

  
Bonne lecture!
Signature Gloewen

 

Tara Duncan, Tome 1 : Les sortceliers de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN - Avis littéraire

mercredi 22 mai 2013

Je viens vous présenter aujourd’hui le premier tome des aventures de Tara Duncan : Les sortceliers écrit par Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN et publié en 2003.

Encore une histoire de magie! Mais que voulez-vous? J’aime ça!

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)   Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (2)
Des couvertures françaises du premier volume de Tara Duncan

nb : Je possède le livre en version poche (aux éditions Pocket jeunesse) et je dois avouer être déçue par la qualité moindre de l’ouvrage. J’ai pu constater sur plusieurs bouquins des éditions Pocket (notamment fantasy) que les pages se décollent facilement de la tranche (même sans forcer dessus, on n’est pas des bœufs) ce qui arrive plus rarement sur d’autres éditions. C’est bien dommage.


L’histoire
(pas de spoiler)

L’histoire débute… Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, est orpheline et habite à Tagon avec sa grand-mère Isabella, son labrador Manitou et trois domestiques. Elle vit sa vie d’adolescente avec ses deux meilleurs amis, Fabrice et Betty, mais parfois de drôles de choses se produisent lorsqu’elle a peur ou qu’elle est en colère. Sa grand-mère reste fermée sur le sujet et refuse également de parler de ses parents décédés. Que signifie tout cela?

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)Tara Duncan, tome 1 : les sortceliers - Couverture française

Mon avis

Les personnages du livre sont intéressants mais j’aurais aimé que l’auteur aille un peu plus en profondeur dans leur description, leur caractère ou leur histoire. Toutefois, Tara Duncan et ses amis sont très attachants.

L’histoire est sympa et bien trouvée. On se prend au jeu et c’est un délice de suivre les aventures de la jeune fille dans le monde magique. Chacun dira qu’on y retrouve un petit côté Harry Potter, mais saviez-vous que ce roman a été écrit 17 ans auparavant? Le roman avait été refusé à l'époque pour être finalement édité après la grande vague HP.

(Et puis, en parlant de Harry Potter *que j’adore* il ne faut en aucun cas croire que JKR a tout inventé! Elle s’est énormément documentée sur des tas de mythologies et de légendes! Et puis, on peut également trouver d’étranges similitudes entre sa saga et le seigneur des anneaux par exemple… Après elle a mis tout ça en forme et, ça, c’est chouette puisque cela a abouti aux bouquins que l’on connait bien!!^^)

Je disais donc que l’histoire est très intéressante. Même si, par moment, je trouve que c’est un peu simple du genre : « Il se passe quelque chose, Bidule risque de mourir, il faudrait un miracle pour le sauver! Ouf sauvé c’est un prodige! » Il y en a un peu beaucoup dans la première partie du bouquin. Mais, du coup, cela a permis que l’on ne s’ennuie pas! Et puis, en même temps, il faut se rappeler que c’est un roman jeunesse qui est donc destiné aux enfants!

La plume de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN est bourrée d’humour ce qui est très agréable. Elle a imaginé un monde très sympa avec de nombreux clins d’œil par rapport à celui dans lequel nous vivons. J’aurais aimé qu’elle le décrive un peu plus.

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (1)La couverture japonaise de Tara Duncan
(le premier tome est divisé en deux)

Trouvée ici.

En bref, c’est un livre que je conseille si l’on aime l’univers magique et qu’on est un ado ou qu’on aime la littérature jeunesse. Il permet de s’évader dans un chouette univers magique et l’écriture est très abordable pour les plus jeunes. De plus, ce premier tome donne envie de connaître la suite.

Tome 1 tara duncan couverture chez gloewen et scrat (3)
La couverture américaine du premier tome de Tara Duncan.
Trouvée ici.

 Bonne lecture!Signature Gloewen