Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coffre de Scrat et Gloewen, couture, lecture, DIY, illustrations...
26 septembre 2017

L’homme idéal existe. il est québécois de Diane DUCRET - Avis littéraire

Aujourd'hui, je vais vous parler d’une de mes lectures plus si récente que ça. Il s’agit du roman de Diane DUCRET intitulé « L’homme idéal existe. Il est Québécois. » (merci maman Noël!!!)

l-homme-ideal-existe-il-est-quebecois-DIANE-DUCRET

J’ai été tout de suite séduite par le synopsis et, comme j’avais envie d’une romance, je me suis lancée!

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Le hic, c’est qu’il vit au Canada. Mais quand on rencontre l’oiseau rare, un Apollon en chair et en os, en humour et en gentillesse, on fait le voyage. Même quand on est une phobique de l’engagement et qu’on a une peur bleue de l’avion. L’amour mérite bien quelques sacrifices et… quelques épreuves. Pas facile pour cette Parisienne sophistiquée de troquer ses robes et talons pour des boots fourrées et des tenues de camouflages. Mais comment résister à la perle rare ?

Installée sous ma couette avec les bêtes à poils autour de moi, cette lecture a démarré plutôt pas mal. Dès les premières pages, le ton humoristique et rythmé est donné. Il y a des nombreuses répliques assez drôles et des situations cocasses, on a bien envie de savoir la suiteJ’aime beaucoup les métaphores, c’est très très imagé et décalé, et les expressions québécoises amènent des quiproquos assez rigolos.

Bref, le livre commence bien, me plaît beaucoup et j’ai hâte de lire la suite. Le côté invraisemblable de l'histoire ne m'a pas dérangé. C'était même plaisant! On est dans une romance, que diable!

Extrait 1 :

Je me retourne, il va bien sentir mon désarroi. Non, il sourit sous son bonnet triple épaisseur, avec ses chaussures pleines de poils. 

(Diane DUCRET – L'homme idéal existe. Il est Québécois.)
Ed. France Loisir - p11.

Sauf que… ça ne dure pas. Je trouve que ça dégénère, ça devient "trop"...

   

Parfois, les expressions québécoises sont un peu compliquées à suivre mais ce n'est pas ce qui dérange. C'est même plutôt sympatique et dépaysant. Non, ce qui m'a gêné, ce sont les faux quiproquos. Je dis faux parce que même si on ne comprend pas ce que ça veut dire, on ne va pas aller l'interpréter de la même façon que l'héroïne. Je trouve ça exagéré, un peu lourdingue et pas forcément drôle.

Autant, au début, je trouvais très rigolo le rythme, les blagues et ses grandes réflexions intérieures (les questions existentielles du genre "Mais pourquoi il fait ça? Si ça se trouve il veut ci ou alors ça" ou les théories sur les comportements féminins et masculins et leurs relations) autant ça m’a gavé rapidement. C'est devenu "trop". J’ai l’impression que c’est allé de pire en pire, j'aurais souhaité que ça reste simple et léger comme le début.

Et, je l'avoue, à la moitié du bouquin, l'héroïne me saoule et je m’identifie de moins en moins. Je la trouve un peu con-con, elle m'agace. Elle a trop de problèmes qui se veulent « de filles » et c’est beaucoup trop cliché.

Au bout d'une centaine de page, je trouve que ça n’avance pas. Je suis déçue

   

Pourtant, tout n’est pas négatif, j'avais envie de connaître cette histoire et de plonger dans leur intimité. Gabriel, par exemple, le fameux québécois, il a l’air sympa et j’aimerais vraiment le connaître plus. Malheureusement, il est survolé comme les autres personnages. 

Extrait 2 :

Jeune homme, fonctionnel, entièrement meublé avec goût, trente-cinq ans, loi Carrez, clair et calme, vue dégagée, idéal pour jeune femme, professions libérales acceptées, collocation possible. Squatteuses ou locataires à la semaine s’abstenir. p32

(Diane DUCRET – L'homme idéal existe. Il est Québécois.)
Ed. France Loisirs - p32.

 
En bref, c’est une grosse déception, j’avais mis quelques espoirs dans ce livre. Vous ne serez peut-être pas de mon avis mais je ne m’attendais pas à ça et ce n'est malheureusement pas un livre que je conseille. Je me suis ennuyée sur toute la fin.

       

Si vous souhaitez une romance sympa, vous pouvez vous tourner vers des livres comme Complètement cramé de Gilles LEGARDINIER ou  L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan HIGGINS.  

Bonnes lectures !Signature Gloewen

 

Publicité
Publicité
3 septembre 2017

Couture : Déguisement d'indien

Aujourd'hui, on vous parle de nouveau couture avec le déguisement d'indien offert pour l'anniversaire de mon filleul il y a pratiquement 1 an. Non, je ne suis pas en retard du tout. Il a d'ailleurs été offert en même temps que le déguisement de pirate et le déguisement de superhéros (tu cliques sur les liens pour aller voir).

Déguisement indien ensemble

Voici une vue d'ensemble du costume d'indien. Il est composé d'un gilet, d'un pantalon et d'une coiffe.

Nb: les photos ont été prises en novembre et le soleil ne voulait pas vraiment être de la partie!

  

  • Le gilet d'indien

Pour réaliser le gilet, j'ai utilisé le même patron que pour le déguisement de pirate. Tout en coton, je l'ai agrémenté de petites plumes réalisées dans mes chutes de tissu et d'un morceau de croquet.

Déguisement indien haut ferme

Déguisement indien haut détail

Déguisement indien haut ouvert

  • Le pantalon d'indien

Pour réaliser le pantalon, j'ai utilisé le patron du pantalon chenille issu du livre "Couture pour garçon" de Marie-Eve Dollat.

Les explications ne m'ont pas posé de problème mais il semblerait qu'il y ait une erreur dans le patron. En effet, la partie qui est censée être boutonnée ne se chevauche pas. Dans un premier temps, j'ai cru avoir fait une erreur quelque part mais, après plusieurs vérifications, non. Heureusement, je n'avais pas prévu de la fermer pour garder un côté indien.
>>> Comme il est difficile de trouver des personnes ayant réalisé ce pantalon sur la toile, je vous mets le lien du pantalon dinosaure du blog Le bonheur de A à Z. Elle a eu le même problème pour la partie boutonnée.

Pour info, la taille est élastiquée (on ne le voit pas sur les photos suivantes, ni sur la vue d'ensemble et c'est maintenant que je m'en rends compte!).

Comme pour le gilet, j'ai agrémenté ce pantalon d'indien de petites plumes et j'ai repris le tissu triangle pour la doublure.

Déguisement indien jambe

Déguisement indien jambe detail1

Déguisement indien jambe detail2

  • La coiffe d'indien

Que serait un indien sans sa coiffe à plumes ?

Ici, c'est un patron maison et je me suis lancée dans de savants calculs pour faire une coiffe adaptable à plusieurs tailles de tête (fermeture à l'aide de boutons pression).

Au final, je suis très contente du résultat !

Déguisement indien coiffe

 

   

ps: Si vous voulez voir tous nos costumes et autres déguisements, cliquez sur le lien.

   

A bientôt pour d'autres cousettes!Signature Gloewen

Publicité