Summerset Abbey, tome 1 Les Héritières de T.J. BROWN - Avis littéraire

mercredi 28 février 2018

Aujourd’hui, j’ai trouvé un peu de temps pour venir vous parler du premier volet de la trilogie Summerset Abbey de T.J. BROWN que j'ai lu il y a peu. La lecture ça occupe pendant l'allaitement !

C’est un livre que j’ai récupéré en occasion dans une bouquinerie. Je me suis décidée à le lire car son titre et son contexte, l’Angleterre du début du 20ème siècle dans une grande demeure, rappelle celui de la série télévisée anglaise que l’on regarde en ce moment : Downton Abbey.

summerset-abbey-tome-1-les-heritieres
Traduit de l'Américain par Sophia PERTUS

L'histoire :

Le roman commence la jour de l’enterrement de Sir Philip. On y découvre les trois protagonistes : ses deux filles, Rowena et Victoria, ainsi que Prudence la fille de la préceptrice. Elles ont été élevées comme des sœurs mais leur oncle, qui va les recueillir, n’est pas de cet avis et voit d’un mauvais œil le mélange des Classes. C’est donc en tant que domestique que Prudence sera admise à Summerset Abbey.

On apprécie suivre ces trois jeunes filles aux tempéraments bien différents et partager leurs doutes face à cette nouvelle vie qu’elles n’ont ni choisie, ni même imaginée.
On découvre également la vie au domaine avec ses intrigues, ses jalousies et ses manipulations dans une Angleterre en plein changement mais ça reste assez survolé et j’aurais aimé que l’autrice approfondisse un peu plus ces éléments. C’est vrai que, appréciant la série Downton Abbey, j’avais peut-être une certaine attente concernant ce livre.

Globalement, j’ai trouvé que l’histoire allait un peu vite et que les personnages secondaires auraient pu être creusés un peu plus, surtout que ce qu’on sait d’eux nous donne envie d’en savoir davantage. Néanmoins, lu d’une traite ou presque, j’ai passé un agréable moment de lecture. C’est un roman abordable et sans prise de tête, une sorte d’enquête sur fond de romance. Il me tarde de lire la suite !


En bref, si vous aimez l’Angleterre du début du 20ème siècle et les romances mais que vous n’avez pas envie de vous lancer dans un gros roman historique, vous pourriez bien y trouver votre bonheur !


- Attention cependant, bien qu’il ne soit pas si vieux (2013), le deuxième tome semble malheureusement introuvable en neuf ou occasion. Je vais donc guetter les bibliothèques ! La prochaine fois, je me renseignerais avant car je reste sur ma faim ! -

Bonne lecture!Signature Gloewen


Couture : un nouveau sac Okinawa avec des flamants roses

jeudi 1 février 2018

Après le tissu perroquet qui pique les yeux, c'est un autre genre de volatile qui m'a fait de l'œil : le flamant rose ! Me voilà donc repartie dans la couture d'un second Sac Okinawa!!

Sac a dos flamant 1
Mon sac Okinawa part en vadrouille en Italie...

Souvent, je bave devant des sacs à main très jolis mais, il faut le reconnaître, je ne les trouve pas pratique!
On les tient à bout de bras mais ça pèse son poids ou bien sur l'épaule mais ça glisse... Il y a bien la solution de les porter en bandoulière, ce que j'ai très souvent fait, mais le poids n'est que d'un côté... Bref, comme je ne suis pas du genre à m'embêter pour un sac, je suis passée au sac à dos et un qui me ressemble!

C'est exactement le même modèle que le Okinawa original, j'ai juste changé les tissus.

Sac a dos flamant 7
Le sac aux flamants roses fini niveau couture,
il manque juste les oeillets et les sangles. 

Sac a dos flamant 2   Sac a dos flamant 3
Voici les détails des coulisses et de l'oeillet.

Pour preuve que je suis à la bourre pour vous montrer mes petites créations, voir les photos suivantes! J'étais encore enceinte du korrigan! 

Sac a dos flamant 4   Sac a dos flamant 5
Un joli bidon qui commence à se voir...

Ce sac est d'ailleurs super pratique pour trimbaler partout ma pochette de grossesse avec les papiers importants, emporter un gilet au cas où j'ai trop froid ou bien l'y ranger quand j'ai trop chaud (oui, je suis chiante comme fille). Il m'a aussi été très utile pour amener "ma maison" avec moi lorsque j'allais voir le korrigan en néonat.

 

Sac a dos flamant 8
Mon sac qui m'apporte de la couleur dans les moments gris
(oui, je suis poète parfois...)

Bref, ce sac, il est trop chouette et, moi, j'ai vraiment la classe avec ! Na !

Sac a dos flamant 6
Un tissu flamant rose que j'aime d'amour...

  

 A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen