Lady Pirate de Mireil CALMEL - Avis littéraire

lundi 25 juin 2018

Aujourd'hui, je vais vous faire voyager sur la mer avec l'une de mes dernières lectures "Lady Pirate" de Mireille CALMEL qui est également connue pour ses sagas "le lit d'Aliénor" et "le bal des louves".

C'est une relecture pour moi qui avais oublié l'histoire mais dont le souvenir m'a laissé une sensation très agréable.

LADY PIRATE les valets du roi   LADY PIRATE la parade des ombres

Cette saga raconte l’histoire très romancée de Mary Read, l’une des plus célèbre femme pirate de l’histoire et, encore une fois, je suis tombée sous le charme de la plume de Mireille CALMEL.

Mary-Jane est élevée par sa mère car son père, marin, a disparu en les laissant seules dans la pauvreté. Pour survivre à cette situation, elle va devoir se travestir en garçon et se faire passer pour son frère décédé afin de tromper la riche grand-mère et recevoir son aide pour être nourrie et éduquée. Ce faisant, elle va s’attirer de nombreuses antipathies et convoitises. Elle va se retrouver dans des situations qu’elle n’aurait pu imaginer et vivre de belles aventures.

Qu’ils soient bons ou mauvais, je me suis bien attachée aux personnages et j’ai apprécié rentrer plus ou moins profondément dans leurs histoires personnelles. Ils sont bien travaillés et c’est vraiment agréable de ne pas devoir se contenter de la surface.

L’histoire, quant à elle, m’a happée dès le début et je suis réellement passée par tous les sentiments au cours de ma lecture. J’ai lu les deux tomes à la suite car il m’était très clairement impossible d’attendre à la fin du premier volume ! Ce que j’ai apprécié particulièrement ce sont tous ces détails, d’apparence insignifiante, qui révèlent leur importance au fil des romans à la manière d’un puzzle qui s’emboîte.
Je mettrais quand même un petit bémol car je trouve parfois notre héroïne un peu trop 'merveilleuse' lorsqu’elle semble exceller dans tout ce qu’elle entreprend ou lorsqu’elle plaît à énormément de monde mais, au final, ça s’incorpore bien au reste de l’histoire.

  • Dans le premier tome, on apprend l’histoire de Mary avec tout ce qui a précipité ce qu’elle va devenir. On y voit son caractère s’affirmer et, petit à petit, le personnage se met en place au gré des rencontres et des évènements plus ou moins marquants dans ce qu’ils ont de pire comme de meilleur. Je dirais que c’est le volet où elle se cherche et où elle ne s’est pas encore bien définie.
  • Pour moi, sans vous en dire trop, le deuxième tome est plus dans l’action et la violence. On y sent plus de pression et il est très très prenant.



En bref, une lecture sympa qui m’a tenue en haleine et qui m’a donnée envie de continuer mes lectures dans la piraterie ou mes aventures sur la mer ! Des idées à me proposer ?

 

Bonne lecture à tous!Signature Gloewen



M'abonner à la newsletter

Nouveau commentaire

Commentaires sur Lady Pirate de Mireil CALMEL - Avis littéraire

    livre couture patchwork
    Merci pour ce beau partage! Bise, bon mardi tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, mardi 26 juin 2018 à 04:28 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    J'aurais dit que je n’étais pas tentée en voyant la couverture, mais finalement avec ton résumé je trouve ça très intrigant!! Je vais le noter!! bisous!

    Posté par Not parisienne, mardi 26 juin 2018 à 21:41 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Je n'ai jamais rien lu de cette auteure mais je pense que ça pourrait me plaire!

    Posté par Têtedsleslivres, jeudi 28 juin 2018 à 11:55 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Et hop, noté dans le cahier des livres à prendre à la médiathèque !
    Je connais peu la piraterie, ça fera une découverte !
    Bises

    Posté par avoinette, samedi 30 juin 2018 à 21:44 | | Répondre
  • livre couture patchwork
    Je ne connais pas cette série, mais je prends note. J'aime bien les histoires de pirates! ^^ Est-ce que tu as lu "Pirates" de Michael Crichton?

    Posté par Hilde, dimanche 22 juillet 2018 à 20:59 | | Répondre