Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
26 mai 2020

Les menteuses de Sara SHEPARD - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler de la saga "Les menteuses" de Sara SHEPARD. C'est l'histoire qui a servi de base à la série télévisée "Pretty Little Liars" que certains d'entre vous connaissent peut-être.

En ce moment, ce n'est pas facile de trouver du temps pour bloguer (l'école et le travail à la maison, tout ça, tout ça) mais je vais quand même essayer de rattraper mon retard !

  

Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara SHEPARD
Tome 1 : Confidences

Fleuve noir, 290 pages

Traduit de l'américain par Isabelle TROIN

    

L'histoire :

Cela fait maintenant deux ans que la fille la plus populaire du collège a disparu le dernier jour avant les grandes vacances. A la suite de ce drame, ses quatre meilleures amies ont fini par s'éloigner les unes des autres.
Une nouvelle année commence et les jeunes filles vont être amenées à se reparler car, sous le pseudo de A, une mystérieuse personne qui semble très bien les connaître menace de révéler leurs secrets les plus inavouables, en particulier celui concernant l'affaire Jenna.

  

Mon avis :

* * * T'inquiète pas, je garde les spoilers pour moi ! * * *

J'ai suivi la série télévisée et j'ai bien accroché même si je la trouve parfois capilotractée. J'étais donc curieuse de découvrir les livres, en partie pour avoir des éclaircissements sur certains points je l'avoue, et je dois dire que c'est une agréable surprise !

 

Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, il faut dire que l'intrigue est assez originale :

Il y a une bande d'amies populaires et super proches dont l'une disparaît subitement et on ne sait pas ce qui s'est passé.
L'histoire commence deux ans après lorsque les copines restantes entrent au lycée. Elles ont changé, n'ont plus de contact entre elles mais se retrouvent de nouveau liées par un mystérieux "A" qui va les faire chanter. On ne sait pas qui c'est, une seule personne ou peut-être un groupe, on ne sait pas non plus ce qu'il veut mais "A" semble très bien les connaître et semble aussi les observer où qu'elles soient.

J'ai adoré ce voile obscur et intrigant autour de "A" et cette petite tension tout au long de la lecture.

 

Même s'il y a beaucoup de tomes, c'est une lecture simple et rapide et le déroulement est vraiment plus clair que dans la série. Si la trame reste la même, il y a de nombreux éléments de l'histoire qui changent que ce soit au niveau physique (Spencer est blonde !!), au niveau familial (Emily a des frères et sœurs) ou encore au niveau du déroulement des évènements. J'ai l'impression que, dans la série, ils ont accentué tout ce qui était sentiments/émotions : les filles sont plus proches et complices, elles vivent les choses plus fort et plus passionnément...

Les personnages sont plutôt sympas et attachants (je suis certainement influencée par la série) mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus creusés. Je trouve aussi les parents un peu durs, tranchés et, il faut le dire, assez stéréotypés.

Au niveau des défauts, je dirais peut-être le déroulement un peu simple parfois (mais un scénario complexe) et certaines situations qui ne sont pas assez développées à mon goût. L'histoire est destinée à un public "jeunesse" / "young adult" alors ça peut s'expliquer. Il y a aussi quelques clichés par ci, par là, néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et j'ai vraiment hâte d'en connaître le dernier mot.

 

Même en ayant vu la série télévisée en intégralité, j'ai découvert des choses car tout ne se passe pas exactement pareil : des personnages qui restent en vie alors que d'autres meurent un peu plus tôt, certains ont carrément été ajoutés ou supprimés, il en va de mêmes pour les évènements. J'espère que je serai moins déçue par la fin que par celle de la série que je trouve un peu tordue.
  

Pour information, le premier tome de la saga correspond au premier épisode de la série. (Pretty Little liars)

  

En bref :

J'ai apprécié ma lecture !

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais, pour moi, ça passe bien. C'est agréable et assez addictif. En plus, je n'ai pas encore lu tous les tomes et il me tarde de lire la suite !

   

  

  

En bonus :

Voici une photo de la série TV Pretty Little Liars pour que vous sachiez à quoi elles ressemblent dans la série !

Les héroïnes de la série TV Pretty Little Liars
Aria - Hanna - Spencer - Emily

     

.oO° Nos livres de A à Z °Oo.

 

A bientôt pour d'autres lectures !Signature Gloewen

Publicité
Publicité
Publicité