Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
29 avril 2021

La légende bretonne des Marie-Morgane - illustration

Parmi les légendes bretonnes, il y en a une que j’aime beaucoup, c’est celle des Marie-Morgane. 🧜‍♀️🌊

J’ai toujours été attirée par la littérature de l’imaginaire et par les mythes et légendes. Etant Bretonne, je dois dire que je suis plutôt gâtée à ce niveau-là : la Bretagne est peuplée de ces êtres féériques !

C’est donc tout naturellement que j’ai suivi cette voie pour participer au challenge #folktaleweek en novembre dernier.

Initié par le compte @Folktaleweek sur Instagram, ce challenge se déroule sur une semaine tous les ans au mois de novembre : à chaque jour son nouveau thème à interpréter (très librement) autour des légendes et contes populaires.

Légende bretonne de la Marie-Morgane

 

  

🌸 Connaissez-vous ces créatures légendaires qui vivent dans les mers bretonnes ? 🌸

Les Marie-Morgane sont d’une beauté époustouflante et pourraient être comparées aux sirènes à la différence près que leur corps est celui d'une femme.

Ce sont des femmes libres et qui aiment les plaisirs du corps. Si elles sont d'un naturel plutôt paisible et bon, elles n'hésitent cependant pas à séduire pour entraîner au fond des eaux les hommes qui voudraient profiter d'elles. 💪

Leurs amants et aimés, quant à eux, les suivent bien volontier dans de somptueux palais sous-marins et en oublient bien souvent de revenir à la vie terrestre.

Illustration d'une Marie-Morgane par Gloewen

Créatures fabuleuses, aussi bien capables de déchaîner les tempêtes que de calmer les vents, elles sont présentes partout sur la côte bretonne et on raconte de nombreuses anecdotes à leur sujet.

Peut-être aurez-vous la chance d'en rencontrer une si vous y venez un jour ! 😘

  

La Marie-Morgane, légende de Bretagne par Gloewen
#folktaleweek2020 : Mercredi 25 - COURTSHIP / Séduction

 

 

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte instagram : @gloewen_illustration pour découvrir mes prochains gribouillages !

Signature Gloewen  

A bientôt pour d'autres légendes ou illustrations !

Publicité
Publicité
6 avril 2021

Les aventuriers de la mer de Robin HOBB - Avis littéraire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes sagas préférées : Les Aventuriers de la mer de Robin HOBB. Je l'ai déjà citée souvent par ici et j'avais envie d'aller plus dans les détails pour vous donner envie tout en évitant les spoilers.

Pour rappel, en 2019, j’ai commencé une relecture des livres de Robin HOBB dont je suis fan. Alors, après Assassin Royal, j’ai attaqué Les Aventuriers de la mer que j’ai fini l’année dernière. Non, c'est vrai, je ne vais pas très vite mais je lis aussi d’autres livres entre chaque !

  

Les aventuriers de la mer, tome 1 : le vaisseau magique de Robin HOBB
Traduit de l'Américain par Arnaud MOUSNIER-LOMPRE

L’histoire :

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises.

Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure et c'est avec son décès que son navire en bois sorcier s'éveillera. Althéa, sa fille, a grandi sur le bateau et partage déjà énormément avec la Vivacia. Elle est destinée à la commander mais, parmi les siens, complots et trahisons se trament pour s'approprier le vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire.

Pendant ce temps, d'autres dangers se profilent à l'horizon : des serpents de mer qui infestent les océans ou encore des pirates dont un particulièrement ambitieux...

  

  
Thèmes abordés :
Mer, pirates, marchands, bateau vivant, pouvoir, trahison, honneur, ambition…

  
  
Mon avis :
  
Pour commencer, il faut savoir qu’en France, les éditeurs ont décidé de publier les tomes originaux en plusieurs tomes. Par exemple, le premier volume de la saga de Robin HOBB correspond aux trois premiers tomes chez nous. Cela peut donc laisser une impression d’inachevée lorsqu’on ne le sait pas.

 
Maintenant, nous pouvons parler de l’histoire à proprement dite et je peux déjà vous dire que ça parle de pirates et de marins et que j’adore ça ! ! ! Biensûr, il y a pas mal de langage technique autour du monde des bateaux et il faut se l’approprier mais ça vient vite.

 
Dans cette saga, on suit plein de personnages différents et on alterne les points de vue. Certains font partie de la famille de Marchands Vestrit comme Althéa Vestrit, la fille d’Ephron, destinée à obtenir le commandement de la Vivacia, Kyle Havre, le beau-frère d’Althéa, qui va commander le navire pendant que son beau-père est malade, Hiéman Havre, le neveu d’althea, qui a été donné à Sa pour devenir prêtre, et d’autres non comme Brashen Trell, héritier d’une famille de marchands mais qui les a quitté pour vivre sa propre vie ou Kennit, Pirate et Capitaine de la Marietta.

Au premier abord, on ne voit pas bien les liens entre tous ces gens mais chacune de leurs histoires est passionnante et vraiment très bien creusée autant dans le présent que dans leurs passés ou que dans la psychologie des personnages et leurs envies. Tout ça fait qu’on s’y attache ou qu’on les déteste mais aucun ne laisse indifférent et, surtout, ça donne très envie de connaître la suite.

 
Plus on avance dans la lecture et plus on découvre le monde que Robin HOBB a créé et son histoire prend une envergure que l’on n’aurait pas soupçonnée et je dirais même qu'il devient de plus en plus passionnant !

 
Petit plus : il se passe dans le même univers qu’Assassin Royal ! ! ! On y trouve quelques références aux Six Duchés et aux évènements de la saga ! D’ailleurs si ces lectures vous intéressent, il est préférable de lire les 6 premiers tomes d’Assassin Royal avant ceux des Aventuriers de la mer mais cette série peut aussi bien se lire indépendant.

   

Illustration de John HOWE pour les Aventuriers de la mer de Robin HOBBIllustration de John HOWE pour le premier tome de la série


  
Mon avis à la fin de la série :

Je trouve cette série passionnante !

Les personnages sont tellement bien recherchés et travaillés… Je trouve ça fascinant de les voir évoluer et « grandir » ! ! Rien n’est laissé au hasard et chaque petit élément finit par trouver sa place.

J’ai aussi adoré cette façon de « dézoomer » l’histoire :
Au début, on suit les personnages de très près comme indépendants les uns des autres et, petit à petit, on découvre leur entourage et tout ce qui se passe autour. Plus on dézoome et plus on découvre la région où chacun se trouve et, au final, on finit par avoir une vision globale où tout finit par s’imbriquer.

  

En bref, c'est une saga que je vous conseille complètement !

  

 

 

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

  

NB : Si les histoire de pirates vous intéressent, vous pouvez lire Lady Pirate de Mireille CALMEL qui raconte l’histoire très romancée de Mary Read, l’une des plus célèbre femme pirate de l’histoire

 

Bonne lecture !Signature Gloewen

Publicité